Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#301 01-12-2020 16:12:11

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Centre de formation

@Kartoo

Mais on ne parle même pas de projets, pour montrer à quel point on navigue à vue on n'en est même pas là, à imaginer un début de réalisation de quoi que ce soit. Comme quoi on est vraiment pas exigeants, on parle de toute la phase préalable qui tourne autour des lignes directrices, de discours techniques, de stratégies à adopter, de modifications à apporter dans le fonctionnement ; toute la phase de réflexion préalable qui doit conduire à l'action et aux projets justement : favoriser le recrutement, identifier les critères les plus pertinents dans l'identification des profils, les raisons qui expliquent que la formation française est capable de te sortir tous les ans et ce dans différents clubs des défenseurs centraux au profil international (Kamara, Saliba, Fofana, Kounde, Upamecano, Konate, Badiashile,... la liste est hallucinante) alors que Rennes n'a pas sorti un défenseur central de cette dimension depuis des années, pareil pour l'attaque où notre meilleure réussite depuis 10 ans c'est le repositionnement d'un mec qui n'a pas fait un pet de sa formation à ce poste? Et je ne parle pas des gardiens où le seul critère apparent de sélection consiste à passer dans une toise? Le directeur du centre de formation, il est arrivé il y a un an (11 mois pour être précis) ; on a eu peau de zob en termes de discours de formateur, de vision de la formation ; au niveau de Maurice et Holveck on a eu le droit à "le centre est très important" youpi on ferme le banc. On se retrouve avec une formation qui produit 2 ailiers de qualité que l'on ne verra jamais sous le maillot rennais et sans qu'un profil de ce type ne vienne en post-formation. A côté tu as Lille qui recrute gratos un Lihadji qui a à mon sens un talent au moins équivalent à celui de Doku (qui lui nous a couté 26 millions) alors qu'il dispose déjà de Ikone, Yazici, Bamba, Luis Araujo sur les ailes. On a un club qui a perdu ses 2 techniciens les plus performants au profit de l'équipe une (je pense surtout à le scornet) avec un appauvrissement certain des compétences techniques au niveau de l'école de foot et de l'académie or il n'y a rien eu en termes de remplacement, de recherche de personnes qualifiées (chose encore que l'on avait su faire sous Ruello quand il a été cherché Romain Ferrier dans le sud de la France) ou de stratégies palliatives.

La Covid et le premier confinement avec l'arrêt du centre de formation constituaient pourtant le moment parfait pour évoquer ces sujets, pour prendre le recul nécessaire et pour construire la reprise et donc la nouvelle saison. Tiens, exemple de ce matin, quelles sont les variables à actionner pour créer ce sentiment d'appartenance des jeunes au club, développer une image club forte comme parvient à le faire Montpellier et non pas se retrouver indistinctement avec des jeunes comme Gboho, Da Cunha, Trouillet, Diop, Rutter?... pour qui le club ne représente rien à part un outil, un moyen dont il faut tirer le maximum pour atteindre un but. D'un autre côté, comment les blâmer, ils ont l'image et l'exemple parfait avec Stéphan qui est exactement dans cette logique là de réussite individuelle (son attachement au club il va rester au stade des paroles au premier grand club qui va venir le sonder) ; chose aussi qui se retrouve dans sa vision de la formation axée sur la spécification, le développement individuel et non pas a contrario dans une approche collective par laquelle le joueur progresse à travers sa relation avec les autres (formation à l'espagnole pour schématiser). D'un autre côté, c'est notre stratégie économique qui veut ça aussi ; développer un individu pour permettre de le vendre cher derrière. Bref, le développement d'un produit. Tu m'étonnes qu'après les joueurs précités rentrent dans ces logiques consuméristes et ne tissent pas un lien fort avec le club.

Bref, moi je veux bien être patient... mais il est quand même difficile de trouver une quelconque structuration du centre sur les 3 dernières années...

Hors ligne

#302 01-12-2020 18:21:45

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

C'est une évidence. Ruello, malgré ses défauts, avait un oeil très attentif sur le centre et avait un Mec comme Landry Chauvin qui était là avec une vision et des objectifs clairs. L'arrivée de Letang à été ce qui pouvait arrivé de pire au CDF. Il s'en battait royalement les co......, étant venu chez nous pour sa gloire personnel, via les résultats de l'équipe première. Chose qu'il a parfaitement réussi d'ailleurs. C'est bien pour ça que je ne regretterai jamais ce Président. Et les nouveaux que font-ils ? Rien. Ils sont , à l'image de Florian Maurice, axé sur l'équipe première. Aucune ligne directrice, aucune stratégie. Ils ses sont contenté de laisser le Directeur du centre en place. Point.

#303 01-12-2020 20:47:48

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 351

Re: Centre de formation

«Aucune ligne directrice, aucune stratégie»: Est-ce que tu tiens ça de l'interne?

C'est pas parce qu'il n'y a pas de communication avec le public qu'il n'y a pas de stratégie en interne. Le club a-t-il le devoir de partager ses trucs avec les journalistes et supporters? La stratégie c'est peut-être de se concentrer sur les jeunes et leurs familles pour les faire venir, performer (au niveau sportif et études) et signer pro.

Dernière édition de: froodge (01-12-2020 20:48:37)


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#304 11-03-2021 20:07:07

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007
Messages: 2 182

Re: Centre de formation

encore un entraineur non prolongé !

la formation qu'on vous dit, le pilier du stade rennais ...

Stade Rennais. Ludovic Royer, entraîneur des U18, pas conservé non plus

Après Mathieu Le Scornet et Romain Ferrier, c’est l’entraîneur des U18 et responsable de la section sportive à Bréquigny à qui l’on indique la sortie.

Hors ligne

#305 11-03-2021 20:28:49

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Du grand art.

#306 11-03-2021 20:31:36

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 964

Re: Centre de formation

Enfin du ménage

En ligne

#307 11-03-2021 21:07:56

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 351

Re: Centre de formation

Et sinon il n'y a jamais de news pour dire qu'ils engagent des mecs pour compenser? Et pas de com pour la nouvelle stratégie?


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#308 11-03-2021 21:09:26

fcdalex
The Postman
Inscrit(e): 27-07-2012
Messages: 1 622

Re: Centre de formation

Pour avoir joué un peu avec lui, c'est pas une grande perte pour le Stade Rennais. Ce n'est que mon avis.


"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" Eric Cantona.

Hors ligne

#309 11-03-2021 21:30:19

Frère Tuck
Invité

Re: Centre de formation

bretagne sud a écrit:

C'est une évidence. Ruello, malgré ses défauts, avait un oeil très attentif sur le centre et avait un Mec comme Landry Chauvin qui était là avec une vision et des objectifs clairs. L'arrivée de Letang à été ce qui pouvait arrivé de pire au CDF. Il s'en battait royalement les co......, étant venu chez nous pour sa gloire personnel, via les résultats de l'équipe première. Chose qu'il a parfaitement réussi d'ailleurs. C'est bien pour ça que je ne regretterai jamais ce Président. Et les nouveaux que font-ils ? Rien. Ils sont , à l'image de Florian Maurice, axé sur l'équipe première. Aucune ligne directrice, aucune stratégie. Ils ses sont contenté de laisser le Directeur du centre en place. Point.

Les preuves de ce que tu avances?

#310 11-03-2021 21:59:03

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Centre de formation

Harry Badgé a écrit:

Enfin du ménage

Perso je trouve ça normal ! Il faut ne faut pas oublier d'où l'on vient et à qui on le doit...

Hors ligne

#311 11-03-2021 22:07:00

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Centre de formation

Et en même temps, je vais pousser le trait j'avoue, mais il sert à quoi le centre de formation ?
On les fait signer pro à 16 ans pour ne pas se faire piller, et dès 18 ans ils veulent quasiment tous se barrer, du moins les meilleurs.
Aujourd'hui on a qui en pro et dans les "A" :
- JLS : no comment .
- Hunou : super sub .
- Truffert : il joue surtout parce que Maouassa n'y est pas, n'étant lui-même pas prêt(à jouer autant).
- Nyamsi : il joue car Da Silva est mauvais cette année, et surtout car le club n'a pas mis la main sur un top défenseur central.
- Soppy : il joue peu et se prend pour un cador avec des envies d'ailleurs.
Il n'y a que Cama qui est légitime dans le lot, la belle affaire.
Tu as le droit de haïr Létang, mais en final de coupe de France 2019, il n'y a aucun joueur issu du centre de formation dans la compo d'équipe.

La donne il est vrai serait sans doute différente si les premiers contrats pro passaient à une durée de 5 ans, mais en attendant, le centre de formation ne nous sert pas à grand chose, ce qui pose question sur les formateurs et la formation des jeunes.

Dernière édition de: Reds of Roazhon (11-03-2021 22:07:53)

Hors ligne

#312 11-03-2021 22:10:37

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Créac'h Team a écrit:
Harry Badgé a écrit:

Enfin du ménage

Perso je trouve ça normal ! Il faut ne faut pas oublier d'où l'on vient et à qui on le doit...

Plus qu'à espérer maintenant que Maurice soit là sur le long terme....

#313 11-03-2021 22:17:50

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 964

Re: Centre de formation

Le long terme c'est un cycle... 2 ans voire 3 si affinités

En ligne

#314 11-03-2021 22:56:57

bretagne sud
Invité

Re: Centre de formation

Non un CDF ne se gère pas comme l'équipe pro. Il est impératif que le Directeur du CDF soit là sur le long terme avec un vrai projet de jeu, de surclassement ou pas, d'exercices d'entraînement commun à toute les catégories ou pas, de détection de jeunes talents régionaux et Nationaux.  Ce qui est peut être le cas de Arnaud, puisqu il semble associé aux décisions prises.

Dernière édition de: bretagne sud (11-03-2021 23:04:57)

#315 11-03-2021 23:20:28

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 474

Re: Centre de formation

Ouzeman a écrit:

encore un entraineur non prolongé !

la formation qu'on vous dit, le pilier du stade rennais ...

Stade Rennais. Ludovic Royer, entraîneur des U18, pas conservé non plus

Après Mathieu Le Scornet et Romain Ferrier, c’est l’entraîneur des U18 et responsable de la section sportive à Bréquigny à qui l’on indique la sortie.

Allez, on vire toutes les brêles.

Dernière édition de: Zvon (11-03-2021 23:22:23)


lJOHHmX.png
Grig is God - 46 pts -- 9e -- 33/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#316 12-03-2021 00:12:14

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007
Messages: 2 182

Re: Centre de formation

ravi de l'apprendre !

qui peut avoir un avis neutre sur ce monsieur ici ?

Hors ligne

#317 12-03-2021 00:17:31

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Centre de formation

bretagne sud a écrit:
Créac'h Team a écrit:
Harry Badgé a écrit:

Enfin du ménage

Perso je trouve ça normal ! Il faut ne faut pas oublier d'où l'on vient et à qui on le doit...

Plus qu'à espérer maintenant que Maurice soit là sur le long terme....

C'était de l'humour hein ! enfin ça se voulait rapprochant de celui d'Harry...

F Maurice ne sera pas là sur du long terme ! En toute sincérité il y a vraiment quelqu'un qui pense celà ici ?

Ce n'est sans doute pas le bon topic, mais j'ai fais il y a quelques mois (oct/nov) une grosse coupure SRFC/forum, la cause : la fin de notre mercato. Certains ont vraiment cru qu'on allait faire quelque chose cette saison avec notre mercato ? que l'on pouvait être ambitieux ?
A partir de quel moment c'est parti en vrille ? quand on a vendu Raphinha, c'était clair et net. Avait-on le choix ? OUI ! Le joueur voulait-il partir ? OUI ! mais entre octobre et janvier il n'y avait que 3 petits mois ! 3 mois ! c'est quoi ça dans la carrière d'un footballeur ?? surtout que bon c'est pas comme si au footballeur en question on n'avait pas un challenge intéressant à proposer ! le Top 4 L1 et 6 matchs LDC.
On ne l'a pas retenu ! Qui ça "on" ? Qui au club avait besoin de faire une belle place pour la petite pépite qu'il venait de ramener ??
Et attention ! je ne dis pas J Doku est une bille ! Je dis juste qu'il n'entrait pas dans un projet LDC avec un besoin rapide de résultat, et ça encore moins et c'est une évidence en arrivant début octobre.
C'est tout bonnement, soit de l'amateurisme, soit du sabotage. Et moi ça m'a rendu fou de voir ça ! ça m'a complètement dégouté !
Pourtant F Pinault à dit oui à ça !
Pourquoi ? parce qu'il y avait des doutes sur le comportement à venir de Raphinha et qu'il a vu dans J Doku ce qu'il cherchait, ce qu'il avait aimé chez O Dembele, chez I Sarr : la jeunesse, le talent, le potentiel énorme. Il a préféré le projet financier à long terme au résultat sportif à court terme persuadé sans doute que de toute façon la possibilité avec notre équipe d'être à nouveau européen la saison prochaine était grande. Sauf que ça c'était l'idée de F Maurice, pas vraiment celle de J Stéphan !

Voilà en gros la vision du foot de F Maurice. ça ne veut absolument pas dire que sur le moyen long terme nous n'aurons pas de résultats avec les joueurs qu'il va nous ramener...
Mais ça veut dire que l'on va souvent être confronté à des choix et qu'à mon sens quand il s'agissait de faire des choix sportif pour atteindre des objectifs en terme de résultats sportif, J Stéphan avait bien plus de feeling qu'un F Maurice où N Holveck...

Pour moi au niveau de la formation, BS tu n'as pas fini de te tirer les cheveux... parce que le ménage n'est pas forcément fini.

Hors ligne

#318 12-03-2021 00:35:46

Reds of Roazhon
Membre
Inscrit(e): 09-01-2018
Messages: 1 939

Re: Centre de formation

On va être hors-sujet, mais juste pour  rebondir à ton poste, Maurice et Holveck n'ont pas souhaité retenir Raphi qui (soi-disant) voulait partir :
https://www.google.com/amp/s/www.footme … eremy-doku
Si tel est le cas, alors Stephan non plus forcément, d'autant qu'il n'avait qu'à appeler papa Pinault s'il le voulait pour conserver le joueur.(qui aurait peut-être fait la gueule quelques semaines).
Fin du HS.

Hors ligne

#319 12-03-2021 01:22:59

fcdalex
The Postman
Inscrit(e): 27-07-2012
Messages: 1 622

Re: Centre de formation

Avec le Covid et l'arrêt des championnats, s'il fallait faire le ménage dans les éducateurs et repartir sur quelque chose de neuf c'était le moment ou jamais pour le faire. Les championnats reprendront surement pour la saison 2021-2022 en Aout, ça laisse donc quelques mois pour repenser le centre de formation, un luxe qui n'est pas négligeable pour mettre dans les meilleurs dispositions les jeunes du Centre pour les prochaines années.


"Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" Eric Cantona.

Hors ligne

#320 12-03-2021 01:44:04

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 263

Re: Centre de formation

Encore faut-il que ce soit fait pour de bonnes raisons, sur la base d'une politique fixée dans les détails avec un cap à long terme.

Mais, comme cette direction ne communique pas sur la politique sportive, ou alors en réaction à une crise, ou même de façon agressive après un article qui lui déplaît ou encore en cachant la vérité (Le Scornet), on ne saura encore jamais les raisons qui amène à ça et le but recherché. Au final, on est lancés pour un cycle de 2 ans au mieux, au terme duquel Arnaud et ses hommes seront emportés en même temps que Maurice. Et on repartira pour un tour.

En ligne

#321 12-03-2021 10:33:29

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 577

Re: Centre de formation

Reds of Roazhon a écrit:

Et en même temps, je vais pousser le trait j'avoue, mais il sert à quoi le centre de formation ?
On les fait signer pro à 16 ans pour ne pas se faire piller, et dès 18 ans ils veulent quasiment tous se barrer, du moins les meilleurs.
Aujourd'hui on a qui en pro et dans les "A" :
- JLS : no comment .
- Hunou : super sub .
- Truffert : il joue surtout parce que Maouassa n'y est pas, n'étant lui-même pas prêt(à jouer autant).
- Nyamsi : il joue car Da Silva est mauvais cette année, et surtout car le club n'a pas mis la main sur un top défenseur central.
- Soppy : il joue peu et se prend pour un cador avec des envies d'ailleurs.
Il n'y a que Cama qui est légitime dans le lot, la belle affaire.
Tu as le droit de haïr Létang, mais en final de coupe de France 2019, il n'y a aucun joueur issu du centre de formation dans la compo d'équipe.

La donne il est vrai serait sans doute différente si les premiers contrats pro passaient à une durée de 5 ans, mais en attendant, le centre de formation ne nous sert pas à grand chose, ce qui pose question sur les formateurs et la formation des jeunes.

Je suis malheureusement d'accord.

Je rajoute Gboho dont on ne sait toujours pas quel est le poste où il se sent bien, Nos gardiens dont pas un ne sort du lot.
ET si certains jeunes ont du potentiel mais la mentalité pour se barrer à quoi cela sert il ?

Hors ligne

#322 12-03-2021 11:20:35

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 018

Re: Centre de formation

Je rajouterais aussi un point qui me turlupine depuis quelques jours et notamment l'annonce de "séparation" de plusieurs formateurs et autres membres du staff faisant l'ADN du club.
Avoir vu autant de jeunes "prometteurs" se barrer ces dernières années interpelle, surtout lorsqu'on a eu des coach en équipe première comme Gourcuff et Stephan.
C'est une faillite globale du centre de formation aussi de former ces joueurs et de ne pas pouvoir les conserver. On a beaucoup pointé du doigt les agents / entourage des joueurs, l'équipe première et son coach qui n'intégrait "pas suffisamment" (et pourtant sur les dernières années, le nombre de chance laissé aux jeunes est important), la direction du club pour ne passe "sécuriser" les contrats, la FFF pour laisser les clubs se faire piller, alors j'ai aussi envie d'inclure les formateurs dans le lot pour avoir une vision globale des choses. Ils ont un rôle aussi à mon sens dans cette fuite de nos jeunes, dans l'éducation, le discours, les palier à franchir, etc.
Et peut-être (je dis sans aucune certitude hein) que Flo Maurice fait le ménage aussi pour restructurer toutes les strates. Dans tous les cas il n'a pas intérêt à se planter car sinon, le chantier va être énorme (et il semble l'être suffisamment actuellement)...


Hopla!

Hors ligne

#323 12-03-2021 12:19:32

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 638

Re: Centre de formation

Cette situation est vraiment déstabilisante et inquiétante.

Je ne sais pas si vous avez vu le message de Sofiane Diop sur Twitter, réagissant à l'annonce du départ de Ferrier ? Voilà un jeune qui est parti sans rendre au club ce que ce dernier lui a apporté, et pourtant, il tire un coup de chapeau à Ferrier : "L’un des meilleurs coachs que j’ai eu, une des meilleures personnes que j’ai rencontrée dans le foot. Merci pour tout Coach. ❤️?"

Quelles sont les interactions qui se jouent entre les uns et les autres et qui aboutissent à des départs non souhaités, c'est complexe. Un des problèmes, c'est qu'un club de foot est une entité privée comme toute entreprise, mais qui est complètement ouverte sur le public puisqu'elle affecte les supporters qui s'y investissent totalement. Ce qui se passe avec les départs de jeunes, ça se passe dans n'importe quelle entreprise. On forme des gens qui parfois partent à la concurrence sans avoir rendu l'investissement qu'on a mis sur eux. Mais pour un club de foot, d'une part, l'investissement est fait depuis un âge très jeune, et d'autre part, l'ouverture au public qui ne comprend pas forcément les tenants et aboutissants des interactions (puisqu'il ne les connaît pas) rendent la situation très complexe.

Hors ligne

#324 12-03-2021 13:14:03

RFK
Membre
Inscrit(e): 15-05-2009
Messages: 1 116

Re: Centre de formation

Sur le centre de formation, de ce que j'ai compris, le schisme date du départ de Chauvin, qui avait des vues divergentes de Létang. C'est probablement la même chose aujourd'hui entre Romain Ferrier et Denis Arnaud.

J'explique :
Le but de Chauvin était de développer une Académie et qu'elle ait des résultats. Comment ? En gagnant des compétitions, championnats, coupes, etc.

L'objectif de Arnaud (et Létang avant lui) semble plus de former des joueurs près à l'emploi pour l'équipe première. Et du coup on hésite pas à faire monter plus vite des joueurs dans des catégories d'âge supérieures pour les développer et voir ce qu'ils peuvent donner à plus haut niveau jusqu'à la Ligue 1.

En quoi c'est contraire ?
Par exemple, plutôt que de garder tes meilleurs U19 dans leur catégorie, tu vas les promouvoir rapidement en N3. On développe alors le joueur, qui joue avec des adultes plus tôt.
Le problème c'est que dans ce cas tu affaiblis ta catégorie U19 qui aura donc plus de mal à avoir de bons résultats. Et cela va se reporter sur les autres équipes U17, U15, puisqu'à chaque fois il faut compenser et donc faire jouer les jeunes dans la catégorie du dessus. D'où un jeunisme de plus en plus fort dans les équipes du centre de formation.

Je sais pas si je suis très clair... mrgreen

Hors ligne

#325 12-03-2021 14:27:12

mort de rire
Membre
Inscrit(e): 08-08-2017
Messages: 1 557

Re: Centre de formation

Reds of Roazhon a écrit:

On va être hors-sujet, mais juste pour  rebondir à ton poste, Maurice et Holveck n'ont pas souhaité retenir Raphi qui (soi-disant) voulait partir :
https://www.google.com/amp/s/www.footme … eremy-doku
Si tel est le cas, alors Stephan non plus forcément, d'autant qu'il n'avait qu'à appeler papa Pinault s'il le voulait pour conserver le joueur.(qui aurait peut-être fait la gueule quelques semaines).
Fin du HS.

Je doute que garder un joueur contre son choix soit une bonne chose pour un club, il traîne son Spleen et sa valeur marchande baisse
C'est très con ... Mais le joueur est roi ...

Merci Rfk très intéressant et je te rassure très clair

Dernière édition de: mort de rire (12-03-2021 14:31:44)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.66 KiO (Pic : 788.56 KiO) ]