Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#601 12-11-2015 22:13:21

Dup's
Membre
Localisation: Condate Redonum
Inscrit(e): 22-01-2013
Messages: 3 605

Re: Statistiques

Tapé direct derrière les but, c'est un centre réussi? big_smile


Stadier? Pas le même maillot mais la même passion!

Hors ligne

#602 13-11-2015 09:55:46

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

Les stats montrent juste qu'il tente beaucoup moins. Ce qui nous fait le plus rager c'est quand il peut déborder pour centrer et qu'il se ravise, voir même qu'il a l'occasion de centrer sans devoir déborder un adversaire et qu'il préfère remettre à Gelson derrière lui pour une relance dans la latéralité. Au final les stats de centre sont banales, les joueurs qui tentent le plus sont ceux qui ont le plus de déchets. Ce que dit cette stat pour Moreira, c'est qu'il doit prendre confiance en lui et tenter plus de centres.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#603 13-11-2015 13:54:09

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Statistiques

Heu... on voit le même joueur? Non parce que contre Lorient j'me souviens d'un joueur qui tente énormément de centres, mais qui sont tous plus dégueulasses les uns que les autres, avec peut-être 0 centre arrivant à un coéquipier.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#604 13-11-2015 16:03:51

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

De mon côté, ce qui me choque ce sont ses centres à ras du sol qui ne dépassent que rarement l'entrée de la surface. M'enfin bon, c'est toujours pareil avec Moreira : on a vite tendance à ne voir que le mauvais.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#605 13-11-2015 16:16:55

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Hop je remets ce que j'avais dit avant big_smile "Pour rappel un centre est considéré comme réussi s'il est touché par un coéquipier même si le ballon est foireux, donc c'est à ne pas prendre pour argent comptant comme dirait ma grand-mère".

Donc même si le centre est une brique incontrôlable pour le destinataire il est considéré comme réussi (dans cette méthode de comptage). Même chose pour un centre trop long et récupéré de l'autre côté du terrain par un coéquipier. Dans le même registre un centre dangereux au point de penalty écarté en corner du bout du pied par un adversaire est considéré comme raté.

En fin de compte il faut remplacer "réussi" et "raté" par "touché par un coéquipier" et "pas touché par un coéquipier". Y a pas d'évaluation de la qualité du centre là-dedans, c'est juste un résultat binaire. On le voit avec Moreira, cette façon de compter (qui au moins a le mérite d'être claire) a ses limites. En revanche ça devient plus intéressant sur les plus gros volumes de centres et quand on le combine aux "centres-clés" : je crois que ça semblera logique à tout le monde de dire que Baal et Ntep sont de bons centreurs.

Après, rien ne remplace la bonne vieille méthode oculaire, suffit de regarder les mecs jouer. A défaut, quand on prend les lieux d'origine et de destination (ou d'interception) des centres de Baal et Moreira on voit malgré tout une différence assez nette au-delà du volume de centres :

En jaune les centres touchés par un coéquipier, en rouge les autres.

639634cenbaa.png

585917cenmor.png

Alors que Baal trouve quasi systématiquement la zone devant les 6m au niveau du point de penalty, c'est plus dispersé pour Moreira en allant même jusqu'à derrière les buts. On voit aussi dans les lieux d'origine que Moreira centre relativement près de la surface, quitte à même y pénétrer ; comportement différent avec notre dieu phénicien qui est précis quel que soit l'angle de ses centres. Du coup bien que les pourcentages semblent montrer que Moreira est plus habile que Baal, on voit bien rien qu'avec les lieux de destination lequel des deux est le plus précis.

Enfin bref tout ça pour dire que les centres tout seul ça veut pas dire grand chose, mais que quand on complète l'info avec le nombre de tirs qui en sont issus ça devient plus intéressant smile

Hors ligne

#606 13-11-2015 18:15:32

Zoub'
Membre
Inscrit(e): 05-05-2015
Messages: 1 211

Re: Statistiques

asamoah76 a écrit:

faudrait voir comment on considère qu'un centre est réusii ou pas, car c'est vrai que c'est étonnant de voir moreira devant baal..

Sinon un centre réussi sur 4 ça reste très faible je trouve, il faudrait connaitre la moyenne de centres réussis en L1 pour avoir un point de comparaison.


Surtout que Baal est passeur décisif à Bastia pour Sio, passeur décisif pour le premier but contre Toulouse (marqué par Steve Yago avec une sortie magnifique de Goicochea), et je crois qu'il est impliqué sur le but à Monaco si je dis pas de bêtises (après vérification, passeur décisif pour Doucouré). Sur le même match je crois que c'est lui qui marque un but en étant hors-jeu.

Par contre à droite, à part des centres digne du plus grand John Boye, je ne vois rien.

Indéniablement, Baal est offensif et est dangereux. Il a l'air de bien s'entendre avec N'tep et couvre très bien son couloir. C'est vraiment une bonne pioche ce type.

Hors ligne

#607 27-11-2015 13:08:47

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Pour rendre hommage au probable retour ce week-end de notre beau Mozambicain, une comparaison graphique des actions défensives de l'équipe avant et après sa blessure.

Pour rappel il s'est blessé contre Troyes en septembre. Les schémas de gauche correspondent donc aux 8 premières journées du championnat (globalement avec une défense à 3 centraux) et ceux de droit aux 6 dernières journées (globalement avec une défense à 2 centraux, sauf contre Nice).

Les actions réussies sont en jaune, les ratées en rouge. A chaque fois j'ai encadré en noir la zone autour de la surface, là où les actions sont souvent les plus décisives.

Tacles :

302841taclessurf.png

On constate une différence importante dans le cadre noir : à gauche 21 tacles réussis sur 23, à droite sur 14 tacles sur 25. Non seulement le taux d'échec a explosé depuis l'indisponibilité de Mexer, mais on peut aussi remarquer qu'on a déjà été plus sollicité dans cette zone sur les 6 derniers matchs que sur les 8 précédents.

Peut-être plus lié au changement d'organisation : moins de tacles sur le côté gauche de la défense et dans l'axe devant la surface qu'avant.


Interceptions :

722661intersurf.png

Même chose, une différence sensible : beaucoup plus d'interceptions dans la surface quand Mexer était là en libero qu'aujourd'hui. L'essentiel de ce qu'on fait aujourd'hui dans ce registre réside dans une bande à mi-chemin entre notre but et le rond central.


Dégagements :
682876degagsurf.png

Et là, la différence qui saute aux yeux : quasiment tous nos dégagements sont concentrés dans notre surface depuis 6 matchs. Alors absence de Mexer, défense à 4, consignes de Montanier ? Franchement j'en sais rien, mais y a eu un vrai changement en tout cas.


En conclusion on voit qu'on défend vraiment différemment depuis le match contre Troyes. Alors comme dit au-dessus difficile de déduire ce qui tient vraiment de l'indisponibilité de Mexer ou du changement dans la défense mais une chose est sûre, ça a changé. Comme par hasard, alors qu'on concède à peu près le même nombre de tirs qu'avant, on prend pourtant un tir cadré de plus par match. Évidemment le nombre de tacles ratés et le nombre d'interceptions en baisse dans la surface ont forcément un rôle à jouer là-dedans.

Maintenant faut voir d'une part comment ça va évoluer avec le retour d'Edson et d'autre part si on va retourner à une défense à 3 qui marchait pas trop mal en ce début de saison. Il restera toujours les problèmes de jeu et d'animation offensive à régler, cependant on pourra au moins recommencer à passer les adversaires au Mexer.

Hors ligne

#608 27-11-2015 17:00:37

Peewow
Membre
Inscrit(e): 20-04-2014
Messages: 929

Re: Statistiques

Zakath tu es beau, toujours un plaisir de te lire top

Hors ligne

#609 27-11-2015 18:01:50

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Merci smile

Et puisque c'est dans la droite ligne du avec/sans Mexer, 2 graphiques sur le pressing effectué par les équipes de L1 (venant d'ici http://cotestats.fr/). L'auteur a regardé le pourcentage de passes réussies par les adversaires dans leur tiers défensif adverse.

Jusqu'à la 8e journée :

https://cotestats.files.wordpress.com/2015/09/pressing_2015.png

Avec 74% de passes réussies par les équipes adverse dans leur propre tiers défensif, on était la 3e équipe la plus performante dans ce registre.


Jusqu'à aujourd'hui, 14e journée :

http://i2.wp.com/cotestats.fr/wp-content/uploads/2015/11/pressing2015.png

Changement radical puisqu'on pointe en 2e moitié de classement. On est passé à plus de 78%, ce qui logiquement signifie que nos adversaires ont dû dépasser 80% de réussite sur les 6 derniers matchs.


Bien que cette fois-ci Mexer ne doive pas avoir d'influence là-dedans, on peut se demander quelle est la part du changement de système ou des consignes de l'entraîneur. Le pressing était peut-être rendu plus actif par la défense à 3, à moins que Montanier n'ait préféré être plus prudent qu'en début de saison, et du coup finalement Mexer pourrait en être partiellement responsable. Encore une fois, j'ai pas mieux que "y a qu'à voir quand il sera revenu".

Hors ligne

#610 27-11-2015 18:13:26

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 699

Re: Statistiques

Je pense aussi que le match contre le PSG, où l'adversaire a enchaîné les passes sans pressing ou presque, a dû foutre un coup à nos stats. Quand on voit que ça se joue à quelques % près, ça peut aussi être une piste d'explication.

Hors ligne

#611 30-11-2015 12:01:27

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

En même temps, le pressing est la base du 3-5-2/3-4-3 tandis que la défense basse et l'explosivité sont celle du 4-3-3.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#612 01-12-2015 16:12:10

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un mini focus (copyright Alexandre Ruiz) sur Sio, toujours en comparant les 8 premières journées avec les suivantes, en l'occurrence les 5 dernières puisqu'il était suspendu contre Monaco.


J'ai regardé ses stats en termes de passes reçues, les valeurs des 3 premières lignes sont par 90 min, les 2 dernières en pourcentage.

395216Sio.png

Passes tentées total : assez étonnamment, 70 passes tentées en plus sur les 5 derniers matchs ! Les à peu près 45 min passées en supériorité numérique contre Lorient et Reims ont sans doute un peu à y voir.
Passes reçues par Sio : une vingtaine de passes à se mettre sous la dent, c'est pas gégé, et c'est en baisse bien que le nombre de passes total a augmenté.
Passes clés reçues par Sio : là ça fait mal, plus qu'une passe-clé reçue par 90 min au lieu de 2,5 avant. Il est là le gros souci.
%age Passes reçues par Sio sur toutes les passes tentées : forcément sa contribution baisse aussi. Moins de 5% des passes tentées par l'équipe lui arrivent.
%age Passes clés reçues par Sio sur toutes les passes qu'il a reçues : grosse chute. Avant, près 9% des passes qu'il recevait entraînaient un tir, depuis 5 matchs ce n'est plus que 3,6%.


L'illustration qui va bien avec les passes reçues par Sio dans le tiers adverse :

548038passesreuestiers.png

Tel un Javier Sotomayor sous nandrolone, ça saute aux mirettes : on n'arrive plus à trouver Sio dans la surface, et d'ailleurs même à l'entrée de la surface. Alors attention en temps de jeu y a l'équivalent de 2 matchs d'écarts entre les 2 schémas, mais même en prenant ce paramètre en compte la différence est nette.

Ses principaux pourvoyeurs de passes-clés en début de saison étaient Baal (5), PH (3), Doucouré (3), Ntep (2) et les autres sont à 1. Depuis 5 matchs, ni Baal, ni PH, ni Ntep (c'est pas étonnant avec ses blessures) ne lui ont fourni de passes-clés.

Une piste possible, la baisse du nombre de centres : on tournait à 20 centres par match sur les 8 premières journées, on est descendu à 15 depuis 5 matchs. Le retour du 4-3-3 est peut-être à remettre en cause, celui de M'Bengue en latéral aussi. Néanmoins le taux d'échec des centres étant naturellement très élevé il ne faut pas chercher que dans ce secteur.

Tout ça pour dire que Sio galère depuis 2 mois maintenant, mais qu'il n'est sans doute pas le seul responsable. Il reçoit clairement moins de ballons dans la zone dangereuse et ça peut difficilement être uniquement de sa faute. Ca ne l'exonère pas pour autant de sa baisse de forme, de sa boulimie de cartons et du peno contre Bordeaux, par contre ça tend à montrer qu'on a de nouveau du mal à exploiter le poste d'attaquant de pointe. Ca vaut d'ailleurs aussi pour Boga contre Reims qui n'a reçu que 4 passes dans le tiers adverse dont une seule dans la surface.

Hors ligne

#613 01-12-2015 18:07:57

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Qui de l'oeuf ou de la poule? Je veux dire : est-ce que Sio dézonne davantage car on ne lui envoie pas de ballons ou ne lui envoie-t-on plus de ballon "clés" justement parce qu'il n'est plus dans la bonne zone?

Ou sont-ce tout simplement les ombres de Oliveira, Erding ou encore Toivonen qui planent?


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#614 01-12-2015 18:43:33

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Bonne question big_smile Je sais pas duquel des deux Sio se rapproche le plus, mais j'ai tendance à penser qu'il n'aurait pas changé de lui-même un truc qui marchait pas mal avant. Sur les 8 premiers matchs il était à 4 buts et 1 passe décisive et avait provoqué 1 (ou 2, je sais plus) péno. Il recevait pas mal de passes dangereuses dans la surface, ça aurait été con de sa part de se mettre d'un coup à dézoner pour le plaisir.

Je pense plus que ça vient d'abord d'un changement dans l'animation offensive auquel se rajoute en plus des perfs moins bonnes pour lui. Ou comme tu dis, comme avec Toivonen et Oliveira, y a un délai de péremption d'une poignée de mois pour les attaquants de pointe chez nous.

Dernière édition de: Zakath (01-12-2015 18:45:52)

Hors ligne

#615 02-12-2015 00:49:19

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Statistiques

Je sais pas si c'est moi, Zakath, mais j'ai l'impression que dans tes dernières analyses de stats, tu omets la variable du changement de système de jeu.
Je pense que ça change beaucoup la donne, évidemment pour la défense centrale quand tu parles de Mexer, mais aussi pour Sio, car l'animation offensive était bien différente, plus présente dans l'axe où il bénéficiait de plus de soutien.

Enfin je dis ça, je ne fais souvent que survoler des posts. Tes graphiques me font souvent penser à un lendemain de carnaval dans les rues de Dunkerque, avec des confettis partout. Ca me fous le bourdon quoi. mrgreen


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#616 02-12-2015 10:52:52

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Boh je reconnais que parfois tu rates pas grand chose de toute façon big_smile Sinon pour ne plus penser à Dunkerque je peux mettre des mini têtes de Da Rocha pour remplacer les ratés sur les graphiques, ça fera à la fois moins triste et plus con.

Pour le système t'as raison, j'en ai parlé mais sans insister plus que ça alors que la défense à 3 centraux mériterait d'être revue. Si je me trompe pas on a joué 9 matchs comme ça (les 8 premiers et celui contre Nice) pour 4V 3N 2D contre 6 matchs avec une défense à 2 centraux pour 1V 4N 2D. Y a évidemment d'autres paramètres à prendre en compte, cependant maintenant que Mexer est revenu ça vaudrait le coup d'être retenté.

Hors ligne

#617 02-12-2015 18:00:37

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Pour illustrer ça, les stats de tirs des matchs qu'on a démarrés avec 3 défenseurs centraux (J1 à J8 + Nice) et à 2 défenseurs centraux (J9 + J10 à J15), avec un beau petit paradoxe à la clé.

639566Capture.png

Le changement de système n'a eu pour ainsi dire pas d'effet sur le nombre de buts marqués et encaissés. En revanche, paradoxalement les stats de tirs ont empiré en passant en 433 :

- Côté offensif on a tiré en moyenne moins de 9 fois par match depuis le changement alors qu'on tournait à 12 auparavant. Logiquement, on a aussi perdu 1 tir cadré.
- Côté défensif c'est aussi moins bon avec 1 tir concédé en plus, tout comme les tirs cadrés, ce qui fait que leur proportion a augmenté sur le total de tirs.

Ca me dirait bien de revoir cette défense. Par contre en 343 ou en 352 c'est un autre problème.


Et pour finir, des schémas (sans Da Rocha, j'ai regardé ce que ça donnait mais c'est flippant). Attention à gauche c'est sur 9 matchs, à droite seulement sur 6.

Tirs effectués :
379498tirsp15.png

Ca va avec ce que je mettais sur Sio au-dessus, on galère pour trouver des solutions de tirs dans la surface maintenant. A gauche on a une soixantaine de tirs dans le rectangle noir, à droite seulement autour de 25.

Passes-clés effectuées :
410714KPporig.png

Même chose, y en a beaucoup moins. Surtout, quasiment plus rien ne vient de la droite comparé à avant. C'est moins pire à gauche mais en proportion on voit quand même moins de centres. Plus anecdotique, on a vu 7 lancements depuis notre moitié avec une défense à 3 et un seul depuis.

Dernière édition de: Zakath (02-12-2015 18:48:40)

Hors ligne

#618 02-12-2015 18:48:06

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Statistiques

J'ai le sentiment que PM a changé de système sous la pression des joueurs, j'aimerais bien en savoir plus là-dessus.

Édit: je voudrais pas être HS, alors il y a 50% de chances pour que j'ai raison et 49% pour que j'ai tord. 1%NSP.

Dernière édition de: Bob Senoussi (02-12-2015 18:50:21)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#619 04-12-2015 16:31:44

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un article sur le comportement des clubs de L1 en fonction du score : http://cotestats.fr/2015/12/03/tour-sta … e-journee/. Y a 3 parties : le temps passé, les tirs effectués et les tirs concédés.

Temps :
On y voit que cette saison on a passé 17% de notre temps à mener(16e), 60% à égalité (3e) et 23% à être mené (10e). De ce point de vue on est très proche de Lille et Guingamp.

Tirs effectués :
On retrouve bien notre quasi proverbiale frilosité. Lorsqu'on mène on ferme la boutique, c'est chômage technique pour les attaquants : seulement 7.6 tirs par 90 min (19e), y a que Troyes qui fait pire (et encore ils ont pas souvent eu l'occasion de mener). C'est moyen quand on est à égalité avec 10.1 tirs (12e), un peu mieux quand on est mené avec 13.8 tirs (8e). On est légèrement plus efficace sur les tirs cadrés avec respectivement une 17e, 11e et 6e place.
En gros on est à peu près dans la moyenne quand on ne mène pas, par contre on branle plus rien devant quand on mène. Rassurons-nous, ça veut sûrement dire qu'on est bien plus efficace défensivement, non ?
... Non ?

Tirs concédés :
Voyons voir, que se passe-t-il vers notre but quand on mène au score... Ah ben on concède 15.3 tirs par 90 min (18e), soit littéralement 2 fois plus qu'on n'en effectue. Oups.
A égalité on concède 11 tirs (12e), quand on est mené c'est 9.7 tirs (6e). Les tirs cadrés suivent la même dynamique avec respectivement une 18e, 12e et 8e place.


En résumé :
Cette saison on a :
- mené 17% du temps pour 7.6 tirs effectués contre 15.3 tirs concédés par 90 min ;
- été à égalité 60% du temps pour 10.1 tirs effectués contre 11 tirs concédés par 90 min ;
- été mené 23% du temps pour 13.8 tirs effectués contre 9.7 tirs concédés par 90 min.

Moralité : on est jamais autant en danger que quand on mène et jamais autant dangereux que quand on est mené. Eh merde.

Hors ligne

#620 04-12-2015 18:56:19

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Statistiques

Zakath  a écrit:

En jaune les centres touchés par un coéquipier, en rouge les autres

My-Skin-Ravaged-Allergic-Reaction-After-Facial-Experience_day-4-night_5.jpg

Niveau visuel c'est plus sympa non?

Dernière édition de: Bob Senoussi (04-12-2015 19:00:46)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#621 04-12-2015 19:03:23

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 170

Re: Statistiques

T'es trop sale, je demande le ban :Gerbe:

Dernière édition de: lunatic35 (04-12-2015 19:05:23)


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#622 04-01-2016 12:53:27

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Il est temps de remonter ce sujet pour que tout le monde voie la copine de Bob big_smile

Quelques stats de Whoscored sur nos ailiers sur cette 1ère moitié de saison. Les stats sont par 90 min, sauf les pourcentages (sans blague). Attention au faible temps de jeu (entre 330 et 420 min) de Ntep, Dembélé et Boga qui peut être trompeur. Toujours concernant Boga, il faut aussi prendre en compte son temps passé seul en pointe.

890374hop.png

- Grosicki est devenu hyper efficace cette saison et ça se retranscrit dans ses tirs : c'est lui qui marque le plus (scoop), qui tire le plus et qui cadre le plus. On peut par ailleurs remarquer qu'il est talonné dans tous ces registres par Dembélé, ce dernier étant de plus celui qui frappe le plus depuis l'intérieur de la surface. Boga tire par contre beaucoup moins que les autres, et en plus depuis de moins bonnes positions. Ntep est dans la lignée de la saison dernière et PH manque toujours de précision.

- Côté passes décisives, 2 mecs se détachent de très loin des autres, Ntep et Dembélé. Les deux donnent beaucoup plus de passes-clés que les autres (prendre en compte les corners) et logiquement plus de passes décisives. PH ne devance Boga qu'à la faveur d'une passe décisive alors que Grosicki offre quand même plus de bons ballons qu'eux.

- Là y a pas photo, Dembélé écrase la concurrence. Non seulement il tente énormément de dribbles, mais surtout il en réussit beaucoup : 70% de réussite c'est énorme (c'est tellement fort que ça ne devrait normalement pas durer). Derrière on retrouve Ntep toujours avec de bonnes valeurs (et meilleures que la saison dernière) et Boga, qui se débrouille pas mal dans cet exercice. C'est moins brillant du côté de Grosicki et PH.

- Enfin, on retrouve des fortunes diverses pour le pourcentage de passes et les pertes de balles (mauvais contrôles et pertes dans les pieds). C'est l'axe de progrès principal pour Dembélé qui perd pas mal de ballons, même si ça va avec ses prises de risque. Avec un peu plus d'expérience et de lucidité dans ses choix ça pourrait s'améliorer. Pour les passes Grosicki est le plus propre, tandis que Ntep semble beaucoup plus sûr que les autres dans ses prises de balle cette saison.

Bref, d'un point de vue purement statistique il semble évident que Ntep, Grosicki et Dembélé se détachent pour jouer dans les couloirs sur cette 2e moitié de saison. Les trois sont beaucoup plus décisifs et apportent plus au jeu que PH et Boga, trop brouillons et/ou timides. Par contre je le rappelle, à relativiser avec le faible temps de jeu de Ntep, Dembélé et Boga. Ils ont joué littéralement environ 2 fois moins que Grosicki et PH, vaut mieux donc prendre leurs stats avec des pincettes (moins sans doute pour Ntep qui est globalement dans la lignée de l'année dernière).

En revanche pour l'instant le match des gamins entre Dembélé et Boga est clairement à l'avantage du premier. Je suis vraiment curieux de voir s'il va réussir à poursuivre sur sa lancée, si c'est le cas ça va être chaud chaud chaud. A l'inverse Boga va devoir rapidement se montrer plus, notamment devant le but, sinon il part pour passer d'un banc à l'autre entre Rennes et Chelsea.

Hors ligne

#623 04-01-2016 15:24:24

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Statistiques

Merci zakath. Dembélé a l'air d'avoir de l'or dans les pieds. S'il parvient à se canaliser sur le terrain et à lever la tête, c'est un N'Tep bis qu'on a au Roazhon Park. Sinon ça sera un Pitroipa bis ^^

Tu crois que tu pourrais faire un tableau entre les stats de Grosicki en tant que titulaire/remplaçant?

Je serais curieux de voir  si la différence est aussi flagrante que dans mes souvenirs.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#624 04-01-2016 15:51:29

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Statistiques

Les statistiques de Pedro Henrique sont justes catastrophiques, même pas 1 tir cadré par match yikes

Mais notons tout de même qu'il a, tout comme Boga, évolué quelques fois à un positionnement qui lui est inhabituel et ne lui convient pas (même s'il me semble que c'est une fois en tant que pointe qu'il a mis un but, à vérifier).

Pour Boga relevons également qu'il a une formation de joueur plus reculé (parfois même quasiment n°8) que Dembélé dont le profil est bien plus proche de celui de N'tep d'ailier/attaquant complet. A Chelsea, avec cette réserve championne, Jérémie jouait derrière un autre attaquant polyvalent dont le nom m'échappe là tout de suite et qui a été prêté cette saison en Eredivisie (pour un temps de jeu très faible d'ailleurs).


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#625 04-01-2016 16:35:04

Micka35
Europa Chibre
Localisation: Le Berry
Inscrit(e): 29-06-2015
Messages: 1 013

Re: Statistiques

lauig a écrit:

Mais notons tout de même qu'il a, tout comme Boga, évolué quelques fois à un positionnement qui lui est inhabituel et ne lui convient pas (même s'il me semble que c'est une fois en tant que pointe qu'il a mis un but, à vérifier).

Oui il a marqué contre Lyon il me semble en jouant au poste d'avant centre. Son deuxième but étant contre Sainté où là il jouait ailier et avait fait un gros match.

C'est vrai que ses stats sont cata, on le sait, c'est plus son travail défensif et sa bonne entente avec Danzé qui l'aident. Pour moi il faut avoir un joueur comme ça dans l'équipe (au moins remplaçant). Ce serait bien qu'il s'améliore, s'il le fait il peut être vraiment bon smile


"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mènent cette guerre et nous sommes en train de la remporter" - Warren Buffet (25 mai 2005)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 786.9 KiO (Pic : 843.8 KiO) ]