Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#426 02-01-2015 15:45:14

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Un récapitulatif sur les tirs, buts, etc en L1 cette saison (chiffres de la LFP).

401541Bilantirs.png

J'en profite pour ajouter une stat qui s'appelle le TSR (Total Shots Ratio). C'est la proportion des tirs pour sur l'ensemble des tirs pour et contre d'un club. Ca donne 0.44 pour Rennes, ce qui signifie que 44% des tirs effectués lors de nos matchs cette saison ont été pour nous (et donc 56% pour les équipes adverses pour les maths sup/spé).

C'est pas jojo du tout puisqu'il n'y a que Bastia qui fait pire que nous dans ce registre. C'est compensé par un taux de conversion et de sauvetage correct mais ça reste un petit exploit d'être dans la 1ère moitié du classement avec des stats pareilles. D'ailleurs les équipes ayant un TSR positif (ou presque comme Bordeaux) sont toutes bien classées, à l'exception de Lille et Lorient qui sont plombées par les 2 plus mauvais taux de buts par tirs cadrés du championnat.

Dernière édition de: Zakath (02-01-2015 15:45:52)

Hors ligne

#427 05-01-2015 12:00:26

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Màj de la comparaison des stats de Danzé et M'Bengue par rapport à la saison dernière (stats par 90 min, www.whoscored.com).

694771DanMbe.png

La meilleure impression que l'année dernière dégagée par Danzé se traduit dans les stats : il progresse légèrement un peu partout dans le jeu. Défensivement moins d'interceptions mais plus de tacles.

Mbengue est plus sûr dans ses passes qu'avant, en particulier dans le jeu long. Beaucoup plus actif défensivement : tacles, interceptions et duels aériens. Catastrophique dans les centres.

En gros globalement ils font mieux que l'année dernière mais leur apport offensif reste trop limité, même si Danzé a progressé dans ses passes-clés et sa qualité de centre.

Dernière édition de: Zakath (05-01-2015 12:03:43)

Hors ligne

#428 05-01-2015 12:28:29

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Même chose pour le trio du milieu.

400704GPD.png

Gelson tient parfaitement son rôle de 6. Beaucoup de tacles, pas mal d'interceptions, une première relance sûre et peu de ballons perdus.

Pajot est à la baisse assez nettement dans le jeu : moins de réussite dans les passes, moins de passes-clés et plus de ballons perdus. Beaucoup plus actif défensivement par contre, surtout dans les interceptions où il excelle cette saison. Présent dans les airs aussi.

Doucouré est légèrement en baisse défensivement mais à la hausse dans le jeu (logique vu son poste cette saison), surtout dans ses passes. Problème, il est beaucoup moins décisif (à voir si son doublé en coupe va le débloquer).

Les rôles sont nettement définis dans le trio : Gelson et Pajot défendent, Doucouré se débrouille tout seul devant. Vu que Pajot ne dribble pas il va falloir qu'il corrige son jeu de passes pour mieux soutenir Doucouré, sans quoi l'animation au milieu aura du mal à évoluer.


Et Konradsen :

999574Kon.png

Pas autant de temps de jeu que les 3 précédents pour que la comparaison soit vraiment bonne. Beaucoup moins d'actions défensives que l'année dernière, et aussi beaucoup moins que Gelson et Pajot. Par contre il perd significativement moins de ballons qu'avant. Sinon, ça fait quand même pas mal de lignes rouges.

Dernière édition de: Zakath (05-01-2015 15:16:12)

Hors ligne

#429 05-01-2015 13:42:34

yoyoceltik
Invité

Re: Statistiques

tu aurais les stats de andré, konrad, bruls pour comparer avec les titulaires ?

#430 05-01-2015 15:16:24

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

J'ai rajouté Konradsen au-dessus.

Je l'ai pas fait pour André et Brüls par contre, ils ont pas assez joué pour que ce soit parlant (à peu près 300 min chacun). En plus André a eu droit à 3 postes différents, c'est compliqué pour le comparer.

Hors ligne

#431 05-01-2015 15:30:32

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Ce sera effectivement vite intéressant notamment (ce n'est que mon avis) pour André VS Pajot et Bruls VS Doucouré (VS Prcic un jour peut-être si le vent est favorable et les astres alignés). Seulement faudrait-il les faire jouer à ces postes plus régulièrement...

Je suis content de voir que nos impressions sur Danzé sont là. On pourra toujours vouloir meilleur mais force est de constater qu'il fait plutôt le taf cette année (même si deux ou trois matchs en deçà).


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#432 05-01-2015 18:30:15

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Même exercice de style sur nos DC.

Attention, le jeu sans ballon n'est pas quantifiable statistiquement. Comme c'est une partie très importante du boulot d'un défenseur central, les stats sont moins parlantes pour ce poste. Mais comme je suis lancé... smile

551124ArmMex.png

Légère baisse quand même du côté d'Armand (l'âge ?) et des valeurs assez proches de chaque côté, à part pour le nombre de longs ballons et de duels aériens remportés.

Dernière édition de: Zakath (05-01-2015 18:38:36)

Hors ligne

#433 05-01-2015 18:42:12

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

Armand a aussi moins de boulot à faire avec enfin quelqu'un à ses côtés.

Je remarque la hausse de son pourcentage de balles longues, vous remarquerez (ou avez déjà remarqué) au fil des matchs qu'il fait très souvent la passe longue vers Ntep qui prend la défense à revers. C'est diablement efficace.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#434 05-01-2015 19:05:08

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Diablement efficace? mad Sauf que là il ne fait plus que ça!!! C'est stéréotypé au possible et ça fonctionne vraiment moins bien...

Sinon, tout à fait d'accord. top


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#435 05-01-2015 19:13:42

nicoolas44
T'as pas 100 balles ?
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 2 819

Re: Statistiques

C'est aussi le fait qu'au milieu, il y a très rarement un joueur de disponible et/ou capable de remonter le ballon, à part Doucouré sur les phases de contre. En attaque placée, c'est d'une faiblesse au milieu.

Hors ligne

#436 06-01-2015 10:29:41

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

C'est faible en effet. Depuis l'absence de Gelson les mouvements au milieu sont quasi inexistants alors que justement il avait dit dans une interview que c'était la force de ce milieu, les 3 sont constamment en rotation. Ce n'est plus le cas depuis.

Ceci dit les transmissions Armand/Ntep sont diablement efficaces, oui. Ce sont très souvent celles qui apportent le danger. Stéréotypé peut-être, ils en abusent certainement, mais malgré cela ils restent dangereux dès qu'ils arrivent à combiner de la sorte.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#437 06-01-2015 11:39:04

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

On continue avec les attaquants de couloir.

560111PHGN.png

PH tire beaucoup mais cadre trop peu, heureusement ses 2 buts dernièrement le remettent dans le bon sens. Bien dans les passes vu son poste mais beaucoup de ballons perdus. Réussit peu de dribbles (meilleur dans les accélérations). Par contre gros travail défensif et gratte pas mal de fautes.

Toujours pas de but en L1 pour Grosicki mais il faut dire qu'il tire assez peu (même s'il cadre plus cette saison). Grosse baisse dans son jeu de passes cette saison, il va falloir qu'il se remette à niveau pour son retour. Défensivement c'est correct mais perd beaucoup de ballons, comme PH.

Les stats de but baissent pour Ntep cette saison mais c'est normal vu son taux de conversion exceptionnel de l'année dernière. Il est parvenu à garder la même réussite en passes tout en les rendant plus dangereuses (*2 pour les passes-clés quand même). Cette saison réussit autant de dribbles par 90 min que PH et Grosicki réunis, et perd moins le ballon.

Ntep est évidemment au-dessus des 2 autres, espérons que Grosicki reviendra à un niveau plus proche de la saison dernière que cette saison. En attendant, PH a finalement pas grand chose à lui envier (statistiquement parlant) à part dans les passes-clés. Reste à voir si Brüls va arriver à faire son trou à droite ou non.

Edit : Rajout de la saison de Brüls à Nice

577524Bru.png

Faut bien sûr mettre les précautions d'usage (pas le même club et des stats réparties sur 3 postes différents). Difficile de déduire quelque chose donc, à part qu'il ne faudra sans doute pas compter sur lui pour marquer des buts vu ses taux de conversion et de tirs cadrés. Par contre pour les passes-clés c'est bien (on l'a vu samedi), et il défendait peu l'année dernière (plus cette saison, il est à 2.8 tac+int).

Dernière édition de: Zakath (12-01-2015 11:05:00)

Hors ligne

#438 06-01-2015 12:57:22

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

On peut noter la baisse significative de la précision de frappe de N'Tep mais je pense que c'est simplement qu'il est mieux et qu'il tente beaucoup plus. Peut-être pas un mal donc...


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#439 06-01-2015 13:10:38

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Et pour finir, Toivonen et Habibou (Hosiner n'ayant pas assez eu de temps de jeu).

870042ToiHab.png

Toivonen tire moins que la saison dernière. Il a aussi plus de réussite dans ses passes mais elles sont moins dangereuses. Ces 2 points plus le fait qu'il fait plus d'actions défensives qu'avant colleraient avec plus de décrochages de sa part. Perd plus de ballons aussi.

Habibou ne tire pas assez mais est pas mal dans ses ratios de tirs cadrés et de conversion. Bosse défensivement mais perd énormément de ballons.

Deux profils différents, évidemment. Un point commun gênant cependant, pas assez de tirs pour des attaquants de pointe. Toivonen ne dribble pas du tout et préfère reculer ou passer en retrait plutôt que de tenter en un-contre-un. Habibou tente et réussit plus de dribbles mais perd beaucoup trop de ballons, en plus d'un jeu de passes sans grande influence. Il est sûrement plus à utiliser en situation de contre. Bref, Toivonen touche souvent le ballon trop loin du but et Habibou le perd trop fréquemment pour qu'ils soient efficaces.


Edit :

Et oui pour Ntep Kant, ses stats de l'année dernière avec aussi peu de tirs sont pas tenables sur du long terme ^^
A titre de comparaison avec un mec balèze, cette saison en PL Hazard a mis 8 buts pour 43 tirs dont 17 cadrés, soit une Conversion buts% de 18.6 et un Tirs cadrés% de 39.6.

Dernière édition de: Zakath (06-01-2015 13:16:46)

Hors ligne

#440 07-01-2015 13:14:48

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Puisque Lenjani est apparemment un latéral offensif, j'ai eu envie de regarder un peu l'apport de nos joueurs de couloir en terme de centres. J'ai pris les mecs considérés comme titulaires réguliers, on verra ce que donneront Lenjani et Brüls s'il joue régulièrement sur le côté.

En rouge les centres touchés par un adversaire, en jaune ceux touchés par un Rennais.

Danzé et M'Bengue

549342CentresDanMbe.png

Comme on le voit dans les stats au-dessus, M'Bengue est en grosse galère quand il s'agit de centrer. Danzé est plutôt pas mal mais par contre moins en réussite depuis 2-3 mois.


Ntep, PH et Grosicki

588482CentresNPG.png

Plusieurs choses intéressantes ici, même s'il faut relativiser le nombre de centres de PH et Grosicki par rapport à leur temps de jeu (450 min pour Grosicki, 700 pour PH, 1300 pour Ntep).

Il n'y a quasiment que Ntep pour centrer depuis l'intérieur de la surface et donc faire des passes en retrait. La zone entourée en jaune est celle où les centres sont les plus intéressants puisqu'il peut y avoir danger même si c'est un adversaire qui les touche.

On sait que PH aime repiquer dans l'axe mais il centre moins haut sur le terrain que Danzé et M'Bengue ! Seulement 6 centres sur 25 depuis les carrés le long des 6m, contre 10 sur 33 pour Danzé et 9 sur 26 pour M'Bengue. En revanche Grosicki va plus loin pour centrer, à confirmer avec plus de temps de jeu.

Bref, ce serait bien que le mec qui s'imposera à droite monte un peu plus pour centrer dans des zones similaires à Ntep. Je ne sais plus qui disait ici qu'on ne voyait pas assez de centres en retrait à Rennes, et force est de constater qu'en dehors de Ntep c'est vrai. Faut aussi avoir les qualités pour rentrer dans cette zone de la surface mais PH et Grosicki devraient quand même être capables de le faire plus souvent. Sinon on a qu'à reprendre Mornar tant qu'à faire.

Hors ligne

#441 07-01-2015 14:06:56

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

Ntep est droitier et sur l'aile gauche, sa conduite de balle le pousse à légèrement entrer vers l'intérieur lorsqu'il percute plutôt que suivre la ligne de touche, on le voit un peu sur ces stats. Il entre en moyenne dans la surface au niveau de l'angle de celle-ci. PH est lui aussi habitué à ce poste, on le voit dans ses vidéos quand il jouait en Suisse. Il repiquait de la même façon mais plus tôt et arrivait aux 16m plutôt entre le coin et l'arc de cercle. Sur l'aile droite c'est bien différent. Sa conduite de balle le pousse à longer à la ligne, du coup il préfère repiquer dans l'axe ou centrer de loin. Grosicki j'ai remarqué qu'il aimait continuer à dribbler le long de la ligne avant de centrer. De la sorte il centrera toujours depuis l'extérieur de la surface, sauf s'il continue à percuter ensuite en longeant la ligne de but. Pour avoir des stats similaire à Ntep mais sur l'aile droite, il faut un gaucher comme par exemple la nouvelle recrue. Avec une conduite de balle du pied gauche et en étant tourné vers le but on a les deux choix de dribble qui s'offre à nous : déborder par la droite ou repiquer dans l'axe, et ce jusqu'au dernier moment.

J'ai vu dans le résumé du match contre Dunkerque que Brüls centre en retrait pour Doucouré. Il sera intéressant de voir ses stats si jamais il continue à jouer à ce poste. Est-ce qu'il aura tendance comme Grosicki à déborder ou plutôt comme PH à repiquer? Est-ce qu'il centrera plutôt depuis l'extérieur ou depuis l'intérieur de la surface?...


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#442 08-01-2015 17:46:32

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Voilà ce que donnait Brüls à Nice la saison dernière où il a joué aussi bien à gauche, à droite ou dans l'axe.

953271CentresBru.png

Étant droitier il a logiquement eu plus de réussite dans ses centres depuis le côté droit (13/54) que le gauche (6/42). Logiquement aussi, il est plus à l'aise pour centrer de loin à droite qu'à gauche : 34/54 en dehors des carrés le long des 6m dans le 1er cas contre 20/42 dans le 2e.

Pour reprendre ce que tu dis on serait plus proche de Grosicki dans la mesure où il déborde assez loin sans trop repiquer dans l'axe. En tout cas s'il s'impose à droite on devrait avoir une qualité de centre intéressante aussi bien de loin que près du poteau de corner (mais peu d'incursions dans la surface).

Hors ligne

#443 09-01-2015 12:26:29

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

Une stat qui illustre bien l'influence de Gelson : la moyenne de tirs cadrés concédés par club et par 90 min cette saison est de 4.1. Si on regarde ce qui s'est passé pour nous en sa présence et en son absence, on obtient 2 résultats très différents :

  • Quand il est sur le terrain : 54 tirs cadrés concédés en sa présence (1288 min), soit 3.7 par 90 min.

  • Quand il n'est pas sur le terrain : 30 tirs cadrés concédés en son absence (422 min), soit 6.4 par 90 min.

Depuis le début de saison son absence sur le terrain a donc coïncidé avec 2.7 tirs cadrés concédés de plus par 90 min.
Bref c'est un scoop, Gelson Fernandes est indispensable.

Dernière édition de: Zakath (09-01-2015 12:28:37)

Hors ligne

#444 09-01-2015 17:15:39

MSA_D
Membre
Inscrit(e): 31-07-2013
Messages: 354

Re: Statistiques

Merci Zakath, ton travail et les chiffres que tu apportes sont vraiment très intéressants. Postules chez Bein ahah.
J'ajoute que tu arrives à nous donner des mesures précises à des ressentis que nous avons.

Reste tout de même quelques questionnements.
Si Toivonen reste qualitativement supérieur à nos deux attaquants, comment le rendre plus efficace ? Manque-t-il un passeur au milieu ? Malheureusement nous avons pas de stats pour Prcic. Et quid de Brüls dans l'axe... Si tu as le temps et l'envie, tu pourrais nous faire des stats passes/passes réussies/passes clé de notre rouquin à Nice.. ? Je sais qu'il a joué à plusieurs postes là bas, mais je ne sais pas trop dans quelles proportions, et donc si c'est faisable...

De toute façon, si on enlève Brüls d'une aile, cela limite les possibilités de rotation sur les cotés, avec seuls 2 vrais latéraux (PH & N'tep)...

Je sais que ça a moins à être ici (et plutot dans "dans la peau de Montanier"), mais mon raisonnement me conduit quand même à mettre Bruls dans l'axe en lieu et place de Pajot/Doucouré, quitte à le déplacer sur une aile en fin de match pour faire Vincent/Doucouré ou Prcic...

Dernière édition de: MSA_D (09-01-2015 17:16:34)


« A force de cracher dans l'assiette, on finit par y trouver du potage. »

Hors ligne

#445 09-01-2015 17:20:20

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Statistiques

Mais comme tu le dis on manque d'ailiers. Au mieux ce sera essayable après le retour de Grosicki. Cependant si Brüls a déjà joué dans l'axe, était-ce dans un milieu à 3 ou un milieu à 4 ou 5? Car dans un milieu à 3 c'est différent. Il y a une énorme part de défensif et si il n'en a pas l'habitude c'est peut-être aussi qu'il n'en a pas le profil. Je ne l'ai pas suivi lorsqu'il jouait à Nice du coup je pose également la question.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#446 09-01-2015 17:27:29

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Statistiques

Yep, comme quoi la blessure de Grosicki est extrêmement emmerdante.


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#447 09-01-2015 17:28:53

MSA_D
Membre
Inscrit(e): 31-07-2013
Messages: 354

Re: Statistiques

J'ajoute que je n'ai pas parlé d'André, mais il a sans doute aussi un pion à placer au milieu..

Pour en revenir à Tintin (on est à la limite du HS, même si c'est à propos de l'intérêt d'avoir des stats à son sujet lorsqu'il jouait à Nice) je n'ai pas assez de souvenir, mais de tête, j'aurai dit dans un milieu à 3 parce que, de tête encore, Nice jouait avec de "vrais" ailiers type la plongeuse (Bauthéac quoi). Mais je me trompe peut-être


« A force de cracher dans l'assiette, on finit par y trouver du potage. »

Hors ligne

#448 12-01-2015 11:05:31

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Statistiques

MSA : j'ai rajouté Brüls dans le post PH / Gro / Ntep smile

Hors ligne

#449 16-01-2015 18:27:10

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Statistiques

Quel rapport avec les statistiques?

EDIT : message supprimé. Merci Clowny. Mais j'ai un peu l'air d'un con là. biglol

Dernière édition de: KantBZH (18-01-2015 11:23:08)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#450 16-01-2015 19:57:13

Cali35
Membre
Localisation: Thetford Mines - Québec
Inscrit(e): 21-01-2014
Messages: 1 744

Re: Statistiques

Et surtout en quoi ça concerne le stade rennais ton lien ?

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 720.32 KiO (Pic : 761.22 KiO) ]