Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1201 05-01-2021 23:01:07

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

oui d'accord mais sinon, sur ses idées ?


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1202 05-01-2021 23:33:41

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Paranormal & Parapsychologie

Je ne souhaite pas être méchante mais cet homme est dans un délire proche d'un Durif.
Un zozo comme il en existe beaucoup sur cette terre.

Le pire est qu'il ne connait même pas les sujets dont il parle. Il cite en exemple le cas Morzelle alors que c'est un dossier vide... Le cas de Jean Morzelle date de 1949 et il est constamment rappelé par les survivalistes. Durant son EMI il aurait vu une plaque mentionnant « Manufacture d’armes de Saint Etienne » sous la table d’opération. Il a attendu 40 ans avant de témoigner… Et il n’y a jamais eu de confirmation, mais la déclaration est suffisamment précise pour exciter l’imagination et ‘faire vrai’, raison pour laquelle on la trouve dans les livres dédiés au genre.

Si on décide de croire, malgré l'absence de preuve : c'est de la foi.

Hors ligne

#1203 05-01-2021 23:48:57

Frère Tuck
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

Tu sais Emilie, on va tous mourir et c est pas grave. Faut pas t énerver comme ça. Nous sommes tous des zozos. Ta vérité et la mienne sont dérisoires.

#1204 05-01-2021 23:57:17

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Paranormal & Parapsychologie

Je suis calme.

Hors ligne

#1205 06-01-2021 00:31:34

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020
Messages: 1 074

Re: Paranormal & Parapsychologie

Personnellement je trouve ça plutôt bien de la voir développer un peu (pour changer), là ou normalement elle se serait arrêtée après les deux premières lignes. Je vois pas en quoi le reste de son message est agressif. En ce qui concerne le sujet, aucune idée.

Sinon Pedro la vidéo que tu as partagé sur la TCI, les extraits audios censés prouver la TCI sont quand même assez risibles. Ça relève plus de l'hallucination auditive et de l'auto-persuasion plutôt qu'autre chose. C'est aussi crédible que ça : Metallica - Nous faisons de oeufs. Pas trop fan

Dernière édition de: Evig (06-01-2021 00:32:30)

Hors ligne

#1206 06-01-2021 07:37:57

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

vu la touffeur de l'article (et des autres), si c'est tout ce que tu trouves pour discréditer une fois de plus ad hominem, et balayer les arguments d'un petit coup de tes longs doigts fuselés comme ça, piouff, bon.
OK Evig, cherche un peu sur Jean-Marc Bernad quand même...
allez Rennes ce soir on bouffe du serin hein Emilie

Dernière édition de: Pedro Menezio (06-01-2021 07:55:51)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1207 07-01-2021 14:58:05

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Paranormal & Parapsychologie

Pedro Menezio a écrit:

vu la touffeur de l'article (et des autres), si c'est tout ce que tu trouves pour discréditer une fois de plus ad hominem, et balayer les arguments d'un petit coup de tes longs doigts fuselés comme ça, piouff, bon.


Le mille-feuille argumentatif, comme son nom l’indique, consiste à balancer dans un article un gros volume d’arguments pour tenter d’étayer, de prouver une théorie, une assertion.
Mauvaise foi de masse, submergement par une montagne d’arguments fallacieux et erronés, du faux et des contre-vérités absolues : le mille-feuille est également l’arme favorite des petits adeptes de la théorie du complot. Que personnellement je n’aime pas du tout et que je dégage systématiquement.

Hors ligne

#1208 07-01-2021 19:41:41

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

Pedro Menezio a écrit:

de tes longs doigts fuselés

et poilus ?
mrgreen
sur Sylvain Poirier nos lecteurs se feront leur propre opinion


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1209 07-01-2021 20:53:43

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Paranormal & Parapsychologie

Bon j'avoue j'ai pas lu jusqu'au bout, et de ce que j'ai lu, c'est très subjectif, mais normal vu l'axe par lequel il a choisi d'aborder le thème.

Je vais m'essayer à un petit avis sur la zetetique.

Tout d'abord le mot vient du grec zeteteikos il me semble, "celui qui cherche "
Déformé en celui qui doute actuellement par Broch.

A partir de là toute personne qui se pose des questions pourrait être taxé de zététisme... scientifique comme paranormalistes.
Mais le terme a aujourd'hui une image scientiste.

Donc prenons la signification globalement acceptée aujourd'hui.
Certaines personnes se réclament zeteticiens et comme dans tout groupe de personnes il y a plusieurs sensibilités avec plusieurs usages...
Bref le bon et le mauvais zététicien.

Mais certains effectivement rejettent en bloc tout ce qui n'est pas en accord avec leur tropisme idéologique, cela va des idées politiques aux complots en passant par le paranormal, et considèrent leurs interlocuteurs comme des imbéciles qu'ils doivent éclairer (la notion d'éclairer les autres ou de les éveillés existe partout) ou juste les moquer.

Et il y en a d'autres qui considèrent que chaque idée vient d'un raisonnement ou à minima d'une croyance entraînant un minimum de logique selon les schémas mentaux des interlocuteurs.

Bref pour moi la zetetique devrait plus se construire sur le schéma suivant :
Quel niveau de croyance puis je accorder à l'idée soumise ?
Quels sont les arguments et en quoi influent-ils sur mon niveau de croyance ?
Ai-je moi-même des contres arguments vérifiables ?
Et dois-je m'engager dans le débat ?

Et il faut noter que certains s'opposent de la même manière a jean pierre petit qu'au charlatans dangereux qui nous font croire qu'ils ont guéri du cancer grâce à un régime particulier ou qu'on peut guérir du paludisme avec des tisanes. Car oui chez les parascientistes il y a des extrêmes.

Le vrai zeteticiens s'attachera plus aux arguments qu'à la personne et conviendra que les réduire aux rang de zozo ne sert à  rien.

Bref pour ce qui concerne les hypothèses émises sur ce topic, pour la plupart elles ont été invalidées ou ne sont pas établies sur des bases correctes ( exemple : le relation présent futur grâce à  la physique quantique) et le problème que rencontrent certains se nomme la loi de brandouilli (je crois) qui veut que le temps passé à démontrer une théorie fausse est exponentiellement factorisé par le nombre d'arguments ce qui entraîne chez certains une forme de frustration qui parfois se manifeste en dédain.

Pour ma part je considère que certaines de vos hypothèses pourraient être vraies, mais tant qu'elles ne sont pas démontrées de manière formelle, voire bayesienne pour aller à l'extrême, je n'y souscrirait pas. En revanche je vous encourage à chercher ce qui peut influencer votre opinion dans un sens ou dans l'autre sans pour autant perdre votre temps, voire votre vie.


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#1210 07-01-2021 21:14:42

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

merci Averell on va essayer de ne devenir ni fou ni mort
wink

ce que tu écris ici, yes :

Bref pour moi la zététique devrait plus se construire sur le schéma suivant :

Quel niveau de croyance puis je accorder à l'idée soumise ?
Quels sont les arguments et en quoi influent-ils sur mon niveau de croyance ?
Ai-je moi-même des contres arguments vérifiables ?
Et dois-je m'engager dans le débat ?

OK
ça mériterait d'évoquer également le témoignage, vaste débat
bonne soirée thx

Dernière édition de: Pedro Menezio (07-01-2021 21:17:04)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1211 07-01-2021 21:29:48

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Paranormal & Parapsychologie

Le témoignage faits partie des arguments, a chacun de leur donner un niveau de crédibilité :
On dit que
On m'a dit que
J'ai vu que
Une étude (ou un écrit argumenté) dit que
Des personnes on étudié tel phénomène et leur conclusions sont
Une étude dans un cadre précis a révélé que
Un article validé des pairs est paru sur tel sujet
La chose a été reproduite avec succès et dans les même paramètres.
Nous savons théoriser la chose.

C'est mon échelle d'acceptation sur des sujets non soumis à la subjectivité, et comme tu le vois il en faut beaucoup pour me convaincre.

Mais pour en revenir au bon et mauvais zeteticiens :
Face aux platistes il est facile de rire, mais toi pourquoi penses tu que la terre est Ronde?

Un indice : Si c'est uniquement parce qu'on te l'as dit à l'école, c'est pas bon....

Mais libre à chacun de croire ou ne pas croire et désolé mais je reviendrai sûrement vous contredire ou argumenter sur ce topic, parce que j'aime bien ça, et je ferais un effort de courtoisie, promis.


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#1212 07-01-2021 21:35:38

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Paranormal & Parapsychologie

La zététique est l’utilisation des ressources de la pensée critique et de la démarche scientifique pour examiner les propositions de la vie quotidienne, et en particulier celles qui sortent de l’ordinaire.

J'ai l'impression de m'adresser à des enfants.

Hors ligne

#1213 07-01-2021 21:38:13

Frère Tuck
Invité

Re: Paranormal & Parapsychologie

lol lol lol

#1214 07-01-2021 21:58:02

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Paranormal & Parapsychologie

Et bim elle tombe dans le panneau....


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#1215 07-01-2021 22:09:09

EmilieB
banni
Inscrit(e): 24-02-2019
Messages: 769

Re: Paranormal & Parapsychologie

Je crois surtout qu'il te manque quelques notions pour parler de zététique.
Tomber dans le panneau renvoie surtout à l'effet Barnum.

Hors ligne

#1216 07-01-2021 23:10:13

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Paranormal & Parapsychologie

J'oubliais, tout comme sur la gauche tu détiens la vérité, et t'appuie sur LE texte zeteticiens...
Bref désolé pour le hs et laissons ceux qui ont des sujets à partager sur ce topic le faire.

Pour info : je ne me considère pas comme zeteticiens selon TA définition (qui ne peut pas être universelle par essence même), j'utilise des outils sans chercher uniquement à démonter les autres. Et contrairement à toi je m'astreins avec plus ou moins de réussite à ne pas utiliser d'arguments ad hoc, ad hominen ou d'autorité.


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#1217 21-01-2021 16:07:33

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Paranormal & Parapsychologie

https://www.futura-sciences.com/science … or=AL-27-1[ACTU]-77637[Ovnis-:-tous-les-documents-declassifies-de-la-CIA-sont-la]

Hors ligne

#1218 29-01-2021 19:02:39

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Paranormal & Parapsychologie

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ … eul_151335
Bon alors, voile solaire, comète, débris d'une civilisation exotique ?


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#1219 29-01-2021 20:23:41

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

oui ça si ça sort c'est énorrrrrme mon Penny !
et ceci : Médiumnité, quand la science confirme, de Julie Beischel, à paraître le 11 février.
Du très lourd que la zététique va avoir du mal à zététiser quand tu vois le protocole du truc
avec Jocelin Morrison à la traduction
ce n'est que le début


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1220 29-01-2021 20:36:50

Averell D
Membre
Inscrit(e): 12-06-2020
Messages: 1 112

Re: Paranormal & Parapsychologie

Pedro tout les zeteticiens ne sont d'obscurs et obtus personnages...
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, j'utilise des principes de zététisme pour le faire un avis sur les théorie évoquées dans ce topic, mais les théorie d'hier ont toujours eu besoin d'expérimentation pour démontrer leur véracité, sans cela ce ne sont que des hypothèses à prendre avec plus moins de distance.
Donc si le protocole est solide, si c'est reproductible. Soit j'abonderais dans le sens de l'expérience avec une rigueur zeteticiene


Only pâté de lapin can judge me

Hors ligne

#1221 01-02-2021 09:26:34

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

hello
hey dis Penny t'as vu ça sort Oumuamuma !
sur France-info ce matin...
et le 20 heures de France 2 hier
https://www.francetvinfo.fr/sciences/as … 78899.html
oui

LOVE

Dernière édition de: Pedro Menezio (01-02-2021 09:50:13)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1222 01-02-2021 10:00:13

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Paranormal & Parapsychologie

Simple question de curiosité : en quoi les extraterrestres ont un rapport avec le titre du topic ?

Hors ligne

#1223 01-02-2021 10:22:57

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Paranormal & Parapsychologie

ah pour le titre faut voir ça avec les modos anciens et actuels c'est eux les extraterrestres en l'occurrence
mrgreen
piqûre de rappel : on aimerait, nous les zozos, un truc comme :

hermétisme traditions conscience mondes invisibles

comprends toujours pas pourquoi mais bon j'ai arrêté d'y croire...


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1224 01-02-2021 10:25:36

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Paranormal & Parapsychologie

Simple question de curiosité : en quoi les extraterrestres ont un rapport avec le titre du topic ?

Hors ligne

#1225 01-02-2021 10:30:11

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 639

Re: Paranormal & Parapsychologie

Pedro Menezio a écrit:

hello
hey dis Penny t'as vu ça sort Oumuamuma !
sur France-info ce matin...
et le 20 heures de France 2 hier
https://www.francetvinfo.fr/sciences/as … 78899.html
oui

LOVE

Tu peux ajouter Claude Askolovitch au 28 minutes d'Arte.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 732.66 KiO (Pic : 773.56 KiO) ]