Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1501 22-12-2014 09:57:06

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 880

Re: Gardiens

Perso, sa progression dans les sorties, je la cherche encore...
Il a beaucoup de qualité, mais j'ai jamais vu de progression dans ses sorties.
Après suivant les mecs devant lui, il en a moins à faire, du coup ça se voit plus ou moins.

Dernière édition de: Mugiwara (22-12-2014 09:57:38)

Hors ligne

#1502 22-12-2014 12:32:13

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012
Messages: 1 708

Re: Gardiens

La c'était flagrant samedi ou on a souvent été mis en difficulté dans le domaine aérien sur les CPA sans que Costil ne dégage une impression de sérénité ... C'était un peu inquiétant. Il est moins tranchant dans ses interventions ce mois-ci mais en même temps, il doit être le seul gardien de Ligue 1 à jouer toutes les compétitions et tous les matchs, sans doute un peu de fatigue. Mais je m'interroge de plus en plus sur le recrutement de Sorin, même s'il a été franchement mauvais en préparation à quoi ça sert de le garder s'il ne joue même pas en Coupe de la Ligue contre une Ligue 2 ?


Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

Hors ligne

#1503 22-12-2014 12:36:34

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Gardiens

Sorin est un joueur de vestiaire. Cela a été annoncé dès son recrutement.

Costil et ses sorties aériennes, cela reste carrément son point faible, j'aimerais aussi le voir progresser dans ce domaine. J'ai cependant bien apprécié son arrêt sur la frappe lointaine de (... Devaux?). Frappe lourde assez haute qu'il capte. Combien de gardiens de L1 vont capter ce ballon plutôt que le boxer? Pas beaucoup.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#1504 22-12-2014 13:51:00

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 208

Re: Gardiens

Costil est un excellent gardien pour ce qui est des arrêts réflexes, mais je pense qu'on le sur-estime quand même pas mal notamment avec sa sélection en Edf, il lui reste quand même pas mal de choses à améliorer, ses dégagements au pied sont d'une imprécision incroyable pour le niveau qu'on lui accorde.

Alors certes on est loin d'être à plaindre avec lui comme gardien mais de là à le trouver meilleur que Ruffier (que j'aime pas du tout) ou Mandanda (certains voyait déjà Costil n°2 en Edf) il faudrait faire preuve de plus d'objectivité, il reste un monde entre Costil et la LDC.

Hors ligne

#1505 23-01-2015 10:46:24

breizh_ille
Alexandeeeeer
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 12-01-2006
Messages: 3 126

Re: Gardiens

Non, je n'ai pas peur de le dire et j'assume complètement.

Il y a eu Cech.

Il y a Costil.


Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35

Hors ligne

#1506 25-01-2015 22:24:45

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Gardiens

Il a fait du bien sur cette séance de pénalty. Soit.

Mais sinon, il m'agace de plus en plus :
- il lui arrive souvent de décider de ne pas bouger sur une frappe (la flegme? ou il est sûr que ça va sortir?) et ça nous a déjà couté quelques buts cette saison
- une relance au pied toujours aussi catastrophique
- des sorties aériennes toujours aussi peu rassurantes
- une attitude qui laisse à désirer depuis quelques temps (un peu hautain, un peu nonchalant, un peu jmenfoutiste, un peu branleur et se marre parfois quand il prend un but...)

Ah merde, ça fait beaucoup en fait.

Alors oui, des fois il sauve la mise, des fois il est spectaculaire sur des arrêts réflexes.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#1507 25-01-2015 22:29:44

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Gardiens

Je te suis totalement. Il a l'air blasé, comme persuadé que de toute façon, on va pas pouvoir être bon cette saison. Il attend la fin de saison pour se casser et je pense qu'un contrat à Saint-Etienne va lui être proposé rapidement.

Hors ligne

#1508 25-01-2015 22:54:34

Kenjizz
BreZ Beatbox
Inscrit(e): 18-06-2007
Messages: 5 780

Re: Gardiens

Mdr les mecs portent des jugements comme s'ils revenaient du futur.

Très fort, très très fort.

Ca n'a jamais été un grand gardien,, il fait ce qu'il peut.

Hors ligne

#1509 26-01-2015 10:27:47

breizh_ille
Alexandeeeeer
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 12-01-2006
Messages: 3 126

Re: Gardiens

Les gens qui critiquent le jeu au pied de COstil, mais, mais, mais !

Il a du déchet certes, mais c'est parce qu'il prend des risques et tente plein de choses (et avec réussite souvent ! ).


Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35

Hors ligne

#1510 26-01-2015 11:15:56

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Gardiens

@Kenjizz
Tu t'adresses à qui et pour quoi?

@breizh_ille
C'est bien là le problème, on ne retient que les quelques exploits (parfois classes genre crochet à l'arrache quand un adversaire vient lui mettre la pression) qu'il sort sans se rappeler la majorité des cas (c'est-à-dire quand il se rate).

Je ne veux pas remettre en cause tout ce qu'a apporté et apporte encore Costil à l'équipe. Je veux juste souligner une attitude vraiment pas top en ce moment et un niveau de jeu qui stagne (alors qu'en début de saison on avait cru voir du mieux notamment dans les sorties).


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#1511 26-01-2015 11:28:18

breizh_ille
Alexandeeeeer
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 12-01-2006
Messages: 3 126

Re: Gardiens

Je ne parle pas des quelques exploits mais les innombrables relances ou paases à 40 mètres pour le latéral au dessus de l'ailier...Entre autres. Ou les dégagements rapides de volée qui sont juste parfaits.

Un gardien lambda ne tente jamais cela.


Follow me on Twitter => https://twitter.com/seb_caud35

Hors ligne

#1512 26-01-2015 12:52:01

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Gardiens

Pour apporter un peu d'eau au moulin des commentaires précédents, j'ai regardé ce que donnait le jeu au pied de Costil depuis le début de la saison. Étonnamment c'est plutôt bien : d'après http://www.whoscored.com/Regions/74/Tou … -2014-2015 c'est le 2e gardien à avoir réussi le plus de passes longues, le 5e en proportion de réussite (42%).

Plus de détails en regardant les passes arrivant au moins dans le tiers du milieu de terrain, où on peut voir qu'il cherche beaucoup plus le côté droit que le côté gauche (en jaune les passes longs réussies, en rouge les ratées) :

413702deg.png

J'avais aussi l'impression que son jeu au pied était un peu dégueu depuis quelques mois mais il semblerait que non smile
Autre info intéressante, il touche 10 ballons de plus par match cette saison que la précédente : 29.1 contre 19.1. Son taux de réussite sur les passes longues est aussi meilleurs puisqu'il n'était qu'à 36% la saison dernière.

Hors ligne

#1513 26-01-2015 20:06:01

Kenjizz
BreZ Beatbox
Inscrit(e): 18-06-2007
Messages: 5 780

Re: Gardiens

KantBZH a écrit:

@Kenjizz
Tu t'adresses à qui et pour quoi?

@breizh_ille
C'est bien là le problème, on ne retient que les quelques exploits (parfois classes genre crochet à l'arrache quand un adversaire vient lui mettre la pression) qu'il sort sans se rappeler la majorité des cas (c'est-à-dire quand il se rate).

Je ne veux pas remettre en cause tout ce qu'a apporté et apporte encore Costil à l'équipe. Je veux juste souligner une attitude vraiment pas top en ce moment et un niveau de jeu qui stagne (alors qu'en début de saison on avait cru voir du mieux notamment dans les sorties).

Je m'adresse aux gens en général sur le forum qui savent tout et sont tous devins. Pour le coup je m'adressais à Valentin, pour cette phrase:

"Il attend la fin de saison pour se casser et je pense qu'un contrat à Saint-Etienne va lui être proposé rapidement.".

Hors ligne

#1514 26-01-2015 20:20:54

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Gardiens

@Zakath : qu'appellent-t-ils une relance réussie? Juste une relance touchée même à l'arrache par un joueur rennais? Et tu as les stats sur disons les deux derniers mois par rapport aux deux mois d'avant?

Mais ok, je me dois de reprendre mon message :

KantBZH a écrit:

- il lui arrive souvent de décider de ne pas bouger sur une frappe (la flegme? ou il est sûr que ça va sortir?) et ça nous a déjà couté quelques buts cette saison
- une relance au pied toujours aussi catastrophique apparemment pas si mal
- des sorties aériennes toujours aussi peu rassurantes
- une attitude qui laisse à désirer depuis quelques temps (un peu hautain, un peu nonchalant, un peu jmenfoutiste, un peu branleur et se marre parfois quand il prend un but...)

Mouais, le constat reste un peu le même. tongue

Et sinon, je rappelle un truc :

KantBZH a écrit:

Je ne veux pas remettre en cause tout ce qu'a apporté et apporte encore Costil à l'équipe. Je veux juste souligner une attitude vraiment pas top en ce moment et un niveau de jeu qui stagne (alors qu'en début de saison on avait cru voir du mieux notamment dans les sorties).

Je parle bien de ce que je constate "en ce moment" et non pas depuis le début de la saison voire son premier contrat pro, hein.


Sinon, pour en revenir aux stats : qu'est-ce qui peut bien expliquer cette nette propension à la relance au pied vers la droite?


@Kenjizz : ok, t'as de la chance, je reste calme. biglol

Dernière édition de: KantBZH (26-01-2015 20:21:53)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#1515 27-01-2015 00:05:23

Kenjizz
BreZ Beatbox
Inscrit(e): 18-06-2007
Messages: 5 780

Re: Gardiens

Après si tu veux qu'on s'échauffe un peu (^^), je ne suis pas d'accord avec toi sur ses relances au pied. Quand tu vois d'autres gardiens à côté, il est plus rassurant que la majorité en L1.

Quant à son attitude, je ne ressens pas trop cela (chacun sa perception de l'autre, ça se trouve tu as raison), mais on peut l'excuser s'il s'avère qu'il devenait blasé de la situation du club. Il a connu l'EDF (certes pendant un court laps de temps), et ça lui a peut-être donné envie de connaître autre chose, mais quand je dis cela, ça peut être avec le Stade Rennais. Sauf qu'en ce moment c'est pas ça. Il doit être désespéré en voyant Pogba puis... Doucouré. Benzema puis.... Habibou. Kurzawa puis.... Moreira.

Hors ligne

#1516 27-01-2015 11:25:44

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Gardiens

@Kant

Oui les relances réussies sont les passes touchées par un coéquipier, même si le ballon est tout de suite récupéré par l'adversaire ou part en touche. C'est trop galère à comptabiliser sinon, là au moins c'est binaire, y a pas d'interprétation possible.

A propos de ses stats de passes longues depuis 2 mois, si je pars du 4-0 contre Montpellier (fin de notre série de matchs sans défaite et début de notre série de matchs sans victoires) on arrive à du 39% de réussite. C'est un peu plombé par le match contre Bastia où on termine à 10 qui donne beaucoup de relances ratées. Bref sur les 6 derniers matchs de L1 :

311410deg2.png

Pour sa tendance à pencher à droite, je sais pas. Quand on regarde la position moyenne de Toivonen par match il est lui-même souvent légèrement décalé à droite, mais aucune idée si c'est la cause ou la conséquence. Sinon à part éventuellement le fait que Montanier préfère que le ballon soit dans la zone de Danzé plutôt que M'Bengue pour la relance, je vois pas.

Hors ligne

#1517 27-01-2015 11:36:25

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Gardiens

Zakath a écrit:

Oui les relances réussies sont les passes touchées par un coéquipier, même si le ballon est tout de suite récupéré par l'adversaire ou part en touche. C'est trop galère à comptabiliser sinon, là au moins c'est binaire, y a pas d'interprétation possible.

Oui c'est très binaire, car c'est justement là que se situe le problème : toutes ses patates envoyées le long de la ligne de touche côté droit sont dans la très grande majorité des cas des ballons perdus (je n'étaie rien d'un point de vue statistique, c'est juste du ressenti). Soit ça sort en touche (on le voit bien sur ton premier machin, soit ce sont des briques injouables balancées à l'ailier.
Même chose pour ses longs ballons vers Toivonen : si celui-ci réussit à toucher le ballon, c'est simplement pour le dévier directement vers un adversaire.

Les relances au pied de Costil sont désastreuses. Il faut reconnaître que dans les autres équipes, les longs ballons envoyés par les gardiens sont aussi souvent voués à être perdus, mais ce qui choque avec Costil c'est bien tous ces ballons balancés n'importe comment côté droit.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#1518 27-01-2015 13:14:45

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Gardiens

Je suis d'accord, c'est la limite des stats et ça s'applique particulièrement sur ce point-là. A partir d'une même méthode, il ne faut pas que les résultats puissent différer en fonction des observateurs. Du coup pour les passes ça se traduit par : passe touchée par un coéquipier -> OK, passe touchée par un adversaire -> KO. En conséquence de quoi on a évidemment pas le contexte qui va avec, et on se retrouve avec des passes comptées comme réussies alors qu'elles ont juste été effleurées par le bout de la fontanelle avant de sortir en touche. Mais sinon c'est du cas par cas et c'est pas faisable automatiquement smile

En même temps c'est la même méthode de comptage pour les joueurs, et à défaut du contexte ça permet d'avoir un élément de comparaison sur la même base. D'ailleurs dans le cas des passes longues de gardien on retrouve Mandanda 1er (51%), Enyeama 2e (48%), Sirigu 3e (44%), Subasic 4e (42%), Costil 5e (42%) et Jourdren qui ferme la marche (28%).


Histoire de compléter un peu j'ai regardé les stats de passes de Costil sur les saisons précédentes (toujours sur Whoscored) :

784035Costil.png

Je pensais pas mais il fait vraiment mieux cette année. Il est beaucoup plus impliqué dans le jeu (ce qui est pas forcément bon signe) tout en obtenant ses meilleurs taux de réussite, aussi bien en passes courtes qu'en longues. Par contre je ne comprends pas la baisse de proportion de passes courtes sur le total de passes par rapport à l'année dernière. Il y avait une rupture nette à ce niveau-là comparée aux années Antonetti mais on repart de moins en moins proprement de derrière.

Hors ligne

#1519 27-01-2015 14:29:59

Gwenzon
Membre
Localisation: Plouvara
Inscrit(e): 30-03-2011
Messages: 675

Re: Gardiens

En effet de mémoire l'an dernier, Costil relançait beaucoup plus en passes courtes, afin que l'équipe remonte le ballon ensuite.

Cette année ça balance, et quand c'est pas Costil, c'est Armand qui s'en charge. Si l'on fait un raccourci simpliste, on en déduit donc que les milieux ne sont pas jugés aptes à remonter la balle de manière constructive, ce qui est pourtant la logique du football moderne!
Là on se tape un vieux jeu dépassé à l'anglaise avec de longs ballons que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre...

Hors ligne

#1520 27-01-2015 14:31:50

yoyoceltik
Invité

Re: Gardiens

Je ne comprend pas les critiques sur costil, c'est pourtant l'un des meilleurs gardiens français.


Vous faites une grosse fixette sur son point faible qui n'est pas du tout catastrophique comme certain ose le dire. Au contraire il est plutôt à l'aise avec ces pieds par rapport à d'autres gardiens.

#1521 29-01-2015 11:52:23

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Gardiens

yoyoceltik a écrit:

c'est pourtant l'un des meilleurs gardiens français

Certainement pas en ce moment.

yoyoceltik a écrit:

Au contraire il est plutôt à l'aise avec ces pieds par rapport à d'autres gardiens.

En jeu court, oui. Pour tenter un crochet aussi improbable que dangereux, oui. Pour jouer long, non.

yoyoceltik a écrit:

Vous faites une grosse fixette sur son point faible qui n'est pas du tout catastrophique comme certain ose le dire.

On fixe sur ce point là parce qu'on voit que ce n'est en fait pas si tranché que ça. C'est tout.

Mais si tu reprends mon premier post là-dessus, j'évoque d'autres soucis actuels dont deux qui m'inquiètent bien plus que son jeu au pied :

KantBZH a écrit:

- il lui arrive souvent de décider de ne pas bouger sur une frappe (la flegme? ou il est sûr que ça va sortir?) et ça nous a déjà couté quelques buts cette saison
- une relance au pied toujours aussi catastrophique apparemment pas si mal
- des sorties aériennes toujours aussi peu rassurantes
- une attitude qui laisse à désirer depuis quelques temps (un peu hautain, un peu nonchalant, un peu jmenfoutiste, un peu branleur et se marre parfois quand il prend un but...)

Et du coup j'aimerais bien avoir ton point de vue là-dessus (un vrai point de vue yoyo, déconne pas tongue ).


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#1522 29-01-2015 14:14:30

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Gardiens

Ayant été gardien quelques années je ne peux être qu'admiratif du talent de Costil.

KantBZH a écrit:

il lui arrive souvent de décider de ne pas bouger sur une frappe (la flegme? ou il est sûr que ça va sortir?) et ça nous a déjà couté quelques buts cette saison

Ces frappes là sont tout à fait inarrêtables, sauf qu'avec les angles de caméra on ne s'en rend pas compte. Je dirais même avec la perception que nous donne la caméra, c'est pas forcément à cause de l'angle.

KantBZH a écrit:

une attitude qui laisse à désirer depuis quelques temps (un peu hautain, un peu nonchalant, un peu jmenfoutiste, un peu branleur et se marre parfois quand il prend un but...)

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. Et je pense que c'est la chose la plus important pour lui en ce moment. Assumer son statut. J'imagine que c'est extrêmement compliquer d'être conscient de son niveau, d'avoir la volonté de progresser, d'avoir également conscience des marches qui restent à gravir et la volonté de rester assez humble pour ne pas exploser en vol. Selon moi c'est plus important de réussir à assumer son statut que de progresser sur ses points faibles techniques (et aussi beaucoup plus compliqué). Je pense qu'il saura le faire, il a plus de plomb dans la tête que la plupart des pros.

Pour son jeu au pied je trouve pas qu'il soit toujours aussi catastrophique, mais parce que je trouvais qu'avant il était un petit peu mieux. Ceci dit il recherchait plus souvent Toivonen qui tant bien que mal arrivant quand même à faire quelques déviations. Maintenant il recherche plus les ailiers, notamment à droite (volonté ou est-ce qu'il dévisse fréquemment?) et force est de constater que les capacités en jeu de tête des joueurs visés est moindre.

Et concernant ses sorties aériennes je pense qu'il l'a beaucoup travaillé car même s'il s'impose encore trop peu il passe beaucoup moins au travers qu'avant.

Dernière édition de: Shabaninho (29-01-2015 14:16:13)


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#1523 29-01-2015 15:39:43

yoyoceltik
Invité

Re: Gardiens

je le trouve surtout exaspéré devant la prestation de l'équipe au vue du potentiel de celle ci.

On peut faire beaucoup mieux, et il le sais. Mais en tant que gardien il ne peut pas faire grand chose de plus, c'est là qu'est la frustration.

#1524 29-01-2015 15:44:09

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Gardiens

Ouais il est juste désabusé.


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#1525 29-01-2015 19:51:39

asa-55
Membre
Inscrit(e): 16-11-2010
Messages: 1 804

Re: Gardiens

Effectivement sur les buts en face à face de Féret, De Preville et Mounier les frappes sont effectivement inarrêtables. Mais quitte à ne rien pouvoir faire pourquoi il ne sort pas sur eux pour les gêner ?

La sur ses trois situations il fait rien et il reste sur sa ligne pour se faire fusiller.

Après le fait de sortir n'aurait peut-être pas permis d'éviter ces buts mais là il ne fait rien et les attaquants ont tout le temps et le loisir de marquer. Donc voilà quitte à se prendre le but autant tenter quelque chose quoi.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.036 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 728.83 KiO (Pic : 769.73 KiO) ]