Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 02-06-2012 22:05:11

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Groupe B

Stop le masscre  Portugal-Turquie 0-2

J'ai vraiment les boules pour la seleccao...

-edit- 1 - 2


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#27 02-06-2012 22:17:08

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Groupe B

Cristiano qui loupe le penalty du 2-2, Va to foder caraï...  mad

- Edit -  Degouté, il y a du taf.  mad

Plus décisif --> Forca Portugal !!!

Dernière édition de: Nicopicolo (02-06-2012 22:50:49)


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#28 03-06-2012 01:16:29

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Groupe B

Cristiano qui rate, c'est beaucoup de plaisir pour moi ! Désolé Nico... Rien contre toi mais tout contre l'autre mannequin monoprix ! wink


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#29 03-06-2012 05:28:46

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Groupe B

Nan mais je suis blasé, une véritable équipe de mannequins qui, si elle joue comme ça, va se faire éjecter du groupe avec pertes et fracas...  sad


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#30 03-06-2012 11:40:40

yoyoceltik
Invité

Re: Groupe B

Dommage que la Turquie ne ce soit pas qualifié pour l'euro...

#31 03-06-2012 11:56:50

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

Normal c'est pas en Europe .


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#32 03-06-2012 17:32:57

yoyoceltik
Invité

Re: Groupe B

Et si Philippe, c'est en europe la Turquie... une partie en tous cas. wink

#33 03-06-2012 17:41:27

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

Si peu ,si peu ,et culturelement alors la pas du tout .  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#34 03-06-2012 17:43:04

yoyoceltik
Invité

Re: Groupe B

l'europe aspire à être multi-culturel mon cher Philippe...

#35 03-06-2012 17:44:55

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

Ouais mais l'histoire ne ment pas mon cher Yoyoc , les Turcs se sont pas des Européens mais des Anatoliens .  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#36 03-06-2012 17:55:24

yoyoceltik
Invité

Re: Groupe B

Dans ce cas les européens sont des africains ? lol

#37 03-06-2012 18:07:28

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

Crois pas , tu vois moi je ne pense pas avoir eu des ancetres qui chassait le lion dans les plaines de l' Angleterre du temps qu'elle s'appelait Bretagne .  lol (Pas plus que les Danois pour être dans le sujet )  big_smile

Dernière édition de: philippe22 (03-06-2012 18:10:01)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#38 03-06-2012 18:15:19

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: Groupe B

yoyoceltik a écrit:

Et si Philippe, c'est en europe la Turquie... une partie en tous cas. wink

Seulement  3 % de son territoire en Europe Yoyo!
Cela n'en fait pas un pays européen.

Dernière édition de: Loïckrrr (03-06-2012 18:30:38)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#39 03-06-2012 18:15:47

yoyoceltik
Invité

Re: Groupe B

tu a des ancêtres qui marchais à 4 pattes mon Philippe voire qui rampaient ou nageaient. smile

#40 03-06-2012 18:19:48

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

Et ils volaient pas ?   tongue ( Comme les allemands ,qui doivent rendre à ma famille ,les deux chevaux et le vélo qu'ils ont empruntés à mes grands parents en 1940 ) . mad

Dernière édition de: philippe22 (03-06-2012 18:27:27)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#41 03-06-2012 19:09:54

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 830

Re: Groupe B

Nos ancêtres sont les barbares d'Asie mineure Phil. wink


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#42 03-06-2012 20:16:32

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

Ben voila tout s'éclaire ,car d'aprés Bob ont vient d'un pays d'Asie ou il y avait des mines ,et si s'était des mines de charbon ,c'est surement pour cela qu'on nous à pris pour des Africains . Voila Yoyoc ta théorie sur l'origine des Bretons est complétement démontée .  smile


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#43 03-06-2012 22:39:13

yoyoceltik
Invité

Re: Groupe B

Les barbares d'asie mineur venait d'ou Philippe ? tongue

#44 04-06-2012 18:49:55

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

De l'arche de Noé en Arménie , donc en Europe .  tongue


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#45 05-06-2012 22:06:44

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 830

Re: Groupe B

Je les sens pas les Néerlandais, les batailles d'égos pourraient encore avoir raison du collectif...
Un espoir pour Nico?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#46 06-06-2012 17:32:05

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Groupe B

philippe22 a écrit:

Si peu ,si peu ,et culturelement alors la pas du tout .  smile

Enlève ce doigt de ton oeil, tu vas te faire mal. tongue

La Turquie est culturellement bien plus proche de l'Europe que ce que tu t'imagines, et je ne me réfère pas uniquement à leur façon de conduire qui n'est pas sans rappeler nos fameux pilotes du 22 big_smile

Il y a par exemple des habitudes culinaires qui sont très proches de ce qu'on trouve dans tout le nord du bassin méditerranéen, cela va du Manti, sorte de ravioli, au Kuru Fasulye, sorte de cassoulet avec ou sans viande, en passant par tout un tas de pâtisseries de viandes ou de légumes et sans oublier non plus une immense variété d'excellents fromages au lait cru et pas seulement au lait de brebis, la majorité serait même avec du lait de vache. Ils ont aussi leur équivalent de la Pizza (Pide) et de la Flammekueche (Lahmacun)... Dans ces mêmes habitudes culinaires, il faut aussi citer leurs bières aussi fraîches qu'agréables dont les deux marques les plus connues sont la Tuborg et l'Efes Pilsen, on peut également citer leur Raki qui a bien sa place entre l'Ouzo Grec et le plus franchouillard des Pastis.

Il y a également ce rapport aux médias, avec une presse libre, avec plusieurs chaines de télé privées. Ces mêmes chaînes de télé parmi lesquelles on peut voir à longueur de journée des clips d'artistes de variété dont les tenues sont tout ce qu'il y a de plus occidentales et dénudées. A cette variété se greffe aussi bien des chants traditionnels accompagnés d'instrument qui effectivement se rapprochent un peu plus des musiques arabes ou balkanes, mais il y a de même manière une scène rock très développée et qui n'oublie ni le ska à l'anglaise ni le métal le plus Norvégien.

Il y a surtout ce système politique parfaitement démocratique, et il faudra bien un jour arrêter de ne retenir que les pires clichés à la Sarko sur ce pays qui reste un pays Laïc ! Et oui ! Il y a d'ailleurs des communautés catholiques, orthodoxes ou juives un peu partout dans le pays, et probablement quelques boudhistes parmi les bobos d'Istanbul aussi lol.
Mais surtout, ces communautés ne se font pas emmerder à longueur de journée. Et pour une raison bien simple, la seule vraie religion dominante, la seule qui préoccupe quotidiennement les Turcs et qui s'immisce dans toutes les conversations, c'est bien le Football.

Alors là dessus, il y a peut-être une différence avec la France, la ferveur des turcs pour ce sport et cette culture qu'ils ont en la matière les rapproche sûrement plus des italiens, des allemands ou des anglais, voire des argentins.

Mais la différence avec la France elle s'efface immédiatement quand on observe cette langue qui a une quantité de termes français qui te surprendrait Phil, et pour une raison simple. Quand Atatürk a fait moderniser la langue turque, il s'est appuyé sur ce que les élites du pays avaient appris au lycée et à l'université dont une grande partie d'entre eux étaient passés par le fameux lycée Galatasaray (et l'université du même nom), dont je t'invite à regarder l'histoire qui marque une rupture forte avec les écoles coraniques qui précède de plusieurs décennies les révolutions européennes qui sortirent peu à peu l'école du giron des structures d'enseignements religieuses. Ce lycée Galatasaray, déjà à l'époque de l'apprentissage de l'entourage d'Atatürk était devenu un lycée d'enseignement francophone, pas seulement qu'on y apprenait le français mais que les autres enseignements qui font la réputation de ce lycée d'élite étaient également donnés en français.
La langue turque s'écrit donc avec un alphabet latin, a gardé sa grammaire et sa structure particulière mais intègre quantité de termes qui vont du ?ampiyon (champion) de tel ou tel spor (sport) passé par l'üniversite (université) et jusqu'au plus humble atelier de ferrailleur qu'ils appellent Ferforje (= fer forgé ^_^)
Et des termes comme ça il y en a vraiment des tonnes, mes exemples ne sont même pas les plus caractéristiques, une étude de la Société de la Langue Turque référençait plus de 5000 mots français dans le turc moderne.
La réciproque est faible, mais il y a tout de même pas mal de français qui profitent de leur sofa ou de leur divan, qui savent ce qu'est un minaret, et qui achètent parfois leur journal dans un petit kiosque...

Bon j'arrête là le pavé, je pourrais en dire beaucoup plus, sur le système éducatif ou sur l'importante place des arts notamment...

Désolé pour le hors-sujet aussi... L'euro a pas encore commencé, on va dire que c'est pas trop grave, hein ? smile


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#47 06-06-2012 17:40:04

philippe22
The last red
Localisation: Sweet home Mockba
Inscrit(e): 19-02-2010
Messages: 9 676

Re: Groupe B

Merci lauig pour ces précisions sur ce grand pays ,qui néanmoins a un trés gros probléme avec sa mémoire ,et ses minorités ,mais bon cela n'a rien à voir avec le foot et est totalement hors sujet ,mais il vrai que pour un pays de culture islamique il est trés européannisé par rapport aux pays ou le coran fait loi .   smile

Dernière édition de: philippe22 (06-06-2012 17:40:38)


'' ICI C'EST ROAZHON , et chez moi ST BROC   ''

Hors ligne

#48 06-06-2012 17:48:32

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Groupe B

Lauig, j'aime beaucoup ton magnifique plaidoyer pour la Turquie, mais ça fait un peu office du tourisme quand même !
Histoire de montrer que tout n'est pas si rose, juste un exemple... un pote turc d'origine juive et athée a eu la magnifique surprise quand il a fait faire son passeport turc a sa fille de voir marqué dessus ... religion : Musulmane... t'as pas le choix mec ! hmm


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#49 06-06-2012 19:14:05

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Groupe B

Ah ! Je savais que tu apprécierais cet hommage caché sous forme d'un brin de "mauvaise foi Gaudienne" tongue lol

Oui, évidemment c'est pas si rose.

(Encore qu'un bon Loukoum à la rose hmmm... mais je m'égare)

Il me semble bien qu'avec les conneries de l'AKP, la Turquie n'a pas su échapper à quelques dérives importantes ces dernières années, notamment sur quelques question sociétales, religieuses et, malheureusement aussi, sur quelques libertés individuelles.
Cela s'ajoute à des effets pas très cool de notre point de vue français qui étaient déjà présents, évidemment.
Il y a toujours aussi de vrais arguments contre l'entrée de la Turquie en Europe, son développement économique par exemple s'il est excellent à Istanbul et dans les environs d'Ankara aussi, il reste très inégal dans le reste du pays, et on a vu avec la Grèce et d'autres que faire rentrer trop tôt certains pays dans l'union qui n'était finalement pas prêts n'était pas inter-profitable. Les réseaux de corruption qui ont permis un aussi vaste scandale que celui qui a touché plusieurs clubs de football dont les 3 plus prestigieux du pays est un autre exemple de sérieux problèmes jamais entièrement résolus dans ce pays.
Il y a aussi la question militaire, tant que la Turquie poursuivra sa course idiote à la surenchère navale avec les Grecs, je ne verrais pas son arrivée d'un très bon oeil. Son goût pour les joujous de supériorité aérienne payés le prix fort aux américains, c'est pas très malin non plus. (Encore que pour ça les Anglais et les Polonais méritent autant de coups de latte).

Ce très bon exemple que tu cites me désole, et c'est vrai que j'ai plus le souvenir de choses vécues avec des universitaires qui constituent une petite part du haut du pavé de la Turquie progressiste, cela en dévie mon jugement. Mais je te rassure, je sais un peu faire la part des choses. Je vois bien qu'il y a plus de rapports relativement logiques entre la France et, je sais pas, disons la Croatie les pays-bas ou la Suède qu'avec la Turquie.
Seulement, sur des questions culturelles, on nous sort tellement de clichés foireux que ça en devient franchement pénible et c'est ce qui motive ma réponse "agence touristique". Il y a pourtant au moins autant de points de rapprochement culturels entre les turcs et nous, si ce n'est plus, qu'il y a de différences. La Turquie c'est pas l'Iran ou le Japon quoi...

Dernière édition de: lauig (06-06-2012 19:16:34)


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#50 08-06-2012 05:54:14

ASTARCI
Membre
Inscrit(e): 13-02-2010
Messages: 102

Re: Groupe B

Dites les gars, l'Europe ne se limite pas à la France. Est-ce que vous avez déjà été dans les Balkans et en Turquie? Si les Balkans, c'est l'Europe alors la Turquie aussi est dans l'Europe.
Géographiquement, la Turquie n'est pas européenne; je suis d'accord. Mais culturellement, elle l'est d'office; par contre ce n'est pas vraiment comme lauig explique. Les Turcs étaient pendant plus de 600 ans dans les Balkans; c'est à dire en Europe. Ici, je parle de la culture de l'Europe de l'Est. Les Turcs furent aux portes de Vienne à deux reprises; cela prouve à quel point nous sommes européens. De plus, la culture "européenne" comme on le sous-entend commence à s'effacer. L'Europe, c'est multiculturel (surtout grâce aux colonies). Il y a combien de Français 'de souche' dans l'équipe nationale de France? Quand je sors me promener dans les rues de Bruxelles, je vois plus de Marocains plus d'Africains que de Belges...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 737.77 KiO (Pic : 778.3 KiO) ]