Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 02-08-2013 16:44:24

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Quel bilan sportif, financier et humain tirer des années Dreossi ? Vaste question à laquelle il est difficile d'objectivement répondre. Son arrivée a, à l'évidence, beaucoup apporté au club. Son départ a, à l'évidence, fait un grand bien à ce même club. Le bilan est donc, à l'évidence, mitigé.

Mais c'est sur l'endroit où l'on met le curseur, entre le positif et le négatif, que l'on ne sera pas forcément d'accord entre nous. Il y aura les éternels optimistes qui recenseront les beaux succès du début et ses beaux suédois, les éternels pessimistes qui se souviendront eux de la fin et des échecs de la post-formation africaine. Il y aura les comptables qui nous diront que le club s'est stabilisé, mais qu'il a jamais grandit, et qui nous feront une belle balance des paiements entre les dépenses et les recettes. Puis les autres, les humanistes, ceux qui trouvaient Dreossi réservé et donc tellement breton, mais en même pas très souriant et donc tellement arrogant.

Et puis il y a eu aussi le Dreossi entraîneur. Celui qui nous emmène en tour préliminaire à quelques secondes près avec une des équipes les plus aboutis de l'histoire du club. Mais aussi celui qui n'a pas su gérer son vestiaire et qui s'est fait littéralement putscher par ses joueurs après une séduisante campagne de recrutement.

Cet exercice, pas facile, de recensement des plus et des moins de l'ère Dreossi est je pense nécessaire pour plusieurs raisons. Déjà, dans un soucis de synthèse et de cohésion sur ce forum, il nous permettra, je crois, de dégager un bilan objectif des 10 dernières années sur lequel on pourra globalement se mettre tous d'accord. Ensuite, car j'ai de l'ambition pour ce topic, parce qu'il permettra de mobiliser tous ceux qui sont fatigués par l'ivresse du Mercato et que cela permettra peut-être aux anciens de pointer le bout de leur nez en retrouvant ici même l'esprit du SRO d'avant. Et surtout, parce que nous avons besoin d'un inventaire pour avancer, pour débuter cette nouvelle ère.

Je pense, en effet, que nous, supporters, nous n'avons pas su à certains moment nous faire entendre. Je pense que nous avons accepté, encouragé, expliqué, trop de choses que nous n'avions pas à soutenir. Ces choses, a posteriori, relèvent de l'évidence, à nous de ne pas les permettre dans les prochaines années.

Bref, quelques pistes de réflexions plus ou moins générales :
- Quel bilan tirer des années Dreossi ? Notre 13eme place de 2013 était-elle plus encourageante que notre 15eme place de 2003 ?
- Quel bilan en terme de formation ? Deux Gambardella, pour quoi faire ?
- Quel bilan en terme de recrutement ? De la post-formation et du recrutement L2 au détriment des "marchés européens" pour quel résultat ?
- Quel bilan en terme financier ? Quel bilan en terme de communication ? L'image de notre club a-t-elle progressé chez les amateurs de football français ?
- Quel bilan en terme humain ? Aimons-nous plus nos joueurs en 2013 qu'en 2003 ? Avons-nous autant de ferveur pour notre club ?

A vos claviers !

PS : Ce topic est en co-production avec Puchkin

Dernière édition de: Rossoneri (02-08-2013 16:51:22)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#2 02-08-2013 17:00:49

Andorra
banni
Localisation: Andorra la Vella
Inscrit(e): 20-07-2007
Messages: 1 455

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Moi ce que je lui reprochais c'est son sourire narquois l'air de dire vous " je vous emmerde tous"
Quand à la communication avec lui ZERO pointé.
Evidemment avec lui et son recrutement douteux on a eu des 4èmes et 5èmes places mais nous on demandait plus.
Heureux quand il est arrivé mais très heureux qu'il soit parti. au fait il devient quoi l'artiste ?

Hors ligne

#3 02-08-2013 17:23:05

Isis
Invité

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Dréossi avait le charisme d'un conseiller municipal centriste sous anxiolytiques. Il n'a jamais mis de passion dans la moindre de ses interventions, même si je crois qu'il aimait le club. C'était un statisticien qui voulait des ré-sul-tats, mais comme un manager de supérette, pas comme le directeur sportif du plus grand club breton de tous les temps et de l'univers réunis. Alors que nous, les survivants, on veut des tripes, du panache et de la flamme, au moins autant qu'un beau classement en jouant mal, genre Marseille cette année.

#4 02-08-2013 17:39:29

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 736
Site Web

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Au delà d'un charisme comparable à celui d'une huître, et encore j'ai vu des huîtres avec un charmant regard, la carrière rennaise de Dreossi se coupe en deux.

2002-2009 : Stabilisation du club, régularité dans le top 6, de sacrées équipes (notamment celle de 2005-2006) avec du beau spectacle et des ambiances sympa RDL.

2009-2013 : Stagnation voir régression (qua-t-on de plus qu'en 2005 niveau résultat ?). Une réputation de loser suite à ces trois finales et demi-finale et de club de bourrin avec des recrutements assez douteux (Doumbia, Mandjeck, Boukari (encore que c'est différent vu la situation de l'époque, mais à qui etait-elle due ?), Verhoek etc., malgré quelques réussites notables), et une politique extérieure pour le moins étonnante. Affluence et spectacle en baisse.

Malgré ça, Pedro a apporté plus de bien que de mal au club, pense-je.

Merci pour tout, au revoir.

P.S : Et grâce à Dreossi, on avait quand-même eu le droit à Dr.Dre. Reviens Roy !


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#5 02-08-2013 17:40:54

Andorra
banni
Localisation: Andorra la Vella
Inscrit(e): 20-07-2007
Messages: 1 455

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

@Isis
là tu es en totale contradiction avec ta signature mais chapeau t'envoies du lourd.

Dernière édition de: Andorra (02-08-2013 17:41:47)

Hors ligne

#6 03-08-2013 01:02:32

Tuor74
Membre
Localisation: Nougatland
Inscrit(e): 11-05-2012
Messages: 239

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

C'est un mec qui va te stabiliser un club entre la 6 et la 10 place en général, mais si le club en question à un peu plus d'ambition, il n'est pas (je pense) la personne adéquat.

il lui manque ce petit grain de folie qui peu amener un club a une saison incroyable.

Pour comparaison avec lui le MHSC n'aurait surement pas fini 14 en 2011 (il aurait fini dans les 10 premier) et il n'aurait surement pas fini premier la saison d'après ( projet trop ambitieux pour lui).

IL est trop cartésien le 7 budget doit finir à peut près à cette même place.

Hors ligne

#7 03-08-2013 01:38:49

Maitreya
Membre
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 540

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Comme il a été dit il a apporter une stabilité, mais qui a montré ses limites . Bon en toute franchise je suis le SRFC depuis 5ans ( je viens d'avoir la majorité ), donc j'ai non plus une connaissance folle de Rennes ( bien que je sois un supporter acharné qui essaie de profiter de chaque vacances pour aller au Stade ) . Enfin tout ça pour dire qu'il a un peu cassé l'identité bretonne.
Voir partir des Didot ou Lemoine, remplacer par des Mandjeck ou Doumbia, comme il a été dit sur l'autre topic, et bien désolé mais ça fédère moins les supporters autour du club .
Il a tenté des paris sur le marché des transferts, je dirais qu'il a plus d'échecs, mais il ne faut pas oublier de belles trouvailles .
Il a apporté un plus indéniable je dirais , mais son départ en apporte un autre .
Je pense qu'on peut lui être reconnaissant, mais je suis loin de pleurer son départ

Hors ligne

#8 04-08-2013 00:44:27

El_Pichichi
Membre
Localisation: Into the Wild...
Inscrit(e): 10-05-2007
Messages: 352

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Rossoneri a écrit:

Quel bilan en terme humain ? Aimons-nous plus nos joueurs en 2013 qu'en 2003 ?

J'ai envie d'essayer de donner mon point de vue sur l'aspect humain et sur "l'amour pour les joueurs" du Stade...
Comme le laisse entendre la tournure de tes questions, l'état des lieux en 2013 n'est effectivement pas glorieux (c'est en tout cas mon point de vue !)

Par contre, tenter de l'associer au travail de Dréossi me semble être un exercice périlleux (voire même dangereux).
Car il n'est tout simplement pas le principal intéressé, ni joueur, ni supporter. C'est peut-être d'abord sur l'évolution de ceux-là qu'il faut s'intéresser au cours de ces 10 dernières années, avant de s'intéresser à l'éventuelle influence qu'a pu avoir Dréossi sur eux.

Je ne crois pas, tout Pierre Dréossi qu'il est, qu'il soit responsable de la (sur)médiatisation des footballeurs et de leurs starifications... Bref de leurs bêtises (pour ceux qui tombent dedans). En tant que responsable -entre autres- du recrutement, son rôle était de recruter les gens les plus compétents dans ce qu'ils font, à savoir ici le foot. Leur "personnalité" n'est qu'accessoire. Et après tout, c'est normal ... En aparté, en dehors du foot, que ce soit dans les études ou le monde du travail, c'est également valable. On note les bacheliers en Maths et en Français, et non en capital sympathie ; on embauche les étudiants à leurs diplômes, et non à leurs passions (de toute façon hypocrites !) de leurs futures entreprises... Est-ce normal ? Autre débat ^^

Dernière édition de: El_Pichichi (04-08-2013 00:45:38)

Hors ligne

#9 04-08-2013 09:37:39

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Frei, lors de son passage à Rennes a eu un ami qui s'est mis à utiliser sa carte bancaire sans son autorisation.

Frei à porter plainte et le justice a fait son taf.

Et bien je pense que le stade rennais s'est félicité d'avoir un joueur de cette trempe sur le terrain et hors du terrain.

De ne pas avoir un mec qui se soit engagé dans un commando punition avec des potes à lui.

Et moi aussi, je trouve ça heureux.

Alors on peux bien dire, un mec me fait une crasse, j'lui démonte la tête, c'est bien qd ça arrive de pas passer aux actes.

Dc, c'est pas mal de savoir à qui on a à faire niveau mentalité sociale et culturelle même si le joueur est très talentueux sur le terrain.

Et dans les mentalités d'aujourd'hui, il y a toujours des gens moins violents que d'autres, des personnes avec des valeurs républicaines par exemple.

Le stade rennais doit les privilégier pour en sortir grandi.


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#10 04-08-2013 09:45:48

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Inventaire des années Dré on avait dit. hmm Je crois pas que ce soit Dré qui ait recruté Mvila au CDF, si j'ai bien suivi les grosses ficelles de ton raisonnement.

J'aime beaucoup ce que dit El Pichichi.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#11 04-08-2013 10:01:27

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

M'vila ou autre, t'es pas obligé de te balancer aux lianes non plus.

Mais oui, j'ai rien dit sur Dréossi, juste une réflexion par rapport au message précédent.

Mais le temps de l'analyse n'est pas encore là pour moi, j'ai encore trop la nausée par rapport au duo Anto-Dréo.

Parce que pour en dire qqchose et quoiqu'il ait fait de bien avant, Dréo s'est fourvoyé avec cet entraîneur.

Et lui en plus d'imprimer durablement la rétine et le tympan, il est très indigeste, et Dréo qui nous l'a servit en 4 plats, alors la note, non, ne passe pas.


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#12 04-08-2013 10:44:29

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Dr.Dré me laissera un souvenir mitigé, il n'a pas non plus s'abordé le club mais presque .
Il a quand même sorti un paquet de joueur (Frei, Kallstrom, Gyan ...), il a misé sur une politique de recrutement a moindre prix par le biais des jeunes du centre de formation, c'est toujours bien s'avoir des jeunes de chez nous mais l'inexpérience du groupe nous a parfois joué des tours ...
Pour moi le club avait le talent d'atteindre la C1 mais on a jamais confirmé, je trouve qu'on a quand même gaché ces années (pas de trophés, pas de LDC ...) alors que l'équipe pouvait mettre la main sur le saint Graal, et oui un titre de champion moi j'y croyai à des moments et parfois l'équipe me faisait honte .
Dréo a quand hissé le club en vers le haut et a amené du public Route de Lorient .

Bref Dréo c'est le passé maintenant place à Buisine et Montanier mais ils leurs faudra du temps .
Mais clairement à choisir entre l'équipe de 2003 et 2013 je choisi la première sans hésité .
Et pour moi Dréossi avait autant de charisme et de couilles que François Hollande !

Dernière édition de: xxRck91xx (04-08-2013 10:48:01)


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#13 04-08-2013 11:16:35

Fonky Fab
Membre
Localisation: York
Inscrit(e): 23-05-2009
Messages: 1 420

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Quel bilan tirer des années Dreossi ? Notre 13eme place de 2013 était-elle plus encourageante que notre 15eme place de 2003 ?

Il est très difficile de dissocier le bilan des années Dreossi et le bilan de Dréossi lui même.

Il y a eu de bonnes choses de faites sous l'ère Dréossi qui ne lui sont pas forcément imputables et inversement.
Exemple:Est-ce lui qui a recruté Gyan, Kallstrom, Frei? Au final, il les a signé, mais est-ce lui qui les a trouvé? Est-ce lui qui les voulait?
Bref, il est difficile pour nous supporters lambda de connaitre son véritable rôle dans ce genre de dossier par exemple.
Mais l'inverse est vrai. Il va y avoir des éléments négatifs que l'on va vouloir associer à Dréossi. En 2007 on se faisait humilier par Romorantin. Mais est-ce de la faute de Dréossi? En même temps on combattait en championnat pour une qualif en LDC. Donc ça serait plutôt de la responsabilité de l'entraineur, non?
C'est peut être pour cela que l'on aura chacun du mal à se mettre d'accord sur ce genre de bilan car on ne parlera pas forcément de la même chose.

Pour simplifier les choses, prenons un peu de recul, l'objectif était d'avoir un titre, il n'y en a pas eu. Si on s'arrête là, bilan négatif, fin de l'histoire.
Mais il n'a pas manqué grand chose pour que ce bilan devienne d'un seul coup positif.
Le bilan négatif reste négatif, mais peut être nuancé.
Si on regarde un peu ce qu'il s'est passé dans la rubrique "il n'a pas manqué grand chose pour que le bilan soit meilleur" d'un point de vue résultats, puisqu'au final, c'est surtout cela que l'on juge:
2005/2006: 1er épisode Fauvergue. On rate la qualif en UEFA à la dernière journée contre Lille alors que l'on menait 2-0
2006/2007: 2e épisode Fauvergue. On rate la qualif en LDC à la 94eme min, égalisation de la tête de Fauvergue. La journée précédente, Nantes avait offert sur tapis vert la victoire aux Toulousains. Sinon, malgré Fauvergue, nous étions en LDC.
Mai 2009: Finale de CdF. Cette coupe devait être pour nous, on menait 1-0.
Mai 2013: Finale de CdL, perdue.

On a tout de même pas eu de bol. Et je ne suis pas rentré dans le détails des saisons qui se finissent en queue de boudin avec pléthore de blessés.
On avait les moyens de ramener ce titre. C'était le taf de Dréossi de nous donner les moyens, donc le taf était quasiment rempli.
Mais il n'a pas su apporter ce quelque chose en plus, la culture de la gagne peut être, ce manque de poisse sans doute, qui nous aurait permis de franchir ce palier, qui nous aurait permis de nous qualifier à la LDC, d'avoir ce titre. Que Dréossi parte est peut être la solution. Après tout c'était peut être lui qui nous portait la poisse et non ce malheureux indien.

Avec l'arrivé de Montanier, j'ai envie d'y croire. Il faut lui laisser le temps dit-on. Certes, mais avec cet effectif on était sur le podium à mi parcours l'année dernière. Le talent il est là et je suis convaincu qu'il l'exploitera bien mieux qu'Antonetti l'année dernière, qui était à bout de souffle.


@ El_Pichichi
Je te rejoinds dans l'ensemble.
Je nuancerais cependant tes propos sur le côté accessoire de la personnalité d'un joueur lors du recrutement. On recrute un joueur pour qu'il évolue dans un groupe. La personnalité doit entrer en compte un tant soi peu au moins pour le côté adaptation etc etc. Pour les entreprises qui recrutent des diplômés c'est encore plus vrai, d'où les entretiens de recrutement.
Après on ne recrute effectivement pas en fonction de l'amour du maillot (football comme entreprise). Ca ne serait sinon que pure hypocrisie. Dans tous les milieux on change plusieurs fois de clubs/entreprises au cours d'une carrière, les recruteurs également. Par contre il faut un minimum de partage de valeurs.


"Je trinque souvent très rarement."  Sylvain Wiltord

Hors ligne

#14 04-08-2013 12:23:41

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Je vais faire rapide.
Le bilan de Dréossi peut paraitre mauvais puisqu'il n'a rien gagné. Mais d'un autre coté, quand il est arrivé, on sautait de joie à l'idée de s'imaginer 13em du championnat. Quand il est parti, on faisait grève dès qu'on ne se retrouvait pas dans les 10er. Il nous a rendu exigent, il a fait de très beaux coups, il savait très bien vendre ses joueurs...

Si on enlève ses deux saisons de trop, il aurait été très bon.

Hors ligne

#15 04-08-2013 13:10:32

El_Pichichi
Membre
Localisation: Into the Wild...
Inscrit(e): 10-05-2007
Messages: 352

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

@Fonky Fab,
Je reconnais que la "personnalité accessoire" était assez radicale ! Mais la personnalité ne reste à mon avis que du "nice to have" dans l'esprit de la plupart des dirigeants. Et d'ailleurs, si elle doit permettre aux recrues une meilleure adaptation, ne vaut-il mieux pas, pour un dirigeant, chercher à recruter justement (à niveau de jeu égal) du footeux bling bling à la Mavinga, plutôt que du poète disparu à la Gourcuff ? Le premier semble plus en phase avec la génération actuelle, que le second (cf. épisode Knysna)...

Bref, tout ça pour dire que les années Dréossi correspondent à une évolution sociologique profonde roll chez les footballeurs, mais je ne vois pas en quoi il pourrait en être tenu responsable (il avait même d'ailleurs -lui aussi- plutôt reproché le comportement de certains jeunes comme Brahimi, sortant du CDF)

Dernière édition de: El_Pichichi (04-08-2013 13:12:00)

Hors ligne

#16 04-08-2013 13:22:37

yoyoceltik
Invité

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Fonky Fab + 100000 yikes


c'est tellement frustrant d'être passé si prêt.

le pire étant 2007 ou là c'est carrément injuste.

#17 04-08-2013 18:25:41

Mandjana
Membre
Inscrit(e): 03-12-2011
Messages: 8 578

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Valentin35 a écrit:

Je vais faire rapide.
Le bilan de Dréossi peut paraitre mauvais puisqu'il n'a rien gagné. Mais d'un autre coté, quand il est arrivé, on sautait de joie à l'idée de s'imaginer 13em du championnat. Quand il est parti, on faisait grève dès qu'on ne se retrouvait pas dans les 10er. Il nous a rendu exigent, il a fait de très beaux coups, il savait très bien vendre ses joueurs...

Si on enlève ses deux saisons de trop, il aurait été très bon.

+1 tout à fait

Dreossi, avec lui on était sur de terminer dans les 12-13 premiers et de ne jamais jouer le maintient avec toujours une base solide de joueurs plutot physique.

Maintenant, on a envie de gouter à l'Europe tout les ans vu qu'on passe à un cheveux de passer ce p***** de palier tout les ans donc Montanier c'est (je l'espère) l'étape au dessus pour ameliorer notre jeu et se qualifier chaque années dans une compétition européene.

Donc bon bilan de Dreossi malgré ses 2 saisons de trop

Hors ligne

#18 04-08-2013 18:37:47

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 174

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Le jour où le club aura passé un palier, c'est lorsqu'il entendra cette musique résonner...

https://www.youtube.com/watch?v=xDTtKR5Svvo


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#19 04-08-2013 18:40:09

damien22190
Membre
Inscrit(e): 21-06-2011
Messages: 2 793

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Faut quand meme faire gaffe au retour de baton. Certains dans le stade serait capable de siffler parce qu'on se prend un 3-0 en poule contre le Barça smile

Hors ligne

#20 04-08-2013 22:56:02

Tuor74
Membre
Localisation: Nougatland
Inscrit(e): 11-05-2012
Messages: 239

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Pour ce prendre un 3-0 contre le Barça il faudrait déjà se qualifier pour la C1, exercice qui pour Dréossi était inatteignable du fait de notre budget.

Hors ligne

#21 05-08-2013 22:56:24

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 818

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Bon, à moi de donner mon avis sur le sujet. Pour moi, il y a surtout deux époques Dréossi complètement distinctes avec une cassure en 2006.

Jusqu'à l'été  2006, on a Pierre Dréossi le gestionnaire. Il arrive  en même temps qu'Emmanuel Cueff et on leur donne les rênes d'un club à la dérive sportivement, géré comme une paillote de plage et plombé par des recrutements aussi fumeux qu'onéreux.

Les saisons suivantes sont un modèle de gestion et de remise à flot d'un club de football, bien aide par le support de Monsieur Pinault, bien entendu. On se renforce à moindre prix, on laisse les gros salaires partir,  et on amène Laszlo Boloni et son expérience pour stabiliser le club dans l'élite.

Une politique plutôt réussie puisque deux ans plus tard on se qualifie pour la Coupe d'Europe, notre centre de formation produit des joueurs qui viennent renforcer le groupe professionnel (même si, à cette époque, on n'est pas capable de les garder bien longtemps) et ça joue foutrement bien, il faut le dire.

Puis il y a 2006, le départ de Boloni, les tergiversations avec Denoueix et autres candidats potentiels, et l'arrivée  de Pierre Dréossi comme entraineur. Pour moi, c'est là qu'il perd (en partie) le fil de son mandat. On peut dire ce que l'on veut sur  la saison 2006-2007 et la quasi-qualification en Coupe d'Europe, Dréossi n'a pas le niveau en tant qu'entraineur, et le temps que les restes du travail de Boloni s'effritent, son  équipe se désagrège et il doit laisser les commandes de l'équipe première à Guy Lacombe.

A ce moment-là, si il redevient un directeur général qui prend part au recrutement et travaille en collaboration avec l'entraineur, il n'y a aucun souci. Au lieu de ça, il se prend au jeu (il serait intéressant de voir quand Piveteau  est devenu son agent d'ailleurs, Kaliayev ?? :mrgreen : ) et devient le principal décideur du recrutement et de la stratégie sportive. 

Tout le monde ici sait que je n'aime pas Guy Lacombe, mais il  faut admettre que ce n'est pas forcément facile de ne pas avoir le pouvoir de décision sur les joueurs qui composent une équipe, sur ceux qui doivent partir ou sur les profils qui doivent arriver. Il y a quand même à cette époque-là un progrès intéressant, c'est la capacité à garder des jeunes formés au club plusieurs saisons. Bien sûr il y a eu du déchet, mais sous Dréossi, on a quand même appris à être capables de garder des mecs comme M'vila, Briand, Kembo pendant plusieurs saisons professionnelles (à comparer avec les Gourcuff, Faty, etc…) et on le voit aujourd'hui quand on regarde l'ossature du  groupe professionnel et des joueurs comme Danzé et Kévin Theophile Catherine qui sont au  club depuis 10 ans ou plus.  C'est ça aussi créer une identité, n'en déplaise à certains : avoir des joueurs qui passent une décennie au club et auxquels les supporters peuvent s'attacher et s'identifier.

Mais il y a eu, encore et toujours, cette incapacité à faire la séparation entre le bon gestionnaire et le mauvais directeur sportif. Sans faire de bruit, on a dérivé lentement vers un recrutement « tout physique » qui ne pouvait pas coller avec les exigences d'un public que l'on sait pourtant ronchon  et exigeant, comme tout breton qui  se respecte. Surtout, Dréossi  empiète de plus en plus sur les plates-bandes de son entraineur, avec comme point culminant la fameuse double vente de Gyan et Bangoura quand on n'a personne de valide pour couvrir en attaque.

Dréossi s'est rendu compte sur la fin de son mandat que quelque chose ne collait pas, et il a bien essayé de rectifier le tir en allant chercher de bons tripoteurs de ballon et en considérant de nouveau la qualité technique comme critère de recrutement mais c'est trop tard, le mal est fait…

Bizarrement, ce qui aura précipité la perte de Dréossi comme Directeur Sportif du Stade Rennais c'est d'avoir aidé à mener son équipe vers ses meilleurs résultats  depuis un demi-siècle : Deux finales de Coupe et une demi-finale en  4  ans, deux  quatrièmes places, neuf saisons de suite dans le top 10, L'Europe et une victoire à la Beaujoire. On peut accuser Dréossi de tous les maux, il reste l'homme qui a chaperonné la plus belle période de l'histoire du SRFC, hors trophées.

Mais forcément, on ne retient que les désillusions, et plus on s'approche du sommet de l'Everest, plus les chutes sont douloureuses, plus le moral est défaillant, plus l'envie d'abandonner  se fait sentir. Le stade a lâché  ses joueurs, tant pis, tant mieux peut-être…  Il  n'en reste pas moins que le Stade rennais des années Dreossi aura su nous faire rêver… 

Et tout ce que je souhaite au Stade Rennais version Buisine et Montanier est de nous faire rêver autant que celui de Dreossi nous a fait rêver, en nous épargnant juste les réveils violents et les gueules de bois carabinées des lendemains qui déchantent.

En ligne

#22 06-08-2013 00:26:23

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Bravo pour cette analyse.

Evidemment je ne saurai dire si elle est juste ou non mais elle enrichit la réflexion en tout cas.

Quand tu évoques l'arrivée de Dréossi, je me suis mis à penser à Ruello, chef d'entreprise entre Rennes et Vitré et très certainement amoureux du stade rennais.

Il a du voir les sous arriver et a voulu tout de suite le haut de gamme pour le club, un supporter qui avait envie que son équipe soit belle et grande.

Et hop Dréo est arrivé, tel un pro, et a rationalisé un peu tout ça. Plus qu'une connaissance du milieu, c'est une connaissance de la chose. Jusqu'à l'orgueil p-ê?

4 ans avec Antonetti, c'est énorme qd même.

Sur 11 ans, c'est plus du tiers et ça n'était pas justifié.

En gros, on sait pourquoi on a eu Vahid, on sait pourquoi on a eu Bölöni (je te rejoins sur ce que tu dis), on sait pourquoi on a eu Lacombe, on sait pourquoi on a essayé Gourcuff, mais difficile de comprendre Bergeroo et très très difficile de comprendre 4 ANS Antonetti.

Inamoto, Dalmat, Tettey, Verhoek, Uzoenyi, Bangoura, Konradsen, Boukari, Brahimi, Mandjeck, Moukandjo, N'guessi,  A'pam, Katongo, il y a beaucoup de bizarreries, de toutes sortes.

Dernière édition de: Panini-80-81 (06-08-2013 00:42:36)


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#23 06-08-2013 00:28:41

RaftWars
Breizhilien
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 10-03-2013
Messages: 1 305

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Tu peux pas mettre Konradsen dans cette liste sad

Hors ligne

#24 06-08-2013 00:39:11

Panini-80-81
Membre
Inscrit(e): 16-03-2008
Messages: 1 908

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

Si si, il y est, dans la catégorie joueur de talent qu'on fait venir et qu'on utilise pas ou peu ou mal (avant le changement, tu me suis.).

Par exemple, Tettey serait arrivé en janvier, eh bien aujourd'hui, il nous aurait fait d'excellents matchs de préparation.


Patience,patience, patience.

Hors ligne

#25 07-08-2013 15:46:16

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: L'inventaire des années Pierre Dreossi [2002 - 2013]

A mon tour, même si vais rejoindre Puchkin sur pas mal de points. Je pense qu'il faut reconnaitre que l'ère Dreossi a été globalement positive dans le sens où l'on s'est installé comme un club majeur du football français (56 saisons en Ligue 1, 20 saisons consécutives). Ce qui n'est pas à négliger quand des clubs qui ont même pas 10 saisons en L1 nous cherchent des noises. L'arrivée de Pinault y est pour beaucoup, mais il ne faut pas négliger le travail considérable de Dreossi.

Cependant, je diviserai l'ère Dreossi en deux phases, qui ressemblent plus à celles de Puchkin qu'à celles d'Utakad.

- 2002 - 2007 : Cette phase là est enthousiasmante. Le recrutement (Cech, Kallstrom et Frei pour ne citer qu'eux) est ambitieux, la formation est prometteuse (victoire en Gambardella en 2003), la ferveur populaire est là (avec un nouveau stade toujours très plein) et tout ça se passe dans un moment ou le rival historique frise le ridicule. Bref, on kiffe. Boloni fait jouer au SRFC un jeu offensif dans la Ligue 1 ultra-défensive (et chiante) de l'époque, on joue l'Europe, on paume, mais on découvre.

Puchkin fixe la fin de ce cycle en 2006. Je pense moi aussi que ce dernier match contre Lille et le départ mal-négocié de Boloni est un moment charnière dans l'histoire du club. On a pas su jouer une deuxième Coupe d'Europe consécutive et on a pas su franchir un cap en terme de management (avec l'arrivée de Denoueix, ça aurait été le cas). Mais je ne pense pas que l'on puisse rayer d'un trait la saison 2006-2007. Malgré les départs je trouve que l'on a produit un football abouti, notamment sur le plan défensif.

Les arrivées de Mensah, Melchiot et Cheyrou ont beaucoup apporté à l'équipe. Et si on frôle le tour préliminaire de la Champions League à quelques secondes près, notre 3eme place aurait été loin d'être usurpé vu le jeu proposé. Après, c'est en effet lors de cette saison que l'on peut dire qu'on est devenu le club de la lose. Outre le match à Lille, il y a eu Reims et Romorantin à la maison. Il y a aussi, à l'hiver 2007, une cassure avec le public avec le départ de Rubio remplacé par l'infâme Olivier Thomert. Bref, c'est nuancé.

- 2007 - 2013 : Et ça continue à être nuancé à l'été 2007. C'est à ce moment là que j'entends les premiers bruits sur l'ambiance au sein du club, mais c'est aussi notre phase de recrutement la plus ambitieuse de l'ère Dreossi malgré le départ d'Utaka. Pagis et Leroy ça sent le football. L'arrivée de Wiltord était un énorme coup, et celle d'Emerson un énorme pari. Notre début de saison était vraiment très réussie. Mais le vestiaire lâche Dreossi, Moustache arrive et Jeunechamp se fait lourder comme un mal-propre. Bref, la cassure pour moi elle est à ce moment là.

Ensuite, s'en suit un jeu pitoyable, une communication minable, la placardisation de Didot, la sous-utilisation de Wiltord. Pour moi l'ère Lacombe c'est l'ère du cauchemar. C'est M'Bia et Thomert qui sont des joueurs cadres, c'est le match à Twente, c'est la finale de 2009. Tout ça continue sous Antonneti, avec Mandjeck et Boukari, avec la placardisation de Lemoine, avec Quevilly. On peut également citer la génération Gambardella 2008 qui symbolise l'échec total de notre politique de formation, avec l'arrivée chez les pros de joueurs à la mentalité contestable.

Durant cette période, Dreossi a une énorme part de responsabilité. Tout d'abord parce que le recrutement a été globalement un échec. On peut se planter sur des joueurs, mais les profils recherchés n'étaient pas les bons, et ses liens avec un certain agent étaient plus que douteux. Il n'avait pas de stratégie, l'épisode Gyan-Bagoura le prouve. Il n'a pas su tirer les leçons du stade qui se vidait, il n'a pas su écouter la colère du public rennais qui ne se reconnaissait plus dans cette équipe, qui n'aimait plus ses joueurs. Pire, il s'est réfugié dans la victimisation et le déni. Le cauchemar a pris fin lorsque Pinault l'a justement dégagé.

Il faut tirer les leçons de ces deux phases, pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.

Tout d'abord, la première phase nous a prouvé que le public rennais était un public qui aimait passionnément son club, que Rennes était une ville de foot et que le Stade représentait quelque chose d'important en Bretagne. Mais que le SRFC, ce n'est pas un club lambda ou club de région parisienne. On a une identité, et on souhaite que cette identité soit symbolisé par du jeu, mais aussi par des joueurs qui connaissent et aiment notre club et notre région.

Sportivement, on a aussi appris que les promotions internes, à part au Barça ou au Milan, ba ça marche rarement. Il ne faut pas négliger le poste d'entraîneur au sein d'un club. Demander à Pinault d'arrêter ses caprices, ça me semble un peu beaucoup, mais ce qu'il a fait avec Denoueix, on pourra le regretter des années et des années encore. Dreossi était surement un bon petit soldat, mais pas un mec capable de nous faire passer un cap. Il faut prendre des risques à ce poste, recruter un mec sur un projet de jeu, pas un gestionnaire ou un pragmatique.

La deuxième phase montre très bien que l'on a tout d'abord payé nos mauvais choix de coach. Il nous fallait un entraîneur avec une vision du football qui correspondait à l'identité rennaise. Ce n'était pas le cas de Lacombe, qui n'aimait pas le football, ni le cas d'Antonetti, qui n'aimait pas le public. On ne doit plus se planter dans nos choix d'entraîneur comme cela, et le public rennais ne doit plus accepter de se faire humilier comme ça a été le cas sous Lacombe et Antonetti par une communication consternante.

Ensuite, il faut assumer qu'un centre de formation, ça ne fait pas tout. On est plus dans les années 70, on ne va pas être champion avec des joueurs issus de la formation. Et c'est pas parce que vous les avez vu sur Eurosport que c'est forcément des grands joueurs. Qu'on arrête donc de s'enflammer sur nos "générations prometteuses". Enfin, il faut renouer avec notre recrutement du début de l'ère Dreossi et arrêter avec celui de la fin de l'ère Dreossi. Il faut que l'on arrête de se faire promener avec le futur Eto'o ou le nouveau de Vieira qui viennent d'Afrique ou de CFA 2.

Je n'ai pas fait le tour, mais voilà ce que j'avais en tête quand j'ai créé ce topic.

Dernière édition de: Rossoneri (07-08-2013 15:58:41)


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 783.49 KiO (Pic : 840.39 KiO) ]