Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#101 03-09-2009 16:48:26

l'do
Bogoss ma zadoù
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 552

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Hum hum... ca casse l'ambiance un peu là, non ?


Bang Bang... Comment ça, il est parti ?!

Hors ligne

#102 03-09-2009 18:13:56

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Ouais bah en même temps La Marseillaise est un chant raciste aussi hein...

"qu'un sang impur abreuve nos sillons" toussa...


L'éternel revenant

Hors ligne

#103 03-09-2009 18:33:45

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

ouai faut arrêter de voir le mal partout! c'est comme pour la croix celtique, c'est un symbole breton avant toutes choses


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#104 03-09-2009 20:20:52

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

C'est comme la croix nazi, c'est un symbole indien avant tout...


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#105 03-09-2009 20:59:49

srfcfan
Footsie Panic
Inscrit(e): 04-01-2007
Messages: 3 507

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

bzh2291 a écrit:

Il va falloir mettre la main à la pâte, il va falloir trouver un hymne pour ce club que nous supportons tous. A nous de faire des propositions aux clubs et que nous nous mettions d'accord ensemble.

J'ai envoyé un mail, au BAGAD DE RENNES, afin de leur demander si il était possible qui nous trouve un hymne?

Il va falloir aussi qu'entre nous on ne se frite pas chose déjà vu au stade de la route de Lorient.

Il va falloir aussi trouver une solution afin que certains deviennent de vrai supporter, que notre stade soit une arène où l'équipe adverse rentre, elle nous craigne.

Il va falloir aussi que le deuxième kop se mobilise afin de trouver d'autre supporter qui sont prêt à venir les renforcer pour cela commence à ressembler à quelque chose.

Aux gens qui sont au niveau de L'UNVEZ KELT de venir les renforcer afin que le stade bouillonne à chaque match et que l'ambiance soit mise.

A chacun de mettre la main à la pâte pour que notre club devient un grand club respectable mais surtout respecté de tout le monde car c'est bien de montrer du beau jeu sur le terrain mais il faut montrer de belles choses dans les tribunes.

Le peuple breton est capable de le faire, on l'a déjà démontré au stade de France, Il faut chérir le maillot, les couleurs le ROUGE et le NOIR et démontrer que le Stade Rennais est un club en devenir.

ALLEZ RENNES.

On fait ce qu'on peut, merci !

Hors ligne

#106 03-09-2009 21:09:51

Rossoneri
Danzé is God
Inscrit(e): 28-08-2006
Messages: 19 376
Site Web

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

l'do a écrit:

Hum hum... ca casse l'ambiance un peu là, non ?

Bof, à partir du moment ou on s'amuse à exalter une communauté (que ça soit une nation ou une région) on va forcémment se retrouver confronté à ces petites mésaventures...

Les indépendantistes bretons ont colaborés avec les Nazis, c'est de notoriété public...

Sinon cette info tournait dans les trucs en bas de l'écran, sur BFM TV dans la soirée...


No one likes us, no one likes us, no one likes us...
WE DON'T CARE !
We are Roazhon, super Roazhon ! We are Roazhon, from Breizh !

Hors ligne

#107 03-09-2009 21:51:41

sylvainsrfc
Membre
Inscrit(e): 02-12-2008
Messages: 2 854

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

L'hymne breton avant chaque match du Stade Rennais
La rédaction - RMC.fr, le 03/09/2009
L'hymne breton sera désormais diffusé avant chaque rencontre à domicile du Stade Rennais, au Parc des Sports de la route de Lorient, lors des matches de championnat et de coupe.

Le "Bro gozh mazadoù" (vieux pays de mes ancêtres) devrait ainsi retentir pour la première fois lors de la prochaine journée de Ligue 1, le dimanche 13 septembre, à l'occasion de la réception de Saint-Etienne. Sa musique est inspirée du chant national gallois "Hen Wlad fy Nhadau" et les paroles, rédigées en 1898, sont de François Jaffrenou.

Hors ligne

#108 04-09-2009 10:53:11

lyonel
Membre
Inscrit(e): 19-05-2006
Messages: 4 878

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

meme sur bfmtv il y avait un bandeau hier soir

Dernière édition de: lyonel (04-09-2009 10:53:17)

Hors ligne

#109 04-09-2009 11:20:46

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Gus a écrit:

C'est comme la croix nazi, c'est un symbole indien avant tout...

C'est triste d'ailleurs que certains symboles, qui ont été utilisés par des régimes dictatoriaux, soient nécessairement associés au régime en question et aux idées qu'il développait.

Dans le cas de la croix gammée, ou svastika ça dépend comment elle est représentée, c'est tout de même un symbole qui a une histoire bien antérieure à celle du IIIe Reich ..

On va pas faire un cours ici mais tout ça pour dire que l'hymne breton peut largement être associé à autre chose qu'à du nazisme. Même si l'auteur en était, ce n'est pas pour autant qu'il faut priver ce chant de pouvoir fédérer les Bretons, sans aucune autre idée que le fait de se sentir Bretons.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#110 04-09-2009 14:28:15

BRETON94
Membre
Localisation: REGION PARISIENNE
Inscrit(e): 10-02-2007
Messages: 688

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Il me semble que la croix nazi et la croix indienne (ou asiatique) ne sont pas tout à fait identiques.

L'orientation des croix "nazis" est dans le sens "solaire" (dans le sens des aiguilles d'une montre) contrairement à l'autre.

Du coup on ne peut pas vraiment dire que ce sont les mêmes croix.


Pété de la coiffe : Se dit de quelqu'un qui a fondu les plombs, exemple: Cantona, un pur pété de la coiffe.

Hors ligne

#111 04-09-2009 18:30:53

le-godec'h
Membre
Localisation: paris en rouge et noir
Inscrit(e): 09-06-2006
Messages: 1 072

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Rossoneri a écrit:
l'do a écrit:

Hum hum... ca casse l'ambiance un peu là, non ?

Bof, à partir du moment ou on s'amuse à exalter une communauté (que ça soit une nation ou une région) on va forcémment se retrouver confronté à ces petites mésaventures...

Les indépendantistes bretons ont colaborés avec les Nazis, c'est de notoriété public...

Sinon cette info tournait dans les trucs en bas de l'écran, sur BFM TV dans la soirée...

Et l'etat Français a aussi collaboré et dans d'autres proportions donc bon. Et tous les indépendantistes n'étaient pas des nazillons.

Dernière édition de: le-godec'h (04-09-2009 18:33:41)


Didot, el capitandidotka2.gif

Hors ligne

#112 04-09-2009 22:34:17

Nils
Admin
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 189
Site Web

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

L!thos a écrit:

Ouais bah en même temps La Marseillaise est un chant raciste aussi hein...

"qu'un sang impur abreuve nos sillons" toussa...

Il ne faut pas se méprendre sur le sens de ce "sang impur". Il ne s'agit pas du sang des ennemis, mais bien de celui du peuple français, sang "impur" par opposition au sang "pur" des nobles et aristocrates.


Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

Hors ligne

#113 05-09-2009 14:24:34

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

belis35 a écrit:

ah ben ionc !  l'auteur du bro goz serait un sale nazi antisémite ? c'est du propre ! rouge

Hopala ! Faut pas déconner !
Taldir a failli mourir quand il était jeune tellement qu'il était battu par les enseignants parce qu'il parlait Breton, et que c'était interdit... Il le dit très bien dans un livre intitulé "Skol ar bourg" (L'école du Bourg).

Dans l'article « Que veut l'Allemagne » page 344 du n°70 d'An Oaled trimestre 1939 il se montre très clairement anti-allemand pro-français et de tout cœur breton très pro-britannique :

« Vaincue (l'Allemagne) par les coalisés de 1918 ceux-ci ont témoigné vis à vis d'elle de la plus coupable faiblesse… »,

« … les envahisseurs germains dont Tacite disait il y a deux mille ans : “Qu'ils ont su faire de la guerre une industrie” »

« À notre avis il n'y a que deux moyens de sauvegarder notre liberté et notre tranquillité: renforcer la frontière de l'Est de défenses infranchissables et consolider l'alliance avec les Britanniques »,

« L'Allemagne après s'être assuré la complicité de la Russie, a cru l'heure venue de démembrer la Pologne une fois de plus. La Grande-Bretagne et la France, engagées envers ce brave pays, ont mobilisé leurs forces terrestres, maritimes et aériennes. »

Dernière édition de: Utakad (05-09-2009 14:24:56)


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#114 05-09-2009 18:28:56

Arzh
Membre
Inscrit(e): 01-08-2009
Messages: 99

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

On va pas faire un cours ici mais tout ça pour dire que l'hymne breton peut largement être associé à autre chose qu'à du nazisme. Même si l'auteur en était, ce n'est pas pour autant qu'il faut priver ce chant de pouvoir fédérer les Bretons, sans aucune autre idée que le fait de se sentir Bretons.

Malheureusement ce n'est surement pas ce chant qui va réunir les bretons comme tu l'espères. Tout simplement parce qu'il est écrit en breton " chimique", c'est à dire le breton créé juste avant et pendant la 2ème guerre mondiale par tout le mouvement nationalo facho bretonnant.

Pour les profanes il y a en gros une querelle des écritures: le breton dit "littéraire" que va parler papie et mamie à Combrit, au Guilvinec ou à Quimper ( que sais-je encore ) qui a de nombreuses variantes suivant la région ( Bigoudennie etc ) et le breton "unifié" ou "chimique" que j'ai évoqué avant.
Le premier va être appuyé par les associations de bagad et de sonneurs, les associations culturels ( Al leur nevez etc ) là où le second est plutot la marque de fabrique de Diwan et de quelques hautes personnalités ( dont Pinault, l'ancien président de tf1 dont le nom m'échappe, des députés comme Le Fur toujours pret à dégainer sur le "génocide culturel breton" etc ).

Bref tout ça pour dire que non ce chant ne fera pas l'unanimité ( surtout en pays gallo ... ) et qu'il est loin d'être tout propre, de même que le milieu bretonnant dans son ensemble ( intéressez vous à l'origine du drapeau breton également, vous allez rire jaune ).

Hors ligne

#115 05-09-2009 19:19:51

les rouges
Invité

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Arzh a écrit:

Bref tout ça pour dire que non ce chant ne fera pas l'unanimité ( surtout en pays gallo ... ) et qu'il est loin d'être tout propre, de même que le milieu bretonnant dans son ensemble ( intéressez vous à l'origine du drapeau breton également, vous allez rire jaune ).

Il me semble que le Breton avait 5 variantes (le Vannetais, le Cournouaillais, le Léonard, le Trégorois, et (?)..Penthièvre), parlées en gros dans ces zones de chalandise. Bien avant le Breton universitaire, parlé uniquement par France 3 ouest et dans les écoles Diwan, mais incompris par les "vrais" bretonnants (à part un mot par-ci par-là), ce qui est grotesque (j'exagère un peu, mais je dois pas être trop loin de la réalité)!!
Et c'est aussi le lien avec les 5 hermines dans le Gwenn ha Du, non?
Si tu peux nous éclairer à ce sujet, Arzh, je suis preneur wink

#116 05-09-2009 19:42:32

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Il y a 11 mouchetures d'hermine sur le Gwenn Ha Du wink

Hors ligne

#117 05-09-2009 19:57:42

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

ce qui faudra maintenant ce sera un gwenn ha du géant dans les tribunes pendant l'hymne cool


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#118 05-09-2009 20:06:08

Kwak
Membre
Inscrit(e): 06-10-2007
Messages: 180

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

bzh2291 a écrit:

J'ai envoyé un mail, au BAGAD DE RENNES, afin de leur demander si il était possible qui nous trouve un hymne?

J'ai entendu l'année dernière qu'il s'agissait d'un petit bagad et c'est pourquoi celui de Cesson a été préféré pour la finale. Tu devrais aussi leur écrire, en plus ils ont déjà des liens avec le Stade rennais.

Hors ligne

#119 06-09-2009 14:07:38

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Arzh a écrit:

Malheureusement ce n'est surement pas ce chant qui va réunir les bretons comme tu l'espères. Tout simplement parce qu'il est écrit en breton " chimique", c'est à dire le breton créé juste avant et pendant la 2ème guerre mondiale par tout le mouvement nationalo facho bretonnant.

Pour les profanes il y a en gros une querelle des écritures: le breton dit "littéraire" que va parler papie et mamie à Combrit, au Guilvinec ou à Quimper ( que sais-je encore ) qui a de nombreuses variantes suivant la région ( Bigoudennie etc ) et le breton "unifié" ou "chimique" que j'ai évoqué avant.
Le premier va être appuyé par les associations de bagad et de sonneurs, les associations culturels ( Al leur nevez etc ) là où le second est plutot la marque de fabrique de Diwan et de quelques hautes personnalités ( dont Pinault, l'ancien président de tf1 dont le nom m'échappe, des députés comme Le Fur toujours pret à dégainer sur le "génocide culturel breton" etc ).

Bref tout ça pour dire que non ce chant ne fera pas l'unanimité ( surtout en pays gallo ... ) et qu'il est loin d'être tout propre, de même que le milieu bretonnant dans son ensemble ( intéressez vous à l'origine du drapeau breton également, vous allez rire jaune ).

A Diwan, ma proffesseur d'éducation civique me parlait avec l'accent Vannetais, mon proffeseur d'histoire-géo avec un accent du Léon et mon proffeseur de Breton avec un accent tu Trégor, tout ça pour te dire que Diwan n'a pas 1 "breton", mais bien autant que dans toute la Bretagne...

Je connais l'origine du drapeau, et je vois pas en quoi on doit en rire... c'est la réalité historique, c'est tout !


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#120 06-09-2009 14:41:37

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

@Arzh:
On ne parle pas de réunir les bretons, mais plutôt des supporters autour d'un chant, de plus je ne crois pas que beaucoup feront la différence entre les origines du breton, ou plutôt des différents bretons.
Concernant les paroles, libre à chacun de juger, un peu comme la Marseillaise d'ailleurs....
L'histoire traduit les paroles....

Pour le "Gwen Ha Du" si on peut juger son origine douteuse, bien que, je crois que les dates ont une importance dans sa création.... 1925 n'est pas 1940.

Bref l'histoire et donc les dates ont une véritable importance et qu'il est facile de faire des rapporochements sans se mettre dans le contexte historique.

@Nils: Je crois que L!thos était ironique.

@Les rouges:
non il y a 4 véritables variantes du bretons:

Bro Wened (diocèse de Vannes)
Bro léon ( Saint-Pol-de-Léon)
Bro Dreger ( le Trégor)
Bro Gerne ( Quimper)
Ils correspondent aux quatres bandes blanches

Dernière édition de: bop (06-09-2009 15:44:34)


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#121 06-09-2009 16:20:19

Arzh
Membre
Inscrit(e): 01-08-2009
Messages: 99

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

A Diwan, ma proffesseur d'éducation civique me parlait avec l'accent Vannetais, mon proffeseur d'histoire-géo avec un accent du Léon et mon proffeseur de Breton avec un accent tu Trégor, tout ça pour te dire que Diwan n'a pas 1 "breton", mais bien autant que dans toute la Bretagne...

Tu vois pas la différence entre accent et grammaire ?
Tiens un exemple tout bête: selon toi la double signalisation que l'on a partout en Bretagne tu crois qu'elle est traduite en fonction des noms de lieux historiques , en fonction du breton dans tel ou tel bled ou en fonction du breton " unifié" ( le chimique ) ?

Hors ligne

#122 06-09-2009 16:52:51

musiciel
Membre
Localisation: Breton chez les ch'ti
Inscrit(e): 01-12-2007
Messages: 84

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

salut ,
s'il y en a qui connaissent un peu le breton pourriez me traduire
"qu'on vaincra les Rennais"
Exilé dans le Nord de la France et touchant un peu la musique j'aimerai
apporter ma pierre à l'édifice.
Merci

Hors ligne

#123 06-09-2009 18:54:56

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Ya bien "A drec'himp ar Roazhoniz" mais je ne vois pas la signification de la phrase oops


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#124 06-09-2009 19:07:07

musiciel
Membre
Localisation: Breton chez les ch'ti
Inscrit(e): 01-12-2007
Messages: 84

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

salut c'est sympa de me répondre
en fait dans le contexte ça donne en français c'est pas demain la veille "qu'on vaincra les rennais"
une traduction en breton trouvée sur internet " n'eo ket warc ' hoazh kentan

Hors ligne

#125 08-09-2009 10:19:34

thegood
Pronostar
Localisation: Sans Sirop
Inscrit(e): 26-09-2005
Messages: 4 690

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Alan Stivell présent dimanche contre Saint-Etienne ? Tout le monde a encore en mémoire, le Bro gozh ma zadoù, l'hymne breton, entonné par Alan Stivell à l'issue de la finale de la Coupe de France, en mai dernier. Un instant magique qui avait empli le Stade de France d'une forte émotion. Ce dimanche, Alan Stivell pourrait être présent sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient. En effet, les dirigeants du Stade Rennais ont décidé que le Bro gozh ma zadoù serait désormais joué avant chaque match à domicile. Face à Saint-Etienne, il s'agira donc d'une grande première. Stivell ne devrait pas manquer ce rendez-vous.

Ouest-France


Putin c'est juste magnifique d'être qualifié pour la finale maintenant jouer une finale n'est pas une finalité faut la gagner !

Chris Mavinga

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 759.48 KiO (Pic : 800.38 KiO) ]