Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#826 16-10-2019 20:05:16

Pagistralement Votre
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Merci beaucoup du conseil je l'ajoute dans ma liste de livres à lire.

Quand on voit l'écart de traitement entre l'intervention américaine et le front de l'Est, c'est toujours bon à prendre et à diffuser.

Et pour ceux qui peuvent être intéressés et ne l'auraient pas vu, je vous invite à voir le film "Requiem pour un Massacre" de Elem Klimov qui parle des partisans biélorusse. C'est très violent mais c'est à n'en pas douter un chef d'oeuvre du cinéma soviétique (comme tant d'autres films).

Et bravo pour le changement d'image, les bonnes choses arrivent souvent en même temps, comme lorsque Raphinha débloquera son compteur chez nous !

#827 17-10-2019 00:08:50

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 148

Re: Que lisez-vous ?

Rangifer tarandi a écrit:

Je vous conseille très chaudement le dernier Damasio "Les Furtifs".

J'avais déjà adoré "La Horde du contrevent", son livre précédent (paru li y a 14 ans) qui était devenu culte. Il a donc mis 14 ans à en sortir un nouveau, mais ça valait le coup d'attendre ! 700 pages que je n'ai jamais pu lâcher, un univers futuriste (2042) mais tellement logique étant donné les évolutions actuelles (privatisation des villes avec des forfaits qui interdisent certains quartiers, de l'éducation, de la sécurité ; identification constante de tout le monde...).
Dans cet univers, on suit un groupe de personnes composé d'une section de l'armée et d'un couple à la recherche de sa fille mystérieusement disparue. C'est là qu'interviennent les furtifs du titre.

C'est intelligent, dans la forme et le fonds, avec une profusion de néologismes plus pertinents les uns que les autres, avec des idées folles à chaque chapitre, une typographie et une manière de parler propre à chaque personnage, une langue inventée (Damasio place toujours des parties oulipiennes dans ses bouquins, il ne s'en prive pas ici), et une histoire émouvante qui tient complètement la route.

Je l'avais vu avant de lire ce livre à Etonnants Voyageurs à St Malo, et il avait été à l'image de son livre : anar refusant la localisation permanente (il n'a pas de portable), mais ouvert à tous, passionné, expliquant jusqu'à la recherche de synonymes dans son livre pour que les mots utilisés collent à la manière de parler et aux caractéristiques des personnages.

J'ai commencé La Zone du dehors, c'est d'une créativité et d'une justesse sur l'époque incroyables (même en avance d'ailleurs). Et son écriture est dingue.

Je recommande aussi sa prestation dingue tant musicalement que dans le texte sur Bora Vocal avec Rone

Hors ligne

#828 17-10-2019 10:22:29

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Que lisez-vous ?

Je me le garde précieusement, celui-ci, c'est le seul que je n'ai pas encore lu.

En effet, il travaille pas mal avec Rone.
Dans Les Furtifs, il y a un accès web avec certains passages en musique, composés avec Yan Péchin, le guitariste de Bashung entre autres.

Hors ligne

#829 19-10-2019 09:40:35

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

ça n'est pas la "grande littérature" mrgreen

Sorti Mercredi, acheté hier. Même si je ne vais pas y apprendre grand-chose, je me dis que ça reste un témoignage pour les vieux jours....et les petits-enfants big_smile
saison stade rennais


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#830 23-10-2019 20:22:00

Pagistralement Votre
Invité

Re: Que lisez-vous ?

merci pronorennois

il est bien ? les photos sont belles ? parce que c'est une bonne idée cadeau pour noël

#831 23-10-2019 20:58:14

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Disons que fondamentalement, on n'y apprend pas grand-chose. Mais c'est un témoignage gravé dans "le dur", avec une belle couverture ( hormis l'invasion de portables langue2 ). ça s'expose une fois lue.

- Texte réfléchi dans l'agencement, avec des chapitres importants consacrés à des évènements essentiels ( par exemple, lamouchi, stephan, le rennes-brest...).
- Le contenant un peu chaotique dans l'écriture ( faute de correcteur ? ), principalement dû  à des absences de ponctuation adéquates dans les phrases. Mais bon, ça n'est pas rédhibitoire .
- photos nickel sur papier glacé ( hautbois/agence presse-sports, forcément ), même si pas inédites pour la plupart

ça se lit vite, mais je le répète, un condensé sympa de la saison en 160 pages. ça marque chez soi, pour éventuellement y revenir dans 10 ans, cette saison très particulière !

Comme tu le dis, cadeau sympa. A 24,90€, selon les finances de chacun, autant joli cadeau principal que d'appoint top


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#832 23-10-2019 23:25:28

Yoyoceltik Ier
Trigger warning
Localisation: Les bords de Seine
Inscrit(e): 30-09-2019
Messages: 8 414

Re: Que lisez-vous ?

C'est tellement bête qu'ils aient leurs portables dans les mains sur cette photo...


"Lyon 0-3 Roazhon" Yoyoceltik Ier, le 24/02/2006
Prudence sur le forum, je suis con, minable, détestable, abject et malhonnête. https://www.youtube.com/watch?v=xcv0EN3TMZ0
Et depuis peu, antisémite apparemment.

Hors ligne

#833 24-10-2019 09:26:24

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

Avec une belle photo du CUP à l'intérieur... yikes


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#834 24-10-2019 12:37:27

Pagistralement Votre
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Merci !

#835 09-11-2019 11:20:15

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Il ne faudrait pas que la saison 2018/2019 devienne un évènement nostalgique de vieux, ça signifierait que le club est parti en boudin mrgreen

En attendant, nouveau "témoignage" avec la sortie ce jour d'un roman graphique de 270 pages, mêlant dessins, photos et textes, par Eudes et Keltz :

infos sur le site de l'éditeur

livre stade rennais


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#836 05-01-2020 16:39:54

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Je remonte un peu le topic :

Il n'y a pas que le Goncourt dans la vie, mon "modeste" trio de tête des livres lus en 2019 smile

1 ) Dieu ramasse les copies, par Denis Lalanne
2 ) Grand maître, par Jim Harrison
3 ) Les annales de la compagnie noire, livre 1, par Glen Cook

livre 1
livre 2
livre 3

Dernière édition de: pronorennois (05-01-2020 16:40:25)


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#837 05-01-2020 20:01:46

karambar
Membre
Inscrit(e): 22-07-2006
Messages: 4 942

Re: Que lisez-vous ?

Le Glen Cook pourrait me tenter mais bon livre 1 me fait tiquer un peu !!


J'ai volé mon âme à un clown Un cloclo mécanique du rock'n'roll cartoon

Hors ligne

#838 05-01-2020 23:18:54

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 720

Re: Que lisez-vous ?

C'est toute une saga donc en effet faut aimer les romans qui prennent leur temps. J'ai moyennement accroché pour ma part, notamment parce que les personnages ne sont pas attachants et que la description de l'Univers reste trop superficielle. Je préfère d'ailleurs le deuxième cycle, que je trouve plus fouillé de ce point de vue. Ca reste quand même une lecture sympa si on aime ce genre d'univers de fantasy.

Hors ligne

#839 15-03-2020 09:59:48

Roudoudou
Agecanonix
Localisation: Paris/Saint Servan
Inscrit(e): 11-06-2006
Messages: 7 768

Re: Que lisez-vous ?

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, je recommande très fortement La Peste, le livre magnifique d'Albert Camus qui s'inscrit parfaitement dans la situation actuelle.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire, ils découvriront peut-être le bonheur de le faire au travers de cette grande oeuvre : c'est court, très facile à lire tout en étant parfaitement écrit.


À chaque époque, il est des gens qui ne pensent pas comme tout le monde, c’est à dire qui ne pensent pas comme ceux qui ne pensent pas.
-Marguerite Yourcenar -

Hors ligne

#840 15-03-2020 11:34:56

Créac'h Team
Membre
Inscrit(e): 23-07-2016
Messages: 6 499

Re: Que lisez-vous ?

... où "l'Enfer c'est les autres"' de JP Sartre

exact JCSL je suis allé trop vite

Dernière édition de: Créac'h Team (15-03-2020 11:46:06)

Hors ligne

#841 15-03-2020 11:42:20

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Que lisez-vous ?

"L'Enfer, c'est les autres", ce n'est pas un titre mais une citation. De "Huis Clos", ce qui est fort à propos.


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#842 16-03-2020 15:08:58

litlijon
Scout SRFC au Brésil
Localisation: São Paulo - Brésil
Inscrit(e): 07-08-2015
Messages: 1 404
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Je suis en train de lire Nuits d'Épine de Christiane Taubira.

Quand je lis ses mots, je l'entends les prononcer, et j'ai la chance de lire ce livre au Brésil, donc, dans un climat et un paysage ressemblant à sa Guyane natale. roll


Le Breizhileiro
Fan-club brésilien du SRFC  : http://rennesbrasil.com.br/

Hors ligne

#843 19-03-2020 14:35:10

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

C'est le moment de lire "La horde du contrevent" d'A.Damasio pour les amateurs de SF... ou pas du tout comme moi. J'avais pris une sacrée claque, une vraie experience de lecture !


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#844 19-03-2020 14:45:48

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Que lisez-vous ?

C’est tout à fait vrai, en effet, mais c’est rien à côté de « Les furtifs », sorti l’année dernière après 15 ans d’attente !

Je crois que j’en ai déjà parlé ici d’ailleurs.

Hors ligne

#845 20-03-2020 07:58:37

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

J'aimerais approuver... Mais jai beau le chercher en Australie, ma quête est toujours nulle.

Premier achat a mon retour (peut-etre plus vite que prévu neutral ) !


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

#846 20-03-2020 15:32:14

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

Je suis en pleine trace avec la Horde ces derniers temps... Au "volcan" pour être précis. Quelle œuvre !


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#847 20-03-2020 15:49:27

Un autre supporter
Membre
Inscrit(e): 03-08-2014
Messages: 1 736

Re: Que lisez-vous ?

A ceux qui s'ennuient un peu comme moi, je signale qu'ils peuvent écouter "les Chemins de la philosophie" de ce matin de vendredi sur France Culture avec pour invité Ali Benmakhlouf. Ce philosophe logicien est magnifique d'humilité, de tolérance et d'intelligence. Sa conversation est un bonheur! Un de ses lives aux PUF: "L'identité, une fable philosophique". J'ai eu la chance de suivre (enfin suivre, c'est beaucoup dire...) un de ses cours à Créteil il y a quelques années. J'aurais aimé pouvoir en profiter davantage.


La meilleure attaque, c'est la défense! (proverbe français)

Hors ligne

#848 20-03-2020 15:59:17

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 148

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de finir Un barrage contre le Pacifique de Duras. Super oeuvre, très instructive historiquement sur le comportement de l'administration coloniale, aussi sur le mythe totalement faux "on apportait la civilisation, une histoire familiale déchirante, et une magnifique écriture

Hors ligne

#849 21-03-2020 04:40:37

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Que lisez-vous ?

C'est une relecture, "l'alchimiste" de Paulo Coelho, vivre sa légende personnel...

"Connais toi toi même et le secret des dieux te serra révélé"

Socrate avait raison, je le confirme smile.

Dernière édition de: Véloce (21-03-2020 07:36:44)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#850 21-03-2020 05:06:43

Utakad
La sauterelle pèse lourd
Localisation: Notre Dame Des Landes (bzh)
Inscrit(e): 14-03-2007
Messages: 7 737
Site Web

Re: Que lisez-vous ?

Un des premiers ecrivains a surfer Sur le "developpement personnel", perso jai préféré "Le pelerin de compostelle", son premier livre Si je me trompe pas smile


"Le Stade rennais, l'histoire d'un type qui regarde sa vie par la fenêtre. En caleçon, sur son canapé, à manger des chips. Il envoie des SMS, ne reçoit pas de réponse, sort racheter des chips, oublie les clés, reste bloqué dehors. L'histoire du type qui passe à côté de sa vie. L'histoire d'une promesse pas tenue. So Foot.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.030 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 743.98 KiO (Pic : 784.88 KiO) ]