Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#376 30-12-2009 16:08:45

T'as Roazhon
Invité

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Obiwanjack a écrit:

Le territoire de Nantes n'a été rattaché à la Bretagne que sous Erispoë au 9ème siècle.

C'est faux ça.

#377 30-12-2009 22:08:51

FLB
Membre
Inscrit(e): 15-06-2009
Messages: 37

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Obiwanjack a écrit:

Le territoire de Nantes n'a été rattaché à la Bretagne que sous Erispoë au 9ème siècle.
Pourquoi ne pas dire que la capitale de la France est Laon, Blois ou Versaille (Chateau...)?

Comme Rennes...

Dernière édition de: FLB (30-12-2009 22:09:26)

Hors ligne

#378 01-01-2010 18:36:24

M.
La Fiancée
Inscrit(e): 03-12-2008
Messages: 263

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Obiwanjack a écrit:

Pour amazing grace, il faudrait changez les paroles et en mettre sur le Stade Rennais.

Je suis bien d'accord. Le rythme est bien plus entrainant ! Et tout le monde peut le fredonner. Ce qui n'est pas le cas de notre hymne actuel.

Hors ligne

#379 01-01-2010 19:54:03

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 906

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

M. a écrit:
Obiwanjack a écrit:

Pour amazing grace, il faudrait changez les paroles et en mettre sur le Stade Rennais.

Je suis bien d'accord. Le rythme est bien plus entrainant ! Et tout le monde peut le fredonner. Ce qui n'est pas le cas de notre hymne actuel.

quel est l'intérêt de reprendre un chant, changer les paroles et demander a des personnes de se l'approprier ? Notre hymne a une histoire et c'est un des symboles de notre région, respectez le ! Vous souhaitez changer simplement parce vous trouvez les paroles difficiles à prononcées ou vous ne vous sentez pas assez breton pour le chanter ? et bien ne le chanter pas mais ne venez pas faire vos enfants gâtés qui ne sont pas capable de faire le simple effort de chanter l'hymne de la bretagne dans ce qui est, encore aujourd'hui, le stade de la capitale bretonne. Et pour votre gouverne, amazing grace est déjà reprit au statium Lille Métropole et Green lands au roudourou, au cas ou vous auriez encore de superbes idées à proposer.

Roazhon Da Viken

Hors ligne

#380 02-01-2010 18:15:42

Quentiste Baptistimo
Membre
Inscrit(e): 14-06-2006
Messages: 1 814

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Franchement je vois pas comment tu peux dire ça galette saucisse. Je suis ptet pas aussi nationaliste que toi. C'est sur. Mais de là à quasiment dire qu'on aime pas la Bretagne...
Franchement, personne à Rennes n'a jamais parlé Breton. C'est l'hymne de quelle Bretagne ? Si je suis ton raisonnement j'ai qu'une chose à dire va supporter Brest, il parle breton là bas... Franchement c'est pas un argument que tu donnes là...

Hors ligne

#381 02-01-2010 19:54:12

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Bah en même temps si chaque région de France devait avoir la Marseillaise dans sa langue... Il en va de même pour la Bretagne. Sachant que les bretonnants vannetais ne se comprennent pas avec les bretonnants léonards, t'as pas fini là...

Faut bien faire un choix à un moment, et entre le français et le breton, le choix est vite fait.

Dernière édition de: Lithos (02-01-2010 19:57:14)


L'éternel revenant

Hors ligne

#382 02-01-2010 20:25:04

FLB
Membre
Inscrit(e): 15-06-2009
Messages: 37

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Donc toi tu laisserais mourir la Bretagne au profit de la france!?
Ba putain ils ont peut être réussi leur coups de tuer la culture bretonne si tous les gens pensent comme toi!

Hors ligne

#383 02-01-2010 20:53:37

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Il faut que cela soit quelque chose de proposé, pas d'imposé sinon ca ne fonctionnera jamais. Autant les lensois se sont identifié assez vite "aux corons" autant les rennais avec la langue bretonne ca restait improbable.

Ou alors faut implanter Diwan partout en bzh langue

Hors ligne

#384 02-01-2010 20:54:08

Galette saucisse
Membre
Inscrit(e): 17-08-2007
Messages: 1 906

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Quentiste Baptistimo a écrit:

Franchement, personne à Rennes n'a jamais parlé Breton. C'est l'hymne de quelle Bretagne ? Si je suis ton raisonnement j'ai qu'une chose à dire va supporter Brest, il parle breton là bas... Franchement c'est pas un argument que tu donnes là...

Donc pour toi, on a pas le droit de chanter en breton dans la capitale bretonne ? Tu n'as peut être pas apprit le breton à l'école mais ça ne t'empêche pas de faire l'effort d'apprendre quelques paroles ! Le club a prit cette initiative alors si personne y met du sien , on avancera a rien, c'est sur !

Hors ligne

#385 02-01-2010 20:58:08

ErWaNn
Membre
Localisation: IDF
Inscrit(e): 28-01-2007
Messages: 13 296

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Franchement je trouve que ça frise le ridicule cet hymne... C'est rien comparé au chant lensois avant l'entrée des joueurs.
Et puis c'est pas entraînant !


#ToutDonner

Hors ligne

#386 02-01-2010 21:07:03

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Bah c'est surtout pas la meme ambiance oui biglol  c'est un hymne chanté a chaque tournoi des 6 nations quand meme, pas un vieux tube d'été !

Dernière édition de: BevetRoazhon (02-01-2010 21:24:22)

Hors ligne

#387 02-01-2010 21:12:44

Quentiste Baptistimo
Membre
Inscrit(e): 14-06-2006
Messages: 1 814

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

L!thos a écrit:

Bah en même temps si chaque région de France devait avoir la Marseillaise dans sa langue... Il en va de même pour la Bretagne. Sachant que les bretonnants vannetais ne se comprennent pas avec les bretonnants léonards, t'as pas fini là...

Faut bien faire un choix à un moment, et entre le français et le breton, le choix est vite fait.

Dans la marseillaise on ne parle pas le marseillais si ?

Et j'aimerai bien connaitre puisque tu en parles le nombre de personnes qui savent parler breton... Ou alors personne ne fait le même choix que toi.


Galette Saucisse a écrit:

Donc pour toi, on a pas le droit de chanter en breton dans la capitale bretonne ? Tu n'as peut être pas apprit le breton à l'école mais ça ne t'empêche pas de faire l'effort d'apprendre quelques paroles ! Le club a prit cette initiative alors si personne y met du sien , on avancera a rien, c'est sur !

Je sais pas c'est le combientieme hymne qu'on nous propose ? Avant y a eu Alan Stivell, Alain Barrière... C'est pas une trouvaille de nos dirigeants actuels que de vouloir mettre un hymne.
T'as le droit de chanter en breton si tu veux, j'ai le droit de chanter en français dans une ville française. Franchement, personne ne parle breton et on nous sort une chanson en breton. Qui veux tu qui chante ?
Comment tu veux croire en ce que tu chantes et donner de l'émotion et que tout le monde reprenne si on ne sait pas parler ?
Un hymne ça doit être repris par tous, ou en tout cas une majorité. Ca ne sera jamais le cas avec celui ci. Le pere avec son enfant qui vient de temps en temps ne va pas aller chercher les paroles et les chanter, les ptits vieux pour une grande part ne vont pas chanter (déjà qu'ils ne le font pas pendant le match).
Cet hymne ne sera repris que par les kop et encore pour l'instant certains chantent pendant qu'il est diffusé.

A Liverpool, à Lens, les supporters chantant l'hymne de leur club sont ceux qui chantent et encouragent l'équipe durant tout le match.
Là bas ça correspond à 60% du public au moins. A Rennes à peine 15-20%. C'est quasi impossible de créer une tel atmosphère grace à un hymne à la base. Alors si en plus c'est dans une langue qui n'est parlé que par une très très faible minorité...

Hors ligne

#388 02-01-2010 21:27:24

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Je suis français et je suis breton, c'est tout. J'aime la Bretagne qui est ma région mais je ne fais pas partie des régionalistes comme on peut en voir.

Oui je connais quelques mots bretons, etc...J'essaie de participer un peu à l'hymne en fredonnant l'air tout le long et en reprenant les paroles du refrain. Mais il ne faut pas dire que c'est ridicule. Il faut savoir à la fin, je trouve que c'est une bonne initiative. Evidemment, ça va pas prendre tout de suite comme ça, mais déja je vois des améliorations au fil de la saison en cours. Face au PSG, j'ai trouvé ça un peu mieux.

Il faut être patient et que le RCK soit l'exemple en reprenant à chaque match cet hymne haut et fort, le stade finira par se prendre au jeu, j'espere.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#389 03-01-2010 03:15:04

Lithos
Membre
Localisation: À la recherche de bop
Inscrit(e): 06-01-2007
Messages: 4 397

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Quentiste Baptistimo a écrit:

Dans la marseillaise on ne parle pas le marseillais si ?

Et j'aimerai bien connaitre puisque tu en parles le nombre de personnes qui savent parler breton... Ou alors personne ne fait le même choix que toi.

J'ai pas souvenir que Rouget De Lisle soit marseillais... et même s'il l'avait été. La Marseillaise a été décrété hymne national avant 1800 il me semble, je voudrais bien avoir les chiffres des paysans à parler uniquement le français à cet époque.

Les estimations varient... entre 10 000 et 300 000. 200 000 selon l'office de la langue bretonne.
Mais évidemment, aucune étude officielle ne sera réalisée, de peur de voir légitimé Diwan?

Et puis arrêter de comparer Rennes à Liverpool ou à Lens, ça devient lassant.


L'éternel revenant

Hors ligne

#390 03-01-2010 13:04:07

Grig
Membre
Inscrit(e): 23-06-2009
Messages: 4 180

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Arrêtez les conneries les gars, la Marseillaise à été composée à Strasbourg...

Je l'avais déjà dit dans le post précédemment. Ce qui compte selon moi, ce n'est pas la légitimité réel de l'hymne que l'on chante au Stade, mais c'est bien celle qu'on lui donne. Si tout le monde chantait, on ne se poserait pas la question de savoir si oui ou non il faut qu'il soit en breton.

Pour une fois qu'une initiative d'envergure nait au stade, tout le monde (ou presque) critique!

Dernière édition de: Grig (03-01-2010 13:12:18)

Hors ligne

#391 03-01-2010 13:39:29

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Tout à fait d'accord avec Grig. Il y en a qui ne sont jamais contents, et c'est une caractéristique chez beaucoup de français. On réclame tous des initiatives intéressantes pour notre club, là on a un hymne avant le match, idée sympathique et tout, et il y a encore des choses à redire.

Nous qui voulons pour la plupart, des sièges à nos couleurs, quand on les aura, il y en aura encore qui seront pas contents parce que le rouge n'est pas assez foncé, etc...Il est venu un moment ou il faut arrêter.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#392 03-01-2010 14:44:45

Obiwanjack
Membre
Localisation: Laval
Inscrit(e): 18-09-2008
Messages: 188

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

T'as Roazhon a écrit:
Obiwanjack a écrit:

Le territoire de Nantes n'a été rattaché à la Bretagne que sous Erispoë au 9ème siècle.

C'est faux ça.

Grâce à toi j'ai remis la tête dans les livres.
Voilà ce qui est dit:

Nominoë s'empare de Nantes (et rase une partie des remparts) en 850.
Son fils Erispoë est reconnu officiellement roi sur la région de Nantes en 851.

source: toute l'histoire de la Bretagne ed Skol Vreizh 2003 p 109 et 110


"Pour les Rouge et Noir je suis prêt à tout. J'ai même lu stendhal." Orange

Hors ligne

#393 03-01-2010 15:10:42

Shadown-n
Breizh is Hell
Inscrit(e): 21-06-2008
Messages: 338

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Personnellement, je ne parle pas un mot de breton (sauf kenavo, je vous l'accorde) mais ça ne m'empêche pas de chanter l'hymne quand je vais au stade!
Il suffit que chacun mette un peu du sien, et ça peut marcher. Cessez un peu de vous pleindre, notre club a eu une initiative plus qu'interressante, si on se met à critiquer ce choix en plus...

Nan mais sérieux, juste parce que vous ne parlez pas breton vous ne pourrez pas chanter. Pour bon nombre de personnes, les chansons anglaises que l'on connait par coeur contiennent des mots inconnus. On les chante bien pourtant.

Alors ok, le breton n'est pas facile à prononcer, mais il vous suffit de lire la traduction, de vous emplir de l'esprit breton qui habite ce chant, et chanter !
Je sais pas moi, c'est pas bien compliqué si de chanter approximativement pour faire du bruit, et encourager son équipe !?

Y'en a marre de tous ces gens qui veulent de l'ambiance route de lorient, et qui se sortent même pas les doigts du c** pour freudonner une tite chanson !

Dernière édition de: Shadown-n (03-01-2010 15:11:48)

Hors ligne

#394 03-01-2010 15:17:49

Franz Ferdinand
Membre
Inscrit(e): 24-08-2006
Messages: 435

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

moi je suis d'accord avec clecle, il faut encourager ce genre d'initiative, et effectivement je trouve qu' il y avait du mieux contre Paris ( meilleure affluence ?)
moi non plus  je ne parle pas Breton, mais franchement les paroles sont assez faciles a chantonner, surtout le refrain.
continuons et je suis sur que lors des matchs a enjeux,l'hymne sera repris par une majorité top


Franz Ferdinand Route de Lorient, c'est tous les soirs de match

Hors ligne

#395 03-01-2010 17:15:01

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Surtout si on remonte au classement je pense ! imaginez , dernier match a Lorient s road pour la qualif en LDC, la je pense que l hymne sera tres bien repris!!!;)


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#396 03-01-2010 17:18:17

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Oui j'imagine, dans le domaine du rêve, y a pas de limites !


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#397 03-01-2010 17:19:47

cece35
Membre
Localisation: rennes
Inscrit(e): 22-08-2007
Messages: 7 854

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

ca peut arriver, il ny a que Bordeaux qui est hors d'atteinte, le reste n est pas si loin que ca !


jmen fout du spectale, on est  pas la pour amuser la galerie, mais pour gagner !

Hors ligne

#398 03-01-2010 17:21:12

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

C'est ce qu'on dit chaque année, mais arrêtons de rêver. On peut finir 4ème au mieux, 3ème serait un véritable exploit, c'est possible pourquoi pas. Au dessus de 3ème non. Mais je nous vois plus entre la 4eme et 8eme place (grosse fourchette).

Bref, ce n'est pas le sujet.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#399 03-01-2010 17:29:02

Curse
banni
Localisation: dans mon slip
Inscrit(e): 27-07-2006
Messages: 1 610

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

Sur les dernières rencontres auxquelles nous avons assisté à l'exterieur, une 4e place est egalement utopique aujourd'hui.

Dernière édition de: Curse (03-01-2010 17:29:24)


Tout a une fin... sauf le saucisson qui en a deux!

Hors ligne

#400 03-01-2010 18:36:17

Obiwanjack
Membre
Localisation: Laval
Inscrit(e): 18-09-2008
Messages: 188

Re: L'hymne breton : musique officielle avant chaque rencontre de Rennes

L'hymne breton est l'hymne de la Bretagne.
Le Stade Rennais ne mérite-t-il pas d'avoir son propre hymne? question


"Pour les Rouge et Noir je suis prêt à tout. J'ai même lu stendhal." Orange

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 788.88 KiO (Pic : 829.77 KiO) ]