Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 29-05-2023 21:02:07

Georges LECH
Membre
Localisation: Gwened
Inscrit(e): 11-12-2014
Messages: 2 837

Re: Notre mère la terre

Itou pour moi expatrié  dans le 56.
Environ 70 pieds de tomates, une dizaine de concombres, 5 de courgettes, des potirons de toutes tailles, buternut, blettes, oseille, thym, persil, etc, etc.
J'ai fait tous les semis depuis debut mars avec les graines de l'annee precedente, ramassage feuilles et algues pour les oligo elements. Et Toutes les matinées au potager  depuis avril. Rien acheté .
Mon petit paradis.
En prime, une bonne sciatique à force d'être plié  en deux.


Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL

Hors ligne

#27 29-05-2023 21:43:06

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 804

Re: Notre mère la terre

Pour l'eau, effectivement il ne faut pas trop en donner, il faut que les plantes aillent en profondeur...d'ailleurs si en donne trop, elles chopent le cul noir..sinon moi j'ai 5 cuves 1000 l que je vide progressivement dans une jolie mare que j'ai creusé, et c'est cette eau qui me sert à arroser dans ma serre.

Dernière édition de: Breizhou78 (29-05-2023 21:43:55)


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#28 29-05-2023 21:51:25

Georges LECH
Membre
Localisation: Gwened
Inscrit(e): 11-12-2014
Messages: 2 837

Re: Notre mère la terre

Super Breizhou78. Je n'ai hélas que 3x200 litres. J'espère  que nous aurons un peu de pluie bientôt  car bien entamé  les réserves. Pas une goutte depuis 1 mois et un super orage. Dans la serre, cela monte déjà à 35-40 tout ouvert. Je mets un verre par pied tous les 4 jours.


Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL

Hors ligne

#29 30-05-2023 06:47:19

Petit Jean
Invité

Re: Notre mère la terre

Breizhou78 a écrit:

Pour l'eau, effectivement il ne faut pas trop en donner, il faut que les plantes aillent en profondeur...d'ailleurs si en donne trop, elles chopent le cul noir..sinon moi j'ai 5 cuves 1000 l que je vide progressivement dans une jolie mare que j'ai creusé, et c'est cette eau qui me sert à arroser dans ma serre.

Comment tu as fait pour ta mare? Pour retenir l eau surtout.

#30 30-05-2023 08:11:13

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 874

Re: Notre mère la terre

J'avais vu un reportage sur lui sur la première chaine  smile

J'avais trouvé cela étonnant :

https://www.youtube.com/watch?v=-kJvPjAaokY

Sinon il y a une autre méthode:

https://www.youtube.com/watch?v=ElYjJgVJmuY

Dernière édition de: poupoune (30-05-2023 08:31:40)


La place d'Espagne

Hors ligne

#31 30-05-2023 11:55:47

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008
Messages: 852

Re: Notre mère la terre

Heureux de voir que j'ai des collègues jardiniers dans ce forum.
Je jardine toujours et c'est une passion qui m'occupe un peu tous les jours même si le dos n'apprécie pas.
J'ai des tomates mais Georges Lech en a beaucoup plus, bravo.
Cette année j'ai du mal à faire pousser des haricots enfin avec la chaleur çà va venir mais par contre mes réserves d'eau diminuent sérieusement.
Ceux qui ont des balcons n'hésitez pas à faire des radis en jardinières, je l'ai fait quand j'étais en appartement à Rennes.
Bon jardinage à tous et protégez vous du soleil.

Hors ligne

#32 30-05-2023 12:09:25

Petit Jean
Invité

Re: Notre mère la terre

Je voudrais créer une mare pour recréer un biotope pas pour arroser.
La question c est comment retenir l eau?
J ai un terrain de 2500 mètres carrés.
Au milieu nous avons créé un jardin, une serre fabriquée par nos soins en bambous et le reste du terrain est laissé complètement autonome. Je fauche un fois vers la fin de l automne. Et je voudrais donc créer une mare.

#33 30-05-2023 14:28:15

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 874

Re: Notre mère la terre


La place d'Espagne

Hors ligne

#34 30-05-2023 15:50:01

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 920

Re: Notre mère la terre

Georges LECH a écrit:

Itou pour moi expatrié  dans le 56.
Environ 70 pieds de tomates, une dizaine de concombres, 5 de courgettes, des potirons de toutes tailles, buternut, blettes, oseille, thym, persil, etc, etc.
J'ai fait tous les semis depuis debut mars avec les graines de l'annee precedente, ramassage feuilles et algues pour les oligo elements. Et Toutes les matinées au potager  depuis avril. Rien acheté .
Mon petit paradis.
En prime, une bonne sciatique à force d'être plié  en deux.

70 pieds ? Impressionnant, j'avoue. Je suis déjà content avec mes 25, qui me permet d'allier salades froides d'été et mises en bocaux pour passer l'hiver et agrémenter mes sauces à viandes.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#35 30-05-2023 15:55:30

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Notre mère la terre

Allez le topic jardinage !

Cette année, mes arbres fruitiers et pousses ont déménagé chez mes parents dans le 22 où j'espérais les voir poursuivre leur belle ascension (et avec un papa qui a historiquement la main très verte).

Pour l'instant le bilan est mitigé :

- Le pêcher : de la cloque, quelques pêches mais elles ont stoppés la croissance. L'an passé j'avais réussi à en avoir quelques petites mais mangeables. Là ça fait grise mine...
- Le poirier : se porte comme un gant !
- Le figuier : les figues poussent bien, bien que l'arbre soit dans un pot. Mais difficile de trouver un coin où le planter dans le jardin. Mon père est sceptique sur le fait qu'un figuier puisse donner des fruits en Bretagne nord.
- Le plan de mûrier a l'air de faire son petit bonhomme de chemin entre ses multiples congénères framboisiers.
- Le groseillier idem
- Le myrtillier a l'air d'être à l'article de la mort, pourtant il garde quelques tiges bien vertes. Est-ce qu'il pourrait repartir ?...


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#36 30-05-2023 17:25:47

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 874

Re: Notre mère la terre

C'est sans doute le déménagement qui ne leur a pas profité.
Pour le figuier cela doit fonctionner dans les Côtes d'Armor, et en tout cas sur Rennes les premières figues se profilent à l'horizon et  devraient être à maturité au mois de juillet mais la grosse récolte est en septembre et octobre.
Pour le pêcher c'est très variable mais le mien est aussi en cloque (sans doute normal car c'est le seul en pot donc il est plus fragile et plus sensible aux maladies)
Le deux poiriers ont déjà des fruits et là également  la récolte s'effectuera en septembre.
J'ai même un olivier de cent cinquante ans qui produit des fruits et que je mets en conserve (une dizaine de pots)
Et un plaqueminier (le kaki) arbre méditerranéen qui mal exposé produit malgré tout quelques fruits.

@Georges Lech je suis impressionné par l'étendue de ta culture notamment de tomates. Cela demande beaucoup trop d'énergie et de talent pour moi.

Je suis d'accord notamment avec Pronorennois, la faune aussi est super intéressante à observer dans un jardin.
Les hérissons que l'on retrouve à l'aube dans un coin du jardin , les écureuils qui se baladent notamment sur le fil électrique ou au sol, la ronde des mêmes oiseaux que l'on retrouve tout le long de l'année (en fait ils sont assez grégaires et ont leurs petites habitudes)

Dernière édition de: poupoune (30-05-2023 17:34:16)


La place d'Espagne

Hors ligne

#37 30-05-2023 18:47:09

Georges LECH
Membre
Localisation: Gwened
Inscrit(e): 11-12-2014
Messages: 2 837

Re: Notre mère la terre

Oui, j'avoue que cela prend beaucoup de temps et d'énergie. Le mal de reins et ma récente sciatique m'incite à croire que je n'en ferai pas autant l'année prochaine ( j'ai 70 ans quand meme)
En ce qui concerne les tomates, j'en semé toujours trop. J'en mets 30 et 20 dans 2 serrés et comme je n'aime pas jeter les 20 pieds qui restent en terre dehors. Cela permet de mieux échelonner la récolte.
Mais quel plaisir de voir ces petites graines devenir fleurs puis légumes. Et cette année  beaucoup de hérissons et pas de limaces ou d'escargot comme il y a 2 ans.
Mon autre grand plaisir etant la lecture. Je pense qu'une bascule de culture va s'opérer.

Dernière édition de: Georges LECH (30-05-2023 18:52:53)


Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL

Hors ligne

#38 30-05-2023 20:32:00

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 783

Re: Notre mère la terre

Loin de moi l’idée de jouer au donneur de leçon cher Georges Lech mais la tomate n’est pas un légume. C’est un fruit.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#39 30-05-2023 21:41:59

Georges LECH
Membre
Localisation: Gwened
Inscrit(e): 11-12-2014
Messages: 2 837

Re: Notre mère la terre

Pas de problème mon cher roudoudou. Disons que nous faisons dans les fruits et légumes.


Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL

Hors ligne

#40 31-05-2023 05:11:18

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 804

Re: Notre mère la terre

Pour l'eau, effectivement il ne faut pas trop en donner, il faut que les plantes aillent en profondeur...d'ailleurs si en donne trop, elles chopent lecul]noir..sinon moi j'ai 5 cuves 1000 l que je vide progressivement dans une jolie mare que j'ai creusé, et c'est cette eau qui me sert à arroser dans ma serre.
Comment tu as fait pour ta mare? Pour retenir l eau surtout.
Une simple bâche agricole suffit agrémentée d'une pergola..un joli nénuphar fait le bonheur des grenouilles et rares libellules..


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#41 31-05-2023 08:07:54

Petit Jean
Invité

Re: Notre mère la terre

Ah oui. Tout le monde parle de geo textile et de bache zoom zoom zen bien chère..
Tu as de la vie dans ta mare?

Dernière édition de: Petit Jean (31-05-2023 08:08:31)

#42 31-05-2023 08:24:20

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 804

Re: Notre mère la terre

Oui plein mais pas de poissons car je n'ai pas de filtrations. Mais tritons, têtards, araignée d'eau, escargots d'eau et pleins d'autres qui sont venus tout seul ainsi qu'une salamandre discrète..et pas de problème de moustiques malgré qu'il y a sûrement des larves...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#43 31-05-2023 09:39:17

Georges LECH
Membre
Localisation: Gwened
Inscrit(e): 11-12-2014
Messages: 2 837

Re: Notre mère la terre

Tu as raison breizhou78. Il ne faut pas trop arroser. Je discutai hier avec un petit maraîcher local ( avec 4 grandes serres non chauffées quand meme). Il a planté début avril et pas arrosé  depuis!!!
Moi qui ai mis mes semis en terre à la même époque, je ne supporte pas de voir les plantes souffrir. Et des que tu arroses, tu contates le coup de boost les jours suivants.
Je sais que j'ai tort mais, avec le vent et les températures actuelles  ça sèche très vite.
Mais, si il ne pleut pas dans les semaines et mous à venir, la question ne se posera plus.


Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avions prévue de maniere à avoir la vie qui nous attend. Joseph CAMPBELL

Hors ligne

#44 31-05-2023 21:20:49

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 804

Re: Notre mère la terre

Effectivement, j'arrose peu mais utile avec du purin d'ortie et ça donne de bons résultats puisque je viens de récolter ma première tomates de l'année après qqs concombres...je vais bientôt commencer le régime méditerranéen.  biglol

Dernière édition de: Breizhou78 (31-05-2023 21:21:28)


Allez Rennes for ever

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 720.02 KiO (Pic : 744.91 KiO) ]