Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#801 20-06-2019 12:41:49

Pinault rend l'argent !
Membre
Localisation: Rennes Bourg L'evêque
Inscrit(e): 07-05-2018
Messages: 1 827

Re: Que lisez-vous ?

On peut le lire ici aussi.


c'est sûr que j'peux mourir demain, tant qu'elle m'habite entre ses reins.

Hors ligne

#802 20-06-2019 12:49:47

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

Une version ignare et butée, mais oui. mrgreen


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#803 20-06-2019 13:02:48

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Que lisez-vous ?

Tu es le seul Kant que je comprenne !

(et encore pas toujours)

Hors ligne

#804 20-06-2019 13:34:15

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011
Messages: 2 893

Re: Que lisez-vous ?

Alors que je suis sur que le truc le plus profond qui lui ai fait choisir ce pseudo, c'est l'achat dun t-shirt "kant est ce qu'on Blaise Pascal ?" ^^


"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

Hors ligne

#805 20-06-2019 14:42:26

Pagistralement Votre
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Je lis en ce moment "Où en sommes nous ? Une esquisse de l'histoire humaine" d'Emmanuel Todd. C'est passionnant.

J'avais jusqu'à présent surtout écouté/regardé des conférences de Todd mais jamais lu ces livres.

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, son œuvre porte sur les systèmes familiaux (et leurs différenciations) et surtout sur leurs impacts / influences sur l'époque moderne, sur les idéologies dominantes, etc... et les possibilités d'avenir que cela peut réserver.

Pour donner un exemple extrêmement simplifié : selon ce que Todd a mis en évidence, le communisme ne peut pas apparaître et s'implanter partout de façon aléatoire, mais il le sera dans des pays/zones géographiques dont le système familial est de type "communautaire" (système ayant comme valeurs dominantes: l'autorité et l'égalité). La famille communautaire est une famille dans laquelle cohabitent, au sein d'un même foyer, au moins deux générations et dont les règles d'héritage sont égalitaires (généralement entre les fils).

Je conseille vivement !

#806 20-06-2019 23:30:51

Kelenner
Membre
Inscrit(e): 13-01-2015
Messages: 7 719

Re: Que lisez-vous ?

Pas lu celui-là mais c'est le thème central de son bouquin de référence, "L'invention de l'Europe", qui détaille de façon assez précise et convaincante la répartition historique des systèmes familiaux sur le vieux continent.

Hors ligne

#807 21-06-2019 09:02:17

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 1 991

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de découvrir ce topic (extrêmement actif! smile) au sein du forum.

Ma dernière grosse claque c'est le magnifique "My absolute darling" de Gabriel Tallent aux éditions Gallmeister. Je suis un gros lecteur, je dois consommer deux à trois romans par semaine en moyenne, un peu plus pendant les vacances. Ce bouquin là, c'est une gifle, au sens premier du terme. C'est parfois d'une beauté incroyable, et la page suivante, on se prend un uppercut et on reste sonné devant la sauvagerie et l'abjection de cet amour d'un père pour sa fille.

Ça m'a vraiment secoué je dois dire. J'en suis venu à en déconseiller la lecture à ma copine et pourtant... Ça oscille entre lumière et crasse, dans une ambiance de déglingue entre ce père écolo survivaliste et sa fille turtle, 14 ans.

Vous n'en ressortirez pas indemne!


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#808 21-06-2019 12:14:57

Pagistralement Votre
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Merci du conseil Eusebio

Mais comment fais-tu pour lire 2/3 romans par semaine ? J'aimerais bien avoir ce rythme mais je suis loin du compte, j'ai une liste de livre à lire qui s'allonge chaque mois ça me déprime

#809 21-06-2019 13:49:36

Eusebio
Membre
Inscrit(e): 06-10-2010
Messages: 1 991

Re: Que lisez-vous ?

Je n'ai pas de télé! Ça libère pas mal de temps! smile

et en fait, je me suis planté, c'est par mois, et non par semaine!

Dernière édition de: Eusebio (21-06-2019 13:50:04)


"Je ne vais pas faire à Montanier ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse"

Hors ligne

#810 31-07-2019 09:33:53

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

Sur les conseils du bon Kireg (REVIENS!), je viens de lire Le Désert des Tartares de Dino Buzzati. Quand le temps qui passe inexorablement devient chef d’œuvre. Quelle angoisse là aussi.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#811 31-07-2019 09:50:38

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Que lisez-vous ?

Tout Buzzati est un chef d'oeuvre. Je te conseille aussi les nouvelles qui sont délicieusement décalées, frôlant quelquefois le fantastique, ainsi que ses textes journalistiques.

Et puis Italo Calvino, puisqu'on est dans les auteurs italiens. wink

Hors ligne

#812 31-07-2019 09:54:23

Ankou
A la vie, à l'Armor !
Inscrit(e): 02-09-2011
Messages: 2 893

Re: Que lisez-vous ?

Chez les italiens, je suis en trains de me faire tout Saviano cet été, si ce type ne fini pas avec une balle dans la tête, on pourra parler de miracle, l'état italien l'a complètement lâché...


"A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas."
"Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux." Michel Audiard

Hors ligne

#813 31-07-2019 10:03:35

Dark.City
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Claudio Magris et Giacomo Sartori aussi.

#814 31-07-2019 12:24:22

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

@RT

J'ai commencé son recueil de nouvelles mais, hormis "Le K", je suis un peu déçu pour le moment. Je trouve les messages un peu trop matraqués. Peut-être parce que je ne lis jamais de nouvelles et que c'est le format qui veut ça.

Mais j'en ai lu moins d'une dizaine pour le moment, hein. A voir. La première était très très très bien (et sur le même thème que Le Désert Des Tartares d'ailleurs).


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#815 31-07-2019 12:34:25

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Que lisez-vous ?

J'aime beaucoup le format de la nouvelle, moi. Je suis très admiratif devant la capacité à planter une ambiance en si peu de lignes.
Mais je comprends qu'on ait plus de mal.

Hors ligne

#816 01-08-2019 11:47:31

BeatBoy22
Membre
Inscrit(e): 07-05-2012
Messages: 5 191

Re: Que lisez-vous ?

En parlant de Nouvelles, je suis en ce moment sur un des maîtres de la discipline.

Son nom ? Trois lettres, deux voyelles et une consonne. Un génie qu'on ne reverra "Jamais plus"


Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu’un fasciste.

Hors ligne

#817 01-08-2019 11:58:56

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Que lisez-vous ?

Poe ?
Je vais bientôt en relire certaines, rééditées chez Gallmeister.

Hors ligne

#818 07-08-2019 05:33:46

JemJem
banni
Inscrit(e): 23-07-2019
Messages: 8

Re: Que lisez-vous ?

Salut. Cela fait très longtemps depuis la dernière fois que j’ai lu un livre. Le dernier en date, c’est Da Vinci Code de Dan Brown. Bref, j’ai découvert d’autres passions et les livres n’ont plus trop leur place. De plus, avec mes 3 enfants, ce n’est pas évident de lire un livre. Bonne journée !

Hors ligne

#819 07-08-2019 09:13:14

Majac
Membre
Localisation: Yvelines
Inscrit(e): 20-02-2019
Messages: 2 656

Re: Que lisez-vous ?

Bonjour amis lecteurs,
J'ai vu passer un post dans le topics "séries TV" à propos de la série "Good Omens" (que je recommande chaudement au passage). L'un des co-auteurs est Terry Pratchett, que ma fille m'a fait découvrir il y a 2 ans. Depuis, j'en suis à lire son 5ème ou 6ème roman, et comme pour les précédents, quel régal! Une sorte de série à la "Rougon-Macquart" dans un monde extra-terrestre complètement déjanté. Je ne regarderai plus jamais les chameaux comme avant (lisez son ouvrage "Pyramides" pour comprendre).
Réservé à ceux qui ont gardé en eux une part d"enfant (donc tout le monde en fait).
Quelle fertilité d'imagination, humour à toutes les pages, ça fait vraiment du bien par les temps qui courent. Ce gars là n'a qu'un seul défaut : il est mort.
D'ailleurs, la série "Good Omens" a été réalisée pour lui rendre hommage.

Dernière édition de: Majac (15-08-2019 17:06:24)


Tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie.

Hors ligne

#820 04-09-2019 06:21:32

Frère Tuck
Invité

Re: Que lisez-vous ?

Certains ont déjà lu Christian Bobin?
Je viens de finir " la folle allure".
J ai pris un plaisir certain, écriture précise et concise, quelques belles envolées lyriques. Un livre sur l art d être soi même. Vaste programme.
Belle surprise pour moi et quand je rencontre un auteur j aime bien "enchaîné" ses livres.
Mon avant dernière rencontre c est Louise Erdrich avec Love Medicine, la saga de plusieurs familles sur et autour d une réserve amérindienne.
Un livre assez dingue oscillant entre folie pure et humanité lumineuse. A l image de l auteure.
Bref deux belles rencontres.

#821 04-09-2019 20:25:57

pronorennois
Membre
Localisation: Par dessus le marché
Inscrit(e): 21-02-2011
Messages: 8 871

Re: Que lisez-vous ?

Bonjour à tous,

Je vais me mettre à décrire mon sentiment également, sur les 50 à 60 livres que je lis par an ( sans retour en arrière, je rassure ).

Je me posai une petite question pour les habitués de ce topic : ça ne serait pas plus sympa et parlant aux gens de poser dans son message la couverture du livre en image, en même temps qu'on dise ce qu'on en pense ?


JE SUIS NÉ LE 27 AVRIL 2019
BREIZHILIA

Hors ligne

#822 14-10-2019 12:40:04

Rangifer tarandi
Lamouchi du coach
Inscrit(e): 10-05-2016
Messages: 6 633

Re: Que lisez-vous ?

Je vous conseille très chaudement le dernier Damasio "Les Furtifs".

J'avais déjà adoré "La Horde du contrevent", son livre précédent (paru li y a 14 ans) qui était devenu culte. Il a donc mis 14 ans à en sortir un nouveau, mais ça valait le coup d'attendre ! 700 pages que je n'ai jamais pu lâcher, un univers futuriste (2042) mais tellement logique étant donné les évolutions actuelles (privatisation des villes avec des forfaits qui interdisent certains quartiers, de l'éducation, de la sécurité ; identification constante de tout le monde...).
Dans cet univers, on suit un groupe de personnes composé d'une section de l'armée et d'un couple à la recherche de sa fille mystérieusement disparue. C'est là qu'interviennent les furtifs du titre.

C'est intelligent, dans la forme et le fonds, avec une profusion de néologismes plus pertinents les uns que les autres, avec des idées folles à chaque chapitre, une typographie et une manière de parler propre à chaque personnage, une langue inventée (Damasio place toujours des parties oulipiennes dans ses bouquins, il ne s'en prive pas ici), et une histoire émouvante qui tient complètement la route.

Je l'avais vu avant de lire ce livre à Etonnants Voyageurs à St Malo, et il avait été à l'image de son livre : anar refusant la localisation permanente (il n'a pas de portable), mais ouvert à tous, passionné, expliquant jusqu'à la recherche de synonymes dans son livre pour que les mots utilisés collent à la manière de parler et aux caractéristiques des personnages.

Hors ligne

#823 16-10-2019 18:42:32

Pedro Menezio
Skinhead bigoudi
Inscrit(e): 31-05-2016
Messages: 4 127

Re: Que lisez-vous ?

des héros qui ne combattaient pas les fachos en copiant des tweets sur un forum de foot :

61z5xhPaufL.jpg


L'humanité sera véritablement heureuse lorsque le dernier capitaliste aura été pendu avec les tripes du dernier gauchiste.

Hors ligne

#824 16-10-2019 18:48:11

Pas de chance
Roi des crêtes, hein ?!
Localisation: Au ras des pâquerettes
Inscrit(e): 27-05-2007
Messages: 5 202

Re: Que lisez-vous ?

C'est con, tu aurais pu nous donner envie de lire ce livre sans doute très enrichissant mais au lieu de ça, tu t'en sers pour glisser un taquet d'une bassesse ridicule facepalm

Avoir de la culture mais sans servir juste pour tenter d'humilier son prochain, quelle tristesse.

Dernière édition de: Pas de chance (16-10-2019 18:50:14)

Hors ligne

#825 16-10-2019 19:35:58

yertle
Membre
Inscrit(e): 16-06-2015
Messages: 1 921

Re: Que lisez-vous ?

Moi, j'ai noté ce bouquin du coup, vraiment par intérêt du livre, je précise quand même.

Même si je me suis marré lol


« Je suis un optimiste. Même mon groupe sanguin est positif. » (Anton « Toni » Polster)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.037 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 734.1 KiO (Pic : 775 KiO) ]