Stade Rennais Online - Le forum

Le forum des supporters du Stade Rennais

Vous n'êtes pas connecté.

#1 Re: Jour de match » [6e journée] Olympique de Marseille - Stade Rennais FC » 20-09-2014 21:37:53

Lecteur régulier du forum, je souhaite intervenir, une fois n'est pas coutume, pour abonder dans le sens de ceux qui sont exaspérés de voir notre équipe aborder un match de façon aussi négative. L'équipe alignée au départ est tout simplement désespérante et ne permet pas d'espérer grand chose.

Quand oserons-nous aligner une équipe capable de tenter des choses, de proposer du jeu ? Je suis désolé, je ne me satisfais pas de la soi-disante bonne première mi-temps de notre équipe: oui nous les avons très bien contenu grâce notamment à une charnière centrale de qualité (ce Mexer est a priori une bonne trouvaille) et à un Thauvin inexistant. On aurait même pu marquer une fois si PG avait fait le bon choix (ce qui n'est pas sa qualité première). Mais on connait le scénario par coeur : on les contient facilement en première période, la mi-temps arrive et un nouveau match commence : quelques ajustements tactiques, quelques consignes appropriées et au bout du compte, l'adversaire marque sur sa première véritable poussée (une équipe comme la notre est incapable de résister à un temps fort prolongé adverse). Et là c'est fini parce qu'il est très difficile de se mettre à jouer quand vous n'avez pas été "conditionnés", préparés pour cela. Combien de fois avons-nous vu par le passé ce match: 100 fois ? 200 fois ? Et toujours autant de gens pour dire "dommage, on méritait mieux !". "On a bien joué", "si Untel avait marqué, on aurait peut-être gagné !".

Alors, pourquoi ne pas avoir tenté de jouer dès le départ ? Pourquoi ne pas aligné d'entrée une équipe capable de surprendre l'adversaire, de prendre le jeu à son compte de façon à mettre le doute et à obliger l'adversaire à déjouer ? Les chances de revenir avec un résultat positif étaient maigres mais pas inexistantes car l'OM est une équipe qui ouvre le jeu. Et au moins tu n'as pas de regrets car tu as tenté quelques choses.

Mais que cherchez-vous, tout ceux qui acceptent cette frilosité ? Qu'attendez-vous d'une équipe comme le Stade Rennais :  glaner le plus de points possible, peu importe la manière, pourvu que l'on soit le plus haut possible au classement ?
Moi, ce que j'attends d'une équipe comme la nôtre : qu'elle propose du jeu, qu'elle joue du mieux possible avec les moyens qui sont les siens. Qu'elle nous procure du plaisir par instant. Et si cela passe par des défaites sévères de temps en temps contre plus fort que soit, et bien je l'accepte. Car nous n'avons pas vocation à gagner le championnat, ni même nous battre contre les gros. Par contre, nous pouvons à notre niveau montrer une véritable volonté de proposer un football attractif. Montrer des valeurs positives. Nous ne sommes que le Stade Rennais: si nous voulons exister sur la scène footballistique nous n'avons pas d'autres options  que de mettre le jeu au coeur du projet. C'est le seul moyen d'exister pour un club à notre échelle. Gagner petitement en refusant le jeu peut nous ramener ponctuellement des points mais en aucun cas ne peut nous permettre de faire du Stade un club qui compte, un club dont nous serions fier.

Je suis persuadé que cette équipe a les moyens de proposer autre chose que ce qu'elle montre: nous avons gagné en technicité, en "QI foot" également. Cela doit nous permettre de développer un projet de jeu bien meilleur que ce que nous propose cette équipe jusqu'à présent. Et je suis persuadé qu'accepter de jouer au football (quitte à s'exposer à des déconvenues), de remettre le plaisir au premier plan est encore un bon moyen d'obtenir des résultats. Même (surtout ?) en ligue 1. Les joueurs que l'on a cette année, sans être extraordinaires ont les moyens de proposer un jeu d'une toute autre tenue. Pour cela il faut une véritable volonté: de l'entraîneur, du président... et des supporteurs. C'est la raison pour laquelle je suis atterré de voir des forumeurs accepter ce néant, cette gabegie.

Râleurs, insatisfaits de tout poil, vous n'êtes pas seuls: des supporteurs anonymes pensent comme vous ! Quand vous affichez votre déception et votre incompréhension, quand vous faites part de votre désillusion, d'autres pensent comme vous !

Et désolé pour le pavé...

Pied de page

[ Généré en 0.033 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 587.66 KiO (Pic : 600.08 KiO) ]