Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1251 17-09-2023 19:53:47

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 845

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Surtout que la réponse (agacée) de froodge à mes interrogations à justement balayée tout dogme.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#1252 17-09-2023 20:07:29

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

ExpatR&N a écrit:

En es tu sûr?
D'une façon générale, ce que j'essaye de démontrer est qu'une approche dogmatique est très réductrice.

Dogme < libre arbitre. Ceci est vérifié à chaque fois que les "dogmatiques" doivent se confronter à leurs croyances/certitudes.

Se confronter au monde réel est déjà une bonne "leçon apprise" (j'ai horreur des anglicismes). Et remise en question bien évidemment. Au-delà des croyances/idéologies bien entendu.

Les faits, rien que les faits. Toute exagération est sans intérêt.


L'opposition dogme/libre arbitre n'est pas cohérente d'un point de vue logique.

Hors ligne

#1253 17-09-2023 20:54:31

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Kiné Sotpanèpa Rennais a écrit:

Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument pour défendre la consommation de viande. J'ai du mal à y croire (selon mes connaissances limitées ) mais si tu as des sources c'est avec plaisir HB ! .

Désolé les gars je me suis trompé de terme. Je voulais évoquer les problématiques liées à la monoculture.

En ligne

#1254 17-09-2023 21:34:22

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Sur la monoculture je conseille  la lecture de Nikolaï Vavilov. Eclairant.

Hors ligne

#1255 18-09-2023 03:59:59

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 365

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

@Bob Senoussi Tu fais référence à ce message quand tu parles de "réponse (agacée)" ? Parce que je ne l'était pas du tout, c'était "pour information". Le point de vue vegan n'existe pas, tout comme il n'y a pas "le point de vue des sup' de Rennes" après le match contre Lille, parce que même si on voit le même match en même temps, on peut lire des avis très différents sur les joueurs et le staff.

froodge a écrit:
Rangifer tarandi a écrit:

Pour les vegans

Bob Senoussi a écrit:

Je connais pas le point de vue vegan sur ce point

Pour moi qui suis vegan, "Les vegans" et "le point de vue vegan" ça n'existe pas. J'ai ma propre histoire, mes propres opinions et raisons, c'est la même chose pour tout le monde.  Il n'y a pas de chef ou de comité qui décide ce que l'on peut ou ne peut pas faire, c'est la même chose pour les omnis, vous n'attendez pas que quelqu'un vous dise si c'est ok de consommer du poulet, du poulpe ou du chien, chacun fait ses propres choix.


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

Hors ligne

#1256 18-09-2023 07:20:58

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Oui, je comprends tout à fait. Je voulais plutôt donner le point de vue d’une végane plutôt « radicale », et ta remarque me semblait tout à fait pertinente.

Hors ligne

#1257 18-09-2023 13:47:59

Le zouave
Membre
Inscrit(e): 02-07-2022
Messages: 983

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Nucléaire: Greenpeace se fissure sur l’atome
https://www.transitionsenergies.com/nuc … sur-atome/
"De jeunes écologistes européens, menés par la militante suédoise Ia Aanstoot, appellent Greenpeace à renoncer à son positionnement antinucléaire et à s’aligner sur les positions bien plus nuancées, sinon favorables au nucléaire, du GIEC et de la communauté scientifique. Les jeunes militants s’invitent même dans la bataille, désormais judiciaire, sur l’inclusion du nucléaire dans la « taxonomie verte » de l’Union Européenne, que conteste Greenpeace...."

Hors ligne

#1258 18-09-2023 15:19:43

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 904

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ils sont toujours intéressants les « activistes » de l’écologie en goguette

1) La porte de Brandebourg taggée entraînant du nettoyage qui va générer des kilos et des kilos de CO 2

https://x.com/pthibaut/status/170370934 … eQ5g-YsYWw


2) La fontaine de Trevi souillée par de la peinture noire

300.000 litres d’eau mis à la poubelle

https://x.com/reaactuelle/status/166060 … eQ5g-YsYWw


La place d'Espagne

Hors ligne

#1259 18-09-2023 16:28:34

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Rome est baignée par l'eau des Appenins et a plus de 2500 nasoni, ces fontaines qui coulent en permanence. Leur débit est d'au moins 200 litres par heure, ce qui représente collectivement au moins 500000 litres d'eau par heure. La demi-heure d'eau supposément "perdue" ici ne représente rien! Mais ce genre de trucs, ça fait chier les touristes américains qui sont venus en avion pour voir Rome et sa fontaine de Trevi, et c'est seulement là qu'on se préoccupe de l'écologie. Quelle hypocrisie.

Et si tu veux qu'on parle de la situation écologique catastrophique de Rome et des dégâts écologiques créés par le tourisme de masse, par l'absence d'investissement dans les transports en commun, vas-y, je connais bien la ville, sa situation et ses activistes.

PS: 300000 litres d'eau, c'est 30 m^3, c'est pas une quantité incroyable.

PS2: j'ai modifié les calculs, j'avais nettement sous-estimé le débit des nasoni. Mais vu que j'y remplis régulièrement ma gourde d'un litre en 10 secondes, on tourne au moins à du 200 litres par heure.

Dernière édition de: romrom (18-09-2023 16:53:01)

Hors ligne

#1260 18-09-2023 17:38:36

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 904

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

C'est donc open bar.
On va pouvoir recommencer tous les jours puisqu'il n'y a pas de problèmes. 
Drôle de "raisonnement".

Ps: 300.000 litres correspondent à 300 m3 et non 30 m3. C'est dix fois plus. Mais on n'est plus à cela près comme il y a trop d'eau et surtout suffisamment pour ta gourde (je ne parle de personne en particulier).

Dernière édition de: poupoune (18-09-2023 17:43:08)


La place d'Espagne

Hors ligne

#1261 18-09-2023 17:52:42

romrom
Membre
Inscrit(e): 03-05-2014
Messages: 887

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Effectivement faute de frappe sur les 300 m^3.

Mais même si ils faisaient ça chaque jour, ça ne représenterait rien face aux problèmes écologiques importants auxquelles on fait face. Rien.

Hors ligne

#1262 18-09-2023 19:26:49

Kiné Sotpanèpa Rennais
Membre
Inscrit(e): 28-08-2019
Messages: 53

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Le zouave a écrit:

Nucléaire: Greenpeace se fissure sur l’atome
https://www.transitionsenergies.com/nuc … sur-atome/
"De jeunes écologistes européens, menés par la militante suédoise Ia Aanstoot, appellent Greenpeace à renoncer à son positionnement antinucléaire et à s’aligner sur les positions bien plus nuancées, sinon favorables au nucléaire, du GIEC et de la communauté scientifique. Les jeunes militants s’invitent même dans la bataille, désormais judiciaire, sur l’inclusion du nucléaire dans la « taxonomie verte » de l’Union Européenne, que conteste Greenpeace...."

Rappelons que Transitions Energies est un média capitaliste surfant sur la notion de transition écologique. Tous les fanatiques de la "croissance verte" sont en faveur du nucléaire car c'est une énergie décarbonée qui permet de produire plus.


Le traitement c'est le mouvement

Hors ligne

#1263 18-09-2023 23:03:34

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 461

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

poupoune a écrit:

Ils sont toujours intéressants les « activistes » de l’écologie en goguette

1) La porte de Brandebourg taggée entraînant du nettoyage qui va générer des kilos et des kilos de CO 2

https://x.com/pthibaut/status/170370934 … eQ5g-YsYWw


2) La fontaine de Trevi souillée par de la peinture noire

300.000 litres d’eau mis à la poubelle

https://x.com/reaactuelle/status/166060 … eQ5g-YsYWw

Omelettes, œufs, toussa…

(Et je dis ça sans être super-fan de ce genre d’actes, disons que c’est motivé par le désespoir).

Maintenant c’est aussi une manière de rendre visible l’invisible : ici pourtant on a eu Amoco Cadiz, Exxon Valdez et on vient nous parler de bombes ou de pots de peinture…

@Zouave et Kiné : malheureusement il n’y a aucun espoir de voir la consommation énergétique baisser, et l’électricité a la particularité de perdre en rendement par le stockage et le transport.

Donc, une fois qu’on s’est résolu à abandonner tout espoir de voir la demande baisser, effectivement on peut choisir le pis-aller…

D’ailleurs, je serais curieux de savoir si les hausses de tarifs ont vu une baisse équivalente de régime dans les foyers… ou si on a sacrifié autre chose

Dernière édition de: Nito (18-09-2023 23:11:15)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1264 18-09-2023 23:47:12

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Oui le sacrifice humain est redevenu à la mode pour les récoltes. Aztèc style mrgreen

En ligne

#1265 19-09-2023 10:07:56

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 904

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

"On a un sentiment de puissance qui est tout à fait archaïque. Nous parlons comme si nous allions changer le climat, parce que nous sommes occidentaux."

@DominiqueReynie professeur en science politique

Je trouve personnellement ses paroles très justes même si cela vient à contre courant des discours habituels.



https://x.com/cpolf5/status/17034800575 … eQ5g-YsYWw


La place d'Espagne

Hors ligne

#1266 19-09-2023 10:19:45

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 461

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Ce qui me désole c’est que tant que ça ne menace pas nos existences on s’en tape de la pollution.

Pour reprendre mon post précédent, le pétrole dont Amoco Cadiz et Exxon Valdez on souillé nos côtes il était destiné à nos voitures.

Nos voitures au sens large hein, un pétrolier ou un autre…

Ça me désole parce que si la raison pour l’écologisme est seulement le chiffon rouge d’un réchauffement climatique qui est utilisé comme jadis la peur de la fournaise infernale, ça ne marchera pas, parce qu’il y a une pulsion suicidaire palpable dans beaucoup de comportements humains, et que quelque part ça va dans son sens.

C’est comme si tu allais dire à un gamin de faire le ménage parce que des microbes allaient proliférer et le manger pour lui faire peur, alors qu’il y a un milliard de raisons de ranger sa chambre et que c’est juste que tu as la flemme de les expliquer et que tu préfères un appel à la peur que tu penses plus efficace, et qui ne l’est pas parce que de toutes façons le gamin apprend à dire “non”.

On a eu les marées noires, aujourd’hui on a les marées vertes…

Des décharges à ciel ouvert auxquelles on fout le feu, d’autres qui se concentrent au milieu des océans, mais la pire pollution est peut-être la plus invisible

Dernière édition de: Nito (19-09-2023 10:21:02)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1267 24-09-2023 07:40:50

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Clowny a écrit:

Et donc les faits pour toi Expat, c'est qu'on s'en bat les reins du bien-être animal et que la qualité des produits est la même entre des poulets élevés en batterie ou en plein air ?

Où ai-je fais référence à la qualité ? J'ai fais référence à la privation de liberté d'un être vivant dans un cas comme dans l'autre. Rien de plus, rien de moins.

@ Sowann : au vu des réponses, il me semble que ce n'est pas si illogique.

@Lost : je ne cherche à convaincre personne. Je m'exprime comme tout à chacun.

@Kiné : mon intervention souligne le fait qu'il est impossible de rentrer dans une forme d'extrémisme, pour personne. Par exemple, critiquer le consumérisme en textant sur un Iphone/Smartphone venu de Chine (et donc avec un bilan carbone assez important) alors qu'il en existe produit en France, c'est pas cohérent.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, il faut juste rester mesuré.

Dernière édition de: ExpatR&N (24-09-2023 07:52:10)

Hors ligne

#1268 24-09-2023 10:08:01

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 461

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Bah justement, il te reproche de pas avoir fait référence à la qualité dans la phrase “je vois pas bien la différence fondamentale entre des poules en batterie et des poules "persos"”.

D’ailleurs, tu ne relèves que “qualité” dans le post de Clowny, alors qu’il parle en premier lieu du bien-être animal. Procédé réthorique courant qui consiste à prélever un élément du discours pour le mettre en exergue en invisibilisant les autres.

Réduire le problème à la privation de liberté c’est quand même plus qu’étonnant.

Quant à l’argument qui voudrait qu’on ne puisse pas critiquer quelque chose si on est pas soi-même irréprochable, pareil c’est une blague absolue. C’est comme de dire qu’un toxicomane ne peut pas parler des effets néfastes de la drogue si il n’a pas arrêté d’en consommer (je prends un exemple bien caricatural pour rester dans le ton).

Encore du discours anti-écologistes de base.

Le sujet c’est l’écologie, pas les écologistes, les arguments, pas les personnes.

Dernière édition de: Nito (24-09-2023 10:14:48)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1269 24-09-2023 10:44:52

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

ExpatR&N a écrit:
Clowny a écrit:

Et donc les faits pour toi Expat, c'est qu'on s'en bat les reins du bien-être animal et que la qualité des produits est la même entre des poulets élevés en batterie ou en plein air ?

Où ai-je fais référence à la qualité ? J'ai fais référence à la privation de liberté d'un être vivant dans un cas comme dans l'autre. Rien de plus, rien de moins.

@ Sowann : au vu des réponses, il me semble que ce n'est pas si illogique.

@Lost : je ne cherche à convaincre personne. Je m'exprime comme tout à chacun.

@Kiné : mon intervention souligne le fait qu'il est impossible de rentrer dans une forme d'extrémisme, pour personne. Par exemple, critiquer le consumérisme en textant sur un Iphone/Smartphone venu de Chine (et donc avec un bilan carbone assez important) alors qu'il en existe produit en France, c'est pas cohérent.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, il faut juste rester mesuré.

Pas du tout, le libre arbitre n'est pas opposé au dogme, il y a des personnes qui choisissent de se conformer à un dogme et des personnes déterminées qui ne sont pas intégrées dans une pensée dogmatique. Les concepts ont un sens philosophique.

Et je suis d'accord avec le dernier message de Nito.

Dernière édition de: Sowann (24-09-2023 10:46:06)

Hors ligne

#1270 24-09-2023 11:07:52

ExpatR&N
Membre
Inscrit(e): 23-08-2015
Messages: 566

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Nito a écrit:

Réduire le problème à la privation de liberté c’est quand même plus qu’étonnant.

Et ne pas y faire référence l'ai tout autant. Et semble déranger. Dont acte.

Hors ligne

#1271 24-09-2023 12:55:40

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Toute liberté repose sur l'idée d'un contrat. Quel est il ?

Hors ligne

#1272 25-09-2023 00:04:10

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 461

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

ExpatR&N a écrit:
Nito a écrit:

Réduire le problème à la privation de liberté c’est quand même plus qu’étonnant.

Et ne pas y faire référence l'ai tout autant. Et semble déranger. Dont acte.

En quoi faire référence à la privation de liberté semblerait-il déranger? Après j’ai pas suivi tout l’échange j’avoue…

Ceci dit c’est vrai la liberté que c’est une notion ambigüe…

Il y en a des choses à dire, sur ces poules! Je suis allé jeter un coup d’œil sur le page wiki, c’est étonnant, il y a une organisation sociale que je ne soupçonnais pas chez les poules domestiques (d’ailleurs on féminise l’espèce domestique mais son originaire sauvage est appelé ‘coq’, au passage, et vient d’Asie, ayant été introduite en Amérique par les polynésiens bien avant Christophe Colomb - ça je le savais).

Dernière édition de: Nito (25-09-2023 00:04:46)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1273 25-09-2023 00:59:46

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Poule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales

En ligne

#1274 26-09-2023 12:21:40

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 461

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Je croyais que tu étais plutôt branché colombes vu ta PP…

(L’animal, hein, pas la ville).


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#1275 01-10-2023 17:35:47

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 904

Re: Ecologie : Données, Enjeux et Actions

Quand le mieux est l’ennemi du bien en matière d’alimentation végétarienne ( vegan en fait)
https://redir.ownpage.fr/newsletter/c41 … JwIjoiOSJ9

Dernière édition de: poupoune (01-10-2023 17:37:26)


La place d'Espagne

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.031 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 745.29 KiO (Pic : 786.19 KiO) ]