Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 30-07-2014 08:37:41

VanDenBoogaard
? Nani ?
Localisation: Vitré
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 3 218

Montanier et les jeunes

Parce que c'est la ritournelle du moment, qui plus est HS partout où elle fleurit, parlons ici de l'appréciation de nos jeunes du centre par PM, compte t'il sur eux, sont-ils au niveau pour cela, essaie t'il de remodeler le centre à son idée, où bien seront-ils les éternels sacrifiés, des talents mal reconnus tel l'icone ( tongue ) Yacine ?

A vos claviers !^^

Dernière édition de: VanDenBoogaard (30-07-2014 11:43:46)

Hors ligne

#2 30-07-2014 09:50:03

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011
Messages: 2 793

Re: Montanier et les jeunes

Il compte sur eux mais ne sont pas au niveau

Hors ligne

#3 30-07-2014 10:05:47

Ewan.bzh35
Membre
Inscrit(e): 15-11-2013
Messages: 91

Re: Montanier et les jeunes

perso mettre des jeunes sur un terrain pour mettre des jeunes .................non!!
mais s'ils se battent à l'entrainement et qu'ils méritent leur place alors oui
mais pour ça faut qu'ils montrent qu'ils sont meilleurs que ceux qui sont devant eux!!


o breizh ma bro

Hors ligne

#4 30-07-2014 10:31:31

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Montanier et les jeunes

Depuis 10 ans et notre victoire en Gambardella en 2003, il y a une sorte de religion du centre de formation à Rennes. Comme tout le monde, j'y ai cru. On allait devenir le FC Nantes du 21eme siècle, le Barça de l'Ouest, l'Ajax breton. Rampillon marchait sur l'eau et soignait les malades, c'était beau.

Mais, il faut se rendre à l'évidence, c'est un échec. Alors oui on a joué l'Europe, on a fait des finales de Coupe et on a vécu de bons moments ici ou là. Et même qu'on est pas descendu. Mais est-ce que c'est suffisant ? Je ne crois pas. Le foot ce sont des émotions, des titres et des grands joueurs. Tout ce qu'on a pas eu quoi.

Montanier c'est un peu notre Darwin à nous. Il nous ouvre les yeux. En 10 ans, le meilleur mec qu'on a sorti (au regard de sa carrière depuis), c'est Jimmy Briand. Jimmy Briand quoi. Toutes nos générations dorées, nos pépites que tout les grands clubs s'arrachaient à 12 ans se sont lamentablement noyées dans la mer rouge.

Je ne crois pas que l'idée soit de remodeler le centre de formation. On a pas sorti que des bourrins. Les bourrins ils sont surtout arrivés en post-formation ou sur le porte-bagage de Piveteau (la liste étant trop longue, je laisse libre cours à votre imagination). C'était juste des joueurs moyens de Ligue 1 ou de Ligue 2.

Je crois que l'idée est de dépasser le centre de formation. Oui c'est un bon outil, mais non on ne peut pas baser toute notre stratégie la dessus. Donner la chance aux jeunes, pourquoi pas, mais de là à aligner une équipe de CFA, non. Il nous faut de l'expérience, des gens qui ont du vécu et qui ont connu d'autres championnats.

Il y a en effet un tournant sur la façon dont on considère les jeunes issus du centre de formation à Rennes. Mais ce tournant fait partie d'un ensemble. Envoyer des recruteurs en banlieue ou en Afrique, tous les clubs de Ligue 1 le font ça. C'est la base de la base, mais ça ne traduit aucune ambition.

Ce club a je crois, depuis quelques mois, retrouvé une ambition. Nous avons besoin de nous trouver une identité, de ne plus être le club tout lisse et tout fade que nous sommes depuis trop de saisons (et ce qui explique en partie nos humiliations contre l'EAG). Donc nous ne devons pas faire comme avant, et pas faire comme les autres.

Si vous aimez les jeunes, rien ne vous empêche d'aller les voir à la Piv'. Depuis 10 ans on ne peut pas dire qu'ils ont vraiment apporté un plus en terme de résultats ou de "supplément d'âme" à notre club, donc perso ne pas les voir fouler régulièrement la pelouse de la Route de Lorient m'en touche une sans faire bouger l'autre.


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#5 30-07-2014 10:58:23

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 1 991

Re: Montanier et les jeunes

Je pense au contraire qu'on devient un club sans aucune identité.

C'était quoi le stade Rennais jusqu'ici, un club honnête de Ligue 1, qui se distinguait par la qualité de sa formation.

Aujourd'hui, je ne sais pas, ça ressemble à une armée Mexicaine, avec de l'ambition? Aucune idée.

Si on se plante, on dira encore que c'est normal, on a encore changé plus de la moitié de l'effectif... Les jeunes, ben en prêt, en vente... Perso je suis un peu déçu. Je ne pense pas qu'on gagnera quoi que ce soit, et en plus, on aura même pas le petit plaisir de se dire que c'est avec des jeunes de chez nous.


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#6 30-07-2014 11:01:48

Zakath
Membre
Inscrit(e): 04-07-2011
Messages: 1 354

Re: Montanier et les jeunes

D'ailleurs pour illustrer ça, y a qu'à voir la liste des joueurs sortis du centre de formation et ayant joué en pro à Rennes depuis 2000 (repris sur http://www.rougememoire.com/index.php/formes-au-club) :

PREMIÈRE APPARITION en 2013/2014 (5)
Zana ALLÉE, Tiémoué BAKAYOKO, Cédric HOUNTONDJI, Adrien HUNOU, Wesley SAÏD

PREMIÈRE APPARITION en 2012/2013 (5)
Kevin BEAUVERGER, Abdoulaye DOUCOURÉ, Axel NGANDO, Herita ILUNGA, Steven MOREIRA

PREMIÈRE APPARITION en 2011/2012 (3)
Julien FÉRET, Dimitri FOULQUIER, Vincent PAJOT

PREMIÈRE APPARITION en 2010/2011 (4)
Yacine BRAHIMI, Yassine JEBBOUR, Frank JULIENNE, Samuel SOUPRAYEN

PREMIÈRE APPARITION en 2009/2010 (2)
Abdoulaye DIALLO, Yann M'VILA

PREMIÈRE APPARITION en 2008/2009 (4)
Abdoul CAMARA, Yohann LASIMANT, Prince ONIANGUE, Kevin THÉOPHILE

PREMIÈRE APPARITION en 2007/2008 (3)
Lhadji BADIANE, Bira DEMBÉLÉ, Fabien LEMOINE

PREMIÈRE APPARITION en 2006/2007 (6)
Guillaume BORNE, Kevin BRU, Romain DANZÉ, Papakouly DIOP, Jirès KEMBO, Sylvain MARVEAUX

PREMIÈRE APPARITION en 2004/2005 (2)
Stéphane M'BIA, Moussa SOW

PREMIÈRE APPARITION en 2003/2004 (6)
Jonathan BRU, Florent CHAIGNEAU, Yoann GOURCUFF, Arnold MVUEMBA, Simon POUPLIN, Grégory TANAGRO

PREMIÈRE APPARITION en 2002/2003 (4)
Jimmy BRIAND, Jacques FATY, Stéphane N'GUÉMA, Sébastien PUYGRENIER

PREMIÈRE APPARITION en 2001/2002 (1)
Etienne DIDOT

PREMIÈRE APPARITION en 2000/2001 (1)
Gaël DANIC

Pas mal de bons joueurs de ligue 1, mais combien se sont imposés dans des clubs de haut niveau ? Briand, Gourcuff, M'bia et Sow, et on peut pas dire que ce soit des cadors aujourd'hui. Reste à voir ce que feront M'vila à l'Inter et Brahimi à Porto maintenant, mais le fait est que le rendement de très bons joueurs est faiblard.

Au final on est certes capables de sortir quelques bons joueurs mais la grosse majorité des mecs sortis du centre de formation sont aujourd'hui dans des clubs d'un niveau inférieur à Rennes. A la louche j'en vois 9 encore chez nous, 10 dans un club supérieur ou équivalent, et 27 dans un club inférieur. Ca me semble être assez significatif. C'est pas un hasard si Ruello a remis à plat la formation malgré ses bons classements de ces dernières années.

Montanier est pas idiot, il a lancé Martinez et Pardo qui sont titulaires avec la Real Sociedad aujourd'hui, et Illaramendi qui est au Real. Ici il a lancé Doucouré, Bakayoko et Hountondji. Si les jeunes sont bons ils joueront, mais manifestement c'est pas l'impression que lui donnent les matchs de préparation cet été.

Dernière édition de: Zakath (30-07-2014 11:02:51)

Hors ligne

#7 30-07-2014 11:03:13

Lyh
Membre
Inscrit(e): 31-05-2014
Messages: 12

Re: Montanier et les jeunes

Plutôt d'accord avec Rossoneri. Je nuancerai certains propos tout de même: "C'était juste des joueurs moyens de Ligue 1 ou de Ligue 2." Je pense que cela vient du fait qu'il manquait de réels cadres expérimentés, pour emmener de l'expérience justement, un esprit de compétition.

Une fois cette sauce créée, les jeunes devront crocher encore plus dedans pour gagner leur place, et auront dès le départ l'état d'esprit nécessaire pour ne pas être de simples joueurs moyens de ligue 1 ou ligue 2.

Hors ligne

#8 30-07-2014 11:05:08

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012
Messages: 1 708

Re: Montanier et les jeunes

La post-formation c'est orienté d'avantage vers l'Europe, avec le jeune attaquant Suisse qui a signé par exemple et qui m'a l'air plutôt doué.
Montanier a tout de même fait confiance aux jeunes l'année dernière : Hountoundji devant Boye (même s'il est mauvais, il était DC titulaire en équipe du Ghana) dans la hiérarchie des Défenseurs Centraux, Moreira a pas mal dépanné surtout à gauche mais aussi à droite, Bakayoko a fait quelques bons matchs en remplaçant Makoun, Hunou idem même s'il a plus joué en coupe et enfin Doucouré qui a véritablement exposé. Je peux également parler de Said et d'Allée qui ont eu le temps de faire quelques matchs avant de se blesser pour l'un et de partir en prêt pour l'autre. 5 (potentiellement 7 si on compte tout ceux qui ont joué) jeunes du Centre de Formation qui ont accumulé des matchs en Ligue 1 dans une équipe qu'on peut qualifier d'à la dérive pendant de long mois ça reste très fort !
Je ne comprend pas certaines personnes qui crient au loup parce que Montanier recrute des joueurs yikes A ce que je sache, Montanier ne recrute pas des jeunes mais uniquement des joueurs expérimentés. On peut bien sur parler de Henrique et de Hosiner mais à ces deux postes il faut reconnaître qu'il y a un manque au niveau des jeunes sortis du Centre de Formation. C'est d'ailleurs pour ça que l'attaquant Suisse a signé en post-formation je pense wink Il y en a un second mais j'ai oublié son nom et son poste.
Mieux certains joueurs recrutés comme par exemple Sorin sont la égalements pour former nos jeunes, Pattier bénéficie des conseils d'un gardien qui a joué la LDC smile
Attendons l'année prochaine : Hountoundji, Said et Allée devraient être prêté, Doucouré devenir titulaire indiscutable, Pattier être promu troisième gardien et Hunou devrait rentrer dans la rotation au milieu de terrain.


Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

Hors ligne

#9 30-07-2014 11:07:16

sylvainsrfc
Membre
Inscrit(e): 02-12-2008
Messages: 2 854

Re: Montanier et les jeunes

Assez d'accord avec Rosso. Toutefois, si on compare avec l'Olympique Lyonnais qui est un très bon formateur aussi, je trouve qu'ils savent accompagner les jeunes lors de leur fin de formation vers le haut niveau. J'ai le sentiment que leurs jeunes sont mieux préparés à l'exigence du haut niveau, et même quand des jeunes n'ont pas forcément le niveau requis de la Ligue 1 ou du statut de Lyon, ils savent se surpasser quand ils font appel à eux.
Il faut être capable de sortir des jeunes avec plus de maturité à l'avenir.

Hors ligne

#10 30-07-2014 11:11:17

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012
Messages: 1 708

Re: Montanier et les jeunes

Lyon est un modèle en Ligue 1. Mais la différence de motivation se joue je pense au niveau de la visibilité du club et des compétitions joués : un jeune de Lyon aura plus de motivation de se montrer parce qu'il a une chance de jouer l'Europa League et d'être vu par le sélectionneur des bleuets smile


Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

Hors ligne

#11 30-07-2014 11:11:21

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 454

Re: Montanier et les jeunes

En même temps, les jeunes sont assez moyens et n'ont pas encore le niveau L1 (à part Doucou, Baka, Hount). Montanier aimait beaucoup Hunou, il s'est avéré beaucoup trop tendre. Allée qui avait fait de très bon matchs amicaux n'a pas du tout confirmé en L1. Said n'a pas été à la hauteur.

Mais on a quand même eu 3 mecs (et surtout 1) qui ont réussi et qui ont pas mal de matchs à leur actifs l'année dernière.

Alors après, oui, on a vendu Baka (mais bon, quand on te propose 8 à 10M, c'est difficilement refusable) et on va peut-être prêter Hount pour qu'il s'aguerrisse encore plus mais on a quand même 3 mecs du centre qui sont assez bon.

C'est pas comme si PM disait "ouais bon, on les dégage, j'en veux pas". Si jamais on prête Hount, c'est pour qu'il soit titu dans son équipe toute l'année et qu'il revienne chez nous après avec plus d'expérience.

Quant aux attaquants, ils sont encore jeune. Je vois pas de problème en fait, c'est juste qu'ils n'ont pas encore le niveau, on les fout pas au cachot non plus. Ils sont encore jeunes après tout. Tout le monde n'éclot pas au même age. On peut pas faire des M'Vila à chaque fois.

Après, faut savoir aussi, vous voulez jouer le maintien et faire jouer les jeunes ou laisser le temps aux jeunes de s'aguerrir autre part et essayer d'être dans le premier tiers. La saison dernière était carrément stressante, j'ai pas envie de revivre ça.

PS : Le point dans le titre me stress (TOC cry ), est-ce que quelqu'un pourrait l'enlever ?

Dernière édition de: Zvon (30-07-2014 11:18:12)


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#12 30-07-2014 11:16:35

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 826

Re: Montanier et les jeunes

Il y a peut-être un juste milieu aussi. A la fin du compte, le centre de formation a pour vocation de former des joueurs qui, si ils se montrent au niveau pour intégrer l'effectif professionnel du Stade Rennais, intègreront l'effectif du Stade Rennais.

Aujourd'hui, le fait est que parmi les clubs formateurs de toute l'Europe, on est l'un de ceux qui a le plus de joueurs professionnels jouant dans l'Elite des dits "cinq grands championnats", c'est donc que l'on fait quelque chose de bien, quelque part.

Apres, forcément, pour un Jimmy Briand, un Yann M'Vila ou même un Stéphane M'Bia pour inclure la post-formation, on a pas mal de joueurs qui galèrent, qui prennent le temps de s'affirmer ou qui resteront des joueurs moyens de Ligue 1 ou Ligue 2. Mais c'est normal: Si l'on avait le vivier, les moyens et surtout l'aura d'un club comme le Barca, l'Ajax ou même le PSG pour alimenter notre centre de formation, on pourrait sortir une génération capable de gagner la Gambardella tous les deux ans, mais ce n'est pas le cas.

Pour en revenir, donc, à ce que je disais au-dessus, si les jeunes se montrent au niveau, ils gagneront leur place. La saison dernière, Bakayoko, Hountondji ou Hunou ont eu pas mal de temps de jeu, parfois par défaut, parfois pour cause de blessure. Le fait est que pour diverses raisons (Manque de concentration pour Hountondji, manque d'intensite pour Hunou, désinvolture pour Bakayoko), ils n'ont pas complètement convaincu dans la durée et sont retournés à leur place dans la rotation. Doucoure, en revanche, s'est impose petit à petit et s'est fait son trou, parce qu'il a montré toutes les qualités nécessaires au très haut niveau.

Et cela s'applique aux jeunes et aux moins jeunes, Féret ou Pitroipa l'ont appris à leur dépends tout comme des jeunes du centre. Aujourd'hui, on a pas mal de monde, et des postes doubles a tous les niveaux, mais la saison est longue. Certains jeunes seront peut-être prêtés, les autres devront prouver leurs qualités et leur état d'esprit à l'entrainement, et il n'y a aucune raison pour qu'un Hunou, un Said, un Hountondji ou même un Allée ne gagnent pas du temps de jeu, s'ils prouvent jour après jour qu'ils peuvent apporter quelque chose de différent.

Il n'y a aucune raison, non plus, pour qu'ils commencent la saison dans la peau de titulaires, si l'effectif comporte des joueurs avec des qualités supérieures ou égales, plus d'expérience, plus adaptes a la Ligue 1.

Quand a l'armée mexicaine dont tu parles, Eusebio, ça s'appelle une équipe. Tu bâtis une équipe à partir de joueurs et de profils complémentaires, et pour l'instant, même si assez pléthorique, le recrutement suit une logique de doublement des postes avec du qualitatif et du quantitatif, rien d'anormal à cela.

Hors ligne

#13 30-07-2014 11:29:44

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 142

Re: Montanier et les jeunes

Et puis à un moment faut être cohérent, combien de fois s'est-on plaint parce que les postes n'étaient pas suffisamment doublés et qu'on était par conséquent obligés d'empiler les jeunes sans un encadrement nécessaire à une équipe de bon niveau ?

Donc là on recrute, beaucoup certes pour remplacer les départs et recruter aux postes où on a constaté des lacunes certaines. On ne peut pas reprocher à Montanier de vouloir la meilleure équipe possible quand même ? Il faut sortir de l'idée "La formation pour la formation", on ne peut pas se fixer je ne sais quel quota de joueurs du centre aligné par saison, on a très bien vu que ça ne suffisait pas pour avoir des résultats.

Et puis Antonetti et Lacombe n'étaient eux-mêmes pas si attachés à la formation que ça, on a bien vu que dès qu'ils avaient une solution alternative au fait d'aligner des jeunes, ils le faisaient. La formation a d'abord été une nécessité économique au club plutôt qu'une volonté, donc on n'a pas une identité forte là-dessus même si on a formé quelques bons joueurs.

Et à partir de maintenant, Montanier a encore beaucoup moins de raisons de négliger la formation puisque c'est lui qui la chapeaute. Donc je crois qu'une concurrence accrue dans l'effectif pro leur permettra d'acquérir une plus grande rigueur qui les fera progresser et les meilleurs joueront.

Hors ligne

#14 30-07-2014 11:39:04

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 1 991

Re: Montanier et les jeunes

C'est surtout le nombre important de joueurs en deux saisons qui me fait parler "d'armée mexicaine".  Plus de la moitié de l'effectif pro a changé, c'est énorme. J'ai simplement l'impression qu'on va vivre deux fois l'année de transition prévue.


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#15 30-07-2014 11:50:59

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011
Messages: 2 793

Re: Montanier et les jeunes

C'est parce qu'il y en avait besoin. Ce n'est pas par plaisir que Montanier change tout, mais par nécessité. S'il faut deux ans pour améliorer les choses au lieu d'un, tant pis. On n'est plus à ça près.

Hors ligne

#16 30-07-2014 12:12:26

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Montanier et les jeunes

Pour rebondir sur ce que dit Puchkin. On est en effet le troisième club qui fournit le plus de joueurs dans les plus grands championnats européens (derrière le Barça et l'OL), ce qui est un motif de fierté. Cependant, ce que je trouve assez fou en fait, c'est qu'en sortant autant de bons joueurs on a sorti aucun grand joueur. Si on prend le LOSC, qui était au même niveau que nous à un moment en termes de structuration de club, ils sortent Debuchy, Cabaye et Hazard (trois joueurs du coin en plus) et ils deviennent champion de France avec eux.

On est assurément le meilleur centre de formation français de ces 10 dernières années et on a pas un joueur de chez nous en Équipe de France (et même pas sur qu'on en aurait un si on devait sélectionner des A').

Je trouve également que l'on donne trop d'importance à une génération qui gagne une Gambardella. Une Gambardella ça reste une Coupe, ça reste quoi 6 matchs à élimination directe ? L'EAG a gagné la Coupe de France la saison dernière, à ma connaissance ce n'était pas le meilleur effectif de France. De plus le football a changé, et l'amour pour le club formateur ça n'existe plus. Les mecs sont de passage ici, ils viennent pour la réputation du centre et partiront comme ils sont arrivés. Froidement, et en fonction des intérêts de leur carrière.

Moi quand je parle du SRFC de ces 10 dernières années j'ai envie de parler de Frei, de Cech, de Rubio, de Leroy, de Pagis, de Mensah. Pas de Briand, Gourcuff, Kembo, Sow, M'Vila ou Brahimi. Pourtant les qualités des 6 joueurs formés à Rennes sont indéniables, mais dans notre imaginaire ils n'ont laissé aucune trace. C'est pour ça Eusebio que je parle d'identité. Oui on prend un risque à changer de stratégie, mais si on ne changeait pas de stratégie, on mourrait. Et on mourrait puceau.

Dernière édition de: Rossoneri (30-07-2014 12:12:53)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#17 30-07-2014 12:20:29

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: Montanier et les jeunes

Rosso, il faudrait faire un comparatif du nombre de coach.
Le Losc n'a t il pas été plus stable que nous a ce sujet?

Et la valse des présidents n'aide pas non plus en matiere de stratégie de formation.
A un moment le leadership des centres en alignant à tout va en équipe 1 prévalait plus que d'autres parametres pour ne pas les griller trop vite.

Quid de la relégation en CFA2. A t elle plus plombée la formation qu'avec une reserve en CFA?

Dernière édition de: lyonel (30-07-2014 12:23:55)

Hors ligne

#18 30-07-2014 12:21:34

Dark.City
Invité

Re: Montanier et les jeunes

faudrait peut être parler de mentalités...

#19 30-07-2014 12:23:14

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 142

Re: Montanier et les jeunes

On ne peut pas vraiment, on n'a pas tous les éléments pour les juger. Je pense que ce seraient des discussions vaines.

Hors ligne

#20 30-07-2014 12:28:37

Dark.City
Invité

Re: Montanier et les jeunes

Il suffit de prendre les incidents de com ou les incidents de comportement, d'en faire le comparatif avec le Lille de l'époque ou le Lyon actuel et on pourrait se marrer ^^ .
Je trolle désolé je veux juste dire qu c'est un facteur déterminant à la réussite pro.

#21 30-07-2014 12:56:52

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 819

Re: Montanier et les jeunes

Eusebio a écrit:

C'est surtout le nombre important de joueurs en deux saisons qui me fait parler "d'armée mexicaine".  Plus de la moitié de l'effectif pro a changé, c'est énorme. J'ai simplement l'impression qu'on va vivre deux fois l'année de transition prévue.

Pour moi, la saison précédente n'était pas de transition. Je crois que je l'ai déjà dit mais je la vois comme une saison d'observation. Montanier a pu juger la totalité de son effectif, il a pu voir beaucoup de jeunes, il en a mis beaucoup dans le bain et il a pu constater leur niveau. Je le dis et le redis, si on a un jeune très fort, Montanier le fera jouer, il l'a dit dans FF. S'il a désormais la main sur le centre, ce n'est pas non plus pour rien, il veut sûrement lui donner une autre direction. Faire jouer des jeunes pour faire jouer des jeunes, j'adhère plus personnellement. Ca me gonfle qu'on nous bassine avec nos jeunes qui au final deviennent rarement de très bons voire des bons joueurs dans la plupart des cas.

Et puis, on a quand même Moreira, Hountoundji, Doucouré, Allée, Said, Hunou et j'en oublie peut-être, intégrés dans le groupe pro. Ils pourraient bénéficier d'un prêt que je verrais d'un bon oeil mais certains feront partie du groupe tout le long de la saison (Doucouré, Moreira).

Edit : Et oui, la mentalité joue. Une fois de plus, Montanier l'a dit dans FF.

Dernière édition de: Clecle-Rennais (30-07-2014 12:57:50)


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#22 30-07-2014 13:15:23

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 946

Re: Montanier et les jeunes

Pour ce qui est du nombre important d'arrivée, il faut voir aussi le nombre important de départ entre l'année dernière et cette année..
Foulquier, Jebbour et KTC auraient pu faire parti du projet Montanier, ce qui aurait fait quand même 3 joueurs de plus formés au club dans l'effectif..mais apparement leur mentalité n'était pas en adéquation...Dommage...

Et rappelez-vous des propos de Dréossi sur Brahimi et Kembo, l'un avait pensé avoir fait le tour du club du haut des ses 22 ans et l'autre a choisi une grande carrière au très haut niveau (financier) à 24 ans...ça doit la foutre mal quand tu les a formé et donné leur chance..d'autant qu'ils n'étaient pas mauvais...

article de l'équipe avec Dréossi sur Brahimi : http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … imi/305122

Dernière édition de: Harry Badgé (30-07-2014 13:28:07)

Hors ligne

#23 30-07-2014 13:22:50

yoyoceltik
Invité

Re: Montanier et les jeunes

Et bien tu as été inspiré d'ouvrir ce topic, les commentaires qui suivent sont de très haute qualités !

Bon désolé de ne pas participer mais comme vous le savez moi et la rédaction ça fais deux.

+ 1 rosso et clecle wink

#24 30-07-2014 13:26:24

topher
Pastore SG
Inscrit(e): 28-03-2007
Messages: 10 668

Re: Montanier et les jeunes

Rossoneri a écrit:

En 10 ans, le meilleur mec qu'on a sorti (au regard de sa carrière depuis), c'est Jimmy Briand. Jimmy Briand quoi.

Je dirais plus Moussa Sow quand même. Moussa on a pas beaucoup profité à Rennes donc on s'en rend peut être moins compte mais ce qu'il a fait avec Lille et ce qu'il fait avec Fener c'est très fort.

Après la différence avec Lyon c'est que les mecs sont quand même déjà dans un grand club, alors qu'a Rennes y a rien de bien folichon ils ont vite envie de jouer et de se casser alors qu'a moins d'être très fort ça ne se passe pas comme ca et le défaut de la jeunesse c'est l'impatience. Forcement dans le lot il va y en avoir des plus réfléchit comme Doucouré et puis tu auras des Brahimi à qui tout le monde à dit dés son plus jeune age que c'était le meilleur et qui s'est retrouvé à joueur 20 minutes par match, qui n'a pas compris et qui s'est cassé.

Hors ligne

#25 30-07-2014 13:33:17

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: Montanier et les jeunes

Ouais tu as raison topher. Ce qui est presque pire en plus, parce que Briand même si il avait des défauts il a donné au SRFC (il a couru quoi), alors que Sow...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.025 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 772.51 KiO (Pic : 829.41 KiO) ]