Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#2126 10-04-2011 15:01:26

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Tactiques

Chafouin j'entends bien ta critique sur le système à l'attaque à une pointe seulement. Je serais presque même d'accord.

Mais imaginons qu'Anto fasse cela...au bout d'un moment dans le match il aura besoin de faire souffler un des deux attaquants et on a personne sur le banc pour remplacer. Parce que Boukari et Kembo seront normalement sur les ailes dans ce système. On aurait donc que Camara pour faire un remplacement en attaque. Sachant qu'avec la série de blessés que l'on a et la mentalité d'Antonetti qui ne veut pas prendre de risques ça peut se comprendre. Mais cette tactique à une pointe à ses limite comme on vient de le voir...

Dernière édition de: Kaliayev (10-04-2011 15:01:48)


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#2127 10-04-2011 17:00:38

nimrod
Membre
Localisation: 78
Inscrit(e): 22-04-2009
Messages: 479

Re: Tactiques

Oui.
Le problème est qu'on n'a pas un effectif assez étoffé pour prétendre faire beaucoup mieux. Je pense qu'il y a un paquet de joueurs "surclassés" en équipe première qui devrait être encore en train de faire leurs armes en CFA. Mais vu l'hécatombe pas trop le choix et la plupart du temps (en ce moment c'est tout le temps) je pense que Antonetti fait des choix par défaut.
Alors c'est sur qu'avec le groupe au complet ça aurait une autre gueule. Quand on voit le pauvre jeu proposé depuis 3-4 matchs, je pense encore que ça aurait une autre gueule avec des Brahimi, Marveaux, Kembo... etc. Tous les joueurs qui peuvent apporter du dynamisme sont HS...
Il va vraiment falloir faire un point sur cet aspect et en tirer des enseignements.

Le paradoxe c'est qu'avec un effectif moindre couplé à un recrutement hasardeux, des blessures en pagaille, un jeu franchement pauvre (depuis plusieurs matchs c'est encore plus flagrant), le SRFC fait une "bonne" saison. Ça tient la route pour l'instant.
Ce qui me chagrine c'est qu'on laisse passer des points en ce moment et j'ai peur qu'on le regrette par la suite... parce que sur les 2 dernières journées par exemple il y avait la possibilité de faire le trou sur le PSG (enfin je vous apprends rien).

Hors ligne

#2128 10-04-2011 18:01:00

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Tactiques

Kaliayev a écrit:

Chafouin j'entends bien ta critique sur le système à l'attaque à une pointe seulement. Je serais presque même d'accord.
Mais imaginons qu'Anto fasse cela...au bout d'un moment dans le match il aura besoin de faire souffler un des deux attaquants et on a personne sur le banc pour remplacer.

On ne joue qu'une fois par semaine, ils n'ont pas besoin de souffler.
Mais je pensais plutôt à faire rentrer en cours de match un 2ème attaquant (Verhoek ou un autre) pour épauler Montano quand on est menés au score. De mémoire, mais je me trompe peut-être, Anto ne l'a jamais fait. Cela me laisse un peu perplexe...


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#2129 10-04-2011 18:24:59

satpunker
Invité

Re: Tactiques

Exactement, Antonetti n'a jamais fait de changements tactiques (rajouter un attaquant, enlever un milieu ou un défenseur etc...). Toujours son 4-5-1, qu'on mène au score ou qu'on perde. Il n'a aucun sens tactique, c'est pas nouveau.

#2130 10-04-2011 19:08:56

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Tactiques

L'esprit chafouin a écrit:

On ne joue qu'une fois par semaine, ils n'ont pas besoin de souffler.

Montano quand il est actif à harceler les défenses il a besoin en général.


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#2131 10-04-2011 22:40:22

Arzhez
Membre
Inscrit(e): 12-01-2011
Messages: 867

Re: Tactiques

Pour revenir à des considérations de comptable ( à défaut de jeu ). Rennes compte 8 points d'avance sur Montpellier et 10 sur sainté. Si on part d'une hypothèse très pessimiste d'une moyenne de 2 points par match jusqu'à la fin de la saison pour une des 2 équipes il faut que rennes grappille 8 ou 9 points soit en gros un point par match d'ici la fin de saison pour terminer 5ème.

Malgré notre niveau de jeu désespérant et notre cargo ( du crépuscule ) de blessés on a de quoi voir venir. Ce qui doit laisser le temps au staff de régler les GROS problèmes de cette équipe en vue de la saison suivante à savoir:

-Les blessés, évidemment. Pour qui, pourquoi. Style de jeu, prépa physique, hygiène de vie, profil musculaire des joueurs (?!) etc

-Le no man's land créatif que représente notre milieu de terrain. Contre Brest on avait un seul absent au milieu et on a bien vu les manques terribles dans ce secteur de jeu entre joueurs utilisés à contre emploi ( Doumbia/Lemoine ), faible niveau technique ( Doumbia/Mandjeck ) ou encore intermittent du spectacle ( Dalmat aka je dribble 2 joueurs et je perds le ballon ). On pourrait parler des blessés en attaque pour expliquer le faible nombre de buts mais en l'occurrence on a même pas d'occasion donc le problème vient aussi du milieu.

-L'attaquant de pointe. Ça rejoint le problème du milieu. Montano est il aussi moisi parce qu'il est isolé ou par nature ? Quoi qu'il en soit il est moins bon que Gyan, évidemment. S'il est possible de trouver mieux ce sera une priorité, sous réserve budgétaire évidemment.

-Le style de jeu. Ce qui m'a sauté aux yeux lors des 5 derniers matchs c'est l'absence totale de mouvement et de démarquage. Anto sait à peu prêt à quoi s'en tenir quant au classement final, c'est le moment de bosser la disponibilité et les décalages PAR LE JEU. Halte à la croyance débile qu'il faut forcément un joueur pour débloquer les situations ( Marveaux la saison dernière, Brahimi début 2011 ). C'est évidemment utile mais le jeu ne peut pas et ne doit pas se baser là dessus, quitte à prendre plus de risque et à prendre plus de buts. Le public ne suivra pas une saison en demi teinte avec cette vision du jeu restrictive à l'extrême.

-L'équilibre de l'effectif. On a trop de milieu axiaux à vocation défensive pour un club qui ne joue que la scène nationale. A contrario on est juste devant qualitativement.

-La qualité de l'effectif. Cette saison permet ( sous réserve de fin de saison canon d'un de ces joueurs ) de se rendre compte que Camara/Doumbia/Souprayen/Mandjeck c'est très juste pour la ligue 1, sans même parler du top 5. La priorité devrait être de remplacer ces joueurs qualitativement plutôt que de renforcer le groupe au risque d'exploser la masse salariale et de créer une surconcurrence.

Bref y a du taf et j'ai le souhait pieux que tout ça sera mis sur la table sans considération dogmatique ou politique.Sinon on se prépare une deuxième saison de cycle calamiteuse et adios le "rêve" de voir la génération gambardella aller au bout de son histoire. Je ne veux même pas imaginer faire la même saison qu'un Auxerre, miné par les blessures, peu renforcé et avec des joueurs la tête ailleurs sad

Hors ligne

#2132 25-04-2011 00:12:07

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Tactiques

Il y a 15 jours, j'ai écrit ça :

L'esprit chafouin a écrit:

Mais je pensais plutôt à faire rentrer en cours de match un 2ème attaquant (Verhoek ou un autre) pour épauler Montano quand on est menés au score. De mémoire, mais je me trompe peut-être, Anto ne l'a jamais fait. Cela me laisse un peu perplexe...

Finalement, même si Antonetti ne modifie toujours pas son schéma tactique lorsqu'on est menés, il a néanmoins trouvé le remplacement qui tue : sortir un attaquant pour faire rentrer Mandjeck. J'aimerais beaucoup qu'il explique ce choix là, plutôt que d'oser dire devant les caméras qu'on méritait de gagner contre Monaco, après un match ahurissant de pauvreté offensive.

J'ai beau chercher, je ne trouve vraiment aucune explication rationnelle.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#2133 25-04-2011 00:32:44

Valentin35
Membre
Inscrit(e): 12-03-2011
Messages: 4 821

Re: Tactiques

Justement, il a voulu mettre un attaquant de plus et jouer en 4-4-2.

Mandjeck est passé derrière, et Mangane devant avec Montano. Il a d'ailleurs réussi une belle déviation, mal exploité. Sur le coup, j'ai trouvé ce changement super stupide mais en y repensant, que pouvait-il faire d'autre ? Peut-être rentré Julienne pour se retrouver avec 3 attaquants en laissant Mangane devant. Mais il n'a pas l'air de faire confiance à Julienne !

Hors ligne

#2134 25-04-2011 01:30:10

Boris
L'Agent 0 (GA)
Inscrit(e): 02-07-2008
Messages: 5 495

Re: Tactiques

Pas de problème que Mangane monte aux avants-postes pour que l'on profite de son jeu aérien. Mais, nous sommes menés au score, il reste deux minutes. Donc, autant laisser des joueurs à vocation offensive sur le terrain, plutôt que de faire rentrer Mandjeck. Comme l'esprit chafouin, cet énième choix m'a étonné surtout que Monaco jouait assez bas. On joue même petits bras en étant mené au score à deux minutes de la fin. C'est vraiment incompréhensible.

Hors ligne

#2135 25-04-2011 01:32:51

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Tactiques

On en reviens toujours au même problème : tu pourrais mettre autant de golgoths que tu veux devant pour dévier des ballons, on a personne devant capable de faire crocher/frappe, prendre sa chance de loin, etc.

Ça fait longtemps que je n'attends plus rien de Montano devant (il maîtrise 2 types d'action : le contrôle foireux + perte de balle ou le contrôle réussi mais incapable d'apporter un quelconque danger (frappe, passe décisive, décalage, etc.) => il ne sert à rien).


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#2136 25-04-2011 01:35:59

Anmor
Membre
Localisation: BZH dieub
Inscrit(e): 02-02-2011
Messages: 1 883

Re: Tactiques

Boris a écrit:

Pas de problème que Mangane monte aux avants-postes pour que l'on profite de son jeu aérien. Mais, nous sommes menés au score, il reste deux minutes. Donc, autant laisser des joueurs à vocation offensive sur le terrain, plutôt que de faire rentrer Mandjeck. Comme l'esprit chafouin, cet énième choix m'a étonné surtout que Monaco jouait assez bas. On joue même petits bras en étant mené au score à deux minutes de la fin. C'est vraiment incompréhensible.

Et puis un défenseur devant ça ne reviens pas à un attaquant en plus (j'ai la naïveté de penser qu'un attaquant à plus de facilité devant le but q'un défenseur...).


"Ne drokfen ket evit teñzorioù va bro, va yezh ha va frankiz"

Hors ligne

#2137 25-04-2011 01:40:53

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Tactiques

Qu'un défenseur, oui, que Mangane... un peu moins "oui". wink


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#2138 25-04-2011 10:36:25

satpunker
Invité

Re: Tactiques

Hier pendant le résumé du CFC : "Rennes empêtré dans son système de jeu..." Je crois que tout est dit.

#2139 25-04-2011 11:50:26

tonton35
Membre
Inscrit(e): 17-12-2009
Messages: 29

Re: Tactiques

C'est pas le grand technicien Anto qui changera. Deschamps a changé de tactique au moment où ça ne fonctionnait pas. J'espère voir un jour un 4-4-2 à Rennes.

Hors ligne

#2140 25-04-2011 11:53:20

satpunker
Invité

Re: Tactiques

Alors on en reparle dans 2 ans Tonton. Car tant qu'Anto sera là, on n'en verra jamais.

#2141 25-04-2011 11:57:16

Pierrick57150
Membre
Inscrit(e): 09-12-2006
Messages: 5 703

Re: Tactiques

Je pense pas que ce soit un problème de système de jeu moi. Lyon a été champion 7 fois dans ce système, Lille joue dans ce système. Ce qui pose problème à l'heure actuelle c'est qu'on a pas les joueurs pour ce système (ou du moins qu'il en manque). On a besoin d'un meneur de jeu (un Gourcuff, un Lucho, un Cabaye, ...). On a Leroy qui ne peut plus jouer tous les matchs et derrière on a malhereusement personne. Dalmat est plus un milieu relayeur qu'un vrai meneur. Il récupère beaucoup de ballons, est capable de lancer l'attaque (hier ses passes étaient souvent bonnes) mais pas non plus capable de faire la dernière passe. L'arrivée de Féret pourrait combler ca.

Devant on a pas toujours eu nos vrais ailiers non plus et hier seul Kembo était bon. Boukari, hormis sa tête sur la barre, je l'ai pas vu du match. Montano est pas mauvais mais trop seul devant.

Hors ligne

#2142 25-04-2011 12:02:15

tonton35
Membre
Inscrit(e): 17-12-2009
Messages: 29

Re: Tactiques

Dans le football, il faut savoir surprendre parfois. Lacombe a par exemple fait monter plusieurs fois Hansson en fin de match ce qui nous avait permis d'égaliser à deux reprises si mes souvenis sont bons. Anto ne surprend personne tactiquement et pourtant il prendrait quel risque en ce moment? On est au fond du trou mentalement et physiquement. Si on a pas les joueurs pour évoluer dans ce système, pourquoi le fait on?

Hors ligne

#2143 25-04-2011 12:03:54

satpunker
Invité

Re: Tactiques

Je suis on ne peux plus d'accord avec toi Pierrick. Mais à un moment, quand ça ne marche pas, c'est donc qu'on a pas les joueurs pour le système, et donc il faut s'adapter en conséquence. On joue toujours de la même façon, et à chaque fois qu'un adversaire blinde, on se retrouve en difficulté.

Montano est le maillon faible de notre système. Un attaquant de pointe, dans ce système de jeu, doit conserver le ballon et apporter quelque chose dans le jeu aérien. Il doit être infatigable et doit exceller dans le jeu dos au but. Et inutile de rajouter qu'il doit savoir contrôler un ballon pour faire remonter le bloc équipe...

Après je vais dire comme pour Edel, le gars ne doit pas jouer chez nous, point barre. C'est la faute du staff s'il est tant critiqué. Il est mauvais, mais il joue tous les matchs pendant 90 minutes, au lieu d'essayer Boukari en pointe par exemple (plutôt que de le sortir). Anto a l'air vraiment fan de Montano, j'ai vraiment peur pour la saison prochaine...

#2144 25-04-2011 12:07:40

Pierrick57150
Membre
Inscrit(e): 09-12-2006
Messages: 5 703

Re: Tactiques

Changer de système de jeu en cours de saison me semble pas la meillere chose à faire. Tous les entrainements, la préparation ont été basées sur ce système la. De plus, passer en 4-4-2 c'est bien beau mais on met qui en attaque ?

Hors ligne

#2145 25-04-2011 12:07:46

tonton35
Membre
Inscrit(e): 17-12-2009
Messages: 29

Re: Tactiques

Les dirigeants ont enfin compris qu'il nous fallait dans l'effectif un attaquant capable de fixer une défense. Le problème est qu'ils ont pris un inconnu, pas encore au niveau. Pourtant, il y avait de quoi faire en L2.

Hors ligne

#2146 25-04-2011 12:10:09

tonton35
Membre
Inscrit(e): 17-12-2009
Messages: 29

Re: Tactiques

Pierrick57150 a écrit:

Changer de système de jeu en cours de saison me semble pas la meillere chose à faire. Tous les entrainements, la préparation ont été basées sur ce système la. De plus, passer en 4-4-2 c'est bien beau mais on met qui en attaque ?

C'est sur qu'avec 2 attaquants axiaux, on ne peut pas faire grand chose. Un Verhoek seul devant et un Montano tournant autour n'est pas concevable?

Hors ligne

#2147 25-04-2011 12:11:42

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Tactiques

Toute petite contribution puisque le débat tactique m'intéresse peu dans les conditions actuelles de l'équipe (et pas du club) et avec autant de monde écrivant sous le coup d'une certaine colère.

MAIS, je trouve que certains confondent un petit peu tactique et système de jeu.

On peut avoir des tactiques identiques reposant sur des systèmes de jeu différents et inversement. Si je peux faire un parallèle avec le sport automobile, on peut avoir deux voitures avec une même configuration de départ ( ce qui correspondrait au système de jeu) et une gestion des consommables (pneus et essence) très différente, c'est ça la tactique.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#2148 25-04-2011 12:19:13

Pierrick57150
Membre
Inscrit(e): 09-12-2006
Messages: 5 703

Re: Tactiques

tonton35 a écrit:
Pierrick57150 a écrit:

Changer de système de jeu en cours de saison me semble pas la meillere chose à faire. Tous les entrainements, la préparation ont été basées sur ce système la. De plus, passer en 4-4-2 c'est bien beau mais on met qui en attaque ?

C'est sur qu'avec 2 attaquants axiaux, on ne peut pas faire grand chose. Un Verhoek seul devant et un Montano tournant autour n'est pas concevable?

Verhoek est blessé jusq'à la fin de saison (ou presque) et Montano sera suspendu contre Bordeaux donc ca ne marchera malhereusement pas. Après comme le dit lauig on confond peut être système de jeu et tactique. La tactique peut évoluer pendant le match (en fonction du score, d'une expulsion ou autre) et je n'ai rien contre moi de passer en 4-4-2 pendant le match mais je vois pas trop l'intérêt de changer le système de jeu à 6 journées de la fin.

Hors ligne

#2149 25-04-2011 12:46:46

Amarius
Le padawan de SRO
Localisation: Mexique
Inscrit(e): 23-03-2006
Messages: 3 019

Re: Tactiques

Certains commencent à voir qu'Anto n'est pas un si bon tacticien qu'on peut le dire.
Au delà de son système de jeu qui ne changera jamais, ses remplacements au cours d'un match sont peu compréhensibles.
Il est certes très bon pour lancer des jeunes joueurs, mais il a du mal à faire pencher la balance par son coaching.

J'aime cet entraineur, mais je doute de plus en plus qu'il nous permette de franchir un cap. J'ai un petit espoir en me disant que l'année passée, cela jouait mille fois mieux malgré notre 9ème place et notre descente aux enfers numéro 1. Mais j'aimerai qu'il prenne des risques, qu'il arrête de nous mettre du Mandjeck quand on paume, qu'il tente 1 jour, 1 fois dans sa vie, un 4-4-2, qu'il mette Brahimi dans l'axe, bref prendre des risques pour jouer plus offensif.

Hors ligne

#2150 25-04-2011 13:04:26

satpunker
Invité

Re: Tactiques

Moi c'est surtout le fait de ne jamais laisser 3 joueurs derrière quand on perd qui me choque. Qu'est ce qu'on à perdre ? Notre titre de meilleure défense ?

Les lacunes tactiques d'Anto sont exposées au grand jour désormais.

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.076 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 719.65 KiO (Pic : 760.55 KiO) ]