Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1151 16-02-2024 20:46:18

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

pronorennois a écrit:

J'en parlerais un peu plus longuement quand je l'aurai fini mais je suis en train de lire un livre pour le moins étonnant, doux euphémisme, "Les inspirés".

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous laisserai le découvrir sur le net, mais ça narre ( c'est du document ) l'histoire de LA FAMILLE, "communauté" plus que particulière.
Je l'évoque dès maintenant car j'ai rarement eu autant d'adjectifs à coller à un livre sur son contenu de fond, dans tous les sens du bien et du mal...

J'y reviens...

Test du bbcode FluxBB

Comment décrire un tel document, très violent dans l'esprit, qui part de très loin dans les faits ?

"La famille" est aujourd'hui une communauté ( secte ? ), dite religieuse, de 4000 membres ou presque, vivant en "vase clos" dans l'est parisien. 4000 membres représentant............moins de 10 familles par descendance !
On devine du coup derrière que la consanguinité y est absolue et il a été établi qu'il y a un taux surélevé d'handicapés, malades ( une en particulier ) et morts dans la représentation nationale.

On est transporté, dans la création de La Famille, vers l'époque du Jansénisme, puis des convulsionnaires pourchassés par Louis XV, qui par le fait deviendront clandestins.

Beaucoup d'épisodes entre, mais La Famille nait sur les cendres de ces mouvements, en 1819. C'est en 1892 qu'elle est fait au monde extérieur.

Craignant de ne pouvoir résumer ce livre sans trop de lignes, je renvoie à la fiche wiki, assez succincte par rapport à ce que j'ai lu, mais quand même édifiante : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Famill … C3%A7aise)

Dans tous les cas, du vrai documentaire de qualité, ce livre.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1152 16-02-2024 21:18:03

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 946

Re: Que lisez-vous ?

J'ai acheté 2 livres de James Ellroy sur sa fameuse trilogie Underworl USA. Comme un gland, j'ai confondu American death trip et American tabloïd, du coup j'ai pas le 1er et ils ne l'ont pas à la biblio. :D Faut que j'aille faire 60 km pour le trouver :D

En ligne

#1153 22-02-2024 18:58:05

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 401

Re: Que lisez-vous ?

Ohlala je ne lis plus grand chose à cause des écrans mais je suis un grand fan de la saga des Piliers de la Terre de Ken Follett.

Et surprise en rentrant du boulot ce midi, ma compagne m'a offert l'adaptation BD qui vient de sortir !

Et elle est juste magnifique, je n'ai jamais vu une adaptation aussi fidèle. Le tome 1 de 93 pages ne traite qu'une centaines de pages sur les milles du roman initial donc ils ont de quoi durer quelques années avec toute la saga.


Bref je la conseille à tous smile

Dernière édition de: Yoyoceltik Ier (22-02-2024 19:00:42)


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1154 22-02-2024 19:50:37

roberto69
banni
Inscrit(e): 22-08-2017
Messages: 547

Re: Que lisez-vous ?

9782702168509-001-T.jpeg

Hors ligne

#1155 22-02-2024 23:42:52

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Yoyoceltik Ier a écrit:

Ohlala je ne lis plus grand chose à cause des écrans mais je suis un grand fan de la saga des Piliers de la Terre de Ken Follett.

Et surprise en rentrant du boulot ce midi, ma compagne m'a offert l'adaptation BD qui vient de sortir !

Et elle est juste magnifique, je n'ai jamais vu une adaptation aussi fidèle. Le tome 1 de 93 pages ne traite qu'une centaines de pages sur les milles du roman initial donc ils ont de quoi durer quelques années avec toute la saga.


Bref je la conseille à tous smile

Si tu avais voulu, il y a un topic bd, ou je me sens très seul mrgreen


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1156 22-02-2024 23:50:37

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 401

Re: Que lisez-vous ?

Ah mince je ne savais pas.

Est-ce pertinent de le différencier de celui-ci ? Peut-être pas.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1157 22-02-2024 23:53:55

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Bien d'accord avec toi, une fusion à un moment serait apparue adéquate


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1158 04-03-2024 22:26:53

Petit Jean
Membre
Inscrit(e): 02-12-2023
Messages: 537

Re: Que lisez-vous ?

En train de lire "Dans le grand cercle du monde" de Joseph Boyden.
Les destins croisés d'un guerrier huron, d'une jeune femme iroquoise et d'un missionnaire au temps de la rencontre. Passionnant et édifiant.
Ça me rappelle " L'art de perdre" d'Alice Zeniter. Cette même façon de montrer un monde en train de disparaître, sans jugement, sans à priori.

Hors ligne

#1159 01-04-2024 16:06:31

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Test du bbcode FluxBB
Pas vraiment d'à priori favorable pour les livres de Grangé, mais celui-ci m'a bien plu, bien aidé par ce genre que j'adore, le polar en temps de guerre.

Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon pour bavarder et boire du champagne, tandis que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord de l'implosion. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les soumet à d'horribles mutilations...
Dans un Berlin incandescent, trois personnes s'attellent à l'enquête : Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords ; Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié ; Minna von Hassel, riche héritière à la tête d'un hôpital psychiatrique.

Certes, ça lorgne allègrement du côté du maître du genre, Philip Kerr, mais c'est suffisamment alerte et créatif pour ne pas voir passer les presque 800 pages.

Test du bbcode FluxBB

Il faut être honnête à la lecture de cette nouvelle enquête de Carl Morck et son improbable bande de flics, il vieillit le père Adler Olsen ( bon, 73 ans, quand même ).
Le style est moins alerte, l'humour féroce qu'on lui a connu est moins acéré. ça reste néanmoins de mon point de vue au dessus de la moyenne de l'innombrable litanie de "polars venus du froid" qu'on nous assène depuis plus de 30 ans et qu'on tente de nous vendre comme grandioses simplement de par leur origine.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.035 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 661.34 KiO (Pic : 686.24 KiO) ]