Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 02-05-2023 15:20:35

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

BeatBoy22 a écrit:

Imaginons que demain, le système actuel s'effondre. Et l'Anarchie est choisie comme modèle de société.
Une journée/mois/année en anarchie se passerait comment ? Avec le bon et le mauvais (parce qu'aucun système n'est totalement bon.

J'ai jamais eu l'occasion de pouvoir échanger avec quelqu'un qui avait mûrement réfléchis à la question. Souvent je tombe sur des individus qui veulent faire tomber le système, promeuvent l'anarchie et derrière...le néant (au sens où ils n'ont pas réfléchis à la question).

EDIT : Pour les réponses, je risque de vouloir les faire passer au stress-test, à pousser la logique au bout du bout. N'y voyez pas une volonté de vous emmerder, simplement de comprendre, même si ça peut paraitre jusqu'auboutiste.

Moi la question que je me pose c'est surtout comment nourrir plusieurs milliards d'invididus si le système saute. (on arrive déjà pas à redistribuer correctement la nourriture dans le système actuel..)

Parce qu'au niveau local/macro ok pour les circuits courts en plus c'est plus simple pour les personnes vivant à la campagne, mais quid des personnes vivant dans les grandes agglomérations ?


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#27 02-05-2023 15:44:22

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

@ Kalialev Tout à fait d'accord avec toi. Le "micro" quand tu habites Maurepas ou en Seine St Denis, c'est un voeu pieu. Perso, petit village et disparition des commerces de proximité. Je suis au RSA donc le "marché" c'est une fois tous les 2 mois...

Pour revenir au sujet, anarchisme oui mais sans un certain malthusianisme et là ça peut partir en vrille...

En ligne

#28 02-05-2023 16:12:31

poisson sacha
Membre
Inscrit(e): 20-01-2014
Messages: 2 912

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

le circuit court me paraît tout à fait faisable dans les grandes agglomérations.  il y a plein de possibilités différentes : les micros fermes, les cultures sur les toits des immeubles , les cultures en sous sol ( champignons, chicon et autres) , réfections de sites abandonnés.....
il y a encore peu de temps , les grands villes possédaient des fermes et même des sites d élevage.  Il était tout à fait courant de voir du betail en centre ville avec notamment les foires a bestiaux. 

Pour revenir au sujet et n ayant jamais été proche de ces idées (pas contre pour autant mais plus ignorant) ni même vraiment curieux,  je me pose les mêmes questions que beatboy.

Surtout en ce moment,  avec la fédération anarchiste rennaise (la sociale)  qui a une certaine visibilité autours des journées de manifestation ... (pour l instant je ne suis pas fan de leurs actions visibles,  bref )

Hors ligne

#29 02-05-2023 16:25:05

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

@poisson sacha oui c'est faisable. Encore faut-il que les gens en aient envie... Culturellement parfois c'est complexe.

En ligne

#30 02-05-2023 16:41:59

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

C'est l'anarchie ici...

https://www.youtube.com/watch?v=q31WY0Aobro

Dernière édition de: poupoune (02-05-2023 17:05:08)


La place d'Espagne

Hors ligne

#31 02-05-2023 16:55:43

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 466

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent...

Le problème c'est que même s'ils ne sont pas nombreux, il y a autant de courants anarchistes que d'anarchistes. (On l'est même peut-être tous d'une certaine manière ou à un moment ou un autre)

La seule chose qui paraît possible, c'est d'en piocher les meilleures idées pour améliorer notre société.

C'est ça pour moi l'anarchisme, un panier de bonnes idées à intégrer à un système d'organisation plus pragmatique.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (02-05-2023 16:56:48)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#32 02-05-2023 17:10:02

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Faites quand même attention l'anarchisme on lui fait dire ce que l'on veut ....

https://www.cairn.info/revue-etudes-ang … ge-447.htm


La place d'Espagne

Hors ligne

#33 02-05-2023 21:16:25

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Bah, pour moi, le programme est dans le titre du topic.

La définition de Yoyoceltik est assez pertinente, pour moi si vraiment il fallait définir les choses l'anarchisme ça serait un mouvement, une fluidification pour éviter la sclérose, le conservatisme et permettre l'adaptation, l'évolution des modes de gouvernement. C'est le point commun entre toutes les différentes tendances.

C'est pour ça que pour moi dans la question de Beatboy y'a un présupposé "révolutionnaire" : si c'est pour renverser un système et remettre un autre système sclérosé à la place, pour moi c'est pas forcément anarchiste.

Perso je ne crois pas en la théorie de la rupture, les lendemains qui chantent... C'est ce qui me différencie du NPA par exemple.
————————————————————————————————————
Pour moi la première évolution c'est :
- l'éducation populaire (en gros ce qui s'est passé avec les "Nuits Debout") pour se réapproprier l'outil politique
- l'autogestion sur un plan économique : si on ne veut plus de patrons, va bien falloir y passer, on ne peut pas juste dire "mort au patronnat" comme si ça allait tout résoudre
- la décentralisation, surtout en France un des pays les plus centralisés du monde, dites vous que même sous l'ancien régime on avait un Parlement de Bretagne (même symbolique)! De nos jours c'est la Cour d'Appel qui squatte le bâtiment. La Corse a un parlement, il a fallut beaucoup de violence pour cela malheureusement. Omelette, oeufs, toussa.

Mais bon, si déjà on pouvait revenir au principe de base de la séparation des pouvoirs... b*rdel c'est pourtant ce qu'on apprend à l'école, et c'est le fondement de la crise politique actuelle.
————————————————————————————————————
L'autogestion, effectivement ça peut commencer par les AMAP (distributions autogérées de paniers bio). Et déjà ça, pour avoir participé activement à celle de Rennes 2, c'est pas évident. Mais c'est un acte politique au sens premier.

Le forum SRO, par exemple, est un exemple d'autogestion : on voit que c'est pas toujours facile!

Donc, pour répondre concrètement à Beatboy22, ce qui se passerait c'est que ce serait à toi de le décider avec les autres. En plus j'ai pas une grande culture anarchiste, je suis plus dans l'action, le concret, donc ce qu'il faut absolument éviter c'est d'étaler ma science comme je viens de le faire.

Et, par définition, on ne peut pas réfléchir et dire aux gens ce qu'ils devront décider. Pour moi c'est un processus nécessairement long. S'en remettre à un leader c'est plus simple, mais quand ce leader commence à déconner, c'est la m*rde.

poupoune a écrit:

Faites quand même attention l'anarchisme on lui fait dire ce que l'on veut ....

https://www.cairn.info/revue-etudes-ang … ge-447.htm

En tout cas j'encourage fortement la droite de s'emparer de l'anarchisme, je sais pas ce que tu as voulu dire en postant cet article Poupoune, je veux bien plus d'explications?

Harry Badgé a écrit:

Pour revenir au sujet, anarchisme oui mais sans un certain malthusianisme et là ça peut partir en vrille...

Pareil, je ne comprends pas?

Dernière édition de: Nito (03-05-2023 00:10:49)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#34 02-05-2023 21:49:30

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Désolé Nito. En me relisant je n'ai pas réussi non plus. J'ai relu plusieurs fois en plus....

Dernière édition de: Harry Badgé (02-05-2023 22:24:17)

En ligne

#35 02-05-2023 23:47:58

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Pas de problème… moi j’ai fané j’ai trop développé ma réponse fait ch*er, mais c’est dur de pas tartiner, difficile de répondre en peu de mots.

J’espère que j’ai pas tué la discussion… pleurs

J’aurais pu dire : l’anarchisme c’est un contenant pas un contenu.

Dernière édition de: Nito (03-05-2023 00:11:26)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#36 03-05-2023 07:56:50

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

@Nito, ce que je voulais dire ou écrire:
L'anarchisme d'après ce que je comprends est une notion entendue ici comme se situant à gauche (et bien à gauche) de l'éventail politique.
Or, des  gars comme Mencken par exemple ne s'inscrivent pas dans cette "sensibilité" et pas du tout.
Pour lui "l’amour de la liberté nécessite du courage, une aptitude à être autonome (self-reliant) et un esprit d’entreprise, autant de qualités dont est souvent dénué le peuple."
"il hait la morale et le mode de vie bourgeois (the booboisie !), et voit dans la dérive égalitaire du système démocratique américain le signe du déclin de toute une civilisation. Le progrès (quelle qu’en soit la forme) ne peut émaner que d’une élite créatrice et non de l’homme de la rue, dont le but n’est que d’assurer son confort matériel "

Je voulais donc juste dire que l'anarchisme n'est pas monolithique et à moins que tu (ne) reprennes à ton compte ses positions très résumées ci avant, cela parait compliqué que de de mettre en avant l'anarchisme, même dans un cadre général alors que je suis prêt à parier qu'il ne correspond en rien dans cette version à ce que tu entends prôner.

Ici on parle bien de l'anarchisme de gauche et non simplement de l'anarchisme.
Je chipote (comme au Mexique) mais c'était pour être précis.

Dernière édition de: poupoune (03-05-2023 07:57:39)


La place d'Espagne

Hors ligne

#37 03-05-2023 10:00:09

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 209

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

D'un point de vue néophyte, qui n'y connait rien, je pense être un peu comme Martine de Clermont ou Bertrand de Lorient : on y connait rien.

Et quand on pense anarchie, on pense forcément à ce qu'on en voit le plus régulièrement : dans les médias et comment elle se manifeste au concret dans la rue.

Je pense qu'une grande, très très grande partie de la population française voit l'anarchie comme l'absence totale de tout cadre. Martine ou Bertrand, ils voient ça comme les scènes de paniques dans les films de Roland Emerich avec les mecs qui volent les téléviseurs dans la vitrine du magasin, les voitures qui brulent, et éventuellement le côté American Nightmare avec des exactions de partout. Parce que c'est le bordel général.

Et beaucoup imaginent aussi cette vision par ce que proposent les partis politiques comme le NPA qui suggèrent ça (les lendemains qui chantent et des farandoles à tous les coins de rue ==> J'ai l'image en tête mais ça me ferait bien marrer pendant un jour ou deux rires ). En tout cas c'est ce qu'on leur montre à la télévision.

Mais c'est en voyant ce dont tu parles Nito que je me dis qu'il y a une grosse part de méconnaissance du sujet que ce soit sur l'éducation populaire, l'autogestion (notamment alimentaire).

Il y a une grosse part d'éducation à réaliser au niveau de la population française pour lui expliquer dans ce cas que l'anarchie c'est pas juste le retour à l'âge de Pierre (présent !), mais des idées pour restructurer la structure commune.

Dernière édition de: BeatBoy22 (03-05-2023 10:01:06)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#38 03-05-2023 10:02:25

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

C’est pas comme si j’avais pas dit exactement la même chose hier, Poupoune…

Nito a écrit:

Ce serait l’hôpital qui se fout de la charité si tu ne confondais allègrement “anarchistes” et “antifas”, “anarchisme” au sens idéologique et “anarchie” au sens commun.

[…]

Ceci dit, l’anarchisme n’est pas en soi porteur d’un contenu politique précis, et il existe des tendances desquelles tu pourrais te sentir plus proche :

- l’Anarchisme Chrétien https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_chrétien

- l’Anarchisme de Droite https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchisme_de_droite

- l’Anarcho-capitalisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-capitalisme qui relève du libertarianisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Libertarianisme

roll


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#39 03-05-2023 10:04:14

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Mais moi non plus en tant que Poupoune de Rennes je n'y connais rien.


La place d'Espagne

Hors ligne

#40 03-05-2023 11:36:12

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 396

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

J'avais écrit une réponse argumentée de plusieurs lignes, mais à la fin j'avais l'impression de m'écarter du sujet, donc j'ai tout supprimé.
En résumé, si l'on se base par notre expérience sur ce forum ou sur Walking Dead, l'anarchie relève de l'utopie (Pour moi). Et saurait être dans l'idéal, la première étape pour une meilleure société.


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#41 03-05-2023 11:57:33

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 570

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Il me semble qu'il y a déjà plusieurs axes qui permettent de cliver les modèles préconisés si on est dans une communauté holiste ou individualiste, comment est régulé l'accès à la propriété etc.

Hors ligne

#42 03-05-2023 12:07:04

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

BeatBoy22 a écrit:

D'un point de vue néophyte, qui n'y connait rien, je pense être un peu comme Martine de Clermont ou Bertrand de Lorient : on y connait rien.

Et quand on pense anarchie, on pense forcément à ce qu'on en voit le plus régulièrement : dans les médias et comment elle se manifeste au concret dans la rue.

Je pense qu'une grande, très très grande partie de la population française voit l'anarchie comme l'absence totale de tout cadre. Martine ou Bertrand, ils voient ça comme les scènes de paniques dans les films de Roland Emerich avec les mecs qui volent les téléviseurs dans la vitrine du magasin, les voitures qui brulent, et éventuellement le côté American Nightmare avec des exactions de partout. Parce que c'est le bordel général.

Et beaucoup imaginent aussi cette vision par ce que proposent les partis politiques comme le NPA qui suggèrent ça (les lendemains qui chantent et des farandoles à tous les coins de rue ==> J'ai l'image en tête mais ça me ferait bien marrer pendant un jour ou deux rires ). En tout cas c'est ce qu'on leur montre à la télévision.

Mais c'est en voyant ce dont tu parles Nito que je me dis qu'il y a une grosse part de méconnaissance du sujet que ce soit sur l'éducation populaire, l'autogestion (notamment alimentaire).

Il y a une grosse part d'éducation à réaliser au niveau de la population française pour lui expliquer dans ce cas que l'anarchie c'est pas juste le retour à l'âge de Pierre (présent !), mais des idées pour restructurer la structure commune.

L’Anarchisme n’est pas l’Anarchie… et l’Anarchie n’est pas le Chaos!

L’anarchisme tire son nom de l’anarchie parce qu’effectivement il faut accepter la flexibilité, la part d’inconnu que représente la nécessité d’adaptation permanente, et même la responsabilité qu’incombe de ne pas se ranger derrière un leadership centralisant le pouvoir de décision.

Si on voulait caricaturer, les conservateurs réactionnaires ont une tendance à l’immobilité, alors que les progressistes angélistes ont tendance à tout vouloir changer sans prendre en compte que, parfois, les choses sont comme elles sont pour de bonnes raisons.

poupoune a écrit:

Mais moi non plus en tant que Poupoune de Rennes je n'y connais rien.

Vaut mieux - et de loin - reconnaître son ignorance que s’arquebouter sur des connaissances erronées.

Perso je me suis permis d’ouvrir ce sujet l’an dernier pour défendre que l’anarchisme, comme l’écologie, n’avait pas à se laisser approprier par un versant idéologique particulier.

Malheureusement quand on essaye d’être non partisan (dans le temps on disait apolitique), on se retrouve souvent pris entre deux feux. Perso je suis de gauche mais je pense qu’on a besoin des gens de droite, qu’on doit s’en inspirer pour certains trucs.

DaNutz a écrit:

J'avais écrit une réponse argumentée de plusieurs lignes, mais à la fin j'avais l'impression de m'écarter du sujet, donc j'ai tout supprimé.
En résumé, si l'on se base par notre expérience sur ce forum ou sur Walking Dead, l'anarchie relève de l'utopie (Pour moi). Et saurait être dans l'idéal, la première étape pour une meilleure société.

Ah bah clairement, quand on sait qu’il y a une possibilité pour que l’activité humaine ait d’ores et déjà enclenché un cercle vicieux irréversible qui nous met en sursis face à une nouvelle extinction de masse, comme on dit “l’espoir fait vivre”.

C’est pour ça que l’éducation est le premier pas. Le principe de l’Éducation Populaire c’est de permettre aux gens de réfléchir par eux-mêmes, c’est dire si c’est utopique quand on est dirigé par un banquier et informé par BFM : les gens cherchent des solutions toutes faites.

Sowann a écrit:

Il me semble qu'il y a déjà plusieurs axes qui permettent de cliver les modèles préconisés si on est dans une communauté holiste ou individualiste, comment est régulé l'accès à la propriété etc.

Si quelqu’un arrive à m’expliquer ce que cherche à dire Sowann?

Dernière édition de: Nito (03-05-2023 12:09:46)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#43 03-05-2023 12:31:40

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

@Nito 42..

En ligne

#44 03-05-2023 12:34:17

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 466

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Puis il y a déjà les clivages entre les définitions de Proudhon, Bakounine... et Cie


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#45 03-05-2023 12:34:56

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 570

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Je me sentais de développer mais au regard du sarcasme, finalement non.

Hors ligne

#46 03-05-2023 13:14:44

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

Harry Badgé a écrit:

@Nito 42..

C’est une énigme?

C’est pour ça que j’ai pas demandé à Sowann directement, je savais qu’il ne me répondrait pas.

Par contre en tout cas c’était pas un sarcasme, comme je sais pas ce que tu as voulu dire non plus, Harry, je sais pas si sa réponse concernait ta réponse…

“42” c’est une date?


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#47 03-05-2023 13:24:50

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 835

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

C'est la réponse à la grande question sur la vie, l'Univers et le reste

Hors ligne

#48 03-05-2023 13:31:54

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 396

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

J'ai pas accès à l'article, mais je pense que l'on est dans le thème :
Bretagne : championne des coopératives


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#49 03-05-2023 13:47:08

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

@Sowann Désolé pour le sarcasme, ce n'était pas mon intention et que tu le ressentes ainsi.. C'est juste l'utilisation du terme "holiste" qui m'a fait repenser à Douglas Adams etc...
Mise à part Puchkin, ma blague est tombé à l'eau. Tu peux continuer à développer sur ce sujet super intéressant wink

Dernière édition de: Harry Badgé (03-05-2023 13:54:23)

En ligne

#50 03-05-2023 13:58:56

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Anarchisme, décentralisation, autogestion et éducation populaire

DaNutz a écrit:

J'ai pas accès à l'article, mais je pense que l'on est dans le thème :
Bretagne : championne des coopératives

Toutafé.

@Harry ah ok c’était un "private joke" philosophiste, normal que j’aie rien capté.

Mon frangin fait tout le temps ça, il parle par énigmes pour qu’on lui pose la question big_smile Mais il ne parle pas de philo, lui il est plus dans le domaine maritime mrgreen

Pour ceux que ça intéresse : Pourquoi dit-on que « 42 » est la réponse à la vie ?

Dernière édition de: Nito (03-05-2023 14:01:36)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 777.95 KiO (Pic : 834.84 KiO) ]