Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1101 05-07-2023 14:04:13

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Que lisez-vous ?

Aucune bête aussi féroce, Nico !
wink


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1102 05-07-2023 19:54:10

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Kaliayev a écrit:

Tu es dans quel coin prono' ? tu n'as vraiment pas de librairies ? .

Ah si, il y en a, celle ou je travaille par exemple lol

( mais on ne vend que du neuf )

@ El pico : ah oui, ce que j'ai kiffé aussi Bukowski, j'adorai ce vieux c..

Dernière édition de: pronorennois (05-07-2023 19:56:45)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1103 12-07-2023 12:18:08

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 415

Re: Que lisez-vous ?

Kundera est mort.

Je ne l'ai pas lu, mais je le connais assez pour savoir que ce n'est pas une disparition anodine.


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#1104 12-07-2023 12:36:08

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Que lisez-vous ?

Il était prof sur Rennes 2, il me semble et habitait la tour des horizons. Pas lu de livre mais vu le fameux " L'insoutenable légèreté de l'être"

Hors ligne

#1105 12-07-2023 12:52:06

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Que lisez-vous ?

Tiens Harry, j'ai reçu le tout nouveau Lehane ce matin, chouette, je sais ce que je vais faire les deux prochains jours !


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#1106 12-07-2023 13:14:14

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Que lisez-vous ?

@Pedro menezio. Merci pour l'info. Je te recommande du Valerio Evangelisti, historien de base. Valerio Evangelistii

Ces romans ménagent histoire et SF/fantastique avec un discours anarcho-libertaire (sous-jacent). Tout en étant divertissant
Top fun sur la plage.

Dernière édition de: Harry Badgé (12-07-2023 13:24:15)

Hors ligne

#1107 12-07-2023 13:24:54

Severino, je t'ai aimé
Séparateur de baston
Inscrit(e): 20-08-2015
Messages: 9 167

Re: Que lisez-vous ?

"L'insoutenable légèreté de l'être" fait partie des bouquins qui m'ont marqué. Les premières lignes du livre m'ont direct capté !


Le mépris est une pilule que l'on peut avaler mais que l'on ne peut pas mâcher...

Hors ligne

#1108 12-07-2023 16:07:47

Lost in Roazhon
Membre
Inscrit(e): 06-02-2022
Messages: 1 985

Re: Que lisez-vous ?

Et bien moi je l'ai lu il y a quelques années (5 ans max), j'en ai aucun souvenir, mais vraiment aucun. Donc bon, comme je fais confiance à mes sensations, c'est que cela n'a pas dû trop me marquer.


Et tant qu'à poster ici, en ce moment je lis Walden (ou La vie dans les bois) de H.D. Thoreau, un classique de la littérature "écolo", entre guillemets car le terme n'est pas approprié par rapport à la date de rédaction (dans les années 1850). C'est parfait pour méditer sur notre mode de vie, nos besoins, notre rapport au travail, à la vie matérielle, à la nourriture, aux animaux, etc.

Dernière édition de: Lost in Roazhon (12-07-2023 16:11:32)

Hors ligne

#1109 12-07-2023 16:23:33

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Que lisez-vous ?

J' essaie de me replonger dans du Joseph Kessel. L'armée des ombres restant pour moi le plus grand film français

Hors ligne

#1110 13-07-2023 17:15:38

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Que lisez-vous ?

Lecture idéale pour l'été.


La place d'Espagne

Hors ligne

#1111 14-07-2023 15:13:54

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Que lisez-vous ?

@poupoune Je ne connaissais que "Le lion", lu ado. Je ne connaissais pas le personnage et son implication historique. J'essaie de trouver via ma biblio du Mac Orlan.

Hors ligne

#1112 14-07-2023 17:37:11

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 860

Re: Que lisez-vous ?

Je n’ai jamais lu Mac Orlan.
Par contre as tu lu Siddhartha de Hermann Hess ?


La place d'Espagne

Hors ligne

#1113 14-07-2023 17:47:32

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Que lisez-vous ?

Oui bien sûr j'en avais fait une fiche de lecture au lycée. J'ai lu le Loup des steppes et  Le jeu des perles de verre.
Par contre c'est Hesse, l'autre (le Rudolph) s'étant essayé au parachutage en Angleterre. Pas le même succès....

Dernière édition de: Harry Badgé (14-07-2023 18:18:02)

Hors ligne

#1114 31-07-2023 13:35:24

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Allez, j'essaie de faire revivre ce topic avec quelques coups de cœurs de cette année en roman !

Mes quelques lectures marquantes de ce début d'année ou de la rentrée littéraire qui arrive :

Méduse, de Martine Desjardins, éd. L'Atalante

À paraître en septembre, un court roman qui s'inscrit dans le courant gothique, qui comme le laisse deviner son titre réinterprète le mythe de Méduse. Un récit à la dimension allégorique incroyable, engagé sur le plan féministe, mais surtout engagé littérairement, avec une plume délicieuse et dérangeante tout à la fois. Autrice québecquoise, on n'en vois pas tant en France.

Tous les hommes..., d'Emmanuel Brault, éd. Mnémos

Tous les hommes naissent libres et égaux est un roman de science-fiction que peuvent tout à fait lire des personnes qui ne lisent pas de science-fiction. Encore une fois, même si le décors est futuriste, il n'est qu'un prétexte pour une grande histoire d'amour, absolument bouleversante et juste, qui reprend donc comme point de départ de l'intrigue la déclaration des Droits de l'homme. Un très beau roman humaniste.

Du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic, éd. Denoël

Incursion cette fois-ci dans le roman fantastique, l'éditeur parle d'ailleurs de cosy fantastique en raison de sa dimension intimiste et réconfortante autour de ce jeu avec le thé, ce récit recèle néanmoins une vraie rugosité. Ce duo de sœurs jumelles, une passeuse de fantômes et une sorcière, qui essaient de se rabibocher après 30 ans d'absence avec pour quête commune de comprendre qui était leur mère décédée, nous emporte dans une histoire envoûtante par la langue et par le charme d'un texte à l'accent provençal.

Pour mourir, le monde, de Yan Lespoux, éd. Agullo

On sort de l'imaginaire pour une fresque historique incroyable, conçu comme un puzzle qui a pour fil conducteur le cadre de l'empire colonial portugais. Étant peu lecteur d'historique, j'aime comparer ce roman à la BD Les Indes Fourbes, pour la maestria de la construction de l'histoire et pour le ton, cru sans être dérangeant, le lecteur rendu accroc par un style, un panache. Roman à paraître d'ici fin août.

La Machine à Aimer, de Lou Jan, éd. Critic

Et je dois conclure avec un roman des éditions Critic, forcément, mais La Machine à Aimer est un court roman de 200 pages en lequel je crois énormément, incisif, qui caresse comme nous prend à rebrousse-poils. L'Autriche est une grande fan d'Anne Ernaux, et donc bien que le résultat soit sans comparaison possible puisque nous sommes dans de la science-fiction qui emprunte les trois lois d'Asimov, on retrouve évidemment une dimension sociétale et féministe forte. Un roman percutant qui ne peut pas laisser indifférent.


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

#1115 31-07-2023 14:15:27

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Kissifrott a écrit:

Tous les hommes..., d'Emmanuel Brault, éd. Mnémos

Tous les hommes naissent libres et égaux est un roman de science-fiction que peuvent tout à fait lire des personnes qui ne lisent pas de science-fiction. Encore une fois, même si le décors est futuriste, il n'est qu'un prétexte pour une grande histoire d'amour, absolument bouleversante et juste, qui reprend donc comme point de départ de l'intrigue la déclaration des Droits de l'homme. Un très beau roman humaniste.

Le pitch me fait penser à Eutopia de Camille Leboulanger, paru chez les voisins d'Argyll wink.  Ce même type de livre qui peut très bien se lire par un lectorat non habitué de la SF. Eutopia est ma dernière claque littéraire par ailleurs j'ai eu du mal à m'en remettre. Je n'avais lu aucun avis dessus et je m'étais attendu à une dystopie un truc triste et finalement c'est un récit prenant place dans une utopie avec là aussi une (belle) histoire d'amour. Un bouquin magnifique. Derrière j'avais enchainé avec "Trois battements Un silence" et j'ai du mal à rentrer dedans alors le livre est bon (beaucoup aimé la fin, peut-être que j'avais enfin fini de digérer émotionnellement Eutopia)

Kissifrott a écrit:

Du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic, éd. Denoël

Incursion cette fois-ci dans le roman fantastique, l'éditeur parle d'ailleurs de cosy fantastique en raison de sa dimension intimiste et réconfortante autour de ce jeu avec le thé, ce récit recèle néanmoins une vraie rugosité. Ce duo de sœurs jumelles, une passeuse de fantômes et une sorcière, qui essaient de se rabibocher après 30 ans d'absence avec pour quête commune de comprendre qui était leur mère décédée, nous emporte dans une histoire envoûtante par la langue et par le charme d'un texte à l'accent provençal.

Ah tiens j'ai lu de bons et mauvais avis dessus, comme quoi, par encore lu de mon côté.

Je suis en train de lire "Parcourir la terre disparue" d'Erin Swan, un beau bouquin également qui prend le parti de raconter son histoire à travers la vision d'une même famille sur plusieurs générations essayant de survivre au changement climatique. On y sent une plume déjà mature (c'est son 1er roman) et une psychologie des personnages plutôt bien dévceloppée.


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#1116 31-07-2023 15:19:04

Harry Badgé
Membre
Localisation: Roazhon
Inscrit(e): 03-08-2013
Messages: 7 947

Re: Que lisez-vous ?

Un peu de "circuit local"et de pub je vous conseille l'auteur Yann Bourven Bourven

Libraire à Prague fût un temps, c'était surtout mon pote de lycée. On a fait les 400 coups ensemble. Il m'avait fait fait part de sa poésie très tardivement et ça ne correspondait pas à sa personnalité "publique". Le déconneur de la classe en gros...Très belle écriture, touchante, intelligente .
Notre court-métrage pour le bac, on était acteur/réalisateur/monteur (16/20 coeff 4 grâce à la qualité de mes cadrages selon l'examinateur).
Les pages wiki etc disent qu'il vient de Rennes mais c'était Bruz.

Dernière édition de: Harry Badgé (31-07-2023 15:20:50)

Hors ligne

#1117 31-07-2023 16:20:01

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Que lisez-vous ?

70113359.jpg?itok=VauFzqwe

Après les tome des origines (de la chute de l'Empire Romain à l'avènement de Charlemagne), je me plonge dans celui des féodalités.
Une période d'éclatement, l'avant construction d'un bloc "France" sous l'égide capétienne.

Des bouquins passionnants quoiqu'un peu complexe par endroits et aussi rébarbatif. Mais cette collection est formidable pour vraiment avoir une vue complète de l'Histoire de la France.

Je pense que je me pencherai sur la collection des "Mondes Anciens" quand j'en aurai fini avec celle-là.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1118 31-07-2023 16:22:46

Kissifrott
Membre
Inscrit(e): 05-03-2011
Messages: 632
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Kaliayev a écrit:
Kissifrott a écrit:

Tous les hommes..., d'Emmanuel Brault, éd. Mnémos

Tous les hommes naissent libres et égaux est un roman de science-fiction que peuvent tout à fait lire des personnes qui ne lisent pas de science-fiction. Encore une fois, même si le décors est futuriste, il n'est qu'un prétexte pour une grande histoire d'amour, absolument bouleversante et juste, qui reprend donc comme point de départ de l'intrigue la déclaration des Droits de l'homme. Un très beau roman humaniste.

Le pitch me fait penser à Eutopia de Camille Leboulanger, paru chez les voisins d'Argyll wink.  Ce même type de livre qui peut très bien se lire par un lectorat non habitué de la SF. Eutopia est ma dernière claque littéraire par ailleurs j'ai eu du mal à m'en remettre. Je n'avais lu aucun avis dessus et je m'étais attendu à une dystopie un truc triste et finalement c'est un récit prenant place dans une utopie avec là aussi une (belle) histoire d'amour. Un bouquin magnifique. Derrière j'avais enchainé avec "Trois battements Un silence" et j'ai du mal à rentrer dedans alors le livre est bon (beaucoup aimé la fin, peut-être que j'avais enfin fini de digérer émotionnellement Eutopia)

Kissifrott a écrit:

Du Thé pour les fantômes, de Chris Vuklisevic, éd. Denoël

Incursion cette fois-ci dans le roman fantastique, l'éditeur parle d'ailleurs de cosy fantastique en raison de sa dimension intimiste et réconfortante autour de ce jeu avec le thé, ce récit recèle néanmoins une vraie rugosité. Ce duo de sœurs jumelles, une passeuse de fantômes et une sorcière, qui essaient de se rabibocher après 30 ans d'absence avec pour quête commune de comprendre qui était leur mère décédée, nous emporte dans une histoire envoûtante par la langue et par le charme d'un texte à l'accent provençal.

Ah tiens j'ai lu de bons et mauvais avis dessus, comme quoi, par encore lu de mon côté.

Je suis en train de lire "Parcourir la terre disparue" d'Erin Swan, un beau bouquin également qui prend le parti de raconter son histoire à travers la vision d'une même famille sur plusieurs générations essayant de survivre au changement climatique. On y sent une plume déjà mature (c'est son 1er roman) et une psychologie des personnages plutôt bien développée.

Alors pour le coup, je trouve Tous les Hommes... très différent d'Eutopia. Le seul point comment, c'est qu'en effet, ça peut totalement plaire à des lecteurs non-accoutumé au genre.


Et j'ai beaucoup aimé Parcourir la terre disparue, dans le style David Mitchell wink
Pour >Du Thé pour les fantômes, franchement, vu le nombre de retours dityrhambiques que j'ai à la librairie, je suis curieux de voir tes retours négatifs. C'est peut-être ma meilleure lecture de l'année.


Au stade depuis 2002, abonné depuis 2012.

Hors ligne

#1119 01-08-2023 10:33:07

Kaliayev
Chasseur de Piveteau
Localisation: Dans une galette de blé noir
Inscrit(e): 29-04-2009
Messages: 2 659
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Ah ben tant mieux s'il est différent d'Eutopia j'y jetterai un oeil...(à rajouter à la longue liste de livres que j'ai prévu de lire crazy )


"Vous ne seriez pas en train d'enculer les mouches ?" L'esprit chafouin
"Bonne idée. Formons uniquement des gars du coin, donc forcément intelligents. Style des Le Tallec et des Marveaux." Sylvainf

Hors ligne

#1120 28-08-2023 12:21:19

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 195

Re: Que lisez-vous ?

8eac4e312b6799e2d1a77f0d94cc4fc5acbcf2380e0d1e72d9399461c3cafad1.jpg

Après avoir fini de lire le premier tome à une époque, j'avais rangé mon intégrale (photo non contractuelle) dans une étagère, faute de temps, mais avec l'envie d'y revenir.

Après avoir bien entamé le 5ème tome, je commence à avoir suffisamment de matière pour donner une critique constructive.



La fameuse saga littéraire qui a inspiré une autre saga littéraire, celle du Trône de Fer (ou GoT pour les intimes).
Si on met de côté l'absence du côté fantaisie, on retrouve effectivement tout ce qui fait le succès de GoT, avec une meilleure qualité d'écriture (selon ma compagne qui a lu les bouquins du Trône de Fer en français, ainsi que les Rois Maudits).

Pour ma part, les quatre premiers tomes ont été avalé en très peu de temps. On a un modèle d'intrigues croisées donc, reliées entre elle par deux postulats de base : la malédiction de Jacques de Molay, dernier Maître des Templiers sur son buché, à l'adresse du Pape Clément VI, du roi Philippe le Bel et de Nogaret son ministre (selon le poste, un équivalent au ministre de l'Intérieur actuel). L'autre postulat, c'est une gueguerre entre Robert d'Artois et Mahaut de Bourgogne, pour la possession de l'Artois justement.

La malédiction va donc se retrouver parfois accélérée par les trahisons et autres complots pour la possession de l'Artois.


Clairement le texte est suffisamment actualisé par rapport à la langue parlé (on est sur un français du XIVème siècle mais avec une construction de phrase moderne). Globalement, on s'y retrouve très bien avec notre vocabulaire actuel.

Pas mal de scènes où vous ne pourrez vous empêcher de rire, au dépens de certains personnages. D'autres, on finit par les maudire d'être aussi cons.
Une scène m'a néanmoins beaucoup marqué, à propos d'un personnage destiné à devenir Pape et qui lors d'une de ses insomnies, fini par comprendre qu'il n'y a ni paradis, ni enfer et que la religion n'a aucun sens.

Petite difficulté néanmoins à retrouver certains personnages. Des noms de l'époque sont très communs et portés par plusieurs personnages. Donc bonne chance pour savoir de quel Philippe, Jeanne ou Charles on est en train de parler.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#1121 02-09-2023 14:57:25

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Silence de ma part sur ce topic depuis pas mal de temps, je suis en fait en train de me lire l'entièreté de la bibliographie fictive du commissaire ADAMSKI, par la très estimée FRED VARGAS smile ( j'en avais lu 2/3, je suis reparti de zéro dans l'ordre chronologique )

Elle nous change quand même pas mal des codes du polar traditionnel, et toutes ses digressions sur les aspects mentaux des personnages sont absolument lumineuses ( le rapport à la société, au monde, à la nature, toujours brut et/ou poétique, mais avec un humour certain )


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1122 02-10-2023 19:46:33

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

fzrf

je suis dans le commerce depuis quelques décennies, travaille en hypermarché depuis 15 ans ( bien qu'en annexe, dans un Espace Culturel ), je n'avais pas l'intention d'apprendre énormément de ce livre, car dans ma carrière, j'en ai su, vu, lu, assez pour ne plus être surpris.

Je connaissais moins bien le système Carrefour, qui n'a rien d'une coopérative, au contraire de Leclerc ou U. Ouvrage intéressant à lire, du coup.

Pour resituer, Coulombel a travaillé 27 ans à Carrefour, au service juridique des contentieux ( employé puis responsable ). Son enfer y a commencé avec sa dénonciation des RCD ( remise complémentaire de distribution, véritable racket de Carrefour envers ses fournisseurs ).
Son départ inéluctable de la société aura lieu en 2018, il a créé l'association des franchisés de Carrefour ( qui tentera de le faire taire en lui proposant 800000€ ), a obtenu 775000€ de dommages et intérêts pour son licenciement déguisé et les dégâts psychologiques ( réinvesti en partie dans la défense des franchisés ), mais sa demande de se constituer "lanceur d'alerte" a été refusé. Carrefour a également été débouté de toutes ses plaintes pour extorsion et vol de documents, pour le moins fallacieuses.

Foncièrement, je n'ai rien appris sur quelques pans, tel comment les fournisseurs sont pressurés à l'extrême et le client final de la chaine, dindon d'une vaste farce.

Par contre, la description de la relation de Carrefour avec ses franchisés ou ses locataire-gérants est assez hallucinante à lire, de la signature des contrats au système mis en place. C'est un véritable laminoir, un marchand de bestiaux enfonçant le burin dans la tête des pauvres bêtes, déjà condamnées avant même l'ouverture ou la reprise d'un magasin. Des vaches qui doivent donner du lait jusqu'à ce que mort s'ensuive. J'invite à lire cette partie en particulier.

Bon, tout cela n'empêche pas Carrefour de ne rien changer à son modèle économique, et de s'y refuser d'ailleurs. Le montant d'indemnités diverses à verser dans tous les procès ( dont on peut dire qu'ils les perdent systématiquement ) est sans commune mesure avec les gains réalisés.
Alors que des fournisseurs prennent souvent des amendes jusqu'à 100M ( pour entente illicite, régulièrement ), Carrefour s'en tire souvent avec quelques petits million maximum. Sacré système français !

Dernière édition de: pronorennois (02-10-2023 19:47:31)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#1123 03-10-2023 01:50:07

froodge
Membre
Inscrit(e): 01-08-2015
Messages: 3 317

Re: Que lisez-vous ?

Pour rester dans l'alimentaire...

Vous êtes fous d'avaler ça !

"Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde sans foi ni loi. Confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d'olivier,... les arnaques qu'il révèle sont nombreuses, mais ses conseils rassemblés dans son "guide de survie en magasin" devraient vous permettre d'en déjouer la plupart."


Ouvrez facilement un sujet "Jour de Match" pour le prochain match de championnat, coupe etc --> https://rab35.com/jour-de-match

En ligne

#1124 04-10-2023 06:32:58

Le zoreil
Membre
Localisation: La Réunion
Inscrit(e): 13-08-2023
Messages: 274

Re: Que lisez-vous ?

Dans la même veine, il y a l'indémodable livre de Marie-Monique Robin, le monde selon Monsanto, qui décrit la malbouffe et l'industrie agro-chimico alimentaire.

Je favorise les cycles de productions courts et mange local dans une très grande proportion de mon alimentation et fuis le plus possible les grandes surfaces et les produits transformés nocifs pour la santé humaine.


Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Un peuple ignorant est un peuple docile car crédule.

Hors ligne

#1125 28-10-2023 15:57:31

Milie
Membre
Inscrit(e): 13-06-2022
Messages: 152

Re: Que lisez-vous ?

Rationalisme

Ce livre se veut une étude rationaliste de la Franc-Maçonnerie et de ses fondamentaux. Il étudie également les relations entre le courant rationaliste, les organisations rationalistes (notamment l'Union Rationaliste, l’AFIS, etc.) et la Franc-Maçonnerie.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 2
[Bot] facebookexternalhit,
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 780.31 KiO (Pic : 837.21 KiO) ]