Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 23-09-2014 23:55:03

Math_Gotze
Membre
Localisation: Montpellier
Inscrit(e): 23-09-2014
Messages: 167

Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Bonsoir, je ne sais pas où poster un tel message, mais j'ai besoin que quelqu'un m'écoute et me comprenne au sujet de cette équipe de Rennes. Je sais pas comment faire mes preuves sur ce forum, tous mes messages semblent passer inaperçus. Je vais donc prendre le temps pour écrire ce que je pense, si vous n'avez pas envie de lire un message aussi long, passez votre chemin, merci à ceux qui auront prit le temps de lire.

Avant de commencer toutes critiques je tiens à préciser que j'ai 17 ans, que je n'habite pas à Rennes mais à Montpellier depuis 15 ans, mais que je supporte le Stade Rennais Football Club depuis que j'ai commencé à regarder le football, plus précisément en 2006. Pour les curieux je suis juste né à Rennes et j'y vais 3 fois par an chez mes grands parents.

Je ne sais même pas par où commencer si ce n'est que j'ai vécu des joies et des peines, mais comme vous pouvez le constater surtout des peines ces 3 dernières années...
En effet il y a eu cette désastreuse élimination en finale de la coupe de France en 2009 face à Guingamp, alors équipe de ligue 2 en qui tout le monde voyait un finaliste héroïque mais pas vainqueur. Encore plus lorsque Bocanegra catapultait le ballon de la tête au fond des filets... A ce moment là tous les rennais se voyait gagnant de cette édition, fier de leur équipe et ainsi renouer avec la coupe d'Europe. On envisageait même au fond de nous une possibilité de tenir tête à des cadors européens dans les années à venir, et moi le premier, je me revois courir dans les rues de Montpellier à ce moment là du match, je me sentais invincible. Peut-être que je me suis vu trop fier de mon équipe, peut-être que tous les rennais se sont vus trop forts. C'est au moment de l'égalisation d'Eduardo que tout a chuté, à ce moment là je savais, les rennais savaient qu'on n'allait pas remporter cette coupe, même si au fond de nous il n'y avait que 1-1 et que c'était pas perdu. Et pourtant ce cauchemar est arrivé, je ne veux pas remémorer ces souvenirs douloureux mais je vais pas vous apprendre quelque chose, un début de malédiction était né.

Je dis un début oui, parce que pour moi la goutte d'eau qui a fait déborder le vase avant d'enchaîner les peines, c'était cet Europa League en 2011. Nous étions pourtant fiers d'avoir accroché ouvert le score à 3 reprise contre 3 ténors européens. Contre l'Atlético avant de se faire punir injustement à la 87e sur un corner joué en 2 temps, contre Udinese après un match pourtant bien maitrisé jusqu'à l'égalisation, et contre le Celtic même si Cha du ri marquait contre son camp.
Pour moi si nous avions gagné un de ces 3 matchs, le Stade Rennais aurait été dans une autre dimension qu'actuellement.

Après ce coup infligé au moral, en ayant fait un parcours exemplaire même avec une équipe très moyenne et de mauvais joueurs, j'entends par là Boye, Mandjeck et Dalmat qui pour moi étaient les vrais maillons faibles de cette équipe qui en aura toujours connus jusqu'à cette saison même, nous étions fiers de ce qu'à fait ce Stade Rennais. Et quand j'ouïe dire que Rennes n'a jamais joué l'Europa League à fond, je ressens comme une sensation d'être incompris, tout comme vous je l'espère, mes frères rennais. C'est pour moi l'image parfaite de la goutte qui fait déborder le vase.

Ensuite des catastrophes se sont enchaînées comme si une malédiction nous touchait. A commencer par la défaite contre Quevilly en demi-finale qu'on a tous vécu en pensant exactement comme contre Guingamp que nous allions gagner haut la main et ainsi montrer que nous sommes là, que le Stade Rennais est encore toujours présent. La défaite ne passait pas, en tout cas pas pour moi. J'avais l'impression que le monde du football s'acharnait sur moi pour me faire souffrir, qu'ai-je fais? Est-ce moi ou bien l'équipe que je supporte qui n'a jamais de "chance"?
Ce match était d'autant plus frustrant puisqu'on tenait la victoire, il était vraiment improbable que cette équipe de National nous mette 2 buts en seconde mi temps, et pourtant... Encore une fois lorsque Herouat a égalisé, j'ai su au fond de moi que nous n'allions pas sortir vainqueur de ce match. Et le pire est venu, dans le temps addtionnel alors qu'on aurait pu accrocher un espoir en prolongation, ce but dévastateur de Laup qui résiste à un John Boye incompétent, ce dernier à qui je ne pardonnerai jamais ce qu'il a fait au Stade rennais, ce ghanéen qui n'aurait jamais dû voir le monde professionnel.
Mais encore une fois nous avions eu l'illusion de rebondir puisque l'année suivante nous sommes arrivé en finale de la coupe de la ligue avec notamment un Féret étincelant en demi-finale contre Montpellier, ma ville. Un joueur de grande classe que je regrette d'avoir vu partir comme beaucoup d'autres.
Pour la énième fois nous y avons cru, même si l'adversaire était plus féroces que les autres, et pourtant nous n'avions pas eu d'occasion mis à part l'arrêt de Ruffier dans les dernières minutes sur une frappe de Sadio Diallo. Vous n'allez pas me contredire si je vous dis que ce match important est celui que vous avez le moins retenu et qui vous a fait le moins mal.
Pour finir ces épopées désastreuses, si ce n'est tragiques pour l'histoire du Stade Rennais, il y a eu cette finale, l'an dernier.
Pour la petite histoire je n'ai pas pu aller au Stade de France donc j'ai décidé de payer un billet de train 250 euros afin d'aller suivre le match avec les rennais sur l'écran géant, donc j'y ai encore cru pour la énième fois.
Inutile de vous rappeler à quel point ce non-match de la part de nos joueurs nous a choqué, il n'y avait aucune envie sauf du côté de Guingamp...
J'ai ressenti comme un coup de poignard après ce match, j'étais au bord des larmes, je savais plus comment réagir, j'étais dépité, il n'y a pas de mot.


Mais je continue à y croire et je continuerai jusqu'à la fin de ma vie, car il y a eu des matchs marquants par la joie qu'ils nous ont causés, tels ceux contre Paris notamment le plus incroyable avec notre équipe rennaise alors à 10 qui égalise sur un coup de génie de Féret juste après une magnifique volée de Romain Alessandrini, puis à 9 après l'exclusion de Makoun, nous avons résisté vaillamment et j'en étais fier.
Je suis fier quand je me souviens des matchs en Europa League, quand je repense au quadruplé d'Utaka contre Lyon, quand je revois la demi finale contre Montpellier, quand je revois le splendide but de Féret contre Evian, les gestes de classe de Leroy et Pagis. Je suis fier de dire que nous avons formé M'vila, Gourcuff, Brahimi, et révélé Gyan, Frei, Alessandrini, Briand, Cech, Kallstrom ; et que nous continuerons à le faire encore et encore car nous avons le chic pour former des pépites et révéler de grands joueurs.

J'y crois, toujours et malgré ces moments de souffrance en voyant certains matchs, des souffrances qui te font dire que tu aurais préféré n'avoir jamais supporté ce club. Je crois que Rennes peut devenir un grand club et que je puisse être fier de montrer que je porte ces couleurs fétiches qui sont le rouge et le noir.

Hors ligne

#2 24-09-2014 08:45:37

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 220

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Bonjour.

Tout d'abord, tranquilises-toi, tu ne passes pas inaperçu, je t'ai lu hier soir, mais je préfère de loin ce long message.

Je me trompe en disant que tu n'aurais pas écris tout cela si la soirée d'hier n'avait pas été si désastreuse ?

Tu as besoin de prendre de la distance avec ces déceptions, tu écris des choses qu'on a tous vécu, plus ou moins bien, mais il faut passer outre maintenant, rien n'est figé dans le marbre.

Tu sembles regretter les joueurs passés, mais certains présents ne sont pas moins capables des exploits passés des autres.

Rien n'a marché hier soir, et Montanier n'a pas mis sur le pré un schéma de jeu viable, c'est incontestable.
Mais moi je crois en core à cette équipe, et en cet entraîneur, le potentiel est là.

J'espère qu'il reviendra vers un système plus proche de ce qu'on avait en fin de match, où les joueurs présents étaient à leur place de prédilection, la différence était énorme par rapport à leur sous performance une heure durant.

Keep the faith !

Hors ligne

#3 24-09-2014 09:30:20

Math_Gotze
Membre
Localisation: Montpellier
Inscrit(e): 23-09-2014
Messages: 167

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

En effet c'est à cause de cette lourde défaite, j'ai toujours eu cette colère lorsque déception il y a mais jamais personne me comprend puisque comme tu l'as lu je ne vis ni à Rennes, ni en Bretagne.

T'as raison d'y croire, moi aussi j'y crois depuis toujours mais j'ai l'impression que c'est inutile au final, qu'on se fait plus de mal qu'autre chose en voyant cette équipe au fil des années.

Et concernant l'équipe justement, elle est beaucoup plus compétitive chaque année et avec un meilleur potentiel, je comprends pas comment on peut faire des matchs comme ça, encore et toujours... Montanier est un très bon coach je le nie pas mais il a souvent fait des choix que je ne comprenais pas, je vois par là Prcic milieu (ailier?) droit, la titularisation d'Habibou au détriment de celle d'Hosiner qui pour moi est plus complet, celle de Konradsen.
Mais c'est bien normal de prendre l'ascendant lorsqu'on est mené 3-0 puisque l'adversaire se découvre en tentant des choses et est relâché dans le repli defensif.

Hors ligne

#4 24-09-2014 11:01:34

Emma6
Future miss SRFC
Localisation: Villeurbanne (69)
Inscrit(e): 02-03-2014
Messages: 373

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

T'as failli m'arracher une petite larme à la fin de ton grand pavé (oui je suis sensible). Comme quoi on ressent tous les mêmes choses et on a tous les mêmes regrets quand l'équipe fait des non-matchs. Moi aussi je ressens ce sentiment d'injustice souvent. Pourquoi le sort s'acharne-t-il sur nous comme ça ? Le pire c'est cette impression que les joueurs s'en fichent et n'y mettent pas du coeur.

En tout cas je te souhaite bien du courage parce qu'à Montpellier ça doit pas être facile tous les jours. Je me suis fait charrié hier par mon entraineur parce que j'avais le maillot sur le dos, je suppose que pour toi c'est la même dès que tu sors avec.

Mais quand on aime un club on peut pas l'expliquer, c'est comme ça, même si les défaites sont douloureuses on peut pas changer comme ça (au risque de se faire traiter de footix). On aime le stade et tous les 2 c'est pour la vie ?


Julien Féret
8

Hors ligne

#5 24-09-2014 11:31:01

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Ho merde non, virez pas au bisounours facepalm

Très sympa à lire ton pavé Math_Gotze. Avant toute chose, pour comprendre les fortes différences d'opinion que l'on trouve sur le forum, il faut savoir que chez les supporters plus âgés, il y a les souvenirs d'un club qui se bat pour le maintient. Il y a le souvenir d'un club qui se bat pour monter en 1ère division. Aujourd'hui le club est pérenne, il a connu une période faste avec des qualifications européennes, un classement top 5 et des rêves de podium plein les mirettes. Quand on prend du recul sur tout ça, on se rend compte que c'est quand même un club qui a su se maintenir à un niveau non négligeable grâce à un travail constant depuis maintenant presque 20 ans.

Tu verras, dans 10 ans, quand on jouera la ligue des champions, on dira (je dis on parce que c'est sûr que les "observateurs" des médias ne l'auront pas observé) que la progression aura été constante, certes il y a eu un coup de mou pendant quelques années, mais c'est normal, quand on enchaîne les cycles de progression il y a toujours un coup de mou entre les cycles big_smile

Pour la comparaison, en ce qui me concerne je supporte le Stade Rennais depuis la saison 98-99. Je peux dire, comme tous les supporters qui l'étaient déjà à l'époque, que le beau jeu on en rêvait même pas. Le Roux, Grégoire, Arribagé... des mecs super, des battants, mais alors tout sauf des techniciens. Jouer sur un billard ou sur un champs de patates, la prestation restait la même. Et pourtant notre équipe on l'aimait déjà.

Suite à cette défaite contre Toulouse, l'agacement pousse les supporters (surtout les jeunes mais ya aussi des vieux cons) à taper sur la gueule à quelqu'un, réaction bassement primitive. Aujourd'hui c'est Konradsen (bon il a été mauvais je suis d'accord) et Montanier (bon il a mis Konradsen alors je suis d'accord). Mais moi j'aime mon club. Je suis content qu'on tente de bâtir quelque chose avec Montanier. J'aime l'homme et sa philosophie. C'est peut-être pas fait pour la L1 mais j'aime quand même ce projet. Si ça marche j'en serai fier, si ça marche pas j'en serai fier aussi. Je suis content des mots de Ruello et de Pinault. L'identité plus que le résultat, les valeurs plus que le clinquant. Pour des gens éduqués dans une société matérialiste cela parait juste idiot, mais moi ça me parle. Alors c'est peut-être pas adapté à un sport devenu clinquant et matérialiste (?), mais c'est nous. C'est la Bretagne, c'est Rennes, c'est notre fierté et notre identité. Soit fier de tes couleurs, dès aujourd'hui, pas seulement quand ce sera devenu un grand club. Car l'important, c'est pas de devenir un grand club, c'est d'être ton club.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#6 24-09-2014 11:54:50

fabius
Membre
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 936

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Rassure toi tu n'es pas seul ;-)
Et heureusement pour toi tu n'as pas connu les années précédent la reprise par M. Pinault sinon tu serais au bord du suicide. Et pourtant un de mes meilleurs souvenir au stade c'est le match qui nous envoie en barrage contre Auxerre.
Et puis j'ai envi de te dire que le meilleur est devant nous.

Dernière édition de: fabius (24-09-2014 12:31:13)

Hors ligne

#7 24-09-2014 11:57:30

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 869

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Manque d'expérience dans la lose mrgreen

Avec les années, tu finis par apprécier le cuir, les menottes et même les coups de fouet. top

Hors ligne

#8 24-09-2014 13:42:02

leclubdemonaorte
Membre
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 144

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

J'avoue également que le match, et surtout l'ambiance au stade, qui m'a le plus marqué est ce match contre Auxerre avec ce but de Laurent Huard en toute fin de match... j'avais quasiment ton âge à cette époque !

Hors ligne

#9 24-09-2014 14:47:42

yoyoceltik
Invité

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Shaba top




Le Rennes 2-0 Metz avec les buts de bigné et le roux !


le scénario renversant (4-3) contre bordeaux en 1996 ! bon celui ci je ne l'ai pas vécu en live, j'étais trop jeune mais je m'en souviens quand même en ayant relu plusieurs fois les résumés des matches de cette saison là.

#10 24-09-2014 14:58:39

Colonel Foley
The Infamous
Localisation: At the Village Vanguard
Inscrit(e): 26-06-2011
Messages: 1 058

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

J'y étais au Rennes-Metz, je m'en souviendrai toute ma vie de ce match!

Pendant quelques minutes, on était en D2 et surtout, surtout, c'était le dernier match de Nonda sous nos couleurs

Hors ligne

#11 24-09-2014 16:24:25

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 927

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

rennes vs toulouse (et oui encore eux!) en mai 1998 avec diawara qui arrache le maintien (et le reprise du club par pinault) à 15 minutes de la fin du match (victoire 1 à 0)


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#12 06-10-2014 11:02:04

niconos
Membre
Localisation: Ponty Pandy
Inscrit(e): 28-08-2005
Messages: 635

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

A rennes le problème, c'est que cruellement il manque des trophées.

Il n'y a rien de plus frustrant, de plus agaçant, de plus démoralisant...de louper à chaque fois la dernière marche, et Dieu sait que nous savons faire ( un peu trop !!!)

Le fait d'avoir un palmarès creux, chaque défaite en phase finale, fait extraordinairement  mal...c'est autant d'espoirs et de désillusions qui s envolent, et à chaque fois, la défaite est lourde a encaisser.

D ou bien souvent notre agacement envers ce club...cependant notre amour pour celui ci est si grand, qu a chaque fois nous revenons le supporter.

Et un jour chers amis....nous réussirons !!!!


Pourquoi Mickael va a la porte….parce que Jack sonne !

Hors ligne

#13 06-10-2014 19:10:53

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

ritoninho a écrit:

rennes vs toulouse (et oui encore eux!) en mai 1998 avec diawara qui arrache le maintien (et le reprise du club par pinault) à 15 minutes de la fin du match (victoire 1 à 0)

Et la série de pénos à Rouen en barrage !  tongue

Comme quoi ont loupe pas toujours la dernière marche .  mrgreen

Dernière édition de: philippe22 (06-10-2014 19:14:18)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#14 13-01-2015 21:36:50

Math_Gotze
Membre
Localisation: Montpellier
Inscrit(e): 23-09-2014
Messages: 167

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Je pense qu'il faut être masochiste pour supporter ce club... J'en peux plus franchement je suis à bout de les voir perdre

Hors ligne

#15 13-01-2015 21:42:23

yoyoceltik
Invité

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

c'est pas une défaite, dans des circonstances nauséabonde, qui vont remettre en cause mon amour pour ce club.

#16 13-01-2015 21:46:16

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Pareil, j'en ai ras le bol. Marre des scénarios improbables à chaque fois pour notre gueule, marre de notre apathie, marre de notre manque de caractère, marre de notre gentillesse, marre de se faire enfler constamment. J'en suis au point où aller au stade dimanche ne va même pas me faire plaisir, je sais que je finirais par y aller mais ça devient un calvaire de suivre ce club. Marre.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#17 13-01-2015 21:53:23

yoyoceltik
Invité

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Attendez la fin de la saison, vous pourriez être agréablement surpris.

#18 13-01-2015 21:55:41

Cali35
Membre
Localisation: Thetford Mines - Québec
Inscrit(e): 21-01-2014
Messages: 1 744

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Montanier avait dit qu'il gueulerai qu'il arrêterais d'être gentil avec les arbitres et qu'il ferait comme les autres entraineurs mais bien sûr on est toujours les dindons de la farce ras le bol putain un sursaut d'orgueil ferai plus que du bien.

Hors ligne

#19 13-01-2015 21:55:59

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Depuis que tu es sur le forum, tu dis ça yoyoc. As-tu eu raison une fois? Non. J'aime ton optimisme un peu béat mais il faut se rendre à l'évidence, on va encore faire une saison quelconque, tout simplement.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#20 13-01-2015 22:03:26

Math_Gotze
Membre
Localisation: Montpellier
Inscrit(e): 23-09-2014
Messages: 167

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Je suis amplement d'accord avec toi Clecle-Rennais. Même si il faut pas s'enflammer quand on gagne de même qu'il faut pas se décourage lors d'une défaite, il faut arrêter au bout d'un moment, on voit bien que ça ne changera rien d'attendre, on n'aura que quelques bons matchs qui feront plaisir mais surtout le même calvaire tout le reste de la saison. On est arrivé à un point où on doit s'affirmer et pas rester dans notre coin à attendre. Et tout le club doit se mobiliser pour changer d'ère, ainsi que les supporters...

Hors ligne

#21 13-01-2015 22:27:30

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

yoyoceltik a écrit:

Attendez la fin de la saison, vous pourriez être agréablement surpris.

C'est à cause de ce genre de discours que l'on avance pas... Depuis le temps que tu nous dis qu'on finira sur le podium Yoyoceltik...

Hors ligne

#22 13-01-2015 22:35:21

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 162

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Surtout que là c'est très très mal engagé en championnat.

Hors ligne

#23 13-01-2015 22:38:31

Math_Gotze
Membre
Localisation: Montpellier
Inscrit(e): 23-09-2014
Messages: 167

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Comment tu veux finir bien classé en jouant aussi mal quand y'a Paris, Lyon, Marseille, Sainté, Bordeaux, Monaco sérieux?

Hors ligne

#24 14-01-2015 00:29:22

4ur
Membre
Inscrit(e): 17-08-2014
Messages: 2 530

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Comme Nancy en 2008 ! mrgreen

Dernière édition de: 4ur (14-01-2015 00:29:50)

En ligne

#25 14-01-2015 01:34:42

yoyoceltik
Invité

Re: Le Stade Rennais, cette équipe adorée détestable

Très mal engagés ? Une série de 4 victoires et on se retrouve de nouveau dans le top 5.

Donner du temps au temps.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 754.14 KiO (Pic : 795.04 KiO) ]