Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#526 26-05-2015 10:57:26

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Le nombre d'occasions c'est difficile directement en fait smile Ce qu'on voit sur les sites de stats genre Whoscored ou Fourfourtwo c'est des quantités : tirs, passes-clés, etc. Mais la notion de qualité n'y figure pas, on ne fait pas de différence entre un tir tout mou droit sur le gardien et une minasse en lucarne.

Ce qui s'en rapproche le plus c'est les Expected Goals, j'en parlais ici et (en gros c'est le nombre de buts qu'aurait dû marquer ou encaisser une équipe par rapport à la moyenne en fonction de ses tirs). Dans le 2e lien, à la 30e journée, on voit qu'il n'y avait que Nantes, Évian et Bastia qui "auraient dû" avoir moins marqué que nous. A l'inverse, on "aurait dû" avoir la 11e défense à ce moment-là. Bref c'est faisable mais pas par moi big_smile


Et sinon pour quelques stats sur la saison de Doucouré c'est ici dans le sujet Milieux de terrain : http://forum.stade-rennais-online.com/v … d=11&p=163.

Hors ligne

#527 28-05-2015 18:00:43

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un comparatif succinct des 2 saisons de Montanier en termes de tirs avec Whoscored :

Les résultats sont par match, de plus j'ai unilatéralement décidé que moins il y avait de tirs dans la surface mieux c'est et inversement pour hors de la surface.

6632282ans.png

On retrouve bien nos difficultés offensives avec une grosse baisse à peu près partout par rapport à la saison dernière (et c'était déjà pas fameux). Seul petit point positif, on a tiré légèrement plus depuis l'intérieur de la surface qu'avant (et encore, ça peut aussi juste vouloir dire qu'on tente moins notre chance de loin). J'ai oublié de mettre les buts mais ça va avec : 47 avant, 35 aujourd'hui.

En revanche gros progrès défensifs cette saison, sûrement bien aidé par les recrutements judicieux de Mexer et Gelson. Non seulement on concède beaucoup moins de tirs, mais en plus on laisse beaucoup moins les adversaires tirer depuis notre surface. Logique vu qu'on défend plus bas. Malheureusement ces progrès ne se voient pas dans les buts puisqu'on ne passe que de 45 l'année dernière à 42 aujourd'hui (à noter quand même 3 rencontres de plus sans prendre de but).

Si on garde les mêmes bases défensives pour les tirs la saison prochaine c'est cool, mais faut que ça ait un effet sur les buts derrière sinon ça sert à rien. C'est assez symptomatique des quelques tôles qu'on a prises au cours desquelles on avait complètement explosé. A l'inverse évidemment, on peut pas continuer en tirant aussi peu. A ce rythme (autour de 10 tirs par match), à moins d'être très efficace y a un gros risque de ne tourner qu'à 1 but par match.

Hors ligne

#528 28-05-2015 18:18:43

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

Je pense que l'effet sur les buts encaissés est gommé par les matchs où on prend 3 buts et plus. Rien que sans les matchs contre Reims et Montpellier on trouve une stat concordante.

J'ai hâte de voir le mercato et notamment le recrutement offensif.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#529 29-05-2015 09:35:03

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

C'est vrai mais c'est dommage que ce soit arrivé 6 fois cette saison, ça fait beaucoup (20 buts encaissés sur ces matchs). D'un autre côté si on prend le positif ça veut dire qu'on a pris que 22 buts sur les 32 autres rencontres, ce qui comme tu le dis colle beaucoup mieux à la bonne impression défensive dégagée. Menfin le chantier reste évidemment l'attaque, seulement 7 matchs à plus d'1 but marqué c'est chaud.

Et la stat à la con de la saison : on a marqué 1/6e de nos buts lors du seul match d'Évian mrgreen

Hors ligne

#530 29-05-2015 10:41:25

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

Oui c'est clair, il ne faut pas prendre en compte le match d'Evian dans nos stats offensives. Plus que le peu de buts marqués (qui est plutôt une conséquence car finalement on est pas mal efficaces) c'est surtout le très pauvre nombre d'occasions par match qu'il faut pointer du doigt. Extrêmement peu de tirs cadrés par match. Et on ne compte pas les "tirs de minimes" si bien définis par Pierre Lecomte.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#531 29-05-2015 15:22:14

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un point sur les passes reçues par Toivonen par rapport à l'année dernière ici.

Hors ligne

#532 08-06-2015 17:42:59

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Notre saison ressort même dans des stats européennes : http://statsbomb.com/2015/06/a-family-t … -offenses/.

Parmi les 5 championnats on est dans le top 3 des équipes (sur 98 donc) à faire le plus de passes (en proportion) loin du but adverse. Nos 2 copains sont Augsburg et... le Torino big_smile Ca promet pour le match amical.

Par ailleurs d'après l'article on est dans le groupe 11, le groupe moche, avec un jeu offensif proche de celui d'Aston Villa. A savoir : possession inférieure à la moyenne, peu de tirs, la plus grosse proportion de passes longues pour les passes arrivant dans la surface adverse, et un taux de réussite inférieur à la moyenne pour les passes intra-surface adverse. Bref c'est pas jojo, même à une échelle européenne.

Hors ligne

#533 10-07-2015 16:42:56

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Pour les amateurs, il y a un article très intéressant sur les passes arrivant près du but adverse (et qui nous concerne big_smile) : http://statsbomb.com/2015/07/converting … nto-shots/. Sinon pour ceux que ça rebute un peu, un résumé non exhaustif.

L'auteur a appelé passes très profondes (passes TP) les passes arrivant dans la zone bleue sur ce schéma :

http://i.imgur.com/Rusg9sk.png

et il en a tiré des stats à partir des 5 gros championnats. En moyenne sur un match, 18.4 passes sont tentées vers cette zone pour 2.7 réussies (soit 12%). Sur ces 2.7 passes réussies, 1.4 débouchent sur un tir (soit 44%). Évidemment les tirs depuis cette zone sont hyper dangereux (quelle surprise) puisque 40% d'entre eux se transforment en but.


Cela étant dit, au-delà de la notion qui est intéressante en elle-même, ce qui l'est encore plus c'est qu'on voit poindre le nom d'un club amateur de Brit Hotel à plusieurs reprises, et pour commencer dans ce tableau ci-dessous. L'auteur y a listé les clubs les plus performants défensivement selon les valeurs dont je parlais au-dessus :

http://i.imgur.com/zs11VsW.png

1) On est donc la 6e équipe des 5 grands championnats à concéder le plus faible nombre de passes TP réussies, avec seulement 1.7 par match.
2) Encore mieux, on est l'équipe à concéder le plus faible taux de passes TP réussies avec un tout petit 10%.
3) Bon ben on apparaît pas dans le nombre de tirs par passes-clés TP, que ce soit en bien ou en mal.
4) Pour finir, on est également l'équipe à concéder le moins de tirs (tous les tirs, c'est-à-dire même les tirs non issus d'une passe) par passes TP : seulement 19%.

En gros, on est une des équipes les plus efficaces d'Europe quand il s'agit d'empêcher l'adversaire d'arriver dans un rayon de 13-14m de notre but.


Il parle aussi des différences entre championnats, notamment avec cette comparaison entre la Bundesliga et la L1. On y voit le pourcentage de passes TP qui se concluent par un tir, en fonction de leurs zones d'origine :

http://i.imgur.com/eGLoPCb.png

Où l'on voit, sans grande surprise, que les passes TP allemandes sont quasi systématiquement plus dangereuses que les françaises d'une part, et que les centres sont particulièrement inefficaces en France.


Toujours sur l'aspect défensif et en rapport avec le schéma ci-dessus, l'auteur a reproduit la méthode des Expected Goals sur ces passes. Pour chaque équipe il a donc regardé la provenance de leurs passes TP concédées et leur a appliqué la moyenne de tirs du schéma ci-dessus (par exemple, une équipe de L1 qui a concédé 100 passes TP proches du poteau de corner aurait donc dû concéder 3 tirs) :

http://i.imgur.com/fhQ88rM.png

Là encore on retrouve un certain club vainqueur de la Kaiserstuhl Cup en bonne position, qui a concédé 18 tirs de moins que ce à quoi on aurait pu s'attendre (selon cette méthode).


Deux graphiques supplémentaires à l'échelle de la L1 pour compléter.
- Le 1er sur la défense (en abscisse le nombre de tirs par passes TP concédées, en ordonnée le nombre de passes TP concédées par match) : https://public.tableau.com/profile/hogt … nse/Sheet1. On concède donc un nombre assez important de passes TP tentées (pour peu de réussies, voir au-dessus) mais on compense largement par le faible nombre de tirs qui en résulte.
- Le 2e sur l'attaque (en abscisse le nombre de tirs par passes TP effectuées, en ordonnée le nombre de passes TP effectuées par match) : https://public.tableau.com/profile/hogt … nse/Sheet1. C'est l'inverse, on est (de loin) l'équipe à tenter le moins de passes TP, à peine 13 par match. On arrive quand même à compenser un peu avec plus de tirs par passes TP que la moyenne.


En conclusion, Montanier a réussi à construire des remparts assez costauds (solides big_smile) autour de nos buts. Malheureusement on a vu à quelques reprises cette saison que lorsqu'il y avait des brèches on avait parfois du mal à les colmater (cf les gros scores qu'on a encaissés plusieurs fois). Ces bonnes performances statistiques s'expliquent en partie par le fait qu'on joue très bas, mais force est de constater qu'on le fait bien au point d'être parmi les équipes les plus efficaces d'Europe dans le registre.

En tout cas c'est une bonne base sur laquelle s'appuyer la saison prochaine, en corrigeant toutefois les trop nombreuses fois où on a complètement pris l'eau. Ca passera impérativement par une meilleure animation dans le jeu, mais là rien de nouveau smile

Hors ligne

#534 10-07-2015 17:54:33

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Localisation: Detroit, MI
Inscrit(e): 19-06-2013
Messages: 4 630

Re: Statistiques

Zakath serieux t'es impressionnant!! 

Je deviendrai presque amoureux des mathématiques à t'écouter, merci beaucoup pour toutes ces infos. Toujours très intéressant.

Tout n'est donc pas à jeter, pour ceux qui en doutaient smile

Ha mais non Monty est un boulet blablabla, arnaque du siècle blablabla

Ces stats montrent que notre milieu de terrain taaaant décrié est redoutablement efficace défensivement. Si les passes ne sont pas complétées, c'est qu'il doit y avoir une pression de mise sur le passeur également (pas seulement le fait que nos défenseurs soient les premiers sur le ballon). En ce sens, peut-etre qu'un Douc en 10 n'y est pas étranger... Je sais pas si on pouvait avoir le même ratio avec Prcic ou Brulls par exemple...

J'espère que cette bonne assise défensive va permettre de se lâcher un peu plus offensivement... C'est quand même choquant que l'on soit en compqgnie du gratin européen en terme de TP concédées, il n'y a QUE des monstres avec nous...

Le potentiel est là, exploitons le


We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

Hors ligne

#535 10-07-2015 18:33:17

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Stringer Stanfield Little a écrit:

Zakath serieux t'es impressionnant!!

Il est surtout malade. Mais il ne faut pas trop en parler ; c'est un sujet douloureux... mrgreen



Sérieux, Zakath, merci.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#536 10-07-2015 18:45:31

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Statistiques

je ne rate jamais ta signature.


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#537 10-07-2015 19:10:43

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

C'est gentil les gars mais sur ce coup-là j'ai rien fait, j'ai juste retranscrit ce qu'il y a dans l'article (mais c'est gentil quand même hein big_smile) En l'occurrence le mec à féliciter c'est Dustin Ward (https://twitter.com/SaturdayOnCouch sur twitter) qui fait beaucoup de choses très intéressantes en matière de stats dans le foot.

Hors ligne

#538 10-07-2015 19:14:19

Stringer Stanfield Little
Dealer de rêves
Localisation: Detroit, MI
Inscrit(e): 19-06-2013
Messages: 4 630

Re: Statistiques

On supporte le SRFC, si on était sain d'esprit ce ne serait surement pas le cas. On aurait plus besoin d'un saint esprit d'ailleurs.

Veloce j'ai pas compris...


[sup]Mais Kant on est con, on est con[/sup]


We have been considered many things: A city in decay, a city in distress and without hope.
However we have never given up and we never say die. We are born fighters, we rise from the ashes. We are a community that believes in our future despite whatever anyone throws against us.
WE ARE DETROIT!

Hors ligne

#539 11-07-2015 07:22:49

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Statistiques

quand je voie un post de Zakath, je le regarde toujours.

Dernière édition de: Véloce (11-07-2015 07:24:34)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#540 15-07-2015 11:53:13

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Sur le modèle de cet article http://blog-objective-football.blogspot … -2010.html, je me suis dit que ce serait marrant de comparer les perfs des joueurs offensifs de chez nous des 6 dernières saisons (y a pas de données avant).

J'ai pris les stats de whoscored, j'ai gardé que les mecs à avoir joué au moins 33% des minutes sur une saison (à peu près 1100 min) et voilà ce que ça donne, le tout par 90 min.

619419top10.png

Aussi mal que l'histoire se soit terminée, force est de constater que la première année d'Alessandrini était exceptionnelle : à part les passes-clés, il est 1er ou 2e dans tous les classements, surtout avec un incroyable 0.91 actions décisives par 90 min ! On voit aussi que le Briand de retour de blessure en 2009/10 qui s'était mué en passeur fou (0.55 passes d.) talonne Alessandrini avec 0.88 actions décisives. Les Toivonen et Doucouré de la saison dernière avaient aussi des stats énormes, c'est d'autant plus dommage de voir ce que ça a donné cette année.

Du côté des tirs c'était feu d'artifices avec Kembo en 2011/2012, même si ça payait pas trop pour la concrétisation big_smile Personne sera surpris de voir 2 fois Féret sur le podium des passes-clés, c'était une évidence. Avec Alessandrini, c'est d'ailleurs le seul joueur à figurer 2 fois dans les top 10 des buts + passes d et tirs + passes c.

Le point qui fâche maintenant, cherchez les joueurs 2014/2015... Bon ben y en a 2, PH 10e en passes d et Ntep 8e en passes c. On en revient à la différence de perf de Toivonen et Doucouré d'une saison à l'autre (pour info cette saison ils sont 25 et 26e en buts + passes d). D'ailleurs la répartition de ces tableaux saison par saison :

2009/10 : 15
2010/11 : 6
2011/12 : 14
2012/13 : 12
2013/14 : 11
2014/15 :  2

Reste plus qu'à piocher dedans pour faire une dream team offensive des 6 dernières années smile

Dernière édition de: Zakath (15-07-2015 11:53:55)

Hors ligne

#541 15-07-2015 13:14:27

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Statistiques

Super intéressant, encore une fois, merci Zakath.
Comme quoi au final, peut-être vaut-il mieux conserver Toivonen et espérer un regain de "décisivité", tout comme Douc'.


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

#542 15-07-2015 17:50:29

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Pour info Frei en 2003/2004 c'était un hallucinant 0.92 buts par 90 min, et un excellent 0.6 en 2004/2005 big_smile Et sur une saison complète, contrairement à Toivonen et Alessandrini.

Dernière édition de: Zakath (15-07-2015 17:51:22)

Hors ligne

#543 15-07-2015 19:23:20

Laugan
Moderat
Inscrit(e): 02-02-2014
Messages: 2 004

Re: Statistiques

Ca montre bien les joueurs en forme dans le secteur offensif sur chaque saison.

Très clairement, l'attaque a été faible cette dernière saison, suffit de voir le nombre de buts marqués qui n'a pas grimpé, on espère tous voir davantage de buts inscrits cette prochaine saison :à

Hors ligne

#544 16-07-2015 07:31:54

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Ce serait à mettre en parallèle avec les stats de l'équipe complète par année pour voir à partir de quand la baisse de l'influence de "joueurs clés" à été de paire avec une faillite collective plus générale.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#545 03-08-2015 14:25:54

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un article statistique sur nos difficultés offensives, en particulier pour remonter le ballon à l'avant : http://www.chroniquestactiques.fr/analy … ves-12214/.

Et un autre plus global sur la L1 mais dans lequel on voit Doucouré dans les jeunes milieux à surveiller : http://statsbomb.com/2015/08/were-still … 1-preview/.
Les points sont les destinations de ses passes, les cercles moyens les passes-clés, les plus grands cercles les passes décisives. Plus c'est foncé plus il les a faites près du but.

http://i.imgur.com/M3YeWze.png

Et on voit que c'est pas facile de trouver quelqu'un tout près du but adverse.

Hors ligne

#546 03-08-2015 14:37:01

Rz35
Membre
Inscrit(e): 11-01-2014
Messages: 419

Re: Statistiques

"Repeatedly finds receivers on the edge of the box but not further in, his lack of vision or a failure on the part of Toivonen and Habibou, the Rennes strikeforce, to get deep enough?" Voilà, voilà.

Hors ligne

#547 03-08-2015 14:57:46

polo2bzh
Membre
Inscrit(e): 07-10-2013
Messages: 2 421

Re: Statistiques

En gros, l'an dernier on a été des gros nuls en attaque, mais des tout bons en défense... Bref, les stats traduisent l'impression que j'ai eu quand je regardais les matchs. D'ailleurs, combien de fois avons-nous perdu sur la seule vraie occasion adverse ?


" J'aurais adoré être de gauche, mais c'est une telle vertu... cela demande un tel travail pour y parvenir que j'ai dû y renoncer " F. Luchini

Hors ligne

#548 04-08-2015 17:27:46

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Ntep est donc le 5e joueur de L1 à parcourir le plus de distance balle au pied, en plutôt bonne compagnie :

https://pbs.twimg.com/media/CLkgqW3WgAAr3b4.png:large

On remarquera aussi la présence d'Armand en 14e place, 3e défenseur central derrière Umtiti et David Luiz. D'une part c'est pas illogique compte tenu de ses fréquentes montées, d'autre part ça montre qu'il n'a pas peur de se déplacer avec le ballon pour chercher des solutions de passe.

Pour les stats sur les autres championnats c'est ici : https://twitter.com/MC_of_A/with_replies. A suivre la prochaine étape pour l'auteur, explorer le rendement entre les déplacements balle au pied et le nombre de tirs/passes-clés effectué par ces joueurs.

Hors ligne

#549 27-08-2015 16:39:48

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

C'est très tôt dans la saison mais sur ces premiers matchs on discerne déjà les différences entre les rôles des 3 défenseurs centraux :

602144ttt.png

Les précautions d'usage s'imposent puisque ça n'est que sur 3 matchs (et même que 2 pour PM), j'ai trouvé quand même que les différences étaient intéressantes. En revanche j'ai écarté Diagne car un seul match, qui plus est très défensif. Comme d'hab, les stats sont à compter par 90 min.

- Mexer dans l'axe, en couverture des 2 autres, qui nettoie consciencieusement tous les ballons qui traînent (interceptions, dégagements, et surtout très impressionnant dans les duels aériens).
- Armand axe gauche, très présent et efficace dans les duels. Je l'ai pas mis dans le tableau mais c'est sans surprise le plus sûr à la relance, aussi bien courte que longue.
- Pedro Mendes axe droit, un peu hybride des 2 autres. Beaucoup de blocs par contre, surtout des tirs, faudra voir si c'est récurrent. Pas mal à la relance non plus.

A confirmer sur les prochaines rencontres, notamment les différences entre Armand et Pedro Mendes sur les tacles et les blocs.

Hors ligne

#550 27-08-2015 17:23:39

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Statistiques

Logique vu que Mexer joue le rôle d'un libéro.

Mais toujours un plaisir de lire tes stats wink

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772 KiO (Pic : 828.9 KiO) ]