Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#551 27-08-2015 17:49:45

Pippoinz
Membre
Localisation: Sainte Ernestine de Louvois
Inscrit(e): 30-10-2013
Messages: 254

Re: Statistiques

Je serais curieux de voir une comparaison de ce style entre Gelson Fernandes et Yacouba Sylla, notamment quand les deux jouent ensemble.

Zakath ? roll

(Ce n'est ni obligatoire, ni pressé wink).

Hors ligne

#552 27-08-2015 18:14:31

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

J'avais aussi ça sous la main smile

479400ttt.png

Logiquement y a beaucoup de similarités, cependant :

- Plus de tacles de Gelson mais moins de réussite aussi ;
- Plus de blocs de Gelson également ;
- Normal vu leurs tailles, Sylla est meilleur de la tête ;
- Gelson est sûr dans le jeu court (moins de risques) ;
- Un des atouts de Sylla : le jeu long, avec un joli taux de réussite.

Bref Gelson est plus présent dans l'aspect défensif, dans le combat, alors que Sylla prend un peu plus de risques dans le jeu, notamment avec d'intéressantes passes longues.

Hors ligne

#553 27-08-2015 18:17:15

Pippoinz
Membre
Localisation: Sainte Ernestine de Louvois
Inscrit(e): 30-10-2013
Messages: 254

Re: Statistiques

Que dire de plus... Merci beaucoup wink.

Hors ligne

#554 27-08-2015 18:21:30

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Tu aurais pu dire que Zakath nous en a présenté une sacrée paire.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#555 27-08-2015 21:45:30

Flyers
Duck You
Inscrit(e): 09-05-2006
Messages: 2 328

Re: Statistiques

Je rattrape mon retard en stats de Zakath, mais celle de Juillet sur les TP & Co est juste top.

Sais-tu si le créateur refait une étude similaire sur la saison? Parce que je pense qu'avec notre nouveau système, Rennes va consolider ces stats défensives, malgré un pressing qui sera supposé plus haut.

Par contre, je m'attend (quelques soient les mouvements de joueurs d'ici le 31) à ce qu'on cherche plus les TP avec un finisseur, ce qui nous manquait cruellement.

Est-ce que tu gardes un oeil sur l'efficacité offensive (Ratio Tirs Cadrés / Buts, ... ) ?

Hors ligne

#556 27-08-2015 21:56:30

BenF
Membre
Inscrit(e): 25-07-2013
Messages: 1 192
Site Web

Re: Statistiques

Zakath , c'est vraiment pas mal ce que tu fais avec tous ces chiffres et ces statistiques, je te conseille vraiment de mettre en ligne un site ou de demander une petite zone à toi sur SRO ?

C'est une idée comme ça, mais c'est vrai que tes posts se noient assez vites dans la masse, et c'est dommage que l'on ne puisse pas profiter de ton travail (qui est en plus régulier). Ce serait une vraie valeur ajoutée à SRO smile

Hors ligne

#557 27-08-2015 22:15:21

toctocfefe
Membre
Inscrit(e): 28-05-2015
Messages: 2 691

Re: Statistiques

Personnellement, ce topic je viens le regarder dès qu'il y a des nouveaux messages dessus.

Les statistiques ne montrent pas tout mais Zakath réalise derrière une analyse constructive au top ! Et il nous présente ça plutôt bien top


Ligue 1 - Saison 2004/2005 :
- Meilleur buteur : Alexander Frei
- Meilleur passeur : Olivier Monterrubio

Hors ligne

#558 28-08-2015 10:00:13

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

@Flyers : Pour le mec qui a fait l'article sur les passes TP sûrement, mais si ça vient j'imagine que ce sera à la fin de saison (ou peut-être à la trêve). Et sinon oui, je garde un oeil sur ces stats smile Je remettrai certainement des trucs à ce sujet mais il faudra attendre encore quelques matchs pour que ce soit un minimum significatif.

@BenF : Pas faux mais j'ai la flemme big_smile C'est fait à l'arrache, non seulement ça dépend beaucoup de ma motivation mais en plus faut voir si je trouve des trucs intéressants (et pas trop compliqués) à appliquer à nous. Et même si j'essaie de faire ça proprement y a forcément des erreurs par-ci, par-là.

@toctocfefe : Merci ! Par contre je tiens à rappeler que c'est juste mon analyse personnelle tirée des stats que je rapporte. J'exclus pas du tout qu'il puisse y avoir d'autres interprétations, et même que je puisse tout simplement dire de grosses conneries big_smile

Hors ligne

#559 28-08-2015 11:10:13

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Statistiques

La solution serait peut-être de rédiger ponctuellement des articles sur le site.
Pas trop souvent parce que trop de stats tue la stat, et pour te garder du temps disponible pour faire des stats sur ta vie personnelle.

Genre 2-3 articles par an, sur les stats les plus intéressantes par rapport au rendement du club.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#560 17-09-2015 11:19:26

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Quelques schémas pour poursuivre sur notre façon de défendre (voir page précédente), tirés comme d'hab de fourfourtwo. En jaune les réussites, en rouge les échecs.


Tacles :

987307tacles2.png

Le duo Armand - Baal règne sur le côté gauche, un bon gros 31 tacles réussis sur 36 dans le rectangle noir de gauche. C'est beaucoup plus flottant dans le rectangle de droite puisqu'on tombe à 27 tacles réussis sur 39. Dans la moitié adverse le pressing a l'air d'être fait de la même manière de chaque côté avec à peu près autant de duels tentés à droite comme à gauche.
Dans l'axe peu d'interventions à faire dans la surface, et tant mieux. Devant la surface on distingue un curieux ilôt rouge de tacles ratés, dont 4 de Gelson et 2 de Doucouré. Petite baisse dans ce registre à rectifier pour Gelson d'ailleurs, il tourne à 3.8 tacles réussis contre 2.3 ratés par 90 min alors qu'il était à 4.3 réussis pour 1.4 ratés l'année dernière. Enfin, quelques récupérations bienvenues devant la surface adverse dans le cercle jaune, signe d'un pressing prometteur.
Peu de tacles tentés aux alentours du rond central, donc soit on presse haut la relance adverse, soit on attend de se replier dans notre tiers défensif.
J'ai pas compté les fautes mais entre Gelson et Sylla y en a déjà 22 à répartir sur le terrain mrgreen

Interceptions :

247358inter2.png

Là une chose saute aux yeux : beaucoup, beaucoup plus d'interceptions à droite qu'à gauche, ce qui va dans le sens des stats du trio Pedro Mendes - Moreira - Zeffane. On a donc un côté gauche plus amateur de duels et un côté droit plus propice aux interceptions, notamment plus haut sur le terrain.


Dégagements :

520599degag2.png

Un dernier truc sur les dégagements, c'est logiquement plus difficile sur les côtés puisque ce sont rarement des ballons aériens comme dans l'axe (et nettoyés par Mexer big_smile).


Bref ça va être marrant de voir si cette dichotomie va se poursuivre entre nos 2 côtés et si notre relative friabilité à droite pourrait devenir gênante. D'ailleurs en bonus track, les lieux d'origine des passes-clés adverses :

533446KPcorig.png

Logiquement y en a plus sur notre côté droit que sur le gauche.

Hors ligne

#561 17-09-2015 11:24:12

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Statistiques

A nouveau, merci wink

Hors ligne

#562 17-09-2015 11:27:02

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

J'ai un hypothèse sur notre côté droit. Lorsque l'on attaque, on a vu que ça penche à gauche, Baal trouve beaucoup d'espace, sa bonne qualité de centre pousse l'équipe à déborder de ce côté, et il y a aussi Ntep qui y est très productif depuis 1 match et demi. Du coup lorsque l'équipe adverse repart à l'attaque elle change forcément de côté. Elle se met donc à attaquer sur son aile gauche (donc notre côté droit de la défense). Cela explique à mon avis le grand nombre d'interceptions, l'adversaire relance vers le côté opposé, par une transversale par exemple, c'est propice à l'interception.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#563 17-09-2015 14:52:00

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Intéressant comme hypothèse, ça se tient smile Faudra surveiller ça demain, d'autant plus que Lille a plusieurs fois démarré des actions dangereuses sur leur côté gauche : http://forum.stade-rennais-online.com/v … 9#p1027409.

En complément, les lieux des tirs adverses cette saison :

178858tirsc52.png

Y a eu autant de tirs dans le cercle noir (12) que dans tout le reste de la surface. Alors que pas mal de passes-clés adverses viennent de notre flanc droit, beaucoup de tirs viennent de la partie gauche de notre surface. Ca m'avait pas marqué en voyant les matchs mais à voir si ça continue aussi.

Hors ligne

#564 23-09-2015 11:29:31

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un petit bilan statistique en terme d'attaque/défense par match sur ces 6 premières journées : https://cotestats.wordpress.com/2015/09 … e-journee/.

Si on regarde ce qui nous concerne :

Tirs

- Tirs pour : 9.5 (18e)
- Tirs contre : 10.2 (5e)
- Tirs ratio : 0.482 (12e)
- Tirs cadrés pour : 3.3 (15e)
- Tirs cadrés contre : 2.8 (2e)
- Tirs cadrés ratio : 0.541 (4e)

On tire peu, comme les années précédentes. Là où on est fort c'est sur notre capacité à empêcher les tirs cadrés adverses.

Big chances / ExpG

- Big chances pour : 2 (3e)
- Big chances contre : 1 (3e)
- Big chances ratio : 0.667 (3e)
- ExpG pour : 1.08 (10e)
- ExpG contre : 0.92 (10e)
- ExpG ratio : 0.539 (8e)

Les big chances sont les grosses grosses occases (telles que comptabilisées par Opta), et là on est bon avec une 3e place dans les 3 critères.
C'est plus moyen avec les ExpG (voir dans les posts des pages précédentes ou sur Google, ça ira encore plus vite big_smile). Selon les modèles du site, au vu de nos occasions on "aurait dû" marquer 1.08 but par match et en encaisser 0.92.

ExpG par tir

- ExpG pour par tir : 0.114 (5e)
- ExpG contre par tir : 0.09 (12e)
- ExpG ratio par tir : 0.511 (10e)

En rapportant l'ExpG par match au nombre de tirs par match, offensivement c'est pas mal, défensivement c'est plus moyen.

En résumé : on tire peu mais on en concède peu aussi. En revanche, alors qu'on concède également peu de grosses occases on s'en procure pour l'instant beaucoup, d'où un bon ExpG offensif par tir. Pour l'instant en tout cas, notre efficacité (le jour et la nuit par rapport à l'année dernière) permet de compenser le faible nombre de tirs. Reste à voir si on arrivera à l'être autant contre les gros.

Hors ligne

#565 23-09-2015 11:39:56

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Statistiques

Très intéressant. Merci !

Ca reflète bien le match contre Nantes je trouve. Même à 11 contre 11, on ne sentait pas Nantes pouvoir en mettre un alors que régulièrement Rennes avait des situations intéressantes voire dangereuses.


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#566 23-09-2015 14:17:42

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Bon ben maintenant y a même les tableaux triables ici : https://public.tableau.com/profile/juli … rne/Sheet1 smile

Hors ligne

#567 23-09-2015 16:36:47

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Statistiques

Je trouve ça vraiment dramatique ces tableaux avec des données à 3 décimales.
C'est juste du foot, nom de dieu !


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#568 23-09-2015 16:57:59

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Attends 2 min, je te convertis ça en hexa si tu préfères smile

Hors ligne

#569 24-09-2015 01:34:34

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Statistiques

N'écoute pas LEC, il est vieux, c'est juste ça (et en plus il a pas vu Brad Pitt dans Moneyball je suis sûr).

Et continue avec tes stats, moi j'adore!!


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#570 24-09-2015 02:48:25

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Statistiques

Taing' Zakath, je serais super content de voir des analyses de données comme tu les fais sur mon club brésilien préféré (São Paulo FC). Ca me plairait de voir la différence de jeu, pour certaines chèvres sur le terrain, quand ils sont motivés. Tu fais tout toi même sur Excel?


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#571 24-09-2015 03:39:41

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007
Messages: 1 458

Re: Statistiques

Zakath, il y a moyen que tu nous fasses une petite analyse sur Doucouré ? big_smile

Hors ligne

#572 24-09-2015 10:43:50

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Ouais je pourrais mais un peu plus tard dans la saison. Là il a joué que 261 min cette saison, c'est vraiment trop peu, ça fait même pas l'équivalent de 3 matchs complets. J'avais déjà mis quelques trucs sur lui si tu remontes quelques pages smile

Et sinon oui je fais ça avec un excel crado big_smile Mais y a déjà beaucoup d'infos disponibles sans faire grand chose sur les sites genres fourfourtwo ou whoscored. Et je comptais pas arrêter hein, ça dépend juste principalement de ma motivation du moment.

Hors ligne

#573 24-09-2015 14:19:30

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Statistiques

Dnairb a écrit:

N'écoute pas LEC, il est vieux, c'est juste ça (et en plus il a pas vu Brad Pitt dans Moneyball je suis sûr).

Et continue avec tes stats, moi j'adore!!

Si si j'ai vu et j'ai plutôt bien aimé d'ailleurs. smile
Je ne suis pas en train de dire que Zakath fait un boulot merdique, je ne me permettrais pas, d'autant plus que ses analyses sont souvent pertinentes. top
C'est juste là je voyais des données à 3 décimales sur les "expected goals", et je me demandais bien qui avait bien pu s'échiner à calculer ça, alors qu'honnêtement, ça n'apporte pas grand chose. Je continue de penser que cette stat "expected goal" relève de la pure foutaise.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#574 24-09-2015 22:38:17

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007
Messages: 1 458

Re: Statistiques

À défaut de pas avoir quintero samedi ni gourcuff, et qu'il s'obstine à mettre Grosicky sur le banc, ça pourrait être sympa de tenter Zeffane à la même place que André Dimanche, sachant que André devrait redescendre d'un cran  afin de palier la blessure de Gelson. Il avait fait un super match contre Lyon à peu près à ce placement.

Ça nous ferait une sorte de 5-2-2-1 avec Ntep aux côtés de Zeffane... Moreira en ailier droit et Baal en ailier Gauche.

Hors ligne

#575 25-09-2015 07:26:10

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Et tu as des stats à ce sujet ou il était juste tard et tu n'as pas vu où tu as cliqué? wink


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.1 KiO (Pic : 787 KiO) ]