Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#76 29-05-2007 13:27:31

Flyers
Duck You
Inscrit(e): 09-05-2006
Messages: 2 328

Re: Arbitrage

C'est un peu bizarre comme jugement.

Siffler un penalty ne signifie pas but. Et la probabilit? de reussir un penalty, elle depend de quoi selon toi?

Je suis d?sol?, mais un coup-franc imaginaire qui amene un but devrait avoir la meme valeur qu'un penalty imaginaire accord? et transform?. Puisque dans les 2 cas, le resultat est un but "injuste".

Je suis d'accord que maintenant pour trier c'est encore plus la merde, mais bon, ca reste un element non negligeable. De toute facon, il changerait pas beaucoup le classement, par rapport a celui la, mais bon.

Hors ligne

#77 30-05-2007 08:00:10

le-godec'h
Membre
Localisation: paris en rouge et noir
Inscrit(e): 09-06-2006
Messages: 1 072

Re: Arbitrage

ouai enfin sur le but de fauvergue on peut siffler coup franc et les seulsz fautifs ce sont les defenseurs et autres milieux defensifs qui n'ont pas pu reprendre cette balle de la tete


Didot, el capitandidotka2.gif

Hors ligne

#78 30-05-2007 16:45:34

roazh
Membre
Localisation: Plancoët
Inscrit(e): 08-05-2006
Messages: 797
Site Web

Re: Arbitrage

Je vois des erreurs dans le dossier.

- 12e journ?e, Rennes-Lyon
La faute est d'Abidal et non de Squillacci.

-19e journ?e, on joue ? Lorient et non contre Nantes.
Me souviens pas du p?nalty oubli? dans les 2 cas.

-24e journ?e, Rennes-Nancy
le p?nalty non-siffl? est pour Rennes pas pour Nancy. C'est une faute de Biancalani sur Melchiot.

Je crois pas que ?a serve ? grand chose de toutes fa?ons, surtout que Roy Keane a raison, la vid?o n'?tablira pas une v?rit? objective sur toutes les fautes.


"J'ai un peu les boules"
Fred Mackey Antonetti

Hors ligne

#79 30-05-2007 22:03:52

Ledentu
Membre
Inscrit(e): 22-05-2007
Messages: 28

Re: Arbitrage

Merci pour ces pr?cisions
Si je r?capitule pour le Stade Rennais :

-Expulsion de Cheyrou, qui prive peut-?tre le SR de la victoire. Pr?judice 1 pt (pour le peut-?tre)

-Le p?nalty imaginaire et l"expulsion tr?s s?v?re et rapide du ni?ois offrent la victoire sur un plateau au SR. B?n?fice : 2 Pts (il y aurait peut-?tre eu match nul sans ces erreurs)

-L'expulsion s?v?re d'Utaka face au Mans prive peut-?tre le SR d'une victoire. Pr?judice : 1 pt

-Le SR aurait pu ramener au moins un nul de son d?placement ? Toulouse sans ce p?no imaginaire. Pr?judice : 2 pts

-Le p?no non-siffl? pour Nantes permet au SR d'assurer sa victoire. B?n?fice ; 1 pt

-Le p?no non-siffl? face ? Nancy prive peut-?tre le SR de la victoire. Pr?judice : 1 pt

-Le p?no non-siffl? pour l'ASSE aurait peut-?tre pu permettre aux st?phanois d'?galiser. B?n?fice : 1 pt

-Le p?no non-siffl? ? Auxerre prive le SR d'au moins un point : Pr?judice : 1 pt

-Le but refus? face ? Bordeaux aurait peut-?tre permis au SR del'emporter. Pr?judice : 1 pt

-Idem ? Troyes. Pr?judice : 1 pt

CONCLUSION : 4 pts de perdus ? cause de l'arbitrage

Hors ligne

#80 30-05-2007 23:47:28

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: Arbitrage

roazh a écrit:

Je vois des erreurs dans le dossier.

- 12e journ?e, Rennes-Lyon
La faute est d'Abidal et non de Squillacci.

-19e journ?e, on joue ? Lorient et non contre Nantes.
Me souviens pas du p?nalty oubli? dans les 2 cas.

-24e journ?e, Rennes-Nancy
le p?nalty non-siffl? est pour Rennes pas pour Nancy. C'est une faute de Biancalani sur Melchiot.

Je crois pas que ?a serve ? grand chose de toutes fa?ons, surtout que Roy Keane a raison, la vid?o n'?tablira pas une v?rit? objective sur toutes les fautes.

Pour revenir ? la vid?o, on parle souvent du rugby mais sachez que la vid?o n'est utilis?e que pour les essais litigieux. Au foot, si l'on veut s'en servir pour chaque hors-jeu litigieux, on n'en finira plus. Et pour les buts limites limites, la vid?o servira une fois tous les tremblements de terre. (ou alors on laisse poursuivre toutes les actions m?me si l'arbitre assistant signale un hors-jeu et on attend de voir...)


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#81 30-05-2007 23:57:56

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 828

Re: Arbitrage

La transposition de la vid?o au foot pourrait ce faire selon cette id?e:

La vid?o n'est qu'un outil de validation d'une d?cision arbitrale et s'applique dans les cas suivants.

Hors-Jeu: Si l'arbitre de touche l?be le drapeau et que l'arbitre a un doute, il ne siffle pas, il laisse l'action se poursuivre. A la fin de l'action, s'il y a but, il fait appel a la vid?o pour revenir au d?part de l'action

P?nalty: L'arbitre voit des irr?gularit?s dans la surface, la chute d'un joueur , mais ne peut vraiment d?terminer qui est fautif. Il siffle p?nalty conditionnel, appelle la vid?o et obtient le r?sultat. A partir de l?, il a toute latitude de donner un jaune au simulateur au fautif, un penalty ou un renvoi aux six m?tres

But: Le ballon tape la barre, rebondit... A-t-il franci la ligne? La vid?o ici dans son r?le le plus ?vident. A noter que dans ce point pr?cis, doter la doublure des ballons de trois ou quatre capteurs sensoriels permet de d?tecter a 99% son franchissement ou non de la ligne de but... Pourquoi pas...


Toujours est-il, que pour tout ou partie des grands litiges qui pourissent le jeu, il y a moyen d'avancer d?j? pas mal avec un brin de vid?o...


Derni?re chose: L'installation d'une r?gle semblable au Hawk-eye en tennis, qui donne sur des points de r?glement tr?s pr?cis, ceux cit?s ci dessus par exemple, 2 ou 3 recours ? la vid?o a chaque capitaine. 

Disons 2. Quand il est persuad? que la d?cision n'est pas bonne, le capitaine demande a l'arbitre l'application de la vid?o. Si la vid?ol lui donne raison, il garde ses deux droits au recours. Si son appel n'est pas fond?, il perd un recours, et au bout de deux protestations vaines c'est fini.

Dernière édition de: Puchkin (31-05-2007 00:00:53)

Hors ligne

#82 31-05-2007 00:11:06

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: Arbitrage

Puchkin a écrit:

La transposition de la vid?o au foot pourrait ce faire selon cette id?e:

La vid?o n'est qu'un outil de validation d'une d?cision arbitrale et s'applique dans les cas suivants.

Hors-Jeu: Si l'arbitre de touche l?be le drapeau et que l'arbitre a un doute, il ne siffle pas, il laisse l'action se poursuivre. A la fin de l'action, s'il y a but, il fait appel a la vid?o pour revenir au d?part de l'action

Le hors-jeu se jouant ? souvent moins d'un m?tre, l'arbitre aura souvent des doutes.


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#83 31-05-2007 00:13:57

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 828

Re: Arbitrage

roy keane a écrit:
Puchkin a écrit:

La transposition de la vid?o au foot pourrait ce faire selon cette id?e:

La vid?o n'est qu'un outil de validation d'une d?cision arbitrale et s'applique dans les cas suivants.

Hors-Jeu: Si l'arbitre de touche l?be le drapeau et que l'arbitre a un doute, il ne siffle pas, il laisse l'action se poursuivre. A la fin de l'action, s'il y a but, il fait appel a la vid?o pour revenir au d?part de l'action

Le hors-jeu se jouant ? souvent moins d'un m?tre, l'arbitre aura souvent des doutes.

Yup... Dans ces cas, il y a la possibilit? du recours a la vid?o limit? et d?volu aux capitaines d'?quipes. Ils consultent leur d?fenseurs qui eux sont directement sur l'action, ceux-ci ont tout int?r?t ? dire la v?rit? sous peine de perdre un recours et de passer pour des cons, et il d?cide de demander la vid?o.

Par ailleurs, ?a renforcerait le r?le du capitaine comme interlocuteur unique de l'arbitre, un peu comme au rugby, ce qui ne serait pas un mal pour que celui-ci redevienne le juge central et respect? du jeu ...

Hors ligne

#84 01-06-2007 23:26:04

Ledentu
Membre
Inscrit(e): 22-05-2007
Messages: 28

Re: Arbitrage

Foot - Arbitres - Accord sur les r?mun?rations
Un protocole d'accord portant sur la revalorisation de la r?mun?ration des arbitres de Ligue 1 et de Ligue 2 a ?t? sign? vendredi entre la F?d?ration fran?aise de football (FFF), la Ligue de football professionnel (LFP) et le syndicat des arbitres d'?lite (Safe). Outre l'attribution d'une part fixe de l'ordre de 40% de la r?mun?ration annuelle moyenne, les arbitres voient ?galement leur r?mun?ration doubler. ? C'est un moment historique car c'est la premi?re fois que les arbitres vont s'inscrire dans la dur?e de leurs fonctions ?, a estim? le pr?sident du Safe, Tony Chapron. (Avec AFP)

Hors ligne

#85 22-06-2007 12:47:27

Nils
Admin
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 189
Site Web

Re: Arbitrage

lyonel a écrit:

laisser a lui seul l'appréciation d'arrêter le match sur blessures. c'etait deja le cas et si a chaque tacle arriere ou 3/4 arriere il y avait un jaune ou un rouge ( on en est loin et ca date de 98 cte regle), le jeu serrait bien plus fluide.

sonoriser les arbitres, ca ca serrait top ( dans les enceinte des tribunes), un peu comme Mr Poulat lors de marseille paris ou st etienne  xxx.  on l'entendait tout dire et surtout de calemr un gars qui s'apprête a tacler.  ca serrait bien plus vivant quede le voir parler sans comprendre.


Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

Hors ligne

#86 02-08-2007 22:42:20

Coucoudi
Membre
Inscrit(e): 02-08-2007
Messages: 6

Re: Arbitrage

Salut à tous,
Je poste sur ce topic existant pour demander aux personnes que ce sujet intéresse de nous apporter leur contribution au cours de la saison qui s’annonce. Je suis supporter de l’ASSE mais c’est au nom de l’objectivité et de la neutralité que je souhaite que nous puissions échanger.
Pour plus d’information, vous pouvez suivre ce lien qui correspond au sujet « Recensement des erreurs d’arbitrage » sur le forum officiel de l’ASSE. Vous y trouverez nos objectifs et nos méthodes de travail.
http://62.23.15.219/showthread.php?t=29134
Il s’agit principalement pour nous de multiplier les angles d’analyse et gagner en impartialité lorsque nous comptabilisons les erreurs commises par les arbitres.
Notre travail de la saison passée se trouve ici :
http://62.23.15.219/showthread.php?t=20669
L’idéal serait que nous puissions compter sur une ou deux personnes « fiables » qui auraient l’occasion de suivre les matches des Rouges et Noirs (voire d’autres rencontres…) en nous faisant part des faits de jeux qu’ils pensent devoir retenir.
Je vous remercie.
N’hésitez pas à poser des questions.
Bonne saison à vous, bons matches Route de Lorient.
A bientôt.

Hors ligne

#87 07-08-2007 10:21:54

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: Arbitrage

nouvelles regles :

lequip.fr

Après le début de saison houleux de la précédente édition de Ligue 1, où la controverse a trop souvent accompagné une multitude de décisions arbitrales, les hommes en noir se sont rendus jeudi 2 août dans les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour clarifier les nouvelles consignes d'arbitrage en vigueur cette saison.

Si ces nouvelles recommandations ne révolutionnent pas pour autant le football français, il convient de les connaître pour ne pas être en port à faux avec l'arbitre...

Lorsqu'un joueur se blesse, les joueurs devront à partir de maintenant continuer de jouer jusqu'à l'intervention de l'arbitre, qui décidera tout seul d'arrêter le jeu ou non. Le temps du dégagement en touche «fair-play» est donc révolu.

La surface de réparation deviendra un lieu où les erreurs ne seront pas pardonnées : tout ceinturage ou autre faute grossière sera sanctionnée d'un penalty. En outre, les arbitres seront d'autant plus vigilants sur l'utilisation des bras dans les duels aériens, et sanctionneront les joueurs coupables de bras au visages d'un carton jaune.

Les joueurs victimes de saignements et désirant revenir sur la pelouse devront s'adresser au quatrième arbitre qui, après avoir confirmé la fin des saignements, sollicitera un accord verbal ou gestuel de l'arbitre central avant de permettre au joueur de reprendre sa place.

Si un gardien et un joueur de champ se blessent lors d'une action commune, les deux joueurs seront soignés sur la pelouse. Par le passé, seul le gardien avait droit à ce privilège.

Les joueurs qui demanderont à l'arbitre d'avertir un adversaire de manière abusive se verront attribuer un carton jaune. Cette recommandation précise relève de l'UEFA.

Enfin, les buteurs qui feront un excès de zèle après avoir marqué (maillots enlevés ou relevés sur la tête, accrochage au grilles des tribunes) se verront attribués un carton jaune. Tout message politique, religieux ou personnel affiché sur un quelconque support fera l'objet d'un rapport arbitral transmis à la Commission de discipline.

Autre mesure décrétée par la LFP pour renforcer les valeurs de fair-play et de l'esprit sportif : les deux capitaines de chaque équipe devront se serrer la main ainsi que celle de l'arbitre à l'issue de chaque rencontre.




------------------- 

certes enlever son maillot pour faire voir son bidon je trouvais ca con mais de là a faire un rapport parce que Maoulida ecrit un truc sur un bout de papier, non mais ou on va.
bientot ca sera comme aux US. le mec qui dit merde en interview il aura une sanction financiere ou par pts au championnat si c'est du sport indiv.

Hors ligne

#88 07-08-2007 10:31:47

keitarourashima
Membre
Inscrit(e): 07-06-2005
Messages: 6 340

Re: Arbitrage

ah le football en sports aseptisé ca sera tellement mieux smile

bon évidemment le mec qui sem et à crier comme une bête à plus pouvoir s en remettre c est un peu trop...

sans oublier quand les mecs sont presque en train de se tripoter en public  et ca c est pas interdit ya de enfants qui regardent!!!

le coup du maillot je trouve ca stupide d empêcher un joueur de l enlever mais une hcose est sûr yaura encore des joueurs de foot pour se faire avoir...


E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"

Hors ligne

#89 07-08-2007 11:20:35

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: Arbitrage

toujours + de regles donc + de choses a voir et donc + de pression et toujours pas d'arbitre en + sur la pelouse stargate2

Hors ligne

#90 07-08-2007 11:33:31

Kimks
Canoë Kalac
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 26-12-2006
Messages: 3 753

Re: Arbitrage

+ (tout en est question).

Dernière édition de: Kimks (07-08-2007 11:34:02)

Hors ligne

#91 07-08-2007 11:40:58

Galette Wurst
Invité

Re: Arbitrage

bien sûr on parle de video, d'abitre supplémentaire (Platoche y est favorable)... je pense que le problème se trouve plûtot dans la relation Joueur-Arbitre !

Déjà jeune je me souvins de mon entraineur jouant l'anti jeu quand le ballon arrivait près de ses pieds, ce qui n'est pas ( à fortiori^^) le meilleur exemple.

Je trouve totalemement dommageable, et lamentable, qu'on puisse assister aussi souvent à la gue-guerre corps arbitrale-Joueurs+Staff ! Arretons avec ça, respectons les Arbitres...

le joueur joue l'entijeu, ou manifeste un sentiment de mécontentement?... Ya qu'à avancer (ou reculer) le coup franc de 10 m ! (un peu comme au rugby!)

Je suis favorable à l'introduction d'un carton ni jaune ni rouge, avec lequel on puisse renvoyer un joueur 15 ou 20 min au vestiaire. on peu ensuite réflechir sur le fait qu il puisse re-rentrer ou se faire remplacer après ces 15 min (il ne doit pas en profiter pour récupérer physiquement)

Les arbitres doivent être plus sévères ! Lemanque de respect des joueurs envers les arbitres est criant ! surtout en amateur.

Quand je regarde un match italien j'ai l'impresssion que le jeu avec l'arbitre est intégré : tout le monde essaie de truquer, de plonger , de ne pas respecter les regles.. un coup franc se tire la bas avec un mur qui se trouve à 5 m (après 10 min de discution avec l arbitre) ! c'est inadmissible !


--------------
vidéo et moyen électronique

et bien sûr je suis favorable à l'introduction de vidéo, ou électronique sur la ligne de but,voir de système de contrôle du hors jeu.


pour les matchs important :
un capteur de position et d'accélération sur chaque pompe des joueurs, un dans le ballon, un programme ..ensuite, le traitement du hors jeu se fait instatanément ! Je suis désolé mais aucun être humain n'est capable de juger un hors jeu correctemnt pour la bonne raison qu il est impossible de regarder à 2 endroits en même temps ! si la décision n'est plus contestable, les joueurs et les supporter n'auront plus à insulter l'arbitre.

Le foot est le seul sport ou le manque de respect envers l'arbitre est aussi grand. Le jour ou se respect sera admis (comme au rugby)  peut être les arbitres feront de meilleurs match.


Cordialement,

Mr Wurst, Galette Wurst

Dernière édition de: Galette Wurst (07-08-2007 11:43:58)

#92 07-08-2007 11:55:18

keitarourashima
Membre
Inscrit(e): 07-06-2005
Messages: 6 340

Re: Arbitrage

le problème est jsutement le manque d  équité de tes propositions...

que pour les grands matchs...ce qui fait qu au niveau amateur on en est au même point...

et penser que si le respect s impose au plus haut niveau ca déteindra sur les joueurs est hélas un peu utopique...

le joueur de foot est élevé dans la culture de la négation, du rejet de la faute sur l autre et de la non responsabilisation...


E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"

Hors ligne

#93 07-08-2007 12:29:41

élo fandeboubou
Arbitre officielle
Localisation: B?zon !
Inscrit(e): 15-02-2007
Messages: 954
Site Web

Re: Arbitrage

Etant arbitre ! Je peux vous dire que chez les amateurs le manque de respect envers l'arbitre est plus qu'ENORME !
C'est au tout début (poussins, débutants) qu'il faut inculquer aux joueurs que le respect de l'arbitre est la première règle dans le football ...
Leur faire comprendre que c'est lui le maître sur le terrain, il décide et fait en sorte que le match se déroule bien.
Un arbitre est avant tout un passionné de football croyez-moi !
Mais si dès tout jeune tu souhaites être arbitre et que lors de ton premier match tu entends des
"casse toi l'arbitre, tu es une fille, tu ne comprends rien"
( je ne vous fais pas part des insultes )
ET ben normal qu'en France nous manquons d'arbitre

Platini souhaite voir plus d'arbitres sur les terrains de ligue 1, cela voudrait donc dire moins d'arbitres chez les amateurs donc je pense plus de violences et d'insécurités
Ce n'est pas la bonne solution !
La vidéo est quant à elle la bienvenue en tout cas pour moi. Elle est un moyen sûr. Lorsqu'un arbitre doute sur une position de hors jeu ou sur une faute dans la surface de réparation il pourra vérifier et donc changer d'avis ou bien rester positionner sur son premier choix !
Après ça plus aucune discussion entre les joueurs puisque les images parleront d'elles-mêmes...

Affaire à suivre ...
(ce n'est que mon avis)

Dernière édition de: élo fandeboubou (07-08-2007 12:31:01)


468_60_don_organe.gif

Hors ligne

#94 07-08-2007 12:33:59

finrod
Invité

Re: Arbitrage

...

Dernière édition de: finrod (20-08-2009 20:15:27)

#95 07-08-2007 12:46:41

keitarourashima
Membre
Inscrit(e): 07-06-2005
Messages: 6 340

Re: Arbitrage

Jep ense que dans les catégories poussins benajamins il faudrait réinstaurer la baffe et la fessée come châtiment...ca serait plus efficace qu un carton...

enfin ca c est mon côté sadique qui parle...

edit  elo t as du courage et de la aptience...moi des petits merdeux qui me parlent comme ca je pourrais pas m empêcher de leur montrer ma facon de penser...

c'ets peut-être pour ca qu on m a jamais proposé d arbitrer des matchs...

Dernière édition de: keitarourashima (07-08-2007 13:07:22)


E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"

Hors ligne

#96 07-08-2007 13:11:18

élo fandeboubou
Arbitre officielle
Localisation: B?zon !
Inscrit(e): 15-02-2007
Messages: 954
Site Web

Re: Arbitrage

écoute pour tout te dire j'ai abandonné
Mais je pense reprendre dans un an. Un club de foot m'a proposé avec un chèque assez important donc pourquoi pas ...


468_60_don_organe.gif

Hors ligne

#97 07-08-2007 13:12:33

keitarourashima
Membre
Inscrit(e): 07-06-2005
Messages: 6 340

Re: Arbitrage

si j pouvai foutre des claques jec rois que je le ferai gratuitement big_smile


E. Petit "c'est la troisième dimension""le groupe a implosé de l'intérieur"

Hors ligne

#98 08-08-2007 09:40:02

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: Arbitrage

regle n°1:

interdiction au banc de s'adresser à l'arbitre. soit il donne ses consignes a ses joueurs soit il se tait. sinon sanction, puis quitte le banc.

regle N°2: aucun joueur hormis le capitaine n'a le droit de venir parler à l'arbitre. sinon a quoi sert le brassard si c'est pas etre representant verbal de ses collegues.

mais c'est trop logique pour etre appliqué, il vaut mieux faire un rapport sur X qui salut la naissance de son gosse sur son dessous de maillot.

Hors ligne

#99 08-08-2007 20:42:00

Coucoudi
Membre
Inscrit(e): 02-08-2007
Messages: 6

Re: Arbitrage

Je vous donne le lien vers le classement après la 1ère journée de notre tentative de recensement des erreurs d'arbitrage pour la L1 cette saison sur le forum officiel de Sainté.
http://62.23.15.219/showthread.php?t=29134&page=3
Pour plus d'info sur nos méthodes, nos objectifs, voir mon post plus haut ou sur la 1ère page du topic donné en lien sur asse.fr
N'hésitez pas à partciper. Nous travaillons de concert avec des supporters de Lens, Marseille, Lyon (eh oui...), du PSG, et plus récemment de Strasbourg et de Valenciennes  qui interviennent régulièrement sur ce sujet, dans le but de gagner en rigueur, en objectivité, en neutralité. Il nous manque un ou deux Bretons !
Kenavo !

Hors ligne

#100 09-08-2007 12:24:11

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: Arbitrage

moi je suis pas pour taper sur les arbitres mais je pense qu'inconsciement, c'est le seul club francais capable de rivaliser et qui est la vitrine du foot francais a l'etranger.

il en va de soit qu'un leger favoritisme s'installe dans les decisions prises. d'autant que le nombres de fautes qu'ils font est quand meme bien moindre que les autres clubs et donc ca passe plus pour de l'involontaire. par contre siffler a tout va parce qu'on a caresser un joueur Lyonnais, là ya la lobbies Aulas la dessous.

mais sur 1 saison complete ca fait la difference.

Dernière édition de: lyonel (09-08-2007 12:24:39)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 14
Lost in Roazhon,
[Bot] AhrefsBot (10),
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] proximic

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 760.6 KiO (Pic : 817.5 KiO) ]