Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#6976 22-03-2024 19:51:54

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 692

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Pour rappel, voici ce que disait Delanoé à l'automne dans le JRS :


"Pour le centre d’entrainement, ce n’est plus un projet, ce sera une réalité fin 2024 pour le bâtiment des pros et début 2026 pour l’ensemble de la Piverdière. Pour le stade ce n’est pas un projet, c’est tout simplement un besoin qui devient crucial. Nous devons cesser de refuser du monde, de nous priver d’abonnés, de frustrer nos supporters qui ne peuvent pas venir autant qu’ils le souhaiteraient. Nous ne pouvons plus continuer ainsi et c’est vrai pour le grand public comme pour les entreprises. Je ne parle même pas de la boutique où nous accueillons nos fans sous une structure provisoire…"



Ca donne pas l'impression qu'une extension du RP soit une option.

Dernière édition de: Sylvain_Msu (22-03-2024 19:56:37)

Hors ligne

#6977 22-03-2024 21:42:43

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 972

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Le manque de place est évident, moi j'ai peur que la rénovation / extension du RP coûte une fortune pour peu de nouvelles places, si c'est 35 000 ça vaut pas le coup.

Je suis abonné et je suis ni pour ni contre, je veux juste un stade plus moderne, plus grand, et avec moins de courant d'air, que ce soit le RP ou un nouveau.

Après j'avoue que le terrain de la barre thomas est une véritable opportunité.

Sur le papier l'agrandissement du RP semble plus complexe. Quel(s) tribune(s) pourront être agrandi ? La Super U ? Je ne vois pas comment. La CMB ? J'attends de voir les études mais combien de places en plus ? Ça se trouve ça va se finir uniquement avec la VDR et la mordelles agrandit, un stade totalement déséquilibré ...

Combien d'années de travaux ? Quelle sera la réduction de la capacité ? Et pour le coup je ne parle même pas de l'ambiance qui sera bien pourrie.

Et puis qui va payer ? Les rennais ? C'est si c'est le nouveau stade c'est Pinault c'est plus simple.

On est pas sortie de l'auberge parce que ces projets sont aussi politique, dans deux ans les élections et ça peut jouer. Rappelons qu'une des conditions du soutien des écolos à Appéré était le retrait du projet Zénith à Bruz.

Bref, argent, politique, écologie, c'est loin d'être terminé cette histoire, moi je veux juste que le projet le plus cohérent / logique soit retenu.

Hors ligne

#6978 22-03-2024 22:30:59

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 905

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Abonné et pour la construction d'un nouveau stade, dont je ne vois pas en quoi les abonnés seraient avantagés, car si avantage il y a ce serait plus de part la possibilité de nouveaux abonnés.
Je lis beaucoup ici de comparaison avec d'autres constructions de stades, mais combien ont eu lieu à moins de 500 mètres de l'ancien? Combien de clubs ont eu ou auront cette possibilité qui ne bousculera quasiment en rien les supporters, et donc la partie recette billetterie, qui ne peut qu'augmenter car le public rennais reste avant tout fidèle à son club?
Le choix me semble plutôt simple : la nostalgie ou l'ambition économique et sportive. Les deux aspects se respectent, mais on a tous goûté récemment aux joies d'un titre, et d'une qualité de jeu qui se confirme, même si moins flamboyante ces derniers temps. Il y a vraiment des supporters qui ne veulent pas aller dans le sens d'une amélioration encore de l'équipe, avec des joueurs un peu plus confirmés et donc un peu plus chers en salaire?
Pour moi, le plafond de verre tant relevé ici par une bonne partie d'entre nous est celui-là : passer à l'étape d'après qui nous fera passer un cap, ce fameux cap, et donc un nouveau stade avec plus de capacité d'accueil.
Je lis le pessimisme de certains, mais je crois moi que les bases d'un stade rennais fort, dont les fondations sont le centre de formation et l'émergence de nombreux jeunes issus de ce centre, sont largement posées, et que le risque d'effondrement, qui engendrerait une baisse des recettes billeterie, est quasi nul, même s'il peut exister sur une ou deux saisons bien sûr. Un stade de 40-45000 places, j'en suis persuadé, serait quasi plein à chaque match pour un bon moment au moins

Dernière édition de: Le zouave (22-03-2024 22:40:30)

Hors ligne

#6979 23-03-2024 00:14:57

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 834

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Perso je suis attaché au roazhon Park mais pour moi le gros hic c’est que la communauté ne doit plus payer pour un sport qui brasse des millions voir des milliards en Europe or une rénovation ça veut dire que la collectivité va payer les travaux dans ses impôts pour que des millionnaires payés par un milliardaire puissent jouer au foot (bon ok et nous regarder mais quand même)

Y’a quelque chose qui me dérange là dedans (Par conte si pinault veut payer la rénovation je suis pas contre), mais sinon un nouveau stade financé par du privé me paraît plus cohérent par les temps qui courent, l’argent public ne doit pas servir à ça (meme si je kiffe le stade).

D’ailleurs perso j’habite strasbourg et je bosse a l’hôpital et on est en sous effectif permanent et on nous casse les c… quotidiennement pour pas utiliser trop de matos etc etc pour réduire les dépenses de l’hôpital public par contre nos impôts vont servir à rénover la meinau (180 millions je crois). Ok c’est pas tout à fait les mêmes collectivités (fonction hospitalière et euro métropole) mais ça reste de l’argent public et j’ai beau adorer le foot, pour moi désolé mais c’est n’importe quoi.
Bref je raconte ma life mais tout ça pour dire vous pensez pas que rennes métropole a bien d’autres choses à financer que les travaux du roazhon Park?

Dernière édition de: Raclur (23-03-2024 00:17:47)

Hors ligne

#6980 23-03-2024 08:49:02

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Merci raclur pour ce post.
C'est vrai que l'actu est macron qui annonce des économies à faire dans le financement des collectivités...

La métropole n'a pas à mettre outre mesure de sous dans l'investissement foncier du business du foot.
Elle doit s'assurer que le site de la barre Thomas soit bien utilisé par le privé.
C'est un site redoutable en bordure de rocade. Il n'y a aura plus d'industrie secondaire à venir donc l'industrie du divertissement est à prendre.
Et comme la ville a perpétuellement besoin d'équipements neufs, si elle veut être précurseur, il ne faut pas aller dans la voie du simple centre commercial, grand chantre de la bouffe et loisirs, dans les tribunes : une tribune natalité et hôpital, une tribune résidence étudiante et hôtel, une tribune administration, une tribune ehpad et crematorium.
Et là tu ancres le stade au cœur de la cité pour un siècle et tu peux laisser le privé faire 100 000 places et des matchs tous les jours.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#6981 23-03-2024 12:32:49

Yapadmal
Membre
Inscrit(e): 26-07-2023
Messages: 442

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

futur ex-débutant a écrit:

une tribune résidence étudiante et hôtel, une tribune administration, une tribune ehpad et crematorium.

Les soirs de match, il faudra distribuer des boules quiès aux résidents de ces équipements, sauf ceux du crématorium bien sûr !

edit: en revanche, la programmation que tu mets en avant peut très bien être envisagée par la Ville, propriétaire du foncier, sur le site actuel du stade. Et là, effectivement, on  crée un cercle vertueux.

Dernière édition de: Yapadmal (23-03-2024 12:57:16)

Hors ligne

#6982 23-03-2024 14:17:38

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 972

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Raclur a écrit:

Y’a quelque chose qui me dérange là dedans (Par conte si pinault veut payer la rénovation je suis pas contre), mais sinon un nouveau stade financé par du privé me paraît plus cohérent par les temps qui courent, l’argent public ne doit pas servir à ça (meme si je kiffe le stade).

Je suis entièrement d'accord avec toi et comme tu parles de la Meinau, le coût de la rénovation sera de 160 M€ !

https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/strasbourg-la-renovation-du-stade-de-la-meinau-plus-chere-que-prevu-1940741#:~:text=Les%20travaux%20de%20r%C3%A9novation%20du,inflation%20qui%20touche%20les%20mat%C3%A9riaux.&text=Hausse%20des%20co%C3%BBts%20de%20construction,%C3%A0%20160%20millions%20d'euros.

C'est carrément délirant et on peut s'attendre au même budget pour le RP sans compter les traditionnels dépassement qui ne seront pas prévu ...

A côté de ça si Pinault veut lâcher 200 M€ pour un stade neuf il n'y aura pas de débat je pense.

Hors ligne

#6983 23-03-2024 14:20:22

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 919

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Un abonnement à vie pour chaque naissance la minute d'un but qui engendre un record mondial de natalité de la communauté stade rennais...

En terme d'isolation, il doit être possible de faire des choses... Il y a bien un cdf dans une tribune avec internat. Oui les jeunes doivent être au stade à chaque match. Imagine la place incluse dans le loyer de la chambre... Même une sorte de loge pour y accéder... D'ailleurs les jeunes sont à la base soit client et main d'œuvre des événements foot.

Pour les personnes âgées, c'est plus complexe. Mais je vois bien une palanquée du forum y aller le plus vite possible si ça existait.

Je trouve les problèmatiques logement et santé importante dans une ville mais tout un tas d'équipements sans hébergement peut être imaginé.

Et ça collait bien avec un beau récit. Celui d'un îlot dans Rennes. Pas juste un stade de foot. Une cité. La cité Pinault : entre 2 états poussières, une vie rouge et noire... Pour laisser une trace, c'est peut être pas assez un stade de foot pour un milliardaire.

À la base j'avais une autre idée. Le carré vert sur le champs de mars. Une tribune sur le liberté, une autre sur le gaumont. Une sur le 3 soleil et une sur les champs libres et maison artisanat. Comme ça heures supp les dimanches soir sde match pour ceux qui bossent dans la tour de la secu et les footeux bière à la main qui se plaignent de la secu seront content...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#6984 28-03-2024 11:02:03

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 859

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Rien de très nouveau mais un article du Télégramme sur les visions quelque peu différentes entre la municipalité et le club concernant le sort du Roazhon Park

https://www.google.com/url?q=https://ww … zI2gDJFexJ


La place d'Espagne

Hors ligne

#6985 28-03-2024 17:05:39

Roazhon Go
Membre
Inscrit(e): 09-10-2023
Messages: 120

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Je me suis pas encore exprimé sur le sujet, moi j'aimerai qu'on reste au Roazhon Park, j'aime tellement ce stade. Qu'il soit agrandi et modernisé ce serait mon premier souhait mais je suis conscient que ce sera pas simple, il doit y avoir de nombreuses contraintes techniques, sans compter la capacité réduite pendant la (longue ?) durée des travaux, et le coût ? Les différentes études (celle de la mairie et du club) seront intéressantes. Après l'emplacement de la barre-thomas est aussi une vraie opportunité et si les dirigeants nous font un beau stade à l'anglaise comme aujourd'hui je pourrais être séduit.

Hors ligne

#6986 28-03-2024 17:16:21

aficionado srfc
Reclutador de jugadores
Localisation: a 80 km del Fortuneo Stadium
Inscrit(e): 07-07-2007
Messages: 9 808

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Si on faisait des travaux au Roazhon , la capacité pourrait être portés à combien de supporters ?


Asa .....me plait beaucoup !

Hors ligne

#6987 28-03-2024 18:44:55

Kalls35
Membre
Inscrit(e): 13-02-2013
Messages: 214

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

La tribune Vilaine fait 8 000, la Lorient 10 500.

Pour garder un équilibre : 3 000 de plus côté Vilaine max et peut-être 1 000 ou 2000 ailleurs en mettant les 2 tribunes basse derrière les buts en debout ? Soit un stade comble à 32 000 ?

J'adore le RP mais ce serait beaucoup de contraintes techniques pour juste dépasser symboliquement les 30 000 spectateurs.

Une vidéo sympa et récente sur les avantages de notre stade actuel :

https://youtu.be/omO_aqiOs5w?si=v9rE28-2ZBDDXQ83

En revanche si on fait un nouveau stade, si c'est pour en avoir un de 33 ou 35 000 places, aucun intérêt autant rester dans notre enceinte.

Par contre un juste milieu entre 38 000 et 41 000 serait un bon compromis. Je valide un stade un peu comme celui de la Juve (ou l'extreme à Valence) avec un stade compact et haut. Un peu comme le notre actuellement qui, des dires de certains, donne l'impression de faire plutôt 35 000 places vu de la TV ou de son siège.

Dernière édition de: Kalls35 (28-03-2024 18:46:00)


1er match à 8 ans : Rennes Toulouse en 1999
Fan de la période Frei-Monterrubio et évidemment Kalltrom.

Hors ligne

#6988 29-03-2024 18:53:03

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 692

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Dans le journal du jour, il est dit que Concarneau - Quevilly le 20/04 pourrait se jouer au Roazhon Park, la décision doit être prise aujourd"hui.

Est ce qu'on en sait plus ?

Hors ligne

#6989 29-03-2024 19:39:33

sebperez
Membre
Inscrit(e): 11-07-2022
Messages: 759

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

C'est un hommage à notre lose légendaire que cela tombe sur Quevilly. C'était soit Quevilly soit Guingamp, soit St Étienne c'est ça ?

Hors ligne

#6990 10-04-2024 16:53:14

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 019

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Bientôt un match de Ligue 2 au Roazhon Park. L’occasion de revoir nombre de joueurs formés à la Piverdiere : Etuin, Pattier, Matondo côté Concarneau et Do Marcelino côté Quevilly.

https://x.com/2nivergos/status/17780509 … f4kz_HGZJA

J’irai avec plaisir revoir ces jeunes que j’ai vu maintes fois en jeunes.

Dernière édition de: Bretagne sud (10-04-2024 16:54:22)

Hors ligne

#6991 10-04-2024 18:02:26

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 692

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Ca se jouera à quelle heure ?

Hors ligne

#6992 10-04-2024 19:13:30

Bretagne sud
Membre
Inscrit(e): 20-06-2023
Messages: 2 019

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

19 H je pense. A moins que ce match fasse partie des deux matchs décalés par journée, mais j’y crois peu.

Hors ligne

#6993 11-04-2024 22:43:50

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 716

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

C'est bien à 19h, ce qui est dommageable car on joue à la Beaujoire à 17h


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#6994 12-04-2024 17:07:29

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 859

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Rien à voir.

On m’a bien confirmé concernant le projet de nouveau stade qu’il y avait bien conflit entre la municipalité et la famille Pinault.
Que la famille Pinault entendait bien construire ce stade en apportant quelques centaines de millions d’euros.
Que le stade serait ( non pas en volume ) mais en conception l’un des plus beaux d’Europe.
Que c’était loin d’être fait mais que le stade d’environ 40.000 places était bien dans le viseur de la famille Pinault.
Rien de nouveau mais cela m’a été confirmé par quelqu’un de bien renseigné.


La place d'Espagne

Hors ligne

#6995 13-04-2024 19:01:16

Ouzeman
Membre
Inscrit(e): 03-11-2007
Messages: 2 180

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

et la piverdière ça donne quoi là ? des photos ?

comme d'hab aucun suivi sur le site off

Hors ligne

#6996 14-04-2024 23:08:49

Alpa35
Membre
Inscrit(e): 24-08-2017
Messages: 713

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Petite réflexion que je me fait depuis des semaines / mois , mais je trouve que nous avons un terrain petit, que sa soit en largeur et en longueur.

Si vous regarder le Vélodrome ou le Groupama stadium, la différence est flagrante. C'est bête, mais une défense à 5, quand elle vient au Roazhon Park, elle prend quasiment toute la largeur de notre terrain, tu va à Lyon, même si tu joue à 5, il a encore pas mal d'espace sur les côtés.

En longueur, c'est pareil, je suis moins sur que la largeur, mais la longueur me semble plus conséquente, et sa à un impact sur les replis défensif.

Je ne veux absolument pas trouver d'excuse par rapport à hier, on a juste été nul dans tous les domaines, je pense néanmoins que sa à forcément un impact quand tu rencontre un bloc bas.

Ce n'est pas pour rien que nous faisons généralement des bon matchs quand on va à Lyon ou à Marseille, plus qu'à Lorient ou Brest. Il y a plus d'espace entre les lignes, plus d'espace pour faire des appels, ou se retrouver en 1 contre 1.

J'adore le Roazhon Park, mais je préférais avoir un nouveau stade, avec un modèle de pelouse comme à Lyon, mais avec une capacité de 40 000 Max.

Hors ligne

#6997 14-04-2024 23:22:18

Arns
Membre
Inscrit(e): 11-02-2017
Messages: 360

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

J'avais la même sensation que toi par le passé.
Mais en fait, les tailles sont quasiment partout les mêmes :
Roazhon Park     105x68
Vélodrome         106x65
Groupama         105x68
Parc des Princes 105x68
Camp Nou         105x68

Les recommandations FIFA sont 105x68.

Hors ligne

#6998 15-04-2024 19:15:55

Courfennec
Membre
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 285

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Ouais, ma table fait pareil, j'arrive pas à inviter 5 personnes, encore moins de défenseurs baraqués.

Hors ligne

#6999 15-04-2024 19:19:54

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 985

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Il y a aussi les fumées des barbecues des galettes-saucisses qui jouent peut-être sur la respiration de nos joueurs.

Bon ça va je charrie, mais quand même.

Hors ligne

#7000 15-04-2024 19:25:12

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 716

Re: Les infrastructures : le Roazhon Park, la Piverdière...

Alpa35 a écrit:

Petite réflexion que je me fait depuis des semaines / mois , mais je trouve que nous avons un terrain petit, que sa soit en largeur et en longueur.

Si vous regarder le Vélodrome ou le Groupama stadium, la différence est flagrante. C'est bête, mais une défense à 5, quand elle vient au Roazhon Park, elle prend quasiment toute la largeur de notre terrain, tu va à Lyon, même si tu joue à 5, il a encore pas mal d'espace sur les côtés.

En longueur, c'est pareil, je suis moins sur que la largeur, mais la longueur me semble plus conséquente, et sa à un impact sur les replis défensif.

Je ne veux absolument pas trouver d'excuse par rapport à hier, on a juste été nul dans tous les domaines, je pense néanmoins que sa à forcément un impact quand tu rencontre un bloc bas.

Ce n'est pas pour rien que nous faisons généralement des bon matchs quand on va à Lyon ou à Marseille, plus qu'à Lorient ou Brest. Il y a plus d'espace entre les lignes, plus d'espace pour faire des appels, ou se retrouver en 1 contre 1.

J'adore le Roazhon Park, mais je préférais avoir un nouveau stade, avec un modèle de pelouse comme à Lyon, mais avec une capacité de 40 000 Max.


Tous les terrains de L1, de L2 et de clubs européens (à l'étranger) sont aux dimensions de 105 mètres de longueur et 68 mètres de largeur. Ce sont les normes UEFA et FIFA (donc pour pour les équipes nationales en Euro et Coupe du monde).

En France, on va même plus loin car tous les clubs utilisent ces dimensions jusqu'au moins en N3 (Salengro à Rennes utilise ses dimensions, les terrains du CPB Bréquigny aussi).


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.065 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.45 KiO (Pic : 787.34 KiO) ]