Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#651 10-09-2015 17:18:26

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Que lisez-vous ?

Vous me donnez envie, avec votre Howard Zinn, là. J'essaierai, un jour.

Pour ma part, je suis en train de découvrir Caryl Férey, c'est rudement chouette. top


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#652 10-09-2015 17:34:48

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Que lisez-vous ?

tu confonds pas avec Karine Ferri ?


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

#653 10-09-2015 19:01:53

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 178

Re: Que lisez-vous ?

Ah Caryl Férey m'avait déjà été conseillé par ma prof dans mon cours sur le polar tu me donnes envie. Quel livre ?

Hors ligne

#654 10-09-2015 21:51:48

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Que lisez-vous ?

belis : non je ne pense pas, en tout cas, aucune page n'est restée collée facepalm cool

Clowny : je ne peux pas vraiment te conseiller, je n'en ai terminé qu'un seul, à savoir Zulu. Je l'ai dévoré de bout en bout et sans rien dévoiler, la fin m'a poursuivi plusieurs jours. C'était dément.
J'ai résisté le temps d'un seul autre bouquin (Hitler's Day, sans doute le meilleur bouquin d'Elmore Leonard que j'ai lu à ce jour), et pouf je n'en pouvais plus, je suis revenu illico vers Férey. Là, je suis en train de dévorer son tout premier, Haka, et c'est vraiment bien aussi.
Les autres m'attendent tout en haut de la pile sur ma table de chevet. wink

Dernière édition de: L'esprit chafouin (10-09-2015 21:52:20)


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#655 10-09-2015 23:17:45

Clemso
Membre
Localisation: Ptyx
Inscrit(e): 29-10-2013
Messages: 106

Re: Que lisez-vous ?

A propos de Caryl Férey (même si c'est un odieux supporter des Verts), Zulu pour commencer c'est parfait.

Et pour ceux qui aiment déjà Caryl Férey, DOA pourrait vous brancher. Citoyens clandestins ou Pukthu, son dernier roman publié.

Zinn, il faut y aller sans réserve, vraiment.

Fabrice, tu verras que Vuillard a, en plus, un style hors du commun.

Ce soir j'ai lu ça :
marco

A tous les amoureux du Pirate, petit plongée toute modeste et très réussie dans les boyaux de l'Elefantino. De plus, ce petit ouvrage est écrit par un rennais.  Supp de notre équipe de branques? A vérifier !

Bizoo

Dernière édition de: Clemso (10-09-2015 23:18:36)

Hors ligne

#656 10-09-2015 23:46:13

Clowny
World's Best Boss
Inscrit(e): 02-03-2011
Messages: 18 178

Re: Que lisez-vous ?

Merci LEC et Clemso. DOA je le recommande également, on l'avait justement reçu dans ce fameux cours à Sciences Po, et c'est quelqu'un qui a travaillé dans le milieu militaire donc ses récits sont intéressants de ce point de vue là. C'est quelqu'un de passionnant (bon j'ai toujours rien lu).

Dernière édition de: Clowny (10-09-2015 23:46:35)

Hors ligne

#657 11-09-2015 13:43:37

Shabaninho
Membre
Inscrit(e): 07-07-2014
Messages: 2 254

Re: Que lisez-vous ?

Je n'ai pas lu Zulu mais j'ai vu l'adaptation cinématographique récemment. J'arrive pas à savoir encore si j'ai bien aimé le film, mais scénaristiquement j'ai trouvé ça bien ficelé. Est-ce que ceux qui ont vu/lu les deux peuvent me dire à quel point l'histoire du film suit le bouquin ? J'ai en effet trouvé la fin très bonne.

Dernière édition de: Shabaninho (11-09-2015 13:44:05)


« Je ne vais pas faire à Philippe ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse. » Rolland Courbis

Hors ligne

#658 11-09-2015 13:59:27

Bob Senoussi
Mind the gap
Localisation: Saint-Misère
Inscrit(e): 21-02-2012
Messages: 8 839

Re: Que lisez-vous ?

Pareil j'ai bien aimé le film. Et comme j'aime bien Julien aussi, je vais me pencher sur l'auteur.

Sinon j'avais lu un bouquin de DOA, il connaît son truc, mais j'accroche pas tellement.

Et puis je up parce que ça vaut son pesant de noix de pecan, on en avait parlé avec Veloce, je conseille fortement La Griffe du Chien de Don Winslow. Lui, il maîtrise les ficelles de la CIA. Et ça en dit long sur leurs méthodes.


"Comment diable un homme peut-il se réjouir d'être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu'un d'autre, qui en plus lui demande d'être reconnaissant pour cette opportunité ?"
Bukowski

Hors ligne

#659 11-09-2015 14:02:47

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Que lisez-vous ?

J'ai vu le film juste après avoir lu le bouquin.

Le film est pas mal, mais sans plus. Disons que le bouquin est tellement dense que Jérôme Salle a dû tasser l'histoire, et y'a plein de trucs (tous les à côté de l'histoire, en fait) qui ont été sucrés. Le problème, c'est que ce sont ces à-côtés qui font l'intérêt du livre.
Rien qu'un exemple : la scène de la plage intervient en tout début de film ; dans le livre, ça arrive à peu près à la moitié. Voilà, quoi.

Disons qu'en voyant le film, on n'a pas idée de la profondeur du bouquin. Et la fin du film est... disons... complètement râtée, pour rester poli.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#660 11-09-2015 15:36:47

manug
Membre
Inscrit(e): 09-03-2009
Messages: 79

Re: Que lisez-vous ?

KantBZH a écrit:

Sinon, dans un autre genre qui n'est pourtant pas le mien, hier soir, j'ai découvert Manu Larcenet et Le Combat Ordinaire.

Je l'ai mangé. Il n'en reste pas une page indemne.

Excellentissime ! Une des mes BD de chevets.

Poursuis avec "le retour à la terre", la série qu'il a écrit avec Ferri, un autre style (davantage d'humour et de légèreté, quoique....) mais toujours aussi bon à lire.


Sinon pour contribuer je viens de relire (ça doit être la 4ème fois en 15 ans....) "Sympathy for the devil" par Kent Anderson, histoire de me préparer à la lecture de "chiens de la nuit" du même auteur, réédité il y peu en folio. Excellent écrivain dont les 2 oeuvres, largement autobiographique, donnent elles aussi une lecture différente des US période vietnam et post vietnam.

Dernière édition de: manug (11-09-2015 15:44:46)

Hors ligne

#661 11-09-2015 16:22:12

Mazheo
Provençal le Gaulois
Localisation: La concha de tu madre
Inscrit(e): 29-06-2011
Messages: 1 836

Re: Que lisez-vous ?

Le Combat ordinaire, Le retour à la terre... Autant de titres d'ouvrages que de chansons des Fatals Picards. smile


"Kaamelott c'est la vie." Clowny, 13/07/2015. ?

Hors ligne

#662 13-09-2015 02:58:44

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Que lisez-vous ?

Un roman :

- 44 Jours de David Peace.Écriture hachée à la DP, atmosphère opaque. Leeds...
Textes profonds, fous mais... La réalité qui te frappe plus fort que le goal du PSG. 

J'me casse.


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#663 27-09-2015 13:41:01

Nicopicolo
Goodfella Benfiquista
Localisation: Capitale du Groland
Inscrit(e): 11-03-2011
Messages: 15 140

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de finir Dans le jardin de la bête.de Erik Larson.
Très beau livre, on est surpris par l'analyse de MR Dodd dès 1933.
Chapeau bas pour ce Monsieur.


Jeune coupable et libre car jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction.  SCRED CONNEXION

Hors ligne

#664 14-10-2015 09:27:52

Véloce
Membre
Localisation: Paname
Inscrit(e): 23-05-2006
Messages: 7 672

Re: Que lisez-vous ?

j'ai lu "une relation dangereuse" de Douglas Kennedy.
Je suis un fan de D Kennedy .je le trouve irrégulier mais parfois génial.
mon roman préféré reste "cette instant là" que je recommande chaudement (histoire d'amour entre un journaliste américain en poste à Berlin et une transfuge de feu la RDA avec une superbe étude du milieu de l'Allemagne de l'est et de la stasi).
"Une relation dangereuse" est un bon D K, une histoire d'amour là aussi mais qui, comme l'indique le titre vas mal tourner.Je ne vous en dit pas plus pour garder le suspens mais très intéressant.

Vous connaissez la saga Mllénium, magistral série de 3 livres polar/espionnage dont l'auteur,feu Stieg Larsson, a livré les 3 romans juste avant de mourir (et qui n'a donc jamais rien su, de son vivant, l'immense succès internationale qu'on connu ses 3 livres).
et bien Millénium 4 "Ce qui ne me tue pas" viens de sortir sous la plume d'un nouvelle auteur David Lagercrantz.
Je me suis donc précipité jusqu'à ma librairie préféré et je me suis fait plaisir. 23 € quand même.
on y retrouve les principaux personnages,  Mikael  Bblomkvist et la génial hackeuse Lisbeth Salander et d'autres personnages de la première série mais le nouvel auteur en fait naître d'autres et raccroche assez finement l'histoire. C'est bien une suite.
Personne ne si trompera, c'est d'évidence une bonne grosse opération commercial et la fin du roman laisse clairement augurer qu'un Millénium 5 apparaîtra d'ici 2/3 ans.
Mais c'est bien ficelé et j'ai pris plaisir a cette intrigue sur font d'espionnage. Il manque le piment sexuelle des principaux personnages de l'auteur originale mais bon, a chacun son style.
vous pourrez trouver sur la boutique web de la FNAC, librairie Millénium 4 une petite interview du nouvelle auteur. intéressant.


j'ai également lu "La cité de la joie" de Dominique Lapierre.
C'est l'histoire d'un prête Français qui décide d'aller partager la vie miséreuse des Indiens dans un bidonville de Calcutta nommé "La cité de la joie" et d'une famille de paysan chasser de leur campagne par la famine et qui s'en vont rejoindre la grande ville avec mission d'y trouvez du travail et d'envoyer a leur parents de quoi survivre.
Roman coup de point, témoignage cruel et émouvant, où l'impitoyable exploitation de l'homme par l'homme côtoie la solidarité et la tolérance des différentes communautés. L'auteur sous titre sont titre "l'épopée des vraies lumières du monde".
j'ai pensé très vite a la chanson de Charles Trénet: "Douce France"  .
Un film a été réaliser. il a très bonne réputation et a engendré, avec le roman, une grande générosité internationale et a amené l'état Indien a améliorer l'état sanitaire des bidonvilles ( tout a l'égout, latrines, etc.)
L'auteur a reversé 50% de ses droits d'auteur qui cumulé au dont d'argent qu'il a reçu on permis la création d'une léproserie dans la cité de la joie.
Il n'y a que des bonnes raisons de lire ce livre.
Moi qui reste un peu Marxiste tout en étant croyant (tant pis si ça fait sourire) je remercie l'amie qui me l'a offert.

j'ai lu également "le vol des cigognes" de JC Grangé. un bon polar certes mais je n'ai pas été subjugué.

Et puis je lis l'illustre "le nom de la rose" d'UMBERTO ECO.
un bon ami, grand lecteur (philo, poésie, romans) m'en a parler comme un chef-d'oeuvre.
Moi qui ne qu'un petit chef cuisinier au QI moyen et qui suis resté 20 ans sans presque rien lire, je bute sur beaucoup de mots dont j'ignore le sens (je vais me racheter un dictionnaire) je n'en suis pas encore là.
J'ai déjeuné ce dimanche avec cette ami et son épouse (142 de QI, elle même grande lectrice et poète publié, un cœur a l'authenticité rare).
Nous avons bien sure parler de ce livre  (j'en était a la moitié) et cette ami cher m'en a expliquer le sens qu'il en a retenu.
Pour lui c'est ces l'opposition de deux visions de l'église catholique, l'une qui se veut riche et puissante, l'autre faisant vœux de pauvreté et proche du peuple avec bien sure (je reprend ses mots) l'interférence des enjeux politique de l'époque.
Je lui est alors demander si dans ces études (licence de philo) il avait acquis des connaissances en théologie.
il ma répondu "oui un peu" et m'a expliqué qu'a cette époque (13/14ème siècle) théologie et philo avait encore tendance a ce confondre.
Je passe donc surement a côté de la substantifique moelle du roman car il y nombre de discutions théologique dans ce roman.
Il me reste la trame policière, mystérieuse , complexe et passionnante avec cette bibliothèque, labyrinthe interdit au moines, orgueil de l'abbaye ou se trame  l'histoire et où se cache la clé expliquant les meurtres et suicide que Guillaume De Baskerville (clin d'oeuil a connan Doyle et a sherlock Hosme) alias Sean Connery dans le film quand a tirer Annault, s'évertue avec grande sagacité a trouvé le (les ?) coupable.
Et puis l'étude de milieux de cette époque ou la science n'est que balbutiante et le poids de l'église, de cette culture judéo-chrétienne est omniprésente et où l'inquisition fait rage.
Je vous en dirais plus qu'en j'aurai fini ce livre.
J'invite ceux d'entre vous qui me liront et qui on lu ce livre a venir me donner leur avis et m'éclairé dans ma laborieuse lecture avec leur propre ressentit.
En tout cas, je vais me débrouiller, une fois ma lecture achevé, a revoir le film que j'ai vue il y a très très longtemps et dont je ne garde qu'un souvenir confus.

a + donc.

Dernière édition de: Véloce (14-10-2015 09:30:01)


"De l'audace, encore de l'audace,toujours de l'audace"
Laurent Pokou

Hors ligne

#665 14-10-2015 14:26:46

J'iraiCracherSurLacombe
Létang t'accule
Localisation: Nantes
Inscrit(e): 22-07-2008
Messages: 3 878

Re: Que lisez-vous ?

Oui, Umberto Eco a un niveau d'érudition tel qu'il peut se permettre de coller une tartine d'informations et de détails historiques au point de risquer parfois l'indigestion du lecteur. Du coup, l'opposition de deux visions de l'église catholique, je m'en rapelle plus clairement dans le film que dans le bouquin (l'un comme l'autre, vu et lu il y a une quinzaine d'années au bas mot). Même si je me rappelle que j'avais aimé sa lecture, le livre est tellement plein de... de tout, que je suis bien en peine de me rappeler d'un passage spécifique (pourtant j'ai une bonne mémoire).
Du même auteur, j'ai lu aussi le pendule de Foucault. C'est pour l'instant plus frais dans ma tête, mais je sens que ca va me faire le même effet.


"Il y a toujours un pied ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale." Xavier Gravelaine, au commentaire de Ghana-Allemagne, Coupe du Monde 2010.

Hors ligne

#666 14-10-2015 19:23:36

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Que lisez-vous ?

Vu que je me suis intéressé à l'affaire JC Romand ces derniers temps, j'ai lu L'adversaire d'Emmanuel Carrère. Livre intéressant, un peu particulier, parfois écrit bizarrement, ce qui rend certains passages un peu lourds.

Je me suis replongé dans les policiers sinon, je suis sur Le Poète de Michael Connelly en ce moment.


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#667 16-10-2015 08:36:50

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

Pour continuer sur les "magazines" et suite au bon rappel à l'ordre de WP je voulais juste continuer un petit peu ici...

Je suis effaré du manichéisme qui sévi même pour un truc aussi futile... Un Society ou autre, assez léger (quoique pas toujours, je me rappelle de quelques excellentes longues interviews quand j'en ai eu entre les mains), sur la table basse permet de catégoriser une personne? On oublie qu'on peut lire de tout? C'est un peu comme les bouquins, on peut lire une connerie plutôt marrante mais également décortiquer une œuvre majeur. Ou le cinéma... Etc.

Je plains les gens qui ne sont que dans le sérieux ou l'utile et méprise les gens qui parfois s'abandonnent au futile.

Enfin y a une marge entre ne connaitre que Closer et ne jurer que par Le Monde et XXI, non?


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#668 16-10-2015 10:14:37

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Que lisez-vous ?

Nom de dieu, il continue !
Qui catégorise les gens, ici ? J'imagine que tu fais référence au type qui a réussi à déduire à propos d'un autre type n'aimant pas Society que :
- cet autre type lit le monde diplo et XXI et est sectaire sur tout le reste
- il n'aime pas les nouveautés
- il ne soutient pas la presse qui a "les couilles de se lancer en 2015"
- il est bien pensant
- il n'aime pas les hipsters barbus

Non ?

Finalement, cet emplacement n'est peut-être pas encore le bon, faudrait aller sur le topic baston.

Bon et pour vraiment rester dans le sujet, je suis en train de dévorer ce truc là, et c'est vachement chouette :

6a0120a864ed46970b019b013d49e9970c-pi

Dernière édition de: L'esprit chafouin (16-10-2015 10:24:45)


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#669 16-10-2015 10:42:24

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

Euh, LEC, pourquoi tu le prends pour toi là?

Je fais un constat pour ouvrir un débat. Ce sont par ailleurs davantage les messages d'asamoah qui me font me dire ça (je te laisse les relire)...

Au passage, je lis Le Monde Diplomatique et de temps en temps des formats comme XXI... Donc bon... Ce n'est pas une attaque quand j'en parle, hein.

Le reste de ton message porte uniquement sur mon attaque d'hier (certes idiote et inutile) et tu la retourne façon pauvre victime... J'ai dit que tu ne soutenais pas un magazine qui se lançait en 2015? Non, j'ai dit ironiquement "c'est vrai quoi, balancer 3,80€ à un magasine qui a les couilles de se lancer en 2015, quelle honte!".  J'ai dit que tu faisais "bien pensant"? Oui, mais je me suis trompé, le mot était "condescendant" et portait sur le contenu de ta réponse à Ouzeman (bien que les vraies réponses condescendantes soient encore une fois celles d'asamoah). Ensuite, le coup des "hipsters barbus" était plutôt une petite connerie en référence à une discussion passée dans laquelle tu évoquais le sujet (le retour de la barbe à la mode) avec autant de nuance que ton jugement de Society. Reste le "n'aime pas la nouveauté" ; là ok, toutes mes excuses, ça n'a rien à voir et c'est idiot.

Donc, pour en revenir à mon propos que je vais reformuler en dehors de ces conneries (pour le coup, je ne m'attendais pas à ce que tu réagisses car ça ne s'adressait pas à toi) : on ne peut pas lire Cosmo et Le Monde (exemple type que j'ai souvent agréablement constaté)? On ne peut pas se marrer avec du people et s'intéresser à la géopolitique? Quand je débarque chez quelqu'un je ne le juge pas parce qu'il y a le dernier Marc Levy sur la table, hein. [sub]Même s'il mérite surement une bonne leçon.[/sub]

Donc, au lieu de chercher à finir sur le topic baston, on peut parler du fond.


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#670 16-10-2015 10:50:41

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Que lisez-vous ?

Bon ben ok, j'étais à côté de la plaque.

Mais pour ton débat, je ne suis pas sûr que qui que ce soit soit te contredise ici. On est quand même tous inscrits sur un forum de foot, donc on est tous impliqués dans une activité plus ou moins régulière qui peut difficilement être plus futile.


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#671 16-10-2015 11:27:04

KantBZH
Membre
Localisation: Alcoolik Lorientis Park
Inscrit(e): 21-10-2014
Messages: 10 349

Re: Que lisez-vous ?

Pas si sûr...

On se gargarise de lire tel ou tel auteur, telle ou telle revue, ... et de le montrer sur le forum, sur Facebook et autres. On aurait presque honte de dire que, parfois, on lit une connerie. Quand on voit les réactions dans le topic musique (y compris venant de moi) ou parfois ici ou plus généralement sur le forum, on se demande s'il est encore possible de rencontrer un peu de respect ou au moins éviter les avis tranchés sans débat lorsqu'on a le malheur de ne pas citer ce bouquin obscur que tout bon lecteur devrait avoir lu mais juste un mec qui fait des bouquins pour madame Michou.

Pour en revenir à Society, on reconnait très vite ce nouveau style très à la mode de faire un peu trop dans l'absurde et le futile (parfois drôle, parfois non). Mais ça n'enlève pas qu'il y a également d'excellents dossiers (en vrac dans ce que j'ai eu dans les mains : François Fillon, la dynastie Clinton, Snoop Dogg, ...).

Et oui, les couvertures sont immondes. Et alors? On n'achète pas un magazine juste pour faire beau sur la tablette dans le train, si? Ah, on me dit que ça se fait couramment... roll

Bon tout ça pour dire qu'il y a moyen d'en discuter autrement qu'avec le qualificatif "torche balle". mrgreen


• Champion MPG et pas que dans son cœur • Grand vainqueur de débats du soir • Pianiste sur un clavier AZERTY • Accident waiting to happen • Ado attardé • Twitter

Hors ligne

#672 16-10-2015 13:03:06

L'esprit chafouin
Punk à chat
Localisation: Les deux pieds d'dans
Inscrit(e): 29-12-2010
Messages: 7 367

Re: Que lisez-vous ?

Faut pas pousser non plus. On peut tout de même avoir des avis péremptoires de temps en temps, du moment que ce n'est pas constamment, sans avoir à devoir se justifier parce qu'on a subitement écrit un gros mot un peu gratuit sur ses 100 derniers posts. Et c'est moi le bien pensant, en plus.
Mon post péremptoire, il n'était pas contre Ouzeman ni les lecteurs de Society, il était contre Society, faut-il le rappeler. Et contre le magazine, pas contre sa couverture.
J'arrête là.

Dernière édition de: L'esprit chafouin (16-10-2015 13:05:29)


Difficile de rester humble quand on est aussi génial que moi
Jean-Pierre Melville

Hors ligne

#673 16-10-2015 13:55:37

lauig
Buisiness is Buisiness
Inscrit(e): 07-01-2007
Messages: 14 771

Re: Que lisez-vous ?

Je viens de finir La Vérité sur l'Affaire Harry Québert.

La-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-laffaire-Harry-Quebert.jpg

Et c'est un très bon bouquin. Je me méfie en général des œuvres qui bénéficient d'un si joli buzz, qui se vendent à millions et/ou qui portent des surcouv rouges mentionnant tel ou tel prix, parce que je sais un peu comment ça marche.
Mais j'ai là été agréablement surpris, une enquête semi-policière fort bien ficelée, une écriture fine, des scènes ou morceaux de bravoure qui font parfois se demander si l'auteur s'adresse au lecteur ou bien à lui-même, puisqu'il est un peu question de la rédaction d'un second roman (ce qui était la tâche à accomplir pour Joël Dicker) en marge et au cœur de l'intrigue première.

Bref, une réussite francophone que je vous conseille.


"I don't care if you win, I just need Kylo Rennes - Toulouse." General Hux

Hors ligne

#674 16-10-2015 14:07:06

Clecle-Rennais
The Strike Team
Localisation: Rennes
Inscrit(e): 03-05-2009
Messages: 19 820

Re: Que lisez-vous ?

Tu n'es pas le premier à conseiller ce livre, du coup je pense qu'il sera le prochain sur ma liste wink


"Le supporter voit ça comme un refus de jouer, mais indéniablement, cette passe vers l'arrière, c'est le début d'une nouvelle attaque"

Marcelo Bielsa

Hors ligne

#675 16-10-2015 14:16:08

belis
Vieux moutard que jamais
Localisation: München
Inscrit(e): 30-08-2006
Messages: 7 266

Re: Que lisez-vous ?

ma femme l'a lu ya un petit moment en m'en disant que du bien. JE vais peut être y jeter un coup d'oeil, finalement

[sub]comme quoi je fais plus confiance à lauig qu'à ma femme en matière littéraire hont' hont'[/sub]


"Ouais c'est vrai c'est un hold up, mais cette victoire on l'a pas volée" Y. M'vila le soir d'un Toulouse-Rennes

"Le barbecue à gaz c'est de la merde" S. Armand

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

[ Généré en 0.034 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 789.17 KiO (Pic : 846.07 KiO) ]