Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#16526 16-12-2014 18:51:23

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Ligue 1

À suivre, après la pub, un plaidoyer en 5000 signes sur la langue bretonne, suivi d'un réquisitoire sur les méchants jacobinistes.
mrgreen

[sub]Qu'as-tu fait, malheureux ! Ne le lance jamais là-dessus...[/sub]

Dernière édition de: L'esprit chafouin (16-12-2014 18:51:34)


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#16527 16-12-2014 19:16:05

zoubein
Membre
Localisation: Lorient:ville sale &alcoolique
Inscrit(e): 24-02-2014
Messages: 1 198

Re: Ligue 1

Pour te donner un élément de réponse Emmanuel, c'est swaggy de faire ça!

Plus sérieusement, avec un pote lorientais on parle de AO (An Oriant) pour désigner notre ville d'alcooliques. Mais on ne dit jamais An Oriant, tout comme je ne dis jamais que je vais voir les matchs à Roazhon. Pourtant, les MU95, le KR93 et le RCK91, aiment dénommer leurs villes respectives par le nom breton, tout comme la BSN le fait avec Nissa ou les DVE, avec Rijsel. C'est un sentiment d'appartenance je pense.


"La modération est le trésor des sages" Voltaire

Hors ligne

#16528 16-12-2014 22:18:11

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Ligue 1

Roddick a écrit:

on a déjà eu ce débat 100 fois...on est sur un site de supporters du Stade Rennais, point barre. Ce qui arrive à l'équipe de Guingamp est certes très bien mais ce n'est pas plus pertinent que ce qui arrive à celle de Belz Belugas ou Tchernomorets Odessa ou qui tu veux, on est pas là pour se comparer on est là pour supporter le Stade Rennais qui, pour la grande majorité d'entre nous (les autres sont des touristes de passage) est notre équipe de cœur.

D'une, nous sommes dans la partie "Ligue 1" il me semble, et le règlement du forum n'interdit pas encore qu'on y fasse les louanges d'une équipe autre que le Stade rennais. M'enfin, si vous voulez me jugez pour défaitisme et soupçon de haute trahison, allez-y gaiement.

De deux, nous sommes quand même plusieurs à suivre attentivement les résultats de Gwengamp ici. A mon avis largement plus que ceux qui suivent Belz Belugas ou encore Tchernomorets Odessa. J'appelle ça une comparaison bien foireuse.

De trois, c'est peut-être ça aussi qui agace ailleurs en Bretagne, cette espèce de snobisme et de dédain, "on n'en a rien à carrer des autres clubs bretons", même si heureusement il y a de multiples contrexemples sur ce forum.

Concernant "Gwengamp", c'est une façon de rappeler que la langue bretonne existe toujours et qu'un paquet de gens dans la ville et les alentours la connaissent. Le faire à l'échelle de la France, ça a le mérite de rappeler que, contrairement aux apparences et au discours républicain officiel, un paysage linguistiquement diversifié existe encore. Petit quizz, saurez-vous retrouver les villes suivantes : Nissa, Tolosa, Bordèu, Montpelhièr, Aiacciu, Rijsel ? Accessoirement, c'est une recommandation de l'UNESCO que d'écrire les toponymes en langue vernaculaire. Sinon, désolé, mais "swaggy" je ne sais pas ce que ça veut dire. smile

Hors ligne

#16529 16-12-2014 22:56:34

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Ligue 1

brenn a écrit:
Roddick a écrit:

on a déjà eu ce débat 100 fois...on est sur un site de supporters du Stade Rennais, point barre. Ce qui arrive à l'équipe de Guingamp est certes très bien mais ce n'est pas plus pertinent que ce qui arrive à celle de Belz Belugas ou Tchernomorets Odessa ou qui tu veux, on est pas là pour se comparer on est là pour supporter le Stade Rennais qui, pour la grande majorité d'entre nous (les autres sont des touristes de passage) est notre équipe de cœur.

De trois, c'est peut-être ça aussi qui agace ailleurs en Bretagne, cette espèce de snobisme et de dédain, "on n'en a rien à carrer des autres clubs bretons", même si heureusement il y a de multiples contrexemples sur ce forum.

J'ai peut-être mal compris mais tu parles du snobisme et du dédain rennais? Je suis désolé mais comme je l'ai dit récemment, je trouve que les autres clubs sont beaucoup plus indifférents au SRFC qu'un bon nombre de supporters rennais.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#16530 16-12-2014 23:32:00

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Ligue 1

A mon avis, la responsabilité de cette "distance" est assez équitablement partagée en fait. Ne serait-ce que mon exemple familial infirme déjà ton jugement par exemple.

Hors ligne

#16531 16-12-2014 23:37:53

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Ligue 1

Moi j'avais de la famille à Trémorel, dans le 22. Et ils s'en fichaient du Stade rennais, tout comme de l'EA Guingamp.
On peut donc en conclure allègrement que... heu... que quoi déjà ?

Attendez, je reviens.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#16532 17-12-2014 00:03:51

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Ligue 1

Je viens de lire les derniers posts de CdL: si être supporter de Rennes, ça consiste pour moitié à cracher sur Guingamp et pour moitié à cracher sur Le FCN, alors, ça ne m'intéresse pas! hmm


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#16533 17-12-2014 00:27:40

paul_35
Membre
Inscrit(e): 21-03-2012
Messages: 1 749

Re: Ligue 1

brenn a écrit:

Accessoirement, c'est une recommandation de l'UNESCO que d'écrire les toponymes en langue vernaculaire. Sinon, désolé, mais "swaggy" je ne sais pas ce que ça veut dire. smile

La langue vernaculaire c'est la langue couramment parlée sur un territoire (donc actuellement en Bretagne, le français) par opposition à la langue véhiculaire qui sert à échanger avec le reste du monde, qui aujourd'hui est donc plutôt l'anglais.


Thomasson : "Il va y avoir un duel sur le terrain et un autre en tribune. A nous de gagner celui sur le terrain, car je pense que les supporters gagneront celui en tribune"
Rennes 4-1 Nantes, 54e minute : "Les chauffeurs de bus nantais sont attendus de toute urgence à leur véhicule"
Ce n'est pas la taille du kop qui fait l'ambiance d'un stade

Hors ligne

#16534 17-12-2014 00:47:01

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Ligue 1

Euh... non ! La langue véhiculaire c'est la langue officielle utilisée par la majorité sur un territoire, dans notre cas le français, et la langue vernaculaire c'est la langue traditionnelle d'une communauté historique sur ce territoire, en l'occurrence le breton.

Hors ligne

#16535 17-12-2014 01:17:02

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Ligue 1

brenn a écrit:

A mon avis, la responsabilité de cette "distance" est assez équitablement partagée en fait. Ne serait-ce que mon exemple familial infirme déjà ton jugement par exemple.

Ouais enfin dans ce cas, Beatboy22 infirme ton premier jugement. Ca n'a pas de sens ce que tu dis.

Certes, je n'ai pas l'oeil extérieur quand je me rends RDL lors d'un derby mais dans tous les cas, sur Twitter ou sur SRO, je vois tellement de louanges pour Guingamp, presque à la limite du supporterisme parfois que je maintiens que ça n'existe que très peu chez nos voisins. Comme je l'ai déjà dit, j'ai souvent vu des rennais espérer le bien de leurs voisins bretons, quand je me baladais sur les forums brestois ou quand je me baladais autour du Roudourou avant le match...je n'ai pas forcément ressenti de rivalité amicale.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#16536 17-12-2014 01:25:14

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 458

Re: Ligue 1

Un autre supporter a écrit:

Je viens de lire les derniers posts de CdL: si être supporter de Rennes, ça consiste pour moitié à cracher sur Guingamp et pour moitié à cracher sur Le FCN, alors, ça ne m'intéresse pas! hmm

Euh ok. C'est dommage, on aime accueillir les haters. Si tu veux, tu peux encenser cette magnifique équipe canari sur le forum pour voir les réactions diverses, ça peut être fun ou tu peux même aller sur le forum du FCN pour voir s'ils crachent ou non sur nous, je pense que tu peux trouver ça fun aussi.

Les mecs qui ne detestent pas Nantes, soit vous êtes né dans les années 2000, soit y a un gros problème et vous aimez qu'on vous prennent pour des cons et qu'on vous rabaisse. Car moi, je n'ai connu que de la haine et du foutage de gueule de leur part, je vois pas comment on peut ne pas leur cracher dessus. Et puis quand on voit ce qu'il s'est passé l'année dernière par exemple, encore heureux qu'on leur crache dessus.

Dernière édition de: Zvon (17-12-2014 01:30:20)


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#16537 17-12-2014 02:10:24

brenn
Membre
Localisation: Breizh
Inscrit(e): 07-05-2009
Messages: 1 553

Re: Ligue 1

A vrai dire, je n'ai pas trop saisi ce qu'a voulu dire Beatboy tongue

Moi, je te fais part de mon vécu familial et de mon ressenti en pays guingampais. Je n'ai jamais perçu d'animosité lorsque j'annonce être supporter rennais. Il est vrai que je ne suis jamais allé au Roudourou en arborant les couleurs rennaises. Je promets de tester au prochain derby.

je vois tellement de louanges pour Guingamp, presque à la limite du supporterisme parfois que je maintiens que ça n'existe que très peu chez nos voisins.

Cela rejoint ce que je disais plus haut. Il faut quand même se rendre compte de l'image pathétique que Rennes a renvoyé ces dernières années. Pour nous supporters, c'est déjà carrément traumatisant. Alors vu de l'extérieur, notre club, désolé de le dire, mais il n'envoie pas du rêve, bien au contraire. Guingamp c'est l'antithèse, le rêve, le miracle permanent, l'émotion, n'en déplaise aux envieux et jaloux. Que Guingamp récolte autant de louanges de la part des Rennais n'est pas étonnant, ils sont en train de réussir là où Rennes a invariablement échoué, avec sans doute plus de mérite que nous (budget, effectif). Comment attendre une quelconque réciprocité de la part de nos voisins avec une telle image désastreuse renvoyée, franchement ? Quelle genre de louanges pourrait bien recevoir le Stade ?

Le Stade Rennais aurait pu mettre tout le monde d'accord et fédérer la Bretagne derrière lui, s'il avait réussi à enchaîner les succès. Au lieu de ça, on est allé d'échec en échec et les clubs bretons sont tous montés en puissance en parallèle. Rennes a trop raté pour être la locomotive du foot breton espérée. Elle est là pour moi la raison du désintérêt grandissant en Bretagne envers Rennes. Rennes aujourd'hui, c'est plus un repoussoir qu'autre chose.

@ Zvon : Tout le monde ne déteste pas Nantes, non. Lors du seul derby auquel j'ai assisté à RDL, il y a une quinzaine d'années, je n'ai pas le souvenir d'une ambiance délétère. L'animosité entre les deux clubs est très récente. De toute façon, je ne pense pas qu'entretenir et attiser ce sentiment de haine fasse avancer quoique ce soit. Au contraire, plus ça va plus la bêtise prend le pas sur le reste. Jusqu'où va-t-on aller comme ça ? Ensuite, il faudra transmettre ça à nos gamins, leur expliquer que lorsque tu supportes le SR tu hais le FCN ? Non merci.

Dernière édition de: brenn (17-12-2014 02:16:23)

Hors ligne

#16538 17-12-2014 02:17:18

Zvon
Bombe à retardement
Inscrit(e): 10-07-2006
Messages: 32 458

Re: Ligue 1

Bah si, c'est comme ça.

Et si t'as pas le souvenir, bah moi je les ai les souvenir où t'avais tous les nantais qui se foutaient de notre gueule tout le temps. C'est kiffant les derby, c'est kiffant de détester un club, avoir un ennemi juré dans le foot, je vois rien de mal à ça.

Dernière édition de: Zvon (17-12-2014 02:58:01)


lJOHHmX.png
Grig is God - 34 pts -- 7e -- 22/34 - A looser is a loser who can't spell loser - ❤ 27 avril 2019

Hors ligne

#16539 17-12-2014 02:37:50

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Ligue 1

Je vois ce que tu veux dire brenn, pour ma part, oui forcément j'ai de la jalousie contre Guingamp quand je les vois soulever la Coupe deux fois à notre place ou quand je vois leur parcours en EL, je les soutiens en Europe bien évidemment, mais je n'irais jamais dire "ah vous voyez les guingampais, quel âme!", surtout cette année. Très bien pour eux mais je suis rennais donc ça ne va me transporter de joie de voir Guingamp faire des exploits.

Concernant la rivalité avec Nantes, je trouve ça bien aussi comme Zvon. Ca donne du piment à nos saisons, la preuve depuis que les deux sont de retour en L1, c'est plus facile de se déplacer chez eux et ça remplit quasiment les parcages. Avoir un ennemi juré, ça a un côté kiffant c'est vrai. Tant que ça reste dans le chambrage et dans les échanges d'amabilités en tribunes par des chants (sans racisme bien sur), ça me dérange pas. Et quand je vois les nantais dire avant chaque match contre Bordeaux que c'est le vrai derby, je rigole, maintenant c'est clairement Rennes. Surtout chez les jeunes, c'est vrai, mais aussi pour les autres.

Dernière édition de: Clecle-Rennais (17-12-2014 02:39:07)


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#16540 17-12-2014 04:15:14

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Ligue 1

Pour ma part je trouve que les deux rivalités que je connais dans le foot breton sont juste "conne" de même que celle du PSG et de l'OM. Je m'explique, pour moi entre Guingamp et Rennes, je ne considère pas ça comme une rivalité, avant 2009 les deux clubs n'en ont eu strictement rien à carrer l'un pour l'autre, hormis le temps d'un derby. Je ne considère pas ce match comme rivalité parce que les coupes se sont gagnées sur un terrain. Entre Guingamp et Rennes y'a jamais rien eu d'autre que le terrain. On peut rajouter que Guingamp y met peut être plus de coeur, d'âme ce que vous voulez, mais ça reste sur le terrain. A part les habituels chambrages, j'ai jamais vu les guingampais venir balancer des pierres sur des rennais, ou même des bagarres.

Pour moi les deux rivalités que je considère comme idiotes c'est Rennes - Nantes et Guingamp - Brest. Alors le Rennes - Nantes c'est me semble t-il plus apparu du côté nantais avant tout qui voyait sa suprématie régionale lui échapper. Et le problème c'est qu'on est arrivé à se foutre littéralement sur la gueule pour des longueurs de palmarès, pour savoir quelle ville à le plus d'hermines sur son emblème...enfin bref. Mais je défend pas pour autant les nantais pour leurs comportements de l'an passé surtout aux abords des stades. Mais cette rivalité est partis pour moi sur des bases qui n'avaient pas lieu d'être. On aurait effectivement pu avoir un bon derby de l'Ouest, mais c'est presque devenu le concours de celui qui a la b*te la plus blanche et noire! Mais le pire est surtout de baser ce derby sur un palmarès. Si maintenant les deux clubs jouent dans la même cours, pendant un moment on en était bien loin, et ça les jeunots nantais l'ont semblent ils oubliés et manquent de modestie.

Et pour le Guingamp - Brest, tout ça parce que le mec qui avait représenté l'En Avant Guingamp à une certaine époque, qui n'était même plus président de l'EAG à cette période, a rétrogradé administrativement le club pour un déficit important...Bah ouais mais les mecs le club est mal géré, c'est pas pour autant qu'il faut se mettre à vouloir cramer le club d'à côté parce que la tête dirigeante de l'instance qui a rétrogradé votre club pour une raison légitime. Mais pour moi c'est une origine de rivalité idiote, on n'est plus dans le cadre du football là.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#16541 17-12-2014 10:29:24

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Ligue 1

Je suis né et ai grandi à Redon. Redon, dans la rivalité Rennes-Nantes, c'est un peu le front. Quand tu es jeune, que tu vas au collège, au lycée et même en étude supérieure, il y a autant de gamins du 35 que du 44 et du 56. Si t'aime le foot, la rivalité tu la vie tous les jours. Sauf que l'ayant vécu, cette rivalité c'est pas tout à fait celle que tu décris Zvon. Celle là c'est celle tu vis certainement, mais ce n'est pas une vue globale de la chose. Le fait est qu'une jeune génération d'idiots est arrivé à Nantes et qu'ils ont un peu foutu le bordel. Et comme une jeune génération d'idiots est aussi arrivée à Rennes, ça a vite mis le feu aux poudres. Sauf que ça concerne que ces jeunes idiots, pour le reste du monde ça reste la même rivalité bon-enfant qu'on connaît. Ca chambre à l'occasion du derby, ça chambre au long de l'année quand on compare les résultats des 2 clubs, basta.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#16542 17-12-2014 10:48:21

lebrasseur35
Membre
Inscrit(e): 04-07-2012
Messages: 3 078

Re: Ligue 1

J'ai pas tout lu précédemment mais moi quand on me chauffe dans les derbys de Nantes, Je réponds encore plus fort (je ne parle pas d'insultes) sauf de doigts qui volent de temps en temps comme l'année dernière où à la fin du match des nantais en haut des tribunes te font "vous allez en prendre combien chez nous ? 3 aussi ?" (désolé j'en rigole depuis quelques temps maintenant)
ça peut être très énervant comme hyper plaisant !
J'espère ne pas être un idiot pour toi sachant que je ne chambre pas en premier, je ne provoque pas.
Mais il faut avouer que ces matchs sont électriques et ça c'est hyper bon !
Je déteste aussi Marseille. ça pour moi c'est des matchs excitants à Domicile.

Hors ligne

#16543 17-12-2014 11:55:31

Amoros@
Membre
Inscrit(e): 01-03-2009
Messages: 1 732

Re: Ligue 1

Quand Nantes a été champion en 2001 , j'étais content pour eux , j'aimais bien certains de leur joueurs ( Moldovan , Vahirua , Armand , Landreau à l 'époque , Ziani ... ).
Une équipe qui jouait bien avec des joueurs du centre de formation , sans star . La victoire , l'année suivante ,  à la Lazio avec un missile d'Armand dans la lucarne , un grand moment aussi .

Je préfère voir les équipes de l'Ouest en général  dans le haut de tableau ( ça arrive rarement  ^^  )  , insulter une équipe adverse , je vois pas ou que c'est kiffant , chambrer d'accord , on le fais tous , je crois ça .

Je préfère me concentrer sur ma propre équipe , ses résultats  que sur ceux des autres . Sauf pour Paris-Marseile , ou une défaite d'un des deux clubs me fais toujours plaisir mrgreen

Hors ligne

#16544 17-12-2014 12:02:05

lebrasseur35
Membre
Inscrit(e): 04-07-2012
Messages: 3 078

Re: Ligue 1

Tout à fait d'accord
Rajoutes Bastia wink

Hors ligne

#16545 17-12-2014 12:16:58

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Ligue 1

Oui j'ai peut-être pas été clair dans tous les détails, je voulais pas généraliser sur toute la nouvelle génération. Je pense aux petites agressions, bagarres, que l'on a vu ces dernières années. Ce sont de jeunes idiots qui s'y adonnent. Et à contrario le chambrage, aussi virile soit-il, reste du chambrage. Violence, insultes et autres manques de respect n'ont rien à faire ici.


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#16546 17-12-2014 20:30:36

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Ligue 1

Shabaninho a écrit:

Je suis né et ai grandi à Redon. Redon, dans la rivalité Rennes-Nantes, c'est un peu le front. Quand tu es jeune, que tu vas au collège, au lycée et même en étude supérieure, il y a autant de gamins du 35 que du 44 et du 56. Si t'aime le foot, la rivalité tu la vie tous les jours. Sauf que l'ayant vécu, cette rivalité c'est pas tout à fait celle que tu décris Zvon. Celle là c'est celle tu vis certainement, mais ce n'est pas une vue globale de la chose. Le fait est qu'une jeune génération d'idiots est arrivé à Nantes et qu'ils ont un peu foutu le bordel. Et comme une jeune génération d'idiots est aussi arrivée à Rennes, ça a vite mis le feu aux poudres. Sauf que ça concerne que ces jeunes idiots, pour le reste du monde ça reste la même rivalité bon-enfant qu'on connaît. Ca chambre à l'occasion du derby, ça chambre au long de l'année quand on compare les résultats des 2 clubs, basta.

Tout pareil, et franchement vivre cette rivalité à Redon dans les années 90, c'était pas la joie les lundis au lycée.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#16547 17-12-2014 23:36:40

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Ligue 1

J'ai été stagiaire prof au lycée et au collège de Redon. Je n'ai pas pensé demander aux élèves ce qu'il pensaient de cette rivalité. C'est vraiment la frontière puisqu'à Saint Nicolas, on est en Loire-Atlantique!


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#16548 18-12-2014 00:06:02

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Ligue 1

KantBZH a écrit:

Juste une question complètement HS pour brenn, pourquoi toujours "Gwengamp"?

Et pourquoi pas ?

Pour revenir au débat, c'est tout simplement ahurissant de devoir se justifier de supporter Gwengamp en Europa League alors que là plupart d'entre vous mouillent en cachette devant les matchs du PSG (ou Lyon avant) en LDC, il suffit de voir le topic consacré. On a encore le droit d'avoir son propre sentiment d'appartenance où bien ça doit obligatoirement être soumis à la pensée dominante et/ou à la carte d'identité ?

Zvon, ton complexe de supériorité commence à se voir un peu trop, fait gaffe wink

Dernière édition de: Anmor (18-12-2014 00:12:35)


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#16549 18-12-2014 09:44:46

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Ligue 1

Anmor a écrit:
KantBZH a écrit:

Juste une question complètement HS pour brenn, pourquoi toujours "Gwengamp"?

Et pourquoi pas ?

Pas de débat stérile. Je dis juste qu'il faudrait en faire de même pour les autres villes pour être cohérent... Mais bon, je lâche l'affaire direct.

Anmor a écrit:

Pour revenir au débat, c'est tout simplement ahurissant de devoir se justifier de supporter Gwengamp en Europa League alors que là plupart d'entre vous mouillent en cachette devant les matchs du PSG (ou Lyon avant) en LDC, il suffit de voir le topic consacré. On a encore le droit d'avoir son propre sentiment d'appartenance où bien ça doit obligatoirement être soumis à la pensée dominante et/ou à la carte d'identité ?

Je pense que le débat n'est pas là. Bien sûr qu'on peut être heureux du parcours de Guingamp ; je le suis totalement et plus généralement partisan de tous les clubs bretons. Mais des fois on se demande juste quelle équipe supporteraient vraiment certains dans le cadre d'une prochaine finale entre les deux clubs par exemple... Ce n'est pas honteux de supporter Guingamp et il y a d'ailleurs un forum pour ça.

Ici, c'est Rennes.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#16550 18-12-2014 11:17:12

topspin
Membre
Inscrit(e): 25-09-2008
Messages: 852

Re: Ligue 1

Quelle tristesse d'entendre des propos comme ceux de Zvon...
J'ai assisté à de nombreux Rennes -Nantes et je regrette l'ambiance des années 60-70 où tout le monde s'appréciait ,le derby c'était la fête !
Le palmarès de Nantes est extraordinaire ,c'est indéniable et il faut l'admettre .

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 1, Invité(s): 15
Gun Jack,
[Bot] facebookexternalhit (6),
[Bot] ClaudeBot,
[Bot] TTD-Content,
[Bot] AhrefsBot,
[Bot] proximic,
[Bot] YandexBot,
[Bot] bingbot

Pied de page

[ Généré en 0.134 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 790.64 KiO (Pic : 847.54 KiO) ]