Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#51 30-03-2022 17:31:13

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 833

Re: Élection Présidentielle 2022

Jack35 a écrit:

Bref le plus important pour moi ce sera les législatives wink

Le plus important c'est surtout que dans 5 ans il n'y a plus de centre gauche, il n'y a plus de centre droit, tout ça c'est déjà acquis... Le monarque ne pourra pas se représenter et la seule ligne politique de son parti c'est lui... Dans 5 ans on pourra choisir entre l'extrême droite et entre l'extrême gauche avec Gerard Darmanin dans le rôle du « centriste » . Ce sera ma dernière intervention sur ce topic, bons cauchemars à vous. mrgreen

Dernière édition de: Puchkin (30-03-2022 17:31:41)

Hors ligne

#52 30-03-2022 17:40:29

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 456

Re: Élection Présidentielle 2022

i have a dream

Si tu ne votes pas pour toi, tu peux voter pour les autres. Car qu'on le veuille ou non, que les programmes soient réalisable à 100 % pour non. Il y aura forcément un impact économique et moral selon le ou la candidat.e élu.e à la présidence.


Tu dis qu'on nous donne de l'argent qu'on nous reprends ailleurs. Oui c'est le principe de l'état providence. Tant que ça va dans le sens de réduire les inégalités, les injustices et la misère. C'est très bien.


Et oui Jack35, les législatives seront évident importante aussi et les médias sont responsable de la non information à ce sujet.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#53 30-03-2022 17:40:34

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 227

Re: Élection Présidentielle 2022

Le plus important, ce sont effectivement les législatives sur le papier et dans la constitution de 1958 mais plus du tout depuis le quinquennat et l'inversion du calendrier électoral (présidentielle avant les législatives) qui font que les législatives confirment systématiquement le résultat de la présidentielle et on se retrouve avec un président qui décide seul de tout pendant 5 ans. Avec la colère et la haine que ça génère immanquablement. Et Macron a encore accentué cette tendance de travail de sape systématique des contre-pouvoirs. Le résultat : Marine Le Pen à 47,5 % dans les sondages de second tour. La surprise pourrait arriver plus tôt que prévu.

En ligne

#54 30-03-2022 17:45:40

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 954

Re: Élection Présidentielle 2022

Je dois être trop naïf sur certains sujets, l'impression que tout le monde vote pour le collectif avant toute chose recevable. Vient bien après soi-même et sa famille.

Quelque chose m'échappe sans doute...


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#55 30-03-2022 17:49:10

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 673

Re: Élection Présidentielle 2022

Au deuxième tour, le vote Macron sera un vote anti-Le Pen.
Et le vote Le Pen sera un vote anti-Macron.
Nous voilà bien!


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

En ligne

#56 30-03-2022 17:59:47

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 211

Re: Élection Présidentielle 2022

Puchkin a écrit:
Jack35 a écrit:

Bref le plus important pour moi ce sera les législatives wink

Le plus important c'est surtout que dans 5 ans il n'y a plus de centre gauche, il n'y a plus de centre droit, tout ça c'est déjà acquis... Le monarque ne pourra pas se représenter et la seule ligne politique de son parti c'est lui... Dans 5 ans on pourra choisir entre l'extrême droite et entre l'extrême gauche avec Gerard Darmanin dans le rôle du « centriste » . Ce sera ma dernière intervention sur ce topic, bons cauchemars à vous. mrgreen

J'ai bien l'impression qu'E.Philippe prépare le terrain pour 2027.

Concernant le prochain quinquennat, je ne vois pas comment Macron ne pourrait pas être réélu.
Au second tour, il ne fera qu'une bouchée des extrêmes malgré les derniers sondages qui montrent une Le Pen en hausse. Je pense que seule V.Pécresse pourrait avoir sa chance au second tour. (car elle récolterait les votes des Le Pen / Zemmour & co), et encore.
En tout cas, pour la gauche n'y crois pas une seule seconde si on additionne les % de tous les candidats allant de Arthaud à Mélanchon.

Perso, je suis un peu résigné, on a besoin de sang neuf, de rassembler des idées de gauche / droite, qui sont surtout réalisables.

Dernière édition de: ErWaNn (30-03-2022 18:00:56)


#ToutDonner

Hors ligne

#57 30-03-2022 18:05:34

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 227

Re: Élection Présidentielle 2022

Pourtant, Pécresse est 10 points derrière Le Pen et 5 points derrière Mélenchon dans les sondages de deuxième tour. Après oui, ça reste improbable pour l'instant.

En ligne

#58 30-03-2022 18:46:04

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 930

Re: Élection Présidentielle 2022

i have a dream a écrit:

Les retraites comme elles existent aujourd'hui ne sont pas le bon modèle.. ça ne peut pas tenir ainsi.

C'est totalement faux. Le financement du système des retraites est totalement maîtrisé jusqu'en 2070 ! Cf un twitt de Ruffin date hier lol. Les menteurs neoliberaux médiatisés tout permis diffusent n'importe quoi et malheureusement ça brume devantlafenêtre de chacun.

Macron ne gagnera pas forcément. Il suffit d'aller voter. Et qu'on l'aime ou non, Melenchon est de très loin le meilleur candidat, a le meilleur programme, a le meilleur parti, a les meilleurs collaborateurs, a le plus de ferveur au meeting et est "le plus" indépendant...


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#59 30-03-2022 18:55:15

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Élection Présidentielle 2022

...

Dernière édition de: Pedro Menezio (30-03-2022 19:37:47)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#60 30-03-2022 19:49:27

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 456

Re: Élection Présidentielle 2022

Je ne suis pas encore modérateur futur ex débutant mais même si j'apprécie l'enthousiasme de ton post, tu pourrais donner un ton un peu moins affirmatif à tes propos qui ne sont que le reflet de ton opinion.

Des membres soutenant d'autres candidats pouvant se sentir agressé et tenté de te répondre du tac au tac créant ainsi un échange stérile.


En tout cas Quotidien commence à tenir des propos un peu plus positif  sur Mélenchon, ça faisait longtemps et c'est forcément dû à sa dynamique, mais ça fait plaisir quand-même.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#61 30-03-2022 19:51:25

Actarus
Modérateur
Localisation: École Clémenceau
Inscrit(e): 06-12-2014
Messages: 2 565

Re: Élection Présidentielle 2022

Attention au vote caché.  naughty


Plus on en descend, plus il y en a.

Goldorak, Alcor.

Hors ligne

#62 30-03-2022 20:52:55

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 063

Re: Élection Présidentielle 2022

ErWaNn a écrit:
Puchkin a écrit:
Jack35 a écrit:

Bref le plus important pour moi ce sera les législatives wink

Le plus important c'est surtout que dans 5 ans il n'y a plus de centre gauche, il n'y a plus de centre droit, tout ça c'est déjà acquis... Le monarque ne pourra pas se représenter et la seule ligne politique de son parti c'est lui... Dans 5 ans on pourra choisir entre l'extrême droite et entre l'extrême gauche avec Gerard Darmanin dans le rôle du « centriste » . Ce sera ma dernière intervention sur ce topic, bons cauchemars à vous. mrgreen

J'ai bien l'impression qu'E.Philippe prépare le terrain pour 2027.

Oui il prendra la suite de Macron.

ErWaNn a écrit:

Concernant le prochain quinquennat, je ne vois pas comment Macron ne pourrait pas être réélu.
Au second tour, il ne fera qu'une bouchée des extrêmes malgré les derniers sondages qui montrent une Le Pen en hausse.

Oula ne pas croire ça, j'en connais quelques uns qui voteront Mélenchon au premier tour et qui n'hésiterons pas à voter Le Pen au second si c'est elle, le "tout sauf Macron" .

ErWaNn a écrit:

En tout cas, pour la gauche n'y crois pas une seule seconde si on additionne les % de tous les candidats allant de Arthaud à Mélanchon.

Le problème pour Mélenchon c'est qu'il n'a quasiment plus de réserve de voix. Il a déjà siffonné tout le PS, il lui reste un peu des verts et de Roussel mais c'est tout, je pense que ce sera trop juste pour atteindre le second tour, il fera 17-18 % tout au plus.

Le Pen elle continue aussi de progresser et en même temps Zemmour baisse au même rythme, elle peut encore lui prendre 2 voir 3 points, je pense qu'il finira à 7 - 8 %.

Hors ligne

#63 30-03-2022 20:59:31

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 456

Re: Élection Présidentielle 2022

Tu oublie les 30 % d'abstentionnistes dans les réserves de voix.

Cadoudal j'ai pensé à toi ce soir, Philippe Collin est dans quotidien, je te conseille de lire son livre "Le fantôme de Philippe Pétain"


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#64 30-03-2022 21:04:02

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 063

Re: Élection Présidentielle 2022

Oui c'est vrai mais je pense que chez les abstentionnistes il y a autant de voix potentielles pour Mélenchon que pour Le Pen.

Hors ligne

#65 30-03-2022 21:14:15

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 930

Re: Élection Présidentielle 2022

Tu as un sondage publié dans l'obs en 2020 qui indique que 80% des français ne veulent pas d'un duel macron le pen au 2eme tour. Ça veut dire qu'uniquement 20% des français sont pour l'un des 2 candidats.
Cette proportion reste vrai et la différence avec les sondages actuelles des élections  présentant la part de ces 2 candidats vient uniquement du fait que les personnes prises en compte dans les sondages sont les personnes qui affirment être sûres de voter pour tel ou un tel. Donc si les gens votent même uniquement "par plaisir" comme dit Jadot jamais macron ou Le pen ne sont élus.

Sinon je ne suis pas encore modérateur mais même si j'apprécie l'enthousiasme de ton post, tu pourrais donner une écriture de mon pseudo un peu moins approximatif  qui n'est que le reflet de ta façon de t'exprimer sur ce forum.

Des membres soutenant d'autres positions pouvant se sentir agressé et tenté de te répondre du tac au tac créant ainsi un échange stérile.

Perso ça ne me touche pas du tout qu'on écorche mon pseudo donc compte sur moi pour ne pas te répondre du tac au tac et ainsi créer un échange stérile.

Donc si je comprends bien, il faut dire qu'on donne son avis à chaque fois dans ce lieu où on vient donner son avis.

Dans la conversation d'à côté est écrit "Tant qu'il n'y a pas de choses avérées, pas d'enquêtes, pas de soupçons ailleurs, je ne suis vraiment pas fan de ces sous-entendus"

donc comme il y a des choses avérés, des enquêtes, des soupçons ailleurs, je peux librement écrire

C'est totalement faux. Le financement du système des retraites est totalement maîtrisé jusqu'en 2070 ! Cf un twitt de Ruffin date hier lol. Les menteurs neoliberaux médiatisés tout permis diffusent n'importe quoi et malheureusement ça brume devantlafenêtre de chacun.

Macron ne gagnera pas forcément. Il suffit d'aller voter. Et qu'on l'aime ou non, Melenchon est de très loin le meilleur candidat, a le meilleur programme, a le meilleur parti, a les meilleurs collaborateurs, a le plus de ferveur au meeting et est "le plus" indépendant...

Je n'avais agressé personne. Si une personne se sent maintenant agressé ben ce n'est pas moi le coupable.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#66 30-03-2022 21:56:33

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Élection Présidentielle 2022

futur ex-débutant a écrit:

Tu as un sondage publié dans l'obs en 2020 qui indique que 80% des français ne veulent pas d'un duel macron le pen au 2eme tour. Ça veut dire qu'uniquement 20% des français sont pour l'un des 2 candidats.
.

Je ne comprends pas ce lien que tu fais. Ce n'est pas parce que 80% ne veulent pas de ce second tour, que 80 % sont pour un autre candidat ou que seul 20 % sont pour l'un des deux. C'est rapide comme conclusion. Un peu faux aussi à mon sens.
Tu peux par exemple être pour M Le Pen et ne pas vouloir d'un 2nd tour Le Pen/Macron, idem pour un soutien d'E Macron.

Hors ligne

#67 30-03-2022 22:04:37

bretagne sud
Invité

Re: Élection Présidentielle 2022

Puchkin a écrit:
Jack35 a écrit:

Bref le plus important pour moi ce sera les législatives wink

Le plus important c'est surtout que dans 5 ans il n'y a plus de centre gauche, il n'y a plus de centre droit, tout ça c'est déjà acquis... Le monarque ne pourra pas se représenter et la seule ligne politique de son parti c'est lui... Dans 5 ans on pourra choisir entre l'extrême droite et entre l'extrême gauche avec Gerard Darmanin dans le rôle du « centriste » . Ce sera ma dernière intervention sur ce topic, bons cauchemars à vous. mrgreen

Dans cinq ans, E. Philippe sera le grand favori de la Présidentielle. Hélas.

#68 30-03-2022 23:07:46

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 720

Re: Élection Présidentielle 2022

Dans cinq ans, on ne peut rien prédire de ce qui se passera. Pour dans 10 jours non plus d'ailleurs. Les dynamiques sont clairement en faveur de Mélenchon et Le Pen d'après les sondages et surtout de la bombe qui risque d'exploser aux pieds de Macron d'ici 10 jours (une affaire importante qui pourrait remettre en cause sa place au deuxième tour) et toucher de nombreuses personnalités importantes de notre pays. Pour l'instant, les médias nationaux restent focus sur la guerre en Ukraine mais ils vont vite s'apercevoir de l'importance de cette affaire.

La campagne est difficile pour mon parti et ma candidate mais je ne compte pas la trahir.
Anne Hidalgo est courageuse et se bat vraiment pour la justice sociale.

Si Mélenchon est au deuxième tour, je voterais pour lui sans hésiter malgré ma désapprobation totale de son programme international.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#69 30-03-2022 23:56:44

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 227

Re: Élection Présidentielle 2022

C'est l'histoire de son patrimoine par rapport à ses millions gagnés chez Rothschild cette fameuse affaire mais l'enquête n'étant pas très solide, il n'y a pas de quoi l'ébranler non. McKinsey un peu plus à la limite.

En ligne

#70 31-03-2022 03:49:40

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 720

Re: Élection Présidentielle 2022

McKinsey plus autre chose à priori qui pourrait tomber d'ici à vendredi dans 8 jours.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#71 31-03-2022 07:21:03

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 930

Re: Élection Présidentielle 2022

Tu as raison creach team mon amorce pour présenter ce biais des sondages qui portent uniquement la voix des personnes "sûres de voter pour" est très mauvaise.
En tout cas je suis content d'être venu dire qu'il faut voter pour voir et que rien est fait, que Melechon est de loin le mieux, que l'union populaire est vraiment magnifique, qu'est repris par des braves personnes comme acquis des discours totalement erronés et manipulateurs comme le problème des retraites ou le résultat du vote...

Humer l'odeur, ingurgiter la saveur,... Ce petit stop hier et ce petit café de ce matin n'empêche que je suis bien, bien loin de tout ça.

@yoyo j'aurais sans doute voté pour toi comme par le passé mais va falloir que tu t'accroches pour être bon modérateur. Vouloir anticiper interpréter des problèmes les causes bien souvent ici


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#72 31-03-2022 08:29:40

Petit Jean
Invité

Re: Élection Présidentielle 2022

Le seul capable de gagner à gauche c est Mélenchon.
Alors je ne comprends pas la démarche de voter pour un autre candidat de gauche au premier tour si c est pour voter pour lui au deuxième ( ou macron pour faire barrage). C est le meilleur moyen d avoir Le Pen Macron au deuxième tour.

#73 31-03-2022 08:39:05

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 851

Re: Élection Présidentielle 2022

Ras le bol des votes utiles et des comptes d'apothicaire : je voterai en mon âme et conscience pour le candidat de mon choix au 1er tour et s'il le faut je m'abstiendrai au 2nd tour.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#74 31-03-2022 08:53:56

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 565

Re: Élection Présidentielle 2022

Petit Jean a écrit:

Le seul capable de gagner à gauche c est Mélenchon.
Alors je ne comprends pas la démarche de voter pour un autre candidat de gauche au premier tour si c est pour voter pour lui au deuxième ( ou macron pour faire barrage). C est le meilleur moyen d avoir Le Pen Macron au deuxième tour.

J'avais écrit un truc y a quelques temps sur le voye utile :


Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, les militants (car la population elle, s’en fiche) sont embarqués dans une sorte de vague déterminée par les sondages, sur la meilleure stratégie à adopter pour éviter un désastre. Un désastre où la gauche et les écologistes ne serait pas présente au second tour.

Je mets à mon tour une pièce dans la machine infernale.

Pourquoi militons nous ? Pourquoi faisons nous de la politique ?

Les raisons sont souvent personnelles mais j’ose espérer que l’on se bat pour ce qui nous motive, pour les combats qu’on veut porter. C’est ce qui est commun à tout l’échiquier politique d’ailleurs, on se bat pour des luttes concrètes et des choix idéologiques.

D’ailleurs, une parenthèse, le mot idéologie n’est pas un gros mot, c’est un système de pensée et de principes et de qualités qui sont déclinés par l’intuition, vérifiés par l’expérience et qui sont une feuille de route à l’action personnelle et collective. Kant les appelait les catégories en analysant les théories d’Aristote. Là où l’idéologie devient problématique est lorsqu’elle devient une justification pour infirmer l’expérience, elle devient un dogme.

Bref, il y a d’autres motivations que les combats, mais je suis persuadé que les militants ont cette soif de luttes ancrée dans leur action.

C’est une autre motivation que de vouloir gagner pour ces combats, de lutter pour l’emporter.

De fait le vote utile n’existe pas.

Pour plusieurs raisons.

La première raison est celle évoquée au-dessus, le vote utile n’est que la mise en exergue d’une stratégie de vote collective au détriment des luttes et des combats que l’on s’approprie individuellement, qui nous motive à faire de la politique, pour permettre au moindre mal de remplacer un plus grand mal. C’est un dévoiement du vote qui est un acte individuel, intime, privé. Être militant politique et dévoyer le principe du vote c’est en soi inacceptable.

Cela conduit également à renier les causes, dans tous les sens tu termes pour lesquelles nous faisons de la politique.

La seconde raison est que cela biaise l’élection elle-même. Le principe de ce type de scrutin est de voter par conviction au premier tour et par élimination ou déduction au second. Le vote utile revient à voter par élimination ou déduction aux deux tours.

Donc on milite et on fait campagne pendant des mois pour finalement peut être voter autre chose. C’est un reniement qui écœure, qui désagrège les formations politiques et finalement dégoûte les électeurs qui y voient alors une comédie. La campagne devient dès lors une farce surjouée sur les idées puisqu’il semble si facile d’y renoncer dans l’isoloir.

De fait les électeurs font pareil, ou ne votent plus. Les idées sont perdues, les luttes écartées, il n’y a plus de raison de faire de la politique. Même plus de raison d’agir.

Cela a pour conséquence d’empêcher la représentativité dans le débat public de la diversité des idées, et donc de perdre du terrain à long terme au niveau électoral. Si la gauche est les écologistes sont à 25 % aujourd’hui lorsque l’on cumule les intentions c’est aussi à force d’utilitarisme des élections. Le reniement des idées n’a pas eu lieu uniquement quand on a gouverné mais à force de stratégie au détriment des convictions. C'est également un abandon de vouloir convaincre les abstentionnistes que de se concentrer sur les sondages.

Comment faire pour convaincre quand on dit pendant des mois que l’on défend une candidate ou un candidat pour ses idées pour finalement souffler à tout le monde de voter pour un autre ? La conclusion produit d’elle même l’idée selon laquelle les convictions sont secondaires. Seule compte la victoire. Pour gagner quoi ? Un hypothétique second tour, potentiellement perdu. Sur le court terme cela donne l’illusion de ne pas tout perdre, mais finalement c’est ce mécanisme de pensée qui conduit à ne jamais être au second tour et à s’appauvrir électoralement et intellectuellement.

Le vote utile n’existe pas car il est inutile, et contre productif.

Le vote au second tour n’est pas un vote utile, il est un vote par déduction c’est à dire que l’on se rapproche alors de la candidate ou du candidat qui possède le corpus de propositions le plus proche de celles que l’on défend. Il permet aussi de s’opposer aux propositions que l’on n’approuve pas.

A titre personnel, je voterai pour Yannick Jadot au premier tour puisque c’est son programme qui représente le mieux ce que je pense et parce que je suis un militant engagé dans un parti qui le soutient et qui s’est engagé à soutenir le gagnant de la primaire des écologistes. A titre personnel, les idées sur le handicap et l’inclusion ayant ma priorité il est logique de soutenir Yannick Jadot qui a selon moi le meilleur programme sur ce sujet.

Qu’importent les sondages, mon vote ne repose par sur la stratégie mais sur les idées, pour les raisons évoquées précédemment. C’était la même chose en 2017, et contrairement à certains camarades, je n’ai pas de raison de changer d’avis.

Au second tour je ferai un vote soit pour Jadot s’il est au second tour soit par déduction. Si un autre candidat de gauche est au second tour je voterais pour lui car leurs idées seront plus proches des miennes que n’importe quel candidat de droite et ce malgré les désaccords sur certains sujets.

Le principe d’une élection n’est pas dans le vote utile mais dans celui de convaincre. Si aucun candidat de gauche n’est au second tour c’est que nous n’aurons pas assez convaincu. Pallier cet état de fait avec un vote utile c’est simplement la corruption même du principe du vote et la volonté de capter la décision du vote. C’est dangereux pour la démocratie, cela amplifie la défiance des citoyennes et citoyens et atrophie la parole des partis.

Hors ligne

#75 31-03-2022 09:22:38

Jack35
El profesor
Localisation: Roazhon Park
Inscrit(e): 23-07-2007
Messages: 10 063

Re: Élection Présidentielle 2022

SRFC Da Viken a écrit:

McKinsey plus autre chose à priori qui pourrait tomber d'ici à vendredi dans 8 jours.

Ça ressemble quand même à un scandale d'état, non ? En tout cas je trouve les médias bien timide sur le sujet, il y a 5 ans Fillon n'a pas eu le même traitement ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 4
[Bot] Amazonbot (3),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.2 KiO (Pic : 829.1 KiO) ]