Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#4576 27-12-2022 00:53:09

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Cinéma

j'ai du mal à complètement adhérer à Terry Gilliam, alors que je suis absolument fan des  Monty Pythons, dans lesquels il n'est pas acteur. J'ai vu Lost in La Mancha, son échec avec Depp et Rochefort pour son Don Quichotte, c'est fascinant! mais l'Armée des douze singes, j'ai essayé de le voir plus d'une fois...

Dernière édition de: Un autre supporter (27-12-2022 13:21:14)


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#4577 27-12-2022 02:03:05

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Cinéma

Faut le voir 12 fois mrgreen

Hors ligne

#4578 27-12-2022 13:22:01

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Cinéma

Bon je suis allez voir Avatar 2 sans aucune conviction tant je n’avais pas aimé le 1er et trouvé la hype autour de ce film complètement disproportionnée.

Ce cinéma, ce n’est pas le miens, un film avec un budget de 400 millions de dollars de budget alors encore heureux qu’il soit beau. On marche sur la tête rendant vous compte du montant …
Ce film dépasse tout en terme de technique, c’est du grand spectacle à coup d’image de synthèse plus réel les unes que les autres mais voilà pour moi ce n’est pas du cinéma, tout est virtuel et artificiel à l’image des Marvel je n’éprouve aucune émotion devant ces films sans aucun décor naturel sans de réel acteur qui est pour moi l’essence même du cinéma. Où est la photographie, la lumière, la mise en place des acteurs ? Cameron est-il le réalisateur ou bien est-ce le responsable des FX ?

J’ai beaucoup de mal avec ce cinéma tout beau tout propre, lisse, sans aucun grain, les couleurs sont trop vif, tout paraît faux. Cameron nous degueule tout ses effets spéciaux à la gueule pendant 3h j’en avais la nausée

Et puis la 3D c’est bien au Futuroscope mais pour dans une salle de cinéma, pas pendant 3h, l’image est floue et beaucoup beaucoup plus sombre. J’ai toujours été contre, c’est en rien immersif, c’est totalement raté.

Même constat que le 1er film, le scénario a été écrit à la maternelle du coin
Emmener vos enfants voir ce film mais ce n’est clairement pas un film qui restera dans l’histoire et qui sera apprécié des vraies cinéphiles et connaisseurs.
D’ailleurs je n’ai vu nul part ce film dans des classements de meilleur film de tout les temps comme c’est bizarre …

Je rejoins ce qui a été dis précédemment, le cinéma de Scorcese est 100 fois plus mythique et cinématographique que ces films sans caractère.

Ce film n’arrive pas à la cheville d’une centaine qui me viennent à l’esprit, la technique, le pognon c’est bien mais ça ne fait pas un grand film.


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#4579 27-12-2022 13:54:53

Sowann
Membre
Inscrit(e): 29-11-2020
Messages: 3 585

Re: Cinéma

Pour les Marvel il y a quand même de bons acteurs, Benedict Cumberbatch par exemple.
Après je ne suis pas fan d'avatar non plus.

Hors ligne

#4580 27-12-2022 13:56:23

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Cinéma

Pareil que toi. j'ai vu le 1er au cinéma, 1ere fois en 3D = mal aux yeux. je l'ai revu en 2D en bluray. J'ai trouvé ça inintéressant au possible.

Dernière édition de: Harry Badgé (27-12-2022 13:58:00)

Hors ligne

#4581 27-12-2022 14:17:54

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Cinéma

Ce film hors d’un cinéma est inutile


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#4582 27-12-2022 14:23:32

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Cinéma

Cela me permet de mieux analyser le film, l'oeuvre. Au cinéma, j'ai plus l'impression d'aller à un spectacle. Un peu comme entre un concert et le support (cd, vinyl).
Et puis le son au cinéma me saoûle à moins d'aller dans certaines parisiennes. J'écoute au casque pour plus d'immersion...

Dernière édition de: Harry Badgé (27-12-2022 14:25:05)

Hors ligne

#4583 27-12-2022 16:26:43

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 488

Re: Cinéma

Faut le voir en Dolby ou Imax je pense.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#4584 27-12-2022 23:20:58

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020
Messages: 1 074

Re: Cinéma

Moi je trouve ça bien qu'il y ait ce genre de film un peu hors du commun qui sont là pour nous faire vivre une expérience visuelle hors norme, n'en déplaise aux grincheux. Après c'est vrai que les scénarios ne sont pas terribles mais bon je vois pas pourquoi ils devraient forcément concourir pour le meilleur film de tous les temps.

Osef des vrais cinéphiles et des connaisseurs qu'ils aillent se branler sur des films d'auteurs.

Hors ligne

#4585 27-12-2022 23:55:19

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Cinéma

@Evig Pourquoi vouloir toujours tout opposer. J'adore les blockbusters (je suis fan de Transformers), j'aime les films de genre (ma spécialité) mais aussi les filsm dit "d'auteurs". Je peux me taper Braindead et Kagemusha dans la même soirée sans problème wink
Perso, je n'ai juste pas aimé le film... Et j' adore le cinéma de Cameron en général.

Hors ligne

#4586 28-12-2022 04:06:56

Morebeer
Membre
Inscrit(e): 22-08-2019
Messages: 612

Re: Cinéma

Un autre supporter a écrit:

j'ai du mal à complètement adhérer à Terry Gilliam, alors que je suis absolument fan des  Monty Pythons, dans lesquels il n'est pas acteur. J'ai vu Lost in La Mancha, son échec avec Depp et Rochefort pour son Don Quichotte, c'est fascinant! mais l'Armée des douze singes, j'ai essayé de le voir plus d'une fois...

sad

D’abord c’est à voir en VO, ensuite ce film a presque 30 ans!! Ouais ouais !!
Franchement, les caméras, les atmosphères, les acteurs et surtout les décors et les messages. C’est du très très lourd. Perso il y peu de directeur que j’ai aimé autant.
Pis la sci-fi, c’est mon truc.
D’après, Monsieur Gilliam lui-même, les 12 singes font partie d’une trilogie.
A voir en premier est l excellentissime Brazil et le 3eme est Zéro Theorem, qui est très bon avec un génial C Waltz.

On peut presque rajouter Bandit
Bandit à cet univers.
Je
Pour du plus facile, il y’a le pas très bon Grimm (mais avec Monica Bellucci ? ) et surtout Leaving Las Vegas …. Classique !!!

Longue vie à  Terry Gilliam

Hors ligne

#4587 28-12-2022 11:54:03

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 901

Re: Cinéma

Evig a écrit:

Moi je trouve ça bien qu'il y ait ce genre de film un peu hors du commun qui sont là pour nous faire vivre une expérience visuelle hors norme, n'en déplaise aux grincheux. Après c'est vrai que les scénarios ne sont pas terribles mais bon je vois pas pourquoi ils devraient forcément concourir pour le meilleur film de tous les temps.

Osef des vrais cinéphiles et des connaisseurs qu'ils aillent se branler sur des films d'auteurs.

J'ai jamais compris cette notion de films d'auteur sauf à vouloir lui donner une connotation négative.
Dans mes films préférés il y a en vrac (il y en d'autres) Babel, Lost in translation et Brazil.
Ce sont des films de réalisateurs (trice), oui.
Des films genre Fast & furious, cela me barbe pour ma part et je ne vais pas me forcer quand même.
Et ce n'est pas une posture de "vrai cinéphile" mais de simple spectateur, tout simplement.


La place d'Espagne

Hors ligne

#4588 28-12-2022 12:14:40

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Cinéma

Entièrement d'accord avec HB sur la question du pourquoi vouloir toujours tout opposer.
J'ai emmené mes enfants voir Avatar hier et nous avons passé un excellent moment devant des images grandioses (on repassera pour le scénario) et un message que je trouve plutôt sympa même s'il est issu d'une superproduction américaine.
Ce qui ne m'a m'a empêché de kiffer devant Dr Knock 1heure plus tard....


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#4589 28-12-2022 13:25:01

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Cinéma

poupoune a écrit:

J'ai jamais compris cette notion de films d'auteur

C'est plutôt simple (bien que large) : Le film d'auteur est une expression utilisée pour qualifier l'ensemble des films d'un réalisateur ou un scénariste reflétant sa personnalité artistique.

En gros Avatar, par James Cameron est autant un film d'auteur qu'un film de Godard car dans sa filmographie, il y a une continuité thématique et stylistique. Par contre les réalisateurs "random" (ce qu'on appelait dans le Hollywood des années 50, les faiseurs) que tu vois chez les Marvel oui là on est sur du "tâcheron" souvent.

Après un "tâcheron" peut devenir un auteur : voire le cinéma de Richard fleischer ou Robert Wise dont les films étaient souvent des commandes..

Mais, cette distinction entre films d'auteurs et films de commandes existent surtout dans la critique française. Aux US, en Angleterre, la vision est très différente. Il en est de même pour la musique et la littérature.

Dernière édition de: Harry Badgé (28-12-2022 13:30:11)

Hors ligne

#4590 28-12-2022 15:26:59

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 901

Re: Cinéma

Ta définition est claire.
Et cela recoupe ce que je pensais à savoir que certains confondent films d'auteur et films "intellectuels" (type Bergman)  ce qui veut dire dans leur esprit un film empreint de prétention et surtout ennuyeux parce qu'en général ce ne sont pas des blockbusters encombrés de quatorze fusillades à la minute  (quoique Tarantino).
Les deux genres s'entendent (pas le film de genre) et il ne s'agit pas en effet de les opposer pour en dénigrer l'un ou l'autre.

Dernière édition de: poupoune (28-12-2022 15:27:48)


La place d'Espagne

Hors ligne

#4591 30-12-2022 19:57:13

Evig
Membre
Inscrit(e): 04-02-2020
Messages: 1 074

Re: Cinéma

Harry Badgé a écrit:

@Evig Pourquoi vouloir toujours tout opposer. J'adore les blockbusters (je suis fan de Transformers), j'aime les films de genre (ma spécialité) mais aussi les filsm dit "d'auteurs". Je peux me taper Braindead et Kagemusha dans la même soirée sans problème wink
Perso, je n'ai juste pas aimé le film... Et j' adore le cinéma de Cameron en général.

Non mais quand RCK parle des vrais cinéphiles on sent bien qu'il parle de ceux qu'il ont l'opinion véritable sur ce qui est du bon cinéma et sur ce qui ne l'est pas. Pas du quidam comme toi poupoune ou moi qui aimons un peu de tout.

Bon après j'ai abusé avec "grincheux", my bad

Hors ligne

#4592 30-12-2022 20:04:15

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Cinéma

@Evig Après on peut faire le distingo entre cinéma de divertissement (dans leurs intentions), cinéma d'auteur et/ou dit "intellectuel". En Europe c'est très "cloisonné" et cela vaut aussi pour d'autres domaines (cf la politique des labels indépendants de musique.). Dans d'autres cultures, la frontière n'est pas évidente et je préfère cela wink

Hors ligne

#4593 31-12-2022 17:31:46

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 989

Re: Cinéma

blier

J'ai ce film en blu-ray, l'ai vu des dizaines de fois, et ne m'en lasse toujours pas.

Ou la certaine idée d'un cinéma libre, dans le sens de l'absurde, la drôlerie, la provocation, avec des dialogues d'un décalé magnifique.

Même s'il a commis quelques trucs moyennement recommandables, grand bonhomme que Bertrand Blier !


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#4594 31-12-2022 18:16:29

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Cinéma

J'ai un petit faible pour "buffet froid" wink


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#4595 31-12-2022 18:51:07

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Cinéma

Buffet froid c'est top. Outre les dialogues, les personnages et le scénario, la façon dont est filmé les zones peri-urbaines naissantes. On est limite dans de la SF ou plutôt de l'anticipation.

Hors ligne

#4596 31-12-2022 18:55:22

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Cinéma

Avec le recul des années, on n'est pas loin de la science-fiction! Filmé à la Défense en 1979 ou 78, quand le quartier sortait de terre, et en-dessous, le RER. En revanche, j'ai failli voir Notre Histoire récemment, avec Delon et N. Baye. J'ai tenu une demi-heure...

Dernière édition de: Un autre supporter (31-12-2022 18:57:46)


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#4597 31-12-2022 22:16:58

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 901

Re: Cinéma

Buffet froid…
Un de mes coups de cœur quand j’étais projectionniste au début des années 80 dans un cinéma Art et Essai
J’avais invité mes parents à l’époque et ils avaient été un peu interloqués par le ton décalé
Je l’ai vu peut-être 20 fois après avoir collé les 5 ou 6 bobines pour n’en faire qu’une ( il ne fallait pas se tromper dans l’ordre des bobines)…


La place d'Espagne

Hors ligne

#4598 01-01-2023 12:22:00

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 989

Re: Cinéma

J'ai aussi buffet froid en blu-ray et je ne puis qu'acquiescer à vos dires, même si je le revois un poil moins souvent que tenue de soirée ( en plus de votre évocation des décors, la scène du couteau serreau/depardieu dans le métro est un sommet ).


ps : beau métier que tu faisais là, Poupoune


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#4599 01-01-2023 14:01:55

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 854

Re: Cinéma

Préparez vos mouchoirs est aussi une petite merveille avec celui qui est et restera ad vitam aeternam mon acteur chéri et préféré : l'immense Patrick Dewaere love


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#4600 01-01-2023 19:45:04

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Cinéma

Ah Blier... love

Je rajouterais à votre liste le moins connu Calmos. Extrait
Un film qui oscille entre le 1er et le 587e degré, sans qu'on ne sache vraiment à quel niveau on est rendu... il ne serait plus possible de faire un tel film aujourd'hui !

J'ai un petit faible aussi pour le démarrage complètement taré des Côtelettes, mais hélas ensuite ça s'enlise complètement. Et puis aussi Le bruit des glaçons


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] bingbot,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.049 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 734.58 KiO (Pic : 775.48 KiO) ]