Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#626 05-12-2015 02:08:17

Peewow
Membre
Inscrit(e): 20-04-2014
Messages: 929

Re: [16e journée] Stade Rennais FC 0 - 1 Olympique de Marseille

Pippoinz, tes messages mériteraient d'etre envoyés à la direction, et Montanier top

Hors ligne

#627 05-12-2015 10:25:08

wil35
Game of Thrones
Localisation: Tinduff
Inscrit(e): 01-05-2010
Messages: 4 273

Re: [16e journée] Stade Rennais FC 0 - 1 Olympique de Marseille

pippoinz, c'est excellent!
Tu veux pas remplacer les blaireaux qui bossent chez ouest France?
Franchement, tu as ta place.


Stade Rennais FC-Atlético Madrid : 1 - 1

Un excellent souvenir et une ambiance monstrueuse!

Hors ligne

#628 05-12-2015 10:51:07

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 721

Re: [16e journée] Stade Rennais FC 0 - 1 Olympique de Marseille

Pippoinz a écrit:

Ce match contre Marseille marquait le passage dans la troisième centaine de jours de l'ère Costaud/Solide, intronisée officiellement par Philippe Montanier un soir de 16 mai 2015 (15:00), à l'issue d'un match à Reims dans lequel Fallou Diagne et Steven Moreira auront été titularisés sur le côté droit. Ce match sans enjeu, si ce n'est d'offrir une fin de saison plaisante et débarrassée de tout stress de se voir dépassés par nos voisins Guingampais ou Nantais au classement.

Depuis, à quasiment chaque journée de Ligue 1, on parle beaucoup, on crie parfois, on se lamente et on prend surtout de nouvelles habitudes. L'habitude par exemple qu'un jour de match débute non plus une heure avant la rencontre, mais dès le réveil. Car il est question très tôt d'imaginer la composition d'équipe concoctée par le coach. Après avoir écarté les traditionnels pronostics de l'Equipe et de Ouest France, on s'en remet à Kimmi pour savoir si Kamil Grosicki va débuter, et surtout au compte Twitter d'Edouard Carona, le M. Perfect des compositions, le MIA (Most Improved Account) de cette année 2015. Alors quand Carona dissémine des petits indices qui n'annoncent rien de bon, on est plus amusés, voire excités, que surpris, en fait.

Car en 200 Jours ap. C/S, on le sait désormais que contre un club du PLM, on n'aura pas de J-F Quintero d'entrée, on aura deux "six" vraiment "six", on aura une forte probabilité de voir un latéral prendre le rôle d'un ailier et enfin on aura un attaquant de métier, peut-être. Ce match face à Marseille n'échappera malheureusement pas à la règle ("la compo ? A pleurer"), alors on fait abstraction et on se rend au stade, sans réelle attente mais avec la motivation intacte de passer un bon moment (car au final, une soirée au Roazhon Park ne se résume pas qu'au match). C'est déjà ça.

Au risque de passer pour un fou, je trouve le début du match plutôt correct, un peu comme contre Bordeaux, un peu comme dans beaucoup de nos matches à domicile, en fait. À savoir que les intentions sont bonnes, quelques combinaisons s'opèrent, et surtout, le bloc est haut. C'est fou ce que ça change, un bloc haut. Bien sûr, notre jeu n'est pas folichon et le nombre de nos occasions se comptent sur les doigts de zéro main. Mais au moins, il n'y a pas la fâcheuse impression de voir l'équipe subir et être incapable de relancer autrement que par Sylvain Armand. Et puis, comme contre Bordeaux, comme dans beaucoup de nos matches à domicile, en fait, il y a un tournant. Le bloc perd 20-30 mètres à la récupération, les passes, déjà imprécises dans le dernier tiers, le deviennent à tout endroit du terrain, et on s'impatiente logiquement en tribune (le début du bal des bras ballants). Ce tournant intervient souvent à la mi-temps, comme il y a dix jours, ou après un but, comme contre Nice, ou contre l'OM hier, tiens. Alors depuis le temps, et quand j'ai vu qu'après le but de Cabella, Alessandrini a jeté un petit regard vers la tribune avant de faire un concours d'ombres chinoises devant la caméra, j'ai pris le réflexe de passer en veille et d'attendre sagement la mi-temps. Ci-dessous donc mes impressions sur le dernier quart-d'heure :

.

Pour compenser ce manque d'analyse, je vais raconter le jeu de la mi-temps, qui fut plutôt plaisant. Le but : six personnes entourées d'une énorme bulle en plastique doivent aller récupérer un ballon, se rendre vers le but côté Ouest-France, passer entre deux drapeaux et marquer le premier contre Erminig. Alors que deux candidats sont au "coude-à-coude" sur un ballon, ils se télescopent, laissant le champ libre au troisième larron attentif derrière. Mais tel est pris qui croyait prendre, au moment de frapper le ballon, une quatrième personne surgit et place un petit pont à Erminig, non sans rappeler Steven Bradbury.

Le temps restant de la mi-temps permet de me fixer sur le choix de joueur pour le beau challenge proposé par le Stade Rennais pour le téléthon : ce sera Cheikh M'Bengue. Au vu du nombre de ces montées, et parce que le dimanche je ne suis généralement pas motivé pour aller courir, ça me paraît être un bon compromis.

La deuxième mi-temps est globalement meilleure, car les intentions sont bonnes, quelques combinaisons s'opèrent, le bloc est haut. Difficile également de ne pas faire de lien de cause à effet après l'entrée de Quintero. Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais enfin quand même, par son jeu de passes et ses dribbles, il fluidifie le jeu et offre au public l'envie de s'enflammer. On ne demande pas grand-chose, juste l'envie de s'enflammer. Comme lors de cette succession d'actions débutée par la tête de Benjamin André sauvée par Mandanda. Mais c'est trop peu. Trente secondes sur un, quatre, cinq matches, c'est définitivement trop peu.

Quintero permet donc d'espérer une issue moins négative sur cette fin de match. André, peu en verve en première mi-temps au poste de "dix", est redescendu d'un cran, en "huit", mais joue "paradoxalement" plus offensif. Lui et Quintero se cherchent et se trouvent, et l'association sent vraiment la poudre. Il aura manqué cette étincelle, peut-être la précision du jeu long d'André dans le dernier tiers du terrain, mais ce serait faire partie des socios du Barça que de reprocher quelque chose à ce joueur.

En restant dans le rayon des évaluations individuelles, difficile de passer sous silence la performance de Moreira. Entre son carton à la vingtième (seconde), sa relance plein-axe sur le but, son contrôle manqué envoyant le ballon en touche, sa tête qui a failli nous mettre en danger sur un dégagement de l'OM et sa passe manquée sur l'une de ses rares montées qui nous a là clairement mis en danger, il est purement et simplement catastrophique. Sans vouloir l'enfoncer, car je ne veux pas en faire un bouc émissaire (ça ne sent pas bon quand on écrit ça généralement), si on m'ôtait autant de doigts que d'actions offensives venant de sa part depuis le début de saison, je pourrais continuer à jouer de la flûte. Et dire que j'avais prévenu un ami, lors d'un sempiternel Rennes-Ajaccio, le dernier match de l'ère Antonetti, que ce serait l'un des éléments du renouveau Rennais (avec Konradsen top). Au niveau des ailiers, Dembélé est clairement mieux que Grosicki. Comparé au Polonais, trop prévisible dans ses choix de dribbles, Ousmane joue juste, une fois de plus. Il a un ou deux contrôles orientés loin, mais il ne veut pas trop en faire, et après l'épisode estival c'est bien. Et puis de toute façon j'aime bien les joueurs au physique de brindille, question d'identification. Mention aussi à Pedro Mendes (qui n'est pas un ailier, pas encore), dont on n'arrive pas vraiment à juger le niveau match après match mais qui hier assure derrière.

La fin de match est à l'image de celle contre Lille, rythmée par les décisions arbitrales qui paraissent toujours un peu orientées vues des tribunes, à croire que Tony Chapron inspirait à chaque attaque Rennaise et qu'il expirait lorsque Marseille avait le ballon. Je suis le dernier à croire aux complots arbitraux, mais force est d'admettre que Rennes et Chapron ne sont pas faits pour s'entendre (trois victoires, onze défaites sous son sifflet). Il va vraiment falloir que le club songe sérieusement à ne plus se faire arbitrer par l'homme chauve. Un conseil : demander à Nadal.

Je suis forcément obligé de parler des premières contestations franches descendues des tribunes. Je n'ai pas suivi tout ce qui s'est dit à ce sujet, si c'est une initiative officielle ou officieuse du RCK, si c'est l'inverse ou je ne sais plus, mais bref, je me suis retrouvé dans le concept d'encourager (le club, l'institution) sans pour autant nier le fait que ça ne tourne pas rond en ce moment. Ça fait un peu lunatique, mais j'aime bien, question d'identification aussi smile... mad. Reste qu'à titre personnel je n'arrive pas à demander la démission de quelqu'un.

En parlant du loup, sa conférence de presse (écoutée dans ma voiture après avoir retrouvé mon chemin grâce à l'éclairage de quelques joggings bleu-ciel) est déclarée comme auto-parodique. Un peu à la manière d'un Kobe Bryant qui en fin de parcours arrose encore plus qu'il ne l'a fait durant toute son immense carrière. Pas sûr cependant que Montanier soit ovationné à chaque sortie comme l'est Bryant depuis l'annonce de sa retraite. Pour le coach, "l'objectif était d'être costauds avec Zeffane aligné à droite", "on manquait de cartouches offensives" et "c'est plus facile de connaître les chiffres du loto une fois le tirage effectué". Ce à quoi je demanderais, dans le rôle de journaliste fier et bravant l'interdit, si on est vraiment costauds quand on aligne en attaque trois joueurs qui n'ont jamais joué ensemble, si on a été moins costauds en seconde période, si trois joueurs offensifs sur le banc n'est pas assez, et si enfin le fait de trouver les chiffres du loto ne devient pas carrément impossible si l'on ne remplit que partiellement la grille ?

Je remets le message de Pippoinz car il mérite d'être lu en haut de page.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#629 05-12-2015 12:34:04

Thunder
Membre
Inscrit(e): 06-05-2011
Messages: 2 008

Re: [16e journée] Stade Rennais FC 0 - 1 Olympique de Marseille

@Pippoinz:
"Oui!"


Do you trust what I trust? Me, myself and I.

Hors ligne

#630 05-12-2015 13:34:35

Pius35
Don Andrès
Localisation: Salt Rennes City
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 5 686

Re: [16e journée] Stade Rennais FC 0 - 1 Olympique de Marseille

La plume de Pippoinz a encore parlé. Dire que je pourrais me réabonner à côté du Beaudelaire du SRFC dès que PM aura fait ses valises ! love top


Twitter

Hors ligne

#631 05-12-2015 14:47:11

MichaelBBack
Membre
Inscrit(e): 30-08-2015
Messages: 925

Re: [16e journée] Stade Rennais FC 0 - 1 Olympique de Marseille

Pippoinz, ton message est magnifique.

Un peu HS mais ça serait bien si quelqu'un pouvait créer un petit sujet pour le match contre Sainté.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 690.88 KiO (Pic : 720.59 KiO) ]