Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#701 31-01-2016 21:31:00

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 1 991

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Montanier en conseiller de Courbis? Histoire d'être le club le plus dingue jusqu'au bout?


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#702 31-01-2016 22:00:57

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Rossoneri a écrit:

Virer un entraîneur alors qu'on est 5eme, ça a un côté folklorique. Mais alors tirer des conclusions sur le travail d'un coach après 10 jours (un match et une défaite, pour rappel) ça commence à devenir plus pathétique qu'autre chose.

Totalement d'accord avec toi mais on peut tout de même être assez inquiet quand tu vois sa composition et certains choix de départ (je pense surtout au fait de mettre Gelson-Sylla, un duo qui n'a jamais fonctionné). Je vois ça comme le signe qu'il n'a pas totalement bien analysé l'effectif et notamment ce qui n'a pas marché quand Montanier était là.

Hors ligne

#703 31-01-2016 22:13:12

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 683

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Eusebio a écrit:

Montanier en conseiller de Courbis? Histoire d'être le club le plus dingue jusqu'au bout?

J'adore l'idée. Qui se dévoue pour appeler Monty ? biglol

Hors ligne

#704 31-01-2016 22:25:56

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Ce qu'il a tenté, c'est surtout Boga, Doucouré, Dembélé sur le banc pendant une  mi-temps. Mettre les meilleurs sur le terrain dès la 1ère minute, sans attendre que tout soit compromis, ça semble encore une langue étrangère au SRFC! Et n'oublions la politesse devenue rituelle de dire à l'adversaire: prenez le ballon, je vous en prie, non non, j'insiste, je n'en ferai rien...  facepalm


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#705 31-01-2016 22:27:05

stefa
Invité

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Kelenner a écrit:
Eusebio a écrit:

Montanier en conseiller de Courbis? Histoire d'être le club le plus dingue jusqu'au bout?

J'adore l'idée. Qui se dévoue pour appeler Monty ? biglol

Pas de problème il est à côté de moi.

#706 31-01-2016 23:38:02

Tonyrion
Membre
Inscrit(e): 31-01-2016
Messages: 83

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Salut amis supporters rennais.

Je suis supporter montpelliérain et je parcours votre forum depuis quelques années car je le trouve de qualité et que j'apprécie l'équipe rennaise.

Je poste pour la première fois ici car je vois que des soupçons d'élèvent déjà concernant Courbis notre ancien coach qui est venu chez vous éjecter Montanier et nous lâcher comme des malpropres.
Ne soyez pas surpris de sa tactique il a fait pareil avec nous en faisant jouer à plusieurs reprises Boudebouz, un profil à la Quintero avec moins de talent évidemment, en pointe cette saison. On a même eu droit à notre latéral gauche avant centre tout ça parce qu'il va vite et qu'il venait de marquer 2 buts lors des matchs précédents. Je passe les défenseurs centraux positionnés en latéraux voir milieux défensifs, bref la seule chose que nous n'avons pas vu, mais peut-être en aurez vous la primeur, c'est le gardien replacé dans le champ.
La saison passée il avait mis Mounier latéral gauche en coupe de France résultat défaire contre une équipe de national ou CFA2.
Ce qui est rigolo aussi, c'est quand il change 1 joueur dans la rencontre et que ça occasionne 6 ou 7 changements de positions des partenaires. Ca lui arrive régulièrement et c'est juste désarmant de connerie.
J'ai vu le match aujourd'hui et j'ai vraiment eu pitié de ce pauvre Quintero perdu et touchant peut être 2 ou 3 ballons en 45 minutes. Quel gâchis !!!!! Surtout pour mettre Sio que je trouve très moyen depuis le début de la saison en ailier droit. A ce moment là tu mets Grosicki mais bon déjà Quintero avant centre ça sentait très mauvais.
Je lis que vous tapez sur la doublette Sylla/Fernandes mais le problème a surtout été que ce sont des milieux purement défensifs, pas des milieux relayeurs et encore moins des organisateurs. Avec Quintero inutile devant il restait le seul André pour animer le milieu, évidemment c'était couru d'avance. Ne pas aligner Dembele, le meilleur joueur de l'équipe depuis qu'il est titulaire, à la limite, avec l'enchaînement des matchs à venir ça pouvait se comprendre mais le reste...
Je n'étais pas fan de Montanier et de sa tactique souvent frileuse, mais si je ne partageais pas toutes ses compositions, elles avaient au moins le mérite d'être cohérentes.

L'avantage de la branlée rennaise d'aujourd'hui c'est que Courbis a une haute estime de sa personne et qu'il ne voudra certainement pas tâcher son nom avec une seconde débâcle d'affilée.Donc peut être qu'il refera jouer les joueurs à leur poste lors des prochaines sorties jusqu'à une prochaine tactique expérimentale qui viendra prochainement. Il ne faut pas oublier que si il a quitté Montpellier et malgré tous ses discours d'innocents, c'est avant tout parce qu'il tient au fait qu'il n'est jamais descendu en L2 et qu'il ne voulait pas prendre le risque de commencer avec Montpellier.

Pour le reste, profitez bien de votre effectif de grande qualité que je place derrière Paris dans la hiérarchie de la ligue 1. Les N'Tep, Gourcuff, Dembele, Boga, Grosicki, Fernandes, André, Doucouré (je vous trouve d'ailleurs souvent très sévères avec ce joueur), Armand, Mexer ou encore Costil, ne seront bientôt plus chez vous. Courbis a une habitude, celle de placer les joueurs de son agent de fils ou d'amis en priorité, ceux qui lui permettent de toucher un pactole.
Bientôt vous allez avoir droit à la signature de joueurs dont personne n'a entendu parler comme l'argentin Gissi qui était annoncé comme le nouveau Varane et qui aura joué 45 minutes en championnat lors de la première journée avant d'être envoyé croupir en CFA2. Ce mec avait été observé durant toute la préparation, tout le monde avait vu qu'il était bidon mais il a été recruté à prix d'or pour finalement plomber la CFA2. On a aussi eu droit à Wuthrich, un génial suisse qui lui aussi reste en CFA2 alors qu'il était là pour remplacer Mounier, ainsi que Sotocca.Le top a été un joueur iranien avec 10kg de trop qui ne pouvait pas aligner plus de 20 minutes en marchant et que Courbis voulait prendre mais finalement ça ne s'est pas fait, dieu merci.
Déjà vous avez eu droit à Kermit Erasmus, j'ai hâte de le voir car il nous cherchait un attaquant depuis plus d'un an mais en 1 semaine chez vous il trouve la perle rare. Je ne sais pas vous mais moi ça m'étonne un peu.

Certes Courbis nous a sauvé de la descente, une fois en L2 et une autre en L1, grace à sa faculté à faire avaler des couleuvres à tout le monde et notamment à ses joueurs. Il a réussi en 2 ou 3 jours, par des jeux très simples aux entrainements et des encouragements bien sentis, à leur faire croire qu'ils étaient des bons joueurs et ça a marché à chaque fois. Ca c'est sa grande qualité.
Malheureusement sur la durée il n'a jamais rien construit bien au contraire, j'espère pour vous qu'il  parviendra à Rennes mais franchement j'en doute.

Allez maintenant que j'ai franchis le pas et que j'ai un compte sur votre forum je me permettrais de partager avec vous, pas forcément sur Courbis, c'était juste un avis que je désirais posté ici et il ne mérite ni autant d'attention ni votre club, mais bien sur cette équipe et des joueurs que j'attends avec impatience de voir jouer ensembles: Quintero, Gourcuff, Dembele, N'tep, punaise offensivement ça fait rêver.

Hors ligne

#707 31-01-2016 23:52:25

Thunder
Membre
Inscrit(e): 06-05-2011
Messages: 2 011

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Un autre supporter a écrit:

Ce qu'il a tenté, c'est surtout Boga, Doucouré, Dembélé sur le banc pendant une  mi-temps.

Mais arrêtez avec Boga, jamais il a montré qu'il méritait d'être titulaire... facepalm
Son entrée est pourrie d'ailleurs, entre tentative (et je dis bien tentative) de faire la différence tout seul, et pertes de balle critiques dans le camp rennais.
Il a sûrement du potentiel et une aisance avec le ballon au dessus de la moyenne, mais il est loin d'avoir actuellement le niveau pour être dans le onze de départ.

@Tonyrion: Merci pour tes éclaircissements objectifs, mais ça ne me rassure pas sur ma vision du personnage Courbis... smile

Dernière édition de: Thunder (31-01-2016 23:54:45)


Do you trust what I trust? Me, myself and I.

Hors ligne

#708 31-01-2016 23:52:44

Isis
Invité

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

merci
top

#709 31-01-2016 23:57:40

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 683

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Salut Tony, dis pas ça malheureux puisque pour beaucoup ici Montanier était le "pire entraîneur de tous les temps" et "l'arnaque du siècle", tu vas bouleverser leur échelle de valeur ils ne vont plus s'y retrouver les pauvres ! biglol

Hors ligne

#710 31-01-2016 23:59:16

stefa
Invité

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

C'est l'arnaque du siècle même! biglol

#711 01-02-2016 00:13:36

Steven21107
Membre
Inscrit(e): 15-08-2013
Messages: 1 239

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

top Tony


141031074116200520.gif

Hors ligne

#712 01-02-2016 00:27:20

Tonyrion
Membre
Inscrit(e): 31-01-2016
Messages: 83

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Montanier n'a pas réussi à tirer la meilleur de son équipe mais bon Rennes n'était pas mal placé tout de même. Le plus grand reproche qu'on puisse lui faire c'est sa tactique souvent frileuse et ce que Ruello n'a pas accepté c'est le fait qu'il ne fasse pas jouer SA recrue phare en la personne de Quintero.
En tant que supporter extérieur mais qui m'intéresse à toute la L1 c'est la vision que j'en ai.

Je me souviens d'une compo qui m'avait vraiment choqué il me semble à Ajaccio où Rennes, malgré un adversaire au fond du trou et sa puissance offensive, Montanier avait commencé la rencontre sans attaquant si ce n'est Pedro Henrique. Il jouait avec que des milieux c'était surprenant et javais suivi la rencontre en voiture sur RMC. Ajaccio avait marqué puis après avoir fait rentré les joueurs offensifs Rennes égalisé.
2 points de perdus certainement.

Mais pour le reste, d'une manière plus globale, Montanier a toujours aligné des compositions assez correctes avec des joueurs évoluant à leur poste. Un Doucoure plus en milieu relayeur plutôt qu'en meneur aurait été certainement plus logique mais bon, à part ça les ailiers ont joué à leur poste tout comme Sio. Vous aviez déjà vu une compo comme celle de Courbis ce soir à Rennes? Moi oui à Montpellier mais de votre côté j'en doute.

J'aimais bien Montanier pour son côté honnête et humain, mais il était clair que son avenir à Rennes était plus que précaire, maintenant prendre Courbis..., en tout cas ça va vous changer de Montanier ça c'est une certitude.

Sinon, rien à voir mais Dembélé, c'est de la bombe ce joueur. Lui à droite avec un N'tep en forme, un Gourcuff derrière en 8 et Quintero en meneur, j'aimerais voir le match contre Paris. Pour le coup ça serait hyper intéressant à regarder et enfin du haut niveau en L1.

Hors ligne

#713 01-02-2016 01:36:30

Engi09
Membre
Inscrit(e): 15-02-2014
Messages: 574

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Si on en croit la logique du stade rennais qui recrute les entraineurs qui nous mettent 4-0, cela voudrait dire que notre prochain coach s'appelle Sagnol. Il fait encore plus mal que prévu ce 4-0.

Hors ligne

#714 01-02-2016 02:19:02

Math_Gotze
Membre
Localisation: Montpellier
Inscrit(e): 23-09-2014
Messages: 167

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Mon frère qui supporte le MHSC et mes potes (vu que j'habite à Montpellier) confirment les propos de Tony. Courbis tente beaucoup de choses, parfois ça paye parfois non. Pour les joueurs qui sont recrutés mais qui servent à rien c'est bien parce que son fils est leur agent, il fait son business familial le Rolland.

Puis je tiens à rajouter que Courbis est aussi têtu que Montanier, je me souviens y'a 2 ans que Congré faisait sans arrêt des erreurs (comparable à notre John Boye) mais il s'obstinait à le laisser titulaire. Aujourd'hui il a l'air de tenir la baraque (grâce à Hilton), du coup on aura sûrement un Sio titulaire jusqu'à la fin de la saison et peut-être que pour la saison 2017-2018 il pourra être bon biglol

Hors ligne

#715 01-02-2016 02:30:13

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 711

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

On sait tous que Courbis n'est là que pour 4 mois. C'est une solution à court terme. Ruello rêve de 2 entraîneurs bretons pour le long terme mais ils sont sous contrats ailleurs.
Courbis s'est mis lui même la pression et il a déjà obligation de résultat jeudi. L'organe de décision principale du club pour le projet club c'est François Pinault, René Ruello, Silvestre et Chauvin.
Courbis est là pour entraîner et motiver le groupe et il a déjà admis ses erreurs ce qui est nouveau pour nous et une première depuis Laszlo Boloni.

Dernière édition de: SRFC Da Viken (01-02-2016 02:30:39)


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#716 01-02-2016 02:39:27

Math_Gotze
Membre
Localisation: Montpellier
Inscrit(e): 23-09-2014
Messages: 167

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Courbis là que pour 4 mois? Je n'en suis pas si sûr, Ruello a bien prolongé de 3 ans le contrat de Montanier l'été dernier alors qu'il restait sur 2 saisons médiocres.
Et puis s'il était sûr de changer d'entraîneur cet été il aurait gardé Montanier pour ces 4 prochains mois, pas la peine de le virer, de mettre un nouvel entraîneur pour ensuite qu'il parte.

Hors ligne

#717 01-02-2016 03:00:19

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Et Courbis a lui aussi expliqué que Ruello lui avait dit qu'il y avait moyen de récupérer l'équipe en juin selon mes souvenirs.

Ça m'étonnerait qu'à moins d'une grosse déconvenue, Courbis nous quitte cet été.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#718 01-02-2016 03:26:38

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 711

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

On le verra mais Courbis a dit lui même qu'il avait une clause pour partir en juin et si on loupe l'Europe, c'est certain qu'elle sera activée.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#719 01-02-2016 03:29:34

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 128

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Arrête de dire c'est certain, tu n'en sais absolument rien. ce qu'on sait c'est qu'effectivement il a des clauses pour pouvoir être libéré dès juin. Mais on ne connaît pas les relations des dirigeants avec Courbis ni leur niveau d'exigence.

Hors ligne

#720 01-02-2016 03:35:51

SRFC Da Viken
SRFC Fan
Inscrit(e): 22-11-2010
Messages: 7 711

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Silvestre et Courbis ont clairement indiqués que l'objectif était l'Europe. Cet objectif était effectif dès le début de saison. Libre à toi de ne pas me croire, mais c'est la réalité et plusieurs sources le confirment.
Tu ne recrute pas Quintero, Gourcuff et Boga pour jouer le maintien.


Allez le SRFC et la TA Rennes!!!

Hors ligne

#721 01-02-2016 07:50:48

canto07
Membre
Localisation: Montroulez
Inscrit(e): 30-07-2014
Messages: 1 193

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

=> Tony, intéressant le paragraphe sur le ptit business de Courbis père et fils.
Après je vois pas Courbis rester plus de 4 mois a Rennes.Et a moins d'un classement tip top (dans les 3 premiers), j'ai l'impression que Ruello aura également du mal a garder sa place.Qu'il est loin le temps ou RR parlait de racheter des parts du capital du stade Rennais.A moins que j'ai raté un épisode Pinault est toujours l'actionnaire unique et RR son pantin.


When the seagulls folow the trawler it is because they think sardines will be thrown into the sea."
facepalm

Hors ligne

#722 01-02-2016 10:06:26

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 843

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Tonyrion a écrit:

Je n'étais pas fan de Montanier et de sa tactique souvent frileuse, mais si je ne partageais pas toutes ses compositions, elles avaient au moins le mérite d'être cohérentes.

Pourtant si tu as suivis Rennes, tu peux pas écrire ça.
24 compos en 24 matchs. Aucune logique dans le choix des joueurs, un mec fait un excellent match se retrouve remplaçant au match suivant(et dans une période à 1 match par semaine...)
Les compos frileuse(9 joueurs à vocation défensive) comme tu dis contre des équipes en carton.(au moment où on les jouait en tout cas).

Bref, ce que tu veux mais cohérence, certainement pas.

Courbis ne serait peut-être pas mieux, mais en tout cas, pour moi, il peut pas être pire.(et je ne dois pas être le seul à le penser...)

Edit :

Tonyrion a écrit:

Mais pour le reste, d'une manière plus globale, Montanier a toujours aligné des compositions assez correctes avec des joueurs évoluant à leur poste.

Doucouré avant-centre, André ailier droit(et l'an dernier presque tout le monde à tester ce poste d'ailier droit, Prcic par exemple...)

Dernière édition de: Mugiwara (01-02-2016 10:09:47)

Hors ligne

#723 01-02-2016 10:59:39

Tonyrion
Membre
Inscrit(e): 31-01-2016
Messages: 83

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Math_Gotze a écrit:

Mon frère qui supporte le MHSC et mes potes (vu que j'habite à Montpellier) confirment les propos de Tony. Courbis tente beaucoup de choses, parfois ça paye parfois non. Pour les joueurs qui sont recrutés mais qui servent à rien c'est bien parce que son fils est leur agent, il fait son business familial le Rolland.

Puis je tiens à rajouter que Courbis est aussi têtu que Montanier, je me souviens y'a 2 ans que Congré faisait sans arrêt des erreurs (comparable à notre John Boye) mais il s'obstinait à le laisser titulaire. Aujourd'hui il a l'air de tenir la baraque (grâce à Hilton), du coup on aura sûrement un Sio titulaire jusqu'à la fin de la saison et peut-être que pour la saison 2017-2018 il pourra être bon biglol

C'est tout à fait vrai excepté pour le cas Congré que l'on peut également lié au cas Mounier. Ces 2 joueurs arrivés après le titre de 2011 sous l'ère Girard puis officiant sous les ordres de Fernandez, ont été des ombres par rapport à leur réputation. Pourtant, leur salaire, leur prix ont fait que Montpellier et ses petits moyens n'a pas voulu les mettre sur le banc.
Courbis est arrivé, il a fixé Congré au poste de latéral gauche le temps qu'il reprenne confiance sans que ses bourdes ne coutent un but assuré par match. Il a redonné confiance à Daniel et à Anthony Mounier qui sont redevenus de bons joueurs Congré effectuant une bonne saison sur le plan défensif à son poste mais n'apportant rien offensivement forcément on ne fait pas d'un central un ailier, et Mounier redevenant un joueur décisif.
Ca confirme ce que je disais initialement, Courbis est excellent pour faire croire à ses joueurs qu'ils sont bons et leur redonner confiance. Congré et Mounier étant naturellement bon mais ayant la tête à l'envers il leur a permis de redevenir des joueurs cadres essentiels ce qui a d'ailleurs sauvé Montpellier.

Hors ligne

#724 01-02-2016 11:06:14

Peewow
Membre
Inscrit(e): 20-04-2014
Messages: 929

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Tu nous rassures pas des masses sur Courbis Tony. Pour ma part j'espère qu'il arrêtera les expérimentations à deux balles, parce qu'avec l'effectif qu'on a je pense pas qu'il y ait besoin de faire compliqué. Un 4-2-3-1 avec les joueurs à leurs postes, un travail sur les combinaisons offensives pour ne pas dépendre que des exploits individuels, les coups de pied arrêtés et retrouver une solidité défensive. Cela nécessite de dégager une équipe type assez rapidement pour avoir les automatismes.

Hors ligne

#725 01-02-2016 11:06:29

Tonyrion
Membre
Inscrit(e): 31-01-2016
Messages: 83

Re: Rolland Courbis au Stade rennais

Mugiwara a écrit:
Tonyrion a écrit:

Je n'étais pas fan de Montanier et de sa tactique souvent frileuse, mais si je ne partageais pas toutes ses compositions, elles avaient au moins le mérite d'être cohérentes.

Pourtant si tu as suivis Rennes, tu peux pas écrire ça.
24 compos en 24 matchs. Aucune logique dans le choix des joueurs, un mec fait un excellent match se retrouve remplaçant au match suivant(et dans une période à 1 match par semaine...)
Les compos frileuse(9 joueurs à vocation défensive) comme tu dis contre des équipes en carton.(au moment où on les jouait en tout cas).

Bref, ce que tu veux mais cohérence, certainement pas.

Courbis ne serait peut-être pas mieux, mais en tout cas, pour moi, il peut pas être pire.(et je ne dois pas être le seul à le penser...)

Edit :

Tonyrion a écrit:

Mais pour le reste, d'une manière plus globale, Montanier a toujours aligné des compositions assez correctes avec des joueurs évoluant à leur poste.

Doucouré avant-centre, André ailier droit(et l'an dernier presque tout le monde à tester ce poste d'ailier droit, Prcic par exemple...)

Mais je suis d'accord, Montanier a aussi eu à faire avec un effectif de qualité et n'a pas su se fixer sur un 11 titulaire à part peut être en défense et dans les buts, oh il a gardé Costil titulaire quand même big_smile
Au milieu à part Fernandes que j'adore comme bonhomme, il a pas mal changé et c'est vrai qu'à droite c'était difficile de comprendre. D'ailleurs ça m'avait énervé et je pensais qu'après le premier match aboutit de Dembele le titulaire au match suivant serait Grosicki ou Boga. Finalement non, mais entre Grosicki, Henrique, Boga, Dembele, Zeffane, Quintero, Doucoure et André, il est véritablement difficile de comprendre où Montanier voulait en venir.
Je reste persuadé que c'est un entraineur qui s'affiche dans le temps et je prendrais une circonstance atténuante c'est le fait que Ruello a tendance à trop s'immiscer dans la gestion du groupe plutôt que de rester à son rôle de président.
Je ne cherche pas à réhabiliter Montanier qui a commis un grand nombre d'erreurs, j'en ai d'ailleurs citer certaines, mais de là à prendre Courbis...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 731.38 KiO (Pic : 787.91 KiO) ]