Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#401 16-08-2019 11:41:44

fly92
Membre
Inscrit(e): 07-01-2017
Messages: 130

Re: Politiques, stratégies et ambitions

@Clowny une fin en soit oui et non mais là ton propos est le point de vue du supporter: bien sur qu on veut tous vibrer comme la dernière saison.
La stratégie qu a défini OL est juste la plus prégnante pour notre club de cœur.
Comme tu le souligne, s appuyer sur un cdf performant est une obligation pour nous pour attirer les meilleurs jeunes.
Mais l équipe ne s articule pas uniquement sur le cdf, Ol a précisé qu il prendrait des jeunes post formation mais aussi quelques joueurs expérimentés.
C est un équilibre qui me semble intelligent ( des jeunes dont l impact est faible au budget), des jeunes post formation ayant réussi significativement chez les jeunes voir en L2 ( ce sont nos espoirs avec qui le club investis pour faire des plus value: être un tremplin pour eux) et enfin des cadres confirmés pour apporter expérience et équilibre à l équipe.
C est en tt cas la stratégie d OL et qu a validé l actionnaire aujourd’hui
Mais pour te rejoindre, je pense qu OL veut relever le niveau du cdf pour s approcher de celui de Lyon (avec nos moyens et en toute connaissance de nos lacunes)
Je crois d ailleurs qu OL a évoqué le sujet du vieillissement de l infrastructure du cdf et que c est un investissement en cours de réflexion.
Nous aurons sûrement des nouvelles dans l année à ce sujet

Dernière édition de: fly92 (16-08-2019 12:26:37)

Hors ligne

#402 16-08-2019 11:42:07

bretagne sud
Invité

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Anthony35 a écrit:

En l’occurence, si il le sent pas, zou! du balai, « si ça gagne pas, ça débarrasse » comme on dit.

Ah oui totalement. Si OL avait mis fin aux fonctions de Chauvin en disant clairement qu'il souhaitait une nouvelle politique pour le CDF, une nouvelle approche, alors oui pas de soucis. Il y a des choix a faire bien entendu. Mais là rien. La séparation s'est faite comme ça du jour au lendemain, sans aucune explication, sans aucune vue a long terme d'une possible nouvelle politique de notre CDF. Et le successeur a été trouver après 3 ou 4 refus... Tout ça est loin du professionalisme souhaité. Donc là on semble pas sur une priorité de Letang.
Comme le dit Clowny, un modèle a la Lyonnaise serait le parfait exemple a suivre. Mais pour ça, faut un centre de formation très très fort, qui sort régulièrement des joueurs de haut niveau, qui te permette de franchir des paliers sportivement et financièrement en les transférant ensuite avec grosse plus value. Mais ça ca se fait pas du jour au lendemain. Faut une grosse volonté de le faire avec de vraies investissement humains et financier. Peut être est-ce le projet de Letang ? mais pour l'instant je n'en vois absolument pas la moindre esquisse.
J'aimerais dans un premier temps une présentation du nouveau Directeur du CDF, du nouveau projet et l'explication des moyens mis pour ce nouveau projet. Ca serait dejà un bon debut. C'est d'ailleurs impossible que ça n'est pas lieu dans les semaines a venir, sachant que toutes les categories ont dejà repris.

Dernière édition de: bretagne sud (16-08-2019 11:47:06)

#403 16-08-2019 12:12:03

Cortez
Membre
Inscrit(e): 05-04-2019
Messages: 157

Re: Politiques, stratégies et ambitions

On est d'accord la comm' est vraiment merdique de la part du club, dans tous les domaines d'ailleurs. Par contre, je pense vraiment qu'on sort du train train quotidien qu'était devenu Rennes. Il y a une vraie volonté de faire bouger les choses avec pas mal d'ambition. Alors c'est peut être risqué mais ça nous change de l'image du club tranquille, sans pression, qu'était devenu le SRFC.

Hors ligne

#404 16-08-2019 12:12:21

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011
Messages: 2 893

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Mais, si je ne m'abuse, il s'agit d'une rupture conventionnelle, non ? Bon sang c'était dans toute la presse : "accord à l'amiable", plus zéro com' de la part de Chauvin, on peut pas arrêter la suspicion permanente ? Qui vous dit qu'il n'a pas eu un pb de santé soudain, ou familiale, ou un ras le bol, ou que sais je encore ??


"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

Hors ligne

#405 16-08-2019 17:14:56

fatalvinou
Membre
Inscrit(e): 11-04-2012
Messages: 777

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Merci pour la distinction sémantique... Doit-on vraiment y voir une différence dans le cas présent? J'en doute...
Dans la plupart des cas, il me semble, une séparation à l'amiable se traduit par une compensation, quasi exclusivement économique, suffisamment importante pour que la personne lésée s'y trouve afin d'éviter une longue procédure judiciaire derrière au cours de laquelle certaines vérités pourraient sortir du placard inopinément. Du coup cette façon de procéder, qui plus est non accompagnée du moindre élément d'explications, est plutôt propice à la suspicion? Ne trouves-tu pas? Si la séparation avait vraiment été à l'amiable, n'aurait-il pas été plus simple de le préciser au moment de l'annonce? Il y a beaucoup de phrases bateaux dans ces cas là qui font tout à fait le job sans ne rien trahir des dissensions internes entre les protagonistes. Ce point aurait été d'autant plus simple si cela était vraiment la conséquence d'un problème de santé soudain ; généralement une citation de l'intéressé du type "pour des raisons personnelles, je ne suis plus en mesure d'assurer les tâches inhérentes à ma fonction..." ou encore plus flou "j'ai besoin de prendre du recul par rapport à mes fonctions" aurait permis de couper court à tout débat. Là ça n'a pas été le cas. Pour un club qui se professionnalise autant que le nôtre, je n'imagine pas un seul moment qu'on n'aurait pas profité d'une vraie séparation à l'amiable pour balancer un petit commentaire comme ça explicatif.
Bref, ça n'a pas une très grande importance mais le déroulement de la "séparation à l'amiable" ne laisse, à mes yeux, pas beaucoup de doutes quant au choix unilatéral de la direction actuelle (ou alors une incapacité réciproque de travailler ensemble) de changer de pilote. Et comme je l'ai déjà dit, et d'autres parmi les forumers aussi, la suite emplie de tâtonnements et le remplacement laborieux à la suite de cette "séparation à l'amiable" révèle une certaine impréparation non?  ou du moins n'augure pas d'un choix stratégique mûrement réfléchi et préparé en amont. Et je suis d'autant plus à l'aise de dire ça que j'aime mieux le remplaçant.

Mais bon ce n'est pas la raison majeure de mon post qui était plutôt d'essayer de faire un point sur les modifications apportées au centre sous la direction Chauvin pour entrer en résonance avec les propos tenus en amont :

bretagne sud a écrit:

Comme le dit Clowny, un modèle a la Lyonnaise serait le parfait exemple a suivre. Mais pour ça, faut un centre de formation très très fort, qui sort régulièrement des joueurs de haut niveau, qui te permette de franchir des paliers sportivement et financièrement en les transférant ensuite avec grosse plus value. Mais ça ca se fait pas du jour au lendemain. Faut une grosse volonté de le faire avec de vraies investissement humains et financier. Peut être est-ce le projet de Letang ? mais pour l'instant je n'en vois absolument pas la moindre esquisse.

Le point le plus prégnant dans la politique mise en place depuis le retour de Chauvin, c'est l'accentuation très forte du procédé (initié avant sa venue) de décloisonnement à la fois des jeunes, des groupes d'entraînement mais aussi des éducateurs qui se sont retrouvés à bosser beaucoup plus ensemble et beaucoup moins en vase clos chacun dans sa catégorie. Ce décloisonnement s'est aussi traduit par des entraînements spécifiques postes qui pouvaient regrouper des joueurs allant des U16 au U20. L'objectif recherché était d'individualiser le travail de chaque joueur, de le soumettre à des intensités supérieures pour les plus jeunes conduisant à une politique plus agressive de surclassement, notamment pour les profils physiquement plus avancés. On arrive ainsi à avoir pour la première fois des U16 faire la préparation du groupe U19 : Loum Tchaouna l'année dernière, Lesley Ugochukwu cette année qui sont 2 profils avec une avance physique importante sur leurs congénères.

Le deuxième point d'évolution qui constitue une vraie coupure par rapport à ce qui était visé par la précédente direction concerne le recrutement. Depuis le retour de Chauvin, on est revenu en force dans la région parisienne pour le recrutement alors que cette zone avait été légèrement délaissée par la précédente direction qui, elle, visait plus des profils régionaux bretons ou alors cherchait des joueurs dans tous les pôles régionaux et non pas seulement ceux du centre et de l'ouest : pôle de Talence pour Salles-Lamonge par exemple, Coldefy à Vichy, Diard à Strasbourg... etc Là sous Chauvin, on s'est clairement recentré sur la région parisienne : 3 joueurs pour la génération 2003 (Nzete, Diouf et Bonet), au moins 5 pour la génération 2004 (Kalem, Samake, Diaby, Tutu et Cisse), au moins 4 pour les générations 2005  et 2006 et déjà 2 "2007" annoncés. Il faut aussi dire que cette stratégie était facilitée par la qualité globale des profils bretons pour les générations 99. 2000. 2001 et 2002 ce qui à l'air d'être moins le cas pour les générations suivantes.
En parallèle de ce recrutement plus parisien, les profils ciblés présentent aussi une maturité physique et physiologique plus prononcée par rapport à l'orientation préalable du centre, qui, pour les générations 95. 96, 97 et 98 avait favorisé des gabarits plus réduits et moins avancés. Les résultats associés ont été effectivement assez décevants (se pose la question des profils qui n'étaient pas les bons ou de l'absence de style de jeu collectif inculqué qui aurait permis à certains profils de se mettre en valeur).

Le troisième gros point, et pour moi celui que je regrette le plus, c'est qu'on a abandonné toute volonté d'adopter une philosophie de jeu collective au niveau des équipes du centre. On est à l'image de la formation française dans sa globalité incapable de développer un jeu collectif léché capable de créer juste par les déplacements du ballon des failles dans les blocs collectifs adverses. On manque de créativité dans cette approche collective du jeu offensif. La formation rennaise est à l'image de la formation française dénuée de toute réflexion sur le jeu, notamment dans la possession du ballon ; les différences se font avant toute chose individuellement dans les phases de transition. Notre formation, si on peut appeler ça de la formation, s'apparente plus à de l'élevage individuel pour accompagner les joueurs présentant les plus grosses aptitudes individuelles : techniques et physiques. C'est pour ça d'ailleurs que je ne parle même plus, à titre personnel, de formation dans le cadre des centres de club pro (la formation elle est faîte avant) mais de chaperonnage. On accompagne plus qu'on ne développe les joueurs. Le développement se fait plus à travers les potentiels physiques individuels, un peu l'approche tactique mais on n'arrive pas à créer un cadre par lequel la recherche des solutions se fait aussi par le collectif. Cette notion de collectif, d'organisation se traduit in fine essentiellement dans le repli défensif à la perte du ballon. Là dessus, je suis incroyablement jaloux de ce qu'arrivent à mettre en oeuvre les équipes de jeunes espagnoles et portugaises et dans une moindre mesure allemandes. J'en veux la preuve qu'actuellement au centre de formation, toutes générations confondues, je suis en difficulté pour trouver des profils de joueurs créatifs se servant du collectif ; le seul qui s'approche un peu de ce profil c'est Emilien Waflart . Après, on a des joueurs créatifs dans les initiatives personnelles de dribbles : Da Cunha, Gboho, Kadile... mais là encore pour la plupart ça relève plus d'aptitudes individuelles (d'accélération dans les premiers mètres) que de recherche de solutions dans un cadre collectif. Même dans leur façon de jouer à ces profils là, ils ne s'appuient que très peu sur le travail de leurs partenaires et sur les fausses pistes éventuellement créées. En gros, après 4 ans de passage dans le centre, je ne trouve pas que les joueurs aient étoffé leurs panoplies par rapport à celles qu'ils possédaient à leur entrée : au mieux les points forts sont renforcés. Dans l'ensemble, je trouve que nos équipes jouent mal... mais c'est le cas dans tous les autres centres de formation français (avec un très léger bémol pour les lorientais).

Enfin, une autre très grosse perte c'est la nomination au niveau du staff des pros de Mathieu Le Scornet, qui lui, pour le coup, a fait un travail dantesque au niveau de l'école de foot, puis de l'Académie... avec une augmentation très nette du niveau global des équipes. C'est le secteur du club qui a pour moi le plus progressé sur les 10 dernières années ; pour chaque génération on arrive presque à sortir un joueur à très fort potentiel issu de l'école de foot ce qui était loin d'être le cas auparavant. Après, il faut aussi dire que cela a aussi été permis par un recrutement de plus en plus précoce.
On pourra aussi noter des profils très variés empêchant toute généralisation mais il me semble nécessaire d'observer que si les résultats dans les tournois jeunes sont très bons depuis quelques années, ceux-ci sont aussi dus aux profils des joueurs retenus qui font que Rennes présente très couramment les équipes les plus athlétiques des différents plateaux (en compagnie de Nantes d'ailleurs) et par forcément celles qui développent le plus beau jeu.
Il ne me semble pas avoir vu de remplaçant désigné pour occuper les fonctions et continuer à développer cette section, qui est pour moi la plus importante puisque c'est à ce stade que tu peux développer le jeu collectif que je prise tant.

Pour conclure, j'attends de voir les évolutions des prochaines générations, sachant que je les connais beaucoup moins que celles d'avant mais je ne suis pas convaincu que nos générations 2003, 2004 par exemple présentent la même qualité d'ensemble que les précédentes. La génération 2004  où il y a eu un très fort investissement dans le recrutement était très largement dominatrice il y a 3 ans de cela. Depuis, les joueurs retenus sont bien rentrés dans le rang même si les Mehdi Kalem, Wilson Samake ou surtout Mohamed Diaby présentent des qualités certaines. Quant à la génération 2003, si elle a bien commencé la saison dernière, elle peine depuis 6 bons mois autant dans la qualité du jeu que dans les résultats (la très belle génération 2002 est quand même bien venue aider pour permettre la qualification en phase finale. Le 1/4 face à Lille était d'après les commentaires d'un faible niveau). La préparation d'avant saison du groupe U19 est d'ailleurs très laborieuse et je ne nous vois pas avoir les mêmes résultats cette année dans cette catégorie.

Dernière édition de: fatalvinou (16-08-2019 17:37:24)

Hors ligne

#406 16-08-2019 17:23:04

bretagne sud
Invité

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Merci Fatalvinou.  Toujours un plaisir de te lire. Même chose pour tout ceux qui se passionne pour notre CDF ( RCK Breizh, Lucas98 et d'autres que J'oublie sans doute). Toujours très interessantes vos interventions.

Dernière édition de: bretagne sud (16-08-2019 17:23:33)

#407 16-08-2019 18:15:18

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011
Messages: 2 893

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Fatalviniou, en effet, un réel plaisir parce que grâce à vous les gars, BS et ceux que tu as cités, ceux qui ne peuvent pas suivre les équipes jeunes en apprennent beaucoup. Donc je ne me permettrais en aucun cas d'intervenir sur la seconde partie de ton message, je lis, j'apprend, et comme vous je n'ai pas l'impression qu'on soit en passe de devenir un modèle a suivre... En revanche sur la première partie, même si je suis globalement d'accord, on ne peut pas sans le moindre début d'une preuve de quoi que ce soit en être sur. De plus, là ou tu y met un peu de tact "pas beaucoup de doutes quant au choix unilatéral de la direction actuelle (ou alors une incapacité réciproque de travailler ensemble) de changer de pilote", d'autres incriminent déjà Létang sans vergogne, hors là encore, c'est bien facile, la nature humaine est bien complexe, est il vraiment interdit de penser que Chauvin puisse s'être sabordé ? En dépassant les bornes par exemple, en refusant des ordres direct... je n'en sais rien, mais pourquoi systématiquement penser que Létang aime se tirer des balles dans le pied comme ça ?


"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

Hors ligne

#408 16-08-2019 18:21:41

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 936

Re: Politiques, stratégies et ambitions

fatalvinou a écrit:

Le troisième gros point, et pour moi celui que je regrette le plus, c'est qu'on a abandonné toute volonté d'adopter une philosophie de jeu collective au niveau des équipes du centre. On est à l'image de la formation française dans sa globalité incapable de développer un jeu collectif léché capable de créer juste par les déplacements du ballon des failles dans les blocs collectifs adverses. On manque de créativité dans cette approche collective du jeu offensif. La formation rennaise est à l'image de la formation française dénuée de toute réflexion sur le jeu, notamment dans la possession du ballon ; les différences se font avant toute chose individuellement dans les phases de transition. Notre formation, si on peut appeler ça de la formation, s'apparente plus à de l'élevage individuel pour accompagner les joueurs présentant les plus grosses aptitudes individuelles : techniques et physiques.

Cela fait tellement plaisir de lire ça. Merci.


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#409 16-08-2019 18:54:48

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 687

Re: Politiques, stratégies et ambitions

C'est histoire de Chauvin me rappelle étrangement quelque chose qui s'est passé récemment dans la boîte où je travaille. Une assistante s'est fait virer du jour au lendemain, sans indemnités. Personne ne sait pourquoi. Simplement, un matin elle n'était plus là. Depuis, bien-sûr, les rumeurs vont bon train. Certains parlent d'une histoire de harcèlement, d'autres voudraient lancer une pétition, mais sur quelle base? Mystère. La seule chose qui est sûre c'est que quelque chose s'est passé ou a brutalement été découvert par la direction. Pour Chauvin, c'est pareil. Létang ne s'est pas levé un matin en se disant que Chauvin avait une sale gueule et qu'il ne voulait plus le voir! Nous ne savons pas et l'ignorance ne peut mener qu'à des procès d'intention.


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#410 16-08-2019 18:57:55

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 894

Re: Politiques, stratégies et ambitions

ritoninho a écrit:
fatalvinou a écrit:

Le troisième gros point, et pour moi celui que je regrette le plus, c'est qu'on a abandonné toute volonté d'adopter une philosophie de jeu collective au niveau des équipes du centre. On est à l'image de la formation française dans sa globalité incapable de développer un jeu collectif léché capable de créer juste par les déplacements du ballon des failles dans les blocs collectifs adverses. On manque de créativité dans cette approche collective du jeu offensif. La formation rennaise est à l'image de la formation française dénuée de toute réflexion sur le jeu, notamment dans la possession du ballon ; les différences se font avant toute chose individuellement dans les phases de transition. Notre formation, si on peut appeler ça de la formation, s'apparente plus à de l'élevage individuel pour accompagner les joueurs présentant les plus grosses aptitudes individuelles : techniques et physiques.

Cela fait tellement plaisir de lire ça. Merci.

Si on anticipe une évolution rectiligne (même si je pense qu'elle sera exponentielle) de Cama", avec de facto une vente à un moment ou un autre, il faut se dire que le montant sera tellement important qu'à lui seul il fera passer un nouveau cap au club (du moins si l'argent est réinvestit intelligemment). Donc une politique "d'élevage individuel" peut être une bonne chose à long terme pour le club. Laissons à Stéphan (puis à Ferrier à plus long terme ?) la réflexion sur le jeu car c'est l'équipe première qui prime au regard de toutes les retombées économiques qu'engendrent les résultats de cette dernière. Stéphan est un excellent technicien et un excellent formateur, il sait comment exploiter chaque individualité.

Dernière édition de: Galette saucisse (16-08-2019 18:58:15)

Hors ligne

#411 16-08-2019 19:31:09

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 009

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Merci @fatalvinou, c'est un réel plaisir de lire tes interventions, je te rejoins sur tous les points. Rien à rajouter, si ce n'est qu'il me semble que c'est Sylvain Letang (aucun lien avec Olivier Letang) qui a pris la succession de Mathieu Le Scornet à la tête de l'école de foot.

Dernière édition de: RCK.Breizh (16-08-2019 19:33:33)

Hors ligne

#412 16-08-2019 19:40:01

sindbadboy
Membre
Inscrit(e): 13-05-2007
Messages: 1 754

Re: Politiques, stratégies et ambitions

C'était en quelle année qu'un entraîneur avait demandé que toutes les équipes de jeunes jouent sur une même base tactique pour pouvoir intégrer les pros plus facilement, ou est-ce que je l'ai rêvé ?  Le foot est un sport collectif joué par des individualités, mais un sport collectif avant tout. Enfin, dans le meilleur des monde du foot...

Merci Fatalvinou Zappa.

Hors ligne

#413 16-08-2019 19:43:09

RCK.Breizh
Membre
Inscrit(e): 22-12-2017
Messages: 2 009

Re: Politiques, stratégies et ambitions

@sindbadboy il me semble que c'était à l'époque de C.Gourcuff avec son fameux 4-4-2.

Hors ligne

#414 16-08-2019 20:10:23

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 244

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Oui je confirme.


#ToutDonner

Hors ligne

#415 16-08-2019 20:39:51

Gashko
Membre
Inscrit(e): 03-11-2017
Messages: 5 104

Re: Politiques, stratégies et ambitions

L'Ajax et Barcelone appliquent le même système dans leurs différentes équipes aussi, c'est un gros plus pour intégrer des jeunes dans l'équipe première.

Hors ligne

#416 16-08-2019 22:18:36

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Mouais, je ne sais pas si l'on peut comparer avec le Barça, l' Ajax et Gourcuff. Pour eux il y a surtout une philosophie unique, un style voire un schéma qui est commun à toutes les équipes afin de créer une identité. En gros l' équipe première joue de cette façon donc les équipes de jeunes aussi et on ne bouge pas d'un iota. Comme tout, cela a ses défauts et ses qualités...Notamment au Barça ou peu de joueurs de la Masia réussissent ailleurs.

Ici, Fatalvinou, il me semble,  pointe du doigt un problème (que l'on retrouve dans d'autres domaines) à savoir la spécialisation et l'individualisation. Le jeune joueur est amené a ne faire progresser que ses qualités premières (physique, technique) en omettant sa dépendance au collectif. Le foot est un sport collectif d'où émergent des individualités (les top players) alors qu'ici nous avons l' inverse : une somme d'individualités dont on essaye de faire un collectif.

Hors ligne

#417 17-08-2019 00:28:52

Arns
Membre
Inscrit(e): 11-02-2017
Messages: 372

Re: Politiques, stratégies et ambitions

J'ai l'impression que toute la formation française insiste peu sur le travail du jeu collectif et ça se ressent notamment sur la l'équipe nationale.
Beaucoup de personnes critiquent le style de l'équipe de France où le jeu repose essentiellement sur les fulgurances de certaines individualités.

Mais je ne vois pas comment cette équipe peut jouer autrement parce que nos joueurs ne savent pas le faire et n'ont jamais été formé pour cela.
Comme par hasard, le seul qui a ce profil est Antoine Griezmann... formé en Espagne.

Hors ligne

#418 18-08-2019 09:49:50

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010
Messages: 3 143

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Et un bel article sur Rennes de notre journaliste local big_smile

Un article bien équilibré ou l'on retrouve à la fois les arguments des septiques du moment qui s'interroge sur l'issue de ce mercato et des plus patients persuadés que l'on fera des bon coups en cette fin de mercato.
Plaisant à lire top

https://www.sofoot.com/rennes-est-il-en … 73010.html

Dernière édition de: Aymoz (18-08-2019 10:24:10)


[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

Hors ligne

#419 18-08-2019 09:58:19

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 863

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Très bien écrit, très bien synthétisé... bravo Clément

Hors ligne

#420 18-08-2019 10:23:56

JujuFeret
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 649

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Article intéressant mais je me permets de mettre en avant un des commentaires (le 4ème je crois) qui est selon moi très a propos (à l'ensemble des discussions sur le forum encore + qu'à l'article ) :
En gros le dénommé Adis souligne une contradiction : non le club ne fait pas n'importe quoi, il suit une stratégie même si celle ci n'est peut etre pas celle voulue par les supporters. On est face à une problématique rencontrée par Bordeaux ou Montpellier il y a quelques années et on a fait le choix de ne pas blinder les contrats de tous nos joueurs de l'année dernière en s'exposant à une explosion de la masse salariale.
Après il y a des contraintes qu'on ne maîtrise pas : la volonté de joueurs expérimentés de croire dans le projet et de vouloir se renouveler chez nous. On prend un risque et dans la mesure ou on n'est pas dans le top du championnat on est incapable de les faire signer en début de mercato et on s'expose à des refus type Koscielny.
Je pense personellement qu'on surestime beaucoup le potentiel d'attractivité du club, pour beaucoup on a fait un "exploit" l'année dernière, on n'a été en sur régime et on n'est pas encore installé comme un prétendant durable au 1/4 d'EL et autres victoires en coupe. Il faut ré iterer cet exploit plusieurs fois avant de prétendre à attirerdes joueurs du niveau supérieur dès le début d'un mercato : et cela ne passera que par des ressources internes (centre de formation) et des paris gagnants de fin de mercato (Khazri, Ben Arfa, Niang).

Sinon CleCle et même si je comprends que tu ai un devoir de réserve et qu'on n'est pas sur le bon topic je serais très intéressé pour avoir ton avis sur l'évolution du site SoFoot ces dernières années (si ca t'intéresse de me répondre dans le topic Médias).

Hors ligne

#421 18-08-2019 10:58:05

mahef
banni

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Cela a aussi été dit à plusieurs reprises, mais il reste 15 jours et tant qu'on n'est pas au 3 septembre, je me garde de toutes conclusions.
Clairement, le club cherche des joueurs avec une vrai plus value, fini les joueurs de seconde zone qui nous ont rarement réussi. L'effectif actuel n'est pas ridicule, il nous manque certainement un défenseur central costaud et assez rapide, un numéro 6 physique pour soulager nos milieux relayeurs et un voir 2 attaquants percutants capables de jouer ailiers. Et les joueurs recherchés, j'ai comme l'impression qu'on a pas les tunes pour les recruter, je parle du salaire. Et au delà du projet proposé, c'est très souvent la tune qui fait la différence. Si les infos concernant Vida sont exactes, si réellement on a proposé 2 millions de salaire alors que le mec touche 3 millions en Turquie, on pourra toujours rêver pour le faire venir. Bref j'espère que Létang ne sera pas trop radin sur les salaires, car sa stratégie va être compliquée à réaliser.

#422 18-08-2019 14:21:10

seboost
santon sous la pluie
Localisation: Sous le sunlight des topics
Inscrit(e): 06-08-2006
Messages: 7 161

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Aymoz a écrit:

Et un bel article sur Rennes de notre journaliste local big_smile

Un article bien équilibré ou l'on retrouve à la fois les arguments des septiques du moment qui s'interroge sur l'issue de ce mercato et des plus patients persuadés que l'on fera des bon coups en cette fin de mercato.
Plaisant à lire top

https://www.sofoot.com/rennes-est-il-en … 73010.html


J'espère que tu vas trouver ton propre ton et style, une fois détaché de tous les codes appris en école ou même imposés par ton employeur (Si il t'en impose).


"Le stade Rennais, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi"

En ligne

#423 18-08-2019 14:31:14

Anthony35
Invité

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Au final pour Létang la donne est simple :
- il est limité dans son fonctionnement par la limite de ce que le club rapporte
- il peut se permettre de prendre des risques du fait de la mansuétude de l’actionnaire
- il peut également anticiper un accroissement de ces recettes au niveau de l’investissement
- il a son enveloppe et il essaie de l’utiliser le mieux possible, et d’impulser un rythme de fonctionnement et une chasse aux petits détails qui font perdre du temps et de l’argent.

Donc bon, entre la radinerie et la bonne gestion la frontière est floue, mais la tendance est plutôt à bien réfléchir chaque décision, tout en évitant les atermoiements, et s’appuyer sur la stabilité du club pour être exigeant - y compris dans les négociations.

Toutefois, la tendance semble être à la réduction de l’effectif et une augmentation des salaires en fonction de l’augmentation de la compétence : payer plus pour gagner plus big_smile

#424 18-08-2019 14:38:04

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 993

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Je crois que je l'avais évoqué dans la stratégie du club : gros resserement d'effectif pour tendre vers "l'élite" de joueurs, et en conséquence, comme tu le sous-entends, payer plus par le moins ( de joueurs )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#425 18-08-2019 14:42:34

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 687

Re: Politiques, stratégies et ambitions

Cette tendance, si elle se confirme, m'inquiète un peu. L'an dernier, nous avons souffert de la faiblesse de notre banc (et de notre arrière-banc). Qu'en sera-t-il cette année quand les rudes soirées d'hiver arriveront, que nous aurons des blessés, des suspendus, des joueurs en méforme ou exténués par le rythme de deux matches par semaine? La qualité c'est bien, mais il faut aussi de la quantité!

Dernière édition de: Majac (18-08-2019 14:43:09)


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 790.3 KiO (Pic : 847.2 KiO) ]