Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#526 26-02-2024 18:18:06

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

poupoune a écrit:
Petit Jean a écrit:

Poupoune, pas facile d'accepter les changements sociétaux, je compatis.

Non mais je n'ai pas de soucis avec les changements sociétaux.

Mais premièrement je pense que le tout le monde artistique (cinéma, théâtre, musique) va y passer et je ne te cache pas que je regarde cela avec un peu d'ironie.

Deuxièmement, elle avait autour de trente cinq ans à l'époque et elle avait l'air assez mure (pas suffisamment donc) pour être consciente de ce qu'elle avait subi et le décrivait assez complètement, comme quoi.

Comme quoi… quoi?

La distance par rapport à un événement traumatique, ça peut prendre bien plus de temps que ça…


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#527 26-02-2024 18:38:38

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Ok.

Mais la question que je me posais est la suivante :

Lorsque l'on est épris de quelqu'un , n'y a t'il pas une part d'emprise ?


La place d'Espagne

Hors ligne

#528 26-02-2024 19:00:07

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 249

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Elle avait 14 ans. 14 ans !

Hors ligne

#529 26-02-2024 19:29:45

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 844

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Ben oui 14 ans...que cette question t'effleure l'esprit c'est juste dingue en soi poupoune.

Quand j'avais 17 ans je me souviens la facilité avec laquelle je pouvais "manipuler" une fille de 15 ans pour arriver à mes fins, alors quand t'as 40 berges...

(j'en suis pas fier et j'ai eu des retours de bâton)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#530 26-02-2024 19:30:47

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 570

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Nito a écrit:

Sowann, toi qui as une bonne mémoire, ça te dis rien le protocole expérimental si tendait à montrer que plus l’effort pour changer d’avis de soi-même était grand (à la différence d’un changement d’avis sous la contrainte), plus la nouvelle opinion était fermement ancrée?

De mémoire, on faisait changer d’opinion des personnes, à certaines elles on donnait une récompense forte et d’autres une récompense faible, et on se rendait compte que le changement d’opinion était plus fermement ancré chez les personnes qui avaient eu une récompense faible, car comme l’encouragement était moins fort, elles avaient eu à faire un plus gros effort d’elles-mêmes pour faire évoluer leur opinion.


Oui c'est des expériences fondées sur les théories de l'engagement et ancrage conditionné.
Utilisé constamment dans les relations commerciales

Hors ligne

#531 26-02-2024 19:37:55

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 611

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Oui Poupoune a le droit d'exprimer ses doutes. La complexité du truc c'est que c'est une technique largement utilisée pour discréditer les victimes, à savoir remettre en cause leur honnêteté du genre pourquoi elle en parle que maintenant, pourquoi elle n'a rien dit, pourquoi vous ne vous êtes pas défendu, pourquoi vous portiez cette jupe, ce maquillage, etc etc.

Hors ligne

#532 26-02-2024 20:18:28

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Clowny a écrit:

Elle avait 14 ans. 14 ans !

Ne t'inquiète pas, j'étais le premier scandalisé qu'à l'époque  (ce n'était quand même pas la préhistoire) personne n'a ouvert sa bouche que ces soi(en) t l'entourage, la famille, le milieu professionnel, les médias ....

Ma réflexion était plus générale et non cantonnée (comme le riz) à Judith (Daktari).

Mais mon interrogation portait sur une prise de conscience très tardive mais il semblerait qu'il s'agit d'un phénomène normal même si devant les caméras à l'âge de 35 ans elle avait justifié elle même par le menu cette emprise (selon ses propres mots) qu'elle considérait comme positive. Elle avait su y accoler des mots mais ce n'était pas les bons en conclusion. Ce n'était pas en l'occurrence quelque chose d'enfoui en elle et elle en parlait franchement sans animosité aucune.

C'était ce contraste qui m'interpelait.


La place d'Espagne

Hors ligne

#533 27-02-2024 01:43:46

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Parfois les gens acceptent la situation et gardent le silence sous l’effet de la honte, essaient même de faire bonne figure, et puis un jour ils se rendent compte qu’ils ne peuvent plus garer le silence, pour protéger et avertir d’éventuelles nouvelles victimes, prévenir d’éventuels coupables que ça ne passera plus…

Même pas pour dire que c’est son cas, juste pour donner un exemple.

Mais où veux-tu en venir? Tu as une idée, viens-en au fait qu’on en discute : elle cherche la publicité? Elle est dans un processus d’imitation? Elle veut castrer le mâle? Un effet de meute “woke”? Un complot des cheveux bleus?

Vas-y parle c’est usant ces sous-entendus sérieux.

À la limite ta première interrogation sur ce que faisaient ses parents à l’époque pour la protéger avait plus de sens, mis à part des considérations sur leur métier comme si ça avait la moindre pertinence.

Mais là aussi, l’idée c’est aussi de ne pas céder à la permissivité d’une époque où il était “interdit d’interdire”, avec le recul de telles expériences. La limite légale pour la majorité sexuelle c’est 15 ans et 1 mois, et pour l’émancipation c’est 16 ans et 1 mois.

Maintenant admettons qu’une gamine ou un gamin fasse un chantage au suicide (je ne dis pas que c’était son cas), on fait quoi? On l’interne?

C’est comme ça, il faut trancher, entre les précoces et les tardifs, c’est quand même déjà trop tôt pour pas mal de monde, mais là c’était encore plus tôt donc y’a pas à tourner autour du pot.

Dernière édition de: Nito (27-02-2024 01:48:36)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#534 27-02-2024 05:15:24

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 466

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Bob Senoussi a écrit:

Ben oui 14 ans...que cette question t'effleure l'esprit c'est juste dingue en soi poupoune.

Quand j'avais 17 ans je me souviens la facilité avec laquelle je pouvais "manipuler" une fille de 15 ans pour arriver à mes fins, alors quand t'as 40 berges...

(j'en suis pas fier et j'ai eu des retours de bâton)


On a grandi (enfin je ne connais pas votre âge) dans une société qui encourageait les garçons à faire le premier pas, qu'importe la manière. Où de nombreuses premières fois arrivait sous alcools ou stupéfiants ou avec des partenaires d'un écart d'âge important, le tout avec une pression sociale très forte. Où même de potentiels victimes encourageaient les plus jeunes à faire les mêmes erreurs qu'elles... Où les relations toxiques étaient globalement élevées en modèle.


Aujourd'hui les hommes peuvent trouver injuste d'être juger après coup. Mais leur réaction n'est pas la bonne. Le minimum serait de faire amende honorable et de montrer qu'ils ont compris que ce n'était pas normal et qu'ils vont dès à présent changer de mentalités et transmettre cela aux prochaines générations main dans la main avec les victimes.


Dans tous les cas Metoo va forcément contribuer à assainir les relations


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#535 27-02-2024 11:12:29

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Nito a écrit:

Parfois les gens acceptent la situation et gardent le silence sous l’effet de la honte, essaient même de faire bonne figure, et puis un jour ils se rendent compte qu’ils ne peuvent plus garer le silence, pour protéger et avertir d’éventuelles nouvelles victimes, prévenir d’éventuels coupables que ça ne passera plus…

Même pas pour dire que c’est son cas, juste pour donner un exemple.

Mais où veux-tu en venir? Tu as une idée, viens-en au fait qu’on en discute : elle cherche la publicité? Elle est dans un processus d’imitation? Elle veut castrer le mâle? Un effet de meute “woke”? Un complot des cheveux bleus?

Vas-y parle c’est usant ces sous-entendus sérieux.

À la limite ta première interrogation sur ce que faisaient ses parents à l’époque pour la protéger avait plus de sens, mis à part des considérations sur leur métier comme si ça avait la moindre pertinence.

Mais là aussi, l’idée c’est aussi de ne pas céder à la permissivité d’une époque où il était “interdit d’interdire”, avec le recul de telles expériences. La limite légale pour la majorité sexuelle c’est 15 ans et 1 mois, et pour l’émancipation c’est 16 ans et 1 mois.

Maintenant admettons qu’une gamine ou un gamin fasse un chantage au suicide (je ne dis pas que c’était son cas), on fait quoi? On l’interne?

C’est comme ça, il faut trancher, entre les précoces et les tardifs, c’est quand même déjà trop tôt pour pas mal de monde, mais là c’était encore plus tôt donc y’a pas à tourner autour du pot.

Non il n'y a pas de sous entendus.

Simplement, mais là c'est une évidence, sans parler d'effet de meute qui connoterait négativement mon propos, elle profite (pas de sens négatif non plus) du mouvement Me Too pour non pas faire des révélations (parce que tout le monde était au courant depuis belle lurette) mais pour déclamer devant une cour de "professionnels de la profession" sa souffrance (elle suivait d'ailleurs une psychanalyse depuis l'âge de vingt ans).

En passant, ces spectateurs en applaudissant considèrent qu'ils sont absous de toute faute alors que certains d'entre eux sont partie prenante de cette situation sinon complices (ou l'inverse).

Que l'on en est qu'au début, et que beaucoup d'entre eux donc vont passer à la moulinette (pas seulement dans le cinéma) car ce genre de pratiques (sans parler de l'âge) était généralisé.

Qu'il est temps pour elle de se mettre en retrait car à force de passer de plateau en plateau, sa parole devient inaudible et  que la voie judiciaire doit prendre le relai (s) sinon elle va finir par décrédibiliser cette juste cause.


La place d'Espagne

Hors ligne

#536 27-02-2024 15:39:44

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 444

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Sinon au lieu de “déclamer” ce qu’elle devrait faire ou pas, à défaut d’avoir la main sur ses action, tu as la main sur les tiennes, et tu peux choisir de ne pas être le spectateur des plateaux en question?

Quant au “témoignage décrédibilisant”, c’est vraiment un sacré concept…

Dernière édition de: Nito (27-02-2024 15:41:21)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#537 28-02-2024 00:12:54

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 249

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

poupoune a écrit:

Qu'il est temps pour elle de se mettre en retrait car à force de passer de plateau en plateau, sa parole devient inaudible et  que la voie judiciaire doit prendre le relai (s) sinon elle va finir par décrédibiliser cette juste cause.

En quoi elle décrédibiliserait quoique ce soit ? Ton message en dit plus sur toi que sur elle. Au contraire, elle a permis de révéler d'autres situations, de libérer la parole d'autres personnes et obligé beaucoup à réfléchir ou se positionner. Et ton message sur la "voie judiciaire" est ironique j'imagine ?

Hors ligne

#538 28-02-2024 10:48:14

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Ok je n'ai pas d'avis sur ce que vous avancez mais j'ai un avis différent.  crazy
Pas très grave.


La place d'Espagne

Hors ligne

#539 28-02-2024 13:14:03

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 249

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Avis différent que tu masques quelque peu en ne motivant pas ce qui t'amènes à dire qu'elle "profite" d'un traumatisme visiblement lourd ou qu'elle "décrédibilise" la cause mais bon

Hors ligne

#540 28-02-2024 14:14:29

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 611

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

T'as le droit de penser ce que tu veux Poupoune,  pour ma part je trouve tes interventions surtout malaisantes.

Hors ligne

#541 28-02-2024 14:49:06

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 889

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Pas de problème.


La place d'Espagne

Hors ligne

#542 28-02-2024 15:45:53

tall
Membre
Inscrit(e): 04-05-2009
Messages: 341

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

@Clowny, tu m'as devancé dans ta réponse, ça ne doit surtout pas la décrédibiliser. Je suis en profondeur désaccord avec l'idée mais malheureusement je pense que ce n'est pas impossible car @poupoune tu n'es pas le seul à avancer cela, j'entends cela ici où là comme quoi "ça suffit maintenant" et paradoxalement (ou pas) par des femmes.

Pour ma part c'est tout le contraire, elle a tout les plateaux du monde pour en parler.
J'étais tombé par hasard sur son interview sur Inter, et j'avais été beaucoup perturbé. J'ai une préado et, comme Berenice Bejo (cf discours de Judith Godreche aux Césars et sa réaction qui a suivie dans la foulée), cela a été une occasion pour en parler avec ma fille.

D'ailleurs, pour Judith G. c'est selon elle liée au fait que sa fille grandisse qu'elle a progressivement parlé de sa relation avec Jacquenot, en l'imaginant à sa place à 14-15 ans. On peut en parler 30 ans après car certaines choses apparaissent claires à ce moment là, via la parentalité. Bref, il n'y a pas d'âge pour en parler, et je ne comprends pas la question de la prescription dans les violences sexuelles.

Judith G. a évoqué de manière émouvante sur Quotidien une femme à l'approche de la fin de sa vie qui lui a témoignée comment elle est finalement parvenue à exprimer à son agresseur des décennies plus tard son opposition.

Ben voilà quoi, plusieurs prises de paroles, des avancées et des paroles qui se libèrent, pourvu que ça dure.
J'en terminerai par le plus malheureux peut-être, et bien expliqué par Judith G., à savoir comment ces réalisateurs et leurs films ont façonné un modèle de jeune fille/femme d'apparence épanouie dans une "relation hors-normes", un modèle repris par certaines jeunes femmes alors que ce modèle était un faux, terriblement faux.

Hors ligne

#543 29-02-2024 08:08:16

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 963

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

IVG enfin inscrit dans la constitution. Bonne chose de faîte. Nous sommes le 1er pays a l'avoir fait.

Dernière édition de: Harry Badgé (29-02-2024 12:21:12)

En ligne

#544 29-02-2024 09:03:16

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 830

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Surtout quand on pense aux 300 jeunes filles qui sont décédées chaque année avant 1974...quelle tristesse. L'Amérique est tombé tellement bas alors qu'il y en a encore pour dire que les states c'est le top...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#545 29-02-2024 09:05:28

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 466

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Pas forcément jeunes. Ça concerne toutes les femmes.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#546 29-02-2024 10:54:02

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 570

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Harry Badgé a écrit:

IVG enfin inscrit dans la constitution. Bonne chose de faîte. Nus sommes e 1er pays a l'avoir fait.

On est aussi le pays qui en avait un réel besoin avant 2027.

Hors ligne

#547 29-02-2024 11:00:31

Breizhou78
Membre
Inscrit(e): 12-12-2019
Messages: 4 830

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Yoyoceltik Ier a écrit:

Pas forcément jeunes. Ça concerne toutes les femmes.

Ça concernait des femmes de moins de 50 ans et très majoritairement de moins de 20...enfin peu importe..qu'elle repose en paix...


Allez Rennes for ever

Hors ligne

#548 29-02-2024 11:33:45

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 209

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

C'est une grande nouvelle, on peut considérer que la tâche législative commencée par Simone Veil en 1974 s'est terminée hier soir.

Il faut signaler d'ailleurs, concernant le vote du Sénat, qu'il y a eu un sacré travail de l'ombre menée non pas par les élus, mais les femmes et filles de ces élus (notamment de droite).
A ces femmes de l'ombre, ce sont toutes les femmes de France qui peuvent leur dire merci.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#549 29-02-2024 12:10:01

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 611

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

Une pensée pour Gisèle Halimi aussi.

Hors ligne

#550 29-02-2024 21:27:21

tall
Membre
Inscrit(e): 04-05-2009
Messages: 341

Re: Féminisme et lutte contre le sexisme

BeatBoy22 a écrit:

C'est une grande nouvelle, on peut considérer que la tâche législative commencée par Simone Veil en 1974 s'est terminée hier soir.

Il faut signaler d'ailleurs, concernant le vote du Sénat, qu'il y a eu un sacré travail de l'ombre menée non pas par les élus, mais les femmes et filles de ces élus (notamment de droite).
A ces femmes de l'ombre, ce sont toutes les femmes de France qui peuvent leur dire merci.

Pas tout a fait terminé le parcours, il reste l'aval du Congrès au 3/5. Mais c'est plus que bien parti et ce sera un immense symbole et message envers toutes les femmes de France et du monde.

Comme lu partiellement ici cette nouvelle modif de notre Constitution est possiblement en rapport avec :  une crainte (légitime ou non) vis à vis de 2027; les recours en 2022 aux États-Unis qui ont été les electro-chocs; la politique intérieure à l'approche des prochaines échéances de notre Président qui donne tout seul le tempo (convocation du Congrès, panthéonisations et sa dernière intervention sur l'Ukraine, à suivre pour sa prochaine sortie).

Sur le Sénat, tu fais bien de souligner le rôle des femmes dans les familles des élus. Les sénateurs eux-mêmes ont évolué, Larcher compris et une fois n'est pas coutume j'ai adhéré à la rhétorique de Dupont-Moretti entendu ce matin sur France Info pour arracher quelques voix supplémentaires dans un débat qui a été semble t'il respectueux ce qui est également positif.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.44 KiO (Pic : 787.34 KiO) ]