Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#351 22-12-2014 15:53:12

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Euh ouais, ok si tu veux je vais "assumer" la référence. Sinon pour rebondir là dessus, tu trouves qu'on est solides défensivement ?

Je comprends qu'on puisse défendre Montanier et qu'on lui donne plus de temps, pas de problème il a fait ses preuves ailleurs. Mais entre ce qu'on avait imaginé à son arrivée et ce qu'on voit à chaque match, il y a tout de même un gap non ? Perso je ne vois pas de gros progrès dans le jeu, pourtant je ne guette que ça.


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#352 22-12-2014 16:02:14

paraméen
Membre
Localisation: St Malo
Inscrit(e): 08-08-2014
Messages: 151

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Bonjour,

Je vous suis totalement dans vos posts ci-dessus.

Les statistiques du jour sur Ouest France montrent qu'on est quasiment la plus mauvaise équipe de ligue 1 dans le jeu, dans le nombre de buts marqués, dans les centres, etc...

Montanier est remis en cause car il fait les mêmes bêtises que Lacombe quand il met Thomert en pointe en finale de coupe de france, ou Antonetti avec Apam en arrière droit après Danzé en finale de coupe de la ligue.

Embaucher aussi des joueurs pour ne pas les faire jouer, et dire qu'il n'ont pas le niveau pour se justifier ensuite, n'est pas digne d'un entraîneur en ligue 1.

Romero, l'année dernière, et Hosiner cette année, ont prouvés en argentine et en autriche qu'ils avaient le niveau de la ligue 1. Hosiner a joué 48 matchs en 2013-2014 dont 10 en ligue des champions dans le groupe de Porto, Atlético Madrid et Zénith St Petersbourg contre qui il marque d'ailleurs 2 buts. Romero marque toujours des buts avec Lanus qui est 3ème de son championnat qui est considéré dans les 10 meilleurs mondiaux.

Quand on se fait battre 3 fois 2-0 par la même équipe l'année dernière, cela signifie une non remise en cause du staff dans son approche de l'adversaire.

Défendre à tout crins cet entraîneur et dire qu'il lui faut du temps ne tient pas non plus. Renard à Sochaux l'année dernière ou Bielsa cette année ont démontrés le contraire avec des effectifs presques inchangés.


Il y a pire que de braquer une banque, c'est d'en fonder une. (Bertolt Brecht)

Hors ligne

#353 22-12-2014 16:33:59

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

@Alex : Si on excepte les derniers matchs, pendant 2 mois on a concédé moins de 2 occaz par match quand même !


Alors dire que l'on est pas solide défensivement !


En effet, Gelson n'est pas là et on perd le fil. Mais n'était-ce pas le constat de beaucoup ? Que celui qui stabilisait l'équipe à lui tout seul était Gelson ? En sachant que là en plus on a Doucouré qui joue sa deuxième demi-saison seulement, forcément ça ne fait plus grand monde.


Et quand tu sais que le trio de PM (qui a quand même bien marché de J7 à J16) est essentiel...


Je vous rappelle qu'il y a quelques semaines on entendait "avec un milieu comme ça on ne craint personne". Eh oui, Gelson était Gelson, Doucouré n'avait pas encore eu de coup de mou, et Pajot avait hissé son niveau de jeu. Sur la première partie de saison on avait que 2 milieux de terrain de "haut niveau". Pour 3 postes.

Ça devrait aller mieux en deuxième partie de saison vu que André et Bruls sont revenus. Même si André a pour vocation de jouer ArD.


En joueur de haut niveau nous avons Costil, Mexer, Gelson, Doucouré (qui a besoin de récupérer/expérience), N'Tep (qui n'a à peine plus d'une demi-saison de L1) et Toivonen (qui n'est pas la référence pour les efforts défensifs).

Le reste ce n'est pas exceptionnel quand même ! Alors quand je vois que certains d'entre vous comparent notre effectif avec celui de l'OM, il faut arrêter !



L'année dernière on a fait le ménage, cette année on construit. Et le style PM existe, ne serait-ce que par les combinaisons et les remontées de balle.

La R.S. ne tournait pas à 65% de possession à tous les matchs, il faut arrêter. Souvent ils savaient laisser la balle pour contrer aussi.


Et PH je l'aime bien, mais le mec si il n'était pas titulaire à Zurich, c'est peut-être parce qu'il y a une raison !


Il est là pour faire le nombre, et parce que l'on a pas réussi à recruter un autre ailier de haut niveau au mercato d'été.



Pour faire simple, on va chercher un ArG et un ailier droit très rapidement, et l'été prochain on renforcera l'équipe avec un ou deux milieux, un ou deux défenseurs si besoin, et un offensif.



J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la gueule de l'équipe qu'a repris PM.

Cette année on va gentillement finir dans les 8 premiers, avec une meilleure deuxième partie de saison, et peut-être que si on surperforme un peu on finira dans les 5, mais ne rêvez pas, le podium n'est pas pour nous cette année. A moins d'une scandaleuse réussite.

Hors ligne

#354 22-12-2014 16:43:01

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 852

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

C'est exactement ça top

Beaucoup surestime le niveau de certains de nos joueurs, d'où la déception.

Edit, et pour ceux qui parlent sans arrêt de Bielsa, regarder les résultats de ses équipes apès son passage...
Montanier est là pour construire quelque chose qui dure...

Dernière édition de: Mugiwara (22-12-2014 16:46:53)

Hors ligne

#355 22-12-2014 16:54:23

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012
Messages: 1 708

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Grosicki est l'aillier droit du Stade Rennais, c'est sa blessure qui a le plus pertubé l'équipe pour moi. Ca ne c'est pas trop vu parce que N'tep faisait plus que le boulot à gauche et que Grosicki n'était pas réellement décisif au niveau statistique sur les premiers matchs mais depuis sa blessure avec la Pologne, à droite on a eu tout et n'importe quoi : Moreira, André, Bruls, Henrique ... Sans qu'aucun n'y soit vraiment fixé et ne parvienne à apporter quelque chose au niveau offensif. On peut simplement dire que le moins mauvais ou le plus intéressant a été Henrique.

Puis il y a eu la blessure de Gelson combiné à la baisse de forme de Doucouré et la j'ai envie de dire patatra ... Sans Gelson plus personne pour gêner véritablement les milieux adverses (sur le terrain je veux dire parce que selon moi André aurait pu limiter la casse) et pour faire le lien entre la défense et l'attaque. Avec un Doucouré diminué, plus personne capable de remonter la balle, de créer des espaces ou d'offrir des solutions offensives supplémentaires.

Si l'on récupère déjà ces trois la, ça promet une meilleure deuxième partie de saison mais ça ne règle pas tout. Pour moi on est trop dépendant de quelques joueurs. Il faut des recrues du même niveau pour que cela apporte quelque chose. Pour Doucouré, c'est régler on a Bruls qui a réussi de bonnes choses dans ses anciens clubs en 10. Mais pour Mexer, Gelson, N'tep et Grosicki derrière c'est un peu le désert ...

Dernière édition de: dreamfly (22-12-2014 16:55:48)


Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

Hors ligne

#356 22-12-2014 17:08:05

Alex22
Membre
Localisation: Vaugirard Straße
Inscrit(e): 20-12-2010
Messages: 3 282

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

@ Romain, as-tu pensé à envoyer ton CV pour le poste de Dir. Comm' ? wink Bel optimisme !

2 occaz par match pendant 2 mois ? On s'est montré costaud c'est vrai, mais ça me paraît vraiment peu, car il me semble que nous avons eu droit à du bon Costil pendant notre série sans défaites (mais disposer d'un bon gardien compte aussi, je ne crache pas dans la soupe). Bref, ce n'était pas le principal message que je voulais faire passer, je répondais juste à Dark.

Des combinaisons dans le jeu ? Par séquence, oui, mais je ne vois pas vraiment de régularité ou de continuité, et je nous trouve assez inoffensifs mis à part Ntep et Doucouré avant son avalage de trompette..

Sinon les gens ne demandent pas un jeu à la Barça à 65% de possession, mais juste un peu plus de rythme et d'intensité.. Le style de la Real Sociedad était aussi la contre-attaque, c'est vrai, mais l'animation était quand même tout autre. Certes nous n'avons pas les mêmes joueurs, oui PM a commencé à rebâtir sur un champ de ruines, mais ça fait déjà 18 mois (bon allez 6 mois si on enlève la 1ère année smile ), durée non-négligeable, et certains de ses choix paraissent pour le moins surprenants.

A l'avenir, j'espère que ses choix seront plus tournés vers des joueurs "créatifs", avec notamment l'incorporation de Brüls ou Prcic au milieu et la présence d'un véritable ailier à droite. Je ne demande même pas un recrutement à droite, car Grosicki et P. Henrique suffisent pour jouer les compèts nationales. Et même si ce dernier n'est pas un foudre de guerre, on voit que sa rentrée contre Reims coïncide avec la petite révolte de l'équipe sur la fin, donc c'est en grande partie une question de profil.

@ Mugi : Il ne faut pas non plus caricaturer les propos tenus concernant Bielsa, c'est souvent juste pour illustrer.. Sinon je te rejoins, l'effectif doit encore être amélioré, nous avons des "trous" qui ne nous permettent pas d'être au niveau du Top 5. Par contre, on devrait pouvoir rattraper Nantes voire Bordeaux.


"Je ne suis pas du même calibre que Henry ou Trezeguet. Je suis juste un petit international suisse qui essaie de faire de bons matchs".

Hors ligne

#357 22-12-2014 17:22:47

Mugiwara
Membre
Inscrit(e): 13-10-2008
Messages: 7 852

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Pour Bordeaux j'en sais rien, ils ont un peu le même profil que nous cette saison... imprévisible.
Mais j'espère bien qu'on finira devant Nantes roll

Hors ligne

#358 22-12-2014 18:59:33

Tabasco
Membre
Inscrit(e): 23-12-2013
Messages: 956

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Romain a écrit:

En joueur de haut niveau nous avons Costil, Mexer, Gelson, Doucouré (qui a besoin de récupérer/expérience), N'Tep (qui n'a à peine plus d'une demi-saison de L1) et Toivonen (qui n'est pas la référence pour les efforts défensifs).


Pour faire simple, on va chercher un ArG et un ailier droit très rapidement, et l'été prochain on renforcera l'équipe avec un ou deux milieux, un ou deux défenseurs si besoin, et un offensif.

C'est exactement ça. Pour avoir une équipe qui joue à coup sûr les cinq premiers il faudra qu'elle soit composée uniquement de joueurs de ce niveau. C'est pourquoi j'espère que les prochaines recrues seront au moins de ce calibre.

On a assez de joueurs d'un niveau moyen, il nous faut du haut niveau pour franchir enfin un palier, pas forcément cher, la preuve avec Gelson et Mexer.

Hors ligne

#359 22-12-2014 19:04:33

Dark.City
Invité

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Alex22 a écrit:

@ Romain, as-tu pensé à envoyer ton CV pour le poste de Dir. Comm' ? wink Bel optimisme !

2 occaz par match pendant 2 mois ? On s'est montré costaud c'est vrai, mais ça me paraît vraiment peu, car il me semble que nous avons eu droit à du bon Costil pendant notre série sans défaites (mais disposer d'un bon gardien compte aussi, je ne crache pas dans la soupe). Bref, ce n'était pas le principal message que je voulais faire passer, je répondais juste à Dark.

Des combinaisons dans le jeu ? Par séquence, oui, mais je ne vois pas vraiment de régularité ou de continuité, et je nous trouve assez inoffensifs mis à part Ntep et Doucouré avant son avalage de trompette..

Sinon les gens ne demandent pas un jeu à la Barça à 65% de possession, mais juste un peu plus de rythme et d'intensité.. Le style de la Real Sociedad était aussi la contre-attaque, c'est vrai, mais l'animation était quand même tout autre. Certes nous n'avons pas les mêmes joueurs, oui PM a commencé à rebâtir sur un champ de ruines, mais ça fait déjà 18 mois (bon allez 6 mois si on enlève la 1ère année smile ), durée non-négligeable, et certains de ses choix paraissent pour le moins surprenants.

A l'avenir, j'espère que ses choix seront plus tournés vers des joueurs "créatifs", avec notamment l'incorporation de Brüls ou Prcic au milieu et la présence d'un véritable ailier à droite. Je ne demande même pas un recrutement à droite, car Grosicki et P. Henrique suffisent pour jouer les compèts nationales. Et même si ce dernier n'est pas un foudre de guerre, on voit que sa rentrée contre Reims coïncide avec la petite révolte de l'équipe sur la fin, donc c'est en grande partie une question de profil.

@ Mugi : Il ne faut pas non plus caricaturer les propos tenus concernant Bielsa, c'est souvent juste pour illustrer.. Sinon je te rejoins, l'effectif doit encore être amélioré, nous avons des "trous" qui ne nous permettent pas d'être au niveau du Top 5. Par contre, on devrait pouvoir rattraper Nantes voire Bordeaux.


La liga n'est pas le même championnat.

#360 22-12-2014 19:11:35

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

gaudi a écrit:
Shabaninho a écrit:

Si vous voulez voir Montanier réussir à Rennes il faut être patient. Dans son projet, l'équipe qu'il construit tournera bien la saison prochaine. Du moins s'il y arrive, rien n'est gagné d'avance. Il y a de grandes chances que de toute façon, il quitte le Stade Rennais dans 1 an et demi (sauf envie d'aller encore plus loin si cela se passe bien d'ici là). C'est comme ça qu'il travaille et c'est le projet qu'il a ici. Il a bien compris que la progression, dans le football comme ailleurs, est pérenne si elle s'opère par paliers. Vous seriez de mauvaise foi si vous disiez que vous ne sentez pas que l'on est en train de franchir ce palier. Si on y arrive, on jouera pour une place européenne la saison prochaine. Et si la transition se fait correctement à son départ, on continuera à jouer pour des places européennes le temps de digérer ce palier et de s'attaquer au suivant.

Toujours est-il que son travail doit être analysé sur la durée et pas seulement sur la série en cours. Sinon on en revient aux discussions sans intérêt des dernières semaines. Dans une série de victoire on le glorifie, dans une série de défaites on le crucifie.

Désolé de ne pas te suivre là-dessus, et je ne suis pas de mauvaise foi, mais le palier, pour moi on ne l'a pas franchi.

C'est marrant parce que tu dis être en désaccord avec moi alors que je suis d'accord avec toi. On a pas franchi ce palier, je ne dis pas le contraire. Cependant la machine est en marche pour y arriver, c'est indéniable. Cela se ressent par les choix de la nouvelle direction, par les choix de recrutement. Tout est discutable j'en conviens. Ce palier on va ptet pas y arriver, comme je le dis rien n'est gagné d'avance. Mais le club essaye. Ces dernières années j'ai pas senti le club essayer de franchir ce palier.

Tu parles cependant d'un point intéressant qu'est la préparation physique. On voit que ce choix de Montanier était également risqué puisque on fini cette année avec des joueurs sur les rotules. Cependant est-ce qu'en privilégiant la préparation technique il a pas permis que ce groupe de joueurs neufs ait plus rapidement une cohésion? Je voudrais souligner que faire cette première partie de saison avec pas mal de nouveaux joueurs c'était pas assuré.

@Paraméen : c'est bien gentil de vouloir comparer à Renard ou à Bielsa, sauf que ces mecs là ont pas forcément les mêmes objectifs. Si on te donne un délai et un objectif à un coach, la moindre des choses c'est de lui faire confiance jusqu'au bout, et pas de se dire à mi-chemin que finalement on est plus d'accord avec le projet qu'on a fixé...

Vous pouvez être optimiste ou pessimiste, cela ne changera pas le fait que le projet est à plus long terme que ce dont vous avez l'habitude. Le club a choisi un projet plus long, avec des résultats qui sont certainement moins rapides à arriver que s'il avait fait d'autres choix.

Il ne s'agit pas non plus de défendre Montanier contre vents et marées. Ses choix sont parfaitement discutables, ils animent d'ailleurs beaucoup ce forum.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#361 22-12-2014 19:27:31

FLG
Membre
Localisation: Mexico
Inscrit(e): 20-10-2014
Messages: 1 268

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

En tout cas si Montanier a besoin de 2-3 ans pour construire son équipe, j'imagine qu'il restera au moins le même temps une fois l'équipe bâtie.
Parce que 3 ans pour monter une équipe prometteuse puis changer d'entraîneur, je l'aurais mal. Et franchement sur son CV, réussir 1 saison sur 3, aussi réussie soit-elle, je trouve que ça ne s'appelle pas un succès.

Hors ligne

#362 23-12-2014 16:53:30

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

paraméen a écrit:

Bonjour,
Romero marque toujours des buts avec Lanus qui est 3ème de son championnat

Le problème c'est que c'est avec ses pieds qu'on voudrait qu'il soit plus adroit


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#363 23-12-2014 17:20:13

lunatic35
Super Dragoes
Inscrit(e): 11-12-2011
Messages: 7 170

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

lol facepalm


La limite de ta compréhension n'est que le début de mon génie.

«On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles» Platini 1998

Hors ligne

#364 23-12-2014 18:05:56

paraméen
Membre
Localisation: St Malo
Inscrit(e): 08-08-2014
Messages: 151

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

biglol Il l'a démontré, son adresse contre St Etienne par exemple l'année dernière. Pas comme certains genre Doucouré ou Habibou.:rolleyes:


Il y a pire que de braquer une banque, c'est d'en fonder une. (Bertolt Brecht)

Hors ligne

#365 26-12-2014 11:42:13

canto07
Membre
Localisation: Montroulez
Inscrit(e): 30-07-2014
Messages: 1 193

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Montanier, pour ma part, je ne vois que peu de différence par rapport aux entraineurs précédents ...Antonetti mettait quand même plus de joueurs physiques au milieu..Après niveau style de jeu par rapport a Lacombe,Antonetti c'est pratiquement la même ...Par contre moins de gnac actuellement que du temps de Boloni et d'Halilhodzic, donc je pense que les joueurs actuels sont relativement "peinards" coté intensité d'entrainement.
Bref je m'attendais vraiment a autre chose coté jeu offensif et possession du ballon.   
pour lui il a :
- de bons renforts défensifs cette année : Mexer et Gelson c'est très bien.

Des trucs qui me chagrinent :
c'est sa deuxième année ici, et côté centre de formation cela donne quoi ? je vois pas grand chose sortir actuellement..
Le jeu et particulièrement le jeu offensif; le jeu actuel est basé sur le contre et sur la vitesse de N'Tep et c'est tout ...Pratiquement aucun joueur capable de déborder et de centrer dans la foulée, pas de joueur de ballon au milieu (ou ils jouent pas ou peu)
Je pensais que Montanier prônait un certain style de jeu, style de jeu peu en phase avec ce qui est produit actuellement


When the seagulls folow the trawler it is because they think sardines will be thrown into the sea."
facepalm

Hors ligne

#366 26-12-2014 12:42:03

yoyoceltik
Invité

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Montanier est intelligent et beau gosse. Que demander de plus. Ce coach c'est la classe même, notre Alex ferguson. Laisser le travailler, avec lui nous pouvons dormir sur nos deux oreilles.

#367 26-12-2014 13:01:42

stefa
Invité

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Romain a écrit:

@Alex : Si on excepte les derniers matchs, pendant 2 mois on a concédé moins de 2 occaz par match quand même !


Alors dire que l'on est pas solide défensivement !


En effet, Gelson n'est pas là et on perd le fil. Mais n'était-ce pas le constat de beaucoup ? Que celui qui stabilisait l'équipe à lui tout seul était Gelson ? En sachant que là en plus on a Doucouré qui joue sa deuxième demi-saison seulement, forcément ça ne fait plus grand monde.


Et quand tu sais que le trio de PM (qui a quand même bien marché de J7 à J16) est essentiel...


Je vous rappelle qu'il y a quelques semaines on entendait "avec un milieu comme ça on ne craint personne". Eh oui, Gelson était Gelson, Doucouré n'avait pas encore eu de coup de mou, et Pajot avait hissé son niveau de jeu. Sur la première partie de saison on avait que 2 milieux de terrain de "haut niveau". Pour 3 postes.

Ça devrait aller mieux en deuxième partie de saison vu que André et Bruls sont revenus. Même si André a pour vocation de jouer ArD.


En joueur de haut niveau nous avons Costil, Mexer, Gelson, Doucouré (qui a besoin de récupérer/expérience), N'Tep (qui n'a à peine plus d'une demi-saison de L1) et Toivonen (qui n'est pas la référence pour les efforts défensifs).

Le reste ce n'est pas exceptionnel quand même ! Alors quand je vois que certains d'entre vous comparent notre effectif avec celui de l'OM, il faut arrêter !



L'année dernière on a fait le ménage, cette année on construit. Et le style PM existe, ne serait-ce que par les combinaisons et les remontées de balle.

La R.S. ne tournait pas à 65% de possession à tous les matchs, il faut arrêter. Souvent ils savaient laisser la balle pour contrer aussi.


Et PH je l'aime bien, mais le mec si il n'était pas titulaire à Zurich, c'est peut-être parce qu'il y a une raison !


Il est là pour faire le nombre, et parce que l'on a pas réussi à recruter un autre ailier de haut niveau au mercato d'été.



Pour faire simple, on va chercher un ArG et un ailier droit très rapidement, et l'été prochain on renforcera l'équipe avec un ou deux milieux, un ou deux défenseurs si besoin, et un offensif.



J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la gueule de l'équipe qu'a repris PM.

Cette année on va gentillement finir dans les 8 premiers, avec une meilleure deuxième partie de saison, et peut-être que si on surperforme un peu on finira dans les 5, mais ne rêvez pas, le podium n'est pas pour nous cette année. A moins d'une scandaleuse réussite.

Très bien résumé!

#368 26-12-2014 15:36:16

Aymoz
Dompteur de tocards
Inscrit(e): 10-07-2010
Messages: 3 137

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

canto07 a écrit:

c'est sa deuxième année ici, et côté centre de formation cela donne quoi ? je vois pas grand chose sortir actuellement.

Et?
S'il ne les juge pas assez bon, il a peut être raison non?
Je pense qu'il est le plus à même d'avoir un avis sur le niveau des joueurs actuels du centre de formation.

Faire jouer les jeunes, pour les faire jouer -> non.
Les faire jouer parce qu'ils sont bons et qu'il apporteraient un vrai plus à l'équipe professionnelle -> oui.

Et surtout les faire jouer et se plaindre constamment du manque d'expérience et de maturité de son équipe, encore non (Antonetti si tu passes par là...)


[Quand Rennes perd, je me sens moche et con. Du coup, ça commence à faire un bail que je me suis pas senti beau et intelligent.] Anto for Ever, le 24/04/2011

Hors ligne

#369 26-12-2014 16:11:38

canto07
Membre
Localisation: Montroulez
Inscrit(e): 30-07-2014
Messages: 1 193

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Aym a écrit:
canto07 a écrit:

c'est sa deuxième année ici, et côté centre de formation cela donne quoi ? je vois pas grand chose sortir actuellement.

Et?
S'il ne les juge pas assez bon, il a peut être raison non?
Je pense qu'il est le plus à même d'avoir un avis sur le niveau des joueurs actuels du centre de formation.

Faire jouer les jeunes, pour les faire jouer -> non.
Les faire jouer parce qu'ils sont bons et qu'il apporteraient un vrai plus à l'équipe professionnelle -> oui.

Et surtout les faire jouer et se plaindre constamment du manque d'expérience et de maturité de son équipe, encore non (Antonetti si tu passes par là...)

****
Aym,
en accord avec toi sur le fait que les jeunes du centre joueront que s'ils ont le niveau.Ce que je voulais dire, c'est que Rennes avait un centre a priori reconnu mais qu'actuellement peu de joueurs percent.Et quand je vois les joueurs style PH ou Hadibou ou d'autres sur le banc, je me dis que soit le niveau du centre de formation est bien bas.(Je prends ces joueurs en exemple, je les trouve pas pires ou meilleurs que d'autres)
Montanier est l'entraineur général, cela doit quand même le titiller un peu d'aller chercher des joueurs pour garnir son banc plutôt que puiser dans un centre qui faisait la fierté du club il y a peu de temps.
Après, ma connaissance est limitée sur le niveau actuel côté jeunes joueurs, je m'étonne simplement du peu de place qu'ils semblent avoir dans les 15/17 joueurs qui font partie de l'effectif premier.


When the seagulls folow the trawler it is because they think sardines will be thrown into the sea."
facepalm

Hors ligne

#370 15-01-2015 11:15:01

Kaourantin
Membre
Inscrit(e): 05-11-2010
Messages: 526

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Je reprends ici des extraits du post de Gaudi car je trouve ce débat intéressant en ces temps agités pour le Stade Rennais.

gaudi a écrit:

...Et c'est là ou on comprend pourquoi finalement les supporters de la Real n'étaient pas si mécontents que ça de le voir partir malgré la qualif en LDC !

De mémoire c'est plutôt l'inverse, je me rappelle de l'époque des rumeurs autour de la venue ou non de Monty à Rennes, et les supporters de la Real souhaitaient quasiment unanimement qu'il prolonge. C'était tout autant visible à San Sebastian où les supporteurs scandaient son nom, que sur internet dans les réactions des internautes (réactions et commentaires que nous scrutions avec assiduité à l'époque). Ceci est à mettre en comparaison avec la situation un an auparavant, où sa démission était réclamée avec récurrence par ces mêmes supporteurs...

gaudi a écrit:

C'est simple il n'y a aucun plan B...

...et on l'a toujours su ! Le duo Montanier-Troin (car rappelons le, la gestion tactique du Rennes d'aujourd'hui est gérée par Troin, Montanier s'est lui même décrit plutôt comme le "meneur d'homme") a toujours fonctionné comme ça : un système en 4-3-3 quasi-immuable. D'ailleurs ça s'est vérifié car en une saison et demie seul le milieu de terrain (inversion du triangle, pointe haute / pointe basse) a évolué, et encore, de façon temporaire.

Pas de plan B car Montanier et Troin sont visiblement persuadés que leur système, et leur jeu de façon plus général, peuvent s'imposer face à l'adversaire quel que soit son schéma de jeu. Seules les consignes individuelles varieront, as usual. Jusqu'à présent leur historique leur donne raison malgré des débuts régulièrement difficiles (seule exception : Boulogne) le temps que l'équipe s'approprie cette nouvelle façon de jouer, que les joueurs adéquats soient trouvés, etc, mais ensuite ça déroule : un collectif technique, rodé et flexible, qui sait tout autant contrer que s'approprier le ballon (le jeu basé sur la possession de balle que certains supporteurs rennais s'attendent à voir est un mythe, il n'en a jamais été question).

So... what ? On a choisi un entraineur bâtisseur, qui modèle très fortement ses équipes selon sa vision. Ce n'est pas un pragmatique qui vise d'abord le résultat en composant son équipe seulement en fonction de l'adversaire. Raynald Denoueix, son "mentor", et sa fameuse doctrine Le succès n'est pas l'objectif, c'est la conséquence résume à mon sens la philosophie de Montanier.

Donc, on en vient à la seule chose qui peut faire débat : Montanier va t-il réussir à construire une telle équipe à Rennes ?

Les points négatifs sont connus :

- L'héritage Antonetti. Un collectif touché mentalement par de nombreux écroulements en fin de saison, très limité techniquement et dont la mentalité n'est pas en adéquation avec celle de Montanier (attention, je ne critique pas la mentalité de nos anciens joueurs, je dis simplement que les gestions humaines d'Antonetti et de Montanier sont diamétralement opposées : paternalisme d'un côté contre responsabilisation du joueur de l'autre).
- La sur-estimation de Montanier du niveau de notre centre de formation. Ça avait déjà été dit durant sa première année, ça s'est confirmé lors de celle-ci : nos jeunes n'ont pas le niveau attendu d'un club ayant été élu 5 ou 6 fois d'affilées "Meilleur centre de formation de France". Montanier pensait sans doute pouvoir s'appuyer sur nos jeunes comme il l'a fait à la Real, c'est raté.

Par contre il a de nombreux courants favorables :

- Un club à 100% derrière lui en interne, qui l'a conforté malgré les résultats décevants et qui lui témoigne régulièrement son soutien.
- Une carte blanche sur le domaine sportif, c'est simple : il a tous les pouvoirs (en témoigne l'impressionnante rotation d'effectif effectuée en 2 mercatos)
- Une excellente réputation qui incite au respect, à l'indulgence (mais qui génère de plus grands espoirs en retour)
- Un staff de qualité ? Buisine est connu pour être un des meilleurs recruteurs français.

Donc... Selon tous ces critères, que va t-il se passer ? Les astres paraissent tous alignés en faveur de Monty, mais je rajouterais bien un point négatif un peu plus discutable : une malédiction Stade Rennais ? J'ai l'impression qu'il y a désormais un réel complexe, imposé par nos humiliations à répétition. Un complexe qui impacte à mon sens autant les supporteurs (blasés...) qu'en interne, en témoigne la dernière finale de Coupe de France, inexplicablement non-jouée.

Tout l'enjeu selon moi va être l'adhésion de l'équipe aux idées et au jeu de Montanier-Troin. Soit ça passe, soit ça casse, mais il n'y aura pas de juste milieu à mon avis. Personnellement je crois en Montanier et je le vois réussir à retranscrire pour de bon ses idées sur le terrain, comme on a pu en voir des prémices à l'automne dernier. Même si on dépendait trop de certains joueurs, réussir à enchainer les matchs en jouant de la même façon facilite l'apport des "seconds couteaux" et devrait nous permettre d'aller loin car notre groupe a des qualités indéniables.

Pour finir je rappelle juste que pas mal de rumeurs, confirmées par Nils himself, citent Gourcuff père comme possible successeur à Montanier. Et je vois pas mal de similitudes entre Gourcuff et Montanier question tactique, donc autant persévérer et réussir dans cette voie car le changement sera peut être minime derrière !

Voilà, ce n'est que mon analyse, mais j'espère que ce pavé en a intéressé certains smile

Hors ligne

#371 15-01-2015 11:50:35

MSA_D
Membre
Inscrit(e): 31-07-2013
Messages: 354

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Ce "pavé", moi, m'a fait du bien, merci.

J'ai cependant quelques doutes liés au casting : On parle d'une équipe technique et c'est vrai : Mexer, Gelson, Ntep, Lenjani, Grosicki et même les deux PH... Ils ont du ballon. Certains plus que d'autres. Mais j'aimerai comprendre pourquoi les 2 derniers ne jouent plus et qu'à la place, on voit Moreira jouer en ailier. Il n'importe rien offensivement et toutes ses tentatives de dribbles entrainent des récupérations adverses. Je ne crois pas qu'à la Sociedad, ils jouaient avec des défenseurs latéraux en ailier, si ? Pourquoi le fait-il ici. Une communication auprès des supporters serait la bienvenue si il veut continuer à avoir son soutien, parce que le public a la mémoire courte, les 9J d'invincibilité sont derrière nous là et paressent bien loin.


« A force de cracher dans l'assiette, on finit par y trouver du potage. »

Hors ligne

#372 15-01-2015 13:39:57

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Excellent post il est vrai, cela rappelle beaucoup de choses que l'on oublie. top
Je suis d'accord avec toi aussi MSA_D, les supporters ont la mémoire courte et communiquer un peu plus sur ses choix pourrait être bénéfique pour nous.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#373 15-01-2015 15:09:12

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Le mec il utilise carrément l'italique. Tu devrais venir plus souvent! top

Ton post est très bon mais il y a un point qui me fait tiquer et d'autant plus avec les déclarations récentes de Hosiner :

Kaourantin a écrit:

Montanier s'est lui même décrit plutôt comme le "meneur d'homme"

Si c'est le cas, il devrait le montrer aux supporters en expliquant sa gestion humaine que ce soit sur le terrain ou en dehors. La frustration que provoquent les mauvais résultats du moment est amplifié par une totale incompréhension sur ce point. On trouve par-ci par-là un post ou deux sur le forum qui tentent de l'expliquer... Mais c'est minoritaire.

Cela amènerait un peu plus de confiance voire même de sérénité.



Mince, en gros je reprends la dernière phrase de Shaba quoi...

Shabaninho a écrit:

communiquer un peu plus sur ses choix pourrait être bénéfique pour nous

Dernière édition de: KantBZH (15-01-2015 15:10:13)


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#374 15-01-2015 16:11:34

Kaourantin
Membre
Inscrit(e): 05-11-2010
Messages: 526

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Hé bien pour sa "communication", peut être que Montanier réserve la primeur de ses raisons... aux joueurs ! De mémoire il l'a lui même expliqué, il considère que pour adhérer à un plan de jeu, le joueur doit comprendre quel est son rôle, ce que l'on attend de lui, et ce doit donc lui être expliqué avec pédagogie (mais ça ne veut pas pour autant dire que le joueur sera bon...). Ça montre pour moi qu'il communique beaucoup avec ses joueurs et ça ne me choque pas qu'il le fasse d'abord (exclusivement ?) auprès d'eux et pas en public, même si ça peut être frustrant pour nous lors des défaites.

C'est clair que le cas Hosiner ne joue pas en ce sens mais ça reste des déclarations faites à des médias, on ne sait pas comment ça se passe au sein du vestiaire. Romero était dans la même situation la saison passée (3ème choix au poste d'attaquant de pointe) et il ne nous a pas fait part de ses états d'âme. Là, il reste 3 ans et demi de contrat à Hosiner (l'erreur du Club est là), on peut comprendre qu'il souhaite vite trouver du temps de jeu et faire des déclarations aux médias aide à se donner de la visibilité...

Après, concernant les titularisations de Moreira sur l'aile droite, c'est probablement parce que Montanier considère qu'il apporte plus au collectif qu'un Pedro Henrique très personnel et peu décisif, malgré une excellente conduite de balle (c'est plaisant à regarder mais inutile au final). Le brésilien a un bon profil de super-sub : de la vitesse, beaucoup de hargne, et sans jamais trainer les pieds en entrant sur le terrain. Pour redynamiser une équipe en seconde mi-temps, ça semble pas mal.

Hors ligne

#375 15-01-2015 16:26:22

Roazhon_Medellin
Membre
Inscrit(e): 26-07-2014
Messages: 191

Re: Que va apporter Philippe Montanier?

Super post Kaourantin !
Je rappelle qu'en effet à la Réal Sociedad, il a mi 1 ans et demi pour avoir une équipe qui joue, en sachant qu'il s'était appuyé sur un centre de formation qui sort des joueurs compétitifs. A mon sens, il ne manque plus que 2 latéraux (on en a un déjà avec Lenjani) qui puissent apporter le surnombre offensivement. Ensuite le milieu me semble bien équilibré notamment avec le retour d'André qui colle parfaitement avec la philosophie de Montanier. L'attaque est un peu orpheline de Grosicky qui s'entend très bien avec Toïvonen.

Personnellement, j'ai vraiment confiance en Montanier qui a réussit partout où il est passé, mais en effet il a besoin de joueurs techniquement très propre pour jouer vite, il reste donc encore quelques petit réglage à faire. Mais je crois fort en une fin de saison qui va se terminer crescendo. La réduction du nombre de match en cas d'élimination en coupe de France pourrait limiter la rotation de l'équipe qui permettrait peut être d'éviter de voir des joueurs un peu limite techniquement, tels que : Mbengue, Diagne, Danzé (si on lui trouve un remplaçant), Konradsen, Pajot, Moreira, Habibou.

Mo j'y crois !

Avec  comme équipe type :

Costil

? - Mexer - Armand - Lenjani

André - Fernandes - Brüls

Grosicky - Toïvonen - Ntep

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.035 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 782.89 KiO (Pic : 855.79 KiO) ]