Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#351 14-12-2019 18:30:05

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 022

Re: Gastronomie

Écris ta lettre de motivation comme une recette : Les ingrédients qui composent ta personnalité, les techniques / ustensiles qui ont enrichi ton parcours et ton expérience, le dressage qui te permet de composer, de t'adapter et de créer. Ta lettre doit raconter une histoire et donner envie de te faire confiance comme quand on lit une recette en se disant "ça à l'air trop bon! Allez je me lance". smile


Hopla!

Hors ligne

#352 15-12-2019 11:36:52

TontonLoncle
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 227

Re: Gastronomie

Clowny a écrit:

N'oublie pas aussi de bien faire relire ta lettre niveau orthographe, certains jettent des lettres sans même les lire s'ils en voient !
Bon courage

Tout à fait d'accord. Cela m'est arrivé d'écarter des CV pour cette raison car cela peut être perçu comme un manque de rigueur (se faire relire tout le monde en est capable).

D'accord aussi avec JCSL. Il ne s'agit que d'un extrait, mais les éléments de détail que tu cites n'ont pas à figurer dans un tel courrier. Tu pourras l'expliquer à l'oral dans ton entretien préalable à l'embauche. Ce qui est essentiel c'est d'indiquer en quoi ton potentiel (cf ton expérience, ton savoir-faire) est en mesure de répondre aux attentes et exigences du poste que tu sollicites.

Comme on dit,m..... pour la suite


Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. Pierre Desproges

Hors ligne

#353 15-12-2019 11:53:48

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 940

Re: Gastronomie

Salut Veloce,
Tu parles de "ma" lettre de motivation. Même s'il y a des formules communes et des similitudes dans les postes, tu ne peux pas en avoir une seule. Elle doit être personnalisée en fonction de l'endroit où tu postules.
Je ne lis pas tes motivations et compétences de manière explicite dans le 1er paragraphe alors quand dans nombreux de tes posts on a pu les lire.
Bon courage, ce n'est pas évident comme démarche, mais je pense que tout forumeur ayant lu tes messages t'embaucherait, comme quoi tu sais faire passer ce qu'il faut à l'écrit.


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#354 15-12-2019 13:14:00

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Gastronomie

Je vous livre mon introduction de lettre de motivation, je pense bien faire passer mon message mais vos critiques et suggestions sont les bienvenues.         

Madame, Monsieur,

Suite à l'annonce que vous avez publié dans l’hôtellerie, j'ai le plaisir de vous adresser ma candidature.
Chef de cuisine française traditionnelle confirmé et passionné des arts de la table, je suis à la recherche d'un poste à responsabilité dans la continuité de mes expériences passées.
Je suis fier de mitonner la cuisine que j’aime manger, traditionnelle pour les bases et ouvert aux tendances du moment avec le choix qualitatif du frais et du « fait maison ».
J’ai été à mon compte durant 14 ans dont 9 en tant que cuisinier et ai toujours obtenu de bons résultats financiers. Je sais tenir une cuisine propre, assurer le bon fonctionnement des services mais aussi gérer les stocks en fonction de l’activité. Je suis posé et concentré dans le travail et j’aime transmettre mon savoir-faire et mon énergie dans un état d’esprit rigoureux mais toujours respectueux de l’autre, valeur très importante pour moi.
Je peux aujourd’hui vous proposer une cuisine bistrot traditionnelle avec en plus des standards de bases, des grandes salades tendances originales, un grand choix d’entrées du jour chaudes ou froides, des plats du jour variés avec des garnitures travaillés, les très appréciés plats, pâtes et risottos italiens et les incontournables burgers gourmands. Je cuisine également les abats, le foie-gras, le gibier, les champignons et tous les produits de la mer 
Plats et desserts tendances, du « Fish and cheaps » maison au cheese-cake « comme à New-York » en passant par la vraie salade Caesar et sa sauce aux anchois maison et le Poke bowl hawaïen au saumon cru mariné au sucre et au sel.
Je peux élaborer une qualité de cuisine et de desserts « fait maison » très apprécié par la clientèle.
J’aime apporter de la précision à ma cuisine et ai pris l’habitude de tout peser, notamment mes assaisonnements. Mes recettes sont consignées sur mon ordinateur et je dispose d’un fichier important et précieux glané au fil de ma carrière.
Possibilité d’établir des fiches techniques pour une qualité suivie et une bonne gestion des coûts matières.


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#355 15-12-2019 13:36:17

TontonLoncle
Membre
Inscrit(e): 07-08-2019
Messages: 227

Re: Gastronomie

C'est pas mal. Déjà pas de faute d'orthographe...:)

Après, il y a des choses qui me semble-t-il sont plus à leur place dans le CV (par ex le détail des plats et desserts tendance). Mais bon ce qui est essentiel c'est ce que tu mets en valeur de toi-même par rapport à tes résultats passés ( sens de l'organisation, gestion, travail en équipe...) et surtout ta passion. N'oublie pas le couplet par rapport à ce que tu espères du poste que tu convoites histoire de flatter un peu l'interlocuteur qui te liras et te recevras (faut pas en faire trop, mais bon il faut que le quidam en question ressentes que tu as envie de bosser pour lui)

Dernière édition de: Créac'h Team (15-12-2019 16:53:35)


Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de parler et ne laisser aucun doute sur le sujet. Pierre Desproges

Hors ligne

#356 15-12-2019 14:33:12

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Gastronomie

Il faut aussi mentionner le fait que tu ne souhaites pas travailler en coupure ni le week-end. Que tu souhaites faire approximativement 35 heures car la vie de famille passe avant tout.



Non en fait oublies big_smile....Très bien comme LM, même si je développerais beaucoup plus sur ton expérience "à ton compte". Ce n'est pas anodin dans ce métier et le fait de l'avoir exercé sur une assez longue durée montre plus les qualités et compétences diverses que tes connaissances. Imagine, par exemple, la différence entre un chef qui a été à son compte durant 10 ans mais qui a ouvert/fermé 10 restaurants et un qui n'en aurait ouvert/fermé que 2....
Chose qui marche beaucoup : crées toi un book avec photos et descriptions des plats. Petit détail aussi à mentionner :  L'aspect économique : Travailler le "fait maison" et le bio etc..n'a pas le même coût que l'industriel. Une image de ton dressage, un exemple de menu vaut 1000  mots wink, vu qu'en plus nous sommes dans une société de l'image etc...Faut pas hésite, tout en ne paraissant pas "pompeux" wink

En ligne

#357 15-12-2019 16:27:20

roazhon67
Knack Vivace
Inscrit(e): 08-08-2013
Messages: 4 022

Re: Gastronomie

Dans la continuité du poste d’HB, j’ai une petite question Véloce (tu verras où je veux en venir), en tant que cuisto indépendant, tu as géré comment des produits? Fournisseurs? Etc. Car ça c’est quand même pour moi la grosse qualité à mettre en avant non? Ton expérience d’indé t’a, je suppose, doté de un réseau de producteurs et fournisseurs (circuits-courts? Produits locaux? À toi de le dire). C’est en tout cas ce que tu mets en avant dans certaines de tes recettes / anecdotes où tu parles de produits dont tu as l’habitude d’aller chercher chez X parce que tu sais comment ils bossent, etc. Un indépendant est obligé de se créer un réseau pour survivre. Toi tu l’as fait sur plusieurs années, c’est ce qui fait toute la différence par rapport aux autres. wink
Des chefs qui savent cuisiner, il y en a beaucoup. Mais qui ont ta passion, ton expérience, tes envies d’authenticité, là tu sors du lot wink


Hopla!

Hors ligne

#358 15-12-2019 17:32:06

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Gastronomie

Le fameux "carnet d'adresses" ..comme dans beaucoup de métiers, ça peut faire la différence wink

En ligne

#359 15-12-2019 17:36:25

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Gastronomie

Je développe un paragraphe sur mes 7 ans comme cuisinier-traiteur caviste et fromager car c'est une aventure majeur de ma vie. Je me fournissait directement sur le MIN de Rungis pour les produits frais et la crèmerie/fromages et je le précise.
Je joint en plus un fichier de recettes et de spécialités pour que mes futur employeurs puissent se faire une idée de ma cuisine.

Dernière édition de: Véloce (15-12-2019 18:22:08)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#360 16-12-2019 11:48:23

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Gastronomie

Mon neveu viens de ce pacsé et à cette occasion, je vais lui rendre visite à St Grégoire le WE du 1er février. C"est le WE du derby contre Nantes et mon frère et son fils viendront assister au match avec moi.Ils sont plutôt nantais. Mon neveu ma proposé de venir avec une bouteille de champagne et j'ai l'intention de le gâter. J'ai de plus, remporté un pari avec la mère de ma fille et l'enjeu était une roteuse. J'ai donc décidé d'acheté la toute nouvelle cuvée 565MM (assemblage de 5 vieux millésimes) de la minuscule mais très qualitative maison Alfred Gratien pour ces deux événements. J'ai appelé ce matin le siège de ce champagne et, par chance, je suis tombé sur le jeune fils de la famille Jaeggers, famille qui assure le poste de maître de chais-vinificateur d'Alfred Gratien pour le compte des propriétaires, la famille Seydoux, depuis 150 ans environ et ceci de père en fils. Nous avons eu une courte mais passionnante discutions ou il m'a notamment recommander cette cuvée non pas à l'apéritif mais à table sur un foie-gras, un plat en sauce crémé ou sur un vieux Conté ou un bon Parmesan. Il à pris mon email et va le transmettre à la commerciale parisienne de cette noble maison que je vous recommande chaudement (la maison, la commerciale je n'en sais encore rien...  biglol). Leurs champagnes sont vinifié et élevé "sous bois" en petite barriques et l'autre particularité est qu'il ne font pas de fermentation malo-lactique, opération très technique qui confère aux vins un supplément de fraîcheur caractéristique.

Dernière édition de: Véloce (16-12-2019 12:33:44)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#361 16-12-2019 12:13:42

futur ex-débutant
Membre
Inscrit(e): 06-02-2018
Messages: 1 940

Re: Gastronomie

Ton fichier de recette est trop précieux, ne le joint pas !! Joint un exemple de carte qui donnerait envie à l'employeur de tester sur ces recettes...

Ta lettre de motivation revisitée est en tout cas donne beaucoup plus envie que la première... Bravo... Ca donne faim, merci...

Edit : N'y a-t-il pas une place au club ?

Dernière édition de: futur ex-débutant (16-12-2019 13:14:27)


Veux encourager EDOUARDO CAMAVeNdre, JEREMise bOKU, FAITOUT MAliA$$e, YAgN GBOH€urO la saison prochaine...

Hors ligne

#362 16-12-2019 14:36:18

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Gastronomie

Courage Veloce...

Au pire, tente un livre de recettes (sans donner tout tes secrets évidemment)...

"Cuisine en Rouge et Noir" ravira tous les membres du forum par exemple... hahahahaha


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#363 16-12-2019 15:38:12

PhilM
Membre
Inscrit(e): 21-05-2014
Messages: 979

Re: Gastronomie

Petite remarque: tu ne peux pas avoir de lettre de motivation unique. Ta lettre doit idéalement être sur un format Vous - Je - Nous. c'est quoi? c'est assez simple.

Tu fais un paragraphe de 4/5 lignes sur l'entreprise qui recrute pour bien montrer que tu as compris le domaine d'activité et le type de profil qu'ils recherchent.

Tu fais ensuite 4/5 lignes sur des qualités ou expériences qui valident les besoins repris dans le premier paragraphe

Tu fais enfin 4/5 lignes sur ce que tu vas apporter dans ce poste.


Comme tu le vois c'est court, mais c'est ce qui doit donner envie de lire ton CV et cela permet de vérifier que tu as lu le besoin et écris une réponse spécifique à l'entreprise.

Pour ton CV il doit tenir sur 1 ou 2 pages maximum. Si tu es jeune tu peux garder la forme chronologique, sinon je te conseille la forme thématique qui présente les 3 ou 4 postes que tu as occupé  en regroupant les références .

Un premier tri de candidature c'est 2-3 minutes maxi.

J'espère que ces quelques conseils te serviront (et à d'autres aussi?)


Votez Julien Stephan!

Hors ligne

#364 16-12-2019 16:21:01

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Gastronomie

Pour une belle de motivation en tant que cuisinier, une bonne grosse tache de gras (huile, beurre) fait toujours son effet (le "fait maison" toussa). Eviter la tache de vin, c'est encore mal considéré de nos jours.

En ligne

#365 17-12-2019 19:04:21

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Gastronomie

Ce matin, je suis allé déposer mon CV dans des restaurants, traiteur et brasseries de mon quartier vue qu'avec cette foutue grève le marché des annonces est morose. Les restaurateurs sont dépités par la grosse baisse d'activité. Leur personnel est présent malgré les difficultés de transport.
Pour me remonter le moral, je me suis acheté 25 g de truffe pour noël. 50€. Je les ai mis dans de l'huile de pépin de raisin (une huile qui ne fige pas au frigo).pour faire une huile de truffe.D'ici une semaine ce sera un régal qui fera plusieurs repas. Je n'ai pas encore décidé du menu, peut-être des Saint-Jacques avec un risotto au truffe.A voir avec la mère de ma fille et ma fille avec qui je passe noël.

Dernière édition de: Véloce (17-12-2019 19:29:05)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#366 25-12-2019 00:05:36

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Gastronomie

Gros pensée pour toi veloce (même si j'ai pas appliquée une de tes recettes) :

Noël :

24 soir (5 pers.)

Tartine brie-abricots secs
Tartine fromage aux herbes (maison)-crème de poivron
Roti de boeuf - pommes de terre "rustiques" au four (romarin et piment)
Coupe Glace au yaourt et crumble fruits rouges

25 midi (7 pers.)

Bacalhau (morue) espiritual
Chapon farci aux marrons et pruneaux
Pommes de terre sautées
Bûche glacée noix de coco - Mangue - glace au yaourt

25 soir (non défini)
Verrine de crème de poivron et fromage aux herbes
Verrine de saumon, fromage frais et crème d'avocat
Verrine de quinoa façon taboulé
Mini-croque monsieur de brie, champignon et fondue de poireau.


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#367 25-01-2020 19:27:44

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Gastronomie

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà cuisiné du poulpe à la poêle ? Qu'est-ce  vous avez essayé pour le dessaler ? Lavage à l'eau claire puis vider régulièrement le jus de cuisson (principalement de l'eau de mer) jusqu'à ce qu'il n'y en est plus ou autre chose ?


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#368 25-01-2020 20:34:48

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 802

Re: Gastronomie

Ça m'intéresse aussi.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#369 20-03-2020 11:34:10

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 967

Re: Gastronomie

Cette période de confinement permet aussi de se remettre à faire de la cuisine, expérimenter des choses nouvelles etc. Voici donc une recette qui fera plaisir à toute la famille :

http://www.alicepegie.com/ragout-de-pan … ra-rapide/

En ligne

#370 20-03-2020 12:08:26

ritoninho
Membre
Localisation: RENNES
Inscrit(e): 29-07-2013
Messages: 6 935

Re: Gastronomie

Merci HarryBadgé.
Je voulais prendre l'initiative de proposer une entrée originale mais manifestement, l'exacte recette avec ce qu'il faut d'ingrédients n'est pas expliquée. Si quelqu'un pouvait m'aider.
https://www.cuisineaz.com/diaporamas/le … tte/3.aspx


"Le problème, ce n'est pas le fait qu'on aille dans le mur ou pas. On va dans le mur ! Le problème, c'est à quelle vitesse on y va, à 50 km/h ou à 5 km/h ?"
Jean-Marc Jancovici, spécialiste du CLIMAT.

Hors ligne

#371 20-03-2020 12:26:23

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Gastronomie

J'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncez bientôt, ce confinement retarde l'officialisation de mon CDI. Je m'amuse bien, plus "maître queue" que jamais smile

Période intense, j'ai un  super et jeune patron, très exigent mais très respectueux et bien plus que ça. Je m'éclate.

Dernière édition de: Véloce (20-03-2020 12:45:44)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#372 20-03-2020 13:22:17

Pagistralement Votre
Invité

Re: Gastronomie

ça fait plaisir de te relire parmi nous en tout cas

#373 09-04-2020 04:34:09

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Gastronomie

J'iraiCracherSurLacombe a écrit:

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà cuisiné du poulpe à la poêle ? Qu'est-ce  vous avez essayé pour le dessaler ? Lavage à l'eau claire puis vider régulièrement le jus de cuisson (principalement de l'eau de mer) jusqu'à ce qu'il n'y en est plus ou autre chose ?

Pour dessaler, le lait est impeccable, voir "deux-pécable" smile

Dernière édition de: Véloce (09-04-2020 04:35:57)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#374 09-04-2020 20:03:31

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Gastronomie

Merci, j'essaierai la prochaine fois !

Du coup, je vous mets une photo de mon dernier raggmunk :

ukqi.jpg

Le raggmunk ("beignet chevelu"), c'est un plat suédois de galettes de pommes de terre où on mélange des pommes de terre râpées à une sorte de pâte à crêpe salée. Le mélange obtenu est ensuite préparé à la poêle comme une galette, dorée  sur les 2 côtés.
Et c'est traditionnellement accompagné de bacon et d'airelles. Par contre, c'est plutôt un plat d'hiver...


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#375 09-04-2020 20:10:35

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 845

Re: Gastronomie

Du coup on peut prendre du plaisir en mangeant des plats suédois parfois ?


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.027 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 749.61 KiO (Pic : 790.51 KiO) ]