Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#151 27-08-2017 14:47:25

fabrice
Membre
Localisation: angers
Inscrit(e): 04-04-2008
Messages: 4 399

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Kelenner a écrit:

. Rebelote avec Gourcuff, là on allait voir ce qu'on allait voir, les résultats avec la manière, et tout le tintouin. Résultat, c'est encore pire. L.

c'est Ruello qui assénait "Gourcuff c'est un grand entraineur" sur PL deant des journalistes tétanisés
pour ma part je n'ai jamais aimé cet entraineur (bien trop dogmatique et orgueilleux) ; avoir préférer CG à Gourvennec est l'erreur de Ruello

Hors ligne

#152 27-08-2017 17:12:05

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 880

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Gourvennec a été et est toujours de mon point de vue un entraîneur surcôté. Les prestas de Bordeaux sur les 12 derniers mois sont loin d'être orgasmiques....

Il nous faut autre chose, quelqu'un avec une autre approche, quelqu'un qui garde ses joueurs en permanence sous pression tout en laissant une certaine liberté sur le terrain pour exploiter le potentiel de chacun.

Je me souviens de Boloni aux entraînements qui, lorsqu'un attaquant se retrouvait seul face au gardien, lui hurlait "TUE LE !". C'était une approche totalement différente et c'est ce qu'il nous faudrait aujourd'hui pour redresser la barre. Mais bon avec RR (quid de la position de Pinault père ?), celà s'avère peu probable à CT malheureusement et il faudra attendre d'autres déconvenues pour qu'ils envisagent enfin cette solution.

Hors ligne

#153 27-08-2017 21:09:52

sergent.poivre
Membre
Inscrit(e): 23-01-2011
Messages: 427

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Cadoudal a écrit:

S'il y a un truc qui m'échappe (pas qu'un d'ailleurs surtout en ce moment) sur le fofo, c'est que vous n'êtes jamais contents. Vous avez demandé, là je reconnais, à juste titre la démission de Montanier. Maintenant, juste au bout de quatre matches, certains demandent même celle de Gourcuff. Moi je veux y croire. Il s'agit d'un groupe formé pour l'avenir. Et puis il en reste des points à prendre. Regardez Nice, ils n'ont pris que trois points depuis le début de la saison. Alors soyons optimistes !

Déjà, ce n'est pas 4 matches, c'est une saison + 4 matches. La saison dernière, on n'a pas vraiment vu l'équipe progresser, mais on était indulgents avec Gourcuff, on se disait qu'il avait besoin de temps. Là, il entame sa seconde saison, le club a dépensé beaucoup d'argent pour lui fournir une bonne équipe, il n'aura plus d'excuses s'il ne réussit pas !

Surtout, le problème, c'est que Gourcuff ne jure que par le 4-4-2, or ce schéma tactique ne semble pas efficace, pour diverses raisons : parce qu'il nous affaiblit au milieu de terrain, parce que ça conduit le coach à faire jouer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs (Bense arrière gauche, Sarr en pointe, etc.). Un bon entraîneur doit être capable de s'adapter à son effectif, il doit pouvoir trouver le schéma tactique qui exploite au mieux les qualités des joueurs qui sont à sa disposition. Mais comme Gourcuff ne jure que par le 4-4-2, on est tentés de penser qu'il ne changera pas, qu'il ne s'adaptera pas, et qu'il ira à l'échec avec ce système inadapté.

Hors ligne

#154 27-08-2017 21:19:56

The_Bad_Seed
Membre
Localisation: Gien
Inscrit(e): 04-08-2011
Messages: 1 194

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Ah ? parce que Bensebaini arrière gauche, c'est de la faute du 4-4-2 ? Si on jouait en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, surement que les 4 derrières seraient différents
C'est pas avec des arguments comme ça que le propos est crédibilisé

D'ailleurs, l'argument du 4-4-2 c'est l'arme ultime pour attaquer le coach en ce moment alors que si on avait un autre coach, tout le monde dirait qu'on joue plutôt en 4-2-3-1 soit dit en passant....

Dernière édition de: The_Bad_Seed (27-08-2017 21:22:23)


I just can't get henaff

Hors ligne

#155 27-08-2017 21:36:03

Saliou
Membre
Inscrit(e): 26-08-2016
Messages: 1

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Bonsoir à tous
Premier message sur le forum pour ma part...
Pouvez-vous m'expliquer la raison qui pousse CG à faire jouer Bense en Latéral et non en Central alors qu'il semble à tous évident que Baal est notre meilleur latéral et que Bense serait meilleur en central? Baal semblait être indéboulonnable la saison dernière...
Merci!

Hors ligne

#156 27-08-2017 21:56:23

Huran
Europa elicobite
Inscrit(e): 09-01-2013
Messages: 3 644

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

The_Bad_Seed a écrit:

Ah ? parce que Bensebaini arrière gauche, c'est de la faute du 4-4-2 ? Si on jouait en 4-3-3 ou en 4-2-3-1, surement que les 4 derrières seraient différents
C'est pas avec des arguments comme ça que le propos est crédibilisé

D'ailleurs, l'argument du 4-4-2 c'est l'arme ultime pour attaquer le coach en ce moment alors que si on avait un autre coach, tout le monde dirait qu'on joue plutôt en 4-2-3-1 soit dit en passant....

Moi ce que je lui reproche surtout c'est d'avoir quand même un manque de variantes dans la façon de jouer son 4-4-2, qui rend le tout assez prévisible si l'équipe n'applique pas de manière parfaite sa façon de jouer.


Vote des journalistes : 1. Ribéry : 523 points 2. Ronaldo : 399 points 3. Messi : 365 points
RIBÉRY BALLON D'OR FRANCE FOOTBALL!
J'suis né à Landau In Der Pfalz, Deutschland, et je supporte aussi le Bayern, voilà.

Hors ligne

#157 27-08-2017 23:52:34

HugO
Membre
Inscrit(e): 27-11-2007
Messages: 1 458

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Je vois pas pourquoi des joueurs professionnels ne seraient pas capable d'apprendre 2 schémas tactiques par exemple, qui pourraient être mis en place au cours d'un match par exemple pour déstabiliser l'adversaire.

On peut continuer avec un 4-4-2, et si on voit qu'on a du mal, on pourrait partir sur du 3-4-3, on a les joueurs pour le faire... ou du 4-3-3. Enfin bref, mais Gourcuff est tellement persuadé que son système de jeu est "parfait" qu'il ne le changera jamais. Peu importe les joueurs qu'il a, il ne s'adaptera jamais en fonction des qualités de ses joueurs mais c'est aux joueurs de s'adapter au système Gourcuff, et vu comment la mayonnaise prend en ce moment, je suis très pessimiste pour l'avenir... bref, j'espère néanmoins qu'il y arrivera le Gourcuff.

Hors ligne

#158 28-08-2017 00:19:34

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 958

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

The Bad Seed a raison, quand tu mets Yo derrière l'attaquant tu ne joues pas en 442 mais bien en 4321. Idem à Toulouse avec Amalfitano. C'est d'ailleurs dans ce système que l'équipe a beaucoup plus de maîtrise. C'est faire un faux procès de dire que le schéma de jeu de Gourcuff est complètement figé.

En passant, Garcia a voulu s'adapter à l'adversaire ce soir, on a vu le résultat avec la gifle reçue par l'OM. Maîtriser ce que l'on veut faire c'est déjà beaucoup. Et quelle équipe jouait en 442 au fait ?

Hors ligne

#159 28-08-2017 00:25:41

Godot
Membre
Inscrit(e): 24-04-2017
Messages: 365

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

C'est bien connu que Rennes c'est des joueurs et une réputation du standing de Monaco. On a fini combien en LDC/europa league la saison dernière ? Oh pardon , j'oubliais , on la joue pas.

Hors ligne

#160 28-08-2017 00:28:19

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 958

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

C'est ton argument pour dire que Rennes ne doit pas jouer en 442 ? Juste parce que Monaco est plus fort que Rennes ? Tu plaisantes là.

Hors ligne

#161 28-08-2017 00:33:47

Godot
Membre
Inscrit(e): 24-04-2017
Messages: 365

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

En attendant les résultats parlent pour moi.

Hors ligne

#162 28-08-2017 00:39:05

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 958

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Tu plaisantes là encore. On ne peut pas jouer en 352 non plus parce qu'on n'est pas la Juve, en 433 non plus parce qu'on n'est pas le PSG, je continue... ?

Hors ligne

#163 28-08-2017 00:43:32

Godot
Membre
Inscrit(e): 24-04-2017
Messages: 365

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Ah parce que maintenant on est du niveau du PSG ou de la Juve ? Je savais pas , autant pour moi , on devrait même essayer le 3-4-3 alors parce qu'on a des cavani/Dybala/Higuain en tant qu'attaquants.

(On peut même pas faire le 3-5-2 ni le 4-3-3 parce qu'on a pas de BONS milieux)

Le mieux qu'on puisse faire c'est un 4-2-3-1 et le 4-3-2-1 SEULEMENT si par un miracle le staff nous sort un 6.

Dernière édition de: Godot (28-08-2017 00:52:48)

Hors ligne

#164 28-08-2017 00:49:24

MichaelBBack
Membre
Inscrit(e): 30-08-2015
Messages: 925

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Tabasco a écrit:

C'est ton argument pour dire que Rennes ne doit pas jouer en 442 ? Juste parce que Monaco est plus fort que Rennes ? Tu plaisantes là.

C'est ton argument pour dire que Rennes doit jouer en 442 ? Juste parce que Monaco l'a fait ? Tu plaisantes là.

C'est toi qui as commencé les comparaisons (inutiles), donc il faut assumer après. Si tu dis un truc comme « Ah tu vois ? Monaco a joué 4-4-2 et ça a marché ! » et « Garcia il a changé de tactique et ça n'a pas marché ! » alors Godot il a le droit de dire « On est pas Monaco. » Dans tous les cas, c'est n'importe quoi et ça n'a rien à voir avec CG et notre club. Les équipes, les situations, les entraineurs, les joueurs, tout est diffèrent, et ça sert strictement à rien de dire « Lui il a fait ça donc nous aussi on devrait le faire ».

Hors ligne

#165 28-08-2017 01:21:28

bretagne sud
Invité

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

les Anti Gourcuff de la première heure se déchainent et c'est normal. Les résultats sont là, implacable : on est 19è après 4 journées. Donc ça donne raison a ceux qui ne souhaitait pas l'arrivée de Gourcuff. Nous autres, qui défendont régulièrement coach Gourcuff, et bien on doit accepter d'en prendre plein la g.... c'est le jeu. Je suis le premier à dire qu'il faut savoir faire le bilan de ce qu'on dit. Là on a tort... pour l'instant. Car moi, perso je crois toujours en ce coach, je n'ai pas changé d'avis. Il y a de bonnes choses dans les différents matchs que l'on a joués, hélas anéantis par des fautes stupides qui nous empêche de prendre des points. Quand j'entends que Gourcuff a "chaud aux fesses", je pense hélas que c'est vrai. Les 3 matchs qui arrivent ( OM, Nice et Sainté ) s'annoncent bien difficile et une série de 3 défaites sonnerait sans doute le glas de Coach Gourcuff.
J'espère d'ici le 31 l'arrivée au minimum d'au moins un gardien ( ça semble fait)et un 9, autrement ça sera très très difficile...
Par contre tous les mecs, comme Godot, qui affirment sans cesse que si on a pas de 9, c'est à cause de Gourcuff, que si NDP n'est pas venue, c'est encore à cause de Gourcuff... arrêtez vos conneries 2 minutes! Le Club a essayer de faire venir un 9 d'un plus haut standing que Sio et il a échoué. Point. Et concernant De preville, le club, Gourcuff y compris, s'est fait berné par le LOSC d'abord, puis de preville ensuite. Rennes, au dire de plusieurs médias a fait une offre concrète pour De preville. Lille, puis De preville ont fait attendre le club, et ce dernier a semble t-il décidé de ne pas venir, préférant sans doute une autre destination. On se retrouve donc le bec dans l'eau et si 9 il y a, ça sera très certainement une opportunité, un pari. Ca sera un gros quitte ou double. Allez Christian, moi je crois encore en toi!

Dernière édition de: bretagne sud (28-08-2017 01:24:12)

#166 28-08-2017 01:22:41

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 958

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

L'exemple de Monaco c'était pour dire que le 442 ça fonctionne aussi bien qu'un autre système, c'est tout. Tu plaisantes en croyant que j'ai dit qu'on devait jouer en 442 parce que Monaco joue en 442 ?

Je ne dis pas que c'est la panacée mais comme on joue en 442 on assume et puis c'est tout. Enfin en 4231 le plus souvent.

Et si Gourcuff a chaud aux fesses c'est une stupidité sans nom. On lui a donné les moyens de changer une partie de l'effectif, le travail est loin d'être fini. La politique du club dans son ensemble est basée sur le 442. Il faut aller au bout pour voir et savoir. De toute façon le coach n'est pas un carriériste, s'il sent que plus personne ne croît en son projet, il partira de lui-même.

Dernière édition de: Tabasco (28-08-2017 01:29:20)

Hors ligne

#167 28-08-2017 02:29:23

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Il y a aussi ceux qui ne sont pas forcément anti-Gourcuff et qui commencent à douter sérieusement de lui : c'est mon cas.

J'aime laisser du temps, mais là il y a vraiment urgence. On ne voit pas de progression, il a choisi ses joueurs, on constate quand même des manques dans cet effectif, c'est évident. Qu'on arrête de nous dire qu'on a échoué pour le 9 : ça fait 8 MOIS qu'on sait qu'il nous faut un attaquant, on est pas foutu d'en avoir un à 4 jours de la fin du mercato. Qu'est-ce que branle notre cellule de recrutement ? A part recruter des joueurs de Ligue 1 et nous faire du flop à la Erasmus et probablement Brandon cette saison, on fait quoi ? On n'est donc pas capable d'aller dénicher un 9 depuis tout ce temps, c'est fou quand même. On va attendre de voir ces derniers jours...

Pour en revenir à Gourcuff, si je pense qu'il est très intéressant quand il parle football et qu'il s'y connaît bien, je commence à me demander s'il n'est pas tout simplement dépassé. Est-ce que les joueurs l'écoute ? Est-ce qu'il arrive encore à se faire comprendre ? Je commence à en douter. Je rajouterais que de notre point de vue extérieur, je trouve qu'il n'insuffle rien à ses joueurs, aucun charisme. Je ne veux pas d'un gueulard et d'un meneur d'hommes, mais un coach doit aussi savoir galvauder ses troupes, je ne pense pas que ça soit son cas.

J'ajouterais que je trouve qu'il se remet bien trop peu en questions après les matches, j'espère quand même qu'il le fait en privé.

On a pas dépensé plus de 30M pour être dans la charrette fin septembre, je pense aussi que c'est chaud pour lui et que le calendrier qui arrive ne va pas l'aider. Je vois bien Stéphan débarquer en cas de limogeage. A suivre, mais je suis vraiment perplexe quant à sa réussite ici, Gourcuff et Rennes, ça ne marche pas. Et j'étais le premier à vouloir y croire, comme trop souvent quand on a un nouveau coach, mais on se dirige vers un énième échec. Lassant.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#168 28-08-2017 06:29:16

boutros
Membre
Inscrit(e): 26-05-2007
Messages: 1 476

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Clecle-Rennais a écrit:

un coach doit aussi savoir galvauder ses troupes, je ne pense pas que ça soit son cas

T'es sérieux là ?

Hors ligne

#169 28-08-2017 09:34:38

MSA_D
Membre
Inscrit(e): 31-07-2013
Messages: 354

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

* galvaniser évidemment.

Globalement d'accord. Je commence également à douter de Gourcuff. Un an pour mettre son jeu en place, quand d'autres insufflent en quelques semaines des changements visibles rapidement, c'est agaçant.. Quoique ce sont des exemples qui ne réussissent pas beaucoup mieux que nous actuellement (Favre/Bielsa).

Son obstination à jouer en 442 (même si on le savait) commence à me taper sur le système.
Selon moi, un 433/4231 permettrait de résoudre en parti nos soucis au milieu de terrain : possibilité de tester Hunou à son poste (même si je crois l'avoir déjà trop vu), aligner Prcic-André-Bourigeaud sur des lignes différentes et faire jouer malgré tout Amalfitano/Gourcuff/Janvier en MOC. Par la même, en densifiant ce milieu, on protégerait sans doute davantage notre défense, qui sera peut être plus rassurante avec Koubek.

Devant : Sur les ailes, nous aurions donc potentiellement les mêmes qu'actuellement : Sarr/Maouassa/Amalfitano/Mubele/Léa-Siliki et Brandon/Tell/Sarr/Mubele en pointe.

En lisant cela, on se rend bien compte même avec ce nouveau schéma, nous avons un déficit défensif au milieu. André et Bourigeaud ne rechignent pas à aller au contact mais n'ont pas l'efficacité d'un vrai 6. En plus, nous avons déjà un embouteillage de joueurs au milieu, difficile d'acheter avant de vendre. Dans ce cas, qui vendre ?


« A force de cracher dans l'assiette, on finit par y trouver du potage. »

Hors ligne

#170 28-08-2017 09:39:18

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Oui galvaniser pardon, merci pour la correction.

Je comprends aussi de moins en moins le "mais il faut lui laisser le temps pour que les joueurs assimilent son système", c'est une fausse excuse pour moi.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#171 28-08-2017 09:46:21

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 870

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Sauf que Favre à Nice avait récupéré une equipe de Nice version Puel qui jouait déjà très bien lors de sa dernière saison.

Bielsa on voit ce que ça donne... et c'était déjà le cas à Marseille, il avait fallu du temps avant que ça ne tourne bien.

Même Jardim à Monaco se faisait défoncer lors de sa première saison... On voit le résultat. mrgreen

Hors ligne

#172 28-08-2017 10:09:48

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 776

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

Franchement vouloir le départ de Gourcuff après quatre matches !!! Moi, je suis désolé, j'ai du plaisir à regarder cette équipe-là en dépit des faiblesses identifiées par tout le monde. Avec Gourcuff et Costil on n'en serait pas là, l'entre-jeu serait tenu et la défense rassurée. Mais au-delà de ça, je suis ravi d'avoir enfin un entraîneur qui ait un projet global à long terme. J'espère simplement que l'actionnaire va persévérer dans cette stratégie même si j'imagine qu'il est forcément déçu. Il ne le sera plus très longtemps. Moi, je vous dis que Rennes va faire une bonne saison en championnat et en coupe (voir sujet dédié) et tous les donneurs de leçons du forum auront retourné leur veste. Comme d'habitude !


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#173 28-08-2017 10:12:17

Dark.City
Invité

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

1 an et 4 matchs.

#174 28-08-2017 10:15:13

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 776

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

L'héritage du passé pour l'année dernière. Je ne juge que cette année.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#175 28-08-2017 10:18:53

Dark.City
Invité

Re: Christian Gourcuff : Entraineur incompris ou arnaque du siècle ?

C'est un peu facile vu comment Montanier se faisait broyer dès sa deuxième saison.  Ceci dit je souhaite que Gourcuff reste en place toute l'année.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 746.61 KiO (Pic : 787.51 KiO) ]