Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#126 02-12-2023 12:03:33

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 867

Re: Bandes dessinées

klaus

ça fait quelques petites années que la bd s'est emparée du sujet, bien souvent axé sur des résistant(e)s et leurs "faits d'armes". Exercice délicat ou il faut savoir allier le côté ludique de ce média avec le sérieux du genre à décrire.

La grosse curiosité de ce titre est d'être signé par l'éditeur "Urban", exclusivement dédié à la base aux Comics.
L'exercice est réussi, mais n'est pas à mettre entre toutes les mains sur la forme. C'est d'une rigueur absolue dans le traitement du parcours du monstre Barbie, nous sommes dans le docu-bd pur, avec une absence presque totale de "bulles" de dialogues entre les protagonistes, hormis au moment du procès.

Excellent dessin, très réaliste, avec un "crayonné" de maître.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#127 02-12-2023 21:17:23

fabrice
Membre
Localisation: angers
Inscrit(e): 04-04-2008
Messages: 4 395

Re: Bandes dessinées

annulé

Dernière édition de: fabrice (02-12-2023 21:18:55)

Hors ligne

#128 02-12-2023 21:18:34

fabrice
Membre
Localisation: angers
Inscrit(e): 04-04-2008
Messages: 4 395

Re: Bandes dessinées

fabrice a écrit:

quelqu'un a-t-il lu les nouveaux Lagaffe et asterix, je serais curieux d'avoir vos avis (surtout pout lagaffe)
pas le même média, mais pour Barbie, je vous conseille le procès barbie en DVD (6 heures !)

Hors ligne

#129 02-12-2023 21:31:45

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 867

Re: Bandes dessinées

Pour ma part, j'ai acheté le Lagaffe ( j'ai une case de ma bdthèque dédiée, avec la figurine de Gaston devant ). Mais par appréhension, je l'ai mis dans la pile en attente.

La "baston" entre l'éditeur et l'ayant droit qui s'occupe des affaires de papa, la fille de Franquin, n'est pas très jolie à supporter quand tu es admirateur du maître.

Et puis bd en main, un peu refroidi par le papier glacé de l'objet.

Du coup, je laisse reposer quelques temps avant de juger objectivement


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#130 21-01-2024 18:06:38

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 867

Re: Bandes dessinées

fregf

J'ai cru percevoir dans l'ensemble que ce Lagaffe sans Franquin ( forcément ) avait et bonne presse et des avis positifs des lecteurs sur les divers sites/forums de bd ou je traîne.
Je prends acte, mais il n'y aura pas de second Lagaffe sans le maître pour moi, et Delaf n'y peut rien ici, parce qu'il a de très bonnes idées ( mais aussi de tous petits trucs incohérents dans la construction de certains gags de fin de planches ).
Je crains être trop attaché à l'esprit des grands auteurs pour apprécier les reprises qui foisonnent.
Ici, là ou Franquin voyait une récréation dans la fabrication d'un Lagaffe, n'admettant aucune pression extérieure, avec tout le dilettantisme tranquille qui allait avec ( qui rejaillissait sur le lecteur ), je perçois un travail, et de Dupuis ( pour rentabiliser encore plus le titre ), et de l'auteur actuel. De ma position, c'est fatigant.
J'avais eu le même problème avec les "tuniques bleues". A la mort de Raoul Cauvin, j'ai testé la 1ere reprise ( en empruntant la bd sans l'acheter ), je l'ai rendu et j'ai arrêté là, au bout de 64 tomes...


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#131 28-01-2024 19:19:23

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 867

Re: Bandes dessinées

Test du bbcode FluxBB

Quand le regretté Alexis, mort bien trop tôt à 31 ans, croisait le touche-à-tout Gérard Lauzier, ça donna Al Crane, western finement parodique traité dans le plus grand sérieux ( on apprécie d'autant le décalage ).
Al Crane est un peu de tout, sans trop : raciste, misogyne, très "vieille école"...Bon, c'est quand même beaucoup mrgreen
Je parlai de décalage car le sens de l'absurde "tranquille" de Lauzier se marie ici à un style de pur et magnifique classicisme d'Alexis, pourtant capable de quelques outrances par ailleurs ( Superdupont )

Dernière édition de: pronorennois (28-01-2024 19:20:00)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#132 22-03-2024 22:57:12

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 867

Re: Bandes dessinées

Allez, ma soirée "culture" commence ici. Et par une preview, ce que je ne fais jamais.

Cela fait 2 ans que ce projet nous est apparu, par de rares planches distillées sur le net. Après l'extraordinaire "rapport de Brodeck" dans les mêmes teintes, Larcenet adapte " la route" dans un graphisme noir & blanc ( réhaussé de quelque touche de couleur bienvenue ) estomaquant.

ça sort vendredi prochain. Et qu'on soit un bédéphile acharné avec 3000 titres au compteur ou un appréciateur irrégulier qui ne souhaite que quelques incontournables en sa demeure, l'acquisition est obligatoire :

Test du bbcode FluxBB


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#133 01-04-2024 17:23:43

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 867

Re: Bandes dessinées

Test du bbcode FluxBB

Cette intégrale, c'est du brutal !
On ne la trouvera pas dans le commerce traditionnel puisqu'on pouvait ne l'acquérir que via le financement participatif.

Vie et pérégrinations d'une drôles de bande, dont le métier officiel est de tenir une baraque foraine dont ils sont les "monstres".
En réalité, voleurs, escrocs, tueurs, alcooliques, fornicateurs, toute la lie est représentée. Le pire est que Pierre Guilmard sait tellement y faire qu'on se prend de tendresse pour les personnages mrgreen

Un titre qui fleure bon les années 50 à 70, d'un auteur visiblement amoureux ( en dessin seulement ) des petits commerces de quartier, qui fleurissent à chaque page.

Je disais brutal en préalable, car les dialogues sont aussi un ininterrompu vocabulaire argotique poussé dans ses extrêmes.

Gouleyant, pas moins !


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] facebookexternalhit,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.037 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 669.24 KiO (Pic : 693.77 KiO) ]