Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1276 01-10-2023 19:00:09

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 456

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

D’où est-ce que le lait d’amande est supposé être réservé aux vegan?

Sérieux Poupoune désolé mais tu tombes dans tous les panneaux…

Quatre litres d’eau pour produire une amande selon qui?

Et chiffre balancé sans comparaison de toute façon…

Perso je bois du lait d’amandes (de temps en temps) parce que j’aime bien le goût, et je sais parfaitement que le soja ne fait pas pousser les nichons… et je suis pas végan, je suis en train de digérer une magnifique pizza au poulet.

D’ailleurs la composition est écrite sur les briques, pas besoin de Slate pour connaître le pourcentage…

Les gens achètent du jus de nectar de je sais pas quoi, de l’eau sucrée saveur écorce d’orange, mais va comparer la teneur en eau d’une orange et d’une amande, c’est sûr que de la purée d’amande ça serait pas très liquide…

Et enfin, même chose que l’autre jour, on compare lait et amande en se basant sur ce qu’on veut bien, coût et valeur en protéines, toi tu pars gratuitement sur les végans, en omettant parfaitement leur préoccupation principale qui est le bien-être animal…

Tu vas conclure sur le calvaire des amandes broyées aussi?

L’arnaque dans l’histoire c’est bien Slate…

Dernière édition de: Nito (01-10-2023 19:01:42)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1277 01-10-2023 19:15:18

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 965

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

S'il fait amande honorable...

Hors ligne

#1278 01-10-2023 19:19:59

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 456

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Purée en commençant à le relire je m’étais demandé aussi si il fallait un “a” ou un “e” big_smile


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1279 02-10-2023 08:56:17

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 895

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

En passant j'ai un amandier qui produit 5 kgs d'amandes chaque année (ce qui est à peu près la moyenne chez un particulier).
Il consomme énormément d'eau comme mes agrumes (une vingtaine) mais je n'ai pas le choix sinon ils crèvent.
Je voulais juste dire que l'on pourrait éventuellement se passer du lait d'amande qui constitue une véritable industrie.
Cela limiterait un peu la culture des amandiers qui est une véritable catastrophe sur le plan écologique.


La place d'Espagne

Hors ligne

#1280 02-10-2023 10:31:21

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 965

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Pas que les amandes, il me semble avoir lu un truc sur arachides, la détérioration des sols via la monoculture (parfois inadapté au sol en question).
Après par rapport au coût énergétique d'un animal  d'élevage, on est plutôt loin quand même, je crois. Désolé pas de stat sous la main.

Hors ligne

#1281 02-10-2023 10:59:59

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 456

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

Quand le mieux est l’ennemi du bien en matière d’alimentation végétarienne ( vegan en fait)

poupoune a écrit:

Je voulais juste dire que l'on pourrait éventuellement se passer du lait d'amande qui constitue une véritable industrie.
Cela limiterait un peu la culture des amandiers qui est une véritable catastrophe sur le plan écologique.

Et voilà, en cherchant un peu dans les sources, enfin un comparatif. Mais les coupables c’est les vegans.
Final-gallons-per-food_2.gif


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1282 02-10-2023 11:05:42

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 965

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Brocolis et Noix devraient finir au tribunal de La Haye

Hors ligne

#1283 02-10-2023 11:14:09

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020
Messages: 1 074

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bah du coup ça fait bien 4L par amande non

Hors ligne

#1284 02-10-2023 11:30:07

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 456

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

J’ai pas dit que c’était pas vrai j’ai demandé la source et un comparatif

D’ailleurs puisque tu viens fanfaronner une fois que j’ai trouvé la source qui n’était pas donnée directement, tu pourras nous établir un comparatif entre la quantité d’eau pour produire une protéine d’amande et la quantité d’eau pour produire une protéine animale, merci.

[sup](Sourcé, évidemment)[/sup]

Dernière édition de: Nito (02-10-2023 11:30:57)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1285 02-10-2023 12:09:30

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 895

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Mais je n’ai pas parlé de coupable.
C’est drôle de déformer mes propos.
Pour être plus précis, les végan ( e) (s) (inclusivité sur le plan du pluriel aussi) sont au premier chef les consommateurs privilégiés de ce genre de produits puisqu’ il me semble que cela fait partie de leur philosophie de vie ce que je trouve tout à fait respectable.
Mais rien n’interdit aux autres d’en consommer.


La place d'Espagne

Hors ligne

#1286 02-10-2023 12:25:28

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

L'article de slate a la subtilité de Loulou Nicollin qui débriefe une défaite des paillardins...

Faire son propre lait d'amandes c'est très simple et on ne perd pas les protéines puisque la pulpe d'amande qui reste sert à faire des cookies, des crackers ou des gâteaux. Le problème, comme souvent, ce sont les produits transformés et où vont les résidus. Mais, connaissant la cupidité des industriels, je ne doute pas que leur pulpe d'amande est revendue sous d'autres formes.

PS: dès qu'on touche à l'écologie de la bouffe, on est jamais loin du topic gastronomie...

Dernière édition de: romrom (02-10-2023 13:33:25)

Hors ligne

#1287 02-10-2023 13:08:36

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 965

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

froodge a écrit:

Pour moi qui suis vegan, "Les vegans" et "le point de vue vegan" ça n'existe pas. J'ai ma propre histoire, mes propres opinions et raisons, c'est la même chose pour tout le monde.  Il n'y a pas de chef ou de comité qui décide ce que l'on peut ou ne peut pas faire, c'est la même chose pour les omnis, vous n'attendez pas que quelqu'un vous dise si c'est ok de consommer du poulet, du poulpe ou du chien, chacun fait ses propres choix.

Cette réponse de froodge est ce qui me paraît être le mieux correspondre à la réalité. Quel intérêt d'esssentialiser les veggies et omnivores et de les opposer. Je ne nie pas les bisbilles, mais tout cela est stérile. Tout comportement a ses propres contradictions, c'est humain et contextuel.
Chacun fait comme il veut ou surtout peut.
Quand tu es en HLM dans les tours de Maurepas, le Blosne etc., avec toute la bonne volonté du monde, difficile d'acheter du circuit court, bio etc... ou d'aller au marché de Lices...Encore pire celui de rue Nemours. C'est plus Lidl et Aldi...

Je faisais souvent le stand gratos des invendus du marché des Lices le samedi. Avant c'était souvent des étudiants. Ambiance bonne enfant.. Maintenant il y a plein de personnes agées ou autres : Tristesse. Pareil pour Noz et ce type d'enseigne.

Hors ligne

#1288 02-10-2023 15:17:22

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 895

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Chacun fait comme il veut oui je suis d'accord.
Sauf que je ne vois pas des floppées de mouvements de flexitariens, alors que le véganisme est un courant de pensée (certains disent même une idéologie)
Personne n'a jamais empêché quelqu'un de manger des légumes (et heureusement j'en mange tous les jours).
Par contre, j'ai la fâcheuse impression que le véganisme tend à empiéter sur la liberté de se nourrir raisonnablement de viande même s'il s'agit d'une fois par an.

Un extrait de l'article ci joint qui m'a paru intéressant:

"Dans l’ensemble, l’alimentation végétarienne est plutôt perçue positivement par les individus omnivores (Chin, Fisak, & Sims, 2015 ; Cole & Morgan, 2011 ; Crnic, 2013). Plusieurs qualités sont attribuées à la personne végétarienne telles que le fait d’être saine, vertueuse, réfléchie et respectueuse des animaux (Lea & Worsley, 2001 ; Povey, Wellens, & Conner, 2001 ; Ruby & Heine, 2011). Les individus végétariens se perçoivent comme étant des personnes plus intellectuelles, non compétitives, soucieuses de leur être (intérieur et extérieur) (Ruby et al., 2016). Toutefois, ces qualités sont remises en question par les individus végétaliens et plus particulièrement les individus végans qui considèrent les individus végétariens, et non l’alimentation en tant que telle, comme hypocrites car n’appliquant pas leurs principes à leur existence toute entière (Povey et al., 2001). On observe ici un déplacement, dans l’attribution de qualités, de l’alimentation vers la personne."

Et également:

"Effectivement, l’énonciation du statut alimentaire la plus courante au sein du végétarisme (au sens large) n’est pas « j’ai une alimentation végétarienne » mais bien « je suis végétarien »

Pour ma part je ne suis pas omnivore, je mange simplement de tout de manière raisonnable.

Inutile de former des "groupes" selon son alimentation. La liberté avant tout.

https://www.sciencedirect.com/science/a … 8420300480


La place d'Espagne

Hors ligne

#1289 02-10-2023 17:07:42

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 965

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Moi je ne connais pas une flopée de vegan venir me casser les couilles parce que je me tape une côte de boeuf.
Le végétarianisme, c'est culturel en Inde par exemple.Le vendredi c'est veggie..Lol
Ma soeur, une partie des gens que je fréquente le sont. Souvent pour la cause animale. Je ne les fait pas chier, eux non plus. Basta smile

Il y a evidemment des extrémistes (des 2 côtés) véhiculés médiatiquement pour créer le buzz, mais la réalité est tout autre. Mon frère deteste la viande, juste par rapport au goût et texture. Il en mange juste par politesse lors de dîner.

De par mon ex-métier, j'étais chargé des repas familiaux, il fallait jongler et ça permettait de connaître des produits sympa (le pil pil par exemple et plein d'autres).

Dernière édition de: Harry Badgé (02-10-2023 17:20:35)

Hors ligne

#1290 02-10-2023 18:23:45

roberto69
banni
Inscrit(e): 22-08-2017
Messages: 547

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Il y a sans doute des gens extrémistes et des modérés dans toutes les catégories, des viandars aux végans.

Hors ligne

#1291 02-10-2023 22:55:14

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

La liberté avant tout.

C'est bien ça le problème. C'est un joli slogan mais qu'est-ce qu'on entend vraiment par liberté? La liberté individuelle de défoncer l'environnement? La liberté individuelle de mettre en péril la vie des autres?

Hors ligne

#1292 02-10-2023 23:04:59

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 965

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

La liberté est assujetti à la responsabilité.

Hors ligne

#1293 02-10-2023 23:39:29

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 456

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

Par contre, j'ai la fâcheuse impression que le véganisme tend à empiéter sur la liberté de se nourrir raisonnablement de viande même s'il s'agit d'une fois par an.

Procès d’intention.

Le fait est que tu vises spécifiquement les vegans, alors que l’article lui-même évite de le faire, au prétexte que “les végan ( e) (s) (inclusivité sur le plan du pluriel aussi) sont au premier chef les consommateurs privilégiés de ce genre de produits” (au nom de qui et de quoi tu te permets d’affirmer ça??), et que l’article que tu cites est bidon.

Et la source de la comparaison je la repartage (d’ailleurs on voit bien que la journaliste ne fait aucun effort pour le faire, c’est sûr que son putaclick aurait été moins tranchant si elle avait révélé que sa source révélait que la production d’une amande consommait 5 fois moins d’eau qu’une tête de broccoli) mais ça ne veut pas dire que je l’approuve (d’ailleurs elle ne porte que sur les cultures irriguées, évidemment ça serait impossible à mesurer autrement).

Bref, encore un propos qui attaque les personnes, en l’occurrence les vegans. Avec une petite pointe de ridiculisation sur l’écriture inclusive au passage, en relativisant le genre avec le nombre (inclusivité du pluriel?).

D’ailleurs, au quotidien, la situation typique c’est plutôt : le végan qui refuse de consommer des produits issus de l’exploitation animale et les autres qui viennent lui prendre la tête, pas le végan qui vient sortir “comment, tu manges du cadavre, tu n’as pas honte”.

Pour quelques extrémistes qui se font remarquer, une majorité qui subit un harcèlement quotidien. Ouais c’est une observation, comme toi et ton amandier.

Bref, comme dit plus haut, l’arnaque consumériste est à tous niveaux, et comme je l’ai dit plus haut, ici l’arnaque c’est Slate.

Dernière édition de: Nito (02-10-2023 23:47:09)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1294 03-10-2023 00:20:40

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 264

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

Chacun fait comme il veut oui je suis d'accord.
Sauf que je ne vois pas des floppées de mouvements de flexitariens, alors que le véganisme est un courant de pensée (certains disent même une idéologie)
Personne n'a jamais empêché quelqu'un de manger des légumes (et heureusement j'en mange tous les jours).
Par contre, j'ai la fâcheuse impression que le véganisme tend à empiéter sur la liberté de se nourrir raisonnablement de viande même s'il s'agit d'une fois par an.

Oui parce que le flexitarisme (je corresponds à la définition) est une invention marketing de l'industrie de la viande pour ne rien changer. La consommation massive de viande correspondant à un moment très court de l'histoire alors que les gens n'avaient pas les moyens d'en consommer et que c'était un produit de luxe (et ça le redevient d'ailleurs de plus en plus)

En ligne

#1295 03-10-2023 00:48:53

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 580

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Harry Badgé a écrit:

La liberté est assujetti à la responsabilité.

Plutôt l'inverse en fait.

En ligne

#1296 03-10-2023 00:57:07

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 965

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

@Sowann peux-tu développer ? Cela m'intéresse smile

Hors ligne

#1297 03-10-2023 09:59:23

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 580

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

La responsabilité présuppose un minimum de libre arbitre et donc de liberté.
Sans liberté, pas de responsabilité donc la responsabilité est conditionnée à l'existence d'une liberté.

Par contre la liberté n'est pas conditionnée à l'existence de la responsabilité. On peut être libre et non responsable. Théoriquement.

En ligne

#1298 03-10-2023 10:56:44

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 546

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Nito a écrit:

J’ai pas dit que c’était pas vrai j’ai demandé la source et un comparatif

D’ailleurs puisque tu viens fanfaronner une fois que j’ai trouvé la source qui n’était pas donnée directement, tu pourras nous établir un comparatif entre la quantité d’eau pour produire une protéine d’amande et la quantité d’eau pour produire une protéine animale, merci.

[sup](Sourcé, évidemment)[/sup]

Selon l'INRAE il faut 600L d'eau en moyenne pour produire 1kg de viande de boeuf dans le monde. En France le besoin en eau utile est "seulement" de 50L pour 1kg de viande. Le Brésil doit bien biaiser la moyenne à la hausse.
L'eau utile est définie par l'eau supplémentaire consommée par rapport au même environnement mais sans animaux (perte par évaporation, pollution, déficit lié à l'absence de pluviométrie etc)

Dans 1kg de viande de boeuf il y'a environ 26% de protéine soit 260g. Il faut donc entre 2,3L et 0,20L d'eau pour faire 1g de protéine de Boeuf.


Pour produire une amande (0,92g) il faut 3,78L d'eau. Pour un kilo d'amande ( 1090 fruits) il faut donc  4120L d'eau.
La teneur en protéine d'une amande est autour de 20% soit 200g par kilo.

Il faut donc 20,6L d'eau pour produire 1 gramme de protéine d'amande.


Voila je faisais la démonstration juste par curiosité car je consomme de la viande et des amandes en quantité.
En tout cas c'est sans appel sur l'aspect "ressource en eau", il vaut mieux de la viande pour les protéines.

Le sujet "à la mode" c'est le déstockage du CO2. Tous les grands industriels agro-alimentaires cherchent des manières de réduire le scoop 3 de leurs émissions en CO2 (cela provient principalement de l'aval).
Afin d'éviter des sanctions financières en 2025, ou tout du moins de bénéficier d'avantages, notamment avec les partenaires financiers

Dernière édition de: 4ur (03-10-2023 11:01:26)

Hors ligne

#1299 03-10-2023 11:31:48

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 939

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Comparer l'impact eau d'un arbre et d'un elevage smile ne doit pas juste se résumer à l'eau consommer mais tout un cycle.
D'un côté l'eau est stocké dans les racines, repart dans les nappes, s'évapore ou permet la régule du co2, des sols, du soleil, du vent, de la faune et flore...
De l'autre, ça part dans le système digestif, dans la culture de plante sans intérêt pour l'éco système et très polluante avec les méthodes actuelles.
(déjections polluent les nappes ? Si non intensive et sans chimie non mais je ne pense pas qu'on parle de ces animaux dans l'étude)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#1300 03-10-2023 11:43:02

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 546

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est des données chiffrées et sourcées. Je donne pas d'avis, j'ai juste regardé par curiosité.

Je ne comprends pas ton raisonnement. La 2ème partie de ton message ne s'appuie sur aucune source.
Cette démonstration n'est en aucun cas là pour mettre en avant l'élevage intensif. Juste pour montrer que tout n'est pas si simple.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 719.47 KiO (Pic : 760.37 KiO) ]