Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1301 03-10-2023 11:44:02

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

4ur a écrit:
Nito a écrit:

J’ai pas dit que c’était pas vrai j’ai demandé la source et un comparatif

D’ailleurs puisque tu viens fanfaronner une fois que j’ai trouvé la source qui n’était pas donnée directement, tu pourras nous établir un comparatif entre la quantité d’eau pour produire une protéine d’amande et la quantité d’eau pour produire une protéine animale, merci.

[sup](Sourcé, évidemment)[/sup]

Selon l'INRAE il faut 600L d'eau en moyenne pour produire 1kg de viande de boeuf dans le monde. En France le besoin en eau utile est "seulement" de 50L pour 1kg de viande. Le Brésil doit bien biaiser la moyenne à la hausse.
L'eau utile est définie par l'eau supplémentaire consommée par rapport au même environnement mais sans animaux (perte par évaporation, pollution, déficit lié à l'absence de pluviométrie etc)

Dans 1kg de viande de boeuf il y'a environ 26% de protéine soit 260g. Il faut donc entre 2,3L et 0,20L d'eau pour faire 1g de protéine de Boeuf.


Pour produire une amande (0,92g) il faut 3,78L d'eau. Pour un kilo d'amande ( 1090 fruits) il faut donc  4120L d'eau.
La teneur en protéine d'une amande est autour de 20% soit 200g par kilo.

Il faut donc 20,6L d'eau pour produire 1 gramme de protéine d'amande.


Voila je faisais la démonstration juste par curiosité car je consomme de la viande et des amandes en quantité.
En tout cas c'est sans appel sur l'aspect "ressource en eau", il vaut mieux de la viande pour les protéines.

Le sujet "à la mode" c'est le déstockage du CO2. Tous les grands industriels agro-alimentaires cherchent des manières de réduire le scoop 3 de leurs émissions en CO2 (cela provient principalement de l'aval).
Afin d'éviter des sanctions financières en 2025, ou tout du moins de bénéficier d'avantages, notamment avec les partenaires financiers

Lol j’aurais jamais cru que quelqu’un essaierai, c’était plus une manière de le renvoyer dans les cordes (métaphore), j’avais trouvé gonflé d’utiliser la réponse que j’avais trouvé à ma propre question pour illégitimiser celle-ci, donc bravo et merci pour l’effort.

Ceci dit évidemment c’est uniquement l’aspect “ressource en eau” et l’aspect “protéine”.

Ceci dit pas besoin de faire passer un questionnaire “échelle du sentiment de bonheur” aux vaches et aux amandes pour régler la question du bien-être.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1302 03-10-2023 17:35:24

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020
Messages: 1 074

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est de moi dont tu parles? Si c'est le cas j'ai rien voulu illigitimiser, j'me demandais juste où tu voulais en venir. J'imagine que je fais erreur mais j'ai un doute.

Dernière édition de: Evig (03-10-2023 17:36:48)

Hors ligne

#1303 03-10-2023 17:46:17

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

@4ur, 50 litres d'eau par kilo de viande, c'est en ne prenant en compte que l'eau bleue, qui va destination de l'alimentation du boeuf, mais on ne peut pas oublier l'eau verte, c'est-à-dire celle qui tombe sur les prés où vivent les animaux, qui représente environ 15000 litres par kilo. Ce qui nous amène à plus de 50 litres d'eau par gramme de protéines.

Et évidemment, c'est sans compter sur les rejets de méthane des animaux en opposition à l'absorption de CO2 par l'amandier.

Hors ligne

#1304 03-10-2023 18:46:44

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 861

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

@romrom:
On est bien d'accord que l'eau verte dont tu parles est celle qui est à l'intérieur des sols ?
C'est bien cela ?
En quoi les vaches sont responsables de cette eau verte.
A moins que tu  ne considères qu'il faut réduire les surfaces d'élevage desdites vaches et les cantonner dans des bâtiments industriels (le bien être animal...) et de même, réduire les surfaces dédiées à leur alimentation et en tout cas ne plus les alimenter avec de l'herbe (c'est tellement plus sain pour l'animal également)
Et tu fais quoi plus généralement des surfaces agricoles destinées à la culture du petit pois ?
Le sol de ces surfaces maraichères n'est il  pas concerné par cette fameuse eau verte ?

Dernière édition de: poupoune (03-10-2023 18:47:59)


La place d'Espagne

Hors ligne

#1305 03-10-2023 19:43:59

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

romrom a écrit:

@4ur, 50 litres d'eau par kilo de viande, c'est en ne prenant en compte que l'eau bleue, qui va destination de l'alimentation du boeuf, mais on ne peut pas oublier l'eau verte, c'est-à-dire celle qui tombe sur les prés où vivent les animaux, qui représente environ 15000 litres par kilo. Ce qui nous amène à plus de 50 litres d'eau par gramme de protéines.

Et évidemment, c'est sans compter sur les rejets de méthane des animaux en opposition à l'absorption de CO2 par l'amandier.


Non c est l eau utile. Cela inclue visiblement l'eau nécessaire à la production des aliments des bovins.
D'où la différence drastique entre la moyenne mondiale et française.


Pour le co2 c est bien évidemment une autre affaire. Mais finalement l amandier est un mauvais exemple c est un véritable désastre écologique

Hors ligne

#1306 03-10-2023 21:31:26

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Evig a écrit:

C'est de moi dont tu parles? Si c'est le cas j'ai rien voulu illigitimiser, j'me demandais juste où tu voulais en venir. J'imagine que je fais erreur mais j'ai un doute.

Bah non je parle du pape.

Je te laisse nous expliquer le sens de ta question alors, parce que là où je voulais en venir c’était assez clair : l’article est bidon et Poupoune s’en sert pour mettre les véganes dans la sauce gratuitement.

Et j’ai expliqué que la journaliste avait sciemment omis de mettre le lien direct de sa source, mais encore faut il avoir envie de lire.

Donc oui, venir après coup faire “bah alors ça fait bien 4 litres” pour répondre à “4 litres selon qui” une fois que j’ai moi-même été chercher la source, c’est bien une manière de remettre en question mon propos.

Dernière édition de: Nito (03-10-2023 21:50:12)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1307 03-10-2023 22:30:55

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020
Messages: 1 074

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Mdr ton agressivité tu te la gardes. C'était une phrase anodine y'avait pas de mauvaises intentions derrière.

Toujours aussi sympa l'ambiance sur ce forum.

Hors ligne

#1308 03-10-2023 22:33:41

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Après quand tu parles à Nito faut s'attendre à cela.
Le problème n'est pas uniquement le besoin d'eau, c'est aussi le besoin de terres pour faire pousser ce qui servira de nourriture au bétail.

Hors ligne

#1309 03-10-2023 23:43:51

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Et du coup y’a même pas besoin de parler à Sowann pour s’attendre à le voir rappliquer comme la mouche du coche (référence littéraire connue, pas une insulte, je prends les devants).

Déjà y’a pas d’agressivité dans “non je parle du pape” ni dans le reste du message (comme si je pouvais m’adresser à quelqu’un d’autre), donc viens pas rebondir sur cette accusation comme si c’était un fait avéré merci.

Par contre venir faire l’inspecteur des travaux finis sur la source, puis venir prétende que c’est anodin… enfin, je vais pas répéter une troisième fois, il n’est de pire sourd que celui qui noie le poisson (pun intended).

Ton commentaire n’avait aucune utilité, Evig, ni le tien Sowann.

Et commencez pas à me dire que le mien non plus, je sais que pour vous les arguments c’est superflu mais quand même.

Dernière édition de: Nito (03-10-2023 23:44:25)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1310 03-10-2023 23:54:57

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020
Messages: 1 074

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je faisais pas l'inspecteur des travaux fini, pour être franc je me rappelais même plus avoir posté ce message jusqu'à tout à l'heure.

Visiblement tu prends cette conv beaucoup plus au sérieux que moi qui ne faisait que passer. Commentaire inutile si tu veux. Je go next.

Hors ligne

#1311 04-10-2023 00:01:44

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 370

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je trouve que c’est un sujet qui mérite d’être pris au sérieux, je suis d’accord pour fermer la parenthèse si ça va à tout le monde, et revenir sur le sujet.

Comme le dit Sowann, ce sont des considérations multi-factorielles et malheureusement les simplifications visent souvent à caricaturer les positions pour cliver les opinions.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1312 04-10-2023 00:49:24

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

@romrom:
On est bien d'accord que l'eau verte dont tu parles est celle qui est à l'intérieur des sols ?
C'est bien cela ?
En quoi les vaches sont responsables de cette eau verte.
A moins que tu  ne considères qu'il faut réduire les surfaces d'élevage desdites vaches et les cantonner dans des bâtiments industriels (le bien être animal...) et de même, réduire les surfaces dédiées à leur alimentation et en tout cas ne plus les alimenter avec de l'herbe (c'est tellement plus sain pour l'animal également)

Tu as tout compris, c'est exactement ça le point. Si on veut cultiver des animaux de façon éthique, cela nécessite des quantités énormes de pâturages. Et naturellement, cela remet en question toute l'idée de l'approvisionnement en protéines animales ou végétales et leur comparaison.

Hors ligne

#1313 19-10-2023 18:21:31

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 861

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Il y a quelques jours la Commission Européenne a décidé de faire disparaitre le gazon artificiel dans tous les stades (y compris ceux utilisés par les jeunes et les amateurs)  dans un délai de huit ans. 
L'Espagne notamment (et surtout le sud de l'Espagne) commence à se gratter la tête pour trouver des solutions de remplacement:
Elle dispose de plus de 10.000 terrains en gazon artificiel compte tenu de son coût d'entretien peu élevé et des problèmes d'eau d'arrosage.
Il existe d’autres alternatives comme l’utilisation du liège. Il nécessite plus d'entretien que les autres types de revêtement, car le liège peut se déplacer lors des tempêtes, par exemple, et davantage de matériau devra être ajouté au fil du temps pour maintenir les niveaux de revêtement corrects. Son grand avantage réside dans ce qui intéresse le plus Bruxelles en ce moment : qu'il soit 100 % biodégradable et donc non polluant.

https://news-24.fr/la-commission-europe … bien-etre/


La place d'Espagne

Hors ligne

#1314 05-11-2023 11:32:25

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 416

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Salut, qui a un thermostat d'ambiance chaffoteaux ?

J'aurais besoin de conseils pour optimiser au mieux les réglages svp.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1315 15-11-2023 14:29:48

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 926

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Les voitures électriques assoiffent les pays du Sud :

https://reporterre.net/Les-voitures-ele … ays-du-Sud

Est-ce grave dans le sens où ce n'est pas notre eau à nous qu'on doit la boire? (cf le débat sur l'usine Bridor ici, finalement partie s'implanter en Normandie, sans que l'on en entende parler au final).

Hors ligne

#1316 15-11-2023 15:05:21

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est très grave. Les voitures électriques sont une fausse bonne idée. Dans la mesure où les voitures à essence sont une vraie mauvaise idée, on est dans l'impasse.

Hors ligne

#1317 16-11-2023 18:03:33

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Donc il reste la marche à pied, le vélo, la rame ou la voile. A condition que ce ne soit pas fabriqué trop loin parce que pour le transport, c'est pas gagné.

Bref, à part en revenir au début 19ème, c'est quoi les options proposées ?

Hors ligne

#1318 16-11-2023 18:08:19

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 004

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Les transports collectifs


Hopla!

Hors ligne

#1319 16-11-2023 18:21:15

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Le LSD

Hors ligne

#1320 16-11-2023 18:42:37

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 861

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Et si on se trimballait tous dans le plus simple appareil ?

"La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Tout est dit ? Même pas. Il y a aussi la question de l’eau : 4 % de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l’équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau."

En outre "En raison de l’entretien de nos vêtements synthétiques en machine, environ 500 000 tonnes de micro particules de plastique sont relâchées chaque année dans l’océan, soit l’équivalent de plus de 50 milliards de bouteilles en plastique".

https://www.linfodurable.fr/conso/7000- … -les-frais


La place d'Espagne

Hors ligne

#1321 16-11-2023 19:51:30

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 554

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

ExpatR&N a écrit:

Donc il reste la marche à pied, le vélo, la rame ou la voile. A condition que ce ne soit pas fabriqué trop loin parce que pour le transport, c'est pas gagné.

Bref, à part en revenir au début 19ème, c'est quoi les options proposées ?

Pour l'instant y en a pas, c'est pour cela qu'on continue ainsi dans un échec total et qu'on est dans l'impasse.

Hors ligne

#1322 16-11-2023 21:58:39

Rextd35
Membre
Inscrit(e): 28-09-2022
Messages: 157

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

roazhon67 a écrit:

Les transports collectifs

Personnellement  j’adore la ligne de métro  Chateaugiron - Janzé clown

Encore une réflexion absurde d’un citadin.

Hors ligne

#1323 16-11-2023 22:10:40

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Visiblement t'as jamais entendu parler de trains.

Absurde... roll


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1324 16-11-2023 22:19:23

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 004

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

La seule solution c’est d’être multimodal avec un bon maillage selon les modes et de combiner moyens de transports collectifs, partagés, doux et en dernier recours individuel.
Mais c’est vrai qu’avec 50 ans de domination de la bagnole ça complique sérieusement les possibilités d’évolution.
En revanche, il est en effet absurde aujourd’hui que de croire encore que la solution vienne de l’automobile (peu importe son énergie).


Hopla!

Hors ligne

#1325 16-11-2023 23:14:21

Rextd35
Membre
Inscrit(e): 28-09-2022
Messages: 157

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bob Senoussi a écrit:

Visiblement t'as jamais entendu parler de trains.

Absurde... roll

Ah non j’ai jamais entendu parler d’une ligne de train entre Chateaugiron et Janzé, du coup je prends ma voiture faute de mieux comme des millions de français qui n’ont pas d’autres choix

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.029 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.51 KiO (Pic : 784.41 KiO) ]