Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#876 06-09-2021 16:44:41

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 853

Re: Que lisez-vous ?

Bon bah comme Rangi "la serpe"(que je viens de finir) est un roman absolument sublime, avec un travail de recherche colossal sur l'affaire du triple meurtre du château d'Escoire qui défraya la chronique en son temps.
L'incroyable vie d'Henri Girard alias Georges Arnaud y est dépeinte merveilleusement.
La nature de l'homme est subtilement, finement analysée sur fond d'époque de 2ème guerre mondiale.
Déroutant.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#877 09-10-2021 13:29:24

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 853

Re: Que lisez-vous ?

Le dernier Jaenada "Au printemps des monstres" encore un gros travail d'archive pour une contre enquête sur " l'affaire Lucien Léger" longtemps plus vieux prisonnier de France.
Un sombre fait divers au beau milieu des années 60 à Paris.
Du bon Jaenada, humour, sensibilité, quête de vérité...
La vie de Lucien Léger ou plutôt comment il s'est démerdé pour passé à côté de celle-ci.


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#878 09-10-2021 19:00:30

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 964

Re: Que lisez-vous ?

Jaenada fait parti actuellement de ces auteurs dans plein de "concours" à prix, tentant effectivement.

Ma priorité à venir pour ces auteurs dans les listes reste quand même le "enfant de salaud", de Sorj Chalandon


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#879 09-10-2021 19:43:29

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 638

Re: Que lisez-vous ?

Je finis Au bonheur des monstres, également.

Tu avais lu La petite femelle, Penny Lane ? C’était aussi super, encore un destin incroyable.
Il y a juste celui sur Sulak que je n’ai pas lu.

Hors ligne

#880 09-10-2021 19:52:13

Penny lane
La quinta del Buitre
Localisation: Strawberry fields
Inscrit(e): 20-01-2017
Messages: 3 853

Re: Que lisez-vous ?

Je pense que la petite femelle est le prochain bouquin sur ma liste.
"Au printemps des monstres" et non pas "au bonheur des monstres", je note que c'est la 2ème fois que tu fais le lapsus, sans doute dû à la lecture de Pennac, non ? wink

Dernière édition de: Penny lane (09-10-2021 19:56:41)


" La justice c'est comme la sainte vierge, si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe"." Pile ou face " Audiard.

Hors ligne

#881 09-10-2021 23:30:04

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 638

Re: Que lisez-vous ?

Mais oui, à chaque fois je me plante smile

En effet, j’ai beaucoup aimé les Malaussene. Mais je ne sais pas si mon erreur vient de là, peut-être. smile

Hors ligne

#882 10-10-2021 19:56:24

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 964

Re: Que lisez-vous ?

erik larson
10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardement d’une intensité inédite. Acculé, le « Vieux Lion » doit préserver à tout prix le moral de son peuple… et convaincre le président Roosevelt d’entraîner les États-Unis dans la guerre.
Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l’est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l’adultère de sa femme.

Erik Larson est un adepte de la non-fiction ( au point de l'enseigner en université ), genre littéraire qui mêle une documentation sans faille sur les faits réels avec une part fictionnelle tentant de s'approcher de celle-ci ( souvent dans la part relationnelle des personnages ). 00
Le Diable dans la ville blanche et Dans le jardin de la bête peuvent être ressentis comme ses deux meilleurs livres, mais celui sur Churchill en sera sans doute tout près avec le temps.

Une des caractéristiques formelles de l'auteur est d'élever dans ses bouquins la DIGRESSION à un niveau tel qu'il en perdait parfois le lecteur( lusitania 1915 ).
A t'il ressenti certaines critiques à ce sujet ? Coup de bluff, il a fondu cette figure de style dans le sujet même de La splendeur et l'infamie , par l'introduction de la vie de sa famille ( dont la sienne à titre privée ) dans le grand ensemble de la guerre 39-45, sur un an de sa vie de premier ministre.

Et c'est remarquable. Il réussit à mêler faits et décisions de guerre essentielles pour l'avenir du monde avec le quotidien de sa famille pour le moins "patraque" ( femme forte-tête, fils dépensier et trompant sa femme à qui mieux-mieux, fille frivole s'amusant de soirées dansantes, un Churchill buvant et fumant plus que de raison en proie lui-même aux soucis d'argent et d'agapes à entretenir ).
A partir d'une extraordinaire documentation réelle ( journaux intimes de protagonistes, par exemple. Mais aussi et surtout, une des bases de la non-fiction, l'attachement à décrypter certains documents semblant insignifiant, que l'historien classique ignore, qui fait entrer et dans la tête et dans la vie de ces gens )

Sacré journal de bord !


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#883 11-10-2021 09:30:18

Malotru35
Membre
Inscrit(e): 04-08-2021
Messages: 356

Re: Que lisez-vous ?

pronorennois a écrit:

https://images2.medimops.eu/product/d73 … -large.jpg
10 mai 1940. Le jour où Churchill est nommé Premier ministre, Adolf Hitler envahit les Pays-Bas et la Belgique. Au cours de l’année qui suit, l’Allemagne nazie mène contre l’Angleterre une campagne de bombardement d’une intensité inédite. Acculé, le « Vieux Lion » doit préserver à tout prix le moral de son peuple… et convaincre le président Roosevelt d’entraîner les États-Unis dans la guerre.
Si durant cette période la vie publique de Churchill est chaotique, sa vie privée ne l’est pas moins. Son épouse et lui doivent gérer leur fille qui se rebelle contre leur autorité, et leur fils, confronté à l’adultère de sa femme.

Erik Larson est un adepte de la non-fiction ( au point de l'enseigner en université ), genre littéraire qui mêle une documentation sans faille sur les faits réels avec une part fictionnelle tentant de s'approcher de celle-ci ( souvent dans la part relationnelle des personnages ). 00
Le Diable dans la ville blanche et Dans le jardin de la bête peuvent être ressentis comme ses deux meilleurs livres, mais celui sur Churchill en sera sans doute tout près avec le temps.

Une des caractéristiques formelles de l'auteur est d'élever dans ses bouquins la DIGRESSION à un niveau tel qu'il en perdait parfois le lecteur( lusitania 1915 ).
A t'il ressenti certaines critiques à ce sujet ? Coup de bluff, il a fondu cette figure de style dans le sujet même de La splendeur et l'infamie , par l'introduction de la vie de sa famille ( dont la sienne à titre privée ) dans le grand ensemble de la guerre 39-45, sur un an de sa vie de premier ministre.

Et c'est remarquable. Il réussit à mêler faits et décisions de guerre essentielles pour l'avenir du monde avec le quotidien de sa famille pour le moins "patraque" ( femme forte-tête, fils dépensier et trompant sa femme à qui mieux-mieux, fille frivole s'amusant de soirées dansantes, un Churchill buvant et fumant plus que de raison en proie lui-même aux soucis d'argent et d'agapes à entretenir ).
A partir d'une extraordinaire documentation réelle ( journaux intimes de protagonistes, par exemple. Mais aussi et surtout, une des bases de la non-fiction, l'attachement à décrypter certains documents semblant insignifiant, que l'historien classique ignore, qui fait entrer et dans la tête et dans la vie de ces gens )

Sacré journal de bord !

Sous quelle forme se présente le récit ? Un journal intime ?

Hors ligne

#884 11-10-2021 09:49:07

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 211

Re: Que lisez-vous ?

Je lorgne dessus depuis un moment, d'autant que le personnage exerce sur moi une réelle fascination.

Bon équilibre entre scènes de vie privée et scènes historiques sur la période ?


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#885 11-10-2021 18:57:06

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 964

Re: Que lisez-vous ?

@malotru
Du tout, une narration classique de roman, jour après jour, sur 1 an. Erik Larson fait pas mal appel aux journaux intimes privés des protagonistes, mais l'écrit en contexte de narrateur.

@BeatBoy
Non, tout ce qui tourne autour de la guerre est quand même largement prédominant ( on peut trouver ça un poil dommage quand, comme moi, on a déjà lu la bio définitive de Churchill et ses mémoires de guerre en 3 volumes, mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant ). Car au delà de Churchill, on a aussi les visions américaines et allemandes ( principalement Goebbels ).

Ps: je viens de me relire, je m'excuse pour mon style incertain, je donne l'impression à un moment dans ce que j'écris que c'est la famille d'Erik Larson qui est décrite oops crazy


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#886 11-10-2021 19:15:11

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Que lisez-vous ?

Veni Vidi Vici - Menace sur les gauchistes de Julien Rochedy et Papacito

big_smile


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#887 12-10-2021 23:38:29

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 844

Re: Que lisez-vous ?

Les fragiles qui font dans leurs frocs à l'idée d'un mélange des cultures (et qui vont tenter de faire élire le premier Président de la République Française algérien pour lutter contre le grand remplacement crazy ), très peu pour moi.

Va falloir se mettre dans le crâne que l'immigration actuelle c'est peanuts comparée aux réfugiés climatiques que l'on accueillera dans les dizaines d'années à venir.

Sérieusement, des adorateurs de Travail, Famille, Patries qui considèrent les gauchos comme des collabos biglol , ils étaient où pendant les cours d'Histoire à l'école ?

Dernière édition de: Bob Senoussi (12-10-2021 23:39:01)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#888 13-10-2021 09:16:11

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 211

Re: Que lisez-vous ?

31zMk3MEh1L.jpg

Comme tous les bouquins de Robert Greene, il faut bien y consacrer plusieurs semaines, si ce n'est des mois, tant le contenu est hyper riche !
A l'image de son livre sur les règles du pouvoir, ici pas de manichéisme. Les stratégies de guerre, à toutes les échelles, ne sont présentées comme n'étant ni moralement bonnes ou mauvaises. Elles existent dans les fondements de l'être humain et de ses relations.

Comme POWER, on peut prendre ce livre comme un rassemblement d'anecdotes disséquées, comme un outil pour se prémunir de comportements belliqueux (car tout est potentiellement un champ de bataille), ou bien prendre les devants et devenir un chef de "guerre" dans ses sens les plus modernes (ou au sens le plus propre du terme).

Mais encore une fois, que de recherches et d'informations dans ces bouquins. On trouvera difficilement des auteurs plus complets que Greene.



Et en parallèle, je lis ça parce que la doctrine me parle en ce moment :

418Dr0rYHNL.jpg


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#889 13-10-2021 11:55:09

xxRck91xx
banni
Localisation: 80 ZEON
Inscrit(e): 14-10-2010
Messages: 18 714

Re: Que lisez-vous ?

Bob Senoussi a écrit:

Les fragiles qui font dans leurs frocs à l'idée d'un mélange des cultures (et qui vont tenter de faire élire le premier Président de la République Française algérien pour lutter contre le grand remplacement crazy ), très peu pour moi.

Va falloir se mettre dans le crâne que l'immigration actuelle c'est peanuts comparée aux réfugiés climatiques que l'on accueillera dans les dizaines d'années à venir.

Sérieusement, des adorateurs de Travail, Famille, Patries qui considèrent les gauchos comme des collabos biglol , ils étaient où pendant les cours d'Histoire à l'école ?

Bob je suis pas sûr que ça soit compatible avec la loi 1er avril 1803 mrgreen


ban-rck.jpg
« Ce que je veux laisser ici, c'est un héritage. Je sais que si cet héritage entre dans ta maison, il va contaminer ton fils. Si ton fils est contaminé, il va contaminer le quartier, puis la ville, puis le Brésil, un pays qui a besoin d'idoles et d'exemples. » Zé Roberto Bannière Made By Tsubasa35

Hors ligne

#890 13-10-2021 16:28:25

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 964

Re: Que lisez-vous ?

Les éditions du coin de la rue", à l'approche des fêtes, remettent ça, les malins : "Stade rennais, au fer rouge - le livre photo de 120 ans de passion". Un livre de photos, commenté, à mettre sous le sapin !
( si je n'ai pas un gratuit à taper la pub comme ça, moi mrgreen . Plus sérieusement, achat pour moi obligatoire, il y a tellementd ephotos qui me parlent )

livre stade rennais

L'argu : "Depuis plus de 120 ans, le Stade rennais existe. Depuis plus de 120 ans, les supporters vibrent au gré des performances de leur club. Après avoir exhumé les archives de dizaines de photographes professionnels et amateurs les Éditions du coin de la rue publient Au fer rouge. Ce beau-livre compile 250 clichés qui s’enchaînent comme autant de souvenirs de supporters. L’ouvrage narre l’immuable soutien des aficionados, leurs rituels d’avant match, les tant espérées ivresses de la victoire, l’affirmation d’une identité régionale... Un livre pour raconter l’histoire d’une aventure humaine et collective qui se transmet de génération en génération."

Quelques photos commentées ou non extraites de l'ouvrage ( je ne sais pas si theo a des billes dedans mrgreen ) :

supps rennes
theo
theo bis


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#891 14-10-2021 15:48:29

1212TOM1212
Membre
Inscrit(e): 22-08-2013
Messages: 150

Re: Que lisez-vous ?

xxRck91xx a écrit:
Bob Senoussi a écrit:

Les fragiles qui font dans leurs frocs à l'idée d'un mélange des cultures (et qui vont tenter de faire élire le premier Président de la République Française algérien pour lutter contre le grand remplacement crazy ), très peu pour moi.

Va falloir se mettre dans le crâne que l'immigration actuelle c'est peanuts comparée aux réfugiés climatiques que l'on accueillera dans les dizaines d'années à venir.

Sérieusement, des adorateurs de Travail, Famille, Patries qui considèrent les gauchos comme des collabos biglol , ils étaient où pendant les cours d'Histoire à l'école ?

Bob je suis pas sûr que ça soit compatible avec la loi 1er avril 1803 mrgreen

ls étaient au cours d'histoire de la Ve république tu connais ton roman national c'est bien Bob. On parle du pacte germano-sovietique ? De maurice thorez? T'as pas l'air de maitriser ton sujet t'es tu posé la question de savoir ce que tu aurais fait ? Un gouverneur nazis à la hanz franck cela aurait été tellement génial.....

Essaies de te procurer ces livres cela te permettra peut être de mettre les choses en perspective

- La victoire du vieux Renard André Laffargue
- Montoir un verdun diplomatique de louis dominique girard
- L'ORA  du Colonel de Dainville
- Biographie de paul dungler fondateur du réseau martial (résistance alsacienne)

Hors ligne

#892 15-10-2021 09:12:49

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 844

Re: Que lisez-vous ?

Ah mais ai pas voulu insinuer qu'aucun gauchiste n'avait collaboré.

Juste que, malgré toutes les contorsions auxquelles tu peux te livrer, tu ne pourras jamais prouver que le régime de Vichy n'a pas collaboré avec l'occupant nazi.

Et il a livré des juifs avec zèle.

La réécriture du roman nationale est le parfait pendant de la cancel culture, tout aussi dangereux l'un que l'autre.

Désolé pour le HS.



Moi je lis la méthode d'Allen Carr pour arrêter de fumer en ce moment.
Style un peu lourd mais il parait qu'il faut attendre de le finir avant de juger.

Dernière édition de: Bob Senoussi (15-10-2021 09:23:23)


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#893 15-10-2021 10:56:40

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 892

Re: Que lisez-vous ?

Pour la méthode Allen Carr:
je l'ai lu deux fois à deux ans d'intervalle.
Résultat: zéro à chaque fois.
Mais bon, il parait que des millions de personnes ont arrêté grâce à cela...
Sans doute.
Je suis peut être trop "matérialiste" et rien ne vaut des pastilles genre nicopass (ou autres marques) qui m'ont permis elles d'arrêter.
Dans tous les cas c'est compliqué.
Et cela dépend de la sensibilité propre à chacun aux addictions.

Dernière édition de: poupoune (15-10-2021 10:58:00)


La place d'Espagne

Hors ligne

#894 15-10-2021 17:59:42

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 964

Re: Que lisez-vous ?

Beaucoup de malignité et de portes ouvertes dans de la psycho pour débutants, le Allen Carr ( d'autant que c'est passé en marque de fabrique, avec les mêmes recettes, pour le surpoids et autre ).

Mais je ne critique pas la démarche. A l'époque ou je l'ai lu, j'ai tenu 1 semaine sans fumer après l'avoir fini. C'est peu, mais je me suis dit qu'il y avait un truc '( qu'il martèle à longueur de pages ).

Il semblait plus intéressant de participer à ses séances collectives physiques.


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#895 15-10-2021 21:57:26

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 892

Re: Que lisez-vous ?

C’est une sorte d’effet placebo littéraire ce bouquin.
En le parcourant les lecteurs adhèrent au processus de « désadiction »puisqu’a priori des lecteurs précédents (en tout cas c’est présenté comme cela) ont réussi à se désacoutumer.
Moi je n’y crois pas et pour moi c’est même contre productif.


La place d'Espagne

Hors ligne

#896 05-12-2021 21:19:19

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 964

Re: Que lisez-vous ?

metropolis

Berlin, 1928. Quelques années avant la prise de pouvoir par les nazis. L'inspecteur Bernie Gunther alors en poste à la brigade des Moeurs, est invité à rejoindre la Criminelle. Dans un Berlin entre excès et décadence, marqué par la montée du nazisme et de l'antisémitisme, l'inspecteur, encore marqué par les épisodes sombres de son passé, va devoir enquêter sur l'assassinat de prostituées et d'anciens combattants de la première guerre mondiale. Il n'en sortira pas indemne.

Et le dernier aura été le premier...

Dernière aventure du détective Bernie Gunther. Et la première, donc, puisque Kerr l'inscrit en 1928, chronologiquement 6 ans après hotel adlon, 6eme livre par ordre de parution ( il fallait suivre les aller-retour de l'auteur sur la longueur des 14 ouvrages ).

Pour la petite histoire, Philip Kerr se savait malade, d'un cancer, au moment de la rédaction de Metropolis, il est donc probable qu'il ait voulu "boucler la boucle" en racontant l'arrivée de Gunther à la Criminelle de Berlin.
ça n'est pas la meilleure histoire des quatorze sur le plan criminel. Par contre, Kerr a cet art de nous faire sentir l'énorme montée des sales relents figurant les prémices de l'apocalypse. Hitler est déjà apparu dans le paysage depuis pas mal de temps, l'antisémitisme prend des proportions explosives ( on n'est pas loin en 1928 de la fin des mots insultants pour le début des exactions anti-juives )...

L'auteur est aujourd'hui décédé et je retiens de lui la grande plausibilité  de ses romans dans les contextes décrits ( pas loin de la pure véracité certaines fois, je retiens à ce sujet qu'il est même cité en référence bibliophile par l'historien Eric Branca dans son ouvrage "le roman des damnés". )

J'aime tellement ce personnage de Gunther et le traitement qu'en a fait Philip Kerr que, malgré la pile immense de livres en attente de lecture, j'ai décidé de relire les 14 livres. Non pas dans l'ordre de lecture qui était conditionné par les dates de parution mais dans le pur ordre chronologique des enquêtes de Gunther ! ( le premier vient donc d'être lu smile


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#897 05-12-2021 22:45:35

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 638

Re: Que lisez-vous ?

Je ne les ai pas tous lus mais j’avais beaucoup aimé ceux que j’ai lus, ancrés dans l’histoire berlinoise.

Hors ligne

#898 07-12-2021 09:28:51

poupoune
Membre
Inscrit(e): 25-07-2018
Messages: 3 892

Re: Que lisez-vous ?

En ces temps de bouleversement, je me suis replongé dans un livre référence que j'avais dévoré il y a vingt ans de cela: Les découvreurs de Daniel Boorstin, ouvrage passionnant et essentiel (je n'ai pas  peur de le dire) qui nous donne quelques pistes afin de nous permettre de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. 
C'est un pavé mais franchement vous passerez à côté "de quelque chose" si vous ne le lisez pas.


La place d'Espagne

Hors ligne

#899 07-12-2021 11:29:32

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 211

Re: Que lisez-vous ?

C'est marrant, mais lorsque tu as présenté le livre, je restais persuadé qu'il s'agissait du livre qui avait conduit au film de Fritz Lang (qui est en réalité tiré du livre "Metropolis" de la romancière allemande Thea Von Harbou, et écrit en 1926).

Pour la mise en parallèle, Fritz Lang qui était le compagnon de Von Harbou à l'époque, s'est séparé d'elle notamment pour ses forts penchants à Adolf H. et le nazisme.


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#900 30-12-2021 11:50:44

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Que lisez-vous ?

Viens de lire pour la quatrième fois L'Espèce humaine de Robert Antelme. Communiste, résistant, Antelme, premier mari de Marguerite Duras, a été sauvé à Dachau par François Mitterrand, qui l'en a sorti "en fraude" (atteint du typhus, il était destiné à mourir sur place) avec de faux uniformes de la Croix rouge, et l'a ramené à Paris avec Dionys Mascolo. Duras raconte ce retour à la vie, hallucinant, dans La Douleur.
Avec Etre sans destin de Kertesz, L'Espèce humaine est l'un des récits les plus profonds et puissants sur l'expérience concentrationnaire. Livre nécessaire sur la mécanique de la destruction, l'absurdité nazie et l'inaltérable humanité : "Vous pourrez le tuer, mais nous ne pourrez jamais le transformer en quelque chose d'autre".


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.045 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 781.06 KiO (Pic : 837.96 KiO) ]