Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 26-08-2008 12:30:26

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

J'accuse !

Monsieur le Modérateur,

    Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m'avez fait un jour, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?
    Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies, vous avez conquis les cœurs. Vous apparaissez rayonnant dans l'apothéose de cette fête footballistique que le Stade Rennais F.C. a été pour la Bretagne, et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre qualification pour la Ligue des Champions, qui couronnera notre grande décennie d'abnégation, de jeu et de souffrance. Mais quelle tache de boue sur votre nom -- j'allais dire sur votre règne -- que cette abominable affaire Tenshi ! Un conseil de forum vient, par ordre, d'oser acquitter un Garonna, soufflet suprême à toute vérité, à toute justice. Et c'est fini, S.R.O. a sur la joue cette souillure, l'histoire écrira que c'est sous votre pouvoir qu'un tel crime social a pu être commis.
    Puisqu'ils ont osé, j'oserai aussi, moi. La vérité, je la dirai, car j'ai promis de la dire, si la justice, régulièrement saisie, ne la faisait pas, pleine et entière. Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. Mes nuits seraient hantées par le spectre de l'innocent qui expie là-bas, dans la plus affreuse des tortures, un crime qu'il n'a pas commis.
    Et c'est à vous, monsieur le Modérateur, que je la crierai, cette vérité, de toute la force de ma révolte d'honnête homme Pour votre honneur, je suis convaincu que vous l'ignorez. Et à qui donc dénoncerai-je la tourbe malfaisante des vrais coupables, si ce n'est à vous, le premier modérateur du forum ?

La vérité d'abord sur le procès et sur la condamnation de Tenshi.
    Un homme néfaste a tout mené, a tout fait, c'est le vil rougeetnoir du cameroun, alors simple commandant. Il est l'affaire Tenshi tout entière, on ne la connaîtra que lorsqu'une enquête loyale aura établi nettement ses actes et ses responsabilités. Il apparaît comme l'esprit le plus fumeux, le plus compliqué, hanté d'intrigues romanesques, se complaisant aux moyens des romans-feuilletons, les papiers volés, les lettres anonymes, les rendez-vous dans les endroits déserts, les femmes mystérieuses qui colportent, de nuit, des preuves accablantes. C'est lui qui imagina de dicter le bordereau à Tenshi ; c'est lui qui rêva de l'étudier dans une pièce entièrement revêtue de glaces ; c'est lui que le commandant Mouf nous représente armé d'une lanterne sourde, voulant se faire introduire près de l'accusé endormi, pour projeter sur son visage un brusque flot de lumière et surprendre ainsi son crime, dans l'émoi du réveil. Et je n'ai pas à tout dire, qu'on cherche, on trouvera. Je déclare simplement que le vil rougeetnoir du cameroun, chargé d'instruire l'affaire Tenshi, comme officier judiciaire, est, dans l'ordre des dates et des responsabilités, le premier coupable de l'effroyable erreur judiciaire qui a été commise.
    Le bordereau était depuis quelque temps déjà entre les mains du colonel Moutarde, directeur du bureau des renseignements, mort depuis de paralysie générale. Des « fuites » avaient lieu, des papiers disparaissaient comme il en disparaît aujourd'hui encore ; [...]
On cherchait donc dans la maison, on examinait les écritures, c'était comme une affaire de famille, un traître à surprendre dans les bureaux mêmes, pour l'en expulser. Et, sans que je veuille refaire ici une histoire connue en partie, le vil rougeetnoir du cameroun entre en scène, dès qu'un premier soupçon tombe sur Tenshi : A partir de ce moment, c'est lui qui a invente Tenshi, l'affaire devient son affaire, il se fait fort de confondre le traître, de l'amener à des aveux complets. [...]

Ah ! cette première affaire, elle est un cauchemar, pour qui la connaît dans ses détails vrais ! Le vil Frei arrête Tenshi, le met au secret. Il court chez madame Tenshi, la terrorise, lui dit que, si elle parle, son mari est perdu. Pendant ce temps, le malheureux s'arrachait la chair, hurlait son innocence. Et l'instruction a été faite ainsi, comme dans une chronique du quinzième siècle, au milieu du mystère, avec une complication d'expédients farouches, tout cela basé sur une seule charge enfantine, ce bordereau imbécile, qui n'était pas seulement une trahison vulgaire, qui était aussi la plus impudente des escroqueries, car les fameux secrets livrés se trouvaient presque tous sans valeur. Si j'insiste, c'est que l'œuf est ici, d'où va sortir plus tard le vrai crime, l'épouvantable déni de justice dont le Stade Rennais est malade. Je voudrais faire toucher du doigt comment l'erreur judiciaire a pu être possible, comment elle est née des machinations du vil Duhault, comment Rossoneri et les autres supporters ont pu s'y laisser prendre, engager peu à peu leur responsabilité dans cette erreur, qu'ils ont cru devoir, plus tard, imposer comme la vérité sainte, une vérité qui ne se discute même pas. Au début, il n'y a donc de leur part que de l'incurie et de l'inintelligence. Tout au plus, les sent-on céder aux passions religieuses du milieu et aux préjugés de l'esprit de corps. Ils ont laissé faire la sottise.
Mais voici Tenshi devant le conseil du forum. Le huis clos le plus absolu est exigé. Un traître aurait ouvert la frontière à l'ennemi, pour conduire l'entraineur toulousin jusqu'à la piverdière, qu'on ne prendrait pas des mesures de silence et de mystère plus étroites. Le Stade Rennais F.C. est frappée de stupeur, on chuchote des faits terribles, de ces trahisons monstrueuses qui indignent l'histoire, et naturellement la Bretagne s'incline. Il n'y a pas de châtiment assez sévère, elle applaudira à la dégradation publique, elle voudra que le coupable reste sur son rocher d'infamie dévoré par le remords. Est-ce donc vrai, les choses indicibles, les choses dangereuses, capables de mettre la Bretagne en flamme, qu'on a dû enterrer soigneusement derrière ce huis clos ? Non ! il n'y a eu, derrière, que les imaginations romanesques et démentes du modérateur terrible. Tout cela n'a été fait que pour cacher le plus saugrenu des romans-feuilletons. Et il suffit, pour s'en assurer, d'étudier attentivement l'acte d'accusation lu devant le conseil du forum.
Ah ! le néant de cet acte d'accusation ! Qu'un homme ait pu être condamné sur cet acte, c'est un prodige d'iniquité. Je défie les honnêtes gens de le lire, sans que leur cœur bondisse d'indignation et crie leur révolte, en pensant à l'expiation démesurée, là-bas, à l'île du Diable. Tenshi sait plusieurs langues, crime ; on n'a trouvé chez lui aucun papier compromettant, crime ; il va parfois à la Beaujoire, crime ; il est laborieux, il a le souci de tout savoir, crime ; il ne se trouble pas, crime ; il se trouble, crime. Et les naïvetés de rédaction, les formelles assertions dans le vide ! On nous avait parlé de quatorze chefs d'accusation : nous n'en trouvons qu'un seul en fin de compte, celle du bordereau ; et nous apprenons même que les experts n'étaient pas d'accord, qu'un d'eux, M. MLC, a été bousculé sur le terrain, parce qu'il se permettait de ne pas conclure dans le sens désiré. On parlait aussi de vingt-trois forumeurs qui étaient venus accabler Tenshi de leurs témoignages. Nous ignorons encore leurs interrogatoires, mais il est certain que tous ne l'avaient pas chargé ; et il est à remarquer, en outre, que tous appartenaient aux bureaux du forum et nourissaient d'étranges relations avec Tenshi. C'est un procès de famille, on est là entre soi, et il faut s'en souvenir : le forum a voulu le procès, l'a jugé, et il vient de le juger une seconde fois.
Donc, il ne restait que le bordereau, sur lequel les experts ne s'étaient pas entendus. On raconte que, dans la chambre du conseil, les juges allaient naturellement acquitter. Et, dès lors, comme l'on comprend l'obstination désespérée avec laquelle, pour justifier la condamnation, on affirme aujourd'hui l'existence d'une pièce secrète, accablante, la pièce qu'on ne peut montrer, qui légitime tout, devant laquelle nous devons nous incliner, le bon dieu invisible et inconnaissable. Je la nie, cette pièce, je la nie de toute ma puissance ! Une pièce ridicule, oui, peut-être la pièce où il est question de petites femmes, et où il est parlé d'un certain D... qui devient trop exigeant, quelque mari sans doute trouvant qu'on ne lui payait pas sa femme assez cher. Mais une pièce intéressant la défense nationale, qu'on, ne saurait produire sans que la guerre fût déclarée demain, non, non ! C'est un mensonge ; et cela est d'autant plus odieux et cynique qu'ils mentent impunément sans qu'on puisse les en convaincre. Ils ameutent la Bretagne, ils se cachent derrière sa légitime émotion, ils ferment les bouches en troublant les cœurs, en pervertissant les esprits. Je ne connais pas de plus grand crime civique.
Voila donc, monsieur le Modérateur, les faits qui expliquent comment une erreur judiciaire a pu être commise ; et les preuves morales, la situation de fortune de Tenshi, l'absence de motifs, son continuel cri d'innocence, achèvent de le montrer comme une victime des extraordinaires imaginations du vil rougeetnoir du cameroun, du milieu clérical où il se trouvait, de la chasse aux « sales nantais», qui déshonore notre époque.

[...]

    Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice.
    Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme. Qu'on ose donc me traduire en cour d'assises et que l'enquête ait lieu au grand jour !
    J'attends.
    Veuillez agréer, monsieur le Modérateur, l'assurance de mon profond respect.


Romain ZOLA




biglol


N.B. Je me suis permis d'utiliser quelques pseudos du forums, ne m'en voulez pas smile Avec les noms d'origine ca le faisait moins ! wink

Dernière édition de: Romain (26-08-2008 12:33:44)

Hors ligne

#2 26-08-2008 12:52:50

Nils
Admin
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 187
Site Web

Re: J'accuse !

Je répondrai en paraphrasant ces quelques mots - certes prononcés avant que Zola n'écrive son J'accuse - de Jules Méline, président du Conseil de l'époque : "Il n'y a pas d'affaire Tenshi".

biglol


Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

Hors ligne

#3 26-08-2008 13:18:28

Romain
Membre
Localisation: Breizh !
Inscrit(e): 20-05-2006
Messages: 9 213

Re: J'accuse !

biglol

Hors ligne

#4 26-08-2008 13:20:45

finrod
Invité

Re: J'accuse !

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 11:47:59)

#5 26-08-2008 17:19:27

Yoyodu29
Rodrigue
Localisation: bro Leon
Inscrit(e): 24-07-2006
Messages: 6 722

Re: J'accuse !

Dégraissage en vue donc ... naughty

Hors ligne

#6 26-08-2008 17:21:15

roy keane
Du diable Fauvergue
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 10 522

Re: J'accuse !

Je culpabilise à mort désormais...


"Moi c'est Albert Baning, allume tes warning !"

Hors ligne

#7 26-08-2008 18:35:15

robidou
Membre
Inscrit(e): 13-06-2005
Messages: 895

Re: J'accuse !

Grandiose, surtout à Rennes ..

Hors ligne

#8 26-08-2008 19:38:47

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: J'accuse !

finrod a écrit:

Bon débarras ! Un madridista de moins ! top smile

Vivement qu'on passe aux fans du Milan...

... Viendra peut-être le temps aux fans du F.C Barcelone ?

hmm


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#9 26-08-2008 20:40:25

finrod
Invité

Re: J'accuse !

...

Dernière édition de: finrod (21-08-2009 11:48:07)

#10 26-08-2008 20:43:07

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: J'accuse !

C'est quoi ce délire question:?:

On peut pas mettre dans le tas les supps d'Arsenal au passage ?

Edit : Ok j'avais pas vu que Tenshi avait été banni.

Dernière édition de: Dnairb (26-08-2008 20:48:28)


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#11 26-08-2008 20:53:17

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: J'accuse !

finrod a écrit:

Aucun risque vu les pots de vin versés à Nini top

Vive la corruption  !
cool

Nini n'aime que le vin ?

Dernière édition de: loick35-Alr (26-08-2008 20:54:45)


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#12 26-08-2008 21:13:43

Nils
Admin
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 187
Site Web

Re: J'accuse !

Bon allez, il est temps de dire ce qu'il en est vraiment mrgreen

Tenshi n'a jamais été banni. J'ai simplement remplacé son "titre" (ce qui apparaît sous son pseudo) par "Banni".

Et il s'est ensuite abstenu de poster pendant une journée.

biglol


Webmaster - Fondateur de Stade Rennais Online
Consultant référencement freelance à Rennes

Hors ligne

#13 26-08-2008 21:15:14

Tenshi
Pistache la CdL a des moustaches !
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 6 245

Re: J'accuse !

Ce fut dur ! D'ailleurs merci à MZF d'avoir relayé mes propos au sujet de Yepes (Dieu le père, tu m'as gâté avec ce ptit surnom wink).

Quoi ? Y en a qui sont pas contents ? mrgreen


Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front
Alors tu seras un supporter rennais mon fils ..

Hors ligne

#14 26-08-2008 21:20:52

Loïckrrr
Chasseur de têtes
Inscrit(e): 13-06-2006
Messages: 10 450

Re: J'accuse !

Je te croyais en vacances en Guyane !

neutral


"Le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne

#15 27-08-2008 08:27:09

Ptah rouge et noir
Membre
Inscrit(e): 22-04-2007
Messages: 1 200

Re: J'accuse !

ou parti au Guatemala

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 677.55 KiO (Pic : 702.45 KiO) ]