Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 17-01-2012 16:37:15

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Bandes dessinées

J'ai cherché et recherché mais je n'ai pas trouvé de sujet consacré à la bande dessinée sur ces pages. Je répare donc cette grave erreur.

Pour commencer le sujet, deux coups de cœur récents pour moi :

- Quai d'Orsay, tome 2 de Christophe Blain et Abel Lanzac
Il s'agit de l'histoire d'Arthur Vlaminck recruté comme chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. Il rédige les donc les discours du ministre. La description de la personnalité du ministre, l'ambiance d'un cabinet ministériel avec l'agitation qui va avec, tout est parfaitement retranscrit grâce à l'excellent Blain.

- Urban, Les règles du jeu, de Luc Brunschwig et Roberto Ricci
Une SF de grande qualité, l'histoire de Zacchary Buzz qui quitte la ferme familial pour rentrer à l'école de police de Monplaisir, immense citée dédiée aux loisirs. Les affaires de délits mineurs sont réglées par le système ALICE grâce à de nombreuses cameras et écrans vidéos que l'on retrouve partout. La police se consacre elle aux affaires de meurtre.
Une histoire qui donne envie de lire la suite et surtout un dessin de Ricci vraiment exceptionnel, il y a beaucoup de références qui valent le temps de s'attarder sur chaque case.


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#2 26-01-2012 10:14:07

fuf
Le F de SRFC
Localisation: à la buvette
Inscrit(e): 15-09-2007
Messages: 1 031

Re: Bandes dessinées

Une découverte récente pour moi c'est "PORTUGAL" de Pedrosa. Un récit magnifique qui raconte son voyage. PEDROSA est un habitué des "carnets de voyages" il a la particularité de dessiner à partir de ses photos.

Je suis fan en général de son travail mais si vous souhaitez connaitre la Bande dessinée, PEDROSA fait partie des acteurs majeures et je pense que le découvrir à partir de "PORTUGAL" est une bonne entrée en matière.

J'ai eu la chance de me voir offrir le dernier Davodeau " les initiés". Formidable récit sociologique entre un vigneron et un auteur de bandes dessinées qui vont faire découvrir leur art respectif à l'un et l'autre. Nous sommes plongé dans l'univers de la bande déssinée et dans celui du vin. Pour celui qui n'y connait rien dans les deux c'est formidable car Davodeau utilise une entrée "marxiste" c'est à dire qu'il va expliquer les arts au travers de ses auteurs (vignerons, commercants, salons de vin pour le vin et auteurs, éditeurs, salons de bandes dessinées pour les livres. Un des favoris pour Angouleme 2013.)

Sinon, toujours sur Davodeau, pour le connaitre je vous conseille LULUE FEMME NUE, juste un classique de la bande dessinée, il est considéré comme l'un des meilleurs albums de l'auteur et de la bande dessinée en général.
2012 a aussi été une année où j'ai enfin lu ' les mauvaises gens", toujours de DAVODEAU. Une histoire (là encore) autobigraphique. Il raconte la lutte sociale au travers de son village et explique la place des syndicats, des patrons, de la droite et de la gauche, de l'église. Toujours d'une entrée marxiste ce qui nous permet de dater facilement l'époque où se passe l'histoire. Avant les éléctions, je vous conseille ce petit bouquin car il est un formidable tableau de la vie politique francaise qui n'a pas bcp boucger en 40 ans. ( si l'on exclu l'arrivée du parti des vertsqui pour le coup est une révolution que l'on a tendance a vouloir banaliser).

Dernière édition de: fuf (29-01-2012 10:56:07)


"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

Hors ligne

#3 26-01-2012 10:36:01

Jayjays
Membre
Inscrit(e): 14-07-2011
Messages: 772

Re: Bandes dessinées

Quand j'étais jeunes je lisais les classiques mais depuis, à part quelques Lanfeust au lycée, rien hormis :

Joe%20Bar%20Team%201.JPG

Pour le Tome 1, j'étais plié en deux du début à la fin big_smile et depuis je suis toujours fan.

Dernière édition de: Jayjays (26-01-2012 10:36:57)

Hors ligne

#4 26-01-2012 14:50:05

TeenageHead
Sultan of swing
Localisation: Lboro
Inscrit(e): 27-11-2010
Messages: 1 425

Re: Bandes dessinées

Un grand classique Joe Bar Team. J'ai beau ne pas m'intéresser spécialement à la moto, je me marre toujours autant en relisant ces albums. Le vocabulaire utilisé donne une ambiance particulière.


"C'est vrai quoi, chasser sans bières c'est comme euh...pêcher...sans bières"

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas le résultat [Winston Churchill]

Hors ligne

#5 26-01-2012 14:59:54

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: Bandes dessinées

Le sujet BD aura au moins eu le mérite de ramener fuf sur le forum. big_smile

D'ailleurs, je viens d'acheter PORTUGAL, je vais lire ça. 

En ce moment je lis l'intégrale MURENA de Dufaux et Delaby, histoire qui se déroule à Rome au début de l'ère Néron et qui décrit tout ce qui se trame autour du pouvoir. Très prenant et captivant.


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#6 28-01-2012 12:46:00

Rodighiero
Le phare breton
Localisation: Au panthéon du SRO
Inscrit(e): 01-10-2006
Messages: 13 242

Re: Bandes dessinées

fuf a écrit:

Sinon, toujours sur Davodeau, pour le connaitre je vous conseille LULUE FEMME NUE

Tu es un beau cochon mon fuf ! tongue

La bise.

Hors ligne

#7 10-03-2012 16:31:32

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Bandes dessinées

Désolé de relancer le sujet sur une note aussi triste, mais je viens d'apprendre la mort de Moebius.
Il laisse derrière lui une oeuvre tellement impressionnante, un Grand Monsieur.

Salut Moebius, et merci pour tout.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#8 10-03-2012 23:16:50

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Bandes dessinées

L'Incal, une partie de mon adolescence...
R.I.P. Moebius...


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#9 29-04-2012 10:15:55

fuf
Le F de SRFC
Localisation: à la buvette
Inscrit(e): 15-09-2007
Messages: 1 031

Re: Bandes dessinées

Je viens d'acquérir le tome 7 de l'Epervier " la mission".

J'avais adorer le premier cycle du chevalier de Kermeur, un peu oins la série des "rendez-vous" où l'on sentai que l'auteur Pellerin tirait sur la ficelle du succès. Mais pourtant, je me suis laissé tenté et sans regrets. Cela fait du bien de retrouver Yann, Pisse Roide? Main de fer chaka et autre dans une aventure qui nous amnène de Brest à Québec en passant par Versailles.

Je vous le conseille les yeux fermés !

vivement le tome 8.


"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

Hors ligne

#10 23-07-2012 00:00:48

Loeschbor
Membre
Inscrit(e): 20-07-2010
Messages: 1 754

Re: Bandes dessinées

Je viens de lire Aâma de Frederik Peeters, une magnifique BD de SF, je la conseille vivement. Un univers ultra-technologisé et un héros égaré et amnésique qui nage dans cet univers. Le décor est vraiment réussi, Peeters sait particulièrement bien installé un cadre à la fois simple et déstabilisant. Pas facile à appréhender au début mais tellement intrigant. Beaucoup de questions à l'issue du 1er tome..


« Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert CAMUS

Hors ligne

#11 17-04-2013 12:50:28

fuf
Le F de SRFC
Localisation: à la buvette
Inscrit(e): 15-09-2007
Messages: 1 031

Re: Bandes dessinées

un coup de cœur : FREAKS Squeele de Florent Maudoux. Une histoire géniale entre une diable sexy, un loup sentimental et une héritière de la mafia chinoise à l'université!

Nous sommes à la frontière du manga/imaginaire/roman/science fiction/magie/bande dessinée/ jeu de société qui rend le livre inclassable c'est un vrai bonheur.

il y a 5 tome de sortie et un 6 eme en préparation.

il a fait une seconde serie en janvier 2013 : FREAKS Squeele rouge dont l'histoire est l'enfance de l'héritiere de la mafia.

a noter que dans la première série, Maudoux fait l'ensemble de l'œuvre avec couleurs, scénario et dessin alors qu'il ne fait que le scénario de la seconde laissant le dessin à Souyra qui possède un coup de main très sensible, magnifique et qui donne un autre relief à la série. c'est juste génial.


"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

Hors ligne

#12 17-10-2013 16:31:16

fuf
Le F de SRFC
Localisation: à la buvette
Inscrit(e): 15-09-2007
Messages: 1 031

Re: Bandes dessinées

Pour les fans comme moi, le tome 57 de la série les tuniques bleues est dans les bacs depuis le 4 octobre. J'étais un peu laissé sur ma faim sur les derniers albums et j'avais l'impression d'acheter des albums juste pour compléter ma série sans prendre autant de plaisir qu'avant. ce dernier est sans doute dans la droite ligne des meilleurs albums de la série et va en réconcilier plus d'un!

a noter qu'une version prestige est programmée pour le 8 novembre ( genre album+ album de l'album) !

Et comme une bonne nouvelle n'est jamais seule, il y a eu également la sortie du tome 6 de Freaks Squele

Les deux albums sont les meilleurs ventes ce mois-ci, on s'en doutait un peu.

Pour être complet Freaks squeele devrait comporter 9 numéros et pour patienter l'auteur Florent Maudoux nous propose deux séries post Freaks Squeele pour connaitre le passé des personnages avant le tome 1. Il y a donc Freaks squeele rouge dont j'ai déjà parlé et il y a aussi Freaks squeele funeraille.

Voilà vous savez tout!

A si festival Quai des Bulles la semaine prochaine!

bisou!


"Quand Lille tourne bien, tu mets Rodi en avant-centre il finit pichichi de la Ligue 1." Soun 05/12/2010

Hors ligne

#13 17-10-2013 19:27:51

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 4 941

Re: Bandes dessinées

il y a qui de prevu comme auteurs à Quai des bulles  j'ai pas vu de pubs encore !!


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#14 18-10-2013 03:01:56

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Bandes dessinées

Bon, puisque le sujet remonte :

Mon frère est un grand amateur de BD, et j'ai l'occasion quand je rentre en France de faire un tour dans ses collections. Voilà donc quelques suggestions de lecture :

- Les deux séries de Larcenet, Le retour à la terre et Le combat ordinaire, qui sont vraiment touchantes.

- La série Black Sad, sur un chat policier.

- Les Ryo Saeba bien-sûr, dont je n'ai malheureusement pas trouvé tous les numéros.

- Et enfin un petit site internet bien, mais alors bien sympa : http://www.bouletcorp.com/ Ca vaut le détour

Bonne lecture!!


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#15 18-10-2013 13:56:28

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 4 941

Re: Bandes dessinées

ca tombe bien que ce sujet soit deterré

http://www.staderennais.com/index.php?rb=22&id=AT8431


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#16 18-10-2013 15:49:33

Shadown-n
Breizh is Hell
Inscrit(e): 21-06-2008
Messages: 338

Re: Bandes dessinées

Personellement je suis fan de toutes les BD écrites par LEO. A savoir:

- Les Mondes D'Aldebaran: Aldébaran/Beltegueuse/Antares
- Les Survivants
- Kenya/Namibia
- Terres Lointaines

C'est vraiment génial, ce sont des histoires fantastiques qui se déroulent sur Terre et souvant sur des planètes imaginaires colonisées, avec dans la plupart des opus des animaux extra-terrestres inventés qui sont vraiment époustouflants. C'est ma BD de référence, tant au niveau scénario que dessins.

Je vous les recommande.

Dernière édition de: Shadown-n (18-10-2013 15:51:01)

Hors ligne

#17 18-10-2013 15:52:17

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Bandes dessinées

Je suis pas un grand connaisseur de BD mais mon père a une petite collection et j'aimais bien en lire de temps en temps. Celle qui m'a le plus marqué ça doit être Sambre, vraiment excellent. smile


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#18 19-10-2013 12:32:35

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 810

Re: Bandes dessinées

Bonjour,

Je decouvre avec grande joie qu'il y avait un topic sur la BD big_smile

Je possede plus de 300 albums, c'est vous dire mon degré de fanitude de cet art...

Je suis assez classique dans mes gouts, etant adepte de la "ligne claire" :

- je rejoins Fuf sur les "tuniques bleues", possedant la collection complete ( le tome 55 etait pas mal, le 56 tres decevant )
- idem, integrale des incontournables "black & mortimer", "decalogue", "jour j", etc...

Bon, j'en achete tellement que j'ai bien une cinquantaine de bd en retard de lecture en ce moment : je commence à me mettre à "magasin general"...

En attente de lecture, donc pas d'avis à ce stade : " victor hugo, aux frontieres de l'exil", "palmer en bretagne", "sos lusitania", "les cosaques d'hitler", "revival", la serie "mysteres des republiques", "les chasseurs d'ecume"...

En coup de coeur relativement recent, la serie de 6 tomes d'"il etait une fois en france", litteralement captivante.

Et le plus poilant que j'ai jamais lu en humour : les parodies du duo Veys/Barral quand ils s'en prennent aux monuments "black & mortimer" ( les aventures de philip et francis ) et "sherlock holmes" ( baker street ). Je vous les conseille fortement si vous êtes connaisseurs de l'univers initial, d'un tordant extraordinaire...

Voilà....pour l'instant smile


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#19 22-10-2013 08:24:46

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 810

Re: Bandes dessinées

"les tuniques bleues" tome 57 : si l'humour de la serie est toujours aussi present et bien senti, une nouvelle fois, on ne peut en dire autant du scenario, dont le manque d'inspiration et d'originalité prefigure un accouchement difficile en amont...
Il est tres difficile de continuer à se renouveler dans le temps, d'autant plus avec un concept qui s'etire sur.........41 ans. Neanmoins, même un fan absolu est en droit de se demander s'il ne serait pas temps de dire stop afin que Blutch et Chesterfield gardent toute leur aura.
A l'heure du merchandising et du financier à tout crin, on peut malheureusement craindre un etirement par l'absurde !

" Palmer en Bretagne" : Au premier abord, celui qui ne connait pas Petillon peut regretter à la lecture une impression de clichés autour de la Bretagne, et plus particulierement de ses villages de pêcheurs.
Mais on doit arrêter là toute critique contre cet état :
1 ) car notre dessinateur est un breton ( qui l'eut crû ? lol ), né à Lesneven, et il ne saurait donc être taxé de laxisme et faineantise dans ses recherches pour nous assommer de considerations vaseuses sur notre region, d'autant qu'on sent la tendresse de ses origines sous son trait un poil ironique...
2 ) Notre beau pays reste un pretexte formel pour mieux enfoncer le clou sur ce pourquoi on aime l'auteur : pourfendre gentiment mais fermement, avec un humour certain, toute la classe politique agissant par l'absurde, entourée et cernée par toute cette clique entrepreneuriale de la "haute" parisienne. Celle-ci est beaucoup representée ici, pour mieux restituer son sectarisme, et sa hauteur de vue qui ne dépasse pas mes doses de pastis. La semaine de vacances que s'octroit cette faune dans le domaine d'une chatelaine parachutée ressemble fortement à une "Medef party" sur bien des points.
Album dans la même veine que "l'enquête corse" et "enquête au paradis",et c'est là que petillon est le meilleur...

Dernière édition de: pronorennois (22-10-2013 08:25:41)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#20 27-10-2013 14:54:15

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Bandes dessinées

Le dernier Etienne Davodeau est pas mal du tout, avec "Le chien qui louche". Sinon, j'ai vu que quelqu'un a aimé Aama juste au-dessus, le tome 3 vient de sortir, c'est toujours très bon (quoique je l'ai trouvé un peu en-dessous). En BD de SF, il y a les éditions Ankama qui poursuivent un travail magnifique sur l'oeuvre de Stefan Wul (La Peur Géante, Niourk, OMS en Série, etc).

Ma BD coup de coeur absolu de la rentrée, "Ma Révérence" de Lupano et Rodguen, un polar sociétal avec un scénario monstrueux, un dessin en ligne clair vraiment cool et un humour merveilleux, en un seul volume en plus. Et côté comics, Locke & Key tome 5, peut-être la meilleure BD tout genre confondu, avec au scénario Joe Hill, fils de Stephen King.

@ Shadown-n : si tu es fan de Léo, il a fait Mermaid Project qui est excellent, un thriller d'anticipation dans un univers à teinte légèrement post-apo, splendide.

Le dernier Astérix est sympa sinon, contrairement aux dernières bouses de la série. Et je conclurais sur la sortie le 15 novembre de Blacksad tome 5 wink


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

#21 27-10-2013 20:14:05

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 810

Re: Bandes dessinées

Merci Kiss pour tes avis. Suite à ton mess et apres avoir fureté sur le net, je vais direct acheter "ma reverence" dans la semaine wink

Dernière édition de: pronorennois (27-10-2013 20:17:20)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#22 28-10-2013 12:13:05

lebrasseur35
Membre
Inscrit(e): 04-07-2012
Messages: 3 078

Re: Bandes dessinées

Quelqu'un connait la série "WW2.2" ? (Hitler meurt en 1939)
j'ai pris le 1 mais pas encore lu. Certains aiment ?

Hors ligne

#23 28-10-2013 14:42:29

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Bandes dessinées

C'est sympa mais sans plus je trouve. Si tu veux une uchronie de la seconde Guerre Mondiale géniale en BD, tu as Block 109. Mais c'est le contraire cette fois-ci, puisque ce sont les nazis qui l'ont emportée wink


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

#24 28-10-2013 15:13:12

lebrasseur35
Membre
Inscrit(e): 04-07-2012
Messages: 3 078

Re: Bandes dessinées

ok merci je vais voir les 2 alors
pour WW2.2 il y a 7 tomes c'est ça ?
Pour Block 109 il y en a combien ?

Hors ligne

#25 28-10-2013 18:18:30

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Bandes dessinées

Je te confirme, il y a bien 7 volumes pour WW2.2.

Pour Block 109, il y a plusieurs volumes, mais tous indépendants les uns des autres. Un volume éponyme qui est ce qu'on va appeler le tronc commun (le meilleur et le plus gros), et quatre histoires annexes moins importantes dans le même univers, mais très bien aussi. Un cinquième va sortir prochainement, le 21 ou 22 novembre de mémoire.


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.026 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 747.31 KiO (Pic : 788.21 KiO) ]