Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1326 16-11-2023 23:16:52

Kiné Sotpanèpa Rennais
Membre
Inscrit(e): 28-08-2019
Messages: 53

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je trouve ça super dur de se faire un avis critique sur la voiture électrique sans être influencé par les lobbys de l'automobile.

La voiture électrique mieux que la thermique ? Pas mal de sources (fiables) tendent vers le oui malgré toutes les problématiques liées à l'électrique, mais beaucoup de sources pointent que c'est ne pas considérer que le problème c'est... la voiture elle même (en ville et ailleurs).

La politique du tout voiture depuis des décennies ("j'aime la bagnole") fait que nos modèles économiques et sociaux reposent dessus, les infrastructures pour transports en commun ont déclinées et le réseau cyclable non urbain est anecdotique. J'ai beau détester la voiture et tout ce qu'elle représente, je n'en veux pas aux gens qui estiment ne pas pouvoir s'en passer. Après si ces personnes pouvaient éviter de rouler en SUV pour faire moins de 3km, on ne s'en plaindra pas.


Le traitement c'est le mouvement

Hors ligne

#1327 17-11-2023 08:56:44

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

La voiture est une drogue dure, et c’est certainement pas elle qui aidera à résoudre l’obésité.

Ceci dit, les gens travaillent pour essayer de l’améliorer. Est-ce possible? Ne sais-je. Est-ce parfait? Ça ne le sera jamais. Mais cela mérite-t-il de tels acharnements?

Ça me fait penser au nucléaire, nourri aux spectres de Hiroshima et Tchernobyl. Au final on voit bien que le problème c’est le consumérisme, mais là ça oblige à se remettre soi-même en question : oups, surtout pas, vite un bouc émissaire!

L’humain n’est jamais plus con, juste il arrive à faire des conneries industrielle. Son pouvoir de nuisance augmente.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1328 17-11-2023 09:06:16

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Nito a écrit:

La voiture est une drogue dure, et c’est certainement pas elle qui aidera à résoudre l’obésité..


Si tu enlèves le châssis, ça peut aider...

Hors ligne

#1329 17-11-2023 10:14:18

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Pour conforter les anti voitures électriques, voici un reportage "intéressant" et caricatural destiné à les renforcer dans leurs positions:

https://youtu.be/IkKV4ab2nTg

Pour ma part, j'ai une voiture hybride qui me permet de rouler en ville en électrique gratuitement car j'en ai la possibilité  (en ville je déteste le bruit du moteur surtout diésel) et en thermique pour de longues distances.
Pour moi c'est l'idéal.


La place d'Espagne

Hors ligne

#1330 17-11-2023 12:18:14

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est ce qui pollue le plus l'hybride.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/l … 57579.html

Du reste la solution est en effet dans les modes de vie mais pas nécessairement dans le consumérisme de prime abord (même si certainement il faut passer par là)
Avec la voiture on a allongé les distances, agrandi les villes de façon incohérente et rendu les choses plus complexes sans voiture qu'avec.
Il y a toute une réflexion à avoir notamment sur l'urbanisme. Même rural. Afin de retrouver un sens réel dans la notion de proximité.

Dernière édition de: Sowann (17-11-2023 12:18:35)

Hors ligne

#1331 17-11-2023 12:33:30

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 830

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:

C'est ce qui pollue le plus l'hybride.

L'hybride rechargeable oui. Par contre l'hybride non-rechargeable, qui utilise l’énergie développée par le moteur thermique et celle récupérée au freinage sans permettre de charge électrique pure et dure a la pompe, est sans doute ce qu’il se fait de plus efficace aujourd’hui, puisqu’elle permet de soulager le moteur thermique en complétant son action de manière parfaitement renouvelable. C’est la solution intermédiaire mais aussi la meilleure aujourd’hui, en attendant (au moins 10 ans de plus) que les « nouvelles » options vertes soient suffisamment développées (et efficaces) pour être distribuées en série.

Hors ligne

#1332 17-11-2023 12:38:32

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ah bah c'est cool j'apprends quelque chose que j'ignorais. Merci. Je retiens la nuance que tu fais du coup.

Hors ligne

#1333 17-11-2023 13:02:30

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 869

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je suis passé à l'hybride non rechargeable il y'a 4 ans maintenant(chez toyota).
Après pas mal de recherche, c'est encore aujourd'hui le meilleur compromis.
Même pour les poussières émisent par le freinage.
L’absence de certaines pièce dont je n'ai plus la liste en tête qui permet une plus longue durée de vie des véhicules.

Bref beaucoup d'avantage pour très peu d'inconvénient.

Hors ligne

#1334 17-11-2023 14:42:11

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 997

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Même chose pour moi, je suis à l'hybride rechargeable depuis juin dernier, 80 voir 90 % de mes trajets sont en 100% électrique, j'ai jusqu'à 100 kms d'autonomie l'été, 70 l'hiver. Je recharge le plus possible ma voiture et le but est de rouler le moins possible en thermique.

Pour les grands trajets je suis en mode hybride, le gain en consommation est énorme (entre 2 et 4 l au 100 km) selon le type de route et batterie vide je suis à 6,7l sur autoroute. Le système GPS est très bien fait, quand on entre la destination la voiture calcul automatiquement les zones de roulage en thermique et celles en électrique de façon à utiliser la batterie le plus intelligemment possible.

Sowann a écrit:

C'est ce qui pollue le plus l'hybride.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/l … 57579.html

Article à charge et partiellement faux, c'est faire preuve de méconnaissance et réducteur de dire que les hybrides polluent.

Si les hybrides rechargeables sont rechargées il n'y a pas de problème, la pollution diminue drastiquement voir même est inexistante en mode 100% électrique. La grande majorité des acheteurs de ces véhicules les rechargent, c'est le but, le problème peut venir des véhicules de fonctions ou les conducteurs ne jouent pas le jeu, la oui ça sert à rien.

Encore une fois les meilleurs avis sont ceux des possesseurs de ces véhicules, hybrides rechargeables ou non et électrique.

Perso la prochaine je passe le cap du 100 % électrique.

Hors ligne

#1335 17-11-2023 15:42:49

Sylvain_Msu
Membre
Inscrit(e): 19-07-2022
Messages: 703

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est quoi comme modèle Jack ?

Perso, je suis en hybride non rechargeable (Yaris) et j'en suis super content. Pour rouler en zone urbaine c'est que du bonheur, et ça incite à avoir une conduite douce.

J'avais pris ce modèle n'osant pas encore me jeter sur le 100% élec.

Dernière édition de: Sylvain_Msu (17-11-2023 15:43:27)

Hors ligne

#1336 17-11-2023 15:47:52

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:

C'est ce qui pollue le plus l'hybride.
https://www.lesnumeriques.com/voiture/l … 57579.html

Du reste la solution est en effet dans les modes de vie mais pas nécessairement dans le consumérisme de prime abord (même si certainement il faut passer par là)
Avec la voiture on a allongé les distances, agrandi les villes de façon incohérente et rendu les choses plus complexes sans voiture qu'avec.
Il y a toute une réflexion à avoir notamment sur l'urbanisme. Même rural. Afin de retrouver un sens réel dans la notion de proximité.

Tu auras noté que l'hybride rechargeable est polluant si en fait  tu ne le recharges pas.
Et dans ce cas, il est sensé (ou plutôt censé je ne sais plus) consommer plus (bien que 6,5 litres au cent sur autoroute ce n'est pas un drame pour une voiture de 300 CV)
S'il est rechargé tous les jours, tu roules en électrique.
Pendant des mois complets, je n'ai pas dépensé une seule goutte d'essence parce que je l'ai rechargé très régulièrement et que je n'ai pas fait de longs parcours. 
Pour un prix ridicule, si c'est fait chez toi ou si tu as une borne gratuite à ton boulot ce qui est mon cas.

Dernière édition de: poupoune (17-11-2023 15:52:14)


La place d'Espagne

Hors ligne

#1337 17-11-2023 17:00:04

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ce qui est dommage car si un véhicule électrique n'émet pas de CO2 lors de son utilisation sa fabrication pose problème, les ressources utilisées ainsi que le recyclage des batteries aussi. Mais on revient en boucle sur un même sujet.

Hors ligne

#1338 17-11-2023 18:17:04

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 869

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sylvain_Msu, j'ai eu la Yaris 3 ans et là j'ai le Ch-r. Je l'aurais bien pris rechargeable mais ça n'existait pas l'an dernier. Le rechargeable arrive seulement avec le modèle 2024.

Sinon ma femme est passée sur Yaris cross, pareil, très satisfaite. Elle avait un Qashqai diesel, mais comme le Ch-r est devenu la voiture principale, plus aucun intérêt d'avoir un gros diesel polluant.
Et je ne parle pas de l'économie, vu la montée des carburants, plus de 100€ pour le Qashqai et 55€ pour la Yaris avec les mêmes trajets boulots - domicile.

Si je ne suis pas passé à l'électrique, c'est d'une part pour le prix délirant des voitures, même si j'aurais pu me le permettre. Et d'autres part l'incertitude technologique. Pour moi ce n'est pas l'avenir. Ou alors il faudrait une nouvelle source d'électricité. Quand on voit qu'ils parlent de nous réduire l'électricité l'hiver et qu'on nous pousse vers les voitures électriques, où est la logique ?

Hors ligne

#1339 17-11-2023 18:21:48

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ce serait marrant de faire une sociologie des conducteurs d'hybrides et d'électriques et de faire le rapport avec les anti-écolos.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1340 17-11-2023 18:26:51

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

un bon début serait d'éviter d'essentialiser...

Dernière édition de: Harry Badgé (17-11-2023 18:28:01)

Hors ligne

#1341 17-11-2023 18:40:11

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

alors cela n'a rien à voir avec de l'essentialisation. Bob parle de stratégie d'achat en fonction des croyances idéologiques. C'est de la sociologie et plus particulièrement de la sociologie de la consommation.

Un bon début serait d'utiliser correctement les termes...

Hors ligne

#1342 17-11-2023 19:05:46

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Un peu quand même. Tous les écolos ne sont et ne peuvent être pareils selon leur idéologie , leurs besoins et surtout leurs portefeuilles.

Moi j'aimerais bien manger local, circuit-court et bio, prendre les transports en commun, acheter des vêtements éco-responsables et tout le toutim, mais je n'ai pas les moyens ou alors je bouffe et donne à bouffer des produits d'emballage.

Hors ligne

#1343 17-11-2023 19:21:26

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ben justement ça rejoins justement ce que je disais.
Et je suis partiellement dans ton cas., j'ai pas les moyens de faire un choix de voiture ni de fringues ecolos (encore que là, on se rabat en partie sur le seconde main).


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1344 17-11-2023 19:27:54

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Pas de souci Bob. Parfois les quiproquos et malentendus tiennent à peu de chose.

Ayant vécu principalement sur Villejean, le Blosne, Maurepas (HLM) . Le souci écologique passe bien derrière certaines autres urgences. On ne peut les blâmer sauf pour des détails (tri selectif par exemple) et culturellement, ils sont accoutumés malheureusement à cet état de fait.

Hors ligne

#1345 17-11-2023 22:38:59

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 997

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sylvain_Msu a écrit:

C'est quoi comme modèle Jack ?

Perso, je suis en hybride non rechargeable (Yaris) et j'en suis super content. Pour rouler en zone urbaine c'est que du bonheur, et ça incite à avoir une conduite douce.

J'avais pris ce modèle n'osant pas encore me jeter sur le 100% élec.

C'est une BMW série 2 AT (225e) et je suis d'accord avec toi, rouler en électrique c'est agréable d'ailleurs j'ai convaincu ma femme, l'année prochaine sa polo arrive en fin de LLD et on attends avec impatience la nouvelle Renault 5, 100 % électrique, made in France, éligible au nouveau bonus (jusqu'à 8000 €) et accessible en LLD/LOA (environ 200 € par mois).


Sowann a écrit:

Ce qui est dommage car si un véhicule électrique n'émet pas de CO2 lors de son utilisation sa fabrication pose problème, les ressources utilisées ainsi que le recyclage des batteries aussi. Mais on revient en boucle sur un même sujet.

Sur un cycle de vie un véhicule électrique pollue beaucoup moins qu'un thermique, et c'est un "bagnolard" qui le dit. Concernant les batteries, elles sont désormais recyclées à 95% et les technologies continuent d'évoluer.

poupoune a écrit:

Pendant des mois complets, je n'ai pas dépensé une seule goutte d'essence parce que je l'ai rechargé très régulièrement et que je n'ai pas fait de longs parcours. 
Pour un prix ridicule, si c'est fait chez toi ou si tu as une borne gratuite à ton boulot ce qui est mon cas.

Le mois dernier j'ai consommé seulement 5 litres de carburant pour 1000 kms parcourus et concernant le tarif de l'électricité je recharge au boulot mais si besoin je le fais à la maison, on a pris l'offre Tempo d'EDF avec le prix du kw à seulement 10 centimes en heure creuse, c'est très peu cher smile

Par ailleurs l'application EDF est très bien faite et nous permets de connaitre nos pics de consommations et donc de mieux identifier les points à améliorer, c'est ça aussi l'écologie.

Aussi je continue d'étudier l'installation de panneaux solaires afin d'être totalement autonome mais pour l'instant on a pas les moyens, l'investissement est trop lourd et la rentabilité longue car notre maison ossature bois est très bien isolée et bien exposée (plein sud) on paye donc très peu d'électricité.

Hors ligne

#1346 18-11-2023 10:14:50

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sowann a écrit:

alors cela n'a rien à voir avec de l'essentialisation. Bob parle de stratégie d'achat en fonction des croyances idéologiques. C'est de la sociologie et plus particulièrement de la sociologie de la consommation.

Un bon début serait d'utiliser correctement les termes...

Oui tu as raison

En matière de livraison à domicile, la sociologie de la consommation est particulièrement évocatrice.

https://www.google.com/url?q=https://am … rpri-E77_P

Dernière édition de: poupoune (18-11-2023 10:15:07)


La place d'Espagne

Hors ligne

#1347 18-11-2023 10:35:10

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ben quand tu es gauche, plus facile de te faire livrer que de faire la cuisine soi-même...

Dernière édition de: Harry Badgé (18-11-2023 10:35:39)

Hors ligne

#1348 18-11-2023 12:30:01

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 791

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Jack35 a écrit:
Sylvain_Msu a écrit:

C'est quoi comme modèle Jack ?

Perso, je suis en hybride non rechargeable (Yaris) et j'en suis super content. Pour rouler en zone urbaine c'est que du bonheur, et ça incite à avoir une conduite douce.

J'avais pris ce modèle n'osant pas encore me jeter sur le 100% élec.

C'est une BMW série 2 AT (225e) et je suis d'accord avec toi, rouler en électrique c'est agréable d'ailleurs j'ai convaincu ma femme, l'année prochaine sa polo arrive en fin de LLD et on attends avec impatience la nouvelle Renault 5, 100 % électrique, made in France, éligible au nouveau bonus (jusqu'à 8000 €) et accessible en LLD/LOA (environ 200 € par mois).


Sowann a écrit:

Ce qui est dommage car si un véhicule électrique n'émet pas de CO2 lors de son utilisation sa fabrication pose problème, les ressources utilisées ainsi que le recyclage des batteries aussi. Mais on revient en boucle sur un même sujet.

Sur un cycle de vie un véhicule électrique pollue beaucoup moins qu'un thermique, et c'est un "bagnolard" qui le dit. Concernant les batteries, elles sont désormais recyclées à 95% et les technologies continuent d'évoluer.

poupoune a écrit:

Pendant des mois complets, je n'ai pas dépensé une seule goutte d'essence parce que je l'ai rechargé très régulièrement et que je n'ai pas fait de longs parcours. 
Pour un prix ridicule, si c'est fait chez toi ou si tu as une borne gratuite à ton boulot ce qui est mon cas.

Le mois dernier j'ai consommé seulement 5 litres de carburant pour 1000 kms parcourus et concernant le tarif de l'électricité je recharge au boulot mais si besoin je le fais à la maison, on a pris l'offre Tempo d'EDF avec le prix du kw à seulement 10 centimes en heure creuse, c'est très peu cher smile

Par ailleurs l'application EDF est très bien faite et nous permets de connaitre nos pics de consommations et donc de mieux identifier les points à améliorer, c'est ça aussi l'écologie.

Aussi je continue d'étudier l'installation de panneaux solaires afin d'être totalement autonome mais pour l'instant on a pas les moyens, l'investissement est trop lourd et la rentabilité longue car notre maison ossature bois est très bien isolée et bien exposée (plein sud) on paye donc très peu d'électricité.

Il y en a qui comprennent plus vite que d'autres, en même temps c'est du bon sens...le problème c'est qu'il y a beaucoup qui ne comprendront jamais malheureusement....


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#1349 18-11-2023 12:54:43

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 869

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Oui enfin il y a d'autres technologies qui vont émerger qui sont prometteuses, genre l'hydrogène par exemple.
Il n'y a pas de raisons de se précipiter sur le tout électrique.
Ça ne reste que mon avis.

Hors ligne

#1350 18-11-2023 13:08:29

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 9 997

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

L'hydrogène a des inconvénients, il faut beaucoup d'énergie pour le produire, les stations coûtent cher (environ 1M€) et le prix du litre aussi. Il semble aussi avoir un problème de déperdition d'énergie ou de masse énergétique pas suffisamment consistante mais pour les poids lourds ça peut être une solution future.

Par ailleurs même si c'est différent notons qu'un moteur thermique a un rendement de seulement 35% environ alors que c'est 95% pour un moteur électrique.

Sinon dans un tout autre sujet, la ville de Liffré vient d'installer dans une nouvelle zone des réverbères solaire comme ceux-ci : https://www.temu.com/fr/kuiper/n9.html? … f-71ffc5a2

J'espère que ce sera généralisé le plus possible, car ça permet d'allier écologie, économie et sécurité.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] facebookexternalhit,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.58 KiO (Pic : 811.48 KiO) ]