Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#151 11-01-2024 21:28:57

fabrice
Membre
Localisation: angers
Inscrit(e): 04-04-2008
Messages: 4 405

Re: Education et Instruction

le kerala et ses back-waters (supers souvenirs)
on est parti en couple 3 mois en 2001 sillonner le sud de l'Inde.
Bon voyage !
désolé pour le HS

Dernière édition de: fabrice (11-01-2024 21:30:28)

Hors ligne

#152 13-01-2024 11:21:41

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 489

Re: Education et Instruction

Il y a quelques années, des millions de personnes serait descendu dans la rue contre un tel gouvernement.

L'anesthésie générale à bien fonctionné.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#153 13-01-2024 12:12:43

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 027

Re: Education et Instruction

Hors ligne

#154 13-01-2024 12:20:37

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 489

Re: Education et Instruction

Des centaines de milliers dans la rue. J'me suis un peu enflammé oui.

Mais des millions à soutenir la mobilisation.

Non mais sérieux, une ministre de l'éducation qui met ses gosses dans l'établissement scolaire le plus réactionnaire de Paris, ça ne vous met pas la puce à l'oreille sur le projet politique de ces gens ?

Mais non allez, pourquoi pas tester l'uniforme et les classes de niveaux. Le tout encadré par des enseignants contractuels.

Au point où on en est.

Encore une fois, ceux qui ont les moyens pourront offrir à leur gosses les meilleures conditions d'éducation. Pourquoi ce soucier des autres ?


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#155 13-01-2024 13:06:05

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Education et Instruction

@Yoyoceltik 1er. Je connais pas mal de gens qui ne sont pas fortunés (des prolos quoi et pas du tout catho etc) qui ont mis leurs enfants dans le privé. La différence est énorme.
Meilleure qualité d'enseignement, activités extra-scolaires etc. Celà a un coût bien sûr mais ils ont privilégiés leurs enfants par rapport à d'autres charges futiles.
J' ai discuté avec certains, rien que dans leur façon de parler, c'était complètement différent par rapport au public au même âge.

En ligne

#156 13-01-2024 13:23:32

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 994

Re: Education et Instruction

Exactement, Harry, nous sommes avec nos enfants dans ce biais, et ton post est entièrement exact vu de mon côté


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#157 13-01-2024 13:23:36

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 940

Re: Education et Instruction

@y...
Niveau réaction tu as l'air bien passé pour en parler.
Avant de la brûler pour des propos somme toute cohérent et honnête, attendre ces actions et voir sa congruence.
Avec ce poste tu exprimes pleinement la perversité des réseaux sociaux dans leur jugement atemporel, d'autant plus caricatural sur un jugement comme l'éducation.
J'espère pour toi face au miroir que tu n'as jamais été de ceux qui font le lien avec la politique d'éducation de macron et le fait qu'il n'est pas d'enfant.

Pour moi, trop d'importance est accordé à l'école dans le niveau des enfants. Le vrai facteur est les parents, la dispo et leur capacité à accompagner leurs enfants dans les apprentissages.

Dernière édition de: futur ex-débutant (13-01-2024 13:30:49)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#158 13-01-2024 14:05:15

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Education et Instruction

Harry Badgé a écrit:

@Yoyoceltik 1er. Je connais pas mal de gens qui ne sont pas fortunés (des prolos quoi et pas du tout catho etc) qui ont mis leurs enfants dans le privé. La différence est énorme.
Meilleure qualité d'enseignement, activités extra-scolaires etc. Celà a un coût bien sûr mais ils ont privilégiés leurs enfants par rapport à d'autres charges futiles.
J' ai discuté avec certains, rien que dans leur façon de parler, c'était complètement différent par rapport au public au même âge.

Et pourtant pour comparer en milieu universitaire ceux qui sont allés dans le privé et ceux qui sont restés dans le public jusqu'au lycée, les résultats sont meilleurs pour les seconds.

La raison : ce n'est pas l'établissement privé qui importe mais le financement du cursus.

Dernière édition de: Sowann (13-01-2024 14:05:49)

Hors ligne

#159 13-01-2024 14:09:45

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 489

Re: Education et Instruction

Harry Badgé a écrit:

@Yoyoceltik 1er. Je connais pas mal de gens qui ne sont pas fortunés (des prolos quoi et pas du tout catho etc) qui ont mis leurs enfants dans le privé. La différence est énorme.
Meilleure qualité d'enseignement, activités extra-scolaires etc. Celà a un coût bien sûr mais ils ont privilégiés leurs enfants par rapport à d'autres charges futiles.
J' ai discuté avec certains, rien que dans leur façon de parler, c'était complètement différent par rapport au public au même âge.


Pas mal de gens ça ne veut rien dire. ils sont une minorité à faire ce sacrifice et ça illustre justement les inégalités. Mais bon, on a l'impression que c'est normal pour vous. Une fatalité.

Futur ex-débutant, j'ai absolument rien capté à ton message. Qu'est ce que tu raconte ?

C'est sûr que si vous n'êtes pas sensible aux inégalités, je comprends que vous en ayez rien à foutre de ce je raconte. Mais dites le directement, que je ne me fatigue pas.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-01-2024 14:13:12)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#160 13-01-2024 14:39:39

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 119

Re: Education et Instruction

pronorennois a écrit:

Exactement, Harry, nous sommes avec nos enfants dans ce biais, et ton post est entièrement exact vu de mon côté

Idem pour moi wink

Hors ligne

#161 13-01-2024 14:49:43

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 845

Re: Education et Instruction

En tant que parent, la question se pose régulièrement, dois-je rester fidèle à mes convictions ou tenter de mettre mes enfants dans les meilleurs conditions (si les mettre dans un établissement privé le fat vraiment).

La réponse dépend en fait largement de ta situation géographique.

Au final, un seul de mes enfants a été dans le privé, un an, pour la seule raison que l'équipement prévu dans le public était vetuste (murs décrépis, infiltrations...).

Mais je me pose encore souvent la question. Mon petit est en primaire, aucun soucis, petite école de campagne, celle privée juste à côté jouie d'une meilleure réputation, mais visiblement depuis le changement de directeur dans le public, il n'y a plus vraiment de raison.


La grande au collège, ça me pose vraiment problème.
Collège flambant neuf avec des équipements de qualité, mais déjà sous-dimensionné, 800 élèves, manques de profs, de pions, de chiottes, déjà 2 burn-out de directrices...

Bref, la conclusion c'est que le gouvernement est responsable du manque de moyens qui entraîne la faillite du public.

Donc une ministre de l'Education Nationale qui crache sur le public dont elle est aussi responsable (en tout cas son parti) de son échec, c'est révoltant.
Extrêmement.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#162 13-01-2024 14:50:57

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Education et Instruction

Sowann a écrit:

Et pourtant pour comparer en milieu universitaire ceux qui sont allés dans le privé et ceux qui sont restés dans le public jusqu'au lycée, les résultats sont meilleurs pour les seconds.
La raison : ce n'est pas l'établissement privé qui importe mais le financement du cursus.

Je voulais juste dire, à la base, un comportement qui se généralise par des personnes qui ne sont pas du tout dans le milieu. Marcel Callo à Rennes, c'est top. Le privé n'est plus l'apanage des "bourgeois catho".  Je parle par expérience et non par stat et études. ... Ma soeur était ATSEM en maternelle, elle avait bossé dans du privé sur Chartres de Bretagne puis sur Maurepas. Cela l'avait dégouté du métier, gestion des parents etc... Rien que les sorties piscines, quand tu vois l'enfant avec des traces de coup, tu essayes d'être "diplomates"  avec les parents mais sans suivi de la direction, ce n'est pas une question de "moyen"...Un peu trop facile....

Ma mére, dans le public et né en 39, au primaire, elle donnait rdv avec ceux du privé pour leur casser les genoux...Lol.

@Yoyoceltik 1er. Moi je suis issu du public mais à mon époque, collège et lycée de quartier (Villejean/Bréquigny). J'ai eu de la chance : Voyage en Angleterre avec mon correspondant, sorties scolaires SVT etc. Il y a evidemment cette question de moyen. Les inégalités existaient déjà et rien n'a été fait politiquement pour gérer ça. Cela date de 35 ans...
Et ce n'est pas l'autre quiche qui va y changer grand chose.... Déjà à l'époque, les gosses "turbulents" ou issus de familles compliqués étaient envoyé dans un autre établissement. Une bonne partie on finit avec un casier judiciaire.

Dernière édition de: Harry Badgé (13-01-2024 15:02:56)

En ligne

#163 13-01-2024 14:53:58

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 489

Re: Education et Instruction

Voilà merci.

Et il y a une différence entre vouloir le meilleur pour ses gosses (et pour soi même) et souscrire idéologiquement à un système.


Bob le montre bien, oui il a mis un enfant dans le privée une fois pour des raisons bien compréhensible, mais ça ne l'empêche pas de trouver ce système dégueulasse et de faire ce qu'il faut en tant que citoyen pour changer les choses (par le vote notamment)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#164 13-01-2024 15:07:17

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 994

Re: Education et Instruction

Sowann a écrit:
Harry Badgé a écrit:

@Yoyoceltik 1er. Je connais pas mal de gens qui ne sont pas fortunés (des prolos quoi et pas du tout catho etc) qui ont mis leurs enfants dans le privé. La différence est énorme.
Meilleure qualité d'enseignement, activités extra-scolaires etc. Celà a un coût bien sûr mais ils ont privilégiés leurs enfants par rapport à d'autres charges futiles.
J' ai discuté avec certains, rien que dans leur façon de parler, c'était complètement différent par rapport au public au même âge.

Et pourtant pour comparer en milieu universitaire ceux qui sont allés dans le privé et ceux qui sont restés dans le public jusqu'au lycée, les résultats sont meilleurs pour les seconds.

La raison : ce n'est pas l'établissement privé qui importe mais le financement du cursus.

Si tu l'écris, c'est que c'est le cas. Mais j'avoue qu'en temps que parent, à l'instant T, la question ne s'est pas posé de la maternelle à la fin du collège. A fortiori avec une certaine situation géographique, comme le dit très justement Bob.

je situerai personnellement dès après le collège l'importance du financement de cursus. Et pour recentrer le débat ou il en était, c'est là qu'on sait avec ma femme que ça va piquer, au regard des intentions de ma fille, nous sommes dans un espèce d'entre-deux financier aussi délaissé que celui que veut décrire Yoyoceltik...


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#165 13-01-2024 15:07:35

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Education et Instruction

Ok mais du coup on est obligé de rentrer dans un système fataliste (en pensée) . Du coup, on gère le court terme, les déclarations réconfortantes etc alors que la réalité du terrain...
Je n'aimerais pas être instit (sauf vocation voire profession de foi) aujourd'hui.

PS : Une donnée importante, c'est aussi le lieu de vie. Rennes c'est plutôt top. D'autres c'est vachement compliqué si votre enfant est dyslexique, ou subit du harcèlement etc. Les désert scolaires comme médicaux, c'est la réalité du terrain.

Dernière édition de: Harry Badgé (13-01-2024 15:13:24)

En ligne

#166 13-01-2024 15:13:16

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 119

Re: Education et Instruction

Yoyoceltik Ier a écrit:

Et il y a une différence entre vouloir le meilleur pour ses gosses (et pour soi même) et souscrire idéologiquement à un système.

C'est ce que dit Harry, la priorité des parents est de vouloir le meilleur pour ses enfants avant tout, la réaction de la ministre est donc logique, à elle de changer les choses.

D'ailleurs c'est le cas de beaucoup de ministre, Pape Ndiaye avait aussi ses enfants dans le privé.

Hors ligne

#167 13-01-2024 15:15:18

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Education et Instruction

Dans le privé, il n' y a plus d'idéologie particulière comme avant. Sauf bien sûr certains établissements.

En ligne

#168 13-01-2024 15:22:15

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 489

Re: Education et Instruction

Bah vous vous êtes renseigner un peu sur Stanislas à Paris ? Là où sont justement les mioches de notre nouvelle ministre.

Pas idéologique du tout et totalement cohérent en terme de valeur.

https://www.huffingtonpost.fr/france/vi … 28272.html


C'est pas seulement une histoire de public/privée ici.


Pas étonnant que la loi sur les 3 séances d'éducation sexuelle et affectives par année scolaire ne soit toujours pas appliqué.

Jack, comment peux tu croire qu'elle va changer quoique ce soit.


C'est un scandale.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-01-2024 15:24:06)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#169 13-01-2024 15:31:10

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 994

Re: Education et Instruction

ça n'est pas le même débat, effectivement...

Toutes proportions gardées, c'est comme voir un ministre des transports et de l'équipement ( donc de la sécurité routière ) abrutir les gens quant au bon comportement et qu'on choppe à 150 avec 2 grammes.

La bienséance de leur charge avec leur vie privée ne leur traverse pas l'esprit ( on le voit avec la maladresse ultime de Oudéa )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#170 13-01-2024 15:44:12

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 119

Re: Education et Instruction

Yoyoceltik Ier a écrit:

Jack, comment peux tu croire qu'elle va changer quoique ce soit.

J'ai pas dit ça, j'ai dit à elle de le faire mais je ne crois en rien, d'ailleurs ce sera Attal qui gèrera encore ce ministère, elle ne fera qu'appliquer ses décisions.

Mais bon j'ai pas souvenir d'un bon ministre de l'éducation nationale ces 20 dernières années, par contre je me rappelle des pire comme Najat Vallaud-Belkacem et ses semaines à 4 jours et demi ...

Hors ligne

#171 13-01-2024 16:10:18

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 489

Re: Education et Instruction

Bon il est dans le même état que moi et vice versa.

François Ruffin a écrit:

La déclaration d’Amélie Oudéa-Castera est choquante. C'est un condensé, un condensé de pourquoi les Français jugent la politique répugnante.
Par sa communication. Les fils sont tellement gros : "je vais vous dire", "je ne vais pas esquiver votre question", "on va aller sur le champ du personnel, allons-y". On voit la fiche bristol avec les trois tirets à ne pas oublier, le communicant en costard avec ses conseils creux, les répétitions devant la glace pour feindre la profondeur. Et, mécaniquement, le vide de la pensée, la médiocrité, en témoigne cette chute, digne des meilleurs sketchs de Franck Lepage : "Il est important de rappeler que l'Ecole est celle de la République, que la République travaille avec tout le monde dès lors qu'on est au rendez-vous de cette exigence et de ces valeurs." Misère du vide.
Par sa légèreté. "Un paquet d'heures pas remplacées", "on en a eu marre". Oui, la ministre a raison, les heures de cours non remplacées inquiètent, ulcèrent, fatiguent, démoralisent des millions de famille. Je suis bien placé pour le savoir. Mais justement ! Ce problème, puisqu'il est profond, doit être pris à bras le corps ! Et vous avez une ministre fraîchement nommée qui s'en indigne sur le registre du témoignage privé à côté de... son prédécesseur à l'Education nationale et ex-ministre des comptes publics, dans une "majorité" au pouvoir depuis au moins 6 ans. Se sont-ils battus pour le remplacement des profs ? Pour des embauches massives, autrement qu'en job dating ? Pour relever, vraiment, le budget de l'Education ? Pour que le doublement des classes en CP ne masque pas les suppressions de postes dans les collèges et lycées ? Non. La même équipe, la même, a fait sa communication de rentrée sur l'abaya et l'uniforme. Tartufferie.
Par sa déconnexion. "On habitait rue Stanislas. Les scolariser à Stanislas était un choix de proximité." Ce n'est pas un choix de proximité mais de privilégiés. On ne parle pas d'aller à sa boulangerie de quartier mais d'un des principaux lieux de reproduction sociale de la bourgeoisie parisienne. Les Français ignorent probablement tout de cette école mais ont un flair de classe : quand il y a "Stanislas" dans le nom de sa rue et l'école de ses enfants, il y a de grandes chances pour qu'on émarge à feu l'ISF.
Par la révolte des élites qu'elle incarne. "On a fait un choix". Un énième marqueur du "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Quatre ministres : Amélie Oudéa-Castera, Gabriel Attal, Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, chacun incarne, à sa manière, par sa trajectoire personnelle ou les choix scolaires pour leurs enfants, une petite caste, "de gauche comme de droite", qui a le pouvoir d'échapper à la condition commune de la majorité des Français. Pour venir, ensuite, leur donner des leçons.
Par son mépris. "Nous nous assurons que nos enfants sont bien formés, avec de l'exigence, qu'ils sont heureux, épanouis, qu'ils ont des amis, qu'ils se sentent en sécurité, en confiance." Comment ne pas entendre le message derrière ? Tellement il transpire, il suinte, il dégouline : l'école publique, c'est de la merde. Elle ne garantit pas cette confiance. Et la solution, ce n'est pas de l'améliorer, mais de la fuir. Ses professeurs, ses personnels, ses élèves ne sont pas à notre niveau, pas dignes de nous. La violence de la claque prise par leur propre ministre. Pour les proviseurs, les CPE, les assistants d'éducation qui œuvrent, contre vents et marées, pour un climat scolaire apaisé. Pour les enseignants. Pour les élèves. Et pour leurs parents aussi.
Il ne s'agit pas, faux débat, ritournelle éculée, de "stigmatiser les familles" qui, comme mes parents d'ailleurs, ont opté quelques années pour le privé. Mais personnellement, politiquement, pour nos enfants, nous voulons l'excellence pour tous, partout, du 6e arrondissement de Paris à Flixecourt en passant par Grigny.
C'est une "guerre scolaire", jusqu'alors larvée, que mène la France d'en haut. Hier, ils l'ont déclarée.


Pendant ce temps, bien des profs se décarcassent au quotidien pour réduire des inégalités de plus en plus criantes. Quel fabuleux message qui leur est envoyé dans la tronche.

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (13-01-2024 16:15:09)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

En ligne

#172 13-01-2024 16:57:58

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Education et Instruction

Harry Badgé a écrit:

Dans le privé, il n' y a plus d'idéologie particulière comme avant. Sauf bien sûr certains établissements.

C'est l'inverse. Rares sont les privés sans idéologie.

Hors ligne

#173 13-01-2024 17:31:28

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Education et Instruction

Ok Sowann mais quelles idéologies ? L'exemple de la ministre me semble juste être un cas particulier.

Dernière édition de: Harry Badgé (13-01-2024 17:32:19)

En ligne

#174 13-01-2024 17:31:58

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 119

Re: Education et Instruction

Ça dépend des profs, dans le public aussi il y a des idéologies.

Hors ligne

#175 13-01-2024 17:37:59

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 638

Re: Education et Instruction

@Harry
Je sais pas, au hasard, les cours de religion.

Dernière édition de: Petit Jean (13-01-2024 17:38:35)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 755.09 KiO (Pic : 811.98 KiO) ]