Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 25-06-2019 23:49:08

Frère Tuck
Invité

Re: Méditation et yoga

Mon expérience est toute relative..
Oui il y a des annuaires d enseignant en mindfulness.
Le terme praticien n est pour moi pas adapté pour quelqu un qui transmet ses techniques de méditation. 
La méditation est un outil de libération personnelle,  j ai du mal à concevoir une prise de pouvoir par la manipulation avec la méditation puisque justement pratiquer la méditation de manière régulière permet d éclaircir ses pensées.
J ai rencontré peu de gens malveillant dans la méditation.
J ai croisé beaucoup d incapables ou d incompétents dans les médecines parallèles.
Ouais bon y'a ce tibétain dont j'ai oublié le nom lui il était vraiment mauvais,  bon je suis peut être un doux rêveur.
Le ressort de la manipulation, souvent à mon avis, c'est notre propre envie.  Envie d être reconnu,  de monter dans la hiérarchie d une organisation,  etc..
Mais si tu restes dans le domaine laïque ya peu de risque.
Sur Internet ya la fédération français de mindfulness.

Comment ça se passe la méditation soufi?

Dernière édition de: Frère Tuck (25-06-2019 23:50:43)

#27 26-06-2019 00:04:20

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Méditation et yoga

Soufi de respirer lentement....ok je sors.

Hors ligne

#28 26-06-2019 03:54:52

Anthony35
Invité

Re: Méditation et yoga

Bah oui je parle bien de prosélytisme religieux, voir même de mouvements sectaires (on entend parfois parler de ça par rapport au yoga qui peut être parfois un moyen de recrutement pour certains trucs bizarroïdes).

Méditation soufie les bases sont plus ou moins les mêmes, mais il y a une dimension… comment dire en peu de mots… notre cerveau emmagasine beaucoup plus que ce dont nous avons conscience, et avec la pratique, la tradition donne des armes pour rester vigilant à toute information et à la traiter automatiquement après l’avoir soupesée. Pour cela, une fois que tu as appris à concentrer ton attention (respiration consciente, scan corporel…) tu explore tes souvenirs pour te « faire la main » dessus, en faisant le distinguo entre les bons et les mauvais, et en te concentrant sur la décomposition des sensations qu’ils ont provoqué en toi. Parce que pour se sentir bien, la meilleure chose reste finalement d’éviter les choses qui font se sentir mal, mais aussi ne pas les fuir et les affronter.

Par exemple, quand je me retrouve à regarder la télé avec quelqu’un, j’ai toujours une attitude hyper-critique qui peut parfois être relou, parfois pour isoler les informations négatives je les nomme pour les « emprisonner » dans leur nomination (j’aime bien cette image de Jedi avec son sabre laser qui dévie ce qu’on lui envoie à la tronche, même si, au final, le mieux c’est encore de bazarder sa télé, ce qui a d’ailleurs été la première conséquence concrète). Voilà, moi j’en, suis là, les dernières règles m’échappent encore, ou plutôt j’ai pas encore réussi à vaincre les barrières mentales qui me séparent encore de leur compréhension - mais bon c’est mon côté tête de lard, sans doute.

Effectivement, ça semble être tourné vers la résistance à la manipulation (et même la pire, l’auto-manipulation), n’empêche que si tu vas sur internet, tu vas trouver des choses très différentes de ce que je décris, comme quoi même un outil de défense contre la manipulation peut être lui-même dévoyé comme outil de manipulation (comme l’école par exemple, qui à la base est supposée développer l’esprit critique). Comme pour le scan corporel qui va te permettre de faire le tour de ton schéma corporel, ça permet de mettre le doigt sur l’implicite pour le rendre explicite : on prête attention à l’anodin comme à l’exceptionnel. Et c’est pas une prise de tête, parce que refouler les informations (dans le sens de les enfouir dans l’inconscient), ce que fait habituellement le cerveau, et ça a aussi un coût cognitif.

Et de toutes façons il y a assez de magie dans l’existence pour ne pas rester bloqué dans  l’hypervigilance : un rayon de soleil, le chant d’un oiseau, autant d’éléments auxquels tu prête davantage attention.

La tradition dont j’ai parlé est déjà la seule de toutes qui ne soit pas chiite, et son représentant le plus illustre est le Commandant Massoud (moudjahidin résistant à l’empire soviétique, qui a été assassiné par les talibans). Pourtant, si tu tapes « Naqshbandiyyah » sur internet, tu vas trouver les 11 règles, avec à peu près les mêmes noms que dans le bouquin que j’ai cité plus haut, mais le contenu va être super différent, ça va être pratiquement que du délire ésotérico-religieux. Mais bon, c’est aussi le cas pour le bouddhisme.

Donc c’est comme tout, il n’y a pas de solutions miracle, ni de mode d’emploi parfait, il faut tâtonner. Pour ce qui est des techniques mindfullness, je les ai juste étudiées pour la recherche, je ne les ai pas pratiquées, mais comme je le ressens, si leur scientificité va être aussi leur point faible, elle est aussi un rempart au atermoiements.

@Harry Badgé : ça va faire un malheur…Les malheurs de Soufi.

Dernière édition de: Anthony35 (26-06-2019 06:41:22)

#29 26-06-2019 12:39:47

Frère Tuck
Invité

Re: Méditation et yoga

C est quoi une secte?
Ce concept est pas très clair, j ai compris que la frontière avait à voir avec la manière de se soigner, y'a sûrement d autres critères..
La notion de gourou n est pas la même partout.
Encore une fois si un homme à faim et que tu lui pêches un poisson tu le rends esclave si tu lui apprends à pêcher tu le rends libre. Quiconque essaie de te faire croire que la "vérité" est ailleurs qu' en toi est un prosélyte. Toutes les réponses sont en nous et @Kant  la méditation est juste un outil pour révéler ces choses qui sont en nous. 
Le yoga peut être aussi un bon moyen d arriver à la méditation. 
Moi même je suis prosélyte avec ce topic mais je ne vends rien,  je ne veux manipuler personne.
Simplement utiliser quotidiennement les techniques de méditation a changé ma vie en profondeur et pour des bonnes choses.

#30 26-06-2019 13:05:45

Anthony35
Invité

Re: Méditation et yoga

Non, oui, désolé, mon discours est un peu faussé par l’altercation avec Dark City, je réponds à des contradicteurs qui ne sont pas là.

Pour moi, la définition de secte serait : organisation bâtie autour d’un individu tout-puissant qui pompe le blé de tout les participants (exemple : l’état français) naughty

J’utilise le terme “prosélytisme” dans son contexte premier, qui est la religion.

Wikipedia a écrit:

attitude de personnes cherchant à « susciter voire forcer l'adhésion » d'autres personnes (d'un public éventuellement) à leur foi. Par extension, le prosélytisme désigne le « zèle » déployé afin de rallier des personnes à un dogme ou une théorie ou doctrine.

Pareil, comme le soufisme est en relation directe avec l’Islam, je prends la précaution d’en préciser le versant laïque, tellement je me prends la tête entre les musulmans pour qui ce sont des hérétiques, et les islamophobes pour qui tout ce qui touche de près ou de loin à l’Islam est de la propagande terroriste.

Pour ce qui est des mouvements sectaires, je me permets d’ailleurs de recommander, à ceux et celles que ça intéresse, la lecture de cette thèse de doctorat intitulée “Approche psychanalytique du discours sectaire” qui reprend ce que je disais sur la responsabilité individuelle et les discours structuraux. C’est très pointu mais ça se lit très bien, c’est écrit très clairement.

J’ai rien contre le yoga, une très bonne pote à moi est prof de yoga. Maintenant on sait aussi qu’il faut se méfier, ce que tout le monde a raison de faire, mais de toutes façons si quelqu’un est enclin à tomber dans ce genre de trucs il arrivera toujours à trouver piège à son goût. D’un autre côté on a rien sans rien et il faut bien prendre le risque et ne pas rester bloqué dans un scepticisme aveugle.

#31 06-11-2020 07:28:44

Frère Tuck
Invité

Re: Méditation et yoga

https://www.arte.tv/fr/videos/069099-00 … editation/

Documentaire d Arte sur  les études scientifiques sur les bienfaits de la méditation.

Dernière édition de: Frère Tuck (06-11-2020 07:31:57)

#32 06-11-2020 09:26:37

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Méditation et yoga

top


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#33 21-01-2022 07:14:44

Frère Tuck
Invité

Re: Méditation et yoga

J avais créé ce topic pour ceux qui veulent en parler. Ca facilitera le travail des modos...

#34 21-01-2022 12:06:08

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Méditation et yoga

Est-ce que tu aurais des conseils pour te lancer dans la méditation ? J'avais tenté de commencer à une époque mais très vite je perdais le fil, mes pensées s'égaraient et je ne parvenais pas à reprendre le fil.

D'ailleurs je n'arrive pas à saisir un concept souvent expliqué de "laisser les penser venir puis les laisser repartir". (Et c'est pas faute d'être un type qui a souvent la tête dans les nuages)

Dernière édition de: BeatBoy22 (21-01-2022 12:06:43)


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#35 21-01-2022 17:19:42

Frère Tuck
Invité

Re: Méditation et yoga

Patiente, persévérance et régularité sont les maîtres mots.
Ne pas vouloir trop, ne pas se fixer des objectifs trop élevés, vaut mieux faire 5mn tout les jours qu une heure de temps en temps. C est la pratique régulière qui va amener les réponses à tes questions.
Pour ta question sur les pensées c est comme faire un pas de côté mais avec le cerveau et revenir au point qu on s etait fixer, par exemple la respiration. A chaque fois que tu te rends compte que ton attention est parti ailleurs, hop, petit pas de côté,  c est a dire juste se rendre compte et revenir au point de fixation, sans jugement.  Le faire 10 fois, 20 fois 30 fois...c est ca la méditation.  Avec l entrainement tu te rendras compte que tu deviens observateur de tes pensées. Ne tente pas de comprendre rationnellement car tant que tu ne l as pas expérimenté c est plutot difficile à comprendre. Moi non plus je ne comprenais pas comment on pouvait être observateur de ses pensées.
Mais ya pas de miracle avec la meditation comme le reste, un peu tout les jours et ça se fera tout seul sans que tu t en rendes compte. Et nul besoin d etre un yogi ascète pour en sentir les bienfaits.

#36 21-07-2022 23:49:05

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: Méditation et yoga

Allez, au lieu de se bouffer les sangs sur Min-jae et consorts, le moment peut-être de faire un peu de prévention (et un peu de remédiation peut-être).

Gaël Chetelat : influence de la méditation sur le bien vieillir (étude européenne)

FYOKH-7XEAEv98c?format=jpg&name=360x360


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#37 23-04-2023 13:45:47

Nito
Emmentaliste
Localisation: Dans ton Q(S)I
Inscrit(e): 13-03-2022
Messages: 4 388

Re: Méditation et yoga

Les étonnantes vertus de la méditation | ARTE

Mon dieu, ça fait tellement plaisir…

La méditation a sauvé ma vie, elle pourrait sauver le monde…

On pourrait commencer par se demander pourquoi on a mis de côté ces savoirs millénaires, peut-être parce que c’était trop efficace, ça allait en contradiction avec notre masochisme.


“And I’d just like to say… from the bottom of my heart, I’d like to take this chance to apologize… to ABSOLUTELY NOBODY!”― Conor McGregor
“They all said I couldn’t do it… LOOK AT ME NOW!!! Level it… Pound for pound!! Headshot : DEAD!! That’s it…” ― Leon Edwards

Hors ligne

#38 23-04-2023 14:00:19

Milie
Membre
Inscrit(e): 13-06-2022
Messages: 153

Re: Méditation et yoga

La méditation peut aussi aggraver la dépression et l'anxiété...

Hors ligne

#39 23-04-2023 14:00:40

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Méditation et yoga

Dangereuse sans encadrement dans certain cas. Argumentatum ad antiquitatem peut-être aussi.

Dernière édition de: Harry Badgé (23-04-2023 14:02:29)

Hors ligne

#40 23-04-2023 14:13:24

Petit Jean
Invité

Re: Méditation et yoga

Milie a écrit:

La méditation peut aussi aggraver la dépression et l'anxiété...

pfffff....
plus de 13 ans de pratique quotidienne.
Pratique spirituelle, chrétienne, hindous ou bouddhiste.
Pratique laïque avec la mindfulness.
Pratique intensive de la sophrologie, plus d'une heure par jour pendant un an.
Si des cas d'aggravation de la dépression ou de l'anxiété sont avérés, le dysfonctionnement est ailleurs.
Dans l'accompagnement surement, dans les personnes qui accompagnent. effectivement ce n'est pas anodin d'être confronté à soi même mais bordel l'alcool est en vente libre et la méditation serait dangereuse...on marche sur la tête.

Dernière édition de: Petit Jean (23-04-2023 14:21:37)

#41 23-04-2023 14:21:30

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Méditation et yoga

Entièrement d'accord avec petit jean. Pour ma part, je préfère passer par MP wink

Hors ligne

#42 23-04-2023 14:24:01

Petit Jean
Invité

Re: Méditation et yoga

Moi aussi la pratique de la méditation m'a sauvé.
C'est d'ailleurs moi qui avait ouvert ce topic tongue

Dernière édition de: Petit Jean (23-04-2023 14:25:30)

#43 23-04-2023 14:29:51

Milie
Membre
Inscrit(e): 13-06-2022
Messages: 153

Re: Méditation et yoga

Petit Jean a écrit:

pfffff....
plus de 13 ans de pratique quotidienne.
Pratique spirituelle, chrétienne, hindous ou bouddhiste.
Pratique laïque avec la mindfulness.
Pratique intensive de la sophrologie, plus d'une heure par jour pendant un an.

Beau CV

Ma voisine a plus de 90 ans. Elle n'a jamais médité de sa vie et elle est en bonne santé.

Dernière édition de: Milie (23-04-2023 14:33:54)

Hors ligne

#44 23-04-2023 14:33:40

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 948

Re: Méditation et yoga

@Petit jean . Elle ne m'a pas sauvé, j'ai eu une mauvaise expérience à cause d'une mauvaise pratique (pas encadré et donc soumis au biais). J' utilisais le Prana-Yoga...en utilisant le Pater Noster comme mantra..

Hors ligne

#45 23-04-2023 14:44:04

Petit Jean
Invité

Re: Méditation et yoga

Je répondais à Nito qui disait que ça l'avait sauvé.
Dans mes souvenirs le prana yoga ne nécessite pas de mantra.
Mais oui c'est vraiment l'encadrement qui pose problème.
Millie t'es mignonne, j'étais alcoolique et plus ou moins à la rue...
Et c'est pas parcequ'il ya eu Emile Louis qu'on a arrêté d'utiliser les bus...
Ya des psychopathes partout
Le marketing est partout et pourtant c'est de la manipulation mentale

Dernière édition de: Petit Jean (23-04-2023 14:46:13)

#46 23-04-2023 15:09:09

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Méditation et yoga

Maman Milie à son enfant Bébé Milie:

"ma chérie, ne parle pas à ton doudou, il ne peut pas te comprendre, tu sais ce n'est pas un vrai lapin, et même un vrai lapin ne pourrait pas te comprendre, sais-tu ? Un lapin est un animal et toi tu es un humain. Ce que tu tiens dans les bras n'est qu'un assemblage de textile et de mousse avec des colorants, ce sont des petits enfants philippins malheureux qui l'ont fabriqué pour que tu t'amuses, tu te rends compte ? Cesse immédiatement d'aimer des choses qui n'existent pas, le merveilleux, le silence, le rêve, la magie c'est mauvais c'est charlatan et compagnie, méfie-toi, va vite dans ta chambre Papa t'a acheté des images du Père Noël à déchirer et dépêche-toi de grandir s'il te plaît ".

mouarf


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#47 23-04-2023 15:09:43

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Méditation et yoga

... à supprimer

Dernière édition de: Pedro Menezio (23-04-2023 15:10:22)


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#48 23-04-2023 15:23:38

Milie
Membre
Inscrit(e): 13-06-2022
Messages: 153

Re: Méditation et yoga

J'adore pourtant les contes et les récits fantastiques.

Tu viens de me donner l'idée de mon premier avatar.

Hors ligne

#49 23-04-2023 15:28:14

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Méditation et yoga

c'est un honneur pour moi
smile


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#50 23-04-2023 15:38:13

Petit Jean
Invité

Re: Méditation et yoga

Le plus incroyable conte de fée c est celui du progrès technique qui va sauver l humanité .
Mais on s'eloigne.

La joie est dans le silence interieur, je recommande vraiment à tout le monde d'en faire l expérience.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.024 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 761.74 KiO (Pic : 802.64 KiO) ]