Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#276 08-05-2009 16:11:19

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Hymne breton

brenn a écrit:

Petit sondage : à votre avis, les supporters du Barca chantent-ils ou sifflent-ils l'hymne espagnol (Pour info, la finale de la coupe du roi en Espagne opposera le Barca à l'Athletic Bilbao mercredi prochain à Valence) ?

Je vous laisse méditer là-dessus !

Et bien tu tombes bien, car j'attendais que tu balances l'exemple catalan vis à vis de l'Espagne. Ton raisonnement fait de raccourcis et aux arguments steréotypés ne marche dans ce cas précis comme dans beaucoup d'autres. L'histoire de l'Espagne est bien différentes de la notre et particulièrement au 20ème siècle et les régionalismes ou comportements vis à vis de Madrid ne sont pas comparables avec les notres.

D'abord, sache que pour chanter l'hymne espagnol, il faudrait déjà qu'il y ait des paroles officielles, ce qui n'est pas le cas avec la "marcha real". C'est le moindre des préalables à ce genre de phrase "à votre avis, les supporters du Barca chantent-ils ou sifflent-ils l'hymne espagnol ?"

Ensuite, si tu reprends l'histoire au 20ème siècle de ce pays, les opposants à la dictature franquiste s'appellaient " républicains". La révolte et les opposants au régime ont été nombreux en catalogne, qui fut avec le Pays basque la cible favorite de Franco autant pour des raisons economiques que politiques d'ailleurs. Et les catalans ont mangé a un point que tu n'imagines même pas.  Est ce que le camp d'Argeles, ça te dit quelquechose ? renseigne toi si tel n'est pas le cas. C'est très interressant.
Quand Franco s'est eteint il y a un peu plus de 30 ans, la Catalogne a repris rapidement ses distances avec le pouvoir central. Elle a retrouvé le droit à sa culture propre et son statut un peu spécial d'autonomie un peu à la manière d'un territoire d'outre-mer avec son propre parlement. Alors oui les catalans sont fiers de leur culture et de leur particularisme, mais leur langue est la langue officielle de près de 15% d'espagnol ( Aux baléares et en Andorre par exemple...) et la puissance economique de cette région fait que L'Espagne a plus besoin de la Catalogne que l'inverse... La majorité des catalans d'aujourd'hui parlent catalan, espagnol, anglais, et beaucoup se débrouillent en français. ils sont fiers de ce qu'ils sont mais ne dansent pas la sardane pour autant. Je veux dire par là qu'ils affirment qu'ils sont catalans avant d'être quoi que ce soit d'autre, mais la plupart d'entre eux a compris que c'etait un combat d'arrière-garde que de s'enfermer dans sa propre culture en rejetant l'Espagne...

Alors oui tu trouveras les mêmes combats imbéciles dans les tribunes consistant à siffler tout ce qui vient du pouvoir central, mais ces gens oublient juste que beaucoup de leurs compatriotes sont morts pour la république, ce qui veut dire laïcité et liberté avant tout.
Je ne les respecte pas plus que toi mais ils ont juste quelques raisons de plus d'être cons à ce point....


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#277 08-05-2009 16:49:19

jothor
Membre
Inscrit(e): 31-01-2007
Messages: 90

Re: Hymne breton

Je sens que cette marseillaise va être très (at)tendue !!!
Chacun fera comme il le sentira mais gardez quand même a l'esprit que c'est devenue un délit donc ceux qui la siffleront devront faire passé leurs conviction avant leur interêt personnel car il sera très facile pour les autorités de faire des siffleurs des exemples..

Hors ligne

#278 08-05-2009 16:55:41

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Hymne breton

Le mot République revêt une signification différente selon chaque pays. Le résumer en "laïcité et liberté" est très réducteur. L'éphémère République espagnole était fondamentalement différente de la française, et autrement plus ouverte sur la question des minorités nationales (ce qui était une révolution pour un Etat s'étant construit à partir d'une monarchie très centralisée). Les gouvernements autonomes de Catalogne et du Pays Basque précédant la guerre civile montre nettement l'inspiration fédéraliste de cette République (donc fatalemement plus démocratique).

Ceci sans oublier les anarchistes, extrêmement puissants en Catalogne, qui se battaient pour bien plus qu'une simple République... Enfin  bref, on s'éloigne.

Je persiste et je signe : il y a une réalité, particulièrement incompréhensible à tout Français élevé au biberon de la République, qui est celle de la non-adhésion de nombreuses populations à "leur" Etat et à l'identité qu'il cherche à imposer. Donc on continuera à voir des Catalans et des Basques siffler l'hymne espagnol, des Tibétains siffler l'hymne chinois, des Kurdes siffler l'hymne turc, des Indiens du Chiapas siffler l'hymne mexicain, des Corses et des Kanaks siffler la marseillaise, des Tamouls siffler l'hymne Sri Lankais, des Hmongs siffler l'hymne de la Thaïlande... on peut multiplier les exemples. Et on aura beau chercher dans chaque contexte des raisons particulières, on en reviendra toujours à ce même axiome. Les Bretons s'étant fait culturellement laminer par la France, il est évident qu'en réaction certains (et je m'inclus dedans) rejette l'identité qu'on leur impose. Je cherche pas à faire du prosélytisme, mais simplement à vous faire comprendre un autre point de vue (aussi inacceptable qu'il vous paraisse).

Voilà, c'est fini pour la passe d'arme, y a quand même une finale à préparer !

Dernière édition de: brenn (08-05-2009 16:57:48)

Hors ligne

#279 08-05-2009 17:07:37

Gus
L'Adopté
Localisation: Rennes/Troyes
Inscrit(e): 05-09-2008
Messages: 12 519
Site Web

Re: Hymne breton

brenn a écrit:

des Indiens du Chiapas siffler l'hymne mexicain

Marcos défile régulièrement avec le drapeau mexicain. Les Indiens du Chiapas et en général tous les autochtones du Mexique ne cherche pas l'indépendance, simplement à faire reconnaitre leur identité, leur culture et leur façon de s'autogérer.

Donc ne mélange pas tout. wink

Mais bon on s'éloigne. smile

Dernière édition de: Gus10 (08-05-2009 17:08:03)


Moi je suis Edson André Sitoe, mais toi t'es qui putain ?
Twitter : @Martin_Chois

Hors ligne

#280 08-05-2009 19:26:13

Simao
Le Parrain
Inscrit(e): 23-12-2008
Messages: 1 913

Re: Hymne breton

Sinan tu t'engage dans la politique pour faire passer tes idées aux plus grand nombres et tu nous fait pas ch*** a siffler la Marseillais qui va faire passer les Bretons pour des cons et un risque que le match soit annulé en plus de la grippe A

Hors ligne

#281 08-05-2009 19:33:14

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: Hymne breton

Simao a écrit:

qui va faire passer les Bretons pour des cons

"Bretons tete de cons" on a rien inventé, y a longtemps que l'on nous prend pour des ploucs dans la capitale. L'hymne nationale on s'en fout franchement, les francais non jamais été patriotiques de toute facon alors c'est pas des petits bretons qui vont changer ca.

Hors ligne

#282 08-05-2009 20:52:22

Vincelb22
Membre
Inscrit(e): 20-06-2006
Messages: 120

Re: Hymne breton

BevetRoazhon a écrit:
Vincelb22 a écrit:

Enfin bref moi si j'ai un mec breton ou pas qui siffle la marseillaise à coté de moi je me ferais un plaisir de lui coller un petit taquet derrière la tête !!!

La tolérance francaise quoi, a coup de régle sur les doigts mrgreen

... et siffler Sarkosy c'est toléré ou faut se mettre a genou ??

Ha non ça c'est recommandé .... c'est bon pour la santé big_smile


"Se faire sa propre opinion n'est d?j? plus un comportement d'esclave"

Hors ligne

#283 08-05-2009 20:58:11

Vincelb22
Membre
Inscrit(e): 20-06-2006
Messages: 120

Re: Hymne breton

brenn a écrit:

Le mot République revêt une signification différente selon chaque pays. Le résumer en "laïcité et liberté" est très réducteur. L'éphémère République espagnole était fondamentalement différente de la française, et autrement plus ouverte sur la question des minorités nationales (ce qui était une révolution pour un Etat s'étant construit à partir d'une monarchie très centralisée). Les gouvernements autonomes de Catalogne et du Pays Basque précédant la guerre civile montre nettement l'inspiration fédéraliste de cette République (donc fatalemement plus démocratique).

Ceci sans oublier les anarchistes, extrêmement puissants en Catalogne, qui se battaient pour bien plus qu'une simple République... Enfin  bref, on s'éloigne.

Je persiste et je signe : il y a une réalité, particulièrement incompréhensible à tout Français élevé au biberon de la République, qui est celle de la non-adhésion de nombreuses populations à "leur" Etat et à l'identité qu'il cherche à imposer. Donc on continuera à voir des Catalans et des Basques siffler l'hymne espagnol, des Tibétains siffler l'hymne chinois, des Kurdes siffler l'hymne turc, des Indiens du Chiapas siffler l'hymne mexicain, des Corses et des Kanaks siffler la marseillaise, des Tamouls siffler l'hymne Sri Lankais, des Hmongs siffler l'hymne de la Thaïlande... on peut multiplier les exemples. Et on aura beau chercher dans chaque contexte des raisons particulières, on en reviendra toujours à ce même axiome. Les Bretons s'étant fait culturellement laminer par la France, il est évident qu'en réaction certains (et je m'inclus dedans) rejette l'identité qu'on leur impose. Je cherche pas à faire du prosélytisme, mais simplement à vous faire comprendre un autre point de vue (aussi inacceptable qu'il vous paraisse).

Voilà, c'est fini pour la passe d'arme, y a quand même une finale à préparer !

La vache je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne !!
Non franchement comparer les kurdes, les tibétains, les tamouls ... etc ...etc ... aux bretons !! faut vraiment qu'elle soit bonne tongue


"Se faire sa propre opinion n'est d?j? plus un comportement d'esclave"

Hors ligne

#284 09-05-2009 00:01:26

gaudi
Esthète à claques
Localisation: Sud Landes & Rennes
Inscrit(e): 14-06-2007
Messages: 6 501

Re: Hymne breton

brenn a écrit:

Le mot République revêt une signification différente selon chaque pays. Le résumer en "laïcité et liberté" est très réducteur. L'éphémère République espagnole était fondamentalement différente de la française, et autrement plus ouverte sur la question des minorités nationales (ce qui était une révolution pour un Etat s'étant construit à partir d'une monarchie très centralisée). Les gouvernements autonomes de Catalogne et du Pays Basque précédant la guerre civile montre nettement l'inspiration fédéraliste de cette République (donc fatalemement plus démocratique).

Ceci sans oublier les anarchistes, extrêmement puissants en Catalogne, qui se battaient pour bien plus qu'une simple République... Enfin  bref, on s'éloigne.

Je persiste et je signe : il y a une réalité, particulièrement incompréhensible à tout Français élevé au biberon de la République, qui est celle de la non-adhésion de nombreuses populations à "leur" Etat et à l'identité qu'il cherche à imposer. Donc on continuera à voir des Catalans et des Basques siffler l'hymne espagnol, des Tibétains siffler l'hymne chinois, des Kurdes siffler l'hymne turc, des Indiens du Chiapas siffler l'hymne mexicain, des Corses et des Kanaks siffler la marseillaise, des Tamouls siffler l'hymne Sri Lankais, des Hmongs siffler l'hymne de la Thaïlande... on peut multiplier les exemples. Et on aura beau chercher dans chaque contexte des raisons particulières, on en reviendra toujours à ce même axiome. Les Bretons s'étant fait culturellement laminer par la France, il est évident qu'en réaction certains (et je m'inclus dedans) rejette l'identité qu'on leur impose. Je cherche pas à faire du prosélytisme, mais simplement à vous faire comprendre un autre point de vue (aussi inacceptable qu'il vous paraisse).

Voilà, c'est fini pour la passe d'arme, y a quand même une finale à préparer !

Tu en es très capable mais visiblement tu n'as pas envie de comprendre ou alors es tu victime d'un lavage de cerveau courant dans certains milieux, mais quand je parle de Republique en Espagne avec les 2 mots " laïcité et Liberté", c'est evidemment parce que ce sont les valeurs contre lesquelles Franco a le plus lutté et detruit... je pourrais developper, evoquer mon cas personnel, mais ce n'est ni le moment ni l'endroit, donc c'est forcement reducteur, mais c'est l'axe principal... Quand au biberon de la république il est le seul qui permet de n'être pas nourri au seul lait du clergé ou d'une quelconque idéologie destructrice...c'est déjà pas si mal.
M'enfin comme tu dis, place au match, mais fais gaffe à la Gravelle on va te demander ton passeport et pas sûr que la France ait envie de t'accueillir...;)


ICI C'EST RENNES, PAS ROAZHON !

Hors ligne

#285 09-05-2009 00:12:28

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Hymne breton

Simao a écrit:

Sinan tu t'engage dans la politique pour faire passer tes idées aux plus grand nombres et tu nous fait pas ch*** a siffler la Marseillais qui va faire passer les Bretons pour des cons et un risque que le match soit annulé en plus de la grippe A

+1

Il y a peut-être de bonnes raisons à siffler la Marseillaise, j'en sais rien et ce week-end je m'en fous, tout ce qui m'importe c'est que le match soit joué. Alors si ceux qui ont quelque chose à contester peuvent attendre dimanche pour le faire, ça m'arrange.

Egoïste, moi ? Ouais big_smile

Hors ligne

#286 09-05-2009 00:35:01

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: Hymne breton

Sarkosy ne viendra pas, cette finale de ploucs c'est pas assez classe pour lui apparement naughty  er maez sarko biglol

Hors ligne

#287 09-05-2009 00:47:37

Jenilee
Membre
Localisation: Cesson-Sévigné
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 235

Re: Hymne breton

Oui en effet il ne vient pas ce bouffon!!!:eclairs:
On en a pas mal discuté sur un autre post!!!


ALLEZ RENNES!!!!!!!!!!!!
BREIZH POWER!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#288 09-05-2009 09:36:17

donnydarko
Membre
Inscrit(e): 05-08-2006
Messages: 3 544

Re: Hymne breton

Savez vous à quel moment l'hymne va etre diffusée ??
sinon petite pensée pour les nantais aujourd'hui, footbalistiquement et régionalement exclus..

Hors ligne

#289 09-05-2009 09:52:00

BRETON94
Membre
Localisation: REGION PARISIENNE
Inscrit(e): 10-02-2007
Messages: 688

Re: Hymne breton

donnydarko a écrit:

Savez vous à quel moment l'hymne va etre diffusée ??
sinon petite pensée pour les nantais aujourd'hui, footbalistiquement et régionalement exclus..

J'ai entendu dire vers 19h30.

Bon sinon les nantais auront la gambardella quand même (contre montpellier je crois).


Pété de la coiffe : Se dit de quelqu'un qui a fondu les plombs, exemple: Cantona, un pur pété de la coiffe.

Hors ligne

#290 09-05-2009 12:14:20

BevetRoazhon
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 15-12-2007
Messages: 4 505

Re: Hymne breton

Il sera joué a 19h30 mais pas diffusé justement.

Hors ligne

#291 14-05-2009 13:54:23

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 831

Re: Hymne breton

http://fr.sports.yahoo.com/14052009/1/c … coupe.html

Bon sinon, juste pour dire que les supporters Bretons auront été bien plus intelligents que les Basques et Catalans (et ce en n'oubliant pas que les dits supporters basques et Catalans, aussi abrutis qu'ils soient et aussi inacceptable qu'il soit de siffler un hymne national, ont bien plus de "légitimité" à en faire ainsi que les Bretons, comme expliqué quelques pages plus haut par Gaudi...)

Et l'"hymne breton" aura été joué deux fois, la deuxième sous les yeux des "plus hautes autorités de l'état", sans pour autant dénaturer le caractère "français" et "national" de cette finale. Je pense que le compromis a été assez juste...

Dernière édition de: Puchkin (14-05-2009 13:55:01)

Hors ligne

#292 14-05-2009 14:23:02

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Hymne breton

Deux fois ?! J'ai pas ce souvenir. Moi je faisais la queue quand il est passé à 19h30, et une fois dedans je l'ai plus ré-entendu...

Dernière édition de: Soun (14-05-2009 14:25:00)

Hors ligne

#293 14-05-2009 14:24:32

Kere
Membre
Inscrit(e): 10-05-2009
Messages: 47

Re: Hymne breton

Si t'es parti du stade trop tôt t'as loupé Alan Stivell le chanter wink.

Hors ligne

#294 14-05-2009 14:24:37

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 831

Re: Hymne breton

Alan Stivell l'a chanté après la remise de la Coupe, après Lambé an Dro et la deuxième chanson jouée à ce moment là.

Hors ligne

#295 14-05-2009 14:25:18

sheikyo
Supporter du désert
Localisation: En Bretagne,...si si.
Inscrit(e): 11-10-2005
Messages: 3 690

Re: Hymne breton

Tu as du sortir trop tôt du stade...


9706ir4.png
rennes2lz3.png

Hors ligne

#296 14-05-2009 14:26:53

Soun
Sudiste
Localisation: Narbonne
Inscrit(e): 16-07-2007
Messages: 8 482

Re: Hymne breton

Ah... Bah j'suis parti juste après le tour d'honneur en fait.

Maintenant que tu me le dis, je crois me souvenir l'avoir entendu de l'extérieur big_smile

Hors ligne

#297 14-05-2009 20:31:53

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Hymne breton

Bon sinon, juste pour dire que les supporters Bretons auront été bien plus intelligents que les Basques et Catalans (et ce en n'oubliant pas que les dits supporters basques et Catalans, aussi abrutis qu'ils soient et aussi inacceptable qu'il soit de siffler un hymne national, ont bien plus de "légitimité" à en faire ainsi que les Bretons, comme expliqué quelques pages plus haut par Gaudi...)

C'est drôle à force. Respecter un hymne serait une question d'intelligence. Ne pas le faire relèverait d'une connerie insondable, voire de la démence...

Voyons les choses d'un autre point de vue : est-il si intelligent, celui qui respecte les symboles nationaux sans trop savoir pourquoi au final, afin d'être comme tout le monde et parce que l'autorité publique lui a à tous les moments de son existence enjoint de le faire ? Et est-il si abruti, celui qui est fait preuve d'irrespect envers des symboles nationaux, soit parce qu'il y voit les symboles du conditionnement étatique, soit parce qu'ils représentent l'oppression dont il est victime ? Mais c'est vrai que l'Etat français n'a jamais, et ne pourra jamais, oppresser. Enfin, le Pays des Droits de l'Homme ! Tout de même !

Depuis le départ le l'ai dit, toute discussion est impossible sur cette question. Car vous êtes tellement bardés de certitudes, et d'une certaine conception de la normalité (habiter dans un pays qui se prend pour le phare de l'Humanité n'aide pas), qu'aucune pensée critique ou hétérodoxe ne peut émaner sur cette thématique...

Donc oui, je suis un déviant mental. Comme tous ceux qui ont sifflé la marseillaise (ça commence à faire beaucoup de monde quand on cumule les matchs), et comme tous ceux qui ne respectent pas les symboles nationaux. Voilà, je vous laisse à vos rassurantes certitudes. Oubliez-moi (nous). Nous n'existons pas.

Hors ligne

#298 14-05-2009 20:48:08

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: Hymne breton

Parce que pour toi tous ceux qui sifflent la Marseillaise ont quelque chose à faire passer ?

Si nous sommes conditionnés toi en tout cas tu sembles doté de peu de réflexion, mais ça a au moins eu le mérite de me faire sourire.

En ce qui nous concerne je ne crois pas qu'aucune population en France ne soit "oppressée", que les Tibétains manifestent une animosité certaines envers les symboles chinois, que les Kurdes fassent de même avec les Turcs ou les Tchétchènes avec les Russes, je peux le comprendre.

Par contre en France siffler l'hymne pour revendiquer l'appartenance à sa région je trouve ça stupide en effet, c'est de l'irrespect et je ne vois pas quel message ça transmet.


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#299 14-05-2009 20:59:42

bop
Muad'Dib
Localisation: À la droite de L!thos
Inscrit(e): 23-11-2006
Messages: 5 031

Re: Hymne breton

brenn sans déconner tu as pas un peu terminé de te faire passer a chaque fois pour le martyr déviant mental. A force de le répéter à chacun de tes posts, je vais finir par le croire...


"Si tu parles a ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée." JCVD

Hors ligne

#300 15-05-2009 08:16:05

Bikkette35
Membre
Inscrit(e): 07-08-2008
Messages: 286

Re: Hymne breton

Petite question à Brenn : Est-tu supporter du stade rennais ou juste sur le fofo pour faire passer tes idées politiques ??? C'est une question que je me pose car je pense que tu n'a posté que dans cette partie du forum.


J’aime bien les canaris, Quand ils sont bien bouillis,
Ca nourrit les cochons, Bien mieux que la posson !

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 764.98 KiO (Pic : 821.88 KiO) ]