Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#101 28-10-2009 00:58:42

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 736
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Ben... non ça va, l'intrigue est pas mal mais sans "e", il est obligé d'utiliser de ces mots...

Edit : Pourqui c'est toujours qui obtient le haut de la page question

Dernière édition de: Utakad (28-10-2009 00:59:35)


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#102 28-10-2009 01:00:20

luraem
Losties
Inscrit(e): 28-07-2007
Messages: 1 705

Re: Que lisez-vous ?

Ouais ça doit vachement alourdir les phrases, de modifier des expressions, remplacer par des synonymes etc

Hors ligne

#103 28-10-2009 01:04:11

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 736
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Ouais et en même temps, après, il a fait un livre avec que des "e" comme voyelles (Le revenentes, en trichant un peu ^^)

[img align=G]http://i00.twenga.com/livres/les-revenentes-b_288936vb.png[/img]

[img align=D]http://www.deslivres.fr/public/France/.la-disparition-georges-perec_m.jpg[/img]

Dernière édition de: Utakad (28-10-2009 01:05:01)


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#104 28-10-2009 01:07:39

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 818

Re: Que lisez-vous ?

La tête de Perec m'a toujours fait rire quand on l'étudiait en cours ^^


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#105 28-10-2009 16:53:13

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 823

Re: Que lisez-vous ?

Perec. J'ai lu un livre de lui, c'est La Vie Mode d'Emploi... Et pareil, c'est ecrit avec une contrainte specifique qui est que:

"chaque chapitre traite d'une pièce ou d'un endroit précis de l'immeuble et le décrit de façon méthodique, presque clinique, avec une jubilation de cruciverbiste"

Et en effet, il décrit chaque pièce au détail près, une fêlure sur l'arrière du petit bibelot dans le troisième tiroir de la commode Louis XVIII et le reste du contenu du tiroire, l'inventaire complet du débarras d'un résident... etc etc etc...

Enorme, tres bon livre, difficile a lire sans se perdre cependant smile

Hors ligne

#106 28-10-2009 18:06:14

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 736
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Qui a lu le dictionnaire superflu de Desproges ? smile  Je me suis bien marré en lisant quelques passages rires

Très bizarre cependant suspect


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#107 30-10-2009 18:42:09

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: Que lisez-vous ?

Ce-que-je-sais-de-Vera-Candida-205x300.jpg

eric-naulleau.jpg

Bon... dans la forme c'est très bon, de bonnes formules, témoignant de votre formidable facilité à nous emmener dans votre univers si sobre et si spécial à la fois. Une formidable histoire, -ou le cul trouve parfois bien sa place- on se demande où vous allez chercher tout ça... c'est juste extraordinaire!
Bref, tout ça pour dire que c'est un livre de merde.

Non, sans déconner, c'est un super livre. Je suis pas super fan d'Ovaldé (j'me suis fait chier avec "Et mon coeur transparent "), mais là y'a vraiment une atmosphère étrange, que je n'ai jamais lu auparravant. A tout ceux qui aiment lire: achetez le.

Hors ligne

#108 22-11-2009 17:47:09

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Que lisez-vous ?

Cher amis lecteurs et littératurophiles, j'ai besoin de votre aide dans le cadre d'un projet théâtre. Je cherche des textes, et ma connaissance littéraire n'étant pas exhaustive, votre collaboration serait la bienvenue !

Le thème est le conte, ou la nouvelle. Mais comme nous ne voulons pas monter un spectacle enfantin, nous cherchons des textes à morale, si vous voyez ce que je veux dire, et si possible des textes se concluant sur une morale sur la société d'une manière générale.

Nous essayons (j'en ai rêvé, nous allons le faire) d'inclure dans notre spectacle un montage de Matin Brun, et nous cherchons d'autres textes courts de la même veine pour monter un spectacle offrant différentes vision de la société. Je ne dis pas que ces textes doivent forcément avoir la même morale (nous incluons aussi un conte africain par exemple), mais dans le même concept.

Voilà, toutes vos propositions seront étudiées, je vous le promets, et vous pourrez peut-être même avoir votre nom ou pseudo dans le petit livret explicatif du spectacle big_smile Ok, ça je ne le promets pas.

Merci de répondre par MP, afin de ne pas faire dévier le thème de ce topic smile


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#109 22-11-2009 18:00:55

MarieBzh
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Le spectacle est à destination de quel public?

#110 22-11-2009 18:02:29

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Que lisez-vous ?

adulte, c'est pour ça que nous ne voulons pas faire Cendrillon ou le Chat Botté


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#111 22-11-2009 18:26:43

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Que lisez-vous ?

Tu peux peut-être te tourner vers des nouvelles de Phillip K. Dick ?
(Blade Runner et Minority Report, avec leurs réflexions sur la société, sont issus de très courtes nouvelles de cet auteur). C'est principalement de la SF/Anticipation donc pas hyper facile à adapter au théâtre mais il y en a qui ne doivent pas nécessiter tant d'efforts que ça.

Après, tout simple, y a les fables de La Fontaine, c'est très intéressant à revisiter, certaines sont encore très modernes.

Et dans le conte, j'avais étudié en cours il y a fort fort longtemps, les Contes Fantastiques de Guy de Maupassant. Il y en a quelques uns de vraiment intéressants.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#112 22-11-2009 18:36:14

Led-Zeppelin
Sgt. Poivre
Inscrit(e): 23-01-2009
Messages: 2 894

Re: Que lisez-vous ?

Dnairb a écrit:

adulte, c'est pour ça que nous ne voulons pas faire Cendrillon ou le Chat Botté

lauig a écrit:

nouvelles de Phillip K. Dick ?

T'es vraiment sûr qu'il veut ce type de pièce pour adulte?

naughty

Putain c'était nul ça... mais je poste quand même.

Hors ligne

#113 22-11-2009 18:50:33

Luce
Membre
Inscrit(e): 24-12-2005
Messages: 427

Re: Que lisez-vous ?

Des contes africains y en a tout plein .. J'en ai un auquel je pense, la morale est très jolie je trouve ..
Après, je l'avais découvert dans un livre pour enfants, mais en même temps, j'en avais parlé à des adultes qui l'avaient trouvé très joli, donc bon .. Je te le mets là, par contre, c'est peut-être un peu court ..

Le secret du bonheur :

Un enfant demande à son père:

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

Auteur inconnu

Dernière édition de: Luce (22-11-2009 18:51:04)


"Tell me do you really know your brother man, 'cause a heart speaks louder than a color can.
And why would you even shake a man's hand, if you're not going to help him stand...?" [Ben Harper]

Hors ligne

#114 26-11-2009 01:52:47

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 823

Re: Que lisez-vous ?

Tiens je lisais le message de Marie sur un autre sujet, et je me souvenais que j'avais aperçu ta question ici et voulait y répondre:

Chronique d'une Mort annoncée, de Gabriel Garcia Marquez

Un livre absolument génial, hilarant, et inquiétant de justesse, un des meilleurs que j'ai lu et se prête parfaitement a une mise en scène théâtrale (après a voir, tu veux faire des sketchs en succession ou une pièce unique?)

Les frères Vicario ont annoncé leur intention meurtrière à tous ceux qu'ils ont rencontrés, la rumeur alertant finalement le village entier, à l'exception de Santiago Nasar. Et pourtant, à l'aube, ce matin-là, Santiago Nasar sera poignardé devant sa porte. Pourquoi le crime n`a-t-il pu être évité ? Les uns n'ont rien fait, croyant à une simple fanfaronnade d'ivrognes ; d'autres ont tenté d'agir, mais un enchevêtrement complexe de contretemps et d'imprévus - souvent joyeusement burlesques -, et aussi l'ingénuité ou la rancœur et les sentiments contradictoires d'une population vivant en vase clos dans son isolement tropical, ont permis et même facilité la volonté aveugle du destin. Chronique d'une mort annoncée est un roman hallucinant où l'humour et l'imagination du grand écrivain colombien, prix Nobel de littérature, se débrident plus que jamais pour créer une nouvelle et géniale fiction sur les thèmes éternels de l'honneur et de la fatalité

Dans tous les cas, je recommande a tout le monde la lecture de ce livre qui est une merveille absolue...

Hors ligne

#115 26-11-2009 10:27:25

Mélanie Zetto-Frei
Envoyée très spéciale
Localisation: Straubing (Bayern)
Inscrit(e): 09-07-2005
Messages: 2 220

Re: Que lisez-vous ?

En ce moment, je suis en train de dévorer (c'est vraiment le mot adéquat) le tome 1 "Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet. C'est un recueil des nouvelles (enfin des nouvelles allant de 80 à 150 pages, quoi...) ayant pour héros le détective privé Nestor Burma. Alors ouiiiii, tout caaaaa, je vous vois déjà en train d'arguer Guy Marchand et série télévisée.

Et ben non.

Pour les besoins de la série, il n'y a que la 1ère saison qui est tirée des nouvelles de Malet, et encore, avec adaptation du scénario à une autre époque (genre "Brouillard au pont de Tolbiac", avec Burma anarchiste dans les années 20 qui se retrouve décalé en anarchiste pendant mai 68. En gros décalage dans le temps pour raisons budgétaires pas forcément probant)

Pour comparer avec un truc comparable qualitativement, regardez putôt vers l'adaptation BD qu'en a faite Tardi. Là, oui, on retrouve l'ambiance glauque du Paris d'avant, d'occupation et d'après guerre, ainsi que le langage fleuri de l'époque ma fois digne des meilleurs d'Audiard. En plus, si c'est dessiné par Tardi, alors...

Bon, pour recentrer, le père Malet, il te concocte des putains d'enquêtes que t'as tout sous le nez pour les résoudre mais que t'y arrives pas, sauf qu'à la fin tu cris "Ouaaaah l'entchouléééé" parce que Dynamite Burma, l'homme qui met le mystère knock-out, a trouvé. Et ouaip. C'est un mix entre Agatha Christie pour le suspense, Audiard pour les dialogues, tout ca pour servir un roman noir cynique à souhait. Genre si Burma chope pendant l'histoire, on peut déjà parier sur une mort violente de la madame à la dernière page, ou bien en fait c'était elle la tueuse, ou bien même les deux.

Léo Malet, de la bombe de balle, ouech ouech.


110304074848315770.jpg

Hors ligne

#116 26-11-2009 13:44:24

MarieBzh
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de commencer "le liseur" de Bernard Schlink, qui a été adapé au cinéma sous le titre "the reader" avec Kate Winslet,  sorti cet été

Dernière édition de: MarieBzh (26-11-2009 13:48:16)

#117 26-11-2009 14:54:33

sylvainsrfc
Membre
Inscrit(e): 02-12-2008
Messages: 2 854

Re: Que lisez-vous ?

Je suis en train de lire Le Seigneur des Anneaux, j'ai terminé La Communauté de l'Anneau, je suis en plein Les Deux Tours

Hors ligne

#118 27-11-2009 10:53:09

Dnairb
Evêr ed Ruednev
Localisation: Paris
Inscrit(e): 22-01-2008
Messages: 8 344

Re: Que lisez-vous ?

Puchkin a écrit:

Tiens je lisais le message de Marie sur un autre sujet, et je me souvenais que j'avais aperçu ta question ici et voulait y répondre:

Chronique d'une Mort annoncée, de Gabriel Garcia Marquez

Un livre absolument génial, hilarant, et inquiétant de justesse, un des meilleurs que j'ai lu et se prête parfaitement a une mise en scène théâtrale (après a voir, tu veux faire des sketchs en succession ou une pièce unique?)

Dans tous les cas, je recommande a tout le monde la lecture de ce livre qui est une merveille absolue...

Vi, c'est vrai, mais on est un peu réticents à s'attaquer à des grands noms de la littérature, puisqu'on joue avec des apprenantes, qui ne parlent donc pas un français parfait (loin de là), qui ne sont pas toutes non plus des lumières en théâtre.

En gros un bouquin comme celui-ci, j'ai pas trop envie d'en faire de la merde théâtrale. On préfère avoir moins d'ambitions, et prendre moins de risques.

Mais je garde l'idée en tête pour des mises en scènes futures smile


Quand à ton conte Lulue, merci. C'est vrai que c'est un peu court, mais je le garde sous le coude, ça peut faire une conclusion ou une transition entre les saynètes que l'on proposera.


Jorge Sampaoli : "Une fois, j'étais avec une femme dans un bar. On a parlé toute la nuit, on a ri, flirté, je lui ai offert des verres. Et puis vers 5 heures du matin, un type est arrivé, l'a prise par le bras et l'a emmenée aux toilettes pour lui faire l'amour avant de partir avec elle. Mais ce n'est pas grave, puisque j'avais eu l'essentiel de la possession cette nuit-là."

Hors ligne

#119 27-11-2009 12:08:11

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 823

Re: Que lisez-vous ?

Pas faux Dnairb... C'est certain qu'avec tout le potentiel théâtral qu'a ce bouquin, ça place la barre plutôt haut big_smile

Je proposerais bien "Chilly Billy le petit bonhomme du frigo mais ca manque un peu de substance morale"

Avant de proposer ceci, note bien que je ne connais pas du tout la situation et les sentiments du peuple Letton envers leurs quasi-voisins finlandais... Mais as tu as pense a regarder du cote d'Arto Paasilina? Il a quelques bons bouquins, pas trop célèbres et avec une morale assez intéressante...

Sinon j'ai lu un bouquin récemment, de Steve Toltz, sur lequel j'ai poste un petit avis récemment, et qui contient la matière pour une petites dizaines de courtes scènes théâtrales a la fois hilarantes et morales...

http://forum.stade-rennais-online.com/v … 14#p413714


Voila, sinon j'ai fini "Breakfast at Tiffany's" il y a quelques temps... C'est un joyau d'écriture mais un peu décevant au niveau de l'histoire, surtout la fin.

Je m'attaque maintenant a "Underworld" de Don de Lillo, decrit un peu partout comme l'un des meilleurs livres des 50 dernières années... A suivre....

Hors ligne

#120 03-12-2009 16:58:17

MarieBzh
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de lire une nouvelle signée Milena Agus, "Mon voisin"

Une jeune femme solitaire qui s’amuse à imaginer le suicide parfait se lie d’amitié un été avec son beau voisin qui, comme elle, a un petit garçon.
Dans un Cagliari écrasé de soleil, Milena Agus met en scène des personnages hors normes, enfants en mal d'amour, adultes en quête d'un peu de douceur ...

Une petite douceur de 42 pages smile

#121 03-12-2009 16:59:04

David Villa
Le traître
Localisation: Votard-que-Jamet
Inscrit(e): 17-07-2007
Messages: 8 405

Re: Que lisez-vous ?

Ca a l'air génial smile


Pierre Alain Frau : "Je rêve de Barcelone"

Hors ligne

#122 03-12-2009 17:08:12

Mouchedusrfc
bazinga
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 18-06-2009
Messages: 2 880
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Marie faut que tu me passe un bouquin le 23, t'as de bons gouts!

Moi je t'amènerais le Malzieu!^^


Rien à voir, mais mon portfolio c'est uncoindpixel.com tongue

Hors ligne

#123 03-12-2009 17:09:44

Puchkin
Random
Inscrit(e): 06-06-2005
Messages: 16 823

Re: Que lisez-vous ?

Regardez moi la Mouche qui avance ses pions tranquillement wink coin

Hors ligne

#124 03-12-2009 17:11:21

MarieBzh
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Mouche > je voudrais bien les 2 Malzieu steup' wink
Dis moi ce que t'aime bien, je t'en passerai sans problème

#125 03-12-2009 17:13:39

T'as Roazhon
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Puchkin a écrit:

Regardez moi la Mouche qui avance ses pions tranquillement wink coin

Et t'as vu, ça marche. hmmm coin

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.037 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 725.92 KiO (Pic : 766.82 KiO) ]