Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#26 27-05-2013 17:01:22

Alexandrü
Membre
Localisation: Caen
Inscrit(e): 09-08-2012
Messages: 2 214

Re: Tactiques

Mettre la pression sur la défense peut être, ou jouer tout de suite dans la moitié de terrain adverse

Hors ligne

#27 27-05-2013 17:12:18

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Tactiques

Toi tu suis pas le rugby ni le foot amateur smile

L'objectif est bien évidemment de placer son bloc le plus haut possible pour exercer une pression dès le début du match!


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#28 27-05-2013 17:13:00

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Tactiques

Jouer dans la moitié de terrain adverse sans le ballon, en voilà un projet de jeu qu'il en est bien.

C'était mon explication aussi, mais je répugne toujours de croire qu'un entraîneur puisse dire à un de ses joueurs un truc du genre : "Bon alors à l'engagement tu me pralines le ballon loin en touche. Et après, les gars, on les presse sur la touche."
C'est quand même un sacré aveu de faiblesse quant à la capacité à construire le jeu. Ou de la fainéantise.

Edit pour Dnairb : quand je jouais au foot en amateur, je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça. Et pourtant, je t'assure que j'ai écumé en long et en large les terrains des plus basses divisions du district... wink
Et pour le rugby, joker, j'ai jamais rien compris à ce sport.

Dernière édition de: L'esprit chafouin (27-05-2013 17:16:12)


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#29 27-05-2013 17:15:06

Alexandrü
Membre
Localisation: Caen
Inscrit(e): 09-08-2012
Messages: 2 214

Re: Tactiques

Oui mais si tu garde le ballon dans ta moitié de terrain à l'engagement, c'est tes adversaires qui vont te presser haut et avec Rennes y a des risques de se prendre un but dès la 1 ère minute smile

Hors ligne

#30 27-05-2013 17:19:52

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Tactiques

En partant de ce principe (avoir peur du pressing adverse), dès que tu récupères le ballon, tu te dépêches de le balancer n'importe où devant, de peur de le perdre...

Comprends toujours pas.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#31 27-05-2013 17:25:23

Alexandrü
Membre
Localisation: Caen
Inscrit(e): 09-08-2012
Messages: 2 214

Re: Tactiques

Pourtant c'est ce que fait le Stade Rennais ^^

Hors ligne

#32 27-05-2013 18:05:08

Rubiosrfc35
Alberto Balsalm
Inscrit(e): 22-01-2012
Messages: 1 143

Re: Tactiques

Sur une touche dans ses propres 20m, les chances de perdre la balle sont énormes (plus de 50% de tête mais je ne me souviens plus de la stat' exacte ni où je l'avais trouvée). Du coup, il y a certainement plus de chances quand on a des joueurs moyens dans le jeu de passe de se créer une occasion de cette façon plutôt qu'en faisant tourner la balle derrière pour faire remonter tout un bloc de toute façon bien organisé puisque le match vient de débuter (avec le risque de perdre la balle derrière sur le pressing adverse).
C'est sale, mais c'est comme ça...

Hors ligne

#33 27-05-2013 18:47:50

T'as Roazhon
Invité

Re: Tactiques

Bon, c'est pas tout ça.
Moi, ce W.E. je vais tenter l'organisation en arbre de noël dans un tournoi à 7. J'vous dirai si on fout la volée à tout le monde.

#34 27-05-2013 21:19:52

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 021

Re: Tactiques

C'est vrai que le Stade rennais fait souvent ce dont a parlé LEC.

Je suis entièrement d'accord avec toi : c'est une négation de tout projet collectif de jeu et c'est sacrément moche.

Bizarrement, Marcelo Bielsa, connu pour sa science du jeu (et sa folie) a dit sur le sujet :
"Pour ce qui concerne le management, Bielsa n'entretient aucun rapport de proximité avec ses joueurs, n'en tutoie aucun et exige que ses consignes soient respectées à la lettre. « Lors d'un match, il m'avait obligé à dégager directement en touche. Il disait que c'était plus facile de récupérer le ballon de cette façon. Parce que pendant que l'adversaire faisait la remise en touche, l'équipe d'en face n'avait plus que 10 joueurs sur le terrain alors que nous, nous étions 11 », raconte Norberto Scoponi, son ancien gardien de but à Newell's."

Source : So foot

Hors ligne

#35 27-05-2013 22:53:56

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: Tactiques

Sauf que c'est faux parce que le gardien peut difficilement participer à l'action offensive depuis ses propres buts. Donc l'équipe attaque au maximum à 10. Or la passe en retrait au gardien est une arme intéressante puisqu'elle étire le pressing et crée des espaces : la défense est bien à 10 (11 - le joueur qui remet en jeu). Par conséquent c'est con.

Ceci-dit, récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse après un pressing permet d'avoir un bloc équipe très haut et facilite les attaques. C'est plus facile, contre une équipe regroupée, que de faire monter progressivement les joueurs (surtout si l'équipe en face établit un gros pressing sur le porteur du ballon) par un jeu de passes depuis son camp.

Hors ligne

#36 27-05-2013 23:45:15

dreamfly
Membre
Inscrit(e): 25-01-2012
Messages: 1 708

Re: Tactiques

Pour moi c'est de faire monter tout le bloc équipe sur cette remise en touche, de mettre la pression sur l'équipe effectuant la touche et de récupérer la balle dans leur moitié de terrain. Une touche fais dans cette zone est souvent expédié vers les attaquants à la sauve-qui-peut et est rapidement perdu donc l'équipe qui a fait la mise en jeu est immédiatement en position offensive wink


Mais sache l'ami, que tôt ou tard Viendra sourire un parfum de victoire Et que nos frères auront leur part Vêtu de rouge, vêtu de noir.

Hors ligne

#37 28-05-2013 20:07:43

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Tactiques

L'esprit chafouin a écrit:

Une petite question qui m'interpelle, comme ça, en passant, depuis que j'ai vu hier soir un résumé de match de L1 (Bastia-Sochaux, je crois) :

Quel est le projet de jeu d'une équipe qui met le ballon en touche à l'engagement, en visant le plus près possible du poteau de corner ?

Ce n'est pas la première fois que je vois ça. Il y a sûrement un coup de génie tactique derrière ce truc, mais j'ai beau le retourner dans tous les sens, je pige pas.
En fait, si, j'ai bien une idée, mais dans ma grande candeur, je me refuse à y croire : ça se peut pas, c'est trop sale...

Quelqu'un a une explication

L'idee doit venir d'un fan de rugby ...


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#38 04-06-2013 18:53:13

T'as Roazhon
Invité

Re: Tactiques

T'as Roazhon a écrit:

Bon, c'est pas tout ça.
Moi, ce W.E. je vais tenter l'organisation en arbre de noël dans un tournoi à 7. J'vous dirai si on fout la volée à tout le monde.

Bon, la tactique d'arbre de noël à 7 fonctionne. Mais j'ai les boules. On marque pas beaucoup de buts.... Moi qui déteste les scores en-dessous de 5 à 0...

#39 10-02-2015 18:34:52

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Tactiques

Un gros déterrage pour attirer l'attention sur ce superbe hors série de So Foot sur la tactique. C'est un régal y compris pour le novice que je suis. Foncez!

So Foot


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#40 10-02-2015 18:49:55

zoubein
Membre
Localisation: Lorient:ville sale &alcoolique
Inscrit(e): 24-02-2014
Messages: 1 198

Re: Tactiques

Mettre Laurent Blanc sur la couv' pour un spécial tactiques... C'est comment dire, gênant?


"La modération est le trésor des sages" Voltaire

Hors ligne

#41 10-02-2015 18:52:03

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Tactiques

En l'occurrence il parle plutôt d'un de ses échecs à l'intérieur... wink


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#42 10-02-2015 18:56:31

zoubein
Membre
Localisation: Lorient:ville sale &alcoolique
Inscrit(e): 24-02-2014
Messages: 1 198

Re: Tactiques

Et pour Domenech ahahahaha?


"La modération est le trésor des sages" Voltaire

Hors ligne

#43 08-12-2015 12:27:26

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Tactiques

Trouvé sur les Cahiers :

Jorge Sampaoli a écrit:

Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là.

Superbe top


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#44 08-12-2015 12:37:15

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Tactiques

yikes

top


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 714.71 KiO (Pic : 739.61 KiO) ]