Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#951 07-02-2023 15:48:31

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 384

Re: L'arbitrage

FlaIron a écrit:

Je trouve que depuis 1 mois, on est en train de partir sur le modèle anglais : "oui, on a la var mais on ne l'utilise pas".
Je ne sais pas si d'autres ont également cette impression...
Et ça ne va faire qu'apporter de l'eau au moulin des anti var qui n'avaient jamais vraiment d'arguments.

Pour en revenir à Lens... J'étais devant le match et oui l'arbitre a été catastrophique.
Mais de là à faire une vidéo et le tour des medias pour se plaindre, il faut quand même pas déconner. De l'aveu de beaucoup de monde (y compris de certains lensois), c'est une équipe qui est plus souvent avantagée par l'arbitrage que l'inverse. Ils n'ont pas fait de vidéos pour se plaindre quand l'arbitre leur a filé les 3 points contre Strasbourg il y a quelques semaines ?!

Oui Flalron c'est ça le truc qui rend leur démarche un peu ridicule, si ils avaient inclus ce fait dans leur vidéo ça leur aurait donné du crédit.

Puchkin a écrit:

le nouveau patron des arbitres, Monsieur Gautier, s’est dit favorable à la fin des pénalités pour les arbitres qui consultent la VAR (un concept d’une débilité sans nom quand il s’agit à la base d’un outil d’aide à la décision)

yikes yikes yikes
Je savais pas ça, je suis sur le cul... Alors du coup ça explique pas mal de choses, on entend souvent "à quoi sert la VAR ? Pourquoi l'arbitre ne la consulte pas ?" Bah on a une réponse possible en plus de celle que certains n'arrivent pas à se désavouer.

Dernière édition de: DaNutz (07-02-2023 15:53:47)


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#952 07-02-2023 16:43:54

olivier3527
Membre
Inscrit(e): 07-11-2013
Messages: 3 822

Re: L'arbitrage

Dans 9 jours on va au shackthar, j espere qu on aura un arbitrage à la hauteur.


fier du peuple rouge et noir.

Hors ligne

#953 07-02-2023 17:37:26

DaNutz
Membre
Localisation: Dans un nuage de fumée...
Inscrit(e): 20-03-2011
Messages: 2 384

Re: L'arbitrage

Un article de SoFoot qui vient en parfait complément du post de Puchkin :
https://www.sofoot.com/breves/le-patron … Dt5nbwxaLM


L'ouverture d'esprit ne se limite pas toujours à une fracture du crâne.
"Plus on est de fous, mieux on évite la camisole." Oxmo Puccino

Hors ligne

#954 07-02-2023 17:53:27

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 2 002

Re: L'arbitrage

"les anti-var sans arguments"

Tu sais ce n'est pas parce que tu ne comprends pas les arguments que ceux-ci n'existent pas hein.

Mais bon, il y a toujours autant voire plus de polémiques sur l'arbitrage depuis que la VAR est là (coucou Bartolomeu), alors maintenant on va nous seriner que ce sont les arbitres qui ne savent pas l'utiliser. Il y aura toujours une raison pour justifier je ne sais pas quoi. Pourquoi pas, si ça permet d'évacuer les frustrations.

Moi je dis, un bon châtiment en place publique, y'a que ça de vrai.

Personnellement depuis que j'ai décidé de m'en battre les c***********, et bien ça se passe bien.

Hors ligne

#955 07-02-2023 18:40:35

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 738

Re: L'arbitrage

Je trouve que la VAR est globalement assez mal utilisée, le type de situation est trop restrictif et ça ne devrait pas être à la seule initiative de l'arbitre, les clubs devraient pouvoir "challenger" une décision douteuse une fois par match, comme ça se pratique dans quasiment tous les sports qui utilisent la vidéo.

Mais il y a aussi un problème de règles, notamment au niveau des mains, où on est passé en quelques mois d'un truc où on siffle tout et n'importe quoi; à un extrême inverse où on ne siffle plus rien, même quand ça semble flagrant. Il faudrait laisser plus de latitude aux arbitres pour ce genre de situation où l'interprétation est décisive, au lieu de les enfermer dans des règles trop pointues qui amènent à des absurdités (exemple typique, la main non sifflée du clermontois sous prétexte qu'il a tenté une intervention du pied avant). Faisons-leur davantage confiance !

Hors ligne

#956 07-02-2023 18:52:20

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 208

Re: L'arbitrage

Kelenner a écrit:

exemple typique, la main non sifflée du clermontois sous prétexte qu'il a tenté une intervention du pied avant

En effet, je n'en reviens toujours pas de ce pénalty non sifflé, c'est quand même extraordinaire, ne pas siffler à cette occasion revient à dire "si vous foirez votre contrôle, vous pouvez mettre la main" tranquille... suspect

Dernière édition de: Pas de chance (07-02-2023 18:53:20)

Hors ligne

#957 07-02-2023 18:54:35

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 848

Re: L'arbitrage

Si la VAR n'est effectivement pas toujours utilisée à bon escient, elle règle à mon avis le problème du hors-jeu, c'est déjà ça de pris.
Si le nouveau directeur de l'arbitrage décide de ne plus pénaliser l'arbitre qui est déjugé par la VAR elle sera utilisée plus intelligemment aussi (quelle connerie d'ailleurs de baisser la note de l'arbitre, c'est sensé être une aide pour lui et non un motif de sanction).


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#958 07-02-2023 23:26:42

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 423

Re: L'arbitrage

Lost in Roazhon a écrit:

"les anti-var sans arguments"

Tu sais ce n'est pas parce que tu ne comprends pas les arguments que ceux-ci n'existent pas hein.

Mais bon, il y a toujours autant voire plus de polémiques sur l'arbitrage depuis que la VAR est là (coucou Bartolomeu), alors maintenant on va nous seriner que ce sont les arbitres qui ne savent pas l'utiliser. Il y aura toujours une raison pour justifier je ne sais pas quoi. Pourquoi pas, si ça permet d'évacuer les frustrations.

Moi je dis, un bon châtiment en place publique, y'a que ça de vrai.

Personnellement depuis que j'ai décidé de m'en battre les c***********, et bien ça se passe bien.

+1 top


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#959 08-02-2023 11:49:35

GOAREGUER
Membre
Inscrit(e): 01-06-2022
Messages: 640

Re: L'arbitrage

M. GAUTHIER s'est dit favorable à 3 mesures concernant les arbitres qui, si elles étaient adoptées, contribueraient grandement à l'évolution de notre football.

- non pénalisation des arbitres en cas de recours à la VAR : effectivement, la règle devrait être de pouvoir solliciter librement la VAR par l'arbitre , en cas de doute sur une action litigieuse qui s'avère  déterminante (entrainant un but, une expulsion par exemple) , à l'image du rugby, où l'arbitre échange avec la vidéo pour exprimer clairement ses doutes et la situation précise qu'il souhaite revoir. 
- la sonorisation des arbitres : là encore, l'exemple du rugby doit être retenu , pour une meilleure compréhension (et donc a priori acceptation) des acteurs et des téléspectateurs de l'objet du litige et des décisions prises
- prise de parole des arbitres dans les médias à l'issue des matches : elle contribuerait surement à améliorer l'image en général assez négative de l'arbitre , considéré souvent comme outrecuidant  ou refusant le dialogue

J'aimerais pour ma part qu'elles soient mises en oeuvre dès la saison prochaine , elles ne règleront pas tous les litiges , mais contribueront on peut le penser à évoluer dans un meilleur climat .

Hors ligne

#960 08-02-2023 15:49:51

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 671

Re: L'arbitrage

Ces mesures semblent tellement évidentes qu'on se demande bien pourquoi elles ne sont pas prises depuis longtemps.


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#961 08-02-2023 16:02:48

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 833

Re: L'arbitrage

Parce que Monsieur Pascal Garribian, ex Directeur de la Commission Nationale de l'Arbitrage et Porte-Parole de la Police Nationale, était tout puissant au sommet de l’arbitrage français et a souvent eu du mal à différencier l’approche entre ses deux métiers de prédilection.

Hors ligne

#962 08-02-2023 18:20:00

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 924

Re: L'arbitrage

GOAREGUER a écrit:

- prise de parole des arbitres dans les médias à l'issue des matches : elle contribuerait surement à améliorer l'image en général assez négative de l'arbitre , considéré souvent comme outrecuidant  ou refusant le dialogue

Il faudra trouver une manière de faire sur cette mesure car j'ai un peu peur que ça vire vite à l'échange inquisiteur au moindre brin d'herbe qui se plie dans un match. Il y a risque de concours de ouin-ouin ( en même temps, c'est déjà le cas, sans la réponse de l'arbitre )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#963 09-02-2023 11:59:46

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 833

Re: L'arbitrage

Ça peut être fait en salle de presse, avec un cheminement simple : les journalistes et staffs de chaque équipe ont 15 minutes à la fin du match pour apporter au délégué des points de jeu sur lesquels ils demandent un éclaircissement, l’arbitre peut ensuite les revoir si besoin et vient ensuite répondre aux questions (posées uniquement par le délégué) après les conférences des entraineurs.

Hors ligne

#964 09-02-2023 13:54:55

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 423

Re: L'arbitrage

Je suis persuadé que les arbitres eux-mêmes apprécieront l'évolution.

Du reste, ça reste assez simple, ils expliquent leur décision, et que les éléments dont ils ont disposé a postériori ne lui ont pas donné suffisamment d'éléments pour justifier de lever le doute et revenir dessus.

Après, de toute façon, l'arbitrage reste soumis à l'erreur humaine, les interprétations sont de toute façons orientées par les intérêts des protagonistes donc peu de chance d'atteindre un consensus.

L'essentiel est que l'arbitre reste supposément neutre et impartial, par contre il est clair qu'il n'est pas infaillible : sauf mauvaise foi manifeste et partisane, l'arbitrage a une part de "fait de jeu" un peu aléatoire, comme le sens du vent, du soleil ou une motte de terre qui dépasse : rien que la position du juge sur le terrain peut totalement retourner son appréciation, et elle reste la bonne jusqu'à preuve du contraire, il faut bien que quelqu'un prenne la responsabilité de décider et de cadrer les masses bourrées de testostérone en plein effort physique à haute intensité.

Dernière édition de: Nito (09-02-2023 13:56:44)


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#965 09-02-2023 14:27:30

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 848

Re: L'arbitrage

Le problème de cette dernière mesure c’est que les arbitres vont se retrouver à justifier l’injustifiable…

Comme tu le dis Nito ils sont pas infaillibles et donc commentent des erreurs c’est humain et ils vont se retrouver à défendre des décisions mauvaises. (J’aimerais bien entendre turpin expliquer pourquoi il donne pas penalty l’autre jour mais il me convaincra jamais que y’avait pas penalty par exemple au hasard mrgreen )

Les autres mesures me paraissent bien (enlever les sanctions VAR et micro) celle là me semble très risquée

En ligne

#966 09-02-2023 14:39:40

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 636

Re: L'arbitrage

Tout le monde parle du micro comme d'une mesure qui va faire du bien, mais pour moi, il suffit que l'arbitre parle aux joueurs pour expliquer ses décisions, je ne suis pas persuadé que cela change quelque chose.

Ne pas sanctionner un arbitre qui fait appel à la VAR et qui change d'avis, ça, ça tombe sous le sens. On se demande qui a bien pu mettre le système actuel en place, complètement absurde.

Enfin, voir un arbitre s'expliquer après les matches, pourquoi pas ? Je rêve d'un monde où les arbitres pourraient juste dire qu'ils se sont trompés sur l'une ou l'autre décision. Je pense que ça ferait tomber la pression, et que c'est tout à fait acceptable.

Hors ligne

#967 09-02-2023 17:36:41

Kastoua35
Membre
Inscrit(e): 26-03-2013
Messages: 2 763

Re: L'arbitrage

Le micro ça peut être pas mal pour certains cas extrême, on a déjà entendu des joueurs dire que l'arbitre leur a mal parlé ou simplement en voyant la réaction des joueurs lors d'une discussion. Je me souviens notamment de Grenier qui s'était plaint de la façon de parler Wattelier en interview d'après match, si ça peut calmer quelques cowboy par la même occasion. Tout comme ça peut aussi calmer certains joueurs, si ça peut aider la communication entre joueurs, arbitre et public why not.

Je pense donc que le micro est une bonne chose pour rendre plus transparent les décisions mais le revers de la médaille c'est que ça risque de lancer des nouveaux débats en cas d'erreur et d'enfoncer le clou pour l'arbitre.

Arrêter de sanctionner les arbitres qui consultent la VAR c'est clair que c'est une évidence, celui qui a eu cette idée à la base devait être contre la VAR et cherchait à limiter son utilisation. C'est bien de voir bouger les choses ou au moins de voir que ça cherche à améliorer, on fait déjà un pas en avant.

Dernière édition de: Kastoua35 (09-02-2023 17:37:14)

Hors ligne

#968 10-02-2023 10:20:01

bzh22
Membre
Inscrit(e): 09-09-2016
Messages: 905

Re: L'arbitrage

Je viens de revoir en replay l’action à la 80eme où Weah tacle RODON avec les semelles en avant
Il y a rouge mais RODON joue mal le coup
On parle d’expérience mais sur le coup il en manque notre gallois
Avec cette faute là tu restes à terre et hurle
Comment se fait-il que la Var n’intervient pas ? Au moins l’arbitre aurait eu le temps de cogiter
Je ne comprends pas cette décision mais il est trop tard pour pleurer dorénavant

Hors ligne

#969 10-02-2023 11:01:08

wam
Membre
Inscrit(e): 12-09-2006
Messages: 240

Re: L'arbitrage

Non, Rodon ne manque pas d'expérience, il joue comme dans le championnat anglais.
Et ce n'est pas un Neymar qui se roule par terre au moindre contact.

Hors ligne

#970 10-02-2023 11:21:53

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 848

Re: L'arbitrage

Il peut clairement y a avoir rouge en effet mais comme dit wam comme rodon la joue a l’anglaise ça fait jaune orangé mais que jaune.

Mais là où je te rejoins c’est qu’avec un peu de vice il y aurait peut être eu rouge et on aurait peut être tenu le nul à 11 contre 10.

De même à Clermont et à Lorient si tu mets la pression à l’arbitre on obtient peut être deux penalties (main du clermontois celle là elle énorme et à 2-0 y’a aussi une main de Le Fée dans la surface lorientaise). Ça se siffle clairement les deux. Et on sauve peut être un point à chaque fois voir mieux.

Le problème de ces 3 actions c’est que ça peut se siffler à chaque fois et qu’à chaque fois ça se retourne contre nous. Lyon obtient des penalties pour moins que ca. Et à l’arrivée notre gentillesse nous coûte beaucoup de points. Mais c’est pas nouveau on le soulignait déjà l’an dernier.

En ligne

#971 10-02-2023 13:14:35

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 879

Re: L'arbitrage

Enfin à part le match contre Clermont où on avait un arbitre à côté de la plaque, il n'y a pas eu de grands scandales  depuis le début de la saison.
D'ailleurs, d'une manière générale, en enlevant la mauvais foi caractéristique des bons supporters l'arbitrage en Ligue 1 n'est pas émaillé de grosses plantures cette saison (à part peut être l'arbitrage de Nice Nantes par un Rennais François Letexier et c'est dommage car je l'aime bien)
https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 80702.html
https://www.leparisien.fr/sports/footba … AHM46Q.php


La place d'Espagne

Hors ligne

#972 11-02-2023 23:35:03

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 199

Re: L'arbitrage

Pau Lopez a donc le droit de boxer un clermontois dans sa surface sans qu'il n'y ait de pénalty.
Juste avant la mi-temps, penalty pour l'OM à cause d'un coude trop décollé sur un coup-franc.
Pourquoi ce genre de coup de pouce n'arrive jamais pour nous ?


#ToutDonner

Hors ligne

#973 11-02-2023 23:47:16

Petit Jean
Invité

Re: L'arbitrage

Ouais c est un scandale.
Il a été président de quel club l actuel président de la ligue?

#974 12-02-2023 07:33:51

Raclur
Membre
Inscrit(e): 02-07-2013
Messages: 3 848

Re: L'arbitrage

ErWaNn a écrit:

Pau Lopez a donc le droit de boxer un clermontois dans sa surface sans qu'il n'y ait de pénalty.
Juste avant la mi-temps, penalty pour l'OM à cause d'un coude trop décollé sur un coup-franc.
Pourquoi ce genre de coup de pouce n'arrive jamais pour nous ?


Je me suis dit exactement la même chose… a 0-0 le match ressemblait étrangement à notre match à Clermont du mois de janvier, sauf que eux contrairement à nous on leur donne le penalty qui fait basculer le match de leur côté.  Y’a vraiment deux poids deux mesures, on est pas arbitrés pareils. Ça soule

En ligne

#975 12-02-2023 10:56:24

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 924

Re: L'arbitrage

Petit Jean a écrit:

Ouais c est un scandale.
Il a été président de quel club l actuel président de la ligue?

Perso, je n'ai d'ailleurs jamais compris que les statuts de la LFP permettent à un ancien président de club de diriger la Ligue. Il y a comme une sorte de conflit d'intérêt dans l'esprit


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 751.74 KiO (Pic : 792.64 KiO) ]