Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2126 12-01-2023 09:28:07

MisterVDB
Membre
Inscrit(e): 18-06-2007
Messages: 362

Re: Arbitrage

Il serait pour le LOSC? Ca, depuis un Rennes-LOSC en 2012 j'en suis persuadé.
En 1ère mi-temps, il avait réussi l'exploit de mettre 2 jaunes à Apam en moins d'une minute pour 2 fautes pas bien méchantes.


"Anthony Le Tallec est un des plus grands joueurs du monde"  Francis Lalanne 04 setp. 2012

Hors ligne

#2127 12-01-2023 09:49:05

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: Arbitrage

Alors moi, au contraire, je me dirais qu'il est supporter de Rennes. Et il fait exactement ce que font les gens qui ont un préféré et qui ne veulent pas que ça se voit : il prend systématiquement la décision qui montre qu'il n'a pas de préférence et qu'il n'avantage pas son favori...

Hors ligne

#2128 12-01-2023 11:01:21

fabrice
Membre
Localisation: angers
Inscrit(e): 04-04-2008
Messages: 4 400

Re: Arbitrage

Chaque décision hier peut se comprendre si on les isole dans le match, c'est l'accumulation de ces décisions qui sont toutes à charge contre le SRFC qui prêtent au doute sur l'honnêteté de l'arbitre.
de plus aucun carton pour les clermontois contre 2 rouges aux rennais...
Le sketch à Brest où il annule un but rennais (décison incroyabe) et la réaction de Letang auront crée une animosité et une blessure d'orgueil chez cet homme (qui semble en être pétri).
Je crains que le club subira sa rancune pendant toute sa carrière.

Dernière édition de: fabrice (12-01-2023 11:01:38)

Hors ligne

#2129 12-01-2023 12:38:54

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Arbitrage

Le zouave a écrit:

Excuse-moi mais ce n'est pas possible ce que tu dis, la preuve : sur 27 matchs qu'il nous arbitre en ligue 1, on ne fait que 7 victoires et 9 nuls, soit 30 points sur 81 possibles!!

Depuis la saison 2017/2018, nos stats en ligue 1 sont:
90 victoires 48 nuls 60 défaites, soit 1.606 points par match.

Avec Turpin à l'arbitrage:
2 victoires 3 nuls 6 défaites, soit 0.818 points par match.

Ceci dit, Turpin nous arbitre plus souvent à l'extérieur, sur 8 matchs: 3 nuls et 5 défaites.
Mais, il nous arbitre souvent contre des équipes plutôt à notre portée:
Clermont, Troyes, Montpellier, OM (2), LOSC, Brest, Nîmes, Reims, Guingamp, Saint-Etienne.

Il y a clairement un loup.

PS: ça mériterait des stats plus détaillées, mais j'ai la flemme

Dernière édition de: romrom (12-01-2023 12:43:54)

Hors ligne

#2130 12-01-2023 13:16:43

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 001

Re: Arbitrage

Pas convaincu que la lecture strictement des statistiques soit pertinente pour juger si l'arbitre est en notre "faveur" ou non. Il faut décortiquer chaque match, chaque fait de jeu, chaque décision arbitrale, sinon ça n'a pas de sens. C'est faire d'une corrélation une causalité qui n'a pas lieu d'être.

Parce que si notre moyenne de points avec Turpin est si faible, alors elle est forcément plus forte avec d'autres arbitres (faut bien compenser), donc si on tire une causalité avec l'un, tirons-en avec les autres.

Hors ligne

#2131 12-01-2023 13:42:08

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Arbitrage

Certes pour le premier point. Disons que de grossières erreurs d'arbitrage peuvent facilement faire pencher la balance dans un match et en affecter le résultat final. Il devrait donc y avoir une dépendance statistique entre partialité arbitrale et nombre de points marqués. Même si ça reste bien entendu une mesure grossière.

Pour le second, c'est beaucoup moins évident. Tous les autres arbitres pourraient être dans la moyenne et Turpin seul "outlier"  (donnée abberante). Exemple: on prend 1.667 points avec Frappart par match. Si on prend le même nombre de points par match avec tous les autres arbitres, sauf Turpin, lui seul pourrait causer la moyenne de 1.606 inférieure à 1.667.

D'ailleurs, pourquoi Turpin (né à Oullins en banlieue de Lyon) peut-il arbitrer Lyon alors que François Letexier (né à Bédée) ne peut-il pas arbitrer le stade Rennais?

Dernière édition de: romrom (12-01-2023 13:43:21)

Hors ligne

#2132 12-01-2023 14:59:00

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 001

Re: Arbitrage

Thomas Léonard nous a arbitré 14 fois depuis 2017, dont un match de Coupe de France, on a 10 victoires, 2 nuls, 2 défaites. Après oui grosso modo pour avoir regardé rapidement (mais pas tout) on va dire que ça se tient, mais certains sont apparemment pro-Rennais. big_smile

Dernière édition de: Lost in Roazhon (12-01-2023 15:00:01)

Hors ligne

#2133 12-01-2023 15:14:26

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Arbitrage

Note néanmoins que même Thomas Léonard, sur la même période: 9V, 2N, 2D, avec 29 points sur 13 matchs, soit 2.231 points par match est plus proche de notre moyenne de 1.606 que Turpin et ses 0.818 points par match. C'est quand même assez incroyable.

Hors ligne

#2134 12-01-2023 15:27:14

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 954

Re: Arbitrage

Lost in Roazhon a écrit:

Pas convaincu que la lecture strictement des statistiques soit pertinente pour juger si l'arbitre est en notre "faveur" ou non. Il faut décortiquer chaque match, chaque fait de jeu, chaque décision arbitrale, sinon ça n'a pas de sens. C'est faire d'une corrélation une causalité qui n'a pas lieu d'être.

Parce que si notre moyenne de points avec Turpin est si faible, alors elle est forcément plus forte avec d'autres arbitres (faut bien compenser), donc si on tire une causalité avec l'un, tirons-en avec les autres.


Alors vu que tu n'es pas convaincu, on va lire les stats de Turpin autrement. Quand il arbitre Lille, c'est une victoire tout les 2 matchs pour le LOSC (16 sur 34 matchs). Quand il arbitre Rennes, la statistique tombe à une victoire tout les ... 4 matchs!( 7 sur 27 avec le match d'hier).
Alors oui, il y a forcément des variations entre arbitres car on parle d'humains, mais là c'est juste du simple au double et sur un nombre conséquent de matchs! Toujours du hasard vraiment?

Hors ligne

#2135 12-01-2023 15:47:49

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 001

Re: Arbitrage

Le zouave, bah en fait, le fond de ma pensée c’est que si ce n’est pas du hasard, alors il faut aller au bout du raisonnement.

Et donc le bout du raisonnement c’est que Turpin arbitre volontairement Rennes de façon à nuire aux résultats de l’équipe, pour des raisons personnelles (est-ce qu’il a un problème avec le club ? la ville ? s’est-il fait cocufier par un rennais dans sa jeunesse, ou que-sais-je encore) ou impersonnelles (est-il payé par un ou plusieurs de nos adversaires ?), et tout ceci, on peut le présumer, en étant couvert par la Ligue et la Direction Technique de l’Arbitrage.

Ce qui signifie donc (je continue de dérouler) qu’il y aurait un complot organisé sciemment dans le but de nuire au club. C’est tout. Pour quelles raisons ? Parce que la Ligue préfère avoir Lyon, Marseille, Monaco en haut du classement ? Dans ce cas pourquoi ses statistiques sont bonnes pour Lille ? En quoi Lille rapporterait plus à la Ligue que Rennes ? Etc, etc, etc.

A cette version, je préfère le « Turpin il est nul ».

Hors ligne

#2136 12-01-2023 16:17:42

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 382

Re: Arbitrage

Je suis d'accord avec toi lorsque les mauvaises décisions ne vont pas que dans un sens. Ça arrive parfois, où ça gueule contre l'arbitre sans que l'on n'est non plus l'impression que ses décisions n'avantagent réellement l'autre équipe.
Là le souci c'est que ça fait beaucoup de grosses décisions (un penalty + 2 jaunes entrainant un rouge voir le deuxième rouge) qui changent complètement le cours du match.
On est peut-être aveuglés par notre amour pour Rennes, qui fausse peut-être parfois notre jugement. Mais c'est pas la première fois qu'on constate un arbitrage unilatéral incompréhensible, de la part de Turpin notamment.
C'est facile à dire comme ça, et je ne l'affirmerai pas totalement, mais je pense quand même que si on inversait les roles avec les clermontois, on verrait beaucoup de commentaires ici disant qu'on a eu beaucoup de chance que l'arbitre déjoue en notre faveur de la sorte.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#2137 12-01-2023 16:29:35

SUPPO35
Membre
Inscrit(e): 29-07-2018
Messages: 310

Re: Arbitrage

Compte tenu de cette stat hallucinante quand Rennes est arbitré par Turpin, j'aimerai bien qu'on fasse tourner l'effectif quand il nous arbitre. Çà permettra à nos jeunes de découvrir l'instant d'un match le niveau ligue 1. Et il y aurait un message subliminal adressé à ce soit disant arbitre...

Hors ligne

#2138 12-01-2023 16:36:32

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Arbitrage

Lost in Roazhon a écrit:

Le zouave, bah en fait, le fond de ma pensée c’est que si ce n’est pas du hasard, alors il faut aller au bout du raisonnement.

Et donc le bout du raisonnement c’est que Turpin arbitre volontairement Rennes de façon à nuire aux résultats de l’équipe, pour des raisons personnelles (est-ce qu’il a un problème avec le club ? la ville ? s’est-il fait cocufier par un rennais dans sa jeunesse, ou que-sais-je encore) ou impersonnelles (est-il payé par un ou plusieurs de nos adversaires ?), et tout ceci, on peut le présumer, en étant couvert par la Ligue et la Direction Technique de l’Arbitrage.

Ce qui signifie donc (je continue de dérouler) qu’il y aurait un complot organisé sciemment dans le but de nuire au club. C’est tout. Pour quelles raisons ? Parce que la Ligue préfère avoir Lyon, Marseille, Monaco en haut du classement ? Dans ce cas pourquoi ses statistiques sont bonnes pour Lille ? En quoi Lille rapporterait plus à la Ligue que Rennes ? Etc, etc, etc.

A cette version, je préfère le « Turpin il est nul ».

Je vais essayer de la formuler autrement.
1) On sait que le foot est un business et que beaucoup de personnes supportent l'équipe de leur ville ou celle proche. Il y a donc intérêt à avoir de grosses villes qui attirent les foules.
2) Certains arbitres, pour certaines raisons, ont un comportement spécifique vis-à-vis de certaines équipes, que ce soit conscient ou non.
3) Je remarque (après un peu de recherches) que les arbitres qui officient souvent à nos matchs nous donnent des résultats moins bons que notre moyenne.
4) A partir de là, on peut imaginer que la direction technique de l'arbitrage choisisse plus souvent des arbitres qui avantagent les équipes de grandes villes ou les équipes "historiques".

C'est pas une théorie du complot très profonde, juste une tentative d'explication d'un phénomène. Mais j'avoue que je me plante peut-être complètement.

Disons aussi que je n'ai jamais entendu personne dire que le Stade Rennais était en général avantagé/protégé par l'arbitrage alors que c'est courant de l'entendre pour Paris, Lyon, Marseille, Monaco, Nice etc....

Hors ligne

#2139 12-01-2023 17:23:03

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 001

Re: Arbitrage

Je ne vais pas être convaincu parce qu'il y a d'autres facteurs qui jouent en faveur de nos intérêts : affluence au stade qui fait partie des meilleures du championnat (6e l'an dernier), stade généralement très bien rempli (c'est différent de l'affluence) ce qui est bien plus télégénique (à comparer avec Nice, Monaco ou Toulouse par exemple), jeu très ambitieux la saison passée avec la 2e meilleure attaque et un festival de buts, club qui commence à avoir une petite réputation en Europe ...Autant d'indicateurs qui font du SRFC un "produit", si on veut rester dans le langage des affaires, très vendeur pour les diffuseurs (le nerf de la guerre) et donc pour les décideurs et les organisateurs.

Par contre tu soulèves un point intéressant : la nomination des arbitres. Mais du coup faut-il nommer Turpin dans un Clermont-Rennes obscur de janvier, ou plutôt dans un match décisif contre un adversaire direct potentiellement plus "intéressant" pour notre championnat ?

En tout cas, hormis Paris, Lyon et Marseille, il n'y a rien qui justifierait "rationnellement" de nous défavoriser à mon sens vis à vis des autres clubs.

Par contre au niveau de la psychologie, s'il y a bien une chose dont je sois sûr c'est le contexte domicile ou extérieur. Je pense que le pénalty hier non sifflé (sur la main clermontoise) aurait été sifflé si on jouait chez nous. J'ai senti Turpin en train de douter (honnêtement pour moi ça se siffle ou ça ne se siffle pas), et je pense que la décision aurait penché dans l'autre sens avec 25 000 rennais en tribune.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (12-01-2023 17:26:24)

Hors ligne

#2140 12-01-2023 17:38:02

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 848

Re: Arbitrage

Personnellement quand j'ai vu la tête de Turpin en avant match, j'ai eu un mauvais pressentiment.
Avec lui aux commandes d'un match (pour nous Rennais) tu sais déjà qu'il va falloir être largement au-dessus de l'adversaire et prendre rapidement l'avantage et le creuser de façon incontestable.
Je n'ai pas regardé vos stats mais je pense que la plupart des supporters Rennais ne sont pas sereins quand il est au sifflet.
Hier soir, il commence par tout siffler pour les Clermontois (meilleur exemple : la charge contre Doku roll ) et de façon générale dés qu'un joueur de Clermont tombait c'était faute.
La parodie d'arbitrage sur le penalty (petite moue dubitative genre je ne vois pas où est la main dans l'histoire...).
En début de 2ème MT, il semble enfin compenser (je ne sais pas ce qu'il s'est passé à la MT) et siffle un peu plus pour nous et ce jusqu'à l'égalisation.
A partir de là on a limite l'impression qu'il se dit ça y est c'est bon j'ai assez compensé mes conneries de la 1ère MT, on va pouvoir reprendre le fil du match et bim 2ème jaune(très très sévère) pour Bourig'...
La VAR est obligé de l'appeler sur la faute (grossière) d'Omari parce que dans sa tête il est encore en train de se demander si le rouge à Bourig' n'est pas un peu sévère finalement...
Bref, aucune sérénité dans ses prises de décision, aucune cohérence dans son arbitrage: cet arbitre est mauvais, très mauvais et est pourtant considéré comme le meilleur arbitre français eyes
De toute façon, depuis le but validé puis annulé (parce-que les Brestois ne veulent pas reprendre le jeu facepalm ) , tu te dis que ce mec là n'est pas à la hauteur et qu'il a clairement une dent contre nous.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#2141 12-01-2023 18:53:15

Roddick
Membre
Localisation: Mordelles
Inscrit(e): 22-12-2010
Messages: 1 876

Re: Arbitrage

Personnellement oui j'ai toujours un mauvais pressentiment quand il nous arbitre, c'est que forcément ce type me remémore de mauvais moments, et ce de façon récurrente, tout au long des matches que j'ai pû suivre avec lui comme arbitre. et je dois avouer que je ne suis jamais déçu avec lui...concernant le contexte Clermont, j'ai un souvenir déjà lors de la défaite l'an dernier que ça tombait beaucoup beaucoup côté Clermont et que l'arbitre tombait dans le panneau à chaque fois.


I said I've got a penchant for smokes and kicking douches in the mouth.
Sadly for you my last cigarette's gone out. IDLES

Hors ligne

#2142 12-01-2023 18:54:58

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 956

Re: Arbitrage

Que de turpitudes...

Hors ligne

#2143 12-01-2023 19:04:07

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 877

Re: Arbitrage

Cela en devient turpide...


La place d'Espagne

Hors ligne

#2144 12-01-2023 19:06:31

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 532

Re: Arbitrage

On a quand même un mec avec un égo bien présent (ce qui est bien trop récurrent chez les arbitres). Et sur le péno non sifflé, on à l'impression qu'il ne veut pas se déjuger malgré l'appel de la VAR. Y'a doute, il préfère rester sur sa position, c'est lui le boss il avait tout vu...

Pour le rouge d'Omari, il ne peut pas nier qu'il y'a faute une fois que la VAR l'appelle. Là dessus c'est une erreur bête d'Omari.

Le vrai mystère c'est le 2ème jaune de Bourigeaud. Franchement siffler faute est déjà invraisemblable. Et sa promptitude à dégainer le rouge prouve qu'il se rappelle très bien qu'il s'agit d'un 2eme jaune.

En tout cas il y'a un profond problème avec l'arbitrage. Et c'était vrai également à la CDM. Les mecs devraient être invisibles pour le spectateur. Au contraire, certains ne peuvent s'empêcher de jouer les cow-boys. De se mettre en avant.
Quand tu regardes un match de façon neutre, y'a vraiment rien de plus agaçant que d'avoir un arbitre qui ne cesse de se mettre en valeur. Un match normal, tu devrais même pas te souvenir du nom de l'arbitre à la 90ème...

Hors ligne

#2145 12-01-2023 19:33:20

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 877

Re: Arbitrage

En tout cas il ne fait pas de quartier (de Maurepas)

https://www.sofoot.com/clement-turpin-j … 60059.html


La place d'Espagne

Hors ligne

#2146 12-01-2023 22:08:53

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 954

Re: Arbitrage

Ah ben tiens! Tant qu'à faire, Turpin est aussi champion du nombre de pénalty sifflés contre nous.
https://twitter.com/deux_zero/status/16 … VpzAA&s=19
Ça ne se voit toujours pas alors? non
Jamais 2 sans trois dit-on, que nous reste t-il à découvrir de ce phénomène? crazy

Dernière édition de: Le zouave (12-01-2023 22:11:05)

Hors ligne

#2147 12-01-2023 22:50:25

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 469

Re: Arbitrage

Sans surprise, les pires arbitres avec nous :

Turpin, déjà dit donc
Ben El Hadj, le fameux : 9 match : 1 victoire, 4 nuls, 4 défaites


Les plus gentils :
Delajod : 12 matchs, 7 victoires, 1 nul, 4 défaites
Millot : 25 matchs, 12 victoires, 5 nuls, 8 défaites
Frappart : 8 matchs, 5 victoires, 3 défaites

J'ai essayé de voir ceux en activité. Les autres, c'est kif/kif.


Mon pref est mort... C'était Sebastien Desiage, il était toujours super sympa sur le terrain, il faisait pas son chef et il réflechissait toujours. Et apparemment il nous aimait bien car il nous a arbitré 8 fois pour 4 victoire, 4 nuls.


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#2148 12-01-2023 23:16:38

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Arbitrage

J'analyse ça un peu mieux, les vraies données anormales sont:

1) en notre faveur:
- Freddy Fautrel, 37 matchs 21V 6N 10D
- Olivier Thual, 31 matchs 17V 5N 9D

2) en notre défaveur
- l'innénarable Tony Chapron, 23 matchs 3V 7N 13D
- Claude Colombo, 32 matchs 8V 11N 13D

Hors ligne

#2149 13-01-2023 13:23:32

Le Tarnais
Membre
Inscrit(e): 06-12-2020
Messages: 411

Re: Arbitrage

La dernière saison Letexier, match aller devant Strasbourg expulsion de Danso et but de Strasbourg,défaite.
Le même Letexier  match retour pénalty pour Strasbourg et pénalty oublié pour Lens, défaite.
Cette saison et oui Strasbourg- Lens arbitré par.................. Letexier, Liénard le Strasbourgeois qui prend un carton jaune en première mi temps et en deuxième le mec continue les fautes bah rien,
Et là dans la surface Lensoise faute sur Fofana et l'arbitre à côté laisse jouer et but de Strasbourg, la VAR bah non Frappart était à la porte du camion en train de prendre sa commande chez Burger King.

https://twitter.com/fpud74/status/16138 … 10402?s=20

Ca c'est sur les images de Canal +.....

Hors ligne

#2150 13-01-2023 14:30:49

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 382

Re: Arbitrage

Ça c'est parce que vous êtes nos concurrents directs mrgreen

Blague à part, c'est assez fou que 3 matchs d'affilé contre le même adversaire soient arbitrés par la même personne... Ils devraient faire attention à ce genre de détail quand même avant d'attribuer un arbitre à un match.
Comme le fait que Turpin qui est originaire de la région lyonnaise soit en capacité d'arbitrer Lyon du reste. Je sais pas si c'est une légende ou quoi, mais il est réputé pour leur accorder facilement des penaltys en plus.
Perso j'ai mauvaise mémoire, je ne me souviens pas d'un match de Rennes contre Lyon arbitré par lui.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 750.3 KiO (Pic : 791.2 KiO) ]