Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1351 18-11-2023 13:18:03

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ce que j'aime bien avec ce débat, c'est qu'on pourrait en discuter 10 ans, j'ai l'impression que ce ne sera toujours pas clair pour celui qui veut conduire de façon la plus écologique possible smile

Le mieux c'est que je garde ma clio 3 le plus longtemps possible, bien que je puisse plus rentrer dans Paris en 2024.


Au boulot, il y a des bornes, donc la prochaine il se peut que je sois tenté par une voiture rechargeable, mais quid de la pollution des batteries en effet ?


Mon camion roule au gaz au moins, ça c'est pas mal je crois.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1352 18-11-2023 13:22:30

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Il y a aussi des inconvénients sur l'électrique. Nous avons des déficits en production. Et les moyens de produire sont discutables. Mais là on va repartir encore sur des arguments pro et anti nucléaire.

Hors ligne

#1353 18-11-2023 22:21:15

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 997

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Aucune technologie n'est parfaite mais une voiture électrique c'est quand même moins mauvais pour la planète et pour l'homme qu'une diesel. N'oublions pas qu'il existe également des solutions alternatives et accessibles comme le GPL et l'Ethanol.

Yoyoceltik Ier a écrit:

Mon camion roule au gaz au moins, ça c'est pas mal je crois.

C'est moins pire qu'un diesel c'est certain mais pas parfait, mon frère lui a un camion qui roule au biodiesel, équivalent à l'ethanol (E85) pour les voitures avec en moyenne 50% de rejets de CO2 en moins.

Hors ligne

#1354 19-11-2023 21:22:51

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

L’hydrogène reste un moteur électrique c’est juste le stockage de l’énergie qui est différent


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1355 11-12-2023 16:30:56

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bravo à notre pays pour la faible production de Co2 ( je pense que l’on est pas loin d’être les meilleurs en Europe)
Par comparaison, l’Allemagne en produit 11 fois plus

http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2693


La place d'Espagne

Hors ligne

#1356 11-12-2023 17:04:03

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Faible production en France Métropolitaine.

Si on inclus les entreprises et multinationales françaises avec des activités hors sol français, on explose clairement le quota et on doit se trouver dans le top 10 mondial.

Le vrai défi climatique est là : faire entrer dans le rang les entreprises sans frontières avec production d'électricité faible en CO². Leur imposer les règlementations nationales quelque soit l'endroit où elles produisent.

M'enfin là...on rêve.

En revanche, la carte parait bien noir quand on compare les autres continents (ne rêvons pas, la Chine doit être très foncée).

Dernière édition de: BeatBoy22 (11-12-2023 17:07:33)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1357 11-12-2023 17:07:39

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

Bravo à notre pays pour la faible production de Co2 ( je pense que l’on est pas loin d’être les meilleurs en Europe)
Par comparaison, l’Allemagne en produit 11 fois plus

http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2693


La source ne prend pas en compte les activités pour la France hors de ses frontières. Quant à la comparaison avec l'Allemagne la différence est qu'on a délocalisé notre industrie, pas eux.

Hors ligne

#1358 11-12-2023 17:46:20

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est ce qu'a dit BeatBoy22 juste au dessus.


C'est "marrant", j'ai l'impression qu'il faut sans cesses corriger les mêmes interprétations à côté de la plaque. Comme si ça n'imprimait pas. Donc c'est vrai que vous n'êtes pas trop de deux finalement.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (11-12-2023 21:38:40)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1359 11-12-2023 18:18:47

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:
poupoune a écrit:

Bravo à notre pays pour la faible production de Co2 ( je pense que l’on est pas loin d’être les meilleurs en Europe)
Par comparaison, l’Allemagne en produit 11 fois plus

http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2693


La source ne prend pas en compte les activités pour la France hors de ses frontières. Quant à la comparaison avec l'Allemagne la différence est qu'on a délocalisé notre industrie, pas eux.

On a délocalisé notre industrie compte tenu des contraintes écologiques et des prélèvements aberrants qui pèsent sur notre industrie.
C'est bien dommage mais c'est comme cela.
Malgré tout, quand on regarde le tableau ci joint qui compare la répercussion des importations sur l'empreinte CO2, la France est dans la moyenne en Europe et L'Allemagne, l'Italie et la France se trouvent dans une situation intermédiaire (46 % à 53 %, dont 33 % à 39 % hors-UE)..
On est dans les mêmes eaux, en fait.
11 fois plus de CO2 pour l'Allemagne, ce n'est quand même pas une réussite.
La fameuse tarte à la crème de la production hors sol.
Pas si crédible que cela, en fait.   

https://fr.statista.com/infographie/278 … ue-europe/


La place d'Espagne

Hors ligne

#1360 11-12-2023 18:32:53

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Euh... On a delocalisé notre industrie pour de motifs uniquement économiques hein, parce que les ouvriers chinois coûtent pas chers.

C'est limite du révisionnisme ton histoire d'écologie pour expliquer ça. crazy


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1361 11-12-2023 19:02:46

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

On a délocalisé pour des motifs écologiques : tu as la source Poupoune ? Je pense que non.
Et tu ne vois que les importations dans ton lien, je te parle de la pollution générée par les industries dans les pays où on délocalise. Car les importations allemandes et françaises ne sont nécessairement axées sur les mêmes produits.

Hors ligne

#1362 11-12-2023 19:04:50

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bob

Ce n'est pas vraiment le sujet principal du présent topic.

Mais je reconnais là ton côté espiègle (attention toutefois aux termes employés, "révisionnisme" même avec un émoticône c'est moyen...)   

La lecture de quelqu'un plus avisé que toi et moi en la matière saura peut être t'éclairer.

"De nombreuses raisons expliquent cette désindustrialisation séculaire. Outre un contexte général peu favorable (l'état de la réglementation, un moindre appétit pour entreprendre, etc.), la fiscalité sur les facteurs de production, plus élevée en France que chez nos voisins européens, est considérée comme la principale responsable"

http://www.vie-publique.fr/parole-dexpe … arc-figuet


La place d'Espagne

Hors ligne

#1363 11-12-2023 19:12:43

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:

On a délocalisé pour des motifs écologiques : tu as la source Poupoune ? Je pense que non.
Et tu ne vois que les importations dans ton lien, je te parle de la pollution générée par les industries dans les pays où on délocalise. Car les importations allemandes et françaises ne sont nécessairement axées sur les mêmes produits.

Je ne comprends pas.
Tu parles de la production des entreprises françaises à l'étranger destinée aux consommateurs étrangers, c'est bien cela ?


La place d'Espagne

Hors ligne

#1364 11-12-2023 21:20:57

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bah oui, c'est ce qu'on appelle le coût du travail, c'est ce que je dis.

Rien à voir avec l'écologie, mais plutôt l'appât du gain.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1365 11-12-2023 22:12:25

Roazhon Go
Membre
Inscrit(e): 09-10-2023
Messages: 123

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Les normes y compris écologiques sont aussi responsables des délocalisations, c'est ce qui pèse entre autres je précise sur le coût de production. Même chose dans l'agriculture, on ajoute des normes aux agriculteurs français mais on autorise l'importation des poulets brésiliens et ukrainiens bourrés d'anti-biotique.

D'ailleurs c'est ce que dénoncent les agriculteurs avec les nombreux panneaux de villes retournées que vous avez surement remarqué.

BeatBoy22 a écrit:

Faible production en France Métropolitaine.
Si on inclus les entreprises et multinationales françaises avec des activités hors sol français, on explose clairement le quota et on doit se trouver dans le top 10 mondial.

La France et les français n'y sont pour rien.

BeatBoy22 a écrit:

Le vrai défi climatique est là : faire entrer dans le rang les entreprises sans frontières avec production d'électricité faible en CO². Leur imposer les règlementations nationales quelque soit l'endroit où elles produisent.

M'enfin là...on rêve.

C'est au niveau mondial qu'il faut le faire car si on le fait uniquement pour les entreprises françaises c'est clairement leurs tirer une balle dans le pied.

Hors ligne

#1366 12-12-2023 01:12:26

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Hors ligne

#1367 12-12-2023 04:49:39

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est pas parce que tu annonce un fait qu'il est réel, t'as aucune source derrière pour dire que les normes écologiques ont un lien avec la delocalisation.
D'ailleurs celle-ci est bien antérieure aux normes ecolos.

Quand à liés les agriculteurs avec le départ des industrie, bah ça n'a aucun rapport.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1368 12-12-2023 09:29:04

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bob Senoussi a écrit:

Bah oui, c'est ce qu'on appelle le coût du travail, c'est ce que je dis.

Rien à voir avec l'écologie, mais plutôt l'appât du gain.

"L'appât du gain" comme tu dis c'est dégager des bénéfices en fait.
L'inverse c'est dégager des pertes.
Je préfère clairement la première option .
Cela me permet de faire ce que je souhaite en en faisant profiter les autres.
Mais cela n'a plus rien à voir avec l'empreinte carbone et la France qui est un bon élève en la matière.
Les chiffres sont têtus.....


La place d'Espagne

Hors ligne

#1369 12-12-2023 11:00:08

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:

Il y a aussi des inconvénients sur l'électrique. Nous avons des déficits en production. Et les moyens de produire sont discutables. Mais là on va repartir encore sur des arguments pro et anti nucléaire.

Le nucléaire doit être une partie de la solution, mais pas son intégralité.

De même que le nucléaire n'est et ne sera jamais LA solution magique aux problèmes énergétiques.

On doit repenser nos modèles de consommation, même si on remet une grosse dose de nucléaire.

Le problème étant, en France en tout cas, qu'on a un gros déficit sur l'ingénierie du nucléaire. On est largué et ça va mettre 10 ans avant de résorber ce déficit dans la recherche...à condition qu'on s'y colle dès maintenant, ce qui n'a pas l'air à l'ordre du jour.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1370 12-12-2023 14:51:38

Roazhon Go
Membre
Inscrit(e): 09-10-2023
Messages: 123

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

10% de consommation d'électricité en moins l'hiver dernier, je crois que les français ont fait des efforts, pour moi allier écologie et économie c'est la solution.

Dernière édition de: Roazhon Go (12-12-2023 14:51:53)

Hors ligne

#1371 12-12-2023 15:12:08

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 830

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Les français, comme tout le monde, ont surtout été forcés de réduire drastiquement leurs dépénses d'electricite grâce à (à cause de) la spéculation sur le gaz et toutes les autres matières premières. Heureusement l’hiver a été doux, ce sera bientôt un luxe de pouvoir vivre dans une maison à 18C, si ce n’est pas déjà le cas.

En ligne

#1372 12-12-2023 15:27:55

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 274

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

La réduction de la consommation est également due à la paupérisation continue des français (hausse des prix), aux stupides sanctions antirusses européennes, ainsi que le mécanisme ARENH qui ruine la France et les français au profit des allemands depuis sa mise en place.


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#1373 13-12-2023 12:45:19

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est clair que jusqu'à maintenant, je n'ai toujours pas allumé mon chauffage depuis le retour des mois "froid" (en gros depuis novembre).

Quand je compare mes factures entre cette année et l'an passé où je mettais le chauffage (pour info je suis dans un logement D avec des grilles pains pour chauffage). La différence est flagrante :

Novembre 2022 : 74€
Novembre 2023 : 46€

Décembre 2022 : 116€
Décembre 2023 : 16€ sur le premier tiers du mois (donc 46-49€ prévus)

Janvier 2023 : 158€ (outch)

C'est près d'un dixième d'un salaire moyen de 2000€. Pour des salaires en dessous, c'est juste pas possible de tenir une telle cadence.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1374 13-12-2023 14:32:58

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 997

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sans chauffage les matins froids et humides il ne devait pas faire chaud chez toi, 10 - 13 degrés ?

Perso j'allume très peu le chauffage au boulot, je tourne entre 13 et 15 degrés en moyenne ça le fait, par contre chez moi ce serait impossible surtout avec des enfants en bas âge.

Hors ligne

#1375 13-12-2023 14:49:38

Roazhon de Bretagne
Membre
Inscrit(e): 19-11-2023
Messages: 108

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

On a délocalisé notre industrie compte tenu des contraintes écologiques et des prélèvements aberrants qui pèsent sur notre industrie.

Tout à fait, les normes alourdissent considérablement les coûts. Tiens petit exemple d'un ami qui vient de faire construire son bâtiment pour son entreprise de menuiserie, et bien on l'a obligé à installer une cuve pour récupérer les eaux de pluie qui doivent être utilisés pour les toilettes, coût total de l'installation : 5000 €. Obligation également de mettre de l'enrobée perméable, surcoût de 20 % ! Les écolos en ont jamais assez et avec leurs conneries ils vont gripper totalement la machine.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] facebookexternalhit,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 741.09 KiO (Pic : 781.98 KiO) ]